PDA

Voir la version complète : Escaping catastrophe : REVERSE

Nicolas
24/01/2004, 21h07
la nature fesant bien les choses, en même temps que Efelle et moi nous encontrons pour le tournoi sur Karkov, nous nous retrouvons pour un scenario un peu plus long , sur Karkov. Le choix du scenario a été fait par efelle, sur les conseil des M&M's du tournoi, j'ai nommé Michel et Moise.
Le choix du scenario est pour le moment tres bien justifié.
il s'agit donc du senario 21 alt ( je crois, hein, efelle, c'est bien çà ? )
Je sui sdonc Allemand, et je tente d'encercler les Russes en atteignant la ville d'Izum.
nous en sommes au tour 4, et voici les pertes. parait-il que j eme la joue prudent...

pertes
russes : 945 / 1 canon / 5 vehicules
Axe : 586

PV : 24... il reste 26 tour pour changer çà.

http://humferier.free.fr/sad/help.gif

efelle
25/01/2004, 21h54
Héhé, ben oui il est prudent avec FFAK on peut compter un bon tiers de pertes humaines en plus et la ligne de défense à craquer en pas mal d'endroit.

Bon ben en tant que russes, c'est pas la choix. Tout au nord du dispositif, j'ai trouvé un génie qui déminaient sans portection : bang artillerie et comité d'accueil. Les allemands ont avancés des renforts dans le champ (dommage que tu es inversé par erreur Alternative Direct et Indirect Fire, l'artillerie doit choisir ses cibles :angry: ), sympa, ça fait du monde pour la fête et des morts par paquets de 15.
Résultat les démineurs en déroute et mes cyclistes aussi.

Sinon les allemands avancent mais on les attends, les russes résistant de amnière étonnantes malgré leur faible moral. :D

efelle
02/02/2004, 08h06
14h00
Les allemands ont percés un peu partout.
Mes joyeux petits russes tentent de colmater les brèches tant bien que mal.
Von Bolo arrive en vue du premier objectif au sud mais son arrivée avec tambours, trompettes et fracas vient de tirer la garde de sa torpeur initiale. On va voir ce qu'elle vaut... :angry:

Nicolas
10/02/2004, 17h14
17 Mai 1942, 16H ( bon, tour 6 / 30 en fait )

Pas si evidente la percée. les russes tiennent bien leur front. ils arrivent même à lancer quelques contre attaques, et me voici à combattre des KV-1 et T-34... Les monstres Bolcheviques en surnombre s'attaquent à une unité d'infanterie sans defense. la wechmacht saura venger cette traitrise ! les Gebirgs de la 1er division se battent avec vaillance et repoussent les Bolcheviques à l'Ouest, appuyant l'aile gauche de la percée de la 14eme Division Panzer.
De son coté, la 16 eme Pz Div attend son heure !

Des elements de la 97eme Div De Jäger ,pres de Cherskoya, ou un truc comme çà, on reussi à passer le fleuve, mais sont bloquer par la resistance acharnée mais futile de soldats Bolcheviques retranchés dans un bunker.
Au dessus du champs de bataille, les Stukas plongent tels des Faucons, detruisant à chaque fois nombre de Chars, demoralisant les paysans adverses.

j'espere que çà fait bien propagande. Vous aurez remaqué que je cache bien volaontairement mes revers. mais çà ne trompe personne, au vu des pertes : pas trops avantageux pour le moment.

Russe : 1812 hommes / 3 canons / 15 vehicules
Axe : 1462 hommes / 1 vehicule ( une automitrailleuse avancée un peu trop...) / 1 avion ( déjà... )

PV : -3.

Donc, en fait, pas tant de percées que çà pour le moment. le russe tient bon la barre. ou je me debrouille mal, c'est selon le point de vue.

:)

efelle
10/02/2004, 18h30
<!--QuoteBegin-bolo occidental+Feb 10 2004, 07:14 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (bolo occidental @ Feb 10 2004, 07:14 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 17 Mai 1942, 16H ( bon, tour 6 / 30 en fait )

j'espere que çà fait bien propagande. Vous aurez remaqué que je cache bien volaontairement mes revers. mais çà ne trompe personne, au vu des pertes : pas trops avantageux pour le moment.

Russe : 1812 hommes / 3 canons / 15 vehicules
Axe : 1462 hommes / 1 vehicule ( une automitrailleuse avancée un peu trop...) / 1 avion ( déjà... )

PV : -3.

Donc, en fait, pas tant de percées que çà pour le moment. le russe tient bon la barre. ou je me debrouille mal, c'est selon le point de vue.

:) [/quote]
Pas évident de mon côté mais les forces de l'Axe ont approchés et même dépassés le premier objectif. L'artillerie vient d'être agresser par les blindés teutons qui tentent un encerclement.

Et la Garde sort des bois et charge les blindés. Grounch 5 en moins. :D

C'est génial les unités russes avec un moral élevé. :D

Bon par contre y a du chevalier teutonique partout, ça va devenir chaud dans le coin. :huh:

Mes petits gars tentent de tenir le plus longtemps possible, à l'Ouest où il y a vraiment avantage numérique pour les Allemands, nous reculons de tranchés en tranchés.

Au Nord Est, la contreattaque préventive (concept un peu zarb mais bon...) cause quelques problèmes du fait de la proximité de l'artillerie allemande.

Vivement la nuit pour que tout cela se calme. ;)

efelle
17/02/2004, 09h57
18h
Mais il va faire nuit quand dans ce bled !
Injonction directe du petit père des peuples au soleil : tu as ordre d'aller dormir !

Plus sérieusement, au centre les allemands avancent et les forces soviétiques reculent prudemment pour éviter la casse.
Au nord, on se bat dans les bois et les premiers bunkers sont tombés.

Enfin au sud la garde prend position pour une contreattaque sur les blindés solitaires de l'envahisseur teutons.

Nicolas
17/02/2004, 19h00
le voeu de mon adversaire est exaucé, il est 20h. il fait nuit, les stukas font dodos, et les russes vont pouvoir se planquer pendant la nuit.
j'ai réussi 2-3 ouvertures dans le front, mais mes pertes me font peur. pourrais je tenir longtemps, c''est à dire autant voir plus que mon adversaire russe ?
toujours est-il que nous en sommes à :

Russe : 2947 hommes / 6 canons / 26 vehicules / 2 avions
Axe : 2279 hommes / 8 vehicules ( satanés gardes ! ) / 1 avion

PV : 4 ( On passe le cap "victoire mineure" à 1500, j'suis pas sorti de l'auberge !) <_<

efelle
17/02/2004, 20h06
Von Bolo a décidé de combattre dans les bois au nord.
Question mobilité c'est un choix peu rentable tant qu'il y reste dans sa forêt. Problème ils sont nombreux et acharnés.
Bon et bien temporisons, encore 22 tours à tenir. ;)

Au sud le Bolo avance.

Question ou est partit le gros de ses troupes ?

Le lache pour le moment il esquive la Garde.

:angry: :angry: :angry: :angry:

Nicolas
19/02/2004, 21h28
une nuit en enfer

profitant de la nuit pour avancer, ben.... j'avance.
de nouveaux objectifs se profilent à l'horizon, les blidés avancent et l'infanterie reste pour le nettoyage. sauf que quand y a pas de blindés, c'est les Jagers qui font tout.

Russe : 3643H / 6C / 26V / 2A ( 354/7/28/10)
Axe : 2533H / 0C / 8V / 1A ( 349/0/12/8)

30 pV

efelle
20/02/2004, 14h17
Comment ça nettoyage !! :D :D

Attends qu'il fasse jour et que tu sentes la pression de mon artillerie sur la nuque. :angry: :angry:

Nicolas
25/02/2004, 09h06
pas besoin d'artillerie, tes cavaliers me font déjà bien assez mal ( par tranches de 30 pertes, on multiplie plusieurs fois, on arrive vite à des unité de Jager completement incapable de combattre...
en direct de la punition à Karkhov, notre envoyé special bolo, qui se prend la tôle la plus belle depuis l'invention de ce jeu e chez HPS. apres 1/3 de la partie, ( il reste 20 tours sur 30 ), ses troupes sont fatiguées, les unités bien reduite, et pas de "vrai" percée qui permettent de faire le malin. les gardes russes sont au mieu de leur forme... esperons que Efelle glisse maloncontreusement sur la souris, clique sur "fin de tour", ne s'en rende pas compte, et me renvois le fichier sans avoir ni bougé ni tiré. :rolleyes:

russe : 4501hommes/12 canons / 43 vehicules / 2 avions
axe : 3085 hommes / 9 vehicules / 1 avion

PV : 54 ( alez, plus que 1446 point, et je passe en victoire mineure... ) :(

efelle
25/02/2004, 09h43
<!--QuoteBegin-bolo occidental+Feb 25 2004, 11:06 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (bolo occidental @ Feb 25 2004, 11:06 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> pas besoin d'artillerie, tes cavaliers me font déjà bien assez mal ( par tranches de 30 pertes, on multiplie plusieurs fois, on arrive vite à des unité de Jager completement incapable de combattre...
en direct de la punition à Karkhov, notre envoyé special bolo, qui se prend la tôle la plus belle depuis l'invention de ce jeu e chez HPS. apres 1/3 de la partie, ( il reste 20 tours sur 30 ), ses troupes sont fatiguées, les unités bien reduite, et pas de "vrai" percée qui permettent de faire le malin. les gardes russes sont au mieu de leur forme... esperons que Efelle glisse maloncontreusement sur la souris, clique sur "fin de tour", ne s'en rende pas compte, et me renvois le fichier sans avoir ni bougé ni tiré. :rolleyes:

russe : 4501hommes/12 canons / 43 vehicules / 2 avions
axe : 3085 hommes / 9 vehicules / 1 avion

PV : 54 ( alez, plus que 1446 point, et je passe en victoire mineure... ) :( [/quote]
Haut les coeurs ! 20 tours c'est long...
Tout n'est pas perdu je te rappelle que tu as des blindés qui me chatouillent au beau milieu de la carte dans la ville là, près du fleuve.
Sans parler de la forêt au nord...

Et je me demande toujours où est passé le gros de tes forces : la tripoté de bonhommes avec un moral C.

Parenthèse
Quant au conneries de ma part, tu peux espérer aussi voici les dernières en date que j'ai commises sur mes différentes parties :

- Tobrouk 41 - Brevity contre Panda : tirer sur les Mathilda avec 1 ou deux pauvres chars.

- en général au moment de jouer avec l'artillerie confondre la touche G avec la T : fatal.

- avancer joyeusement de l'infanterie au contact de blindés ennemies en terrains découverts ou d'infanterie mécanisée surenterrée (sur Sicily ça).
Fin de la parenthèse.

Enfin, j'ose espérer que tu as profité de la nuit pour déménager ton artillerie et la rapprocher du front, histoire de pouvoir continuer à pilloner mes petits russes.

Et pour conclure si tu désires une revanche après cette partie en reverse ou sur un scénario de ton choix parmis les titres dont je dispose c'est sans problème. ;)

efelle
26/02/2004, 07h32
Là ça craint un peu à l'ouest.
Infanterie mécanisée soviétique en vue pour soutenir les pauvres chars qui enclerclent ma cavalerie retranchée. L'artillerie n'a pas donné grand chose.
J'ai ordonné la retraite de l'autre côté du pont pour l'autre unité de cavalerie.

Un peu plus loin le gros des forces allemands (ça y est je crois l'avoir trouvé ou plutôt c'est lui qui m'a trouvé) repousse notre troupe en débacle. Je recule donc vers cette fameuse ville (dont je n'ai pas noté le nom). Si le régime en place n'avait pas interdit les religions j'aurai commandé une messe avec chapelle ardente pour mes futurs morts.

Encore un peu plus loin, ces laches d'allemands ont fuit devant la garde. Facile de cavaler quand on se prélasse dans des camions. :angry:

Bolo vient te battre si t'es un homme !! :lol: :lol:

Nicolas
27/02/2004, 13h54
je viens, je viens, mais je me prends des raclées... demoralisant. l'infanterie russe en xxx vend (trop) cherement sa peau, ce qui ne fait vraiment , mais alors vraiment pas mes affaires. la prise d'objectif n'est toujours pas à l'ordre du jour.
J ecommence à me frotter à la guarde, ce sont de sacrés coquins...
de l'autre coté y a des T-34 et KV1 un peu partout. on va tous mourir. :D
plus à l'est , je pensais avoir être sorti de la forêt, et je tombe sur une veritable concentration d'infanterie ( toute xxx et en pleine forme ) accompagnés de T-34... j'suis pas sorti de l'auberge.
j'ai sorti une pz Division. pas sur que çà m'aide...
pas de defaitisme prématuré.

Russe : 5295 hommes / 12 canons / 43 vehicules / 2 avions
Axe : 3421 hommes / 10 vehicules / 1 avion

81 PV

efelle
27/02/2004, 17h53
Bon ben Bolo si tu veux bien reculer pendant une vingtaine de tours, ça m'arrangerait bien finalement... :D :D :D :D

Le malin il a franchi le fleuve qui borde Cherkaskoye en plein d'endroits différents. Les QG sont affolés on rapporte des allemands un peu partout en unité isolés.

La vague allemande arrive elle aussi, droit sur la garde !
Cette dernière va passer un sale quart d'heure. Reste à voir si les teutons ont encore du souffle. Pour l'anecdote, j'ai lancer un assaut avec une unité de la garde sur des allemands motorisés et disrupted : broken !!! :P :P :P
Bon, il y a eu aussi du disrupt chez mes gardes :( :( :(

Sans parler des avions qui vont tondre le gazon de la steppe au plus ras. :( :( :( :(

A Charkaskoye même, les panzer pointent le bout de leur nez. :blink: Tiens j'avais oublié que j'avais un rendez vous ailleurs. Désolé mais je peux pas rester... ;)

efelle
27/02/2004, 17h57
Ah oui j'oubliais. Bolo t'avais de l'artillerie en travel à porter de tir de mon artillerie.

Pas la peine de la chercher, je l'ai mise en pièces détachées en deux tirs. ;)

Trop près de mes unités ! :o :o

En plein jour on voit au moins à trois kilométres.

Micke
28/02/2004, 05h54
<!--QuoteBegin-efelle+Feb 27 2004, 07:57 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (efelle @ Feb 27 2004, 07:57 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ah oui j'oubliais. Bolo t'avais de l'artillerie en travel à porter de tir de mon artillerie.

Pas la peine de la chercher, je l'ai mise en pièces détachées en deux tirs. ;)

Trop près de mes unités ! :o :o

En plein jour on voit au moins à trois kilométres. [/quote]
Attention Bolo. Ton probléme est d'éviter de te faire surprendre en mode mouvement dans tes parties. La 1re chose à vérifier est d'éviter d'avancer dans la zone de visibilité de l'ennemi si on ne veut ou peut pas repasser en mode combat. Mais gare aux recos aériennes. Bouger l'artillerie est une opération délicate. La nuit est propice à ce genre d'opérations.

Nicolas
02/03/2004, 20h09
tour 12/30
A l'est, du nouveau.

La 14 eme division de la guarde se fait accorcher par la 60 eme division d'infanterie. quand la guarde tire, c'est à coup de 30-40 pertes.... pour moi. monstrueux. je vais prendre garde. A propos d'unité en mode travel, j'ai decouvert des canons qui se deplaçaient dans ce mode un peu trop pred du front.... 16 canons en moins plus tard, ma vengeance est faite.... :angry:
Un objectif est pris, Et 2 HQ ( 14 eme de la garde et 106eme d'inanterie) sont encerclés. plus au nord, une unité de pionneer est egalement surprise en travel, mais j'ai pas assez de punch pour la degommer.
plus à l'ouest, les russes ont l'air de se fatiguer, et ma tête de pont progresse, et cheroskaya plus qu'un mauvais souvenir.
Les blindés de la 16eme Panzers ont taquiné du T-34 et KV1, mais çà va pas être facile.
encore plus à l'ouest, le repli sous la couverture de l'artillerie est de rigueur dans le bois, et j'envois les volontaires des bataillons disciplinaire à l'assaut du bunker... même pas discrupt les volontaires....

russe : 6282 hommes / 28 canons / 44 vehicules / 4 avions
axe : 403é hommes / 8 canons / 13 vehicules / 1 avion

203pv, çà monte mais pas assez vite.

efelle
03/03/2004, 06h47
<!--QuoteBegin-bolo occidental+Mar 2 2004, 10:09 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (bolo occidental @ Mar 2 2004, 10:09 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> tour 12/30
A l'est, du nouveau.

. A propos d'unité en mode travel, j'ai decouvert des canons qui se deplaçaient dans ce mode un peu trop pred du front.... 16 canons en moins plus tard, ma vengeance est faite.... :angry:
[/quote]
:huh:
Si c'était près des unités de la garde, c'est l'artillerie du bled d'a côté que tu avais chatouillé et disrupté à coup de Panzer, trois tours que je l'éloignais du front mais tu cours vite mon gaillard. <_<

efelle
04/03/2004, 06h29
:( Ca tourne à la débandade !!
Bolo vient d'engager le gros de ses troupes au sud de Cherkaskoye.
Il a même dépasser mes troupes battant en retraite.

Au nord, il semblerait que Von Bolo ai renoncé à prendre les fortifications russes et s'engagent dans la forêt.

Ca sent le sapin !! :lol: :lol:

Nicolas
07/03/2004, 12h30
Pas tant debandade que çà, les pertes sont sensibles de part et d'autre de la ligne de front.... attention tout de même a cette fameuse foret ... çà chauffe la dedans.

russe : 7670 hommes / 31 canons / 47 vehicules / 4 avions
axe : 4608 hommes / 8 canons / 16 vehicules
255 pv ( autant que pour le tournoi, mais je suis encore bien loin de la victoire mineure ).

tres bonne partie, merci Efelle pour ces bon moments passés avec toi ! :D

efelle
08/03/2004, 18h32
De rien c'est réciproque. ;)

La garde esr mal barrée le QG et une des unités sont isolées alors que les allemands déferlent.
Ca chauffe vraiment dans la forêt au moins 70 morts de chaque côté en moins d'une heure.
Les renforts arrivent par contre. :P

Nicolas
11/03/2004, 21h11
oui, çà cartonne serieux, j'ai perdu mes inhibitions au sujet des pertes. j'ai perdu quelques pz III, mais pas de soucis, il faut de tout pour arriver à ses fins. les objectifs sont à portée de mains, et la foret est le sujet de combats tres violent .
La garde passe un sale quart d'heure, les stukas sont passés et ont mis hors de combat 50 soldats russes ... taihoooo !

russe : 9342 hommes / 45 canons / 52 vehicules / 5 avions
axe : 5610 hommes / 8 canons / 22 vehicules / 1 avion

pv : 301 B)

efelle
12/03/2004, 07h58
Pendant ce temps là loin dans le nord on creuse des tranchées.

Nicolas
19/03/2004, 11h38
j'avance, les pertes s'accumulent de part et d'autre, enfin surtout du coté russe, les Stukas et Messerschmidts sement la desolation dans les rangs russes ( 134 hommes en 1 raids...)
Dans certains points de la defense, une bonne partie des unités sont discrupted. mais les objectifs sont encore bien loin. et faudrait que je pense à en prendre 1 ou 2, çà me ramenerai plus de point.
j'ai malheureusement mal commencé la partie, ( c'est quand j'était encore un newbie de chez newbie ) et donc j'avais mal regardé les axes de progressions possible. mon attaque doit certainement paraitre "brouillon".

tour 15 ( sur 30 )
russe : 10722 hommes / 49 canons / 55 vehicules / 5 avions
axe : 6209 hommes / 8 canons / 22 vehicules / 1 avion

384 pv ( major defeat pour l'axe )

efelle
19/03/2004, 18h10
Ca doit valoir cher en PV le Pzc IV parce que maintenant tu est à 365.

:D

Ca ma couté une vingtaine d'hommes contre une poignée de blindés.

En plus celle de Cherkasskoye est disrupt. Pour combien de temps je ne sais pas par contre. :angry:

Je te ferais payé ma garde. :angry: :angry: :angry:

18h, il va bienôt faire nuit...

Nicolas
29/03/2004, 19h08
oui, la nuit va bientôt tomber. en attendant, les Stukas profitent des derniers rayons de soleil pour emporter quelques âmes russes au paradis des soldats numeriques.
à l'ouest, la guarde est bien mal barrée, et au centre, les troupes russes tentent d'echapper à un gros encerclement. mes troupes dans le bois à l'Est font un carton sur les russes en face, à decouvert.
De part et d'autres de la ligne de front, les troupes sont fatiguées, demoralisées...
les hôpitaux de campagnes sont pour la plupart remplis de mon côté du front....c'est la fin de cette deuxieme journée de combat, et je pense que la nuit sera reservée au repos. chose que je n'avais pas faite le jour precedent.

mais prends garde, ce n'est que pour mieux repartir !

:D

allié : 12361 hommes / 59 canons / 57 vehicules / 5 avions
axe : 6651 hommes / 8 canons / 29 vehicules / 1 avion.

497 PV

Nicolas
31/03/2004, 19h57
17eme tour.
la nuit commence à tomber.
le russe procede à des replis un peu partout.
une grosse partie de la 14 eme division de la garde est encerclée.
je n'avance pas trop, mes troupes étant bien fatiguées.
les blockaus russes bloquent, c'est leur fonction.

plus de 13 000 russes sont morts en deux jours, 61 canons detruits, et 57 vehicules au tapis.
de l'autre coté, les pertes sont sensibles, 6900 allemands ne reverront jamais le ciel, 29 blindés detruits.

jamais vu çà auparavant. et c'est pas fini, il reste 13 tours, soit encore un peut plus de 1 journée je pense. les objectifs sont encore loint. ( toujours pas assez nombreux d'ailleurs, je reste autour de 560 PV. )

Nicolas
01/04/2004, 19h44
la nuit . Les Yagers sont exténués, et se reposent à l'arriere pendant que les blindés avancent.
des contres-attaques de blindés sont reperées. dur dur, Efelle se defend tres bien.

allez, presque 600 Pv.

efelle
03/04/2004, 08h48
Et encore tu n'as pas tout vu.
Sud de Barvenkovo (bled à 100 PV sans nom).
Retraite par dessus le fleuve en bon ordre, quelques unités échapperont ainsi au carnage et lutteront contre les teutons les plus avancés de l'autre côté.
De quoi soutenir les blindés de renfort.

Nicolas
05/04/2004, 21h18
19 eme tour sur 30

une division de cavaliers qui essayait de libérer la guarde à l'Ouest se retrouve encerlée à son tour. pareil pour la 199eme brigade blindé à l'Est de Barvenkovo. çà va etre tendu dans le coin.
à Grivoroska, çà va moins bien, ou des elements avancés allemands sot encerclés, fatigué, sans munition, et bientôt sans moral... aieuh.

plus à l'Est, la 16eme Panzer division tape fort sur la 51eme et la 335 eme division. un trou est fait, mais pas de percée.
2 bunkers tombent entre nos mains.
à l'arriere, les Jagers se reposent, ils seront pres au petit matin pour repartir à l'assaut.

les pertes grimpent encore, des deux cotés, et les Pv diminuent un peu.

Russe : 14105 hommes / 7 canons / 60 vehicules / 5 avions.
axe : 7434 hommes / 8 canons / 33 vehicules / 1 avion.

soit plus de 21000 hommes hors de combats, pres de 100 vehicules... jamais vu çà encore ! il parait que çà fait toujours çà la premiere fois. ;)

Nicolas
06/04/2004, 19h51
Hans monta dans son stuka vers 3h30. Udo, à l'arriere, était déjà en place, à verifier sa Mg34 . toujours à l'heure celui là. en 1939, il était déjà là, à l'attendre dans l'habitacle. pareil en France. et en Angleterre aussi. ils avaient eu chaud, mais étaient toujours revenu. parfois seuls, mais bien vivants. on les avait nommé les "culs trempés". Et puis, ce jour de Juin 1941. c'était la fois de trop, il le savait, il le sentait. mais il ne vallait mieux pas le dire. depuis, de mission d'appui en bombardement, il appuyait la 6eme armée au abord de Izum.
check up. tout est en ordre.
signal de la tour, decollage autorisé. à sa droite, les servants d'un 20 mn antiaérien surveillaient le ciel, à la recherche d'une proie marqu"e à l'étoile rouge.
5 minutes plus tard, Hans était en l'air, avec 18 autres de ses ailiers. le contrôle leur annonça une demande d'appui de la part de la 16eme Panzer division qui avançait .
les Stukas virerent en direction du soleil qui se levait. les nuages et la brume matinale commencçai tout juste à se dissiper. 5 heures à la montre de Hans. et puis, d'un coup, des lumieres au sols. pas des villes. des traceuses. çà tirait comme rarement il avait vu.
Hans indiqua les coordonées de l'objectifs, une forte concentration d'infanterie . A l'approche, Hans appuya sur le manche, et le Stuka piqua vers la terre dans un vacarme ahurissant. les 18 ailiers suivirent un à un. Hans visa les flancs d'une petite colline derriere laquelle se mettait à couvert une grappe humaine. des tirs de traçantes commençaient à bien encadrer son avion.
"lache"!
Hans appuya sur la gachette.
rien. pas de bombe.
la comande avait du etre coupée par un tir , il fallait redresser. mais l'avion avait pris trop de vitesse, et avait du mal à se redresser... et les commandes avait reçu 2-3 coups
1000 metres
bon sang, on va ...
750 metres
... pas se faire avoir maintenant...
500 metres
.."SAUTES !" ...
250 metres
... pas de shnaps pour le retou...

Le stuka toucha le sol en même temps qu'une douzaine de bombes de 250 kg, provoquant une serie de gerbes de flammes illuminant le champs de bataille sur plusieurs centaines de metres, et detruisant par la même un point de defense Russe.

1 stuka pour 56 russes ? un bon echange ?

les pertes de part et d'autre ont dépassées les 22 000 hommes. les poches d'encerclement resistent bien, mais y a de fortes concentrations Russes sur le centre. le jour apporte une meiileure visibilité et pas mal de surprise.

ouahhh, plus que 10 tours déjà, et certains objectifs semblent enfin à portée. :)

efelle
07/04/2004, 06h46
P... de gué à la c..., je ne peux pas protéger ou griller tous les ponts alors si en plus les teutons se mouillent les pieds.

Ca devient chaud mais il n'y a rien d'étonnant vu l'avancée du scénario. Des objectifs semblent être définitivement hors de portée des allemands à moins qu'il ne prépare un coup de Traflagar.

Bolo a bien résumé tout çà : c'est chaud. Les panzers ont utilisés la nuit et tous les gués pour zizaguer un peu partout sur la carte.

Au sud de Barvenkovo : opération retraite par dessus le fleuve considérée comme une réussite. La résistance sur ce point est désormais possible.

Nicolas
08/04/2004, 19h50
et oui, çà bouge !

les grenadiers avancent , soutenus par les ! la ligne de defence russe tient par chaque km , et recule en bon ordre sur d'autre. une tres bonne defense à mon sens.
les poches encerclées commencent à etre reduite.

http://hsgm.free.fr/fichiermodifie/russie.jpg

les pertes grimpent encore, et le score aussi. les stukas ont desoudés plus de 200 homme en 1 heure. c'est l'enfer.

plus de 24000 hommes mis hors de combat... 651 pv.

encore!!!!! :D

efelle
09/04/2004, 17h47
Je viens de découvrir avec bonheur que les Stugs sont sensibles à l'artillerie : boom boom.

Front très bizarre mais bon on fait ce qu'on peut mais le Bolo aura du mal à fermer une poche de 30 km.

Plus que 9 tours, tic tac tic tac. :D

Nicolas
12/04/2004, 18h55
tic tac.. oui, çà avance, les points montent, mais la fin est trop proche.
dommage, mais dans tout les cas, il semble que ce soit la fin de la periode "j'avance tout " , et que la periode "j'essaye d'encercler et de percer" soit arrivée.
les Stug en prennent plein la figure. mais les Pz III avanent, c'est bien le principal.
http://hsgm.free.fr/recent/panzerIIIPzDiv.jpg
bilan provisoire :

russe : 16709 hommes / 85 canons / 90 vehicules / 6 avions
axe : 8219 hommes / 15 canons / 47 vehicules / 3 avions

737 PV

efelle
13/04/2004, 19h10
J'ai un roquet allemand accroché à ma botte et il est en train de bouffer le cuir le salpopiaud.

Ligne de front bizarre au nord de Barvenkovo : une couche allemande, une couche russe, une couche allemande et personne n'est isolé.

Pff les panzers ne sont pas en tôle et on été économisé depuis le début.

Nicolas
14/04/2004, 17h41
oui, maintenant que les espaces se liberent, çà devient un vrai plaisir. les tranches se resserent, et j'essaye un encerclement. y arriverais-je ? rien n'est moins sur, Le russe n'est pas mort, et me le fait savoir (z'avez qu'a voir l'état de mes Stug ). l'artillerie Russe se prend des pruneaux, et les brigades blindées de renforts pointent le bou de leur nez. malheureusement, elles tombent nez à nez avec des Pz III qui tirent à plus de 500 metres. les coups au buts commencent à se multiplier.
http://hsgm.free.fr/rajoutsguerre/russie/russiechars.jpg
plus au sud, les blinés russes Lourds ne font pas le poids face aux asauts repettés des grenadiers et Jägers.
Les poches se resserent, et commencent à se vider.
Efelle , t'as du bol, les Stukas font la sieste pendant 1 heure.
plus que 7 tours.

russe : + de 17 000 hommes / 115 vehicules / 92 canons
axe : + de 8000 hommes / 18 canons / 51 vehicules

note :
j'utilise des photos qui proviennent de ce site ( tres chouette par ailleur )

<a href='http://hsgm.free.fr/photos.htm' target='_blank'>photo wwII</a>

efelle
16/04/2004, 07h12
Von Bolo nous mène la vie dure. Les panzers ont utilisés massivment les gués que nous ne pouvions tenir faute d'effectif et maintenant c'est la bérézina.

Barvenkovo enclerclée, le bled à 100 PV un peu plus au sud vois arriver des troupes du nord et de l'est.
Passant par la foret, les allemands ont repoussés les maigres défenses qui tenaient.
Il est probable que Bolo tente une percée vers Izium mais là je l'attends de pied ferme. Au nord de la même foret, les allemands foncent tête baissée sur des troupes toutes fraiches et ce font alignés malgré leur important soutien en artillerie.

efelle
22/04/2004, 07h06
Le carnage continue, les panzers foncent à travers la steppe et ecrabouillent nos truc en tôle, Von Bolo tente des enclerclements audacieux.

Allez plus que quelques heures à tenir. :evil: :evil:

Nicolas
26/04/2004, 21h18
quelques nouvelles de Kharkov . ( y a pas que la Normandie dans la vie ) .
:)
14 h. à la fin de la journée, l'operation sera terminée. il ne reste plus beaucoup de temps pour faire la difference. les objectifs ne pourront etre atteint. c'est une quasi certitude pour l'etat major allemand. les encerclements se multiplient, les pertes augmentent, certains objectifs sont à portée de main, mais Izum reste eloignée comme un mirage.

pertes :
russe : 19850 hommes / 134 canons / 155 vehicules / 8 avions
axe : 10235 hommes / 18 canons / 59 vehicules / 3 avions.

981 PV.

Nicolas
02/05/2004, 17h39
16 H
temps couvert.
la Luftwaffe est clouée au sol.
la bataille au sol fait rages. les differentes poches sont en phase de liquidation. d'autres se forment.... plus beaucoup de temps pour faire des points...

russe : 21702 hommes / 171 canons / 173 vehicules / 8 avions
axe : 10778 hommes / 18 canons / 61 vehicules / 3 avions

1171 Pv

efelle
03/05/2004, 08h12
Mais c'est qui va me passer ma barre fatidiques des 1500 PV le bougre.

Couché sale bête.

Sérieusement sur la fin je tire la langue du fait de la mobilité allemande.
Pas moyen de les arrêter. Du coup je n'ose pas dégarnir les défenses à l'arrière du front pour ne pas me prendre un effet dit "Momo tardif" (Moïse vs Efelle à Tobrouk T1 du tournoi) consistant à trouver des reco ennemis sur des positions à 40 km derrière le front.

Par contre le Bolo a foncé baillonnette au poing sur des positions au Nord où je l'attendais le couteau entre les dents avec des effectifs en forme en plus des unités en déroute du début du scénario. Les Jagers morflent et passent de XXX à XX.

"Ce matin un lapin à tuer un chasseur... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: "

Je fais le malin mais c'est dur pour les nerfs des deux côtés vous remarquerez d'ailleurs que je ne parle pas de Barvenkovo. :cry:

efelle
04/05/2004, 07h02
Je lui ai cassé une unité entière de panzers (3 je crois) !!

Vodka pour tout le monde.
Je savais bien qu'il s'avancait trop avec... : :D

Nicolas
04/05/2004, 19h19
oui, j'ai trop avancé, mais tu as bien caché tes blindés... chapeau bas !

à me casse les dents . heureusement que les poches se vident pour me ramener des points. çà va etre tendu sur la fin.

vraiment bien joué mon cher Efelle . :) bon, maintenant, faut que je trouve une solution....

http://smileyonline.free.fr/images/gif/bravo/vignette/thumbnails/1035927406_gif.gif

ah, au fait :

russe : 24 hommes / 199 canons / 216 vehicules / 8 avions
axe : 11282 hommes / 18 canons / 76 vehicules ( je me vengerai ) / 3 avions

1380 Pv

Nicolas
04/05/2004, 19h20
heum, il manque 3 zeros aux pertes russes... çà fesait un peu surrealiste.

efelle
05/05/2004, 06h36
Argh, je crois que je pourrais t'empêcher de passer les 1500 PV car tu as visiblement opté pour la réduction des poches.
Quand je regarde la carte stratégique et vois les positions allemandes, je me dis que cette carte est minuscule en fait.
Que de chemin parcouru...

Nicolas
05/05/2004, 10h08
en fait, oui, elle est pas s grande que çà la carte. mais çà coupte cher de s'y avanturer au petit bonheur la chance....

efelle
05/05/2004, 12h29
Tu pouvais pas savoir que mes chars avaient été débloqués et avancaient prudement depuis deux tours.

Nicolas
05/05/2004, 13h34
si... avec les reccos aeriennes qui me restaient....

http://smileyonline.free.fr/images/gif/pascompris/vignette/thumbnails/1036946517_gif.gif

efelle
05/05/2004, 14h05
Enfin tu m'as quand même écrasé les chars qui arrivaient d'Izium en étant plus près que je ne le pensais. Mais c'est vrai qu'ils n'y avaient pas les XX casseroles qui obtiennent des bon résultats.

Nicolas
05/05/2004, 14h57
oui, je viens de me rendre compte de la puissance exagérée des aumitrailleuses Allemandes... au tapis les T-34 et KV-1s... contre quasi aucune pertes.. :shock:
sujet déjà disctuté il me semble.

efelle
05/05/2004, 15h15
question d'effectif surtout.

efelle
06/05/2004, 07h58
Ca chauffe pour le Bolo à l'ouest, il a bien encerclé ma Garde en retraite mais n'avait pas compter sur l'arrivée inopinée de blindés légers et de cavalerie : un vrai plaisir qui se prolonge.

On ne parlera pas du reste par pudeur.

Encore trois tours.

Nicolas
07/05/2004, 06h28
la fine fleur de mes panzers divisions se fait methodiquement hachée menu par Efelle. il encercle avec tellement d'unité à la fois qu'aucune percée n'est possible. du coup, je tappe dans les pilles encerclées comme on tape dans des fourmillieres. j'me venge sur des M3. je sais, c'est petit, mais y a que çà que je puisse faire.

russe : 25611 hommes / 205 canons / 247 vehicules / 8 avions
axe : 11757 hommes / 18 canons / 87 vehicules /3 avions

1487 Pv... on y est presque. ( de la defaite mineur ) :P

efelle
07/05/2004, 16h45
1468 PV maintenant.

Aller deux tours et encore un effort.
Je signales quand même que je trouve des teutons sous tous les cailloux que je croise, je soupconne une dernière fourberie de Bolo.

Nicolas
28/05/2004, 07h18
voici un paradoxe temporaire. apres une vingtaine de jours d'inactivité en temps réel, la bataille continue comme si de rien était.
plus que 1 tour maintenant. la nuit est tombée, et les combats font rages, les troupes sont fatiguées... tandis que les poches russes sont ecrasées, les blindés allemands trop avancés sont pris à parti et detruits par des brigades de "valentines" russes sortis de nulle part. Les canons de Flacks allemands semment la terreur dans les rangs de Kv-1 et T-34 russes ( bon, d'accord, j'en ai detruit que 2, mais çà fait toujours plaisir par là où çà passe).

le dernier tour va être epique.

pertes :
russes :
26941 hommes / 217 canons / 277 vehicules / 8 avions
axe :
12004 hommes / 18 canons / 98 vehicules

1612 PV.... defaite mineure, les russes ont bien tenu.

Nicolas
28/05/2004, 11h36
avec nos problemes de mail, as tu reçu tour de même le fichier ?

:?:

efelle
28/05/2004, 11h52
Oui je l'ai ne t'inquiètes pas pour ça.
J'ai l'impression que club internet ne t'aime pas mais tant qu'ils ne touchent pas au pièces jointes ça va.

J'essaye de te répondre rapidement mais je ne crois pas pouvoir trouver de créneau horaire avant samedi soir. Après ça devrait aller mieux.

efelle
30/05/2004, 08h53
La nuit tombe et les pertes sont énormes, les poches ont cédées.
Les troupes allemandes trop avancées se heurtent à une résistance acharnée de la part de nos réserves.
Les panzers flambent dans la steppe...

Nicolas
31/05/2004, 16h21
Novaya Dmitroyka.

Les russes ont encerclés et detruit un groupe entiers de panzers trop avancés. les raressurvuvants qui sont parvenu à revenir dans les lignes allemandes ont l'air hagard, le regard vide. le colonel Schwein a profité de la situation pour placer 2 bataillons de flak en position. Les canons de calibres assez variés ( 20 à 88 mm ) sot tous pointé vers l'horizon. Des bruits de chenilles se font maintenant entendre, et le sol se met à trembler. malgres la nuit, la lune eclaire legerement la plaine, et laisse entrevoir les tourelles massives d'une brigade blindée russe. à 500 Metres, Schwein ordonne d'ouvrir le feu. toutes les bouches à feu tirent. des explosions aparaissent, et les tourelles volent. le feu s'abat sur les blindés russes qui explosent les uns apres les autres. l'assaut perd en cohésion. un tir de contre batterie russe met hors de combat une piece de 37mm, mais les tirs ne cesent pas. tout les KV-1 sont mis hors de combat et les T-34s en deroute. les equipages de panzers rescapés savent bien que ce n'est pas ce succes tactiques qui leurs rendra leurs blindés....

A Barvenkovo, je me mords les doigts. apres aoir oublié de faire tirer mes troupes encerclant la villes, je lance toutes mes troupes à l'assaut de la ville. il reste moins de 100 defenseurs, mais je n'ai plus de reserve. la ville ( et ses 250 pv ) ne tomberont pas. quel c... d'avoir oublié ce front au tour precedent... encore un type des transmissions qui s'est endormi à son poste, et qui sera fusillé. :evil:

perte :
russe : 28376 hommes / 219 canons / 286 vehicules / 8 avions
axe : 12390 hommes / 19 canons / 107 vehicules / 3 avions.

1698 pv...

la fin...

efelle
01/06/2004, 19h45
Partie tendue et limite démoralisante pour le russe. Je me suis défendu aprement et est reculé régulièrement sans vraiment savoir si cela a été efficace.

Je mets à jour les pertes suite à cette timide victoire des russes.

Russe : 28406 hommes / 219 canons / 286 véhicules / 8 avions
axe : 12422 hommes / 29 canons / 107 véhicules / 3 avions

PV 1683

:roll:

Nicolas
01/06/2004, 20h01
il semblerait qu'une bonne dizaine de canons allemands on été détruit ce dernier tour.
mes impressions sur cette partie :
-le scenario : il me semble equilibré et interressant. c'est la premiere fois que j'ai pu essayer une percée. malheureusement, je n'étais pas bien expérimenté au début,de la partie, et mon début fut quelques peu chaotique.
je le recommande donc à ceux qui ne l'ont pas joué.
-mon jeu : en essayant de rester objectif.... j'ai mal joué. :D
plus precisement, je ne fais plus d'erreurs "à la con" je pense, comme se ballader en travel un peu partout sur la carte, à portée de tir de mon adversaire... mais j'en fais d'autres. j'avance trop vite par moments. demandez à mes equipages de panzers ravagés. je ne fais egalement pas assez de reccos, et du coup j'ai du mal à prevoir les coups à l'avance.
-mon adversaire, mister Efelle. tres bonne defense. en se maintenant contre le fleuve, je n'ai pas pu faire grand chose au début. et les Jägers ont morflé. pas mal du tout également la défense à l'Est, et la contre attaque blindé à l'ouest.
en general : J'ai passé un tres bon moment avec Efelle ( merci encore ! ;) ), et je compte bien remettre çà sur un scenario Karkhov (mon favori), mais plus petit cette fois. en tout cas, je suis également content que nous soyons venu à bout de ces 30 tours.
comme y disent de l'autre coté de la Manche :

Two thumbs Up ! :D