Voir la version complète : Teugn Hausen
Et voilà c'est parti.
Je commande le brave III corps autrichien dans ce petit scenario de 20 tours.
ca sera dur face aux vieilles moustaches du corps de Davout. Surtout quand on voit tout le petit monde bien groupé en face de moi.
Ceci dit les troupes de ma valeureuse Legion de l'Archiduc Charles qui me servent d'avant garde sont pretes à ralentir les hordes braillardes du Francais si honni.
Notre artillerie a dejà tonné et des francais ont roulés sur le sol. Le sang commence à etre versé.
Austriae Est Imperare Orbi Universo
<!--QuoteBegin-Tyrex+Jan 24 2004, 09:49 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Tyrex @ Jan 24 2004, 09:49 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Austriae Est Imperare Orbi Universo [/quote]
An Erde Ist Österreich Ungetann. :P
Aussi Laurent mais j'ai prefere la premiere plus conquerante :D :D
Euh Gromit on est en Baviere et c'est plutot les armees du Kaiser Franz qui sont les envahisseurs là :D
Ceci dit un mois plus tard tout ce petit monde se battait sous les murs de Vienne du cote de charmant village du nom de Aspern d'Essling.
Quelques semaines plus tard rebelote par tres loin de là dans les villages d'Aderklaa, Breitenlee, Neusield ou le plus connu Deutsch Wagram
D'ailleurs le IIIeme Corps Autrichien que je commande dans ce scenario se trouvait lui aussi tant à Essling qu'a Wagram (mais sous le commandement d'un autre general)
En face les troupes de Davout (là aussi le IIIeme Corps Francais de facon amusante) se retrouveront à Essling (où elles furent bloqués dans l'ile de Lobau et ne purent intervenir efficacement dans la bataille) et à Wagram où elles furent avec le 4eme Corps de Massena une des principales compostantes de la victoire
Le general Lusignan regarde dans sa lunette.
"Gotterdamnerung. Voici les colonnes francaises qui montent sur le plateau. Au moins toute une division.
Faites prevenir son excellence le Prince qu'il nous envoie de la cavalerie le plus vite possible"
Un peu plus à l'est les tirailleurs de la Legion de l'Archiduc Charles et les Grenzers sont en train de se deployer pour retarder l'avance des deux divisions francaises. Ils ont recus l'appui de hussards. Difficile cependant de stoper reelement avec deux bataillons l'avance de deux divisions. Enfin bon l'artillerie preleve un bon tribut.
A l'extreme ouest les elements avancés d'une nouvelle division(?) francaises pointent le bout de leur nez.
Scenario pas simple pour l'autrichien. La moitie de mes troupes debutent eparses et en statut "fixed" pour ne rien arranger. Enfin la carte est tout de meme grande et bien boisée. Ce ne sera pas forcement simple pour le francais
CLANG CLANG CLANG!! Louviers travaille depuis 15 minutes à remettre des fers neufs à la monture de Davout...
-"Dites moi Louviers, vous me rappelerez de parler de vous à l'Empereur..." L'humeur du Maréchal est exécrable...
La colline est maintenant entourée de fumée, résultat des cannonades et du crépitement des fusils. La pointe ouest autrichienne vient de se faire durement prendre à partie, les premiers corps à corps sont sanglants...
A l'est, la troupe manoeuvre sous un feu désordonné, le drapeau français avance...
Heu, je suis un perdu là.
Votre partie se déroule en quelle année exactement et au cours de quel conflit ?
N'étant pas un historien émérite j'ai un peu de mal à situer.
Campaign Eckmuhl de la série Napoleonic battles de chez HPS.
Epoque: le 1er Empire français (1804-1815)
Qui?: Autrichiens contre Français
:)
Pour etre encore plus precis nous sommes en Baviere durant la premiere partie de la campagne de 1809.
Les Autrichiens ont tentés de surprendre les forces alliés (cote Francais il y a aussi durant la campagne des Wurtembourgeois, des Saxons, des Bavarois, des Hessois et des Italiens) en Baviere.
Sans l'a-propos de Davout les armées autrichiennes auraient battue en details les corps francais avant l'arrivée de Napoleon.
La bataille de Teugn Hausen est un affrontement qui permit à Davout de repousser l'offensive autrichienne et de rejoindre le gros de la Grande Armée.
Sinon le bataillon de la legion de l'Archiduc Charles se replie devant tout une division. Les corps à corps ont en effet été meurtriers pour lui. De plus il risque d'etre debordé par les troupes francaises qui ont pris position sur le plateau.
Par contre au centre deux bataillons francais ont subis un intense pillonage. Je pense que l'arrivée de la nouvelle division francaise vont leur fait du bien.
Dans les bois sur ma droite par contre je viens de voir apparaitre des tirailleurs francais. Pas bon pas bon tout celà. Va falloir reagir
A midi le champ de bataille est dejà jonché de corps un peu partout.
Un peu plus de 300 francais contre environ 100 autrichiens et un canon.
Et c'etait que le hors d'oeuvre car les masses de maneuvre ne se sont pas encore affrontées
La pointe autrichienne composée de troupes légères a subi une mêlée et recule en désordre tandis que la ligne s'organise à l'arrière et dans les forêts .
Prendre pied sur le plateau a coûté cher aux troupes françaises.
Le maréchal-ferrant termine sa besogne sur le cheval de Davout. ce dernier en profite pour regarder une fois de plus les relevés topographiques.
Soudain il se retourne et s'adresse à son état-major:
-"Messieurs, le flanc droit! Tout est là. Faites former les double-lignes et renvoyer moi ces autrichiens à Vienne!..."
CLANG!! CLANG!! CLANG!!
Tandis que les grenzers et autres miliciens qui amusaient les francais se retirent, une ligne impecable qui ferait rougir ce vieux Frederic dans sa tombe vient de se mettre en place.
Aaaaahh le beau spectacle que cette ligne blanche attendant impassible les hordes desordonnées des Francais. Tout les hommes (dommage que je les vois affubulés de shakos au lieu des casques qui leurs iraient mieux :( ) attendent tranquillement la venue des regiments ennemis pour leur expedier une volée qui les renverra en enfer et leur Buonaparte avec eux.
Venez à nous messieurs les brutes revolutionnaires ;)
Sur ma droite commence des escarmouches avec des tirailleurs francais. Tirailleurs contre tirailleurs dans des bois ca promet des tirs assez peu efficaces
AEIOU... c'est trop long a ecrire toute la maxime :D
Plus de 400 francais hors de combat contre 176 hommes et 1 canon de 6lbs coté autrichien
Autant les tours d'avant etaient calme autant là d'un coup la Grande Faucheuse a fait son oeuvre
Les colonnes francaises ont attaqués sur toute mon aile gauche constitués surtout de tirailleurs. Le resultat a été sans appel.
Toute mon aile s'est effondrée et ce sont des fuyards que je tente de canaliser maintenant. Ca va pas etre des plus simples de retablir un semblant d'ordre dans ce coin là. Ceci dit cela à couté cher aux francais en terme de désorganisation (et accesoirement en termes humains). Cependant si mon adversaire a des reserves dans le coin il peut envoyer toute ma ligne cul par dessus tete
Au centre les francais s'essayent à la mousquetterie de facon peu probante. Mes lignes lui administrent de veritables feux roulants qui lui couchent plus de monde que chez moi.
Sur mon aile droite dans les bois de plus en plus de tirailleurs francais font leurs apparitions. Pour le moment mes Grenzers reculent en bon ordre et tiennent le choc
Nous en etions restés à 400 francais sur le flanc le dernier tour. C'est maintenant 1146 des leurs qui resteront sur ce bout de terre bavaroise. Plus grave pour mon adversaire le redoutable Friant a été pris dans la tourmente et s'est fait blessé
Coté autrichien de 176 hommes nous sommes montés à 325 pertes (ils donnerent leurs sang pour une noble cause : mettre à bas l'usurpateur Buonaparte et ses seides). Toujours aussi un canon de perdu
Total point 716 pour l'autrichien malgré la perte d'un objectif à 100 pts. Pour le moment toujours victoire majeure autrichienne. J'en reviens pas de mener dis donc... j'ai pas trop l'habitude :D :D
Le bain de sang continue.
Mon aile gauche est en deroute quasi complete. La legion de l'archiduc Charles est en fuite plutot qu'autre chose. Mon adversaire semble se rejouir.
C'est alors que retentisse les tambours d'un regiment de fusiliers autrichiens frais qui monte en ligne. Le francais va devoir recommencer ses assauts bille en tete. Mais ces troupes sont plutot desorganisés.
Pour ne rien arrange sur cette aile il y a des tas de tirailleurs qui s'entremelent avec les colonnes francaises. Il y a meme des tirailleurs qui sont alles chercher la nique à une batterie d'artillerie en arriere du front.
Au centre le francais s'est retiré. Sans doute pour se reformer apres avoir été un peu saigné par les feux de salve
A droite ca se complique. Les bois semblent grouiller de francais tout d'un coup... pas bon ca sent la tentative de debordement de ma ligne tout celà.
J'ai plus les chiffres des pertes en tete mais ca commence à salement grimper...du genre 1400 francais pour 700 autrichiens qui viennent de perdre leurs premiers cavaliers d'ailleurs
Niveau score on passe de 716 à 714...bref ca bouge pas des masses pour le moment
Les vaillants français ont chèrement payés les assauts mais le résultat en valait la chandelle: l'aile gauche autrichienne est disloquée.
Le centre s'est calmé, quelques infirmiers portent des soins aux blessés désespérés qui jonchent le plateau.
Les bois a droite sont le théatre d'une soudaine chasse aux champignons! Ca grouille de monde là-dedans! :D
Mais en effet les renforts montent, la seconde phase va s'engager et elle sera terrible.
Ca pour etre terrible elle le fut.
Sur ma gauche tout le petit monde se reogarnise tant francais qu'autrichien. Ceci dit cela n'empeche pas les canardages d'artillerie et d'infanterie. Les pauvres colonnes francaises se prennent des tirs de salve bien ajustée qui les empechent de bien se reorganiser.
Au centre quatre bataillons francais ont lancés un assaut. Feux de salve des autrichiens qui ne peuvent empecher ces fous furieux de venir mourir aux pieds de nos canons. La riposte autrichienne par le feu est terrible. Les 4 bataillons ne sont plus que des lambeaux de troupes (2xx-2xx-4xx-3xx).
A gauche les tirailleurs continuent de jouer à cache cache dans les bois. Bouh je t'ai vu et pan t'es mort semble devenir le truc à la mode dans ce coin là :D
de 1400 francais on passe 2640 hors de combat et toujurs un general blessé
de 700 autrichiens on passe à 814 hommes, 5 cavaliers et 2 canons.
Le score autrichien explose d'un coup et passe de 714 à 835. Bonjour le bain de sang des derniers assauts
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org