PDA

Voir la version complète : Skachok-Zvesdia c'est reparti

Page : [1] 2

Tyrex
28/11/2003, 20h55
Les progrés de la conception du scenario sont rapportés dans ce topic

Micke
01/12/2003, 04h50
1er tests réalisés le 30/11. Echange de mails avec Tyrex pour proposer des corrections. A priori le scénario n'a plus rien à voir avec FSR. Les premiéres phases peuvent s'intituler " course vers l'Oskol". Ca se présente trés bien.

Tyrex
01/12/2003, 08h16
Bon on va continuer la progression ici plutot que sur Skachok en panne

Vu avec Michel et modifié de suite:

Le reseau defensif de la 298ID a été modifié et allégé

Correction d'une erreur concernant le taux d'interception des mission aeriennes

Le taux de recovery des deux armées est passé de 2 à 4%

Recherche d'une solution pour rendre un peu de peps à l'artillerie. Deux pistes sont envisages. Soit regroupés certaines compagnies en bataillon soit augmentés les valeurs soft et hard

Par contre Michel les tours de nuit devraient normalement etre les memes que dans FSR car j'ai repris pour cette partie du fichier. PDT les données de Marquo.
Je n'ai pas trouvé trace non plus de defenses dans le secteur de Volokonovka cote allemand. Par contre la 62eme Division de la Garde n'apparaitera plus au tour 1 mais plutot au matin du 30

Il va aussi falloir que je revois un peu la dispo des avions. 2% pour les russes c'est un peu trop faible. Et 20% pour les allemands idem. Plutot du 10-25 qu'il faudrait mettre je pense

Ceci dit des testeurs supplementaire seraient bienvenu.. Et aussi l'avis de Bertrand qui n'a pas du ecnore dezippé son fichier;)

Micke
01/12/2003, 19h54
2eme envoi de Tyrex aujourd'hui et nouvelles propositions de corrections. Le probléme principal provient de la sous estimation de la force de frappe de l'artillerie et de l'aviation qu'il faudrait renforcer. Quelques problémes de positionnement des unités au départ qu'il faut régler mais rien de grave.
L'aarivée par chemin de fer des troupes allemandes c'est assez impressionnant.

Tyrex
02/12/2003, 10h19
Je vais donc rehausser d'un quart la puissance hard et soft des unites d'artillerie.
Idem pour l'aviation.
Cette mesure permettra de compenser la baisse des effectifs tout en lui donnant tout de meme du punch

Le probleme des troupes russes est en cours de resolution. Michel m'a proposé de retarder l'arrivée des unites du Front de Voronezh de un à trois tours. Je vais le faire sauf pour une division qui commence assez eloigné de l'Oskol

tout ces petits changements sont en cours mais j'ai pas mal de boulot donc celà se fait lentement

Krasny Bor
02/12/2003, 16h16
Salut Tyrex,

As-tu une idée de la date/l'époque/l'ère ( ;) )à laquelle ton projet sera finalisé ? Parce qu'à force d'en entrendre parlé, forcemment, ça titille !

Tyrex
02/12/2003, 18h20
La version beta devrait sortir pour Noel.

La veritable version finale se sera disponible elle que lorsque HPS aura patché correctement Kharkov pour accepter les options strategiques apparu dans Sicily et les unites de deception paru dans Ardennes

Sinon je viens d'augmenter les valeurs de l'artillerie et de l'aviation des deux camps de 25% suites aux indications de Michel.

Ceci Krasny Bor je peux t'envoyer la version alpha qui est en cours de tests. Seulement il te faut Kharkov 42 et de la patience car les renforts ne sont pas vraiment en place. Juste ceux du premier tour et c'est tout.
Mais l'OoB est finalisé lui

Krasny Bor
02/12/2003, 21h49
Merci Tyrex, mais c'est prématuré pour moi. Je n'ai encore jamais joué à Panzer Campaigns et j'attends Kharkov 42 dans les jours qui viennent.
Il faudra que je joue d'abord avec le jeu original si je veux profiter pleinement de ta version et l'apprecier à sa juste valeur.

J'ai hâte d'être suffisemment aguerri pour goûter à ta potion, mais a mon avis, ce ne sera pas avant quelques mois.

Bon courage !

Krasny Bor

Tyrex
03/12/2003, 08h29
Et du courage il va m'en falloir car il s'est passé quelque chose avec le fichier scn

Bref il est foutu et je suis obligé sans doute de tout recommencer à zéro.
La raison? inconnu à ce jour mais les 298-320 ID et la 19eme PzD + toute l'avitiation + toutes les troupes russes et tout les renforts ont disparus.
Ne reste plus sur la carte que les osttruppens, la GD, les SS et les italiens. Tout le reste envolé

Là j'ai un gros coup de lassitude et un ras le bol severe :( :angry: :(

Krasny Bor
03/12/2003, 08h44
Et il n'est pas possible de récupérer ton travail grâce à la version que tu as envoyé en test chez Michel Degrand ?

Tyrex
03/12/2003, 10h24
Helas non car Michel a lui aussi mis en place l'OoB modifié...et boum tout a sauté chez lui aussi.

Franchement là sur le coup je comprends absolument pas ce qui s'est passé. Ce n'est pourtant pas la premiere fois que je modifie des valeurs sur l'OoB pourtant. J'aurais supprimé des unites je dis pas mais ce n'est pas le cas... non là vraiment comprend pas :(

Micke
03/12/2003, 19h50
Cette mésaventure ne m'est pas arrivée contrairement à ce qu tu dis Tyrex. Veux tu que je te renvoie le fichier et si oui lequel ou as tu réglé ton probléme.

Tyrex
04/12/2003, 08h11
ah oui je veux bien que tu me renvois les fichiers .oob et le .scn
En esperant que cela fonctionne correctement parce que je me vois mal devoir me retaper la mise en place des unites russes..enfin surtout devoir diminuer leurs effectifs..quelle plaie ce truc. Il faut un clic pour un homme enlevé..une horreur :(

Tyrex
05/12/2003, 13h43
Bon ben c'est reparti pour l"horreur :(

Les fichiers de Michel sont aussi atteint. La raison en est simple. Laurent m'avait fait remarqué qu'il manquait les panzers III de soutien de la compagnie de Tigre chez les SS. Je les ai donc rajouté.
Mauvaise pioche. Le scenario refuse les unités ajoutés par la suite sur l'OoB et plante absolument tout. :wacko: :wacko: :wacko:

Donc je suis en train de me coltiner tout le travail des deux dernieres semaines. Je replace tout le monde à sa place..ou a peu pres.

Bon hier soir j'ai mis en place les 298 et 320ID, la 19eme PzD, la 213Sicherung, le regiment de police SS qui tient l'Oskol, le regiment de la 168ID au nord de la carte, le regiment DF et les principaux QG de la carte

Ce soir je colle les Ostruppens, la division italienne, les renforts SS de la LSSAH et de la DR et les renforts de la GD. SI j'ai le temps je recolle aussi les sources de ravitaillement et les objectifs de victoire.

Tyrex
06/12/2003, 11h43
Bon ben j'ai eu le temps de tout mettre en place...mais je me suis couché à 02h00 du mat.

J'ai apporté quelques petits changements niveau deploiement.
Maintenant la 298ID, le bataillon sur carte de la 168ID et la 19eme PzD partent avec un niveau de fatigue entre 40 et 50. Ces divisions combattaient en effet depuis le mois de decembre et devaient etre passablement fatiguées.
Le dispositif est de plus assez bancal. Là aussi c'est normal. La 298ID est certes en place depuis deux jours. Mais la 320ID termine son deploiement et la 19eme PzD est en pleine retraite. Donc les liaisons entre ses unités ne sont pas encore vraiment bien etablis. Ceci devrait inciter l'allemand à retraiter un peu histoire de reorganiser son dispositif un peu leger.

Suite à une remarque de Michel j'ai un peu plus eparpillé le regiment de police SS qui tenait deux ponts sur l'Oskol. Il couvre maintenant le double de surface.Il occupe maintenant la zone occupée precedement par un regiment de la 213 Sicherung et le regiment Der Fuhrer dans la version de Marquo.
Attention ses effectifs sont tres tres eparpillés. En fait de regiment il s'agit plutot d'un bataillon.

Autre modification j'ai avancé un peu les elements de la GD. Le bataillon de reco est plus en avant (au delà de Volchanks) ainsi qu'un bataillon du regiment "grenadier" (en mode rail entre Belgorod et Volschansk)
Ceci dit attention avec les renforts par rail. La capacité allemande est trop faible normalement pour bouger TOUTES les unités. Il y aura des choix à faire dans la priorité des montées en ligne. Surtout que quasiment toutes les unités de renfort arriveront par rail (en tout les blindés oui car je doute que les allemands les aient deplacés sur de longues distances autrement que par rail

J'ai encore accru la fatigue des italiens. De 200 je l'ai passé à 250 (bonjour le boulot). Il faut bien voir que la division italienne est en fait le reste de la VIII Armee et du 'Alpine Corpo' qui ont ete aglommérés. Bref c'est une unité manquant de cohésion et totalement abattu moralement.
De plus les bataillons partent groupés (sauf un divisés en compagnies)

Autre petite nouveauté j'ai mis deux objectifs de sortie à l'arriere des lignes allemandes. L'un concerne les italiens et l'autres les hongrois.
Je les ai mis pour simuler la decision politique de ces deux gouvernements de retirer de Russie leurs unités. Donc il sera possible d'echanger les divisions hongroises et italiennes contre des points de victoire. Attention cela represente tout de meme trois divisions. Meme si ce ne sont pas les meilleurs du lot cela represente un sacré apport car les deux divisions d'infanterie sont à plein effectif (il s'agit en fait des restes des IIeme Armee hongroise et VIIIeme Armee italienne). Seul la division blindé hongroise sera autour de 60% de son effectif.
Ceci dit j'ignore si le jeu donnera des points si l'on sort par ses cases des unités disons Ostruppen ou Flak. J'espere que non sinon on va voir des petits malins qui vont virer ses unités pour engranger des points.

Tyrex
07/12/2003, 13h34
Les troupes russes sont enfin mises en place.
Pas de grosses innovations de ce coté là si ce n'est que les unités de la 3eme Armée Blindée arrivent beaucoup plus tard que dans la premiere et defunte mouture

J'ai pu aussi mettre en place les renforts des deux premiers tours.
Cote russe les divisions au contact des allemands recoivent leur artillerie tout de suite. Je le fais pour leur permettre d'avoir un appui de ce coté là. En effet leurs batteries devaient pouvoir arroser les positions allemandes depuis des positions hors carte.
Comme le jeu ne le permet pas eh bien les batteries seront sur carte des le premier tour dans des positions hors d'atteinte de l'artillerie allemande

Je compte travailler un peu aujourd'hui et mettre tout les renforts du premier jour dans le scenario d'ici ce soir. Celà va en decevoir pas mal mais le Groupe Mobile Popoc ne fera pas son apparition le premier jour mais plutot le 30 janvier.
J'explique ma decision par le role de reserve d'exploitation attribué à ce corps. Il n'avait pas pour but de percer la ligne mais d'exploiter les attaques de la 6eme Armee et de la 1ere Armee de la Garde.
De plus contrairement au scenario de Marquo ces unités n'apparaitront pas groupes massivement mais plus etalées comme dans la realité.
Enfin je travaille en ce moment sur l'arrivée de Popov.

Micke
07/12/2003, 17h34
2eme beta-test aprés les corrections de Tyrex sur la force de l'aviation et de l'artillerie ainsi que sur l'arrivée des renforts. Autant le dire tout de suite c'est trés trés bien et promet pas mal d'intérêt au niveau du jeu. Maintenant il faut dépasser le 1er tour et regarder ce que ça donne sur une période plus longue, notamment le rythme des remplacements, de récupération des unités, et de comportement au combat par rapport aux paramétres choisis.

Laurent
08/12/2003, 04h58
Il me vient une idée.

Sur la carte, les objectifs sont sur les principales villes. Mais ces villes (surtout celles à l'ouest) ne sont absolument pas défendues.
Ce qui fait que le Russe peut facilement y envoyer une unité de corps d'armée en solo pour prendre plusieurs milliers de points... c'est complètement non historique et le système de jeu ne peut empêcher ce genre de choses.
Genre une batterie de DCA qui prend 3 ou quatre objectifs non protégés (au dernier moment, pour pas que l'Allemand y prenne des troupes... la partie est faussée)

Pourquoi ne pas y mettre des troupes "Fixed" pour toutes la bataille ?
Ces troupes représenteraient les garnisons et autres levés en masse lors de l'arrivée des Russes. Si les Russes ne viennent pas ces troupe ne bougent pas, si ils viennent, elles représenteront parfaitement des troupes levées à la hâte. Inutile de faire des recherches en OB pour leur donner des noms... elles représentent des troupes de police de services de l'arrière du front. Donc pas de division spéciale ou je ne sais quoi.
Un titre de "Wachtruppen" ou "Alarmaeinheiten" suffirait largement.

Cela empêcherait certaines abérations.

Si non je veux bien recevoir le scénar pour regarder. :)

Bébert
08/12/2003, 08h14
Je partage assez l'avis de Michel, il semble que le début de ce scénario soit très prometteur..

Il reste encore plusieurs choses à valider, notamment les points d'objectifs et les conditions de victoire, mais le Challenge est vraiment ouvert côté russe comme côté allemand. Je pense que l'on va pouvoir passer aux tests assez rapidement...

Sinon, pour ce qui est des défenses de ville, je crois que c'est au joueur de s'organiser pour défendre ces points, cela doit faire partie des contraintes stratégiques, et je trouve que c'est une bonne idée d'y mettre des dépôts de ravitaillement suceptibles d'être capturés par l'adversaire...

A+

Bertrand

Tyrex
08/12/2003, 08h19
Oui c'est une eventualité. Mais les troupes "Fixed" ca me gene un peu quelque part
Mais bon pour le nom il vaudrait mieux un truc du style garnison.. c'est pas Wach batalion en allemand par hasard?

Pour le scenario je t'expedies le tout subito presto

Ah tiens un message de Bertrand.
Oui les points de victoire ne sont pas en place. La raison en est simple. Je suis nul de chez nul en math...enfin pour etre plus precis les chiffres me donnent des maux de tete ;) Donc calculer ce qui pourrait etre une moyenne en fonction des pertes et faire de la projection sur un modele mathematique..boouhh quelle horreur pour moi.
Dans le scenario c'est vraiement ce qui me derange le plus de faire celà...calculer :(

Sinon pour les tests laisse moi au moins finir de mettre TOUT les renforts dans le jeu tout de meme ;)

Tyrex
08/12/2003, 14h31
Pas beaucoup d'evolution aujourd'hui dans le scenario.
J'ai juste mis en place les derniers renforts prevus le 29 janvier.

Sinon je suis en train de mettre sur papier l'etalement des renforts des deux camps.
C'est fini pour les russes. Et j'ai decouvert des suprises. J'ai par exemple un corps de cavalerie en double...idem pour deux divisions de fusiliers.
Enfin ce n'est pas foncierement grave il suffira de ne pas les mettre sur le scenario et c'est tout.

Ce soir j'attaque la mise en place papier des renforts allemands

Sinon je pense que je vais finalement augmenter le rythme des remplacement. De 4 je vais passer la valeur à 7 dans les deux camps.
Pour celui de la recuperation je l'avais dejà un peu augmenté avant de commencer

Laurent
08/12/2003, 16h32
En fait j'imaginais plutôt le problème comme ça :

Le pion dans chacune des villes reste indéfiniment "Fixed". Il ne perd ce statut que lors que le Russe vient dans un hexagone adjacent... il retarde la prise de l'objectif pour quelques tours. Et il permet surtout de servir de sonnette. B)
Actuellement nous nous trouvons dans une situation ou des corps d'armée entier peuvent se balader sur les arrières allemands, en passant dans les grandes villes sans que l'Allemand s'en apercoive !!! :blink: :blink: :blink: C'est totalement absurde. Le Russe pourrait même se permettre de laisser uen unité adjacente à un objectif pour la faire avancer dessus au dernier tour afin de gagner 1000 points d'un coup sans que l'Allemand puisse réagir... Et ils font quoi les services administratifs dans la ville ? Les personnels de garnison, d'entretien des vois ferrées etc. Que font ils ? Ils attendent comme des cons qu'une bête batterie de DCA prenne leur ville au dernier tour ? Même pas capable de prévenir le haut commandemant ? :unsure:

Le but profond de ce pion est de "prévenir" et "retarder", pas combattre... Il représente juste des unités levées à la va vite (garnison, perso administratif, personnel des chemins de fer, police etc...), pas de véritables combattant dont pourrait se servir l'Allemand. :)

"Alarmeinheitent" va mieux que "wachtruppen", car ces Alarmeinheitent comprennent dèjà des Wachtruppen. ;)

Tyrex
08/12/2003, 18h39
Je vais y reflechir pour coller une section de 40 gugusses moral E "Fixed" à mort comme Alarmenheit dans les grosses agglomerations du jeu

Eux non reflexion faire je peux pas les mettre desolé. Si je le fais je detruis encore une fois mon scenario. On ne peut rien rajouter à l'OoB une fois l'ecriture du fichier scn debuté

Ca sera pour l'hypothetique version Gold avec les unites d'artillerie que l'on peut regrouper et les options strategiques et les unites de deception...on peut toujours rever non?

Tyrex
09/12/2003, 08h58
Les renforts allemands sont en place sur papier eux aussi

Deux mauvaises nouvelles pour eux:

La GD n'aura pas tout ses blindés au debut. Il semble bien en effet que les Tigres, les flammPanzers et un bataillon n'arrivent que fin fevrier. Normal ces unités etaient encore en cours de formation au debut de la bataille et ne pouvaient pas se trouver à Kharkov à temps pour le debut. La GD est en train de passer d'une division de PanzerGrenadier à une division Panzer en pleine bataille.

Sinon la seconde c'est l'apparition là aussi tardive des blindés de la Liebstandarte et de la Das Reich. Je n'ai pas trouvé trace d'action de la part de ses unités avant le 2 fevrier. Donc ne vous attendez pas à les voir apparaitre sur la carte avant le 31 (pour la Das Reich) et le 1 fevrier (pour la LSSAH). En fait ces unités ont du apparaitre en meme temps que le reste des divisions. Mais pour des raisons de debarquement complexe des machines elles n'ont pu monter en ligne que tardivement. Comme le jeu ne simule pas ces problemes, c'est la seule facon que j'ai trouvé de simuler ceci correctement.
Ceci dit les deux divisions SS auront elles leurs Tigres des le debut

Tyrex
10/12/2003, 21h12
Ca progresse toujours

J'ai mis en place les renforts jusqu'au 3 fevrier.

J'ai de plus corriger le petit bug qui faisait qu'il etait impossible de jouer plus d'un tour (merci Michel de m'avoir fait remarquer ce petit defaut)

Bon pas mal de points restent encore en suspens. Le premier concerne les points de victoires. J'avoue ne pas savoir quoi faire sur le sujet

Le second concerne le ravitaillement.
Les allemands recoivent pour le moment une unite de ravitaillement par division par jour. Les russes sont plus defavorisés avec seulement une unité par jour pour deux divsions. Et cela s'aggrave en cours de jeu. A partir du 15 c'est une unite de ravitaillement pour trois divisions seulement. Historiquement les services de ravitaillement furent depouillées de tout leurs camoins pour motoriser les unités d'infanterie tout au long de la bataille. Du coup tout le secteur logistique fut perturbé
Le probleme c'est que ce ne sont que des approximations. A voir au cours des tests.

Le troisieme concerne les Alarmenheit et les partisans. Les partisans initialement prevus sont retirés. Ils devaient servir d'unité de deception. Kharkov ne prenant pas en compte ses unités je renonce pour le moment à ce projet.
Les Alarmenheit tres bonne idée en soi arrivent un peu tard. Je ne puis helas les mettre sur l'OoB sans detruire tout le travail dejà accomplie. Peut etre dans une autre version cependant

Laurent
11/12/2003, 02h05
Petite suggestion à propos du placement des StüGe de la StuG-Abt 209. Pourquoi ne pas les rapprocher des unités d'infanterie de la 298. ID ? Ca donnera un air de Kampfgruppe, car les voir isoler, loin de l'infanterie ne fait pas très réaliste.

Tyrex
11/12/2003, 08h43
Oui je m'en suis rendu compte apres le placement. Je pense en fait en mettre une batterie dans chaque regiment de la 298ID

Enfin si j'arrive à solutionner correctement le probleme de l'artillerie russe. Et là c'est pas gagné

Tyrex
11/12/2003, 14h06
Bon pour l'artillerie russe j'ai peut etre une solution.
C'est pas tres elegant et ca doit etre encore testé.

Les mortiers de 82 des regiments d'infanterie ont ete concentres en une seule unite de 21 ou 24 mortiers selon les divisions.
Les mortiers de 120 des regiments ont quand à eux ete concentrés dans une unité de 21 canons au sein...du regiment d'artillerie. Ils prennent ainsi la place d'une unite de 12 canons de 76.

L'unité de 76 mm elle à quand à elle eté aglomeré aux autres unites de 76mm du regiment d'artillerie. Cette unité passe donc soit à 24 soit à 36 canons selon la division.
Les pieces de 122 restent quand à elles toujours à 12 canons.

Autre changement les BM13 ont ete regroupés en une unité de 21 pieces au lieu de trois unités de 8.

Bref j'ai concentré autant que j'ai pu. Mais l'OoB donne maintenant des chiffres fantaisistes de canons. Car je n'ai pas pu supprimé les pieces en trop. PAr contre dans le scenario les unités supplementaires auront disparus d'ici ce soir

Mais il reste des unités pour lesquelles je n'ai rien pu faire. Il s'agit des mortiers des brigades blindés et ceux des brigades de fusiliers. Impossible de faire la moindre concentration dans ces deux cas.

Micke
11/12/2003, 17h39
J'étais sûr qu'il y avait une solution. Pour les brigades blindées il n'y a rien à faire car ces unités disposaient de toute façon d'une artillerie d'appoint non conçue pour provoquer une rupture du front.

Bébert
11/12/2003, 18h01
Sur les points de victoire, les trois plus évidents sont Belgorod, Slaviansk et Kharkov. Ensuite, il y a, pour les russes, le bord Est de la Carte, qui peut-être un objectif en soi...

Après cela, tu as quatre façons de moduler et de calculer tes points:

1° Un nombre de PV élevé donne la victoire aux allemands, et les points "géographiques" suffisent à remporter une victoire mineure: l'objectif stratégique allemand sera alors de garder le terrain, avec des pertes comparables (en valeurs) aux pertes soviétiques

2° Un nombre de point de victoire elevé donne la victoire aux allemands, mais les points géographiques ne permettent au mieux qu'un draw: l'objectif startégique sera alors de garder le terrain, et de casser du russe.

3° Même systême que 1, mais côté russe

4° Même sustême que 2 mais côté russe

Selon le systême que tu prends, la partie est très différente. Dans le scénar de Marquo, impossible de gagner sans Kharkov et Belgorod, et les pertes matérielles ne suffisent pas à compenser ces deux objectifs majeurs, et de plus, en raison de la valeur très élevée de ces deux points, le reste n'a qu'une importance relative.

A toi de voir, mais pour ma part, historiquement, ce qui était recherché par les russes était un gain territorial, avec une avancée forte forte vers l'Ouest, donc je choisirai plutôt la 3ème solution, avec des points de victoire plus élevés sur Kharkov (objectif de propagande), et sur les villes à l'ouest de la carte.

Tyrex
11/12/2003, 18h57
Euh Bertrand je garde ta reflexion sur les points de victoire...mais pour plus tard.

Suite à vos suggestiosn je suis en train de regrouper l'artillerie russe. C'st fait sur l'OoB mais pas encore sur le fichier scenario où les artilleries en trop sont encore en partie presente

Pour ne rien arranger Bertrant a reperer une abberation au niveau de la valeur AA. Et j'en trouver d'autres. Le pire etait de voir des canons AC avec une valeur AA de 8..soit quasiment autant qu'un 88 AA.
Bon je pensais finir le tout pour ce soir. Helas ce sera pour un peu plus tard

Tyrex
12/12/2003, 20h44
Eh allez donc... reboumcrash du fichier scenario... et là aucune explication valable :angry: .
Pire meme ma copie de sauvegarde a elle aussi fait boumcrash :( :(

bref là j'en ai un peu marre de recommencer encore et toujours depuis le depart...

Bref aux oubliettes pour le moment le Skachok..surtout que je rentre en France jeudi prochain et donc je vais avoir la tete ailleurs
Apres on verra si je me sens l'humeur de me recoltiner le tout encore une fois en sachant que ca va sans doute encore me boumcrasher une ou deux fois si cela se trouve

Bébert
13/12/2003, 06h24
Ha zut, les fichiers que tu m'as envoyé hier sont scratchés?

Tyrex
13/12/2003, 09h10
Helas oui.

Quelque part dans l'OoB il y a un binz incomprehensible et tout à crasher illico tant chez moi que chez Michel

Tyrex
13/12/2003, 17h00
J'ai retravaillé un peu l'OoB

J'y ai fait apparaitre un peu plus de partisans et des Alarmenheiten.

J'ai aussi permis que les 76mm russe et les BM13 soient divisibles et regroupables. Comme celà on pourra soit les concentrer soit les eparpiller à volonté

J'ai supprimé les unites de mortiers surnumeraire
J'ai supprimé les unites en doublons

Enfin voilà Skachok ca continue encore... mais celà se terminera-t-il un jour?

Micke
14/12/2003, 13h32
3eme test destiné à affiner les paramétres des unités:
Il se confirme que l'organisation des mortiers russes est à revoir.
Les mouvements des brigades à ski sont à modifier.
Quelques changements dans le moral des unités notamment chez les alliés des Allemands.
Sinon tout le reste à l'air de fonctionner correctement.
Je suis partant pour continuer le test sur le scénario complet.

Tyrex
14/12/2003, 17h26
Les mortiers russes ont ete regroupés Michel il me semble. Les unites assez inutiles ne se trouvent plus que dans les brigades blindés. Mais là impossible de plus les regrouper helas.

Sinon tes remarques ont ete prises en compte et j'attaque les modifications qui s'imposent.

Donc le moral des cosaques abteilunt passe de D à C sauf pour le premier bataillon du regiment Jungschultz qui passe à B
Le moral des Panzers hongrois descend de C à D
Le moral des italiens passe de D à E

Sinon les canosn d'infanterie des PanzerDivision vont etre regroupes en batterie de 8 pieces et non plus de 4

Pour le mouvement des skieurs je vais aussi faire le necessaire au niveau du fichier pdt

Tyrex
17/12/2003, 21h57
J'attends toujours le retour des deux derniers volontaires avant de continuer.
Enfin je file une semaine en Bretagne. Donc je laisse un peu tout en plan pour les fetes. Retour au serieux debut 2004 (ou avant si j'ai eu les retours..en particulier je vais tester les unites de deception qui seraient jouables selon Star)

Bébert
19/12/2003, 10h10
Bien le bonjour aux bretons (ils onts des chapeaux ronds....).

Semiane un peu folle au boulot, donc je teste ce WE les derniers éléments reçus...;)

Tyrex
02/01/2004, 08h54
BOn le projet est toujours vivant. Mais bon durant les Fetes j'ai du faire une pause.
Sinon les modifications ont ete ajoutes. Mais j'attends le retour d'info de Bertrand pour attaquer un bac à sable bis.
Quand celui ci aura ete agrée j'attaquerais alors le placement de la campagne.

Par contre petite nouveauté ce seront l'apparition au fur et à mesure de scenarii plus court sur un aspect de la campagne. Sont d'or et dejà prevu (meme si je ne sais pas encore comment reduire la carte) les combats autour de Slaviansk, la prise de Kharkov, la destruction du 6eme Corps de Cavalerie, l'agonie du Groupe Popov et le periple de la 320ID.

Tyrex
05/01/2004, 19h00
J'attaque le bac a sable bis demain.
Il y aura donc les modifications recquises mais aussi une tentative de voir si les unites de deception fonctionnent ou pas

Bon pis il fallait que je remonte un peu le sujet j'ai mis pres de trois minutes pour le retrouver :D

Tyrex
06/01/2004, 18h38
Le bac à sable bis est parti chez les testeurs

bon les unites de deception ne marchent pas chez moi et je n'ai pas trouvé dans la regle ce qui les concernent.
Bon tant pis je pense que je vais les abandonner pour le moment et voir comment je vais pouvoir simuler l'insurrection de Kharkov

Micke
06/01/2004, 20h36
Tests N° 3 réalisés: impressions envoyées à Tyrex. Toujours le probléme de l'artillerie russe.

Micke
06/01/2004, 20h37
Tests N° 3 réalisés: impressions envoyées à Tyrex. Toujours le probléme de l'artillerie russe.

Tyrex
06/01/2004, 21h23
Oui gros probleme en effet avec cette artillerie qui ne fait quasiment pas de degats.

J'ai donc un peu regardé toutes les valeurs et j'en ai (je l'espere) trouver la cause (nefin au moins une des causes). Les valeurs de defense des unites sont toutes plus elevés que les valeurs d'attaque des unites de calibre inferieur à 150.
A corriger et a retester dans un bac à sable 3 donc

Mais là ca va prendre du temps par ce que je dois de nouveau tout modifé dans les valeurs de l'OoB. De 16 voire meme 18 pour certaines unites je vais descendre plutot vers les 14 voire meme 12 pour des unites fragiles comme les canons AC ou les mitrailleuses.. en esperant que cela commence à solutionner le probleme.

parallelement à celà je vais aussi me preparer à descendre les valeurs soft de tout le monde. Car si je descends la defense mathematiquement les pertes du aux tirs d'infanterie vont augmentés. Ce qui desequilibrerait le tout.

Par contre mauvaise nouvelle. Les unites de deception ne fonctionnent absolument pas. Exit donc la petite guerre que menerent partisans et Razvedchiki sur les arrieres allemands

Ami Panda ne te fache pas mais j'ai besoin de tes lumieres sur la regle. Comment calcule t on la capacite de rail d'un camp? En clair un point de rail ca transporte quoi? Desolé de t'importuner mais j'ai pas trop le temps de fouiller dans les regles en ce moment. Alors je m'adresse donc au meilleur specialiste francophone connu :)

Pfff qui a dit que c'etait facile de vouloir faire une campagne pas trop mal :D :D

Laurent
06/01/2004, 22h54
Je trouve que 10 en Hard pou les KV est trop peu, ils devraient avoir autant que les T-34 car ils ont le même canon. ;)

Tyrex
07/01/2004, 07h07
La volée du canon n'est pas plus courte sur le KV1? J'avais cru d'où la valeur hard basse.Mais bon je peux la remonter c'est pas difficile car il n'y a pas des masses de KV1 dans le scenario. Juste une seule brigade en est doté.
En plus 10 c'est vraiment mais alors vraiment tres faible..Meme le canon de 47mm des Pz38 lui est superieur. Y a comme un defaut là

Laurent
07/01/2004, 11h30
Non, ils ont tous les deux le 76.2 mm L/42.

C'est exactement le même canon. Et je pense que les optiques sont les même.

La valeur en hard devrait être quasiment la même, voire exactement la même.

Tyrex
07/01/2004, 12h07
aucun probleme Laurent je corrige cette erreur

Tyrex
07/01/2004, 19h36
L'artillerie russe c'est un vrai casse tete.... j'ai diminué la defense des unites allemandes jusque 10 pour voir.. j'ai fait tirer un regiment d'artillerie lourde à 18 pieces (30 en,soft attack tout de meme).

Resultat 6 hommes hors de combat :blink: :blink: ..Là je vois vraiment pas comment je vais pouvoir faire pour arranger ce probleme. Non vraiment je pige absolument pas du tout comment fait le jeu pour calculer ses pertes.
J'éai meme eu un gag marrant durant un test. Un bataillon de 12 mortiers de 82mm tirant deux fois a fait plus de pertes que mon regiment de 203mm... vraiment je comprends pas la logique du logiciel en la matiere.

Pire meme a nombre de pieces et valeurs egales les pieces allemandes font plus de degats... faudra vraiment m'expliquer

Laurent
07/01/2004, 19h54
Je partage à 100% ton désarroi Tyrex.

C'est sûrement ce qu'il a de plus agaçant dans la série : la gestion des pertes est plus du à la quantité d'armes faisant feu qu'à leur efficacité.

N'est il pas possible de bidouiller le parameter data pour changer cela ? <_<

Parce que quatre 203 mm qui tirent et font moins de dégats que 10 mortiers de 82... c'est un peu gavant. :unsure:
J'admet tout a fait l'argument suivant, argument qui tient tout à fait :
Plus le calibre est gros plus la cadence de tir est lente, plus la batterie est nombreuse plus la chance de faire des pertes est élevée.

Mais je trouve que là c'est un peu exagéré. Et je ne parle même pas du fait de tirer sur des petites ou grosses cibles.

Micke
07/01/2004, 20h08
Tyrex as tu regardé les valeurs de l'artillerie russe dans le scénario de Marko ? Elle fait des ravages significatifs. De même sur Koursk.

Laurent
07/01/2004, 20h16
<!--QuoteBegin-m.debrand+Jan 7 2004, 10:08 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (m.debrand @ Jan 7 2004, 10:08 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tyrex as tu regardé les valeurs de l'artillerie russe dans le scénario de Marko ? Elle fait des ravages significatifs. De même sur Koursk. [/quote]
Justement dans Kursk l'artillerie russes ets pléthorique et les cibles sont énormes, c'est pour ça que ça marche bien.

Par exemple dans N'44 une batterie de 4 canons de plus de 200 mm fera du no effect sur XX hommes. :angry:

Micke
07/01/2004, 20h42
Oui mais les bataillons de Tyrex sont entre 250 à 400 hommes. Ce ne sont pas de petites unités. Le probléme est que les mortiers à 8 piéces ne fonctionnent pas. L'artillerie allemande dans ce même test foctionne comme d'habitude. C'est cela qui est perturbant.

Tyrex
07/01/2004, 23h06
Le pire c'est que j'ai des valeurs d'artillerie parfois superieur à celle de Marquo... et j'ai rehaussé les parametres de l'artillerie russe dans le fichier pdt

Franchement je vois pas du tout ce qui cloche

A titre d'exemple les BM13 ont les memes valeurs chez moi que chez Marquo... eh bien en batterie de 24 chez lui elles sont plus efficaces que chez moi avec les memes valeurs. C'est meme pire en fait parce que les valeurs de defense des allemands ont ete salement revus à la baisse ( de 18 ont est passé à 10)

A moins peut etre que la valeur soft en attaque soit comparé à la valeur soft de l'unité en defense??? mais bon là c'est insoluble si c'est vraiment le cas

Ceci dit j'ai fait mes tests non pas sur des bataillons allemands mais sur des compagnies de 160 hommes... ceci expliquent peut etre cela.. tiens demain j'essais sur un bataillon complet pour voir

Par contre j'ai noté que la fatigue montait tres vite cote allemand avec les tirs. Trois tirs et un bataillon B se retrouvaient disrupt et limite du rouge niveau fatigue

Laurent
08/01/2004, 00h45
Tu a smis 3 en Hard pour les BA-64, ces véhicules ne sont qu'armés de mitrailleuses. Rien d'autre.
Ils devraient avoir 0.

Il faut que tu changes le nom des T-34 si non Starlancer ne pourra pas faire de mods hivernal...

La suite demain soir. :)

Tyrex
08/01/2004, 07h36
Oui il y a aussi les KV1, les Matildas, les Stuarts et les T-60 qui sont dans le meme cas.

Pour le BA 60 je dois tout de meme lui donner une puissance hard car meme avec sa mitrailleuse minable il pouvait accrocher des automitrailleuses adverses (ne serait ce qu'en crevant les pneus). Donc un petit 1 leur sera attribué

Mais bon je me penche plutot sur l'artillerie russe inexpliquablement inefficace en ce moment. Ceci dit je garde toutes les remarques au chaud pour en tenir compte quand je m'attaquerais au reste

Starlancer
09/01/2004, 10h06
A tout hasard...parce que je ne sais pas regardé maintenant mais as-tu précisé pour l'artillerie russe qu'elle employait l'indirect fire ?
Si c'est oui oublie ma réponse :lol:

Tyrex
09/01/2004, 10h25
Oui Star c'est bien precisé indirect fire mais que ce soit sur des compagnies ou des bataillons mon artillerie russe reste toujours aussi pitoyable dans ses resultats.

Bref j'ai toujours pas le debut du commencement de l'idée d'une solution

Terminus Est
09/01/2004, 19h03
Euh, bon ... pas vraiment de rapport direct avec ce qui précède, mais vu que cela concerne les OOB de cette bataille, je le mets ici quand même <_<

Tyrex: J'ai constaté ce que je pense être une erreur dans les modifications que tu avais apportées à l'OOB de GoldFSR, alors au cas où c'est bel et bien une erreur et pour éviter que tu ne la répètes sur ton nouveau scénar, voici.

Les unités pénales russes (qui sont des unités de démolition) ont reçu la capacité "clear mine". Or, si j'ai bien compris la règle, une unité de démolition reçoit automatiquement les capacités "Clear mines" et "Clear obstacles", mais contrairement au génie, subit des pertes en les utilisant. Donc leur donner "Clear Mine" en plus permet aux unités pénales de déminer sans subir de pertes, ce qui ne me paraît pas normal.

J'espère que j'ai réussi à être clair, pas évident à expliquer :blink:

Tyrex
09/01/2004, 21h25
oui c'est clair mais ce n'est pas moi qui ait apporté cette modification. Elle etait dejà de base dans GoldFSR ;)
Ceci dit je doit changer aussi cela dans mes bataillons penals et les mettre en unite de demolition donc. Merci du renseignement

Terminus Est
09/01/2004, 23h09
Content d'avoir pu aider - ne fût-ce qu'un minimum - ton futur super-scénario :D

PS: si tu as besoin de testeurs supplémentaires pour tes bacs à sable, tu as mon e-mail ... je ne garantis pas d'être toujours super rapide pour les commentaires, mais je ferai de mon mieux <_<

Tyrex
10/01/2004, 07h43
Pas de probleme Terminus
Mais bon c'est pas ce WE que je vais pouvoir me pencher dessus normalement.

Ceci dit toujours aucune solution en vue pour l'artillerie russe. Il va sans doute falloir booster de facon importante les valeurs de l'artillerie. Mais j'ai peu de desequilibrer le tout en faisant celà

Et puis Terminus si tu as bien lu ce n'est pas un mais un pack de scenarii sur le sujet que je compte sortir à terme. Eh oui puisque j'ai la matiere pourquoi ne pas faire des petits scenarii de 10 à 30 tours sur une portion reduite de carte?

pandapowaaa
10/01/2004, 14h11
Pour les unités de démolitions, si elles sont mine clear, cela veut dire que ce sont des sapeurs qui en plus de pouvoir déminer peuvent diminuer la défense des unités en fortification ... voilà pour l'explication ...

Pour l'artoch j'ai rien trouvé qui puisse expliquer cette différence en phase offensive ... :(

Pour les mouvements de rail voilà la réponse :

Allied and Axis Rail Capacity: the total number of units from that side that can be moving in Rail Movement in any one turn.
Railroad Movement: the number of hexes a unit moving via Rail Movement can move in one turn.

Tyrex
10/01/2004, 20h07
Merci Panda mais cela ne me dit pas si units ca veut dire compagnie ou bataillon... ce qui changerait pas mal de choses au niveau du rail ;)

pandapowaaa
11/01/2004, 13h04
Tyrex quand on parle d'unité, on parle de pions ... et c'est super important cette signification, car cela fait que l'interdiction aérienne est plus importante si on dégroupe les régiments etc...

Tyrex
11/01/2004, 14h37
ohlala le Panda il a fumé grave le bambou on dirait

Ca existe des unites au niveau du regiment mon ptit Panda? Je croyais que cela s'arretait au bataillon moi :D :D

Bon plus serieux toujours aucune solution pour le probleme de l'artillerie russe. Franchement je ne vois pas bien comment m'en sortir de cette galere

pandapowaaa
11/01/2004, 15h40
Désolé j'ai confusé régiment et bataillon :huh:
pour l'artoch va voir du côté du parameter data c'est là que doit ce situer le problème je pense ...

Tyrex
11/01/2004, 15h45
J'ai regardé en long en large et en travers mon fichier .pdt
Comprends pas non plus car tout mes parametres sont plus costauds pour l'artillerie russe que ceux donnés par Marquo :huh:

pandapowaaa
11/01/2004, 16h06
Tu as pris les même options, même modificateurs, même conditions etc... je suppose ... alors si c'est exactement les même parametres ... je ne vois pas ce qui peux être fait ...

Laurent
11/01/2004, 17h14
J'ai déplacé le sujet dans le bon forum. ;)

Il ne faut pas trop encombrer le forum "Infos" qui est déjà bien chargé... :)

Tyrex
11/01/2004, 21h48
Bon j'ai enfin trouvé le probleme.
Ami Panda tu avais en partie raison. Il s'agit d'un probleme de parametrages.
Ceci dit ce changement amene maintenant à des degats bien trop important. Et surtout celà a aussi booster les tirs de toutes les troupes russes... ce qui n'est pas une bonne chose.
Ainsi un tir d'un bataillon de 500 russes a mis sur la flanc 20 hommes d'une compagnie de 160 allemands.. c'est trop beaucoup trop
24 Bm13 eux detruisent maintenant facilement 35 hommes par salve.

Bref il va falloir tout reequilibrer pour ne pas donner trop de puissance destructrice aux troupes russes et allemandes.
Je pense en particulier aux chars qui risquent d'etre tres puissants contre leurs homologues. Ce serait peut etre plus historique mais là on risque de voir fondre les effectifs bien trop vite.

Donc il me faut reequilibrer toutes les valeurs

Laurent
11/01/2004, 21h57
Bon en tous cas bravo. ;)

Ca peut continuer comme ça. B)

Tyrex
12/01/2004, 10h04
Il faudra bien que cela continue de toute facon.
Mais bon je fais des essais apres chaque changement maintenant.
Donc pas de nouveau bac à sable avant quelque temps.
Ensuite la version 3 du dit bac à sable vera le jour et vous pourrez à nouveau la tester

Slothrop
12/01/2004, 16h49
Au fait Tyrex, pourquoi tu ne dis pas carrément le nombre de morts que tu attends par salve en moyenne sur telle unité et avec quelles OR. Cela permettrait d'en déduire les valeurs de tir des artilleries, donc pas vraiment besoin de tests...

Tyrex
12/01/2004, 21h06
Ce sont des calculs que je suis en train de faire de mon cote.
Mais merci de t'etre proposé de ton cote

Idealement il faudrait que l'artillerie fasse plus de degats aux tirs que toutes les autres unités.
Ainsi un regiment de BM13 de 24 pieces qui emporte 20-25 hommes par tir ca me parait correct
Par contre pas question de voir un bataillon d'infanterie russe faire les memes degats

En fait pour le moment le probleme qui se pose à moi vient en fait des chars qui se revelent monstrueusement efficaces. Il n'est pas rare de voir des tirs emportés 3 ou 4 chars...et là c'est vraiment mais alors vraiment beaucoup trop quand on sait que c'est quasiment la moitié (en moyenne) d'une unite de char pour le scenario. Bref en deux-trois tirs on verrait disparaitre une compagnie sans espoir de retour.
Autre probleme avec les blindés c'est leur vulnerabilite enorme face à l'artillerie. Là encore j'ai vu 3-4 chars etre detruit par un tir. Si pour des AM ca peut se comprendre pour un T-34 ou un Tigre ca comprend un peu moins.

Par contre il est necessaire de faire des tests je pense. Jusqu'ici tout les volontaires m'ont apportés des renseignements precieux pour ameliorer la campagne. Je continuerais donc à leur envoyer mes versions alpha pour qu'ils m'aident encore une fois à faire du mieux possible

Tyrex
14/01/2004, 12h48
ALors là je comprends pas.
J'ai diminué les valeurs hard d'un quart pour tout le monde. Et ca marche contre les chars allemands ..Mais pas du tout contre les blindés russes.

Imaginez le truc. Un tour de combat avec trois tirs par unité en un contre un.
J'arrive à 10 blindés allemands detruits (tous des PzII d'ailleurs) contre 60 :blink: russes (T34- KV1-T70-Matilda confondu).. bon d'accord ce sont des taux de pertes historique mais là c'est un vrai carnage. J'ai vu une unité de 10 T70 disparaitre en trois tirs, une autre cassé en deux tirs avec un char survivant
Encore plus drole 22 pz38 s'averent bien plus efficace contre des T34 que 10 Tigres.

Par contre l'artillerie russe a retrouvé toute sa puissance. 20-30 hommes pour les gros calibres ne sont pas chose rare. Et les mortiers de 82mm emportent eux enfin du monde à chaque tir.
L'artillerie allemande est devenu par contre peut etre un petit peu trop puissante car elle fait des degats plus ou moins identique (un peu moins en fait au final mais elle reste tout de meme tres efficace)

Reste le probleme de l'infanterie. Mais là difficile de juger car j'ai obtenu des resusltats tres tres variés du style 500 hommes qui ne tuent que 7 hommes en face et la riposte de 100 hommes lui en oter 14. Ou bien le meme bataillon qui tire et tue 20 hommes d'un coup tandis que la riposte fait juste fatigue.

Enfin bref on a des taux de pertes faramineux maintenant. Le reequilibrage est peut etre un peu trop fort ce coup ci. Pas simple tout celà pas simple du tout meme.

Tyrex
14/01/2004, 14h38
Je viens de trouver un nouveau petit probleme. Et c'est encore coté russe decidement

Il y a dans l'OoB des divisions d'artillerie... eh beh figurez vous que les unites les composant refusent de tirer sur les unités vu par d'autres divisions. Pour le jeu il faut que ce soit de la meme division et rien d'autre...ou alors il faut tout degrouper et le mettre au niveau de l'Armée ou du Corps d'Armée.
Du coup exit un QG chez les russes et un niveau de commandement pour l'artillerie.
Rageant tout de meme

Tyrex
15/01/2004, 17h25
BOn j'ai fini le degroupage des divisions d'artillerie. Maintenant ce sont des unites d'artillerie au niveau des Armées correspondantes. Dommage que le russe y perde un QG

Sinon je tatonne toujours avec les valeurs hard. C'est toujours pas çà.

Ceci dit qu'est ce que vous preferez. Des blindés qui frappent dur avec des remplacement assez fort pour compenser ou bien des blindés plus moyens avec moins de remplacement?
Ca m'aiderait bien de le savoir

Starlancer
15/01/2004, 17h27
Je serais plus pour des chars moyens avec moins de remplacement que des chars qui massacrent tout ce qu'ils ont devant eux.
Je passe le micro au suivant B)

pandapowaaa
15/01/2004, 18h24
Des chars moyens parce que si un des joueurs prend l'ascendant ça va devenir le rouleau compresseur façon pas fin du tout ...

Tyrex
15/01/2004, 22h03
Grrr c'est ce qui demande le plus de boulot et de tests.. enfin bon vox populi vox dei

pandapowaaa
15/01/2004, 22h46
Ben oui tyty, mais l'excellence est à ce prix ;) courage tu tiens le bambou (sans mauvaise arrière pensée...panda oblige)

Tyrex
16/01/2004, 07h29
POur le moment je tiens surtout un sacré casse tete pas simple à resoudre pour moi qui deteste les mathematiques
La vache je dois me taper toutes les formules données dans les regles et les comprendre. Pfff que ne ferait on pas pour la gloire et la richesse :D :D

Tyrex
19/01/2004, 12h15
Ouf probleme de l'artillerie russe resolu :) .

Apres avoir pas mal tripatouillé j'ai enfin obtenu un truc potable. Maintenant l'artillerie russe est vraiment efficace meme avec les mortiers de 82mm. En general un tir d'artillerie russe coutera au moins 10 hommes à l'allemand quelque soit le calibre. Attention donc à l'orage de feu venant de l'artillerie (tres tres historique) B)

En contrepartie j'ai du fortement réduire la puissance soft des bataillons russes. En effet les parametres utilisés en faisaient des monstres infligeant 30-40 pertes par tir (genre Balrog de la Moria quoi). Maintenant c'est 10 hommes en moyenne. Donc l'infanterie russe ne sera pas tres efficace au tir. Par contre en assaut elle fera vraiment mal (ce qui est assez realiste). Un bataillon submergera facilement une compagnie 5 à 6 moins nombreuses

Coté allemand pas de changements dans les valeurs par contre. Et ca pose un probleme.
Historiquement une compagnie allemande a autant de puissance de feu qu'un bataillon russe. Ca j'ai reussi à le retranscrire. Bon les russes restent tout de meme un peu avantagés sauf face aux compagnies de MG42 que l'on trouve dans certaines unités.
Helas le jeu permet le regroupement des compagnies allemandes en bataillon. Et là ca se gate. Parce les unites allemandes deviennent alors terriblement redoutables. Un bataillon russe peut ainsi perdre en un tour la moitie de son effectif (genre 40-50 hommes tués par tir). Et là je n'ai aucune solution viable :(

Prochaine etape les blindés. Là c'est l'horreur. J'ai des resultats completement fantaisistes d'un tir sur l'autre. Ainsi on peut voir un tir ne pas infliger de degats et le suivant detruire deux T-34. C'est assez hallucinant en tout cas parfois. Par contre les Panzers ont enfin perdu un peu de leur superbe. Les Pz38 sautent un peu plus facilement mais toujours groupé par 22 ils sont toujours tres redoutables. Le moteur du jeu est un peu etrange sur ce fait. Mieux vaut avoir 22 Pz38 que 10 Tigres pour infliger des degats. Enfin bon

Pour pallier à ce probleme j'envisage un truc assez chaud. Les tirs à deux cases en direct ne seraient pas penalisés. Pas de 1/2 ou 1/3 de puissances pour un tir à deux hexes mais tir à pleine puissance. Les 88 de la Flak et le Tigre seraient alors sans doute redoutable..Idem pour les rares 85mm de DCA coté russe. A tester cependant

Bébert
19/01/2004, 12h45
Pour tes 88mm survitaminés, je vais tester l'équivalent sur Gazala (90/3 sans réduction due à la portée...whaouuuu...tiens des GRANT qui flambent???) ;)

Tyrex
19/01/2004, 13h26
Donc c'est pas une mauvaise piste que de faire celà.
Par contre 3 de portée mouais non ca le fera pas . Juste deux :D

Tyrex
28/01/2004, 15h16
Bon je reviens de mettre en place l'OoB avec les valeurs qui vont bien.
Pas trop tot à mon gout. Ras le bol de me bouffer des formules mathematiques et de la stat :angry: :angry: :angry: :wacko: :wacko:

Bon je refais un enieme bac à sable en esperant que le probleme majeure de l'artillerie russe totalement inefficace soit du passé aux gouts des testeurs.

A propos de ceux ci j'ai toujours bien sur les rangs Laurent, Michel, Bebert et Terminus? ou bien dois je trouver d'autres gentils cobayes? :D :D

Bébert
28/01/2004, 16h18
Tu peux me l'envoyer, mais je ne ferai les essais que ce WE. (attention, nouvelle adresse: burg.bertrand@wanadoo.fr)

Tyrex
28/01/2004, 16h53
Merci Bertrand mais je la connais dejà puisque je t'ai dejà expedié un tour de FSR dernierement ;)

Starlancer
28/01/2004, 19h15
Une idée saugrenue m'est venue tout à coup.... et un scenario sur la première bataille de Kharkhov ? C'est envisageable dans le futur ?
J'avoue que je ne connais pas trop les détails de cette bataille là.

Sinon Tyrex si tu pouvais m'envoyer un oob fini question d'avoir toutes les unités (les chiffres que tu changes ou changerais m'importe peu) c'est question d'avoir un oob définitif question unités pour le mod.
Tu as encore le temps vu qu'il y a encore 2 scenarios sur la planche (à dessin) :lol:

Micke
28/01/2004, 20h15
Pour Tyrex, toujours partant pour réaliser le test.
En ce qui concerne la question de Starlancer sur la 1re bataille de Kharkov qui eut lieu entre novembre 1941 et février 1942 l'OOB des 2 camps n'est pas facile à obtenir et demande beaucoup de recherche. Entre mai et juin dernier Terminus et moi nous nous étions intéressés à cette bataille. Mais le projet n'a pas eu de suite. Trop complexe à monter sans doute faute de documents adéquats et pas faciles à trouver.

Tyrex
28/01/2004, 20h26
j'ai moi aussi regarder un peu du cote de la 1er bataille. Meme constat. Trop peu de sources pour faire quelque chose de reelement correct

Pour l'OoB Star je viens de m'apercevoir que mes Marders ne sont pas les bons. Idem pour le nom de l'infanterie allemande. Le programme n'a pas pris en compte mes modifications de noms on dirait bien.
Il semblerait bien aussi que mes T-34, T-60, Stuarts et autres blindés Pret Bail portent aussi le meme nom. Bref il faut aussi que je les renomme avant de t'expedier tout cela
Faut que je me tape tout celà à la mimine demain.
Une fois que j'en ai fini je te l'expedie pour que tu puisses nous regaler autant qu'avec tes blindés pour Kharkov42

Le bac à sable sera pret je l'espere demain dans la soirée

Starlancer
29/01/2004, 16h28
Bon et la 4ème bataille alors ? C'est aussi difficile à trouver ? :blink:
Merci pour les précisions sur la 1ère bataille.

Tyrex
29/01/2004, 16h53
Marquo a fait un scenario sur le sujet dejà. Il s'appelle Rumantsiev je crois.
Il me semble bien que Moise l'avait essayé d'ailleurs et ne l'avait pas trouvé enthousiasmant

Tyrex
29/01/2004, 17h17
Plus en rapport avec le thread je viens de terminer le nouveau bac à sable avec les nouvelles valeurs.

Je l'ai expedié par mail à tout les testeurs volontaires ainsi qu'a Star pour qu'il puisse profiter de l'OoB pour nous faire de jolis blindés tout plein (et autre) :D

En esperant que ce coup ci vous appreciez la puissance de l'artillerie :D

Micke
29/01/2004, 20h35
Tests terminés et concluants.

Dans les anciens WG on aurait dit: " la table des résultats est sanglante".
Ca tire et ça mouche pratiquement à tous les coups mais ce n'est pas mal du tout. On dirait que les unités ont bouffé des vitamines mais c'est aussi bien.Les joueurs devront faire attention avant d'aller au contact.
L'artillerie russe redevient digne de sa réputation.
Les attaques aériennes sont trés efficaces mais la DCA est coriace. Donc pas de probléme de ce coté là.
Une question: en février 43 les Hongrois avaient ils vraiment une DB avec 110 chars ?!!!
Leurs chars sont efficaces quand lis sont frais mais tombent trés vite dans les abysses de la fatigue. Donc pas de souci c'est trés réaliste.

2 conseils:
- limiter le nombre d'attaques aériennes à 2 par tour et par hexagone.
- augmenter le taux de remplacement car les pertes sont du double de ce que l'on voit habituellement.
Je pense que tu peux passer à l'étape suivante.

Bébert
29/01/2004, 21h18
Je ne suis^pas sûr d'avoir essayé le bon scénar...mais ça me donne des russes avec 5 en soft et 6 en hard, et des teutons avec 10 en soft...et des résultats en conséquences...Des KV1 qui se font dégommer par les grenadiers teutons (à coup de chaussette), et des bataillons russes un peu faible en face des cies all...A mon sens, il faudrait remonter d'un ou deux points le soft de l'infanterie russe.

Sinon, c'est vrai que c'est sanglant...

Tyrex
29/01/2004, 22h29
Si si tu as bien fait le bon bac à sable.
Le soft faible des russes c'est voulu expres Bebert. Cette infanterie est une infanterie en mal de munitions et ne possedant souvent qu'une arme pour deux personnes.
Pour ne rien arranger la majorité des troupes sont des conscrits n'ayant aucune formation militaire. Donc zero niveau discipline de feu. On va me dire qu'il aurait fallu descendre le moral. Le probleme est que ces hommes se battirent comme des lions et ne faiblirent pas du tout loin de là. Ils seraient donc injuste de les penaliser au niveau du moral.
Donc j'ai descendu leur puissance de feu pour rendre compte de cette absence de feu.
Ceci dit cote russe je n'ai pas touché à la puissance en assaut. Dans mon esprit le tir provient plus des armes lourdes collectives comme les MGs et l'assaut vient plus de l'effet de masse. Donc un bataillon russe peu doté en armes collectives sera handicapé aux tirs mais au corps à corps il devrait retrouver une certaine efficacité. A titre d'exemple j'ai fait un essai avec un bataillon de 500 hommes faisant un assaut sur une compagnie allemande non disrupt de 160 hommes. Le resultat fut sanglant...pour l'allemand
Pour finir les russes compensent surement la perte de valeurs soft par l'apparition des mortiers de 82mm et de 122mm disponibles dans toutes les divisions. En plus l'artillerie a connu une grosse inflation elle aussi. Historiquement chez les russes c'est elle qui faisait le boulot de tuer. L'infanterie ne servait qu'a deblayer

Les compagnies allemandes par contre sont elles depuis peu dotés des redoutables MG42. Il faut bien voir que ce sont surtout elles qui arretaient les vagues russes et pas les hommes avec leur Mauser 98. Une compagnie par exemple en possedait en moyenne 10 ou 12. Soit autant de MGs et parfois meme plus qu'un bataillon russe. Là encore il est logique de voir la puissance de feu d'une compagnie allemande etre superieur à celle d'un bataillon russe

Le hard des compagnies allemandes vient en fait des canons AC que l'on trouve au niveau du bataillon. Ce sont en general des 37mm mais certaines unités possedaient des 50mm. Plutot que de les representer j'ai preferer donner une valeur hard avec une portée aux allemands. Maintenant si c'est trop costaud je peux la diminuer d'un ou deux points

La division blindé hongroise possede 110 chars à plein effectif Michel. Dans le scenario elle commencera plus pres des 40% de son effectif. Et les hongrois avaient vraiment une division blindé en Fevrier 1943.
A propos des chars il faut aussi bien prendre en compte que seules les divisions SS et le bataillon blindé de renfort de la GD seront à plein effectif. Pour les autres ca tournera dans les 40-60% de la force theorique. Seul la 7eme PzD semblent avoir recu des renforts un peu avant la bataille. Les russes se seront pas non plus bien mieux lotis niveau blindé de toute facon

Pour le taux de remplacement je vais peut etre le doubler alors. De 8 je le ferais donc passer à 16% voire meme 20. De toute facon ce parametre est assez facile à corriger.

Ceci dit il me manque encore les avis du Plantigrade et de Laurent pour commencer la mise en place de Skachok-Zvesdia dans une version beta

Laurent
29/01/2004, 22h43
Je suis overbooké Tyrex en ce moment.

J'aurai du vrai temps libre ce weekend et je recommencerai à être pris jusqu'à jeudi. Après ça ira mieux. ;)

Je vous réserve quelques nouveautés pour CF, restez l'oeil ouvert et que les Grognards s'approchent, j'ai une mission pour eux. B)

A samedi. ;)

pandapowaaa
29/01/2004, 22h53
Euh moi dans le bac à sabe :huh: si il y a des bambous pas loin ok pour une petite bouffe, mais pour te dire si c'est réaliste ou pas ... je suis pas dans le bon rayon ... manque de connaissances historiques et de pratique de jeux ...

Tyrex
30/01/2004, 08h33
Tu avais pourtant demandé à tester mon cher Plantigrade il me semble non?
Ou alors j'ai eu des visions.
Pas besoin d'avoir de supers connaissances tu sais. C'est juste pour voir si ca te semble correct et logique ;)

Sinon je peux attendre la semaine prochaine Laurent pas de probleme.
Enfin pas vendredi prochain tout de meme :lol: :P :D

Tyrex
31/01/2004, 13h57
Bon en attendant les derniers retours j'ai commencé un peu à mettre en place le scenario

Tout d'abord en mettant un peu la carte en place. Maintenant on trouve sur cette belle region enneigée:
-les objectifs de victoire. Bon les points attribués sont encore un peu fantaisiste. En tout cas de gros changements. Belgorod ne vaudra presque plus rien. appartion d'un objectif du cote de Slaviansk. Appartion d'hexes de sortie pour le joueur allemand. Un se trouve du cote de Belgorod et simulera la volonté de Manstein de reduire le saillant de Koursk. un autre se trouve sur le bord est de la carte. Là il s'agit de simuler le renforcement de la ligne de defense du Mious
Autre nouveauté des points de sortie pour les hongrois et les italiens sur les bords ouest de la carte. A cette epoque en effet leurs gouvernements avaient decidés de retirer leurs troupes de Russie. Donc prime à l'allemand s'il suit l'Histoire plutot que d'utiliser les trois divisions des allies de l'Axe
Les objectifs ont ete placés sur la carte de la facon suivante. Ils sont tous à proximité d'un point de convergence route-voie ferré ou sur des lieux de passage important des voies de chemin de fer. La raison en est simple. Les allemands devaient tenir les voies de chemin de fer pour continuer à approvisioner les defenseurs du Mious

-les depots de ravitaillement. là encore leur placement obeit à une certaine logique. Ils sont à proximité à la fois d'une ville, d'une voie de chemin de fer et d'une route. Donc pas de depot mis n'importe où

-les sources de ravitaillement. Cote russe il en existe une en plein Kharkov mais de faible capacité. Certaines sources ont des potentiels plus faibles. Plus le depot se situe à l'ouest sur la carte moins il ravitaille.Normal car les tetes de ravitaillement se situe à l'est et non à l'ouest pour les russes.
Idem on trouvera des sources de ravitaillement allemand perdu au milieu de nul part. Ceci est surtout du à l'impossibilité de faire apparaitre de facon intelligente du ravitaillement aerien. Cela permettra aussi de rendre mieux compte de l'odyssée de la 320ID qui sera encerclé durant quasiement deux semaines et neanmoins reussira à tenir et à s'en sortir

Sinon j'ai l'intention de rendre les passages de gué impossibles aux blindés. Nul part dans les recits de bataille je n'ai trouvé de franchissement de gues sur des fleuves importants. Comme on ne peutpas les supprimer de la carte j'ai donc decidé d'en interdire le franchissement à autre chose que de l'infanterie.
Cela va donc rendre les ponts lourds extremement importants. Pour eviter de tout bloquer je vais aussi les rendre beaucoup plus difficile à detruire. Là encore je n'ai pas vu dans les recits des ponts lourds detruits.

Autre changement suite aux premiers tests, les remplacements. De 8% je les ais passé à 16%.. mais c'est encore suceptible de changer bien sur

Laurent
31/01/2004, 20h21
Très bonne idée à propos des guets. ;)

Je viens de regarder un peu le bidule.
Pourquoi est ce que les grenadiers motorisés ont si peu en soft par rapport aux autres ?

Tyrex
31/01/2004, 22h53
Tu peux etre plus precis Laurent; Comment celà si peu en soft?
Ils auraient moins en soft qu'une unité normal? Si c'est le cas c'est bien une erreur de ma part
Quand à avoir plus je ne vois rien qui le justifie. La section de base de grenadiers motorisés ressemble comme deux gouttes d'eau à celle des grenadiers de base. Je ne vois pas bien pourquoi on donnerait plus en soft aux motorises.
Par contre normalement les mecanisés doivent avoir eu plus de soft vu l'apport que constitue les MGs de leurs halftracks.

Bon je reverifie les valeurs demain tout de meme pour en avoir le coeur net

Laurent
01/02/2004, 00h16
A mon avis les mortiers de 120 russes ont beaucoup trop en Hard.

Mais ce n'est que mon avis...

Bébert
01/02/2004, 06h18
Attention pour le ravito avec l'explicit, il faut définir des valeurs de global supply dans le PDT. Plus la valeur est basse, plus le joueur sera obligé de puiser dans les dépots et les convois.

Les dépots ne générent pas de convois, mais ravitaillent tout ce qui se trouvent dans leur rayon d'action. Idem pour les convois, mais en plus ils peuvent bouger.

Avec un global supply de 50, la moitié des unités ayant tiré auront besoin statistiquement de puiser dans les unités de ravito, à raison d'un camion pour 100 hommes. Une div de 10 000 hommes qui combat va épuiser un convoi de 100 camions en 2 tours. Avec un global de 80, le même convoi sera consommé par la même div de 10 000 hommes en 5 tours.

Une solution pour simuler la situation des russes est de baisser la valeur de global à 40 ou 50, de prévoir un ravito de l'ordre de trois convois de 100 camions par jour et par armée, de mettre le global à 80 pour le joueur allemand, avec des dépôts conséquents (700 ou 800 camions, avec un rayon d'action de 20 hex) dans les villes de Slaviansk, Kharkov, Belgorod, plusieurs convois de ravito importants à Dnepropretrovsk (plusieurs de convois de 150 camions), et des suply sources dans ces villes, pour permettre aux unités qui y seraient encerclées de ne pas être isolées.Les renforts doivent prévoir l'arrivée de convoi à intervalle régulier. (tous les jours ou tous les deux jours). Prévoir une capacité de transport par rail en conséquence aussi.

Tyrex
01/02/2004, 10h15
La capacite de rail est de 45. En prime aucun renfort n'arrive de nuit sauf le ravitaillement.
Je ne peux pas non plus mettre une trop forte capacité rail car là on verrait l'allemand ballader toutes ses divisions en train ce qui n'est pas tres tres realiste.

Pour les mortiers de 120 je corrige celà.

Pour les russes le ravito globale est à 60. Il est de 70 chez les allemands pour le moment. Mais bon ce sont des chiffres qui peuvent evoluer lors des tests.

Il existe des depots de ravitaillement dans les villes cités ainsi qu'à Volchansk et dans d'autres villes (comme Poltava, Barvenkovo, Krasnoarmeoskoye....)

Pour les supply source dans les villes comme Dnepro ou Kharkov ou encore Belgorod là non desolé il n'y en aura pas. Belgorod est bien trop petite pour celà déjà. Je peux l'envisager pour Slaviansk mais il cette source aura une tres faible valeur.
Je n'en mettrais pas pour la simple raison que les allemands ne firent aucun herisson dans ces villes. Le cas de Dnepro est plus particulier. Du fait de sa configuration la ville n'est pas specialement facile à encercler. Donc pas de sources de ravito non plus à cette endroit.

Pour le russe la solution que je compte mettre en oeuvre est de donner 1 convoi pour deux divisions puis trois divisions à partir de mi fevrier puis le faire remonter à 1 pour 2 a partir de mi mars (le tout par jour).
Je fais celà pour simuler les problemes enormes que rencontrerent les russes au niveau logistique. il faut bien savoir que 90% des camions de deux fronts etaient utilisés pour motoriser les formations blindés. Il faut attendre mi mars et la mise en place de bases arrieres enfin structuré pour voir une nette amelioration du probleme.
Pour les allemands se sera plus de l'ordre de 1 pour 1 puis de 2 pour 3 à partir de mi fevrier. Les italiens et les hongrois recevront du ravitaillement à part. Je ne sais pas s'ils pourront puiser dans le ravito allemand et vis versa mais je leur mets celà pour une simple raison. Les calibres utilisés dans les trois armées ne sont absolument pas les memes concernant l'artillerie ou encore les blindés.

Ceci dit continuer les critiques ca m'aide tout de meme pas mal

Bébert
02/02/2004, 09h31
L'intérêt dse supply sources dans les villes réside dans la possibilité pour l'allemand de créer des "Schwerpunkt". Une unité est isolée dès lors qu'elle ne peut plus tracer un chemin libre entre elle même et une supply source, ou le bord de carte s'il n'y a pas de supply source disponible dans le scénario. Une unité isolée à côté d'un dépôt de ravitaillement (ou d'un convoi) garde le statut isolé mais puise son ravitaillement uniquement dans le convoi (elle échoue d'office au premier test de ravitaillement faisant intervenir le global supply et les HQ). Mettre une supply source dans une ville permet la création d'un Schwerpunkt autour de cette ville, par une unité encerclée. La présence de dépôt lui permet en outre d'être raviatillée. Si la supply source est à 10 (le max est 100), alors, l'unité ne sera pas isolée, mais si elle tire, elle aura 9 chances sur 10 d'être contrainte de puiser dans le dépot, ou le convoi, le plus proche (si j'ai correctement compris les règles).

D'où l'intérêt de mettre des supply sources de bas niveau au moins à Kharkov et Slaviansk (pôle sud et nord du front allemand), avec des dépôts permettant à une ou deux divisions de tenir, mettons trois jours, si elles sont encerclées.

Tyrex
02/02/2004, 10h40
Pour les SchwerePunkt il y a des sources de ravitaillement prevu. Mais uniquement au vue de l'Histoire.
Ces sources sont en fait plutot placés sur l'itineraire de la 320ID qui sera la seule division à en faire historiquement (une au delà de l'Oskol, une à Yzium et une à Andreevka)
Bon Kharkov et Slaviansk faut que je revois celà. Mais bon il y a dejà trois depots à 100 vehicules à Kharkov c'est pas mal. Slaviansk en a un

Le probleme c'est que si j'en met dans certaines grandes villes je vais devoir en mettre dans toutes les grandes villes. Ben oui pourquoi Slaviansk et pas Volchansk ou Poltava ou encore Pereshchipino (qui servit de lieu de rassemblement pour le contre du corps SS)
Et là ca va me donner un allemand hyper avantagé au niveau du ravitaillement. Dejà qu'il l'est de facon normal là j'ai peur d'aggraver la difficulté cote russe. Ceci dit pour compenser celà je peux diminuer le taux de remplacement des pertes coté allemand.

Bon je vais dejà vous envoyer la carte tel quel. Attention a part les Alarmenheiten il n'y a aucune unité dessus.
C'est juste pour critiquer l'emplacement des objectifs (ne pas tenir compte des valeurs elles sont fantaisistes), des sources de ravitaillment et des depots de ravitaillements

pandapowaaa
02/02/2004, 15h00
tyty si tu change le ravitaillo général, tu compenseras l'augmentation du nombre de dépôts ... une idée comme ça en passant

PS pas sur de pouvoir tester cette semaine, j'ai à nouveau du taf et mes partenaires répondent rapidement ...

Tyrex
03/02/2004, 09h24
La carte a été expedie. Pour le moment pas de retour

J'attaque ce soir la mise en place de la 298 et de la 320ID. Si j'ai le temps je pose aussi la 19eme PzD et les ost-bataillon

Laurent
03/02/2004, 18h08
Je n'ai pas compris pourquoi tu n'as pas mis d'Alermeinheiten à Krasnograd ? :)

Si non dans certaines villes serait il possible de les déplacer plus vers le centre de la ville, là où il y a un centre industriel ou un pont ?

Pourquoi augme,ter le nombre de 40 à 60 hommes (à toi de voir le nombre exact) pour les grosses villes/gros carrefour ?

pandapowaaa
03/02/2004, 18h21
Je vois pas quel intérêt il y aurait à augmenter leur nombre ... c'est juste un panneau indicateur sans plus ...

Laurent
03/02/2004, 18h25
Juste une question de réalisme :
une grosse ville, avec une grosse gare de triage voire un port fluvial, comprends plus de personnel admionistratif et de maintenance qu'une ville de grosse taille à la croisée de deux ou plusieurs routes principales. :)

Tyrex
03/02/2004, 18h58
Ca peut s'envisager.

Krasnograd je l'ai oublié? possible pas fait attention en fait

Bonavec ca j'ai pas eu le temps de mettre en place les 298 et 320ID aujourd'hui. Reporté à demain donc

Tyrex
04/02/2004, 20h45
J'ai pu mettre en place la 320, la 298ID mais aussi la 19eme PzD ainsi que la Ravenna du cote de Pavlograd. Sont aussi en place les QG du Groupe d'Armee mitte et don, le QG du PanzerKoprs SS, le QG du Corps Lanz et le QG du III PanzerKorps. On y trouve aussi toutes les unités Osttruppens et le regiment de la 168ID qui defend au nord de l'Oskol.
J'en ai profité pour virere les Alarmenheit qui etaient à Kupyansk pour les caser à Krasnograd.

Demain je case les premiers elements de la GD, de la DR et de LSSAH.

J'ai d'ailleurs suivi les recomendations de Michel et j'ai deployé les 320ID et la 19PzD un peu plus en arriere que prevu au depart

Tyrex
05/02/2004, 18h04
Les unites d'elites allemandes sont maintenant sur la carte.
Demain mise en place des troupes russes du premier tour et du ravito que j'ai oublié de mettre aux allemands.

Si tout va bien une premiere version portant sur les deux premiers jours de la bataille pourrait sortir dimanche dans la soirée avec l'aviation incluse.

Croisons les doigts.

A noter que pour le moment les BMPs sont vides de tout sauf certaines pieces d'artillerie

Laurent
05/02/2004, 18h09
J'espère qu'il n'ets pa strop tard pour cette réclamation, mais les petits "h" pour différencier des mods non hivernaux... ben c'est pas terrible. :unsure:

Je pense qu'on peut faire plus propre. genre "Pz III (kz) + Pz III (lg)" ou "Pz III (kz)" (etc.) que "Pz III h".

ce n'ets que mon avis encore une fois bien sûr. :)

Starlancer
05/02/2004, 18h14
<!--QuoteBegin-Tyrex+Feb 5 2004, 08:04 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Tyrex @ Feb 5 2004, 08:04 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
A noter que pour le moment les BMPs sont vides de tout sauf certaines pieces d'artillerie [/quote]
Ils vont arriver les bmp un peu de patience.... Cela ne sert à rien que j'en fasse en vitesse, ils seraient baclés même si j'en reprends de Rhzev 42.
J'y travaille de 2 à 3 heures tous les jours, mais je suis toujours occupé avec les russes pour l'instant.
Et les allemands seront bien vu que j'ai quand même en stock quelques images supplémentaires.
Bref pas d'anticipation précipitée.

Tyrex
05/02/2004, 18h48
Le PzIII h existe encore? tu es sur
J'ai mis la denomination de la lettre derriere
on a donc PzIII j PzIII m (à corriger la en n) PzIV f
PzIV f2
DOnc si on trouve un PzIIIh c'est pour designer le modele h du Panzer III cette fosi ci Laurent

Sinon Star pas de probleme prends ton temps. Je faisais juste une annonce generale comme quoi je n'avais aucune image pour les unites c'est tout ;)

Tyrex
06/02/2004, 16h44
Les troupes russes presentes au premier tour sur la carte sont mises en place.
Demain j'attaque les renforts de la premiere journée des deux cotes et l'aviation

Tyrex
07/02/2004, 15h51
Bon j'ai pris mon courage à demain...euh non deux mains :P

Ca y est l'aviation est en place ainsi que toutes les troupes presentes le 29 janvier.

Si tout va bien d'ici demain j'aurais non seulemnt placé les renforts du 30 mais aussi ceux du 31.
Une fois celà fait j'expedie le tout chez les testeurs pour une premiere avalanche de critiques :)

Tyrex
08/02/2004, 18h54
Bon j'avais prevu de mettre les renforts juqu'au 30 janvier.

Ben j'ai pas pu le faire en fait. J'ai tout simplement été plus vite que prevu et ce sont les renforts jusqu'au 1er fevrier inclus qui sont maintenant mis en place dans le scenario de la campagne.

Le tout a été envoyé aux testeurs pour qu'ils commencent un peu à s'amuser. J'ai decelé personnelement deux petits points tres tres chauds. J'aimerais voir s'ils ne sont pas en fait trop chaud pour l'allemand.
Si c'etait le cas j'ai dejà trouvé la solution. Il suffira d'avancer d'un jour l'arrivée des renforts et/ou de les deplacer

Tyrex
10/02/2004, 10h23
Bon j'ai dejà eu des retours avec quelques coquilles dejà decelé.

On avait par exemple une unite allemande ne pouvant pas bouger. Normal elle avait une vitesse de 0. C'est corrigé

Idem trop d'aviation pour l'allemand. Normal car en fait il se voyait doter de toute la Luftflotte IV des le premier jour. Là aussi c'est corrigé et ca donne beaucoup moins de puissance de feu. Il va d'ailleurs sans doute falloir reviser les valeurs hard de l'aviation. J'ai en effet un peu peur d'en avoir fait des monstres (surtout le Stuka)

Sinon j'ai rajouté un bataillon de StuG sur la carte. C'etait un oubli de ma part.

Idem j'ai mis des valeurs provisoires un peu plus conforme aux objectifs. Kharkov va valoir tres tres cher...comme dans la realite. Niveau importance suivent Dnepropetrovsk, SLaviansk, Krasnoarmeoskoye et Poltava. Belgorod qui valait si cher ne vaut pratiquement plus rien maintenant.. A ceux qui s'etonneraient de voir Krasno et Poltava aussi bien doté voilà l'explication.
Poltava etait en fait un des objectifs prioritaires du Front de Voronezh une fois Kharkov tombé.
Krasno etait elle importante pour les allemands car c'etait un centre ferroviaire important pour eux pour permettre les liaisons entre le front du Mious et le secteur central en Russie (par où transitait a peu pres tout le ravitaillement et les renforts)

Moïse
10/02/2004, 14h44
vive tyty, le concepteur fou ;)

Laurent
10/02/2004, 14h55
Je propose que les points d'objectifs au sein d'une ville soit diffusés sur plusieurs hexagones de la ville. Bien sûr ces hexagones seront des hexagones placés à des endroits importants (ponts, voies de chemin de fer, carrefour routiers etc.) et en terrain "city" ou "industrial" (je sais plus si il y en a).
En effet il me parait absurde de prendre une ville dès qu'un seul hexagone est occupé... même si autour les autres hexagones sont aux mains de l'ennemi. Un objectif ne devrait pas être égal à un seul hexagone, mais à un groupe d'hexagones.

Ainsi, si on veut mettre Kharkov à 10 000 points (par exemple), on pourrait faire un hex à 5000 et deux autre à 2500.
Ce n'est qu'un, exemple. Cela doit se faire selon la taille de la ville, sa configuration, son importance etc...

Tyrex
10/02/2004, 15h42
pas de probleme Laurent. Donne moi aussi des propositions pour Skachok.
Dejà Dnepropo est divisé en deux objectifs de valeurs differentes en plus. Celui de la rive ouest valant bien plus cher evidemment.

Mais pour les autres ben allez y proposez des hexes et je regarde tout celà

Laurent
10/02/2004, 18h44
Je me suis intéressé à la ville de Kharkov et propose une liste suivante de ce type :

Ville de Kharkov :
- Très gros objectif :
148,85
147,86
148,86
- Gros objectif :
146,84
146,85
146,86
147,85
147,87
147,88
148,87
149,85
149,86
149,87
150,85
150,86
150,87
151,86
151,87
- Petit objectif
145,90
146,89
152,85

Bien évidemment la liste des "gros objectif" est trop longue. Il faudra la raccourcir en choisissant les hexagones considérés comme "clef".
Par contre celle des "très gros objectifs" me parait plus intéressantes car elle correspons à des hexagones industriels où doivent converger beaucoup de routes. Sûrement des objectifs clefs à l'échelle tactique.
Pareil pour les "petits objectifs" qui correspondent à quelques hexagones de ponts extérieurs à la ville (mais dans ses faubourgs) ou en balieu.

Qu'en pensez vous ?

Micke
10/02/2004, 19h10
Oui c'est bien comme idée. En tout cas il faut tester.
Dans ces centres il faut aussi mettre des supply bloqués qui simulent les bases arriéres allemandes. ( 3 à 400 points de ravitaillement)

warson
10/02/2004, 19h16
il me semble que Belgorod est un carrefour industriel très important dans la région .(charbon ? )

Tyrex
10/02/2004, 19h39
C'est possible Warson mais cette ville n'entrait pas dans les plans de l'Armee Rouge. Nul part je n'ai trouvé mention d'elle comme objectif prioritaire. De fait les allemands ne la defendirent que tres peu.
Sa seule valeur fut de servir de brise lame aux unités allemandes au bout du rouleau à la fin de l'offensive de Manstein.
Bref pour moi elle ne vaut vraiment pas d'etre considéré comme une cible prioritaire. Sa capture raportera des points certes mais rien à voir avec la version de Marquo qui en fait l'objectif le plus juteux (ce qui est un peu n'importe quoi tout de meme vous le reconnaitrez)

Sinon Laurent je regarde tes points demain et je te dis ce que j'en pense. Bon vais aller manger moi. Pas vu l'heure passée sur Airborne Assault où je me suis encore fait ecrasée par l'AI :(

Tyrex
11/02/2004, 11h54
bon j'ai pu faire les petites corrections demandées entre midi et deux.

Par contre je pousse un ARRRRRGGGGGGHHHHHH de desespoir. En effet j'avais prevu un scenario de campagne "What if" couvrant un eventuel effondrement de la ligne de defense du Mious.
Helas trois fois helas je me suis rendu compte que mon OoB n'etait pas complet pour cette option :(
Bref il me faudra reecrire absolument toute la campagne pour se faire. He oui si je retravaille l'OoB pour y inclure les unités de la 3eme Armée de la Garde et les restes du XXXeme Corps allemand (ainsi que le LVII PanzerKorps mais qui est dejà en place lui) mon fichier .scn actuel va me jeter :angry: :angry: salété de truc.
Bon ben faudra tout reecrire pour avoir cette option donc. Enfin dejà est ce que cela interesserait du monde d'avoir une campagne "what if" avec cette option

Tyrex
14/02/2004, 16h04
Bon Skachok prend du retard aujourd'hui cause probleme de santé benin.

Ceci dit j'ai pu cependant reamenagé les tours de nuit. Pas moyen d'avoir un tour d'aube à la base.
Pour y arriver j'ai du passé les tours de nuit de 4 à 5 heures. Celà me fait un petit peu peur car le tour 00h00 disparait. On a un tour 20h00 et un tour 01h00 maintenant. De trois tours de nuit et un tour de crepuscule on arrive maintenant à un tour de crepuscule, un tour d'aube et deux tours de nuit J'espere que le jeu ne se plantera pas pour les tests de ravitaillement de minuit.

Ceci dit sur les conseils de Michel je suis en train d'etaler l'arrivée du ravito. Plus de stack enorme de 8-10 unites de ravito arrivant au meme endroits. Maintenant le ravitaillement s'etalera sur les tours 18:00, 20:00, 01:00 et 06:00 en fonction de son importance.

Bon si je vais mieux dans la journée je termine la mise en place des renforts de mars et j'expedie à tout le monde la version beta complete.

A noter que le jeu semble reagir à la presence des unites de deception sur la carte. Il indique en effet à minuit que l'on peut les redeployer. Etrange tout de meme car durant des tests preliminaires il etait rigoureusement impossible de les deployer tout court. Va peut etre faloir que je reessaye pour voir... enfin pas tout de suite tout de meme. Pas envie de tout planter ce coup ci <_<

Autre petit point qui me gene. Les italiens semblent recuperer bien trop vite de la fatigue. Va falloir peut etre que je passe celle ci à "Max Fat" pour ne pas avoir une division italienne operationnel dés le 1 fevrier

Tyrex
16/02/2004, 10h49
Bon vu l'importance des ravito ce n'est pas jusqu'a 6h00 que cela s'etale mais plutot jusqu'à 16h00 maintenant avec le ravito russe :blink:

Sinon j'ai paumé tout mes renforts depuis le 03/02 :( . Pas compris ce qui s'est passé mais pas moyen de retrouver un fichier scn correct. Je dois me rabattre sur ma sauvegarde qui n'etait pas des masses à jour (honte à moi <_< ). Faut que je me retape tout depuis cette date. Bref pas mal de boulot meme si les renforts se font un peu plus rare a partir de mi-fevrier.

Désolé pour les testeurs qui attendaient la version beta pour cette semaine. Il y a peu de chance qu'elle soit là avant la fin du mois maintenant. Ben oui je pars quatre jours sur les pentes enneigées sous peu. Donc pas de Skachok durant la periode.

Laurent
18/02/2004, 23h38
Pour ceux qui ne testent pas mais voudraient voir l'OB et les dates d'arrivée des renforts :

Heeres-Gruppe B

Heeresgruppenkommando B, Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 147, 86

2. Armee

A.O.K. 2, Str 150/150, Fatigue: 0, Entry: 33, 0, at: 1800, 31/1/1943

Vll. Armee-Korps

1.Tabori Panceloshadost

1.Tabori Panceloshadostzoli Parancsnoksag, Str 100/100, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0600, 1/2/1943

Tankezred. 30

Tankezred Parancsnoksag.30, Str 50/50, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1200, 1/2/1943

l/Tankezred.30

1/l/Tankezred.30, Str 6/22, Fatigue: 100, Entry: 249, 0, at: 1200, 1/2/1943
2/l/Tankezred 30, Str 8/22, Fatigue: 100, Entry: 249, 0, at: 1200, 1/2/1943
3/l/Tankezred 30, Str 10/22, Fatigue: 100, Entry: 249, 0, at: 1200, 1/2/1943

ll/Tankezred.30

4/ll/Tankezred 30, Str 6/22, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1200, 1/2/1943
5/ll/Tankezred 30, Str 10/22, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1200, 1/2/1943
6/ll/Tankezred.30, Str 8/22, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1200, 1/2/1943
Mérnokkar/Tankezred.30, Str 160/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1200, 1/2/1943

Motorizalt Gyalogezred

Huszard/Motorisalt Gyalogezred 1, Str 110/160, Fatigue: 100, Entry: 249, 0, at: 1000, 1/2/1943

l/Motorisalt Gyalogezre

1/l/Motorisalt Gyalogezred.1, Str 330/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1000, 1/2/1943
4/l/Motorisalt Gyalogezred.1, Str 105/150, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1000, 1/2/1943

ll/Motorisalt Gyalogezr

5/ll/Motorisalt Gyalogezred.1, Str 330/160, Fatigue: 100, Entry: 248, 0, at: 1000, 1/2/1943
8/ll/Motorisalt Gyalogezred.1, Str 105/150, Fatigue: 100, Entry: 248, 0, at: 1000, 1/2/1943

lll/Motorisalt Gyalogez

9/lll/Motorislat Gyalogezred.1, Str 330/160, Fatigue: 100, Entry: 249, 1, at: 1000, 1/2/1943
12/lll/Motorisalt Gyalogezred.1, Str 105/150, Fatigue: 100, Entry: 249, 1, at: 1000, 1/2/1943

Hala Zaszloalj 1

1/Hala Zaszloalj.1, Str 8/17, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1400, 1/2/1943
2/Hala Zaszloalj.1, Str 9/14, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1400, 1/2/1943
3/Hala Zaszloalj.1, Str 110/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1400, 1/2/1943
4/Hala Zaszloalj.1, Str 9/9, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1400, 1/2/1943

Pancelos Legelharitas Z

1/Pancelos Legelharitas Zaszloalj, Str 6/6, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 1/2/1943
2/Pancelos Legelharitas Zaszloalj, Str 6/6, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 1/2/1943
3/Pancelos Legelharitas Zaszloalj, Str 6/6, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 1/2/1943

Mérnokkar Zaszloalj 1

1/Mérnokkar Zaszloalj, Str 145/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 1/2/1943
2/Mérnokkar Zaszloalj, Str 145/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 1/2/1943
Motorizalt Tüzérség Zaszloadj.1, Str 12/12, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0600, 1/2/1943
Motorizalt Tüzérség Zaszloadj.5, Str 12/12, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0600, 1/2/1943
ll. Legelharitas Zaszloalj, Str 8/8, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0600, 1/2/1943
Tovaterjedés, Str 100/100, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0600, 1/2/1943

23. Könnyu Dostzaly

23. Könnyyu Dostzaly Paransnoksag, Str 100/100, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0600, 31/1/1943

Gyalogezred.51

l/Gyalogezred.51

1/l/Gyalogezred.51, Str 435/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943
4/l/Gyalogezred.51, Str 135/150, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943

ll/Gyalogezred.51

5/ll/Gyalogezred.51, Str 435/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943
8/ll/Gyalogezred.51, Str 135/150, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943

lll/Gyalogerzed.51

9/lll/Gyalogezred.51, Str 435/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943
12/lll/Gyalogezred.51, Str 150/150, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943
Malter/Gyalogezred.51, Str 14/16, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943
Tankelharito/Gyalogezred.51, Str 12/12, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943
Géppuska/Gyalogezred.51, Str 135/150, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943
Mérnokkar/Gyalogezred.51, Str 145/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943

54.Gyalogezred

l/54.Gyalogezred

1/l/54.Gyalogezred, Str 435/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1000, 31/1/1943
4/l/54.Gyalogezred, Str 135/150, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1000, 31/1/1943

ll/54.Gyalogezred

5/ll/54.Gyalogezred, Str 435/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1000, 31/1/1943
8/ll/54.Gyalogezred, Str 135/150, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1000, 31/1/1943

lll/54.Gyalogerzed

9/lll/54.Gyalogezred, Str 435/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1000, 31/1/1943
12/lll/54.Gyalogezred, Str 135/150, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1000, 31/1/1943
Malter/54.Gyalogezred, Str 14/16, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1000, 31/1/1943
Tankelharito/54.Gyalogezred, Str 11/12, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1000, 31/1/1943
Géppuska/54.Gyalogezred, Str 135/150, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1000, 31/1/1943
Mérnokkar/54.Gyalogezred, Str 145/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1000, 31/1/1943

Tüzérségerzed

l/Tüzérségerzed

1/l/Türérségerzed, Str 4/4, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943
2/l/Türérségerzed, Str 4/4, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943

ll/Tüzérségerzed

3/ll/Tüzérségerzed, Str 8/8, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943
4/ll/Tüzérségerzed, Str 8/8, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0800, 31/1/1943
Hala Zaszloalj 8, Str 145/160, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 1200, 31/1/1943
Legelharitas Zaszloalj. 23, Str 10/10, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0600, 31/1/1943
Legelharitas Zaszloalj. 24, Str 150/150, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0600, 31/1/1943
Tovaterjedés, Str 100/100, Fatigue: 100, Entry: 250, 0, at: 0600, 31/1/1943

Ost-Abteilung 615

1/Ost-Abt. 615, Str 480/160, Fatigue: 0, Entry: 33, 0, at: 1800, 31/1/1943
4/Ost-Abt. 615, Str 100/100, Fatigue: 0, Entry: 33, 0, at: 1800, 31/1/1943

Armee-Abteilung Lanz

A.A.O.K. Lanz, Str 150/150, Fatigue: 0, Location: 142, 90

SS-Armee-Korps

Generalkommando SS-AK, Str 100/100, Fatigue: 0, Location: 142, 90

SS-Pz.Gr.Div. LSSAH

Kdo. SS-Pz.Gr.Div. LSSAH, Str 100/100, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1000, 30/1/1943
LSSAH Begleit Kompanie, Str 160/160, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1000, 30/1/1943

SS-Panzer Regiment LSSA

SS-Pz.Rgt. LSSAH Stab, Str 50/50, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1000, 1/2/1943

l/SS-Pz.Rgt. LSSAH

Stab/l/SS-Pz.Rgt. LSSAH, Str 6/6, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1000, 1/2/1943
1/l/SS-Pz.Rgt. LSSAH, Str 12/12, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1000, 1/2/1943
2/l/SS-Pz.Rgt. LSSAH, Str 12/12, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1000, 1/2/1943
3/l/SS-Pz.Rgt. LSSAH, Str 12/12, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1000, 1/2/1943

ll/SS-Pz.Rgt. LSSAH

Stab/ll/SS-Pz.Rgt. LSSAH, Str 6/6, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 1/2/1943
5/ll/SS-Pz.Rgt. LSSAH, Str 22/22, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 1/2/1943
6/ll/SS-Pz.Rgt. LSSAH, Str 12/12, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 1/2/1943
7/ll/SS-Pz.Rgt. LSSAH, Str 12/12, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 1/2/1943
4. (s.)/SS-Pz.Rgt. LSSAH, Str 10/10, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1400, 1/2/1943
4. (le.)/SS-Pz.Rgt. LSSAH, Str 15/15, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1400, 1/2/1943
9. SS-Pz.Pio.Kp., Str 180/180, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1400, 1/2/1943

1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH

1.SS-Pz.Gr.Rgt.LSSAH Stab, Str 100/100, Fatigue: 0, Location: 185, 102

l/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSA

1/l/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 206, 99
2/l/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 184, 104
3/l/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 183, 105
4/l/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 100/100, Fatigue: 0, Location: 182, 105
5/l/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 100/100, Fatigue: 0, Location: 181, 106

ll/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSS

6/ll/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 600/200, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1400, 29/1/1943
9/ll/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 100/100, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1400, 29/1/1943

lll/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LS

11/lll/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 600/200, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1600, 30/1/1943
14/lll/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 100/100, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1600, 30/1/1943
16/l/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 10/10, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1800, 30/1/1943
17/l/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 16/16, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1800, 30/1/1943
18/l/1. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 9/9, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1800, 30/1/1943

2. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH

2.SS-Pz.Gr.Rgt.LSSAH Stab, Str 100/100, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 0600, 1/2/1943

l/2. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSA

1/l/2. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 128, 107
2/l/2. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 127, 107
3/l/2. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 126, 107
4/l/2. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 100/100, Fatigue: 0, Location: 125, 108

ll/2. SS-Pz.Gr.Rgt. LSS

6/ll/2. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 600/200, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 0600, 1/2/1943
9/ll/2. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 100/100, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 0600, 1/2/1943

lll (gp.)/2. SS-Pz.Gr.R

11/lll(gp)/2.PzGrRgt.LSSAH, Str 600/200, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 29/1/1943
14/lll(gp)/2.PzGrRgt.LSSAH, Str 100/100, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 29/1/1943
16/2. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 10/10, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 0800, 1/2/1943
17/2. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 16/16, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 0800, 1/2/1943
18/2. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 9/9, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 0800, 1/2/1943
19/2. SS-Pz.Gr.Rgt. LSSAH, Str 150/150, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 0800, 1/2/1943

SS-Artillerie-Regiment

SS-Art.Rgt. LSSAH Stab, Str 50/50, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 30/1/1943
l/SS-Art.Rgt. LSSAH, Str 14/14, Fatigue: 0, Location: 180, 105
ll/SS-Art.Rgt. LSSAH, Str 14/14, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 30/1/1943
lll/SS-Art.Rgt. LSSAH, Str 12/12, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 30/1/1943
lV/SS-Art.Rgt. LSSAH, Str 8/8, Fatigue: 0, Location: 179, 105

SS-StuG.Abt. LSSAH

1/SS StuG.Abt. LSSAH, Str 14/7, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 2000, 30/1/1943
2/SS StuG.Abt. LSSAH, Str 7/7, Fatigue: 0, Location: 178, 104

SS-Aufkl.Abt. LSSAH

1/SS-Aufkl.Abt. LSSAH, Str 150/150, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 30/1/1943
2/SS-Aufkl.Abt. LSSAH, Str 150/150, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 30/1/1943
3/SS-Aufkl.Abt. LSSAH, Str 18/18, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 30/1/1943
4/SS-Aufkl.Abt. LSSAH, Str 18/18, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 30/1/1943

SS-Pz.Jg.Abt. LSSAH

1/SS-Pz.Jg.Abt. LSSAH, Str 27/9, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1400, 29/1/1943

SS-Flak-Abt. LSSAH

1/SS-Flak-Abt. LSSAH, Str 8/8, Fatigue: 0, Location: 185, 104
2/SS-Flak-Abt. LSSAH, Str 8/8, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 30/1/1943
3/SS-Flak-Abt. LSSAH, Str 4/4, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 30/1/1943
4/SS-Flak-Abt. LSSAH, Str 18/18, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 30/1/1943
5/SS-Flak-Abt. LSSAH, Str 18/18, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1200, 30/1/1943

SS-Pio-Bat. LSSAH

1/SS-Pio-Bat. LSSAH, Str 450/150, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1400, 29/1/1943
Brückenkolonne, Str 150/150, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1400, 29/1/1943

SS-Nach-Abt. LSSAH

1/SS-Nach-Abt. LSSAH, Str 100/100, Fatigue: 0, Location: 184, 101
2/SS-Nach-Abt. LSSAH, Str 100/100, Fatigue: 0, Location: 184, 101
3/SS-Nach-Abt. LSSAH, Str 100/100, Fatigue: 0, Entry: 0, 121, at: 1000, 30/1/1943

SS PzGr.Div. "Das Reich

Kdo. SS Pz-Gr-Div. DR, Str 100/100, Fatigue: 0, Location: 39, 47
DR Begleit Kompanie, Str 160/160, Fatigue: 0, Location: 39, 47

SS-Pz.Rgt. "Das Reich"

SS-Pz.Rgt. "DR" Stab, Str 50/50, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 0800, 31/1/1943

l/SS-Pz.Rgt. "DR"

Stab/l/SS-Pz.Rgt. "DR", Str 6/6, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 0800, 31/1/1943
1/l/SS-Pz.Rgt. "DR", Str 12/12, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 0800, 31/1/1943
2/l/SS-Pz.Rgt. "DR", Str 22/22, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 0800, 31/1/1943
3/l/SS-Pz.Rgt. "DR", Str 22/22, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 0800, 31/1/1943

ll/SS-Pz.Rgt. "DR"

Stab/ll/SS-Pz.Rgt. "DR", Str 6/6, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1000, 31/1/1943
5/ll/SS-Pz.Rgt. "DR", Str 12/12, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1000, 31/1/1943
6/ll/SS-Pz.Rgt. "DR", Str 22/22, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1000, 31/1/1943
7/ll/SS-Pz.Rgt. "DR", Str 22/22, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1000, 31/1/1943
8. (s.)/SS-Pz.Rgt. "DR", Str 10/10, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1200, 31/1/1943
8. (le.)/SS-Pz.Rgt. "DR", Str 12/12, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1200, 31/1/1943

SS-Pz.Gr.Regt. "Der Fuh

SS-Pz.Gr.Regt. "DF" Stab, Str 100/100, Fatigue: 0, Location: 158, 85

l/SS-Pz.Gr.Regt. "DF"

1/l/SS-Pz.Gr.Regt. "DF", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 164, 81
2/l/SS-Pz.Gr.Regt. "DF", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 163, 82
3/l/SS-Pz.Gr.Regt. "DF", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 162, 82
4/l/SS-Pz.Gr.Regt. "DF", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 161, 83

ll/SS-Pz.Gr.Regt. "DF"

5/ll/SS-Pz.Gr.Regt. "DF", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 161, 84
6/ll/SS-Pz.Gr.Regt. "DF", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 160, 84
7/ll/SS-Pz.Gr.Regt. "DF", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 159, 85
8/ll/SS-Pz.Gr.Regt. "DF", Str 150/150, Fatigue: 0, Location: 158, 85

lll (gp)/SS-Pz.Gr.Regt.

9/lll(gp)/SS-PzGrRegt. "DF", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 157, 86
10/lll(gp)/SS-PzGrRegt. "DF", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 156, 86
11/lll(gp)/SS-PzGrRegt. "DF", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 155, 86
12/lll(gp)/SS-PzGrRegt. "DF", Str 150/150, Fatigue: 0, Location: 154, 86
13/SS-Pz.Gr.Rgt. "DF", Str 8/8, Fatigue: 0, Location: 153, 86
14/SS-Pz.Gr.Rgt. "DF", Str 24/24, Fatigue: 0, Location: 153, 86
15/SS-Pz.Gr.Rgt. "DF", Str 150/150, Fatigue: 0, Location: 153, 86

SS-Pz.Gr.Rgt. "Deutschl

SS-Pz.Gr.Rgt. "D" Stab, Str 100/100, Fatigue: 0, Location: 38, 46

l/SS-Pz.Gr.Rgt. "D"

1/l/SS-Pz.Gr.Rgt. "D", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 38, 46
2/l/SS-Pz.Gr.Rgt. "D", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 37, 46
3/l/SS-Pz.Gr.Rgt. "D", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 37, 45
4/l/SS-Pz.Gr.Rgt. "D", Str 150/150, Fatigue: 0, Location: 38, 44

ll/SS-Pz.Gr.Rgt. "D"

5/ll/SS-Pz.Gr.Rgt. "D", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 71, 57
6/ll/SS-Pz.Gr.Rgt. "D", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 70, 56
7/ll/SS-Pz.Gr.Rgt. "D", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 70, 55
8/ll/SS-Pz.Gr.Rgt. "D", Str 150/150, Fatigue: 0, Location: 70, 54

lll/SS-Pz.Gr.Rgt. "D"

9/lll/SS-Pz.Gr.Rgt. "D", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 61, 46
10/lll/SS-Pz.Gr.Rgt. "D", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 60, 45
11/lll/SS-Pz.Gr.Rgt. "D", Str 200/200, Fatigue: 0, Location: 59, 46
12/lll/SS-Pz.Gr.Rgt. "D", Str 150/150, Fatigue: 0, Location: 58, 45
13/SS-Pz.Gr.Rgt. "D", Str 16/16, Fatigue: 0, Location: 57, 45

SS-Aufkl.Rgt. "Langemar

SS-AufklRgt "Langemark" Stab, Str 100/100, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 0600, 31/1/1943
1/SS-Aufkl.Rgt. "Langemark", Str 18/18, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 0600, 31/1/1943

l/SS-Aufkl.Rgt. "Langem

2/l/SS-AufklRgt "Langemark", Str 150/150, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 0800, 31/1/1943
3/l/SS-AufklRgt "Langemark", Str 150/150, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 0800, 31/1/1943

ll/SS-AufklRgt "Langema

4/ll/SS-AufklRgt "Langemark", Str 150/150, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1000, 31/1/1943
5/ll/SS-AufklRgt "Langemark", Str 150/150, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1000, 31/1/1943

SS-Flak-Abt. "Das Reich

1/SS-Flak-Abt. "Das Reich", Str 9/9, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 29/1/1943
2/SS-Flak-Abt. "Das Reich", Str 10/10, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 29/1/1943
3/SS-Flak-Abt. "Das Reich", Str 6/6, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 29/1/1943
4/SS-Flak-Abt. "Das Reich", Str 6/6, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 29/1/1943

SS-Art.Rgt. "Das Reich"

Stab SS-Art.Rgt. "Das Reich", Str 50/50, Fatigue: 0, Location: 2, 38
l/SS-Art.Rgt. "Das Reich", Str 18/18, Fatigue: 0, Location: 4, 39
ll/SS-Art.Rgt. "Das Reich", Str 18/18, Fatigue: 0, Location: 3, 39
lll/SS-Art.Rgt. "Das Reich", Str 18/18, Fatigue: 0, Location: 2, 38

lV/SS-Art.Rgt. "Das Rei

8/lV/SS-Art.Rgt. "Das Reich", Str 12/12, Fatigue: 0, Location: 1, 38
9/lV/SS-Art.Rgt. "Das Reich", Str 6/6, Fatigue: 0, Location: 0, 38

SS-Pio.Bat. "Das Reich"

1(gp)/SS-Pio.Bat. "DR", Str 180/180, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 30/1/1943
2/SS-Pio.Bat. "DR", Str 150/150, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 30/1/1943
3/SS-Pio.Bat. "DR", Str 150/150, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 30/1/1943
Brückenkolonne, Str 150/150, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 30/1/1943

SS-Pz.Jg.Abt. "Das Reic

1/SS-Pz.Jg.Abt. "Das Reich", Str 9/9, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 30/1/1943
2/SS-Pz.Jg.Abt. "Das Reich", Str 9/9, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 30/1/1943
3/SS-Pz.Jg.Abt. "Das Reich", Str 9/9, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 30/1/1943

SS-Nach.Abt. "Das Reich

1/SS-Nach.Abt. "Das Reich", Str 100/100, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 30/1/1943
2/SS-Nach.Abt. "Das Reich", Str 100/100, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 30/1/1943
3/SS-Nach.Abt. "Das Reich", Str 100/100, Fatigue: 0, Entry: 0, 38, at: 1400, 30/1/1943

298. Infanterie-Divisio

Kommando 298. I.D., Str 100/100, Fatigue: 50, Location: 258, 114
Aufklärung, Str 120/150, Fatigue: 50, Location: 270, 110

Grenadier-Regiment 525

Gr.Rgt. 525 Stab, Str 50/50, Fatigue: 50, Location: 277, 113

ll/Gr.Rgt. 525

5/ll/Gr.Rgt. 525, Str 130/160, Fatigue: 50, Location: 274, 107
6/ll/Gr.Rgt. 525, Str 130/160, Fatigue: 50, Location: 276, 108
7/ll/Gr.Rgt. 525, Str 130/160, Fatigue: 50, Location: 278, 108
8/ll/Gr.Rgt. 525, Str 80/100, Fatigue: 50, Location: 275, 109

lll/Gr.Rgt. 525

9/lll/Gr.Rgt. 525, Str 130/160, Fatigue: 50, Location: 281, 113