PDA

Voir la version complète : Fiches de lecture

Laurent
21/11/2003, 19h02
Sur AF j'avais mis une bonne 30aine de mes livres sous formes de fiches courtes, je compte bien les transférer (elles sont à moi B) ).
Que penseriez vous (je sais que Michel est déjà OK) de créer une section "Livres".

Vous la vériez comment ?

Micke
21/11/2003, 19h16
Idée excellente. Je suis pour. Y-a-t-il une rubrique spécifique?

Laurent
21/11/2003, 19h19
Non, il faut la créer, c'est pour ça que j'attends des suggestions pour savoir comment l'agencer. ;)

Voici comment je l'avais établie sur AF :

<a href='http://appuifeu.com/infos/site/index.asp?idtri=208' target='_blank'>Rubriques livres</a>

L'inconvénient est qu'il fallait parfois aller très prfond pour trouvers divers ouvrages.

Arnaud
21/11/2003, 19h51
Les arborescences trop profondes ça m'enchante pas trop <_<

je réfléchis à une solution optimale et je reviens vers vous.

Tyrex
21/11/2003, 19h56
moi je suis d'accord pour cette section meme si je risque de ne pas enormement contribué

Micke
21/11/2003, 20h23
Je mettrai dés que la rubrique sera créee une analyse du livre que je viens de lire: " Rommel la fin d'un mythe" de Dominique Lormier.

Moïse
21/11/2003, 23h43
ho oui oui je trouve l'initiative de laurent super , ce la etoffe la dimension du site maintenant je suis d'acoord avec ffak attention à pas trop d'arborscecne car le moïse y commence sérieusement à se paumer (bon faut que je prenne 1h00) pour tout comprendre.

laurent comment établis tu une fiche de lecture ??

moi ce que j'aimerais dans une fiche indépendamment de l'aspect factuelle et descriptif ... ces des trucs guidage & décryptage du type :

1 - " quoi de neuf à l'ouest " : cad au regard de la culture et enseignement traditionnel ou jusqu'à nos jours, le livre apporte t'il des éclairages nouveau ou des scoop ?? (non valable pour les vieux livres)

2 - " à retenir " ou " les essentiels " : les principales idées du bouquins à retenir

3 - " points fort / points faibles " ... dans le titre

;)

Laurent
22/11/2003, 00h14
On pourrait présenter les fiches comme sur le mode d'emploi que j'avais mis sur AF (voir le lien plus haut).

Moïse
22/11/2003, 00h24
oui je te fais confiance, mais le lien je le trouve pas (p.. il est nul moïse :( ), y a que hps y pis j'ai pas l'adrres exact d'appui feu en tête, il faut que j'y aille à bicyclette via exploreur ... :blink:

bon faut faire de la promo, y aps tt le monde bo... d'une p.. en bois :angry: :P

pandapowaaa
22/11/2003, 00h26
<!--QuoteBegin-Laurent Lavail+Nov 21 2003, 09:19 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Laurent Lavail @ Nov 21 2003, 09:19 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><a href='http://appuifeu.com/infos/site/index.asp?idtri=208' target='_blank'>Rubriques livres</a>
[/quote]
et voila ;)

David Lehmann
23/11/2003, 01h14
Bonjour tout le monde ! :)

Je voulais juste dire que je soutenais tout à fait l'ajout d'une section "bibliographie", les bouquins c'est indispensable pour un wargamer qui aime bien creuser un peu et c'est vraiment un délice de tomber sur LE livre qui donne les informations que l'on recherche :D

David

Laurent
23/11/2003, 01h36
Si tu as des livres... les fiches sont le bienvenue. B)

Tyrex
23/11/2003, 07h47
On le reconnait plus Panzi avec son nom veritable ;)

Arnaud
25/11/2003, 08h20
Je suis sur les fiches de lecture là :)

Krasny Bor
27/11/2003, 15h47
Il me paraît judicieux de faire quelques "compartiments"

En langue française
En langue étrangère

Préciser l'importance de l'iconographie [(parfois inexistante --> "L'art de la guerre" de B. L. Hart), parfois touffue (Coll. Heimdal)]

Acceptera t-on la présence de romans ?
de romans historique ?

Faut-il donner des limitations afin de rester proche du sujet principal (les événements et matériels vus dans les jeux Panzer Campaigns), ou s'intéresser à l'énorme masse d'ouvrages qui s'interessent au second conflit mondial ?

Enfin, chaque personne qui proposera un contenu pourra t-elle faire un texte à sa façon ou doit-elle se soumettre à certaines exigences dans le descriptif ?

Une bibliographie pour quoi faire ? Je veux dire par là : est-il nécessaire de mentionner des ouvrages introuvables ?
Si la biblio est un outil pour approfondir ses recherches, mieux vaut que les ouvrages étudiés soit disponibles. Mais ceci est discutable.

Enfin, ce ne sont que quelques idées.

Laurent
04/12/2003, 22h40
As tu une solution Ffak ? J'ai déjà pa smal de fiches à mettre en ligne. ;)

Arnaud
05/12/2003, 07h32
Après avoir mis un grand coup fin novembre je souffle un peu depuis :) je m'y remets sur les fiches.

Nicolas
22/12/2003, 20h50
Je peux faire la fiche d'un truc que je pense que vous n'avez pas ! :blink:
et oui, je pense que c'est possible : ue encyclopedie de la seconde guerre mondiale en plus de 110 volumes, fàçon "editions Atlas" mais en mieux, et datant des années 60-70. j'y ai passé une bonne partie de ma jeunesse ( qui n'ai quand même pas si loin , il faut bien le dire.... )

alors, qu'en penez vous ? :)

Micke
22/12/2003, 21h16
Idée interessante mais il faudrait sans doute cibler tes fiches sur des sujets précis: armements , batailles...
J'ai également une encyclopédie portant sur les armements. Il y a une fiche par arme depuis le pistolet Lüger jusqu'au V2 en passant par la jeep ou le Tigre. A voir ce que l'on peut en retirer pour intéresser les visiteurs de ce forum.

Nicolas
22/12/2003, 21h38
non, là, c'est plutôt basé sur les operations. ce sont des fascicules. en general, les articles sont ecrits par des militaires ayant particpé aux combats. de temps à autres une double page pour presenter 1 ou 2 materiels ayant servi. ( genre : "Le sherman, cheval de bataille des alliés" .... )
donc, plus serieux sur le coté historique que matériel.
Faire une fiche par fascicule me parrais difficile et surtout un peu dur depuis mon inscription au tournoi. par contre, une critique du document me semble fesable. Un resume me semble inutile, mais par contre, je peux appuyer les petits plus apportés. par exemple les articles sur le quotidien des français au cours du conflit.

voili voilou.
moi je vais au dodo, demain y a du taf.

bolo occidental

Nicolas
20/01/2004, 21h27
desolé, l'article est assez long à pondre, la discussion étant pas evidente ... je vais finir par écrire un truc du genre : "chacun y trouvera se qu'il cherche" :rolleyes: .

je ne desespere pas, j'y arriverai.

Bébert
21/01/2004, 16h04
Acquisition cette semaine de "la seconde guerre mondiale" par Sir Basil Lidell-Hart (ouvrage chronologique) et de "la seconde guerre mondiale" par Masson, présentation thématique du sujet...Fiches de lectures d'ici quelques semaines... :)

Nicolas
27/01/2004, 22h13
çà y est, 2 articles en ligne : la ligne rougeet stalingrad de JJ annaud. il faudra enlever une des deux copies de Stalingrad, si possible celle avec la faute d'orthographe au titre ( j'ai fais une petite erreur, je recommencerai plus. )

:D

efelle
29/01/2004, 21h31
Je viens d'ajouter une fiche pour Das Boot.
Désolé pour la vignette, je ne l'ai pas fait exprès et ce n'était pas pour dévaloriser les autres films. :blink: :( :D :D

Terminus Est
29/01/2004, 21h41
Ah, grand film, Das Boot ... enfin, je n'ai vu que la version "longue" en DVD bien après la sortie en salle, mais je m'en rappelle comme si c'était hier tellement c'était bon B)

efelle
30/01/2004, 06h39
Je l'avais vu à la télé durant ma jeunesse (eh oui, bientôt 30 ans), il m'avait laissé un souvenir très fort.
Un pôte m'a rafraichit la mémoire quand il a appris mon interet pour les sous-marins, ça m'a travaillé un moment et puis j'ai craqué et me suis ruiné pour acheter le DVD.

Merci en passant pour le redimensionnage de la vignette et de l'affiche, hier soir ça crevait l'écran (littéralement).

Nicolas
30/01/2004, 17h19
je vais aller voir çà sur le chanps ! ç àva commencer à se remplir ce coin du site ! genial !

Slothrop
30/01/2004, 18h04
Ah tiens ce soir, je récupère Level 5 chez mes parents (si mon père n'a pas enregistré un Maigret-like par-dessus), je le reregarde pour la Xième fois avec un taux d'alcolémie presque ok et j'en fait une fiche. Ca me changera les idées... :rolleyes:
Comme çà il y aura les gens qui passeront sur Campaigns France se diront: mais ils sont pas-si-cons ces wargameurs... :lol:
Bon en attendant, amenez-moi des gobelins... :unsure:

efelle
28/02/2004, 20h00
Je viens d'ajouter une nouvelle fiche ciné, merci à nos gentils administrateurs de bien vouloir redimensionner l'affiche.

Bonne nuit et bon weekend.