PDA

Voir la version complète : Karkhov : Escaping Catastrophe

efelle
20/01/2004, 20h49
Efelle Axe vs FFAK Russes
Comme je disais donc je lance l'affaire demain soir, d'ici là préviens moi si tu es en désaccord avec les options suivantes ou si tu en veux d'autre :

Automatic Defensive fire
Alternative Air strike
Alternative Direct Fire Resolution
Artillery Setup
Reconnaissance Spotting
Virtual Truck Supply
Low visibility Air effect
Indirect Fire by the map
Indirect Air Strikes by the map
Counterbattery Fire
Night Fatigue

efelle
21/01/2004, 16h52
17 Mai 1942, 6 heures du matin.
Le commandement vient de lancer le feu vert de l'offensive.
Un tir massif d'artillerie vient de préparer le début de l'opération.

Des assautsx ont été lancés sur les positions russes au Sud de Cherkarskoye et au nord de Zolatyye Prudy. Les bolcheviks refluent pour le moment devant nos troupes surentrainés.

Des accrochages ont été signalés au nord de Mikhaylaka et à Sofievska mais rien de décisif pour le moment.

Les pertes russes sont déjà très importantes. Un bulletin d'information prochain validé par les services de propagande donnera une prochaine estimation.

Arnaud
22/01/2004, 10h16
Effectivement il y a de l'artillerie... :)

le scénario s'intitule "Escaping catastrophe " mais qui s'échappe? Les russes ou les allemands? :D

efelle
22/01/2004, 11h01
:D Dans mon cas, ce sera la fuite en avant.
Fait gaffe à ton artillerie car une quinzaine d'hexagones c'est vite traversé en terrain plat.

Efelle le roi des pinguins et de l'intox.

Je verrais ce soir dans quel état, FFAK a mis mon offensive. <_<

Arnaud
22/01/2004, 11h10
<!--QuoteBegin-efelle+Jan 22 2004, 01:01 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (efelle @ Jan 22 2004, 01:01 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je verrais ce soir dans quel état, FFAK a mis mon offensive. <_< [/quote]
Je ne t'ai pas fait grand mal je n'ai quasiment que de l'infanterie dont les 2/3 sont "fixed"
:rolleyes:

efelle
22/01/2004, 19h03
Taratata, ton infanterie se défend férocement. Pour l'instant le ratio de pertes est de 1 pour 2 en faveur de l'Axe. Un peu partout sur la ligne de front les ingénieurs commencent à se mettre sérieusement au boulot.
Quelques unités allemandes n'appartenant pas à l'élite ont paniquées.
Peu importe, l'offensive continue quelque peu ralentie par une deuxième ligne de défense russe éparse.
Les premiers panzer viennent aussi d'entrer en action.
Je pense sonner la charge pour midi. Ca va trancher !

Bébert
22/01/2004, 19h28
Efelle, ne dit surtout pas "ingénieur", tu vas avoir un Tyrex sur le dos :D La traduction exacte de "engineer" est "sapeur" en franco-militaire, même pour HPS B) :P

efelle
23/01/2004, 06h27
:( :( :(
Désolé mes doigts ont tapés plus vite que a pensée en faite je voulais mettre génie.
:unsure: :unsure:
Désolé, l'allemand n'a jamais été ma tasse de thé. :D

Promis j'utiliserai génie ou sapeur. :rolleyes:

efelle
23/01/2004, 18h27
10h00 le même jour.
Percée significative à Belbasovka, et Zolotyye Prudy.
Encore mieux à Sofievka, les russes se sont gentiment installés dans leur tranchée et regarde les allemands passer sur les côtés et aussi devant et derrière. Vont faire moins les malins à la pause déjeuner.
:D

efelle
26/01/2004, 09h46
12h00 L'assaut continue avec quelques mauvaises surprises du genre une unité russe en déroute vient de repousser des cyclistes d'élites.
Doit y avoir une histoire d'effectif là dessus parce que 17 morts allemands pour 1 russe + déroute avec du moral A, ça surprend.
Mais je ne me plains pas, les troupes avancent bien.

Zolotyye Prudy est maintenant au sud de nos positions. Une batterie d'artillerie russe est désormais au contact avec nos troupes et commence à paniquer.

A Sofievka, les russes ont été regroupés avec force d'assaut.

Sinon les russes tentent de nous contenir mais les premiers blindés sont d'ores et déjà sur le front.
Enfin, il faut quand même reconnaître qu'il va falloir un peu de temps pour disperser ses paysans.

Coriace le Moujik !

efelle
26/01/2004, 19h11
Alors que les champs de mines ont été nettoyés au Nord et que l'avance commence et qu'au sud tout ce passe bien, les mauvaises nouvelles arrivent du nord.

Haut les coeurs FFAK, tu reprends le dessus.

L'avancé des troupes a été stoppée nette au Sud et à l'Ouest de Cherkarskoye. Des russes tout partout, des T60, des T34, des KV1.
On a cassé un peu de T60 mais pour le reste pas mal de conscrits ont du battre en retraite devant la fureur des soviétiques. :blink: :(

efelle
02/02/2004, 08h18
La nuit vient de tomber.
Au sud le premier objectif est sous contrôle mais la présence d'un bunker m'enpoissonne la vie. Dans le même secteur les troupes russes en déroute se sont réfugiées dans un autre bunker, deux poches de résistance à réduire mais ça ne va pas être facile.

Au nord, les premières lignes russes ont cédées. Les troupes d'élites ont investis des bunkers et chassent les russes dans les bois. Les combats dans ce secteur devraient atteindre un degré important de violence.

Enfin la percée principale est stoppée, des russes tout partout et un fleuve qu'il n'est pas envisageable de traverser pour le moment. L'artillerie russe est impitoyable et la fatigue commence à se faire sentir. Du fait de l'absence de visibilité et de l'état des troupes, l'état major a décidé de camper pour la nuit...

efelle
17/02/2004, 20h09
Assaut massif dès 4h du matin pour réveiller les russes au nord.
Les blockhaus ont cédés et la poursuite à commencée dans les profondeurs de la forêt.

Ailleurs les Russes se sont trissés durant la nuit. Je pense que je les retrouverai sur le prochain objectif.

Cap sur Barvenkovo.

Arnaud
18/02/2004, 07h14
Des piles enormes de pions bleus (7 ou 8), une aviation russe inefficace (vraimment? et les IL2 sur le front Est ils faisaient quoi? du tricot? là y'en a pas...) et une ligne de front intenable avec 3 pelés et 4 tondus la partie n'est pas facile :P

efelle
18/02/2004, 09h16
Quel raleur ce FFAK... :D :D :D ;)

Bon c'est vrai que niveau aviation pour les russes entre ça et rien, il n'y a pas trop de différences.
Mais au bout de 10 tours je cartonne à environ 550 PV avec seulement 100 pt d'objectifs et 20 km de terrain gagné grand maximum.
Pas simple de l'autre côté non plus du fait des objectifs ambitieux du scénario.

Honnêtement, c'est quand tu veux pour un reverse. Tu verras au début ça défoule puis après les questions commencent à se poser : où suis je ? Où vais je ? Que fais je ? ;)

Arnaud
18/02/2004, 09h35
<!--QuoteBegin-efelle+Feb 18 2004, 11:16 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (efelle @ Feb 18 2004, 11:16 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Quel raleur ce FFAK... :D :D :D ;)
.../...
Honnêtement, c'est quand tu veux pour un reverse. Tu verras au début ça défoule puis après les questions commencent à se poser : où suis je ? Où vais je ? Que fais je ? ;) [/quote]
Je me suis mal exprimé (ou je n'ai pas mis assez de smileys).
Je ne râlais pas j'exposais mon point de vue de façon sarcastique :P

Il n'y a rien contre toi ou le côté que tu joues, ô respectable adversaire :)

efelle
18/02/2004, 09h42
<!--QuoteBegin-ffak+Feb 18 2004, 11:35 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ffak @ Feb 18 2004, 11:35 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Je me suis mal exprimé (ou je n'ai pas mis assez de smileys).
Je ne râlais pas j'exposais mon point de vue de façon sarcastique :P

Il n'y a rien contre toi ou le côté que tu joues, ô respectable adversaire :) [/quote]
:( :huh:
Pas de problème de mon côté non plus, j'avais pourtant bombardé de smileys. :D :D :D :D :D :D
;) ;) ;) ;)

La proposition de revanche en reverse tient toujours maintenant ou plus tard (je préfererai quand on aura finit cette partie).
Je suis interessé par voir l'autre côté avec le même adversaire.

Je ferai la même proposition à Bolo Occidental.

Arnaud
18/02/2004, 09h45
...par contre je ne sais pas si je suis chaud pour le reverse..on va attendre la fin de cette partie pour voir et on avisera.

efelle
18/02/2004, 09h46
No problem.

efelle
19/02/2004, 21h32
Fin de la propagande. :(
L'artillerie russe fait des ravages et mes troupes d'élites tire la langue à force de charger à la baillonnette des bunkers.

L'assaut sur Bannovskiy est suspendu en attendant meilleur fortune. Le combat continue toutefois dans la forêt histoire de ne pas laisser les russes récupérer.

A cherkasskaye et alentours des combats violents ont débutés. Au nord de cette position les soviétiques semblent très mal engagés : encerclement réussit d'un petit paquet de troupes.
Au sud, le fleuve a été franchit. Contre attaque des russes. Situation incertaine pour le moment.
A l'ouest, le front ce libère du fait de la destruction des blindés qui génaient le passage.

Barkenkovo.
Les fuyard ont été en partit rattrapés et enclerclés sur la steppe.
Les autres sont déjà en ville ou en train de s'y déployer. Les prochaines heures seront sanglantes.

Enfin le Von Efelle vient de recevoir une très mauvaise note sur son évaluation. Suite à une fausse manoeuvre une unité est venue chatouillée depuis un terrain découvert une unité de la garde russe retranchée. Tir au pigeon : au moins 60 morts allemands.
Seul bémol, l'unité est bien encerclée par les autres pions qui ont pris le bon chemin.

Parlons chiffres :
Russes : 9815 hommes / 54 canons / 55 véhicules / 12 avions
Axe : 3961 hommes / 6 canons / 19 véhicules / 3 avions.

707 PV Défaite majeure (seuil à 1500).

Arnaud
20/02/2004, 07h28
J'en ai ras le bol de me faire encercler, j'ai pourtant l'impression de me positionner correctement en damier :(

efelle
20/02/2004, 09h11
C'est le coup de l'infanterie mécanisée qui était en travel.
Facile d'enclercler aussi avec la taille de l'effectif que je t'ai mis en face.
Les reculs d'unité après assaut sont à prendre en compte aussi, ça ouvre des bréches.

C'est comme cela que Grosbil m'a mis sur les rotules dans le tournoi.

efelle
28/02/2004, 19h46
Tour 11 ou 12

On peut maintenant parler de la poche de Cherkasskoye, reste à savoir si j'ai réussi mon encerclement ou s'il va tenir à la réaction du camarade FFAK. Histoire de connaitre les plans de l'adversaire j'ai envoyé des panzers IV s'inviter dans un QG russe.

A Barkenvo (au centre de la carte) les russes tiennent la ville sur les deux côtés du fleuve. Mes hommes arrivent en ordre dispersé pour soutenir les bindés et les recos en place. La partie ne sera pas facile. <_<

Quelques chiffres :
Pertes russes
Hommes 10897
Canons 50
Véhicules 74
Avions 16 (irréaliste !!!)

Pertes allemandes
Hommes 4308
Canons 6
Véhicules 21
Avions 3

PV 809 (défaite majeure toujours. :angry: )

efelle
12/03/2004, 06h46
Tour 13
La poche de Cherkasskoye est en train d'être réduite.

L'état major porte déjà son regard au delà où le Camarade FFAK prépare sa défense.

Un assaut en pince à Barkenvo est en préparation suite à un nouveau franchissement du fleuve.

Les premiers accrochages avec la garde ne sont pas glorieux aussi un peu de répis a été accordé aux troupes. D'ailleurs aucun objectif ne se trouve dans ce coin là. On verra bien si les soviétiques courent plus vite que mes camions ne roulent sur les routes préalablement déminées.

Toujours défaite majeure et scénario frustrant pour les russes.

efelle
19/03/2004, 06h37
La garde russe recule mais ne meurt pas, un encerclement a été réalisé (enfin je crois), on verra bien ce que cela donne.

La pression sur la poche de Cherkasskoye a été allégée afin de ne pas perdre trop de temps dans la prise des objectifs.

La forêt au nord a été traversé de part en part mais le bouchon au nord est toujours là, soutenu par de l'artillerie mortelle.

A Barkenvo, l'assaut à commercé au sud du fleuve.

Un tour où les morts se font par paquet de trente ou quarante.

Le score passe enfin les 1000 PV. Champagne :P :P
Mais c'est toujours défaite majeure. :( :( :( :(

efelle
24/03/2004, 07h04
Il semblerait que le camarade FFAK est le moral en berne suite à quelques revers aussi je lance un message sans propagance pour une fois.

Est de Barkenvo
Un bon paquet de gardes ont été enclerclés toutefois leur charmant petit côté jusqueboutiste ne me permets pas encore d'envisager de les affronter au contact.

Sud de Barkenvo
Un petit groupe d'unités en déroute est en cours de réduction mais pour le moment ils ne veulent pas mourir à un rythme convenable.
L'assaut n'est pas possible car le gros des troupes est occupé dans un combat de rue à Barkenvo.

Barkenvo même
Violent combat de rue, unité en déroute des deux côtés. Une unité allemande de conscrit est même brisé suite à une riposte ennemie.

Ouest de Barkenvo- Nord du fleuve
Un bled juste avant Barkenvo a une très forte concentration d'artillerie et de troupes. Les unités sortant de la poche de Cherkasskoye ont initiés les combats.

Nord de Barkenvo
Des blindés soviétiques sont en train d'arriver. Les Panzer IV ont été retirés de la poche de Cherkasskoye et de l'attaque par l'ouest des abords de la forêt pour les retenir.
Un T34 ça va, 20 bonjour les dégats.

Cherkasskoye
La poche est toujours là, réduite mais encore vaillante par endroit.
Le gros des troupes est partit poursuivre le calendrier chargé des prises d'objectifs.

Nord Est de Cherkasskoye et Ouest de la Forêt.
Les soviétiques sont pris en étau par des troupes fatigués par la prise des bunkers et les combats de nuit. Attaque prudente.

Forêt
La forêt est entièrement sous contrôle mais les soviétiques sont en embuscade à la sortie avec des nouvelles troupes en plus de celle en déroute. Sans compter l'artilllerie.
Avec des unité à plus de 200 en fatigue, va falloir trouver une astuce pour percer.

C'était les infos objectives du jour

Arnaud
24/03/2004, 08h15
Je suis surtout dépité par l'inefficacité des avions..je ne comprends pas...
L'IL2, soit-disant tueur de chars ne sert à rien et déroute au premier tir d'allemands en side-car

J'ai tenté 2 passes d'il2 au tour précédent sur un stack de blindés et aucun résultat...

efelle
24/03/2004, 08h26
Je crois que c'est du au système HPS qui ne favorise pas l'aviation en général.
Si les unités ne sont en Travel je crois que c'est même pas la peine d'essayer quel que soit le camp.

efelle
26/03/2004, 07h23
Blblblblbl

FFAK se rebiffe, à l'ouest une contre attaque de blindés plus que léger mais nombreux vient chatouiller mes enclercleurs de gardes.

Ok, je sors les blindés légers et les espèces d'antichars à roulettes (panzerjahg ou un truc comme ça. Désolé je ne suis pas un érudit de la WWII). Je sors une unité isolé de ce guêpier, redispose mes troupes et constate que maintenant la garde peut filer ou contreattaquer. Damned !!! :angry:

A l'est ces T34 résistent bien même en disrupted. Je concentre le feu sur les blindés légers et hop une petite percée. Pas la gloire quand même.

Les russes disrupted rapidement mais continue de tenir le terrain on doit être à 1400 PV maintenant mais avec seulement 200 PV d'objectifs. Un vrai carnage : au moins 21000 morts (des deux camps) jonchent le champ de bataille.

La nuit tombe et le compteur tourne...

:angry: :angry:
L'aube sera rouge !!!!
:angry: :angry:

efelle
03/04/2004, 08h45
Traversée nocturne du fleuve à Barvenkovo.
Vont moins faire le malin les russkovs.

PV environ 1800

Arnaud
03/04/2004, 12h05
C'est un scénario très très frustrant pour le russe: moral nul, des kv qui déroutent face à des AM, des IL2 en carton-pâte..
j'ai l'impression de servir de sparing partner :unsure:

Tout ce que je tente-->déroute
Je reste en défense-->déroute

Très belle manoeuvre de efelle qui traverse un fleuve là où je l'attendais pas, bravo! :)

pour le reste je bâcle <_<

efelle
03/04/2004, 13h07
Pour les KV c'est du au différentiel de moral A contre E. <_<