Voir la version complète : Un taxi pour Tobrouk...et Gazala
26 mai 1942 18h00
Le Général Erwin Von Burg vient d'envoyer son 4238ème message à Badoglio pour lui expliquer le sens de la manoeuvre destinée à conquérir, enfin, Tobruk, et à détruire les forces alliées en Egypte.
Des pistes sommaires préparées par le génie allemand en Lybie décollent les escadrilles de reconnaissance du SuperKomando Afrika pour un dernier vol avant la nuit, suivis à 19h00 dse escadrilles de Heinkel 111 et de Ju 87 et Ju 88 afin de traiter les objetcifs repérés: un QG de brigade, dse unités de première ligne, quelques unités de ravitaillement...2 avions ne rentreront pas à leurs bases.
Sur le front, des patrouilles italiennes renforcées sont envoyées reconnaître les positions des Sud Africains et des Néo Zélandais...Certaines unités s'égarent dans le No Man's Land et tombent sur des champs de mine (aïe ça fait mal). Les observateurs d'artillerie qui les accompagnent peuvent bientôt compléter les rapports des avions de reco et l'artillerie italienne tonne sur 50 km de fronts. L'offensive commence....doucement.
NB: L'artillerie italienne est redoutable...et les tirs de contre batterie sont sévères sur cette partie. Pas de No effect, ça promet.
Cool ça commence. :D
Mais j'ai pas reçu le fichier... :o
laurent.lavail@fnac.net
Normal, je nai pas terminé mes mouvements...Je suis en train de m'arracher les cheveux à essayer de comprendre l'interaction entre le niveau de ravitaillement d'un hex, le commandement, les unités de ravitaillement, la source de ravitaillement...etc...De tout cela va dépendre mon choix de déplacer certaines unités avant minuit ou non...indépendamment du fait qu'outlook me joue des tours en ce moment (visiblement j'ai un bug lorsque je change d'utilisateur).
Donc, patience, ce soir en principe...
Tour parti...Toujours pas tout compris à l'explicit, mais bon on verra bien.
Ha, j'ai rajouté "programmed weather" dans les options, si ça te pose un problème, je recommence. D'ailleurs, si les options cochées te pose problème, tu me le dis, je recommence; Je te laisse vérifier, je crois que je n'ai rien oublié, et j'ai bien mes unités de supply sur la carte, donc...
pandapowaaa
15/01/2004, 21h36
La traduction sur le supply est bientôt finie et sera prochainement dispo (1 ou 2 jours environ) ça sera plus facile après ;)
J'ai toujours rien reçu... :huh:
Oui, je te l'ai envoyé à la mauvaise adresse (fnac.fr au lieu de fnac.net)....Je viens de le renvoyer (j'avais eu la bonne idée de transférer le fichier .bte sur le serveur wanadoo, donc je peux te le renvoyer dans la journée à une autre adresse....) :)
C'est bon, je m'y met ce soir. ;)
Quelques mots quand même sur le scénario et la bataille en général..., enfin pour le contexte historique, peut-être que Michel nous fera un article un jour... ;)
Sinon, la bataille retrace les évènements survenus à partir du 26 mai 1942 à la suite du reflux allemand résultant de Crusader et de l'échec devant Tobrouk en novembre 1941. La ligne de front initiale passe par GAZALA, à l'ouest de Tobrouk et descend vers le sud, les britanniques attendant l'assaut (inévitable) derrière des positions fortement retranchées et des champs de mine encore plus impressionnants qu'à Kursk. Je n'ai pas regardé l'Oob anglais, donc je n'en parleari pas, mais l'oob des forces de l'axe présente quelques particularités utiles à souligner pour ceux qui, un jour, voudraient se lancer dans cette campagne.
Tout d'abord, la structure du commandement est très favorable au joueur de l'axe, puisqu'il y a deux commandements en chef (allemand et italien), qui ont le rang de commandement d'armée, et qui ont une influence sur l'ensemble des troupes, avec des rayons de commandement impressionnants (75 hex pour le généchef italien, et la moitié de la longueur de la carte pour Rommel). Autant dire que chaque unité a au moins, quelque soit sa position sur la carte, et sauf encerclement, une possibilité d'être dans le rayon d'action d'un HQ, ce qui est utile notamment pour les disrupt.
Ensuite, la chaine de commandement est représentée à tous les échelons, corps, division, régiment, avec des HQ spécifiques pour les unités de reco du DAK et de la 90.Leichte. Cela permet ainsi de couvrir de grande surface avec des unités pour certaines très mobiles (plus de 180 points de mouvements parfois). A moi d'en faire bon usage (héhé).
Enfin, la rupture qualitative entre allemands et italiens tient essentiellement aux facteurs suivants: l'italien ne dispose que d'une division blindée et d'une brigade mécanisée, les autres unités étant des unités d'infanterie "pédestres". Donc peu de mobilité pour l'italien, qui tiens le front en réalité et peut servir d'ancrage pour la manoeuvre. Ensuite, les blindés italiens sont, dans le jeu, de piètre qualité, et ne pourraient résister bien longtemps à une contre-attaque de Grant. Donc, leur emploi est délicat. Enfin, ces mêmes blindés sont peu rapide, bref, pas de quoi réver à de grandes charges dans le désert...Sinon, le moral dse italiens est en moyenne...moyen, ce qui est plutôt une bonne surprise, avec même quelques B.
Les trois divisions allemndes sont donc les seules forces à pouvoir exploiter une rupture éventuelle du front.
L'intérêt du scénario est de proposer une carte très étendue vers le sud, ce qui permet à chaque camp d'envisager une manoeuvre de débordement, et donc ce qui oblige chaque camp à garantir son flanc sud d'une façon ou d'une autre, et conserver une réserve opérationnelle en cas de tentative de débordement...Mais sans aller trop loin dans les détails, je reste persuadé que cette manoeuvre (utilisée historiquement par Rommel) n'est pas la seule solution, en raison des contraintes liées notamment au ravitaillement :ph34r: .
Arg, j'ai du mal à définir une stratégie. Et contrairement aux autres batailles j'ai envie de tout bien paufiner...
Donc pas de fichier avant samedi soir ou dimanche soir si je suis absent samedi soir. ;)
Désolé. :o
Je suis trés curieux de suivre les performances dans votre partie des Français libres à Bir-Hacheim. Historiquement la brigade de légion étrangére et le bataillon du Pacifique ont stoppé net pendant une semaine la division Ariette et la 21eme Panzer. Ce qui les a aidé:
- la densité des champs de mines
- les retranchements des Français qui avaient un réseau de tranchées et de casemates impressionnant
- Les canons de 75 qui tiraient à bout portant sur les assaillants
- le moral d'acier de ces troupes qui n'hésitaient pas à contre-attaquer dés qu'un point d'appui était tombé pour le reprendre
Je ne suis pas sûr que le design du scénario puisse véritablement bien simuler cet épisode. Ne serait ce que le moral des unités qui est à C. Un A aurait été mérité.
C'est surtout l'Ariete qui fut stoppé Michel.
Rommel ne lanca la 21eme sur le camp qu'apres avoir cassé les reins de l'arme blindé anglaise du cote de Knightsbridge.
Surprise, pas d'unité moral A (sauf le QG de Rommel...) chez l'axe, du B, du C et du D seulement....
Dans la nuit froide du désert, duel d'artillerie sur les quelques unités visibles...chaque adversaire se prépare à une chaude journée le 27 mai.
18h00 secteur de la 1st SA Div.
- Le jeune lieutenant van Ronen regarde sur le pointe des pieds le soleil se coucher. La tranchée est haute pour sa petite taille et il ne voit pas bien par-dessus les sacs de sable. Le no man’s land est vide, personne, le ciel s’assombrit peu à peu... La nuit va bientôt tomber. Et il va falloir encore une fois poster des sentinelles. L’Italien en face ne bouge pas. Le jeune lieutenant se sent protégé par l’épais champ de mines que ses hommes ont posés les jours précédents. Mais il sait parfaitement, grâce à ses relations haut placées que ces champs ne sont qu’une défense provisoire, la prochaine offensive n’est qu’une question de jours. Si non pourquoi aurait on amassé autant de matériels et de munitions en arrière à peine quelques kilomètres plus loin ?
Il est temps de chasser définitivement l’Italien et le Jerry d’Afrique. Il le sait, contrairement à ce que disent ses hommes, Rommel n’est pas invincible. Il ne pourra avoir tout le temps la Baraka.
Van Ronen s’asseoit et fouille dans ses poches pour...
Tout à coup une explosion sourde se fait entendre. Puis un crie. Le crie vient de l’ouest ! Quelqu’un est dans le champ de mine ! Il se relève et regarde par-dessus les sacs de sable, là où auparavant s’étendait le vide, une ligne de silhouettes sombres se profile.
« Les Italiens ! Ils attaquent ! »
Une autre explosion. Les silhouttes s’activent. Encore des cris. Les Italiens aboient :
« Campo minato ! Campo minato ! Mine ! Mine ! ».
Ces cinglés sont en train de marcher dans l’épais champ de mines !
« Alerte ! »
Les hommes de van Ronen s’activent. La Vickers est mise en batterie et commence à cracher ses balles sur les Italiens. Des silhouetets tombent, mais elles se rapprochent.
L’artillerie italienne qui jusqu’à présent était restée silencieuse se fait entendre. Meutrière elle détruit plusieurs canons antichars en batterie.
Mais les Italiens eux aussi sont victimes de l'artillerie de la division !
Les heures passent, les Italiens sont arrivés au contact mais sont complètement désorganisés. Van Ronen commence à douter de l’utilité du matériel en réserve à l’arrière... Pourra t’on tenir ?
Mais déjà les Italiens se retirent... Non d’autres reviennent. Il paraît que plus au nord des Allemands attaquent !
18h30 QG de Norrie.
Un planton frappe à la porte.
Laurent Norrie est en pleine réunion, il prépare sa future offensive comme l’a demandé « The Auk ».
- Sir !
Le planton se met au grade à vous.
- Les Italiens ! Ils attaquent ! Les hommes de la 1st South African Division signalent l’avancée de plusieurs compagnie d’infanterie de ce qui pourrait être la Sabratha.
- Damn ! J’aurai préféré voir les Krauts ! Où peut bien être Erwin « Burg » Rommel ?!
Combien sont ils ?
- Les hommes signalent l’ensemble d’une division italienne. Le soir tombe et il n’est pas évident de savoir, des compagnies de la Trento auraient enfoncé nos lignes sur plusieurs points !
- Déjà ?!!! Très bien... Bon, envoyez le 1st Tank Brigade ici et la 32nd Tank Brigade... là.
Les autres officiers se penchent sur la carte et regardent les positions désignées… personne ne parle.
- Alors ?!
- Sir... Nous ne savons pas où est Rommel... La 21ème et le 15ème Panzer peuvent surgir n’importe où... Et il est tard pour envoyer des avions de reconnaissances.
- Et alors ! Elles iront ici !
- Bien...
- Envoyez la 1st et 7th Armoured Division ici.
Sourire de l'assistance.
19h00 Le captain McKinley du 8th RTR est assis sur la tourelle de son Valentine. Il entend au loin le bruit de l’artillerie. Sûrement la Northumbrian qui en fait voir de toutes les couleurs à ces cochons d’Italiens... Mais si au moins on savait où est « Burg » Rommel.
La radio crépite, c’est le QG. « Offensive au nord dans le secteur de la 1st SA et de la 50th Northumbrian, dirigez vous immédiatement au point Hammer et engagez l’ennemi ».
- Au point Hammer ! Holly shit ! Ils sont fou là bas !
McKinley descend du Valentine et va chercher le reste de l’équipage.
- Allez ! Assez dormi, bougez vous, les ritals attaquent !
Puis le Valentine démarre vers le point Hammer...
McKinley regarde son compa fixé sur la tourelle du char et crache par terre...
00h00 Le Lance-Corporal Dempsey roule dans son Marmon Herrington, il roule aussi vite qu’il peut. Les ordres sont clair, plein ouest et chercher Rommel. Devant lui la Marmon de Folley.
Il est tard et Dempsey peste contre les abrutis sortis de Sandhurst. Quelle idiotie de l’avoir envoyé lui et les collègues dans sa caisse à savon en pleine nuit. En espérant ne pas tomber sur un Pz mark IV...
Tout d’un coup une silhouette... Un char ! Un char italien ! La tourelle tourne lentement prête à tirer sur la pauvre petite automitrailleuse...
Mais Dempsey a pilé et immédiatement fait demi tour. Dempsey s’adresse au Sergeant commandant le véhicule.
- Sir, j’ai rêvé ou les Italiens creusaient des trous avec des pelles et des pioches ?
- Non Dempsey, ils étaient bien en train de s’enterrer.
Nous allons transmettre notre découverte au QG, ça le sintéressera sûrement.
La nuit épaisse n'a pas empêché les combats sur la carte de Panzer Campaigns Tobruk '41 v1.03.
Bébert le renard n'est toujours pas visible, mais depuis son PC du Vème arrondissement, tout en écoutant en boucle "Panzer Rollen in Afrika Vor !" et le dernier album de Maria Carrey, Lolo lui réserve une très très mauvaise surprise. Niark niark niark ! *
A suivre... B)
* Rire machiavélique à la Gargamel.
4h00...Le soleil se lève, et les Ju 88 et Ju 87 décollent à nouveau...Peu à peu, c'est l'ensemble du front qui s'embrase. Face à Gazala, des troupes allemandes ont conquis une première tranchée anglaise. Plus au sud, ce sont les italiens qui s'avancent bravement vers les lignes de la première division sud-africaine et de la 50ème brigade anglaise...Les pertes sont sévères, le génie italien peine à déminer les nombreux champs de mine, parfois sur deux km de profondeurs, les pertes cumulées de la nuit approchent le millier d'homme, sous l'effet conjugué de l'artillerie, des tirs direct et des champs de mine. Sur toute la ligne fortifiée, les combats n'ont rien à envier aux combats de la première guerre.
Au nord du point d'appui de Bir-Hakeim, premiers contacts entre les élements de reconnaissance de la 1ère DB et les sapeurs italiens, et plus au sud, entre les AM de la 7ème DB et les blindés italiens placés en flanc garde...Une petit dizaine de ces curieux véhicules à roue britannique ne pourront pas raconter leurs trouvailles (héhé :P ).
Enfin, sur l'extrême sud du front, les régiment de reco du DAK ont également rencontré les éléments de reco de la 7ème DB. Là encore, quelques véhicules anglais sont pris sous le feu précis des équipages allemands.
A 6h00, le jour sera levé, dévoilant les longs nuages de poussière du DAK et du XX.Armata corpo... :ph34r:
Pour l'instant, avantage aux points à Laurent du fait des pertes en infanterie italienne :angry:
Tu as dit m'avoir envoyé le fichier ? :ph34r:
Le fichier a dû partir dimache soir, je vérifie ce soir si l'adresse était bonne. Tu n'as rien reçu?
J'ai relu le récit de Rommel sur la bataille, les anglais ont un avantage numérique de 1 à 2 en chars, les Grant ont été une très mauvaise surprise pour le DAK, et Rommel est passé très près d'une sérieuse décoluttée... :blink:
Avantage aux points pour Sir Lolo pour l'instant :angry:
Allez, hop, un ch'ti AAR pour voir où on en est...
27 mai, 6h00 du mat, Rommel dans son Command Car de marque anglaise a des frissons...Fais pas chaud, et les rapports qui se succèdent sont franchement pas bon. Il voulait écrire à sa "Chère Lu", mais le coeur n'y est pas.
L'assaut des italiens sur la ligne de Gazala se termine en eau de boudin, une seule div a réussi à percer la première ligne, plein centre sur les positions sud africaines pour se retrouver face à face avec une contre offensive de Matilda..."Aï ça fait mal...Non pas la tête, Ok, promis, on retourne chez nous". Bref, pas de quoi pavoiser. Petite progression à l'extrême nord de la brigade d'infanterie indépendante allemande, mais les pionniers se sont mis en grève, donc les champs de mine sont toujours là, mais maintenant ils sont derrière (ha y en a aussi devant).
Entre la fin de la ligne de Gazala et Bir Hakeim, reco prudente des italiens du XX.Corpa d'Armata, et, surprise, derrière les champs de mines...il y a d'autres champs de mines, et après les autres champs de mines, il semble qu'il y ait la 1ère DB britannique, en tout cas sa reco, qui fait coucou à la reco italienne.
Au sud de Bir Hakeim, c'est le rally Paris Dakar avec des canons, les trois régiments de reco de la PanzerArmée Afrika se sont lancés à la poursuite des Marmont de la 7ème DB, mais une reco aérienne a révélé la présence d'une brigade indienne pile quinze bornes derrières. Crissement de pneus, hé les gars, on finit le boulot, et on rentre. Donc, prudence, on va casser quelques Rolls anglaises, et puis ensuite retour chez Papa Rommel pour le refueling (les camions sont à cinquante km derrière, évidemment ça retarde un peu).
Bref, résultats peu encourageant, Bastico gueule comme un putois parce que sur les 1700 morts de la nuit, il y 1650 italiens, et du coup, il se retrouve avec un tas de pizza dans ses dépôts qu'il ne peut refourguer à personne (les allemands ne mangent que des saucisses de Francfort, c'est bien connu), avantage toujours aux points à Lolo le Djeun le ouabemastère (faut pas vexer le ouaibemastère...), et poursuite du plan vert qui vise à l'éradication des troupes italiennes de Cyrénaïque...heu non, des troupes anglaises d'Egypte :ph34r:
PS: on a perdu la PanzerArmee Afrika, forte récompense offerte à toute personne qui aurait des renseignements, on raconte qu'elle se serait réfugié avec son chef du côté de Tripoli...
Que viennent faire les descandants du Duc de Raguse dans le desert? :D :D
BOn j'explique pour ceux qui ont pas compris. Les Marmonts dont parle Bebert ce sont des Marmont Hartington. Des automitrailleuses de reco anglaises faiblement armés surnommés reserve à points du cote de Tobruk :D :D
Mais Marmont etait aussi un marechal d'Empire sous Napoleon I. Enplus d'etre marechal ce sieur etait aussi Duc de Raguse.
Voilà le pourquoi de ma blague :D :D
Tortue Agile
02/02/2004, 13h46
Je suis entrain de jouer cette campagne et nous en sommes au deuxieme jour... Mon ennemi (nous jouons dans un autre club, PzCC) a lancé une diversion avec des troupes mobiles au sud de Bir Hakem et au moins une division blindee italienne et deux blindees allemandes dans le champs de mines entre Bir Hakem et le reste des troupes. Sa diversion au sud est assez violente, j'ai meme ete obligee d'envoyer quelques chars pour aider.... Je crois qu'il est important pour les allies de conserver une cohesion dans l'emploi des elements blindes, le manque d'infanterie de soutient rend toute attaque (ou contre-attaque) alliee fragile... Pour l'intant, la majorite de mes blindes attendent que les italo-allemands finisse de passer le champs de mines... Ce faisant ils ont meme attaqué Bir Hakem par le nord, forcant mes petits francais a chercher refuge vers les blindes anglais...
C'est une bataille tres interessante a faire.
Historiquement ca a ete le debut de la fin pour Rommel en Afrique...
<_< Je m'explique:
oui, je sais ca a ete sa plus belle victoire dans le desert mais sans cette belle victoire il ne se serait pas aventuré imprudement jusqu'a El Alamein.... B) Etendant sa ligne de ravitaillement trop loin...
Les Grants (ou Lee, suivant si c'est les anglais ou les americains) avaient une puissance de tir qui a etonne les allemands mais ceux-ci avaient trouve la parade, encerclement et tir sur les cotes... Le gros inconvenient du Grant, sa taille haute et son blindage insuffisant...
Bonne chance a vous deux!
Tortue Agile
02/02/2004, 13h51
<!--QuoteBegin-Tyrex+Feb 2 2004, 03:33 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Tyrex @ Feb 2 2004, 03:33 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Que viennent faire les descandants du Duc de Raguse dans le desert? :D :D
BOn j'explique pour ceux qui ont pas compris. Les Marmonts dont parle Bebert ce sont des Marmont Hartington. Des automitrailleuses de reco anglaises faiblement armés surnommés reserve à points du cote de Tobruk :D :D
Mais Marmont etait aussi un marechal d'Empire sous Napoleon I. Enplus d'etre marechal ce sieur etait aussi Duc de Raguse.
Voilà le pourquoi de ma blague :D :D [/quote]
Quoi? Les marmonts font des ragusades... Si j'ose m'exprimer ainsi... Le traitre Marmont :blink: ... Et tu oses le citer ici :angry: :D :D :D
La défaite de Rommel en novembre 42 à El Alamein n'est pas totalement la conséquence de la victoire de GAZALA. En réalité, la poursuite des opérations en Méditerranée prévoyaient à l'origine un assaut aéroporté sur Malte en juillet 1942. Rommel a insisté auprès de Kesselring fin juin pour que les faibles moyens qui devaient être alloué à cet assaut lui soient consacrés pour poursuivre son avance en Egypte, ce qui fut fait, Mussolini n'ayant en outre aucune envie de se frotter à la flotte britannique, et Hitler ayant gardé un mauvais souvenir de la Crète (qui est tout de même une victoire de l'Axe), bref, pas d'assaut sur Malte, le blocus est forcé par du raviatillement anglais, et du coup, menace constante sur le ravitaillement de l'axe. Pendant l'été, plusieurs pétroliers destinés à Rommel ont été coulé, et de surcroît, aucun renfort ne lui est alloué pour tenter de percer les lignes anglaises durant les 4 assauts successifs sur El Alamein en juillet août 1942.
Dans le même temps, les anglais se sont renforcés considérablement, et ont touchés leurs premiers shermans, supérieurs aux panzers III et IV à canon court (50 et 75 mm)qui constituaient le gros des blindés du DAK. A ceci, il est nécessaire de rajouter la supériorité aérienne anglaise en octobre 1942, qui a empéché Rommel de manoeuvrer, et l'importance des champs de mine sur la position d'El Alamein. A mon sens, c'est la supériorité écrasante en nombre et en matériel des anglais et le talent de Montgommery qui ont construit cette victoire, plus que la longueur des lignes de communication.
L'ironie de l'histoire, c'set que l'effort qui n'a pas été fait par les germano italiens pour soutenir les italiens sera ensuite consenti pour garder la tunisie à partir de décembre 1942, avec la conséquence de fournir 250000 prisonniers aux alliés lors de la chute de la Tunisie.
Tortue Agile
02/02/2004, 17h13
<!--QuoteBegin-Bébert+Feb 2 2004, 04:08 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bébert @ Feb 2 2004, 04:08 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> La défaite de Rommel en novembre 42 à El Alamein n'est pas totalement la conséquence de la victoire de GAZALA. [...]
L'ironie de l'histoire, c'set que l'effort qui n'a pas été fait par les germano italiens pour soutenir les italiens sera ensuite consenti pour garder la tunisie à partir de décembre 1942, avec la conséquence de fournir 250000 prisonniers aux alliés lors de la chute de la Tunisie. [/quote]
Cette victoire a Gazala a fait entrevoir la victoire en Afrique a Rommel, et joueur/preneur de risque tel qu'il a toujours ete, il a pensé qu'il pourrait finir les anglais sans avoir a prendre Malte (qui etait important pour la conservation de la ligne de ravitaillement).
Si tu regardes les campagnes successives sur le meme terrain, Tu verras que la premiere fois a Toubrouk Rommel n'a pas gagné et a ete oblige de se replier a cause du manque de ravitaillement, puis a partir de janvier 42 il recoit beaucoup de materiel et arrive a preparer son plan pour cette campagne. Sur ce les anglais sont en pleine crise, le commandement n'est pas toujours a la hauteur, les choix strategiques ne sont pas bien definis et Churchill veut une victoire en Afrique du Nord car ca va mal partout ailleurs (en ce moment en europe les allemands avancent vers Stalingrad). Le Auck a mis Ritchie au top de l'armee et celui-ci n'est pas a la hauteur de la tache (en tout cas pas suffisament consideré par ses subordonnes).
De son cote Ritchie prepare aussi une offensive avec du materiel neuf, poussé par Churchill qui veut un resultat le plus tot possible. De la arrive le desastre de Gazala, pas de coordination entre les brigades de blindes qui sont envoyées par petits paquets. Le Auck hesite a virer Ritchie en plein milieux de la bataille en pensant que ca risque de rendre les choses encore plus difficiles. Il sera a la fin obligé de prendre les reines...
Maintenant, je ne dis pas que sa decision a Rommel a ete la mauvaise, il a essayer son truc rapidement mais ca n'a pas marché, conscequence, il se retrouve dans une mauvaise situation, l'aviation allemande ne peut pas soutenir Rommel car les bases sont trop loin de l'action, Rommel se retrouve seul face a la nouvelle armee mise en place par le Auck avant son depart et commandée par l'infame Montgomery... qui lui a compris que pour gagner il faut mettre le paquet!
L'histoire amusante sur le sujet, c'est que Churchill demande au Auck de reprendre l'offensive tout de suite apres la premiere bataille d'El Alamein et celui-ci lui dit qu'il lui faut plus de renforts et materiel pour reussir. Et il lui donne une date en octobre, Chruchill qui n'aime pas Claude, trouve le moyen de le virer en lui disant qu'il veut une offensive plus tot... Montgomery qui n'etait pas le premier choix je crois (je crois que le premier choix est mort dans un accident d'avion mais bon ma memoire parfois fait des siennes), se retrouve a la tete de l'armee, il fait une inspection des positions et des hommes et demande a Churchill du temps extra, du materiel et des hommes afin de pouvoir prendre l'offensive. Et bien sur la date proposée par Montgomery est bien plus tard que celle donnee par le Auck.... :(
Ce que tu dis sur la campagne suivante de Tunisie est bien vrai, triste pour les allemands et heureuse pour les alliés.
Oui, le successeur désigné d'Auchinleck est mort, Montgommery a été nommé, et a fait patienté Churchill, ce qui n'éatit pas une mince affaire. C'est vrai que Churchill voulait à tout prix un succès quelque part, un désastre à Dieppe, et surtout la perte de Hong Kong (décembre 41), de la Biramnie, de la Malaisie (et le désastre de Singapour), la menace sur l'Australie (avril 1942), la presqu'attaque de CEYLAN, la perte d'un gros cuirassé moderne juste avant la chute de Singapour, bref, après la reddition de Tobruk en juin 1942, l'Angleterre est en train de perdre l'Asie, l'Afrique, et ses villes sont bombardées par la Luftwaffe, il est urgent d'inverser la donne, d'autant que Staline râle en disant qu'il est le seul à sa battre.
Tortue Agile
02/02/2004, 18h00
Ah... Les successives campagnes d'Afrique sont vraiment tres interessantes... J'avais fait beaucoup de recherches pendant un moment afin de recreer la bataille de Gazala... Et alors que j'etais en plein dedans, le mod est sorti... T'imagine que ca m'a stoppé net la motivation sur ce projet. Je sais que depuis le concepteur a sorti une nouvelle version du scenario (que je n'ai pas encore essayé) est-ce la versio que vous jouez?
La presque attaque? L'attaque tout court tu veux dire.
6 portes avions japs c'est tout de meme une sacrée force de frappe. Les bases de Colombo et de Trincomalee ont salement souffert. Un porte avion (vetuste certes mais tout de meme) et plusieurs destroyers par le fond. Le Warspite dernier cuirassée dansla region endommagé. Résultat la Home Fleet se retire de Ceylan pour trouver refuge en partie à Diego Garcia en partie au Kenya à des milliers de kms.
Bref une sacrée defaite anglaise une fois encore qui renonce à defendre l'ile que les japonnais n'attaqueront d'ailleurs jamais de facon terrestre
Oui, je m'en souviens David, j'avais passé pas mal de temps à chercher des trucs moi aussi. :(
Tyrex, lorsque je parle de presqu'attaque de Ceylan, c'estjuste que les japonais n'ont pas envisagé la conquète de l'Ile... ;)
Début du tour 7, les italiens en ont pris plein la poire toute la nuit, les cadavres jonchent les champs de mine, mais quelques positions britanniques ont fini par être prise (en tout, 4hex de tranchées :blink: ), et la progression s'est interrompue en raison de l'apparition inoppinée de Mathilda. Le rital est de bonne composition, il veut bien marcher la nuit dans les champs de mine, se prendre un pilonnage d'artillerie en plein clear sur le coin de la G..., mais affronter des mathilda à main nu, hé ho, faut pas pousser...Donc on va rester sagement dans les tranchées des sudaf, et on va se reposer un peu, même si ça manque de nana dans le coin, il fait beau et puis le sergent a apporté un peu de Grappa, alors... B)
Le génie italien pendant ce temps là n'a pas chaumé, au sud de la ligne de Gazala (au nord de Bir Hakeim, pour ceux qui suivent), un couloir de 5 à 6 km de large a été ouvert dans la double ceinture de mine, à peine perturbé pendant la nuit par l'arrivée de bizarres véhicules britanniques comme seuls les anglais savent les concevoir (un physique de chiotte, un petit canon ridicule qui tire des boulettes de papiers, mais sellerie cuir et tableau de bord en ronce de noyer, et puis vise un peu le V12 à double arbre à came...). Le génie est d'ailleurs envoyé en reco, des fois que derrière les deux champs de mine, il y en ait un troisième, mais non, juste ces énervants véhicules so british.
Plus au sud, c'est Bir Hakeim, on touche pas (enfin pas pour l'instant).
Plus au sud encore, c'est la confrontation des reco. Rommel, histoire d'établir la supériorité de l'industrie automobile allemande sur l'artisanat de luxe anglais a formé un pool de reco avec les régiments de reco des deux div du DAK et de la 90.Leichte. Du coup, tout ce joli monde s'est rencontré au sud de Bir Hakeim, face aux voiturettes de la reco de la 7ème DB qui ont filé comme des rats (qu'ils sont). La poursuite s'est engagé, et l'aufklarung est tombé sur la brigade motorisée indienne (ho les jolies compagnies en mode travel), et à l'extême sud sur la dernière invention américaine en date, le grant. "Recule Frantz, fais pas le con, il a deux canons ce truc...."
Je n'ai pas fini de jouer, mais au moins je sais où est la 4ème brigade blindée anglaise (gnark gnark).
Côté point, toujours avantage à Lolo, mais depuis que les italiens arrètent de divaguer dans les champs de mine, ça se stabilise (aux alentours de 300 PV, actu 326, mais tour pas fini), avec des grosses pertes en véhicules côté anglais (106 contre 12 axe)
oui bah nous aussi on commence à prendre la tagente avec deja 30 blindés (que des automitr.) contre 5 blindés allemands.
pour avoir clayroger sur kourks 2 et de sa prestation contre warson (je crois) je m'en méfie comme de la peste. :angry:
aussi je lui prépare des trucs de VL, genre baton dans les roues et chute de vélo. :lol: :angry:
Sur les pertes anglaises en véhicules, il y a beaucoup de bren, et de Portee, ces curieux camions avec un canon AT monté dessus inventés par Churchill et totalement inefficace. Quelques AM aussi, mais comme ça va vite, c'est plus dur à chopper. L'essentiel des pertes de Lolo est due en outre à des tirs indirects ou à l'aviation. Pas de réelle confrontation directe (hormis les assauits italiens de la nuit), mais on ne va pas tarder à rentrer dans le vif du sujet. :P
Tour 7 allemand terminé, voilà la situation:
Extrème nord, la 15.Schutzen brigade continue sa progression après avoir conquis la première ligne Sud Africaine. Pas de blindés en vue, et des disrupt un peu tout autour...Plus au sud, la division Sabratha qui s'est fait copieusement arrosé pendant la nuit poursuit un peu sa progression, sur les positions de Bir en Naghia. La première ligne est conquise sur 5 km, mais derrière, il y a la 32ème brigade d'armée, plein de mathilda partout. Rien de bien intéressant ensuite jusqu'au sud de Bir Hakeim où la reco du DAK fait la course avec les Marmont, et gagne...jusqu'à la rencontre avec des Grant. Apparemment, la 7ème DB est dans le coin.
Le bilan est encore en faveur de Lolo, mais depuis deux tours, la tendance tend à s'inverser:
Axe: 2048 hommes, 70 canons, 12 véhicules, 8 avions
Alliés: 950 hommes, 79 canons, 112 véhicules, 5 avions
324 PV (dont 400 d'objectifs :angry: )
Grrr ce décompte des points est inadmissible, on devrait différencier les blindés des AM et camions. :angry:
M'en fous, je me venge en encerclant un Bataillon entier de la Sabratha qui ne fera pas long feu.
Bébert a été peut-être un peu imprudent sur ce coup là. :unsure:
Quelques nouvelles au tour 9:
Au nord, la 15.Scützen brigade a enfoncé les lignes des méchants sud af...Une compagnie à bout de nerf et de fatigue s'est même rendu aux vaillantes troupes allemandes...Un peu plus au sud, c'est moins drôle, la 32ème brigade d'armée est en train de raccompagner la Sabratha à Tripoli, et comme les angliches avaient besoin de cuistots italiens, ils en profitent pour faire quelques prisonniers. De toute façon, les ritals se replient vers les lignes anglaises maintenant, c'est dire.
Encore plus au sud, l'ariete avait trouvé un trou dans les mines, et derrière le trou dans les mines elle a trouvé la 1ère brigade blindée d'armée, du coup, les glorieux chars italiens ont enclenché la marche arrière, histoire de garder quelques chars pour la fin.
Enfin, encore plus au sud, des unités du DAK, après avoir cassé un peu tous qui trainait en roulette dans le coin, se heurte à une forte résistance du côté de Bir Hakeim, et au sud de Bir Hakeim où j'ai trouvé la 7ème DB. Les 155mm ont parlé, ça fait mal chez Lolo :P
Axe: 2993 hommes, 87 guns, 40 véhicules (ça monte un peu) et 11 avions
Alliés: 1550 hommes, 118 guns, 181 véhicules (mazette quel massacre) et 10 avions
PV 343 PV (ça monte un peu)
<!--QuoteBegin-Bébert+Mar 6 2004, 03:09 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bébert @ Mar 6 2004, 03:09 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Un peu plus au sud, c'est moins drôle, la 32ème brigade d'armée est en train de raccompagner la Sabratha à Tripoli, et comme les angliches avaient besoin de cuistots italiens, ils en profitent pour faire quelques prisonniers. De toute façon, les ritals se replient vers les lignes anglaises maintenant, c'est dire. [/quote]
Je ne crois pas que la Sabratha va retourner vers Tripoli... elle va plutôt finir dans des camps de prisonniers de la campagne britannique.
La suite demain soir. <_<
ça tourne à l'empoignade sévère et au massacre général, 4 Grants ont été détruits, plusieurs Mathilda aussi...des compagnies d'infanteries anglaises de la 7ème DB sont anéanties, ou peu s'en faut, malgré une résistance acharnée...Plus de détail prochainement...
http://smile.smilies.nl/1494.gif
Rommel était nerveux depuis le début de la matinée du 27 mai.
Il avait lancé toute la reco de la PanzerArmée Afrika (en fait de PanzerAramée, il s'agit de l'effectif d'un petit corps blindé) au sud de Bir Hakeim, pour neutraliser la reconnaissance anglaise et trouver la 7ème DB anglaise que son instinct situait entre Bir Hakeim et Retma plus à l'Est.
Une ligne de défense a été decouverte vers midi au sud de découverte, en forme de L pour servir de Flanc sud garde aux troupes de Ritchie-Lolo. L'assaut était ordonné en début d'après-midi, le 5.Pzrgt à la charnière du L et le 8.Pzrgt un peu plus tard à l'extrémité Est du L, la 90.Leichte ayant pour mission de chercher un chemin dans les mines défendant l'accès au Point fortifié de Bir Hakeim et de mener l'assaut sur la branche du L.
Après 4heures de combats et de pilonnage d'artillerie, la branche du L est disloqué, les Panzers III et IV du 5ème Panzer tournent les défenses et sèment la panique parmi les batteries d'artillerie installées 4 km derrière les lignes anglaises, en détruisant une au passage. Dans le soleil couchant, le spectacle est apocalyptique, des colonnes de fumées noires s'élèvent des unités de portee et de DCA, plusieurs compagnies d'infanterie sont prises au piège, le QG de la 7ème DB est repéré.
Plus à l'Est, les marders et les nouveaux Pzrs IIIj détruisent 8 grants et 2 Stuart, en attendant l'assaut inévitable du reste de la 4ème brigade.
Pertes à la fin du tour 11:
Axes: 4236hommes, 106 canons, 83 véhicules et 14 avions
Alliés:2496hommes, 177 canons, 252 véhicules et 12 avions
PV 378...
Quelques part au sud de Bir Hakeim:
"Chef, chef, on a retrouve la 7ème DB anglaise!!!
Ha bon, ou ça?
Avec la 1ère DB anglaise chef...
Mais y sont où sacré nom d'un p'tit bonhomme?
Beeeen...(soupir)...un peu partout autour de nous chef....(gros soupir)"
C'est vrai que ça rigole pas dans le coin...Enfin, une compagnie de crusader d'exterminée, c'est toujours bon à prendre. :lol:
Suite très prochainement des aventures de Lolo et Bubu (au train où on va, la partie va se terminer au tour 50 faute de troupes... :blink: )
28 mai, 4h00 du mat...Le soleil se lève, mais ce n'est celui d'Austerlitz pour aucun des deux camps.
Au sud de Bir Hakeim, un combat confus s'est livré durant la nuit, 4 unités de reco du DAK se sont retrouvées prises au piège, et ont gagné un billet pour l'Angleterre, avec étape au Caire, mais l'obscurité a permis de mettre en place le piège pour la journée du 28 mai. Dès l'aube, quelques unités antichars allemande ont pu tester leurs précisions sur les chars anglais, inscrivant plusieurs Grant et Crusaders à leur actif.
Les Panzers Iv et III ont aussi repris leurs tirs, et la ligne de défense anglaise se trouve à nouveau menacée.
Les obus continuent de pleuvoir sur Bir Hakeim, qui aprçoivent maintenant les chars de l'Ariete au nord: la position est investie sur 3 côtés, mais les défenseurs se battent avec l'énergie du désespoir. Autour du camp et à l'intérieur des fumées noires s'élèvent des carcasses des véhicules (bren ou portee) une batterie de 88mm vient d'inscrire 10 bren carriers à son actif en quelques minutes.
Les pertes sont élevées de chaque côté:
Axe: 5732 hommes, 134 canons, 118 véhicules et 14 avions
Alliés: 3683 hommes, 212 canons, 432 véhicules et 14 avions
PV: 471 (dont 400 PV) y a du progrès...
28 mai 6h30, le soleil est déjà haut dans le ciel, améliorant la visibilité.
A mi distance entre Retma et Bir Hakeim, 3 batteries de 88mm ont pris position durant la nuit sur une petite éminence. Le capitaine qui les commande observe à ses jumelles le désert alentour. La compagnie de Grant qui devait leur servir de cible est maintenant masqué par une compagnie de sapeur indiens, mais à 3 km à l'ouest, une autre compagnie est repérée.
"Feuer"
En quelques minutes, 16 canons de 88mm réduisent en carcasses calcinées les 12 grants... :ph34r:
3 km 16 Grants... Je me demande si ce scénario ALT n'est pas encore plus n'importe quoi par rapport à la version non ALT. :rolleyes:
Pas 16 grants, 12 grants avec 16 88mm :blink: ce qui a fait 6 possibilités de tirs (2 batteries), entre 1 et 3 blindés par tir (mais plutôt deux en moyenne). Le piège était pret depuis la fin de la nuit, et il a fonctionné.
Au fait, j'ai oublié l'autre mauvaise nouvelle, une escadrille de Heinkel 111 a rayé de la carte 3 batteries d'artillerie (25 livres je crois) superposées en mode travel...Haaa la reco aérienne, ça a du bon quand même. 20 guns en moins d'un seul coup ! B)
Ceci dit, tout n'est pas rose sur le front, pour être objectif, en 36 heures de combat, les pertes italo allemandes sont considérables, et la partie est loin d'être jouée. En outre, les blenheim de Laurent vont certainement faire un petit tour sur mes lignes bientôt :(
Une troisième mauvaise nouvelle attend Laurent au retour du fichier: 5 compagnies de la brigades indienne motorisée sont encerclée et en cours d'anénatissement (elles ont du perdre 300 types durant le tour)...et les PV montent à 571, sans prise de nouvel objectif. Retour du fichier prévue vendredi, because tournoi (on est un oeu en retard avec momo) :unsure:
Marrant, j'ai l'impression de me battre contre un Grizzli avec un pistolet à bouchon.
Bougez pas, j'y suis ! C'est une bataille navale et il faut bouger.... ouais, vive la danse de la St Guy. :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon, mon régiment de hussard va se positionner sur tous les hexagones de supply... comme ça tout l'Afrikakorps sera ISOLATED.
Moi un joueur gamey ? :P
Non. B)
;)
Va pas durer longtemps ton régiment de hussard si tu t'amuse à ce genre de chose... :angry: :lol:
L'avantage anglais, c'est la masse des unités, notamment blindées, supérieures en nombre, et souvent en qualité, aux blindés allemands...A toi d'en profiter tant qu'il t'en reste (des blindés) ;)
<!--QuoteBegin-Bébert+Mar 29 2004, 12:31 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bébert @ Mar 29 2004, 12:31 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et souvent en qualité, aux blindés allemands... [/quote]
C'est complètement faux et tu le sais très bien. Le contact de mes Grant à tes Pz III suffit à le prouver. ;)
Non non, ça c'est le moral...des grants moral D face aux panzers III (qui se baladent par unités de 18 ou 20 en plus) moral B, évidemment, ça fait mal. Je reconnais que la méthodes du Schwerpunkt (tous les blindés sur un espace réduit) présentent dse qualités, mais il y a aussi une question de tactique, mes panzers tirent mais ne restent pas au contact avec tes grants, sauf s'ils tombent disrupt, mes marders n'approcehnt pas à moins d'une case et s'enfuient...Si tu as regardé les replays, tu auras vu que les marders ne tirent en général qu'une fois, voire deux, et qu'ils se replacent derrière un écran: pour tirer dessus, tu es obligé de trouver des solutions de tir indirect, à condition de les voir.
Mais dans ton oob, tu as aussi de l'AT qui tire à deux cases, non? Moins puissants que les miens, mais quand même. Et pour les 88, j'en ai perdu 5 au total (sur 48, il en reste 43), 2 à ce tour sur des tirs d'artoche, bonjour les PV en moins!
Non, je n'ai rien en AT qui tire à deux hexagones.
Tortue Agile
29/03/2004, 14h05
Tiens, il n'y a pas des 18pound AT qui tirent a deux hexagones?
Je n'ai que trop peu de pions de ce type. De plus ils sont attachés à des unités qui doivent tenir un front.... loin des Panzer.
Tortue Agile
29/03/2004, 14h12
oui, je vois et en plus les AT sont hyper sensibles... :(
Oui....Bah...Je dois t'avouer que si je devais recommencer une partie, j'agirai de façon diamétralement différente...Mais celle-ci n'est pas du tout finie, on est juste le 28, et tu as tes hussards qui se baladent sur mes arrières et qui mettent en danger mon ravito (qu'il va falloir que j'escorte maintenant, comme si j'avais assez de véhicules) et qui peuvent faire des recos sur le backoffice de mes lignes... :angry:
En fait ce qui me sauve dans cette partie, c'ets le nombre de points que tu as englouti en faisant attaquer les Italiens.
Effectivement, ça fixe deux brigades blindées... deux brigades blindées qui de toute façon seraient restées là.
Mon principal handicap réside dans la supériorité tactique de ton matériel. 88 présents partous et à la portée immense. Pz quasi indestructibles.
Moi, je n'ai que le nombre, les mines et rien d'autre.
Dans ma première partie de Gazala, sur la version non ALT, en jouant les Allemands, j'ai eu un mal énorme, les armes ne faisaient quasiment aucune perte. Seule l'artillerie était efficace. Dans la version ALT, on a l'effet quasi inverse, qui est encore plus absurde.
Bref pour moi, cette version n'est toujours pas l'ultime version de Gazala.
dans une dizaine de tours, on aura une armée de zombis. Autant toi que moi. :(
Sur le côté zombie, je suis d'accord....Bon, tu évacues Bir Hakeim, tu as le droit de reculer ce qui reste de la brigade indienne (sauf les 5 compagnies encerclées que je vais finir tranquillou au prochain tour), et on reste sur nos autres positions jusqu'au 29 à 6h00 du mat? (une trève en quelque sorte...), repos pour tout le monde, on bouge pas, on peut juste se retrancher, tu m'invite à boire du thé et je t'apportes du schnaps dans ton QG? :o
Nan!...C'est une blague... ;)
Le 28 mai, à 8h00, les forces allemandes ont effectuées une nouvelle poussée sur Bir Hakeim, anéantissant au passage un bataillon français, et s'emparant du dépot central de ravitaillement (et des 100 PV).
La mise en batterie d'AT de 50mm et 88mm dans un bunker conquis permet d'assurer à ceux-ci une bonne protection et de tirer sur le bunker voisin de façon efficace (j'ai l'impression d'avoir des tigres immobiles). Au nord de Bir Hakeim, les chars de l'Ariete ont pénétré dans le périmètre du point d'appui, menaçant de prendre à revers des défenses bien entamées au sud ouest.
Plus au sud, les panzers sont repartis à l'assaut des lignes anglaises, les 5 compagnies de la brigades indienne ont été anéanties comme prévu, et plus à l'est, une compagnie de sapeur et une compagnie d'infanterie de la 201ème brigade de la garde ont été également encerclées pui anéanties en compagnie de Grant et d'un peloton de stuart de la 4ème brigade. L'arrivée de la 201ème brigade de la garde en dit long sur l'inquiétude de l'Etat-Major anglais qui a d'ailleurs monté une attaque de flanc avec la 22ème brigade (qui perd quelques grants) et une attque à revers avec une dizaine d'unités de reco de la 7ème DB, dont la moitié a été anéantie.
Les hussards anglais se baladent toujours sur les arrières allemands, assez loin au sud. Des Stuarts et des grants ont été perdus de vue, un mauvais coup est certainement en préparation du côté de Ritchie-Lolo...
Quelques détails à fignoler, et retour du tour ce soir ou demain...Pertes en hausse chez les brits, comme les PV (780, dont 500 d'objectifs)
Côté Oob et UV, les 88mm sont peut-être un chouïa trop puissant, et la BFL aurait mérité au moins un moral B voire A, plutôt que C...
Génial encore un OB de fanatique de l'armée allemande. :lol:
Je n'en suis pas complètement certain. C'est vrai que les 88mm font mal, mais ils sont peu mobiles (72 mp, soit trois cases par tour si tu ne veux pas qu'ils se baladent en mode travel de jour), et finalement peu nombreux (48 au départ, il doit m'en rester 40). On peut les soupoudrer (par deux), mais c'est à mon avis dangereux et peu efficace, je les ai regrouppé par batterie de 8 (le max), et ils sont pour 50% sur mon aile gauche du DAK, comme tu as pu le constater.
Mais au delà de cet aspect, d'une façon générale, les unités qui ont un très bon killing en hard (marder 132, AT de 76mm, de 50 mm et 88mm) sont fragiles et difficilement exposables en première ligne. D'ailleurs, tu l'a très bien compris en fonçant avec la 1ère brigade d'armée sur les défenses antichars de la trieste et du Recam.
Les panzers III et IV n'ont pas des puissances phénoménales, ni des défenses exagérées comparé aux grant, voire même aux mathilda et aux valentine. En revanche, c'est vrai que les crusaders sont un peu faiblards.
En revanche, je comprend mal la différence de killing et de portée en soft des panzers III avec les panzers IV. Je veux bien croire que les obus de 75 soit plus nocifs pour la santé de ceux qui les reçoivent que les obus de 50mm, mais là, il y a quand même une grosse différence. De même, les AT de 50mm sont à 20/2 en hard, et les nouveaux panzer III F n'ont que 10/1 en hard...Va comprendre Charles :unsure:
Ceci dit, toute la 2ème brigade blindée, et les deux tiers de la 4ème brigade blindée ont disparu de mes écrans radars, je ne sais pas ce que tu as bien pu en faire :ph34r: , et pour l'instant, depuis 10 tours, je ne progresse pas beaucoup...(sauf en PV...hiek hiek)
Bon, tout n'est pas de la faute de l'Oob, si tu veux, on inversera les camps un de ces jours...
<!--QuoteBegin-Bébert+Mar 31 2004, 01:21 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bébert @ Mar 31 2004, 01:21 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ceci dit, toute la 2ème brigade blindée, et les deux tiers de la 4ème brigade blindée ont disparu de mes écrans radars, je ne sais pas ce que tu as bien pu en faire :ph34r: , et pour l'instant, depuis 10 tours, je ne progresse pas beaucoup...(sauf en PV...hiek hiek) [/quote]
Tu les as peut-être détruites ? :rolleyes:
:lol: Non, non, j'ai bien compté, je n'ai détruit qu'un tas de casseroles, environ un tiers de la 4ème brigade, et aucune unité de la 1ère brigade sauf quelques platoon et une compagnie de crusader, n'a été eliminée, donc la moitié de tes forces blindées dans le secteur n'est pas visible... :lol:
<!--QuoteBegin-Bébert+Mar 31 2004, 01:21 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bébert @ Mar 31 2004, 01:21 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
De même, les AT de 50mm sont à 20/2 en hard, et les nouveaux panzer III F n'ont que 10/1 en hard...Va comprendre Charles :unsure:
[/quote]
juste une parenthese :
a mon avis, les valeurs ne doivent pas tenir compte uniquement ds données balistiques . en effet, le cannonier, derriere son canon fixe, est certainement plus reposé et tranquille que le brave tankiste qui doit viser en mouvement, surchauffé dans sa carcasse de métal. ceci dit, c'est vrai que même pour representer ces differences sur le terrain, c'est quand même de bien grosses differences de valeurs.
sinon, je suis toujours avec interet votre compte rendu et analyse. bonne continuation ! :)
Le 28 mai, à 8h00, la bataille fait rage autour de Bir Hakeim et au sud de Bir Hakeim. La première ligne de la BFL n'est plus, la 3ème brigade motorisée indienne est à ranger au rang des souvenirs, mais deux divisions blindés britanniques se sont lancés à l'assaut des troupes de la PanzerArmée Afrika qui a établi un périmètre défensif structuré autour des puissantes unités antichars et de la mobilité des panzers. Déjà la 4ème brigade a perdu un bon tiers des effectifs, la 2ème brigade s'est replié derrière un écran d'infanterie, et à l'Ouest des positions allemandes, la 22ème brigade vient de faire son apparition (et une compagnie de Grant vient de perdre la moitié de ses effectifs). Au sud, des casseroles sont allé renifler les arrières des lignes allemandes, 50% d'entre elles (4 unités sur 8) ont été anéanties...
Des deux côtés le bilan est lourd:
Axe:
Hommes: 6843, canons: 166, véhicules: 154, avions: 14
Alliés:
Hommes: 5472, canons: 273, véhicules: 616, avions: 17
PV: 780 dont 500 pour les objectifs
Le ratio d'un véhicule allemand perdu pour 4 véhicules anglais se maintient depuis une dizaine de tours, et les pertes en hommes côté anglais grimpent dangereusement. côté qualitatif, les pertes en grant, en mathilda, en valentine grimpent pas mal.
Au sujet de l'OB de Gazala Alt qui ne serait pas "un OB pro allemand", je viens d'ffectuer des tirs avec un paquet de <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>44 </span>Crusader sur un Zug de Pz II. Les Pz II sont marqués X, soit moins de 10 chars.
Les Crusader n'ont détruit que 3 Pz II.
Alors halte au sketche de l'OB qui n'est pour rien dans les résultats actuels.
Il faut que tu refasse un second tir pour terminer mes pzr II alors, ou bien tu as détruit 3 panzers II en 3 tirs?
Bon j'admet que les crusaders sont un tantinet sous évalués mais les pzrs II ne sont pas les plus terribles non plus. Tant qu'à faire, tu aurais pu choisir de tirer sur des plus gros, à mon avis tu aurais eu le même résultat :D
Si tu ajoutes à cela mon brio tactique.... :P (meuh non, je plaisante... ;) )
Oui, trois pzr II en trois tirs, ça fait pas beaucoup...Je ne suis pas certain que les UV des panzers II, III et IV aient été modifiés pour les scénars alt. La faute à pas de chance? ou bien l'alternative direct fire qui réduit la puissance du tir en fonction du nombre d'unité en face?
Avec des stuarts, j'ai réussi à dégommer une unité de 8 panzers IV chez Moïse pendant le tournoi en un tour, et je n'en ai pas employé plus de 40, et de son côté, avec les anglais, il me massacre allègrement (j'irai pas en demi, d'ailleurs...).
Alors je veux bien que l'oob soit pro allemand, mais ce n'est peut-être pas la seule raison. Je suis sûr que tu trouveras une solution ;)
Le tour est parti.
Quant au Stuart, ils ont déjà du mal à détruire des PSW... alors je vais pas m'attaquer à des Pz IV.
Ah j'oubliais... mes Hussards ont pris deux dépots de ravitaillement. :lol:
Mais ils ne sont pas que là.
Tes hussards sont condamnés (et les dépots que tu as occupés provisoirement me sont inutiles, en raison de la stratégie suivie...) :P
Reprise des combats sur cette partie de GAZALA. Après quelques hésitations, il semble que Laurent n'abadonne pas, malgré des pertes démentes en véhicules (plus de 800), la partie en est au tour 19 (28 mai 14h00).
L'assaut d'éléments du DAK qui a débuté le 27 mai à l'aube sur les positions de Bir Hakeim s'achève par la destruction de la 1ère BFL (il ne reste que trois compagnies d'infanterie et le HQ).
Le DAK s'est positionné sur une transversale Est/Ouest au sud de Bir Hakeim et à l'ouest de RETMA, et tente de percer la forte résistance opposée par les troupes britanniques du XXXème corps. Sir Laurent Ritchie a lancé la totalité des 1ère et 7ème DB dans la bataille pour stopper l'offensive allemande, qui est effectivement bloquée. Toutefois, peu à peu, les forces anglaises s'amoindrissent: la brigade motorisée indienne a été disloquée et partiellement anéantie, les trois brigades blindées souffrent terriblement sous les coups des antichars allemands. Une nouvelle compagnie de GRANT a été mise hors de combat par les marders 132 et quelques panzers III(8 blindés détruits) au voisinage de RETMA. La 201ème brigade d'infanterie de la Garde appelée en renfort du sud a réussi a rétablir in extremis un front que la 21ème panzer était sur le point de rompre. Les échanges d'artillerie sont sanglants...
Plus au nord, l'offensive italienne est partout bloquée par les 1ère et 32ème brigades indépendantes, qui ont évités aux sud africains l'huiliation d'une percée dans leurs secteurs. Sur l'ensemble de la ligne de GAZALA, c'est une bataille d'usure qui s'amorce...
Plus inquiétant pour les forces de l'axe, de nombreuses petites unités riodent assez loin sur les arrières. Un convoi de ravitaillement du DAK a été capturé, mais de nombreux Humbert brûlent adns le désert...
Pertes élevées:
Alliés:
7332 hommes, 355 canons, 816 véhicules et 21 avions
Axe:
8318 hommes, 206 canons, 236 véhicules et 16 avions.
PV: 970 (dont 500 d'objectifs)...draw...
Ma stratégie de base :
J'ai supposé que Bertrand attaquerait Bir Hakeim par le nord et par l'ouest. Son attaque serait sûrement couplée par un mouvement tournant au sud, un coup de faux.
J'ai décidé de mettre deux brigades motorisées soutenues par des AC en ligne de défense au sud de Bir Hakeim. La ligne devait être "en coin" pour faciliter la rotation des unités.
Pendant ce temps la totalité de mes blindés devaient attaquer le flanc de la faux, la faux s'attaquant à ma ligne de défense.
Ce qui s'est passé :
J'ai trop avancé mes AM en reco qui se sont fait hacher.
Je n'ai pas retiré mes Gun Portee de première ligne, ils sont trop fragiles, il faut les mettre en deuxième ligne voire 3ème.
Bertrand s'est fait beaucoup de points là dessus.
Mon butoir d'infanterie n'a pas tenu deux tours, l'infanterie à découvert ne peut rien faire, il faut qu'elle bouge. J'ai donc du utiliser mes blindés initialement destiné à une attaque de flanc pour tenir le front. Les blindés ont eu des pertes énormes en tenant le front. En effet ces unités sont faites pour l'attaque, pa spour tenir le front (Moïse si tu me lis :wink: ). Une fois l'attaque de Bertrand sur me ligne d'infanterie calmée (pourquoi, ça je ne le sais pas) j'ai tenté le mouvement initial prévu ave cmes blindés. Ils se sont heurtés à une ligne d'AC (50 mm et 88 mm) qui les a presque réduit de moitié.
N'ayant presque plus blindés, ou possédant des blindés entièrement dans le rouge, j'arrête là ma partie car je sais que l'agonie ne fera que continuer.
Critique de ma stratégie et de mes tactiques :
La stratégie de base ne pouvait pa smarcher car l'infanteriue ne peut tenir untel front face à la puissance de l'OB allemand. Mes blindés ont été gachés dans des missions de colmatage du front. Je ne me suis jamais assez éloigné des PaK qui de toute manière étaient presque partout. Ils sont difficilement destructible par l'artillerie car il faut arriver à la mettre à portée... et comme nous ne somme sjamais à l'abris d'un mouvement éclair, je ne l'ai jamais fait, ou presque pas. De plus les effets étaient plus que mitigés.
Les Crusader son inefficace, même face aux Pz II.
Mon avis sur les chances du Britannique dans la partie :
Le Britannique ne peut compter que sur l'épuisement de l'Allemand. Rien d'autre. la destruction de son corps de bataille par encerclement ou attaque de flanc est quasi impossible vu la faiblesse de ses moyens. Même les Grant ont des résultats kif kif.
Scénar très intéressant, mais difficile. Le spertes sont énormes, les PaK sont des pièces trop puissantes mais heureusement pas inépuisable.... comme les blindés britanniques.
Nous entamons donc la reverse.
Mon plan de base était simplissime sur cette partie, et constituait une variation du plan historique.
Historiquement, Rommel a lancé les éléments mécanisés et motorisés allemands au sud de Bir Hakeim, ceux-ci, le 27 mai se retrouvant dans le dos de la ligne de Gazala. La situation est repidement devenue difficile pour les allemands, qui se sont retrouvés isolés, et la cible d'attaques heureusement mal coordonnées de la part des blindés anglais. Rommel s'est sorti de ce mauvais pas en établissant un solide périmètre défensif qui a usé peu à peu les blindés anglais, et en attaquant vers l'Ouest (pour rétablir la liaison avec ces lignes de départ) et le sud (sur Bir Hakeim qui tiens jusqu'au 10 juin). Le 13 juin, la défense anglaise s'effondre, la ligne Gazala est abandonnée, et ensuite Tobrouk se trouve investie.
Plan Initial:
J'ai donc décidé à l'origine de lancer le DAK au sud de Bir Hakeim, avec comme objectif de passer entre Bir Hakeim et Retma (situé plus à l'est), pour ensuite redescendre vers le nord et arriver sur les reins des deux DI qui tiennent la ligne de gazala. Pour assurer le mouvement, le XXème corps italien (Trieste, Ariete et Recam) devaient s'assurer un passage entre la ligne Gazala et Bir Hakeim, pour faire ensuite la jonction avec le DAK, ce qui aurait formé une force offensive intéressante. La 90.Leichte devait de son côté lancer l'assaut sur Bir Hakeim, et constituer le flanc nord de cette branche, le flanc garde sud étant constitué par un regrouppement de forces Antichars. La reco, ben elle devait faire de la reco sans se faire prendre (la touche "reco spotting" a été abondamment utilisée). Les trois DI italiennes devaient fixer les troupes sur la ligne de Gazala en se montrant offensives...
Réalisation du plan ( :? ):
Dès 18h00 le 26 mai, les italiens commencent à monter à lassaut de la ligne GZALA. Les pertes sont terribles, mais peu à peu ça démine. Le XXème corps se regroupe et commence aussi à déminer au sud de la 50ème DI. La reco allemande est regroupée en un seul bloc et part vers le sud-est, en essayant de garder une ligne cohérente. Au sud du XXème corps, je place de la reco italienne en sonnette, puisque les forces allemandes sont encore loin derrière. Le gros des allemands ne démarre en revanche qu'à minuit le 27 mai, tout simplement parce que je maîtrise mal l'explicit supply et que je ne veux pas que des troupes blindées tombent out of supply en cours de mouvement.
La nuit du 26 au 27 est terrible pour la Sabratha, qui se retrouve enferrée dans les champs de mine face aux SudAf. Au petit matin, dse bersagliere de la DI voisine sont envoyé pour renforcer le front. La brigade schützen indépendante à l'extrème nord progresse plus facilement. La reco de Laurent tombe pendant la nuit sur les unités de flanc garde du XXème corps italien, en train de se retrancher, et j'espère alors que Laurent va renforcer le front face aux italiens et me laisser les mains libres au sud.
Il n'en est rien, les régiments de reco de la PanzerArmée Afrika tombent bientôt sur des casseroles anglaises. La poursuite s'engage...
Durant la matinée du 27, la reco allemande en poursuivant la reco anglaise tombe sur l'Indian Brigade entrain de se postionner en L au sud de Bir Hakeim, et plus à l'est sur des Grants. Au nord, la 32ème brigade d'armée inflige une sévère correction aux italiens de la Sabratha, et j'accentue la pression sur l'extrème nord du front avec les Schützen, pour soulager les ritals qui se prennent une sérieuse déculottée. Le score tombe sous les 300 PV... :?
Le XXème corps continue sa progression sans grosse résistance, et je me demande où est le reste des blindés de Laurent...
Je positionne toute l'artillerie longue portée de la Panzer Armée à 10/15 borne à l'ouest de Bir Hakeim dans l'après midi du 27, j'envoie la 90.Leichte et le 288 Verband face à Bir Hakeim (mais pas trop près), et je commence à positionner la 21.Panzer et la 15.Panzer face aux indiens. Mon groupe antichar (88mm, Panzerjägers et Marders) glisse evrs l'est (en direction de Retma), la reco protège les abords.
Nuit du 27 au 28: Les italiens sont définitivement bloqués sur la ligne Gazala. Le XXème corps est bloqué aussi, avec la 1ère brigade d'armée en face. Le génie de la 90.Leichte profite de la nuit pour déminer au sud ouest de Bir Hakeim, et le Dak fatigue peu à peu la brigade indienne qui finit par s'effondrer dans la soirée (ce qui permet la capture de quelques canons...). Je sens que je vais avoir du "gros" en face, mais je ne sais pas trop quoi. En tout cas, la brigade indienne n'est pas toute seule.
Je profite de la nuit pour mettre en place quelques pièges antichars à l'est, qui fonctionneront à merveille au petit matin, avec des 88mm...
Le score remonte un peu...
Suite au prochain numéro... :wink:
Tiens au sujet de la ligne Gazala. Je ne pense pas que la fixation de mes ID et brigades de Valentine/Matilda ait été importante. T'aurais pu ne pas bouger pendant 50 tours j'aurai laissé ces brigades à l'arrière, toujours dans la crainte de voir débouler qqchose d'un coup, comme ça. Ca ta fait perdre pas mal de gars.
Par contre au sud de la ligne, tu commencais à percer.
Oui, suite de mon petit aar:
Au matin du 28, en réalité, je n'en mène pas large, je me retrouve bloqué un peu partout, et j'ai même craint que Laurent ne perce avec ses blindés sur la Sabratha qui est très fragile à ce moment, et je n'ai rien derrière. Je l'assome avec les 75 italiens, mais j'ai l'impression de faire peu de pertes sur les mathildas.
Je joue un peu le bluffe sur l'extrème sud, je continue le harcèlement violent avec les panzers de la 21ème au sud de Bir Hakeim, j'accentue la pression sur Bir Hakeim, en ramenant quasiment tous les blindés italien au nord de la position, qui se retrouve investie sur deux fronts, et la 1ère BFL est quasiment exterminée à la fin de la journée (il reste trois cies)...
Vers Retma, j'organise un périmètre défensif avec les blindés de la 15.penzers en deuxième ligne, une tactique de harcèlement avec les marders, et des Pak 88mm qui tiennent à distance les crusaders et les grants. A chaque tour, je met hors de combat ou j'élimine une compagnie ou deux de crusader ou de grant, les pertes en blindés de Laurent montent en flèche.
Je décroche le draw sur le tour 18...et Laurent décide d'abandonner au tour 20.
Pour la suite, j'avais prévu une journée de repos pour le 29 mai: les blindés de la 21.panzers tournent au rouge vif, j'ai des pertes sensibles dans l'infanterie...J'avais donc derrière mes lignes un certain nombre d'unités qui creusaient des retranchements en vue d'un repli tactique général au sud de Bir Hakeim, et j'avais prévu de ramener l'artillerie de la PanzerArmée dans Bir Hakeim conquise, bien à l'abri derrière les champs de mine et un écran d'infanterie.
Laurent aura peut-être des regrets.... :wink:
C'est probabe, mais tu noteras qu'il ne me restait pas beaucoup de blindés.
Je t'ai envoyé le reverse.
As tu regardé l'état de mes forces ?
Oui, j'ai regardé l'état de tes forces, et je me suis aperçu que j'étais effectivement en train de t'enfoncer peu à peu sur le sud, et de tourner tes forces par l'extrème sud (10 km au sud de Retma). Sinon, j'ai vu aussi plein de humbert derrière mes lignes... :evil: Je ne pensais pas qu'il y en avait autant, et j'ai vu enfin que la 50ème DI présentait quelques faiblesses...Je me suis même payé le luxe de regarder le replay du tour 19, et je comprend ton découragement. Encore quelques tours comme ça, et effectivement les blindés de bataille des 1ère et 7ème DB n'auraient plus fait que de la figuration, alors même que les deux brigades blindées indépendantes contenaient la poussée des italiens. La route vers le nord était en train de s'ouvrir pour le Dak.
C'est effectivement ce tour là et le spertes de mes Crusaders en mouvement (c'est pire que l'aviation sur une unité en mode travel) qui m'a fait prendre ma décision.
Je ne le regrette pas car au vu de l'état de tes forces tu avais un large avantage, tu avais effectivement trop peu d'unités dans le rouge, voire pas du tout.
Si si dans le rouge j'en avais quelques unes, mais j'avais ralenti la pression depuis quelques tours, et j'avais surtout utilisé au sud les marders en harcèlement et les 88mm, qui sont resté bien frais...
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org