PDA

Voir la version complète : Sacile pile et face

Tyrex
06/02/2004, 12h42
REpartons un peu dans le napoleonien

Pile Le vice Roi d'Italie Guegan contre l'Archiduc Tyrex
3 tours dejà et c'est mal engagé cote autrichien. Une batterie à pied tente desesperement de sauver sa peau couverte par deux regiments de cavalerie.Ceux ci se font etrilles par des tirs d'infanterie. Pour ne rien arranger rode dans le coin deux regiments de cavalerie francaise. Pas gagné la survie de cette batterie
au centre une brigade autrichienne tente de tenir une division francaise. Pas de tirs pour le moment de ce coté là

Du cote de FOntafredda, un regiment de hongrois voient monter vers lui une divsion francaise et une division italienne.
TOut au sud la division d'avant garde autrichienne tente de ralentir la montée en ligne de deux divisions (dont celle italienne qui menacent ses pauvres hongrois.. d'ailleurs il est a noté que l'ancetre du lieutenant evoqué par Michel du cote de Belgorod se trouve dans ce regiment. Decidement le sort s'acharne sur cette famille dans les combats perdu d'avance :D )

Face on inverse les roles. Je deviens Vice Roi d'Italie et David Archiduc
Tour 2.
David se retire en herisson autour de Fontanafredda on dirait.. Peu pas faire grand chose si ce n'est avancer dans cette direction. Comme dans Pile le drapeau de victoire du village au nord a été pris mais aucune perte dans les deux camps pour le moment

Tyrex
11/02/2004, 14h17
Cote pile;

Des accrochages ont lieu dans les vergers au nord de Fontanafredda. Les troupes autrichiennes souffrent pas mal face à des francais plus percutants. Cependant le recul en bon ordre se poursuit à mon grand etonnement d'ailleurs
Plus au nord encore la batterie semble presque tiré d'affaire. David semble ne vouloir que la couvrir avec de la cavalerie et dirige l'infanterie tambour battant vers le sud

Du cote de Fontanafredda les premiers elements italiens sont presque au contact au sud du village. Les batteries autrichiennes ont ouvert le feu histoire de reveiller tout le monde

Encore plus au sud les premiers tirailleurs autrichiens ont sucité une levée en masse de tirailleurs francais. L'artillerie de la division d'avant garde autrichienne continue à pilonner les colonnes francaises qui montent vers Fontanfredda

Bon les pertes de part et d'autres sont encore legeres ceci dit.

Cote Face. Ben les ouvertures sont completements differentes.
David a eclaté sa cavalerie du nord en de multiples escadrons qui fixent une brigade. Là j'ai peut etre faitr un erreur en distrayant une autre brigade pour tenter d'encercler la batterie.
Sinon les autrichiens se sont tous repliés sur Fontanafredda.
La division d'Avant Garde elle aussi s'est replié et semble foncer sur ce village
Encore moins de pertes si ce n'est 65 cavaliers autrichiens et aucune (pour le moment) coté francais.

Bref deux parties qui se deroulent de facon completement differentes. Ah si un point commun tout de meme entre les deux... Fontanafredda sera le theatre d'une sacrée lutte :D

Tortue Agile
11/02/2004, 15h43
Tu m'as envoyé ton tour? car pour le moment je ne l'ai pas encore recu :(

Tyrex
11/02/2004, 16h41
ousp j'ai oublié de le faire ainsi que celui de Teugn Hausen et de Smolensk :unsure:

Tyrex
14/02/2004, 17h07
Autant à Teugn Hause ca s'annonce plutot tres bien autant là c'est une autre paire de manche

Pile. Tout au nord on assite aux premieres charges de dragons francais. Boum ils font mal car les hussards en face ne contrechargent pas. Le general Spleny tombe d'ailleurs dans les mains des infames francais. Sur qu'il ne le traiteront pas comme il se doit à son rang.
Tout ce petit monde retraite dans un desorde infernale cote autrichien

Au nord de Fontanafredda la brigade qui recule a de plus en plus de mal. C'est toute une division (sans doute plus) qui lui tombe dessus. De plus une nuée de tirailleurs fait son apparition sur le flanc droit de mes troupes. Dur dur. Je crains de revivre les cata style Isolated sous peu par là

A Fontafredda, les premiers accrochages ont lieu. L'artillerie francaise et italienne se met en ligne. Mes unités hongroises reculent doucement et bing ma malchance continue car tout ce petit monde se met en desordre.

Plus au sud la division d'avant garde doit faire face à une brigade francaise qui a deployé ses tirailleurs. Repli de tout mon monde derriere la riviere. La division n'a pas reussi à retarder la montée des troupes. Echec presque total malgré des pertes sommes toutes tres legeres.

152 hommes et 26 cavaliers hors de combat chez les francais
68 hommes, 83 cavaliers, un canon et 1 chef pris dans mon camp.
185 pts au total pour le francais

Face.
Tout au nord l'etau se ressere sur la cavalerie autrichienne et la malheureuse batterie. Cette derniere semble condamner à breve echeance. Attention tout de meme au retour de flamme

Au nord de Fontanafreda les elements francais avancent sans rien rencontrer du tout. Une reco de cavalerie montre que tout le monde est retranché devant le village. Ca risque de ne pas passer dans le coin.
Sinon remalchance un tir et hop un regiment de cavalerie niveau A se met en desordre. Decidemment.

Au sud, les unites italiennes arrivent en vue de Fontafredda. L'autre division elle tente de trouver la division d'avant garde autrichienne qui semble s'etre evaporée.

Contrairement à pile ici les combats sont loin d'avoir vraiment debutés.

112 cavaliers et 2 canons autrichiens detruits
10 cavaliers francais perdus
206pts

Globalement je dirais que je suis encore une fois plutot mal parti. Trop lent à reculer en autrichien et trop desireux de rosser la batterie en francais je pense