Voir la version complète : questions du débutant
Bonsoir à tous,
Après avoir patché (version 1.11a), modder (merci à Volcano, Starlancer et Laurent ) et testé le scénario 3 de Smolensk'41 via le getting Started ( qui n'aborde que trop superficielement le jeu), je reste un peu sur ma faim(de loup) avec pas mal de points d'?? . :D :(
J'apprends donc via le scénario Vitebsk (40 tours ...) .
Technique employée : aucune ou plutôt "si je fais ça ...ça donne quoi ?" :wacko: et comme c'est pas simple à interpreter (ou efficace), je tourne en rond .. :blink:
Alors si une bonne ame peut m'aiguiller un peu, j'accepte avec plaisir ;)
Concrètement et en vrac :
En cliquant droit sur une unité : comment interpreter les valeurs Hard et Soft ? ( le chiffre de droite exemple : 9/1 indique une porté de 1 hex mais le 9 ? :( )
Idem pour Assault et defense ??
le reste j'ai compris ( speed-mine clear- motorized ...)
Mes questions doivent faire sourire mais il faut bien les poser ces questions si je veux avancer :D
Dispured, broken j'ai compris.Par contre un petit topo sur low ammo et le local supply values me rendrait bien service .
Bon je vais passer le manuel en entier si ça continue donc pour le moment j'arrete mes questions de débutant et laisse la parole aux pros . :D
Par avance merci de vos précieuses réponses :rolleyes:
P.S: j'ai oublié de remercier encore Pandapowaaa pour la traduction en français ...
Terminus Est
29/01/2004, 20h32
Hmm ... es-tu bien sur d'avoir *lu* la traduction de Panda, parceque je suis certain à 99% que ces questions sont traitées dans la partie des règles traduites ;)
Bon, en attendant :
- valeur d'attaque hard 9/1 par exemple = l'unité peut attaquer à maximum 1 case les unités "hard" (blindés, bunkers, etc.) avec une puissance de tir de 9 ... donc si tu as 500 ploucs dans l'unité, ils auront une puissance de tir de 9 x 500 = 4500. Le même calcul vaut pour les "soft attack", qui sont utilisées contre toutes les cibles "molles" (infanterie, canons, camions, etc.)
- pour l'assaut, c'est un peu plus compliqué: quand il y a assaut, l'attaquant attaque avec son facteur d'assaut contre le facteur de défense du défenseur. Et en même temps, le défenseur (sauf s'il est broken) attaque l'attaquant avec son propre facteur d'assaut contre la valeur de défense de l'attaquant. donc, en cas d'assaut, tu n'utilises pas tes facteurs hard/soft, mais ta valeur d'assaut, avec les mêmes calculs que ci-dessus.
- la valeur de défense est donc utilisée dans tous les cas d'attaque, donc faire attention: les canons ont en général des valeurs de défense inférieures à l'infanterie ou aux blindés, par exemple, et sont très fragiles au contact direct de l'ennemi.
- Low ammo, c'est quand tu n'as pas été ravitaillé correctement, en gros tes valeurs d'attaque et d'assaut sont divisées par 2 si je ne dis pas de connerie. Low Fuel, c'est (pour les véhicules uniquement) mouvement et facteur de défense divisés par 2.
- pour le local supply, c'est trop compliqué à expliquer en 2 mots ... lis les règles et poses une question précise si possible ... ou alors adresses-toi au Maître es régles Panda :)
Le local supply detemine la probabilité de ne pas passer un test de ravitaillement pour une unité qui a tiré le tour précédent.
Par exemple si la valeur locale est 75 elle a 3 chances sur 4 de réussir son test et une chance sur 4 de le rater.
Si elle le rate elle repasse un test avec le QG dont elle dépend. Si ce test est à nouveau raté l'unité est marquée "low ammo" et perd par conséquent un niveau de moral.Si le QG est "out of command" le 2eme test est automatiquement raté. Il est aussi raté si l'unité est en dehors du rayon d'action du QG.
Un A passe B un B devient C et ainsi de suite. Tu peux te procurer les n° de PC4 War du printemps dernier qui présente le systéme Panzer Campaigns ou lire dans le détail la traduction des régles.
Le numéro 4 de PC4War est indispensable pour aborder rapidement et simplement PzC. Article clair et efficace de 7 pages par Michel.
Excellent, c'est ce qui m'a décider de franchir le pas. ;)
pandapowaaa
29/01/2004, 22h47
V'la panda qui débarque avec ses gros sabots en bambou http://www.club-ffl.net/forums/images/smiles/VIP13.gif http://www.club-ffl.net/forums/images/smiles/Happy4.gif
Tu as oublié un point très important avant de commencer à jouer, même via le getting started ... <span style='font-size:21pt;line-height:100%'>lire la traduction des règles trois fois</span>
Une première fois pour avoir une vague idée de ce qu'il y a dedans, une deuxième fois pour comprendre un peu, et enfin une troisième fois pour s'apercevoir qu'il y a plein de chose auxquelles on comprends toujours rien http://www.club-ffl.net/forums/images/smiles/sick.gif ;)
Bon alors maintenant je vais répondre dans l'ordre à tes questions :
pour les valeurs , le premier nombre représente la valeur d'attaque et le deuxième la portée
Pour le tir, on utilise la valeur d'attaque multipliée par les effectifs en équivalent véhicule (10 gugus= 1 véhicule et 1 canon= 1 véhicule).
Donc 500 gugus ayant une valeur d'attaque de 9 feront :
(500/10)*9=450
(Dommage Terminus, mais les calculs sont un peu http://www.club-ffl.net/forums/images/smiles/Mad1.gif)
Ensuite, toutes ce résultat est modifié par un certain nombre de facteurs (état de l'unité, bordure d'hex, différence d'altitude, qualité, fatigue etc.) et comparé à la valeur de défense de l'unité pour déterminer les pertes.
Pour l'assaut j'ai déjà écrit pas mal de chose <a href='http://campaigns-france.org/forums/index.php?showtopic=105' target='_blank'>ici</a>
Pour Low Ammo Terminus a bien expliqué les choses, pour Low fuel, cela concerne toutes les unités motorisée (canons tractées, infanterie motorisée et méchanisée etc.)
Pour le ravitaillement, une partie à déjà été traduite et est dispo, la dexième est en cours.
Bon allez quelques petites références pour arroser tout ça:
p30: compréhension basique de la force d'attaque et suite (tir)
p38: pour les valeurs d'assaut et de défense
p40: résolution de l'assaut
p57-58: pour le ravitaillement et les QG
Et puis si il y a d'autre questions je les accueilleraient à bras ouverts http://www.club-ffl.net/forums/images/smiles/Devil5.gif
Comment ... je fais peur?
PS S'il vous plait relisez les règles et les topics qui sont ici avant de poser des questions ... Sinon le panda risque de s'énerver http://www.club-ffl.net/forums/images/smiles/Devil2.gif http://www.club-ffl.net/forums/images/smiles/hurt10.gif
Mais je répondrais toujours avec plaisir aux questions http://www.club-ffl.net/forums/images/smiles/mur.gif http://www.club-ffl.net/forums/images/smiles/Happy4.gif
Le panda polyglote toujours heureux de faire mumuse avec les smileys http://www.club-ffl.net/forums/images/smiles/VIP1.gif
Salut Gilles (On s'est déjà croisé quelque part ? <_< ), je suis entrain de monter un petit projet pour aider les gens qui comme toi qui pataugent dès leur premier scénar. :)
Pour ma part j'ai acheté S'41 dès sa sortie, y ai joué quelques heures pui l'ai laissé trainé sur une étagère pendant plusieurs mois. Puis un jour que je m'ennuyais, je m'y suis remis. Depuis, je joue tout le temps à presque tous les Panzer Campaigns, mais pour cela il a fallu que je me mette vraiment à lire les règles. Après j'ai appris en jouant en PBEM contre un Allemand du Panzer CAmpaigns Club (Joglinks. Hyper sympa !!!).
Après c'est allé tout seul. :)
Donc dès ce weekend, tu auras plus d'infos là dessus. En attendant, feuillete un peu les règles de Panda. Teste tout seul diverses combines et tu progresseras. ;)
pandapowaaa
29/01/2004, 23h06
J'ai déplacer le sujet pour que ce soit plus facile de s'y retrouver ;).
Bon je sens qu'il va falloir créér un sujet d'aide dans la partie conseils et stratégie pour que les débutants puisse trouver les réponses facilement ;)
Le mieux pour apprendre est encore et toujours de jouer contre un adversaire humain qui aura la gentillesse de bien vouloir t'expliquer tes erreurs. J'ai fait ça avec Esher qui est le numéro un de the blitz et j'ai rapidement progressé.
En tout cas si tu a des questions n'hésite pas en mail ou via un topic, tu auras toujours une réponse ;).
Heu, pour le résultat des combats, ne pas oublier les facteurs de pondération présents dans le PDT qui ont une influence très nette sur le killing des unités (en fait le calcul est très compliqué, rien compris, mais je sais que ça existe), et les règles optionnelles, notamment les alternative indirect fire result et alternative direct fire result.
:P D'ailleurs Panda, lorsque tu verras l'état de ton bataillon de crackbabies de la HJ, tu verras que sur N44, il ne faut surtout pas laisser des unités combinées à la fin du tour... ;) :P
pandapowaaa
30/01/2004, 14h02
Pour les attaques, il y a un système de pondératione dans le Parameter Data :
Combat Values
Fire Low and High Values: valeurs utilisées pour déterminer les pertes au tir.
Attacker Low and High Values: Ces valeurs sont utilisées pour déterminer les pertes de l'attaquant en assaut.
Defender Low and High Values: Ces valeurs sont utilisées pour déterminer les pertes du défenseur en assaut.
Pour le calcul faut voir ça avec mister Parodi/Shlaquelquechose
Oui, pour les mêmes valeurs en hard et en soft, le "killing" peut être différent d'un jeu à l'autre. Sur Gazala, par exemple, avec des valeurs soft et hard peu élevées, le killing peut être assez impressionnant parfois.
Slothrop
30/01/2004, 15h07
Ah j'ai entendu mon nom me voilà. ;)
La formule soft pour les morts en combat est:
s: nombre d'hommes.
a: soft attack
d: défense du défenseur.
r: valeur aléatoire entre 10 et 50 (les low et high fire value)
p: pertes
m: modificateurs (terrain, moral etc...)
p=s*a*r/d*m/1000
Pas compliqué. B)
Si on utilise l'alternate fire, c'est à peine plus compliqué:
Il faut multiplier par 1.5 si on tire sur une cie.
par 2.25 si on tire sur un bataillon.
Les autres unités de l'hex non visées directement subissent la moitié des dommages.
Donc par exemple, c'est mieux de rassembler les 3 cies en un bataillon, on ne prendra que 2.25 fois plus de dommage, alors que sinon c'est 3 (1.5+.75+.75).
L'artillerie fonctionne comme les tirs directs en mode normal:
Si on prend l'indirect fire. Les dommages seront modifiés par:
c=267 (non ce n'est pas le facteur d'étirement du temps :rolleyes: )
s: nb d'hommes.
s/c
Donc c'est linéairement dépendant du nombre d'hommes présents sur la case, ce qui n'est pas le cas du alternate direct fire.
Comme tout le monde est déjà perdu, pas la peine de faire le hard... :unsure:
Ho si, fais nous le Hard s'te plaît...et le facteur Armored: lorsqu'on tire sur une cible hard, on voit apparaître un multiplificatuer dans la table de résultat du genre: "arm. 166%"...notamment lorsque des panzers V tirent sur des stuart, c'est violent.
Sinon, pour les claculs de l'alternate sur le papier tu as raison, mais à l'usage, la fatigue moins vite sur un résultat éparpillé sur trois compagnies que sur un résultat sur un bataillon. Et pour l'alternate indirect fire, c'est encore pire. Sur Normany, curieusement, un tir de panzergrenadier sur un bataillon faisait plus de perte que sur les trois compagnies décompressées sur le même hex.
Slothrop
30/01/2004, 16h38
Euh, non je maintiens que les pertes et la fatigue qui en dépend sont moindres sur un bataillon que sur 3 compagnies. Après dans la pratique il ne faut pas se laisser égarer par le facteur aléatoire.
Mais dans la boite de dialogue de résultats, on voit bien les valeurs avant le "jet de dés".
Pour le hard.
2 cas de figure
a: attaque hard
d: defense
a>d. (pour simuler qu'avec un gros canon, on tue avec un shoot, mais qu'un seul véhicule. C'est alors la précision du tir (toucher) qui compte le plus) alors au lieu de prendre a/d dans la formule (du soft) , on prend la racine carée de a/d. C'est ce qui explique que quand un gros canon tire sur une unité à faible défense, les dégats semblent peu important. Par exemple, 16 morts deviennent 4.
a<d : Là on prend le carré. (Pour simuler les difficultés à pénétrer le blindage)
C'est à dire que si le canon est quelques points seulement plus bas que la valeur de défense, cela ne fait plus rien.
Par exemple un canon à 12 face à une défense à 20 (144/400~=1/3) perd les 2/3 de son efficacité.
Le arm 166% signifie que racine (a/d)=1.666, et que donc l'attaque était 2.7 fois plus élevée que la défense. Mais en termes de jeu, on ramène cette puissance à 1.66.
Dans tous les cas, les cibles hard bénéficient d'avantages considérables par rapport au cibles soft puisque si leur défense est trop basse, on pondère l'attaque adverse, si elle est trop forte, on réduit significativement la valeur d'attaque adverse.
IL me semble bien les low et high fire result ne sont pas compris entre 10 et 50 mais bel et bien entre 10 et ce que l'on veut.
Sur Kharkov 42 c'est du 150 par exemple. FSR lui est à 175
Avec Skachok on atteindra des sommets avec des 200 :D
pandapowaaa
30/01/2004, 17h08
Ca dépend, ce qui suit viens de smolensk
Combat Losses (per 1000 combat value):
Fire Low Value: 10 Fire High Value: 50
Attacker Low Value: 40 Attacker High Value: 200
Defender Low Value: 20 Defender High Value: 100
Slothrop
30/01/2004, 17h49
ouais c'est çà. Dans les assauts les pertes infligées à l'attaquant sont calculées sur une base 4 fois plus importante( 200/40 vs 50/10), 2 fois au défenseur (100/20 vs 50/10). Dans les modern campaign, il faut mettre tou à l'échelle, on ne joue plus avec des hex en km mais en miles, les stacking limits sont mises à 3200 (? je crois) et les low & high values sont multipliées par 1.5. Les pertes sonr donc une fois et demis plus importantes.
Mais dans tous les Pz campaign, les nombres du Panda sont les bons, quoique intuitivement, on ait un peu de mal à se représenter leur signification. Ca vient avec l'expérience... :huh:
Bonsoir à tous,
Je tiens tout d'abord à remercier ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre. :)
J'ai lu avec passion tous vos commentaires instructifs. ;)
M. Debrand , j'ai découvert avec beaucoup d'interêt ton article dans le PC4WAR.En effet suite à ma lecture je me suis empressé de commander chez Théo Smolensk'41 ( suivant toujours tes conseils) pour débuter.
Concernant le local supply...je ne vais pas brûler les étapes, je reviendrais sur le sujet en temps voulu mais je te remercie pour ces explications (ainsi que Terminus Est et bébert) :rolleyes:
Je croyais que le Panda ( mammifère d'ailleurs protégé ..) ne se nourrissait que de pousses de bambous, de feuilles ou de fruits...mais là, vu ton laïus Wagnérien tu as certainement mal digéré ta côte de boeuf .. :lol:
Mais j'ai retenu la leçon : <span style='color:blue'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>lire et relire les règles en français!</span></span>
Par ailleurs tes explications sur les notions de tir sont lumineuses ( si si )
Laurent, si je puis me permettre une rubrique spécifique reprenant articles ou conseils serait super bien .
recherche via mot clef ou par chapitre ?? :P
Merci de ton soutien car je vois que je ne suis pas le seul à avoir débuté un jour :D
je retourne donc maintenant mettre en pratique mes acquis . :lol: :blink: :( :rolleyes: :)
encore merci à tous
:) :) :)
pandapowaaa
30/01/2004, 20h49
Mais il y a déjà une partie du forum réservée aux conseils ...
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org