Voir la version complète : Campagne Kharkov '43 à 4
Terminus Est
11/02/2004, 20h54
C'est parti pour une nouvelle campagne de GoldFSR, avec cette fois des options différentes (alternate indirect fire, air attacks & assault) qui devraient favoriser un peu plus les Allemands.
Gromit et Yves représenteront la Wehrmacht, Keith et moi les soviétiques. Le tour 1 russe est parti chez nos adversaires, et les choses sérieuses devraient commencer dès le prochain tour, quand les brumes matinales se seront dissipées...
Nous en sommes à combien de parties sur Kharkov 43 ?
Terminus Est
11/02/2004, 21h12
Cela commence à chiffrer :D
Avec celle-ci, j'en joue 3 (une contre Bertrand en solo, et une avec Panda contre le team Bertrand-Tyrex). Si l'on y ajoute la tienne avec Warson, Moïse et ... Yves je crois, ça fait déjà 4 en cours ... et j'ai aussi 2 campagnes de Manstein Strikes Back '43 en cours, même si le scénario est différent.
Terminus, on va finir par penser que tu es mono maniaque, et que tu ne joues que sur Kharkov 43 avec les russes... ;)
Terminus Est
12/02/2004, 08h20
Hmm ... je joue les Allemands dans une des 2 campagnes "Manstein Strikes Back", mais c'est vrai que cela fait quand même 4/5 pour les Russes :lol:
Je dois avouer que quand j'ai commencé PzC, je préférais (comme d'habitude dans les wargames) jouer les Allemands. Mais Gold m'a ouvert les yeux sur la complexité du jeu russe, et depuis je suis plus souvent soviétique que nazi :unsure: ... s'ils savaient, au club américain où je fais partie de la 3. Panzer, je me retrouverais vite fait devant le peloton d'exécution :P
Terminus Est
12/02/2004, 15h03
Tour 2 Russe:
Comme prévu, la ligne allemande recule devant notre avance, mais la visibilité s'étant améliorée, l'artillerie de la 6è Armée a pu entrer en action ... sans grands résultats jusqu'ici, mais patience, patience :ph34r:
Terminus Est
14/02/2004, 12h15
Tour 3 Russe
Première intervention de la Luftwaffe au tour précédent: un régiment d'infanterie motorisée russe a salement morflé, et une compagnie de reconnaissance a été touchée aussi.
Notre avance continue, et en plusieurs endroits, comme à Kolomichikha, les forces allemandes en repli sont déjà sous pression.
Terminus Est
16/02/2004, 06h31
29 Janvier, 12:00
Nouvelle intervention de la Luftwaffe contre notre infanterie motorisée, mais les hommes serrent les dents et poursuivent leur avance avec abnégation :)
Les nazis continuent à se replier, mais entre Berestovoye et Stel'makhovka, nos blindés menacent de déborder leurs forces.
Les pertes continuent à être presque égales dans les 2 camps: 124 russes pour 126 allemands.
Terminus Est
18/02/2004, 21h43
14:00 (tour 5 russe)
Encore et toujours la Luftwaffe ... 80 fantassins et 2 tubes lance-roquettes volent en fumée :angry:
Côté allemand, une première unité de la 320. DI a été désorganisée par nos T-34 près de Stel'makhovka et les blindés du groupe Popov entrent en scène.
Russes: 249 hommes, 2 canons.
Allemands: 160 hommes.
Désolé, l'unité en question est "undisrupted". ;)
Bon, c'est vrai qu'avec le groupe Popov sur le dos, la manoeuvre de repli va se compliquer... :huh:
Terminus Est
20/02/2004, 12h36
Bon, ben elle est re-disrupted maintenant (bon, d'accord, je ne suis pas sur du tout qu'il s'agit de la même unité, mais c'est le résultat qui compte) :)
Pas grand chose à signaler à ce tour ... le crépuscule et la nuit arrivent déjà, ce qui devrait bénéficier aux allemands. Les pertes restent assez légères, de l'ordre de 200 allemands pour 300 russes et 2 canons.
Terminus Est
23/02/2004, 08h45
29 janvier, 18:00 (tour 7 déjà, bravo pour le rhythme des jeux les gars :D )
Alors que le crépuscule vient cacher les immenses étendues blanches et, par la même occasion, les troupes allemandes en retraite (repli?) <_< ,une première unité de la 320. DI, désorganisée, a été abandonnée à son sort pour ralentir notre avance. Nos troupes l'ont encerclée et contournée, et accentuent encore la pression entre Stel'makhovka et Lozovaya.
Plus au nord, malheureusement, les allemands ont couru tellement vite que la plupart ont déjà franchi la protection de l'Oskol.
Fait important à signaler: lors d'une attaque de la Luftwaffe au tour précédent, qui a quand même coûté la vie à une centaine de nos hommes, deux (!) avions allemands ont été abattus :ph34r:
Ah c'est pour çà que le décompte des points m'avait paru bizarre. L'écran n'avait affiché qu'un avion (c'était déjà trop :angry: ). Cà m'apprendra à jouer les aviateurs du dimanche :angry: :angry: :angry: :angry:
29 janvier, 18h00
Communiqué du QG de l'AG Don : "Nos troupes se replient en bon ordre derrière l'Oskol, malgré une trés forte pression de la 6ème Armée, de la 1ère Armée de la Garde et du Groupe Popov. Von Gromit méne de main de maitre ses 2 ID, avec des pertes minimes. Seul von Yves fait ses c... habituelles en perdant betement 2 avions au tour précédent puis 21 Pzgrenadiere sur ce tour :( . Enfin, pour l'instant, nos forces sont quasiment intactes et infligent de lourdes pertes à l'ennemi bolchevique"
Terminus Est
24/02/2004, 09h52
29 Janvier, 20:00
Près de Lozovaya, 3 nouvelles compagnies de la 320. DI ont été encerclées. Cependant, vu la présence d'importantes forces blindées allemandes dans la région (nous avons repéré 2 ou 3 compagnies blindées détachées par la 19. Panzer, dont une composée de redoutables Pz IVF2), il est fort possible qu'elle puisse s'échapper de la nasse.
Au sud, l'artillerie de la 1. Armée de la Garde est en position pour démontrer sa puissance aux panzergrenadiers de la 19. Panzer :ph34r:
Kharkov, 29 janvier 1943, 20 heures
La nuit est tombée trés tot, comme toujours dans le sud de la Russie durant cette saison. Les nouvelles du front sont pour l'instant satisfaisantes : les 298ème et 320ème ID sont sur le point de passer derrière l'Oskol où elles vont pouvoir établir une nouvelle ligne de défense. Leur retraite est couverte au sud par la 19ème PzD, qui recule également en bon ordre. Quelques éléments de la 320ème ID ont été sacrifiés pour retarder les Russes, mais les pertes sont toujours peu élevées dans les deux camps.
Pertes russes 542 h, 2 c, 12 v
Pertes allemandes 542 h, 1 v, 2 avions
PV 20017
Terminus Est
05/03/2004, 11h24
30 janvier, 08:00
Un petit bilan de la situation après 24 heures de combat:
- la 298è DI allemande semble avoir réussi à se replier sans dégats derrière l'Oskol.
- la 320è DI, qui avait plus de chemin à parcourir pour atteindre le fleuve, s'en sort moins bien, mais le bilan russe reste maigre: 4 compagnies (+- 600 hommes) encerclées et en cours d'élimination. Le reste de la division continue à se replier sur le fleuve.
- La 19è Panzer a choisi une défense plus aggressive, et a causé quelques dégats à nos troupes.
- dernière chose; même si le jour s'est levé, on n'y voit toujours pas mieux qu'en pleine nuit, ce qui ne peut qu'aider les allemands dans leur repli.
Pertes après le tour 10 allemand:
Russes: 605 hommes, 2 canons, 20 véhicules.
Allemands: 746 hommes, 3 véhicules, 2 avions.
Score: 20.029 points (dont 20.000 d'objectifs), défaite mineure russe.
Terminus Est
09/03/2004, 13h04
30 janvier 10:00 (tour 12 russe)
C'est toujours la purée de pois: visibilité = 1 hexe en plein jour! :(
Autant dire que pour repérer les points faibles du dispositif teuton, ça n'aide pas vraiment! Enfin, au moins, la météo empêche la Luftwaffe de décoller, c'est toujours cela de pris ;)
Alors que nous pensions la 298è DI déjà à l'abri de l'Oskol, nous venons de tomber sur 3 compagnies de cette unité, en mode T du mauvais coté du fleuve: nos rares canons déjà en position leur ont souhaité la bienvenue à leur manière ... une centaine d'hommes ne se sont pas relevés B)
Les allemands encerclés aux tours précédents ont été éliminés, et la forte pression exercée par nos troupes dans la région de Zagryzova commence à payer: la ligne allemande est en train de casser, et il sera très dur de faire franchir le pont de Sen'Kova à tout ce beau monde :ph34r:
J'ai l'impression que les allemands s'en sortent mieux que sur nos parties précédentes, non?
Terminus Est
09/03/2004, 15h46
Il me semble aussi ... mais bon, on n'a joué qu'un peu plus d'une journée et l'artillerie russe va seulement entrer en scène, donc cela peut encore évoluer ... mais kudos à Gromit qui se débrouille remarquablement pour extirper son infanterie du "piège" dans lequel elle se trouvait au début de la partie.
Je n'ai qu'une vague idée de ce qui se passe au sud, mais Yves a l'air de très bien s'en tirer aussi, la 19. Panzer harcelant les pointes blindées avancées russes avec efficacité ... et mon partenaire doit être encore plus gêné que moi par la mauvaise visibilité, vu les énormes espaces où peuvent se "cacher" les allemands et leur grande mobilité.
Terminus Est
17/03/2004, 17h49
Juste pour info (et sans aucune idée de reproche à quiconque), j'aimerais savoir chez qui le tour reste "calé" pour le moment.
J'ai envoyé mon tour à mon partenaire américain il y a plusieurs jours, et je me demande si je ne devrais pas lui réenvoyer le tour par précaution, mais cela serait un peu ridicule s'il vous a déjà envoyé le tour :rolleyes:
Je sais pas. J'ai envoyé mon fichier à Yves hier soir après l'avoir reçu la veille. Je crois en fait que Keith a pris quelques jours pour jouer son tour ... C'est pas très grave.
Au fait, je ne suis pas là jusqu'à lundi. :P Aïe, tape pas sur la tête. :D
Gromit
Shere Khan
17/03/2004, 21h15
Alors Gromit, comment ça va pour toi?
Je relance ce sujet en panne depuis le 17 mars dernier pour solliciter un remplaçant éventuel à Terminus qui semble momentanément indisponible, comme dans une autre partie sur Kharkov42 où Elpaco s'est gentiment proposé.
N'ayant aucune nouvelle fraiche de Terminus, nous considérerons que ce remplacement n'est que temporaire, mais bon... S'il y a des volontaires.
Il s'agit d'une partie de Gold fsr dans laquelle je joue coté allemand avec Gromit et le partenaire de Terminus est un sympathique Anglais (ou Américain, je sais pas trop) du nom de Keith. Je ne sais pas comment ils se sont répartis les Russes.
Bref, avis aux amateurs. Nous serons coulants sur le rythme de la partie, disons au moins 3 tours par mois.
Apparemment, j'ai au moins un candidat pour continuer la partie. Il me reste à obtenir l'accord de Keith à ce sujet.
Cette partie repart aprés 4 mois d'interruption. Notre ami Keith va recevoir du renfort sous peu et, tant que le front de Voronezh n'est pas entré en action, il joue en solo.
De notre coté, von Gromit replie en bon ordre ses 298ème et 320ème ID. Von Yves a fait repasser le fleuve à la quasi-totalité de la 19ème PzD. Les pertes des 2 cotés sont ridiculement faibles, qu'on en juge
Tour 18
Pertes allemandes 2706h, 7v, 2a
Pertes russes 1668h, 3c, 39v :shock:
et on ne rigole pas, SVP
Pretator
15/07/2004, 02h18
C'est une partie de PZC à l'arme blanche ??? :lol: :lol: :lol:
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org