PDA

Voir la version complète : campagne Market Garden

Micke
05/01/2004, 19h20
Nous avons terminé d'un commun accord avec Laurent jouant le camp allié une campagne standard Market Garden au tour 35 ( sur 92 )
Les Allemands avaient laminé et détruit tous les paras britanniques au Nord vers Arnhem et redirigé leur panzer korp sur Nimegue rendant impossible le frenchissement des 2 ponts de la ville. Au sud du fleuve Waal c'était une autre affaire avec l'anéantissement programmé des attaques latérales des Allemands. La partie avait perdu tout intérêt.
En fait le choix du scénario pour rendre la partie intéressante est déterminant. Le scénario 1 S standard n'est surement pas le meilleur de ce point de vue. Je recommnderai de télécharger sur le site de Glenn Saunders les scénarios améliorés numérotés 16 à 18 et de choisir l'un d'entre eux. Il y a un 7 scénarios. Il faut lire soigneusement les différentes options proposées pour savoir où vous mettez les pieds. En fait la grande différence par rapport au scénario standard réside dans la possibilité pour l'Allemand de programmer à l'insu de son adversaire l'endroit de l'arrivée des renforts allemands ce qui change tout car ces renforts peuvent, s'ils sont bien regroupés, constituer une véritable force d'attaque. Dans le scénario standard ils se font battre en détail par des paras surpuissants doté d'un moral A alors ques les pauvresrenforts allemands ont des troupes oscillant entre C au mieux et E au pire et c'est la majorité des troupes. Dans ces conditions des bataillons de 800 à 1000 hommes ne font pas le poids face à des paras de 300 hommes hypermotivés. Le regroupement de cette piétaille avec une ossature blindée plus percutante s'impose donc. Pour les Alliés le suspens sur le lieu du largage de la brigade para polonaise ajoute aussi de l'incertitude et du piment au jeu.
Pour les paras Britanniques il est essentiel dès le largage de foncer avec leur groupe de reconnaissance sur le pont d'Arnhem. L'hexagone de valeur 1500 points adjacent au pont doit être capturé immédiatement pour imposer aux Allemands une bataille de rues dans Arnhem plus favorable aux Britanniques. Ce coup de main réussira si les british repérent avec leurs avions de reconnaissance les chemins pour gagner le pont sans faire de mauvaise rencontre et laminent à coup de typhons et spitfires les unités qui rodent à proximité. Cette tactique évitera aux paras britanniques de se faire écharper en rase campagne ou dans les bois par le IIeme panzerkorp SS. Un certain nombre de troupes doivent être aussi affectées à la sécurisation du périmétre pour pouvoir recevoir en sécurité les containers de ravitaillement. Si les unités ne sont pas attaquées elles doivent creuser pour recevoir l'offensive allemande dans de meilleures conditions. A l'Ouest de Arhnem l'offensive allemande aura du mal à prendre corps car elle repose sur les bataillons "riz-pain-sel" troupes de réformés, blessés, diabétiques, estropiés de moral D ou E. Au Nord du périmétre l'offensive bien montée peut devenir sérieuse si elle repose sur les blindés du IIeme SS avec ses troupes d'accompagnement. Dans Arnhem les Allemands ne viendront à bout des paras qu'à l'usure. Le camp british devra veiller à assurer une rotation de ses bataillons dès que ceux-çi atteignent le niveau rouge en fatigue.
Ces quelques conseils vous aideront à jouer sur la partie nord du jeu qui représente un secteur trés délicat.
La campagne de "Market-Garden" est rapide à jouer et demande peu d'options stratégiques pour les 2 joueurs. Par contre les Alliés devront remporter une course de vitesse avec le XXXeme corps qui a la facheuse habitude de ne pas avancer pendant la nuit. C'est nettement plus que la pause thé de 5 heures. Un des moyens pour éviter cet arrêt est de coller au plus prés les unités allemandes. En effet, les unités au contact de l'ennemi continuent à combattre pendant la nuit.
Donc au final un bon jeu pour faire ses armes à Panzer Campaigns mais dont on touchera vite les limites vu le cadre quasiment imposé pour manoeuvrer.

Laurent
05/01/2004, 20h31
C'est vrai que la partie avait perdu tout son intérêt.
D'abord j'ai fait un carton sur les bataillons à XXXX hommes de Michel : il faut donc en conclure que ces grosses unités sont inutiles. Mieux vaut deux bataillons de 600 hommes qu'un régiment entier de 1200 hommes. <_<
Ensuite j'ai encerclé ses troupes pour me retrouver moi même partiellement encerclé par ses renforts. :unsure:

Mes paras n'ont pas résistés bien longtemps car ils n'ont pas réussi à s'enterrer dans Arnehm. Quand ils y sont arrivés, les Allemands étaient déjà retranchés dedans... :angry:

je pense qu'il faut effectivement essayer les autres scénars. :blink: