PDA

Voir la version complète : Adapter les cartes des PzCamp à d'autres batailles

Laurent
17/02/2004, 23h10
Depuis que les PzCamp sortent, j'ai remarqué que les cartes pouvaient parfois servir à créer d'autres batailles s'étant déroulées dans les même lieux mais à des moments différents.

Ainsi la carte de Smolensk peut permettre de rejouer la bataille de Vitebsk durant l'hiver 43-44. Hélas, je pense qu'il manque une trop grande portion à l'est.

La carte de Normandy est inexploitable. On peut juste refaire un OB plus historique.

La carte de Tobruk a déjà servi à faire Gazala '42.

La carte de Bulge aurait pu faire la période 40... mais je ne suis pas convaincu. En fait c'ets un peu comme Normandy, un OB plus historique est faisable.

La carte de Kharkov a déjà Kharkov '43. Mais après ?

La carte de de Korsun pourrait faire l'encerclement d'Uman en juillet 41. Mais je me demande si cette bataille aurait un réel intérêt côté russe.

La carte de Kursk ?

La carte de Rzhev pourrait faire une portion de Typhoon il me semble...

La carte de Market Garden a déjà un scénario période 40. Il est totalement inintéressan tà mon goût.

La carte de Sicily est inexploitable...

D'autres idées ? :)

Micke
18/02/2004, 04h22
Les cartes de Kharkov et de Koursk sont les 2 où se déroula le plus grand nombre d'affrontements:
Kharkov octobre-novembre 1941 1re capture de la ville
Kharkov janvier 42 création du saillant de Barvenkovo
Kharkov + Koursk août 1943 reprise de Kharkov avec des combats titanesques suivant immédiatement la bataille de Koursk.
Rzhev: combats de l'hiver 41-42.
Smolensk: offensive contre le groupe centre en juillet 44.

flavius
18/02/2004, 06h58
hmmm,

je vois que mon souhait (ou rêve?) de créer un mod particulier avec une espèce de mégacampagne et de nouvelles cartes/OOB/période en démangent plus d'un.... TANT MIEUX!!

C'est comme çà que les rêves deviennent réalité :rolleyes:

Starlancer
18/02/2004, 14h42
<!--QuoteBegin-m.debrand+Feb 18 2004, 06:22 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (m.debrand @ Feb 18 2004, 06:22 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Smolensk: offensive contre le groupe centre en juillet 44. [/quote]
C'est marrant que tu en parles Michel, hier soir après le boulot sur les mods, j'ai regardé attentivement un scenario de Bagration sur COW...histoire de voir si il y a moyen de l'adapter sur la carte de smolensk 41. Le problème est que le front se situe déjà au niveau des 3 villes (vitebsk,orsha et mogilev) ce qui fait que même en prenant la carte du pack2 de smolensk 41 on a pas beaucoup d'espace pour jouer vers l'ouest.... :blink: dommage vu qu'il y a les gros chats russes (enfin B) )

Laurent
18/02/2004, 17h11
Pareil pour la bataille de Vitebsk, hiver 43-44... pas assez de profondeur à l'est. :(

Bébert
18/02/2004, 17h34
Oui, enfin vu la complexité pour créer un scénar de qualité de grande envergure, les gars, il y a du boulot....

Tortue Agile
18/02/2004, 17h49
Oui vaut mieux commencer petit... Et puis etoffer :)

Micke
26/02/2004, 09h03
Je viens de tomber sur cet article sur le site Club wargame ( adresse <a href='http://www.wargame.ch/forum.asp?FORUM_ID=24' target='_blank'>http://www.wargame.ch/forum.asp?FORUM_ID=24</a> )qui peut intéresser certains pour créer de nouvelles cartes à partir de cartes existantes. Malheureusement rien n'est dit sur la création de carte ex-nihilo ou l'extension de cartes existantes. L'auteur explique même qu'il vaut mieux que HPS s'en occupe. Une possibilité est d'essayer avec les vieux jeux de Talonsoft où le logiciel pour créer de nouvelles cartes étaient fournis. Par contre aprés comment réintégrer ces cartes dans le systéme HPS je n'en n'ai aucune idée.

I see that a lot of you want to make own maps!

o. k. guys lets explain the following first: a lot of you know about jhon tillers earlier games coded for talonsoft. (east- and westfront, rising-sun) these games come always with the map editor as third part of the editor collection in the game and the gamer was able to make his own maps and scn files. now in the panzercampaign series john did not release his new map editor and the old type from the talon soft games did not open the panzercampaign maps. thats a little bit frustrating first. BUT: john and the HPS team do a very good work on the research for map and unitdata, and every guy who edited a map from clear green hexes know how hard and long this work can be. and belive me i dont want to code the maps for kharkov or kursk. 50.000 or 90.000 hexes are not made beteen two cups of coffee.
i have spend a lot of time to edit the unit data for the Rzhev, Kharkov and Kursk games (most of the time for better division colours, sometimes for new or splited units ...) thats you can do with the OOB-editor dilivered with every HPS game, you can edit your own scn-files with the scn-editor, delivered with ervery game. i you had the map editor too, john and the others from the HPS team can travel to florida for a sunny holiday. so dont be frustraded, lets HPS do the hard work for map and unitdata, you can do the fine part of gaming, o. k.?

if you want to make still your own map, you can do the following:
use a part of the map witch is not used by a scenario or subscenario.
1--> open with the scn editor the full game
2--> you can convert a part of the game with the editor to a sub-scenario, if this is not done by hps.
==> a the result you get a new subscenario with all the ai data done!

--> you can shift the sub-map:
1-->open the sub.map file with the windows editor and look at the hex coordinates, the first is the x-hex (on the hole map), the second is the y-hex (on the hole map) the third is the x-wide, the forth is the y high of the map. if you edit the first two coordinates the map is shifted to a new positon (with all units and trenches and with all the AI code) dont shift to far, the new positon must fit in the big map otherwise it is cut.
you can edit the other two coordinates to to resice yor submap too.

for the following coordinates you get a kursk submap for the upper left corner, witch is unused by the game and very interesting for a new sub-scenario

0
Kursk.map
0 248 148 44

simply type or copy this in your windows editor and save it in your kursk directory as Lebedin.map.txt file, rename the file to Lebedin.map (Lebedin is my name for the map, because it is the important town for my scn, you can use a other name if you want)

with this tricks you can use a unused part of the map and edit your own scn and this is work enough.

arno_roos

Moïse
26/02/2004, 11h08
aprés des coups de main sur un projet 40 de david B) et sur le K43 de tyrex en oob. ma réflexion est allé sur des créations pure soit exotique type guadalcanal 42, Leyte 44, ou même alsace 44 qui sont des moyens formats possible, le travail inhérent à ce type de démarche est trop complexe en solo voir en équipe et tombe évidemment sous un accord obligatoire avec john Tiller sur la création d'une carte original.

Par contre l'adaptation de scénarios originaux sur cartes existantes sont des options plus réalistes et demande un capital temps moins important et réponde peut être à une demande plus courante que la création ex nihilo d'une toute nouvelle bataille qui en terme de logistique créative devient un parcours du combattant néanmoins toujours possible. De plus la généralisation des challenge type tournoi comme nous avons commencé à faire vas demander à l'avenir des scénarios créatifs et éprouvé.

on peut même instituer une charte de création pour ce type de scénario sur carte existantes.

le cadre :

format 10/20 tours pours les challenge type tournoi.

format 30/90 tours pour les middles engagement.

format supp > 100 tours pour les campaigns.

les ingrédients : Nous avons tous vu que les différents scénarios proposés n'étaient pas tous exempt de défauts. Dans le cadre d'un tournois format 10/20, nous pouvons fixé qq critéres de base :
1 - un minimum de fluidité pour favoriser la manoeuvre et éviter toute inertie
2 - une carte qui ne ressemble pas à un goulot d'étranglement, donc de l'espace
3- des forces antagonistes qui ne soit pas trop en désiquilibres dans la valeur, le nombre et le mode d'intervention pour ne pas arriver à des résulstats quasi identique qq soient les partis ... ce qui risque d'arriver en aprtie sur Goodwood exploited.

bref un bon scénar de tournoi c'est du rythme, du suspense et des rebondissement avec au moins une capacité pour le défenseur de réaliser peut être un contre.

Si le temps me le permet je réfléchis dans l'optique de donner matiére au challenge Estienne 2005, des scénar solide tel que cobra en normandy en middle engagement du 24/31 juillet en historique mais surtout en " what if " subdivisé en scénario de tournoi inférieur à 20 tours notamment avec une possibilité d'intervention de la Hohenstofen (9° SS) ou d'autres élément au soir du 24 juillet. effectivement le 1° carpet bombing " raté " de l'Us air force avait mis en alerte Hausser sans que celui çi ne réagisse et laisse dans l'aprés midi du 25 juillet la 9° SS réaliser une puissante contre attaque contre les britannique au sud de caen. Que ce serait il passé si Hausser aurait réagis au soir dans l'AM du 24/07 pour transférer immédiatement la 9° SS sur le secteur US en arrivant par Percy / coutance ?? autour du 26 ou 27 juillet ??

vous le saurais peut être un jour d'automne 2004 ?? ;)

Laurent
09/09/2004, 16h48