PDA

Voir la version complète : organisation des armées

Micke
05/01/2004, 20h17
Il me semble que peu de joueurs s'intéressent à l'organisation de leurs armées vu que ce sujet n'a jamais été abordé. Pourtant l'optimisation du commandement à plusieurs avantages:
- meilleur approvisionnement des troupes qui sont moins souvent en situation de low ammo ou low fuel.
- meilleure efficacité des tirs d'artillerie qui sont renseignés par des unités dépendant de la même organisation.
- assauts conduits avec des unités dépendant de la même organisation donc plus efficaces.
Suivant les aléas des mouvements et de l'évolution d'une bataille certaines formations peuvent se trouver éloignées du gros de l'organisation dont elle dépendent. Elles sont alors moins ravitaillées.
Il est possible de corriger une fois toutes les 24h à minuit cet état des choses en ouvrant dans le menu "units" le sous-menu "corps attachement".
Par exemple, il vous sera possible dans certaines limites autorisées par le scénario de retirer une division d'un corps d'armée pour rattacher cette division à un autre corps d'armée plus proche. Vous pourrez retirez les unités organiques (artillerie, génie, DCA, chars ou canons automoteurs, bataillons indépendants) d'un corps ou d'une armée pour les affecter à une autre armée qui a besoin d'avantage de soutien. Cette option est utile également dans le cas où une armée ne dispose plus que d'unités organiques, le reste ayant été anéanti par l'ennemi. Vous pouvez aussi retirer un corps d'armée avec toutes les unités qui lui sont attachées pour l'affecter à une autre armée.
Naturellement vous constaterez que tout n'est pas aussi simple. Il n'est pas toujours possible de réorganiser ses armées comme on le souhaite ce qui traduit les pesanteurs administratives et bureaucratiques de certaines nationalités.
Les plus souples sont les Américains et les Allemands pour qui la notion de corps d'armées reposait sur des organisations ad-hoc constituées suivant les circonstances. Le corps d'armée gérait plus un secteur de front qu'une organisation rigide. Les Allemands pouvaient avoir des corps allant de 0 à 8 divisions ! Certains panzerkorps ne géraient que de l'infanterie alors que des panzer divisions pouvaient être attachées à des corps d'infanterie. A Koursk la 2eme panzer armée n'avait aucune panzer division sous ses ordres.
Au contraire chez les Russes et surtout chez les british les remaniements sont plus difficiles. La gestion de l'armée british est particuliérement compliquée avec des brigades et une pléthore d'unités indépendantes.
Conclusion: tous les soirs à minuit au lieu d'aller vous coucher vérifiez soigneusement si votre organisation est à l'optimum. C'est le moment de remplacer certains chefs. Ne vous en privez pas !

efelle
21/01/2004, 11h17
Petite question pratique : c'est simple à mettre en oeuvre (style on clique sur l'unité qu'on veut rattavher) ou c'est une foultitude de ligne dans une fenêtre hermétique ?

pandapowaaa
21/01/2004, 15h43
C'est pas très compliqué et c'est expliquer dans les règles à la section commandement ;)

Micke
21/01/2004, 17h07
On peut savoir si l'opération de changement de commandement a réussi lorsque sous la dénomination de l'unité apparait une fléche qui fait mention de son rattachement à sa nouvelle organisation.

Bébert
22/01/2004, 10h05
Au tour de minuit, il est inscrit dans le command report que l'on peut changer de corps les unités.

Cliquer sur "corps attachment" dans le menu déroulant "units", une boite de dialogue s'ouvre, vide la première fois, cliquer sur le bouton "add" en bas, une autre boite de dialogue s'ouvre avec deux côtés, à droite la liste des unités rattachées à un corps (les unités directement rattachées à une armée n'apparaissent pas), et le corps de rattachement. A gauche, la liste des corps.

sélectionner à droite sur le liste des unités celle dont on veut changer le corps d'appartenance, sélectionner à gauche le nouveau corps, et je crois me souvenir qu'il faut cliquer ensuite sur OK...suis pas sûr.

Après, si l'opération a réussi l'appartenance au niveau corps avec une flèche sur l'unit box.

Utile aussi pour changer de corps certaines unités spécifiques telles que les unités de génie, ou d'artillerie surtout, ce qui a une grande importance pour le tir indirect.

Sur N44, côté anglais, il est ainsi utile de mettre toutes les unités dans un seul et même corps, ce qui accroit l'efficacité de l'artillerie. Idem, pour l'artillerie navale, même côté US, lorsque après la prise d'Omaha et de la plaine de Trévières, on décide de faire remonter les unités navales rattachées au Vème corps vers le Cotentin, il est utile de les rattacher au VIIème corps.

Laurent
23/01/2004, 00h54
A noter qu'on ne peut pas "déplacer" une unité rattaché à une armée... C'est fort dommage. :(

Moïse
23/01/2004, 00h56
salut mon lolo t'es pas couché ? :)

Bébert
23/01/2004, 10h41
Sur la remarque de Laurent, c'est vrai qu'on peut juste modifier l'appartenance d'une unité déjà affecté à un corps, mais on ne peut pas subordonner à un corps une unité directement rattachée à une armée. Sur Gazala, je ne peut pas affecter à un corps particulier la 90.Leichte et c'est bien dommage...:(

Laurent
23/01/2004, 10h59
<!--QuoteBegin-Bébert+Jan 23 2004, 12:41 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bébert @ Jan 23 2004, 12:41 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Sur Gazala, je ne peut pas affecter à un corps particulier la 90.Leichte et c'est bien dommage...:( [/quote]
:D :D :D :D :D :D

Bébert
23/01/2004, 12h17
Rira bien qui rira le dernier (j'avais presque fini le tour hier soir, et l'ordi qui plante...). L'expérience prouve que je ne peux vraiment jouer que le WE... B)

Je t'ai préparé un plan au petits oignons, genre de truc spécialité de la vipère lubrique, avec double asymptote de la montée en puissance et pyramide inversée pour les mouvements, qui devraient aboutir à une concentration spatio-temporelle de panzers IV et III sur mon premier objectif au moment de rupture fatidique...:ph34r: ça va saigner, mais pas tout de suite ("mes pa si vite" comme écrirait Moïse :P )

Laurent
24/01/2004, 01h10
<!--QuoteBegin-Bébert+Jan 23 2004, 02:17 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bébert @ Jan 23 2004, 02:17 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je t'ai préparé un plan au petits oignons, genre de truc spécialité de la vipère lubrique, avec double asymptote de la montée en puissance et pyramide inversée pour les mouvements, qui devraient aboutir à une concentration spatio-temporelle de panzers IV et III sur mon premier objectif au moment de rupture fatidique...:ph34r: ça va saigner, mais pas tout de suite ("mes pa si vite" comme écrirait Moïse :P ) [/quote]
Ouais un plan emphase quoi. (jeu de mots) :D :D :D

Viendez viendez, j'vais te faire goûter du Darjeling moi. :P

Je poste mon AAR dimanche, mon mémoire ma bouffé une bonne partie de la semaine... Je dois rendre une ébauche de plan la semaine prochaine et en plus je dois surveiller les exams de la Catho. :ph34r: