Voir la version complète : Operational art of war
Qui connait ce jeu? D'après ce que j'ai vu c'est du grand operationnel. Ca vaut quoi? Est-ce dépassé?
Je connais.
Pour moi c'est un tres bon jeu. Il couvre aussi bien l'operationnel que le strategique ou bien le tactique (au niveau de la compagnie). Bref ce jeu est tres souple d'emploi.
Ceci dit ces mecanismes ne sont pas toujours facile à aborder au debut. En prime le jeu par E-mail n'est pas des plus simple avec son systeme d'impulse qui peuvent changer de main.
Maintenant graphiquement c'est tres moche il faut bien l'avouer. Meme les PzC de base sont mieux dans ce domaine.
Mais le moteur lui est vraiment toujours tres bon. En prime il existe des tonnes de scenarii sur tout et parfois n'importe quoi. Mes preferes sont un scenario sur l'offensive de Brusilov en 1916 et la campagne de Birmanie.
Tortue Agile
09/02/2004, 15h39
C'est assez different de PzC (dans le sens moins detaillé, car l'echelle de jeu est differente, je crois que le minimum est 5km par hexagone contre 1km pour PzC, et demi-journee contre 2heures) mais c'est tres interessant... J'y ai joue jusqu'a present que contre IA...
Ouais, c'est du solide...Un défaut, le nombre de version diffrente, actu, on en est à Century of Warfare, moi j'ai les versions opart 3000 du I et du II, pas sûr que ce soit compatible, et je ne sais pas comment patcher.
Moteur très different de Pzc, en général l'échelle est plutôt un tour par jour (mais ça peut-être du un tour par semaine), niveau division/régiment, avec des concepts intéressants pour gérer l'aviation (jamais réussi à maîtriser), et les attaques combinées (principe de coopération, entre force de nationalité différente, et unité d'appui, artillerie, et aviation tactique). Concept d'initiative aussi, avec des tours à géométrie variable.
Mon préféré: l'attaque soviétique en allemagne de l'ouest en 1984...(des deux côtés, contre l'IA, qui n'est pas du tout ridicule)
Tortue Agile
09/02/2004, 16h39
Je confirme que l'intelligence artificielle est de bon niveau! Si tu maitrises pas tous les aspects du jeu tu peux te faire battre....
Ffak, sur le forum "jeux" d'AF il y a un topic comparant PzCamp à TOAW. Utilise le moteur de recherche du site. Tu verras ce topic est très intéressant. ;)
Comme je maîtrise pas grand chose, je me suis effectivement pris quelques taules contre l'IA... :lol:
ah les taules contre l'AI sont assez rares chez moi.. enfin bon les victoires contre l'AI le sont aussi :D
Et hop, n'oublions pas battlefields
<a href='http://www.strataegis.com/forums/viewtopic.php?t=1095&postdays=0&postorder=asc&start=0' target='_blank'>http://www.strataegis.com/forums/viewtopic...der=asc&start=0</a>
C'est pour bientôt les gars!
attn ffak, OAW oui j'ai connu ce jeu il y a 3 ou 4 ans. Pour rassurer tyrex j'ai jamais gagné taule sur taule :( , la version française ne disposais d'un book books of rules. résultats : j'ai jamais rien compris et pis trop stratégique pour moi donc rangement verticale :blink: benne !!! :angry:
quelle version tu as?
I, II ou COW?
Et comment on passe de TAOW I ou II à COW?
Tu peux pas. sans vouloir être grossier (si si je vais l'être), t'es baisé. :angry:
C'est ça qui m'a fait arrêter de jouer à TOAWmachinchose : 36 000 patches et 10 000 versions différentes. Bref n'importe quoi ! Encore un coup des ricains ! Ca c'est un jeu à la Marquo...
ooops je parle comme Moïse. :D :D :D :D :D
Dommage, le système est vraiment intéressant, le graphisme est laid, mais le gameplay est pratique, lui...
Bah moi j'y joue toujours de temps en temps à mon TOAW I. Et j'y prends toujours autant de plaisir meme si pige pas toujours tres bien le pourquoi du comment... remarque c'est pareil pour Uncommon Valour, Airborne Assault ou Eckmuhl :D
heuu, le guest c'était moi, oublié de me connecter avant de poster. (comme je me logue depuis deux postes différents boulot et maison, il ne me reconnaît pas automatiquement.) :blink:
Bon, c'est bien ce que je pensais...Un jour, si j'ai le temps (dans 40 ans, pour ma retraite), je m'y remettrais... ;)
Art of War reste un classique du genre qui aura marqué .
On trouve encore des sceanrii qui sortent sur le net alors que le premier opus date de 97 98...
Et COW est introuvable ou presque...ca devient un collector!!!
Quoiqu'il en soit, l'échelle n'est pas la même que les PZC et il n'y a pas à les comparer.
Les AOW sont plus" opératifs" et "stratégiques" alors que les PZC sont très opératifs voire tactiques...
Pour ma part j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec les TOAW et COW surtout en PBEM car l'Ai est limitée après avoir acquis un peu d'expérience. J'ai même 5 ans après avoir démarré cette série encore quelques scenarii stratégiques en cours d'ailleurs... C'est dire si il s'agit d'une référence du wargame sur pc!
Je ne conteste pas l'intérêt du systême, mais là, je manque un peu de temps, et en plus je souhaite m'orienter plutôt vers les CM, qui sont une des grandes références en matière de Wargame, et que pour l'instant je ne maîtrise pas (pas encore).
Si je m'écoutais, j'arreterais de travailler, et je ferais du Wargame toute la journée, entre Spwaw, Spmbt, CMBB, les campaigns series, PZC, et TAOW I et II, j'aurais de quoi varier les plaisirs, et combiner toutes les échelles (du super tactique au grand stratégique).
Le seul inconvénient c'est que:
1° Objectivement mon boulot est intéressant
2° Je n'ai pas gagné au loto, donc même sans le 1°, il faut que je bosse
3°, même si j'avais gagné au loto, mon couple n'y survivrais pas, et ça c'est rédhibitoire.
4° Je ne suis pas certain de l'incidence sur ma santé mentale, mais passer ces journées dans un monde "virtuel" n'est peut-être pas très bon. :lol: (déjà que je commences à avoir des réactions bizarres, avec un entourage interrogateur...)
Ben si c'est comme pour moi tu vas en revenir hyper vite de Combat Mission.
20 parties et hop rangemetn vertical definitif devant les resultats obtenus. Les blindés c'est vraiment du grand n'importe quoi souvent. Quelque exemple en vrac... un BT7 a pris 20 coups de 37mm de Pz38 sans etre detruit..qui dit mieux
Un Kv1S qui resiste à des tirs dans les flancs à moins de 100m de 75mm et qui se fait detruire par un tir de front dans la tourelle par un 50mm à 200 metres
Un T34/85 a l'arret qui tire quatre fois sur un PzIV à moins de 100 sans le toucher. Le PzIV avec un homme d'equipage en moins tire une fois et detruit le T34..le tout à qualité egale
Des T34 ouvrant le feu 8 fois sur un blindé sans toucher quoique ce soit
Un Firefly detruit par du 20mm de front
Un 88 allemand qui tire quatre fois sur un T34 sans le toucher. Riposte du blindé et boum plus de 88.
Un Panthere avec un chef de char tué qui fait du 100% en tir sur cible mouvante
Et j'en passe. Je sais pas si c'est moi mais je n'ai eu que des cas tres bizarres avec les blindés. Du coup cela m'a degouté de ce jeu
Ce qui m'intéresse sur ce jeux, c'est plutot le combat tactique d'infanterie, avec placement des appuis etc...Faut voir ce que donne la simu avec les trois patchs, ou peut-être que tu n'as pas eu de chance, ami Tyrex... :unsure:
tyrex si tu dit vrai sur CM et ceci est globale c'est carrément inquiétant . qu'en pense théo un gros joueurs de CM ce serais interressant.
Ben Bebert mon jeu etait toujours patché des derniers updates. Bon d'accord je suis pas un chanceux. Mais ces exemples ne s'adressent pas qu'a moi. Ce sont aussi des trucs arrivés à mon adversaire (le coup du T34/85 et du 88 sont arrivés à mes adversaires)
Ceci dit dans le combat d'infanterie tu vas te marrer. Enfin attention cependant à CMBO les MGs sont des plus inefficaces et les fantassins globalement trop costaud. Par contre à CMBB elles sont redoutables pour te clouer toute une compagnie au sol
Personnelement autant je trouve le jeu raté sur les combats entre blindés. A la fin je n'osais quasiment plus les bouger tant je les trouvais fragile.
Par contre je le trouve tres sympa dés que l'on n'a que de l'infanterie. Je me rappelle d'une partie super interessante avec un camp roumain et l'autre russe. Du grand art de placement et de combat d'infanterie avec soutien des MGs assaut et corps à corps. Le russe a ainsi perdu toute une section en moins d'une minute. Et le roumain se fit clouer derriere par des MGs en defilement. Un pur regal qui se termina par un nul d'ailleurs. Là je me suis reconcilié avec le jeu avant de retomber dans les travers des blindés
Mon avis de joueur aguerri (et non pas vétéran) sur les CM:[list] CMBO: une vaste blague , plus de l'arcade que de la simulation. Pas de suppression de l'infanterie qui déboule à découvert sous les MG sans broncher. Très tonique et "rentre-dedans" comme type de parties. Il faut foncer, point barre.</li> CMBB: Là c'est une autre paire de manche, c'est du wargame/simu pur sucre. Les blindés tirent mal et sont les pièces les plus fragiles du champ de bataille. L'infanterie est clouée à la première rafale, faut pas faire n'importe quoi. On joue sur des oeufs et la tension est réelle.</li> CMAK: comme BB avec qques effets en +, notamment de la poussière bienvenue qui masque la progression (et le théâtre africain en prime)</li>[/list:u]Conclusion: oubliez CMBO et attaquez direct BB/AK, si vous aimez le sub-tactique y'a pas mieux!
:)
Mais on dévie là..restons dans le sujet svp ;)
TOAW me tente bien quand même...
TAOW COW : très bien !!!
très bon wargame , beaucoup de scénarii (bien que certains sont franchement déséquilibrés ) , parties passionnantes même contre l'IA , même si j'arrive tjrs à la battre , l'IA est meilleure que sur les PZC (mais ce n'est pas la même échelle non plus , donc peut être plus facile à faire )
le seul problème est que l'on peut difficilement prévoir le résultat des combats , car aucun détail n'est donné dans les régles , on a juste une estimation (fair , good , excellent ....) et même une bonne estimation donne parfois des résultats surprenants .
une part importante est donnée au ratio antichar dans les unités , ce qui fait que 8/1 d'une force ne comprenant que des blindés contre une seule petite unité antichar peut donner un massacre chez les blindés .
la marine n'est pas très bien simulée non plus .
j'ai le souvenir cependant de très bonnes parties monstres comme opération Zitadelle ou Barbarossa .
la relève est attendue avec impatience ....ça ne devrait plus tarder .
j'ai entamé le scénario à l'échelle de la seconde guerre mondiale entière mais il y avait des pbs comme des unités Russes en renfort qui arrivaient en Grande bretagne , mais ce n'était pas celui de PC4war.
pour CMBB ET CMAK : très bon jeux , j'aime bien mais j'ai du mal avec ceux là .je commence à avoir quelques victoires contre l'IA , ouf !!!
Je n'ai pas essayé COW, donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Sinon, TAOW I, pas beaucoup joué en réalité, mais TAOW II, pas mal joué, mon principal problème est de n'avoir jamais su gérer l'aviation, à chaque coup par exemple sur les csénar d'attaque soviétique en allemagne, que je prenne l'OTAN ou le pacte de Varsovie, je me retrouvais au bout de trois tours sans la maîtrise du ciel, avec des bombes atomiques larguées sur mes aéroports de théatre (pas en angleterre quand même, ouf...)...Dur dur pour gagner après. Sinon, j'ai eu des résultats effectivement surprenant avec des massacres de T.80 et de T.72 par des bataillons de reco US à forte capacité antichar.
Un scénar sympa, l'invasion de Cuba en 1961 par les troupes US (là pour le coup, pas de problème de maîtrise du ciel), et un autre pas mal, la guerre du Kippour.
Sinon, CMBB, pour l'instant, commencé un scénar contre l'IA, sur Kursk, je suis allemand et j'ai des russes que je ne vois pas qui me tirent dessus avec des armes inconnues, ça fait schtonk, mais pas de bobo.
<!--QuoteBegin-Bébert+Feb 10 2004, 12:53 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bébert @ Feb 10 2004, 12:53 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ...je suis allemand et j'ai des russes que je ne vois pas qui me tirent dessus avec des armes inconnues, ça fait schtonk, mais pas de bobo. [/quote]
Fusil antichar Russe PTRD, de mémoire ca tire du 13 mm. Inefficace sauf parfois contre les PSW et autres voiturettes à pédales :)
C'est clair que les fusils antichars russes... je me demande meme parfois à quoi ca peut servir vu que celà ne fait aucun degat à qui que ce soit. Meme une Kubelwagen rit de ses tirs :D
Je crois que cela vient surtout d'un probleme avec les petits calibres. Dans CMBB j'ai souvent remarqué que les calibres inferieurs à 40mm avait du mal à obtenir des kills contre n'importe qui <_<
Un truc aussi qui me semble mal simulé ce sont les risques d'immobilisation parce qu'un tir a detruit un train de roulement. Je n'ai jamais mais alors jamais vu un blindé immobilisé à cause de celà :angry: . Pourtant les recits abondent de tirs faisant sauter les chenilles et immobilisant le blindé d'en face.
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org