Voir la version complète : Manstein Strikes Back: Terminus vs Antoine
Terminus Est
28/01/2004, 03h13
Suite à la remarque de Bertrand, j'ai décidé de démarrer le rapport de bataille de ma campagne "reverse" de Manstein Strikes Back ici plutôt que chez PC4War.
Je ne suis pas certain que mon adversaire participera au rapport (il faut que je lui en touche un mot pour voir si cela l'intéresse), mais je pense que même un AAR vu d'un seul coté peut être intéressant.
PS: Si Laurent estime préférable de faire un article de ma description du scénario, je suis tout-à-fait d'accord <_<
Terminus Est
28/01/2004, 03h19
Première partie: Description du scénario Manstein Strikes Back
Tout d'abord, pour tous ceux qui ne disposent pas du jeu Kharkov 42 ou ne connaissent pas le scénario, voici mes premières impressions sur celui-ci. NB: j'ai juste regardé la carte pour voir si le scénario avait l'air intéressant; je n'ai par contre pas analysé l'oob en détail pour préserver le mystère. B)
L'ordre de bataille a l'air excellent: toutes les divisions allemandes ne sont pas uniformément de niveau A ou B, certaines sont de niveau C, ce qui m'a l'air assez logique, vu que la fine fleur de l'armée allemande s'est fait décimer à Stalingrad, et qu'il a fallu trouver des bouche-trous en catastrophe pour colmater la ligne de front.
De même, on constate avec surprise que les Soviétiques disposent de quelques (rares) unités de niveau B (et même d'une ou deux compagnies de T-34 de niveau A!) Les T-34 sont aussi dotés de facteurs d'attaque de 13/2 en hard et 14/1 en soft, ce qui les rend enfin compétitifs.
La plupart des troupes attaquant et défendant Kharkov sont très fatiguées, ce qui reflète bien les combats précédents, qui ont mené au quasi encerclement de la ville.
La situation m'a l'air explosive et complexe dès le départ pour les 2 camps. Pour les allemands, il y a le dilemne "essayer de tenir Kharkov ou tenter de l'évacuer sans se faire encercler". Pour les russes, il y a le classique manque de mobilité par rapport aux forces allemandes, les nombreux "trous" existant dans la ligne de front, où les forces motorisées ennemies peuvent s'infiltrer à tout moment, le rayon d'action très court des QG de haut niveau, etc.
Terminus Est
28/01/2004, 03h22
Situation de départ et objectifs:
Dans cette campagne, 15 objectifs entrent en ligne de compte pour les points de victoire, pour un total de 17.750 points; 2 villes (Kharkov et Dnepropetrovsk) contenant plusieurs hexes d'objectifs:
- Poltava (5.000 pts)
- Dnepropetrovsk (3.000 pts en 3 hexes)
- Kharkov (2.500 pts en 2 hexes)
- Belgorod (1.500 pts)
- Krasnograd (1.000 pts)
- Slavyansk (1.000 pts)
- Krasnoarmeyskoye (1.000 pts)
- Pavlograd (750 pts)
- Garyvoron (500 pts)
- Bogodukhov (500 pts)
- Lebedin (500 pts)
- Izyum (500 pts)
http://users.chello.be/cr48982/MSBObj.jpg
Les seuils de victoire pour les soviétiques sont les suivants: défaite majeure à -15.000, défaite mineure à -7.500, victoire mineure à 2.500, victoire majeure à 20.000. Les Russes occupent 3 objectifs au départ: Belgorod, Izyum et Krasnoarmeyskoye (au SE de la carte), et commencent donc avec 3.000 points (victoire mineure).
Terminus Est
28/01/2004, 03h24
Forces en présence:
Allemands:
L'essentiel des forces allemandes fait partie du Heeresgruppe Don/Sud, qui comprend
- l'Armee Abteilung Kempf, qui occupe le territoire allant de Garyvoron jusqu'au S de Kharkov
- la 1. PanzerArmee, située entre Slavyansk et Krasnoarmeyskoye
- la 4. PanzerArmee, dont une DI tient Dnepropetrovsk, le reste arrivant en renfort au sud ce cette ville
- + la DI indépendante Ravenna (Italiens), qui tient Pavlograd.
Le faible Heeresgruppe Mitte, constitué de la 2. Armée, ne dispose que de 3 DI et une DI Motorisée, qui arriveront en renfort au cours du mois de Mars.
Russes:
Front de Voronezh:
- la 40. Armée, principalement située au N et au NO de Kharkov, et qui attaque aussi Garyvoron et Bogodukhov
- la 69. Armée, qui attaque Kharkov par le NE
- la 3. Armée Blindée, dont une partie attaque Kharkov par le SE, le reste contournant la ville par le sud
- + les 2. et 3. Corps Blindés de la Garde (qui n'arrivent en renfort qu'à la mi-mars) et quelques brigades indépendantes.
Front Sud-Ouest:
- la 6. Armée, située à une cinquantaine de kms au S de Kharkov
- le Groupe Mobile Popov, étalé entre Slavyansk et Krasnoarmeyskoye
- la 1. Armée de la Garde, dont une partie est à l'est de slavyansk, et l'autre beaucoup plus à l'ouest
- + le 25. Corps Blindé (au NE de Pavlograd), le 1. Corps Blindé de la Garde (en réserve, "fixé" au S d'Izyum) et le 1. Corps de Cavalerie de la Garde (50 kms au SO d'Izyum).
Terminus Est
28/01/2004, 03h33
Joueurs et règles utilisées:
Dans ce scénario, je joue les allemands et Antoine joue les Russes.
Les règles utilisées sont les suivantes:
- Alternative Air Strike
- Alternative Direct Fire
- Artillery Setup
- Recon Spotting
- Optional Surrender
- Low Visibility Air Effects
- Locking ZOCs
- Indirect Fire and Air Strikes by the Map
- Counterbattery Fire
- Night Fatigue
Vu que je joue en règle générale sans les locking ZOCs et les "Alternative", il faudra que je fasse très attention aux erreurs dans cette partie: pas question d'envoyer les Stukas attaquer une compagnie de voitures blindées, et surtout gare aux ZOC contraignantes!
Terminus Est
28/01/2004, 04h03
Evénements survenus durant les 2 premiers tours:
Tout d'abord, une petite remarque: la stratégie adoptée par les russes est très différente de la mienne dans ma partie contre Panda.
Par exemple, les troupes soviétiques des 40. et 69. Armées, qui entament la partie épuisées et réduites à l'état de squelettes, se sont lancées dès le coup d'envoi à l'assaut des défenseurs de Kharkov (eux même très fatigués, il faut bien le dire). Pour ma part, j'avais préféré laisser ces troupes récupérer, me contentant d'envoyer quelques "éclaireurs" pour pouvoir utiliser efficacement l'artillerie. Comme quoi, chaque adversaire vous fait découvrir de nouveaux plans possibles et de nouvelles facettes du jeu :)
Tout au nord, cela se passe plutôt mal pour les moi: la faible 168. DI, qui doit tenir à elle seule Garyvoron et Bogodukhov (+ un trou béant de 50 kms entre ces 2 villes :blink: ) ne se montre pas du tout à la hauteur de cette tâche. Rien d'étonnant à cela d'ailleurs: cette division est de moral C, et commence de plus à un niveau de fatigue de 150!
Bilan des courses: ça disrupte dans tous les coins, Garyvoron est tombée au tour 2 suite à un assaut déterminé soviétique, et Bogodukhov risque de subir bientôt le même sort :angry:
A Kharkov, les russes ont du mangé du chien enragé (ou alors, c'est un effet pervers de la vodka de bison :P ). Leur infanterie refuse en tous cas de casser, quelques soient les pertes que je leur inflige, et au contraire plusieurs endroits de la ligne sont maintenant menacés d'assaut. J'ai du envoyer quelques stukas pour tenter de tenir ces points-clés. Allez les ingénieurs, plus vite cette deuxième ligne de tranchées!
A Velikaya Bereka, la cavalerie russe tenant la ville a entamé un repli partiel de sa ligne de fortification pour éviter un possible encerclement. Notre progression reste cependant excellente, et la Luftwaffe a mis à mal une deuxième division de vavalerie arrivant en renfort. Cela fait toujours quelques centaines de cosaques en moins :P
A Krasnoarmeiskoye, les russes ont abandonné la ville (qui est intenable à mon avis face à la Wiking toute fraiche), et nous avons donc capturé cet objectif.
Enfin, à Slavyansk, pas grand chose à signaler, les russes s'étant pour le moment contentés de quelques reconnaissances: pas de danger d'effondrement du front de ce côté là vu les fortifs présentes au départ, et l'activité du génie ne va pas arranger les chosses pour les soviétiques :P
Bilan à la fin du tour 2:
Score: 2429 points (dont 2500 d'objectifs) = Draw
Pertes russes: 1.600 hommes, 3 canons, 20 véhicules, 1 avion.
Pertes allemandes: 743 hommes, 1 canon, 12 véhicules, 1 avion.
Vu les pertes en deux tours, ça frite sec distes donc...Très bonne idée cet AAR ;)
Terminus Est
29/01/2004, 16h52
Ouaip, ça frite sec :P
A titre de comparaison, les pertes dans ma partie avec Panda, après 4 tours 1/2 (5 tours russes et 4 allemands) sont de :
Russes: 2700 hommes, 30 canons, 10 véhicules
Allemands: 1150 hommes, 40 canons, 35 véhicules, 2 avions.
Donc, elles sont d'un niveau très inférieur, vu qu'au rhythme actuel, Antoine aura perdu 4000 hommes au même stade (et causer + de pertes aussi, évidemment). Et cela ne tient même pas compte du fait que je me suis fait sérieusement dégommer une division de cavalerie en mode T par Panda, alors qu'Antoine n'a pas commis cette erreur.
En deux mots, malgré ma réputation de kamikaze, je suis probablement trop conservateur en attaque <_<
PS: Bertrand, à quand un tour de Gold ou GoldFSR? Pour Gold je comprends, mais reculer tes unités devant Panda ne peut pas te prendre plus de 10 minutes <_< J'ai faim de PzC moi, rogntudjuu :)
Message bien compris...En fait j'ai commencé FSR reload mardi, en agressant sauvagement une de tes unités de reco dans un p'tit bois (et hop, deux AM en moins chez Terminus) puis l'unité de T70 à côté (et encore un de perdu)...Bon promis, je m'y remet vite :P
PS: Encore un coup de ces sauvages de la 19.Panzer :P :P
Terminus Est
29/01/2004, 18h09
Aargh! :angry:
Répétez tous après moi: "Je hais la 19è Panzer ... Je hais la 19èPanzer ..." :lol:
Terminus Est
02/02/2004, 18h41
Tour 3
La 168. DI se replie en catastrophe à Garyvoron, et de manière un peu plus ordonnée à Bogodhukov. Nous tenons toujours cette dernière ville, mais pour combien de temps encore ?
A Kharkov, la situation devient déjà critique. J' avais apparemment été trop optimiste en croyant pouvoir tenir facilement la première journée, face aux troupes russes épuisées situées au N, à l'E at au S de la ville. Mais cela n'a pas empêché ces dernières d'attaquer dès potron minet et, aidées par l'option "alternate direct fire", de disrupter plusieurs unités allemandes de la première ligne de défense. Le repli sur la ville a donc été ordonné sur cette partie du front, mais il est déjà trop tard pour une compagnie de panzergrenadiers et une batterie de DCA encerclées par une meute de soldats russes dépenaillés :(
A l'ouest de la ville, c'est presque pire, vu qu'en plus d'infanterie épuisée, nos troupes ont à faire face à une brigade de skieurs et à la puissante 3. Armée Blindée, toutes fraîches. Nos troupes sont forcées de se replier là aussi sous les coups de boutoir russes, et une autre pile d'unités a été encerclée. Tenir les dernières routes et voies ferrées pour l'évacuation de la ville ne sera pas simple :unsure:
Du côté de Slavyansk, par contre, pas de problème: les soviétiques n'ont pas encore osé s'attaquer à nos puissantes fortifications, que nous continuons à renforcer, et notre artillerie bien ravitaillée harcèle leurs troupes.
A Krasnoarmeiskoye enfin, les russes se replient lentement et nous préparons un assaut généralisé.
Pertes allemandes: 1187 hommes, 9 canons, 20 véhicules, 1 avion
Pertes Russes: 2323 hommes, 13 canons, 28 véhicules, 1 avion
Terminus Est
04/02/2004, 02h48
15 Février 12:00-14:00 (tour 4)
A Garyvoron, la 168. DI abandonne la ville: le principal est maintenant d'éviter l'encerclement :(
A Bogodhukov, par contre, cette même division tient étonamment bien, et nous leur envoyons quelques renforts pour soutenir leurs efforts ... pourvu que ça doure <_<
A Kharkov, c'est la lutte à couteau tiré pour les encerclements: la pile isolée à l'Est de la ville au tour précédent a été annihilée, contrairement à mes espoirs, ce qui a entrainé l'encerclement de 2 nouvelles unités. Heureusement, fidèle à notre politique, nous avons immédiatement lancé une contre-attaque contre le "maillon faible" du cercle, une compagnie de blindés mixte russe. Celle-ci, bien soutenue par notre artillerie, a permis de dégager les unités encerclées.
Un peu plus au Sud, par contre, suite à une mauvaise estimation du commandant local, 2 compagnies d'infanterie disruptées et les stugs qui les soutenaient sont encerclés sans espoir de sauvetage.
Pour le reste, nous avons réussi à replier presque tout le monde sur la ville pour éviter de telles mésaventures: il est temps de se protéger dans les bunkers pour contrer la furia soviétique!
A l'Ouest de la ville, nous avons de nouveau dû céder du terrain, et envoyons quelques rares troupes "fraîches" pour permettre de tenir la route principale et la voie ferrée.
A Velikaya Bereka, nos troupes, bien aidées par la Luftwaffe, mettent à mal la cavalerie ennemie: 4 unités disrupt et 1 broken :D Une compagnie de DCA a aussi été anéantie, et une autre fortement éprouvée par nos assauts. Par contre, nous avons évacué Alekseyevskoye pour éviter des menaces d'encerclement latentes <_<
Peu de progression à Krasnoarmeiskoye, où les russes reculent tellement vite que nous n'arrivons pas à les suivre :P
A Slavyansk, nous continuons à pillonner les troupes ennemies amorphes, avec assez bien de succès :ph34r:
Enfin, nos reconnaissances ont repéré une division d'infanterie ennemie, et 50 hommes en mode T ne se sont pas relevés :D
Bilan après 4 tours:
Russes: 3.102 hommes, 22 canons, 40 véhicules, 1 avion.
Allemands: 1.724 hommes, 12 canons, 28 véhicules, 1 avion.
Terminus Est
04/02/2004, 02h52
PS: vous pouvez maintenant aussi lire les impressions de mon adversaire (dont le surnom sur ce site est "Bilute") dans le thread "Manstein vu d'en face" B)
Terminus Est
09/02/2004, 07h07
15 Février 14:00-16:00 (tour 5)
Les premiers éléments de la 116. brigade blindée soviétique sont arrivés à Garyvoron, et 2 compagnies d'infanterie sont d'hors et déjà en mauvaise posture. Arriverons-nous à temps sur place avec nos maigres renforts, pour leur éviter encerclement et anéantissement?
La pression au SO de Kharkov continue à être très forte, et nous avons beaucoup de mal à ne pas céder de terrain. A l'ouest de la ville, par contre, grâce à quelques contre-attaques musclées, presque toutes nos troupes ont maintenant pu se replier, mais certaines sont dans un sale état. La nuit qui arrive ne sera pas de trop pour reposer ces hommes!
Pour le reste, pas grand chose à signaler: la Wiking continue à progresser de manière satisfaisante à Krasnoarmeiskoye, et à Slavyansk, les russes ont commencé à se replier hors de portée de nos batteries.
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org