PDA

Voir la version complète : kourks2

Moïse
21/02/2004, 01h23
j'entame l'AAR de kourks2 qui bacsule ainsi de pc4war à CF.
je rapelle les protargoniste

le couple de la mort chez les russes j'ai nommé michel le grand (front nord et ouest) et warson l'intraitable (front sud)

les blitzer fou chez les allemand j'ai nommé clayroger dit la révélation(front nord) et moïse dit la vipére lubrique (front ouest et sud)

contrairement aux préjugés kourks a une probabilité de devenir un véritable course de far west si les allemands font un tant sois preuve de créativité mais qu'on se le dise kourks est un bataille de titan, hypra stratégique et tactique, truc de ouf ... on tourne à 1,5 torus par moi pour vous dire la masse et la complexité des unités à jouer et des manoeuvre à faire quan la situation l'exige.

contrairement à kourks1 oû la batille est devenu mobile sur un seul des 3 fronts (sud avec la percée de michel au central). kourks2 à la particularité d'être mobile sur les 3 fronts.

Au nord von clayroger modell aprés avoir récemment pris la conduite du front nord, a littéralement implosé le front russe sur l'aile gauche russe ce à l'aube du 6 juillet aidé par von momo qui l'assiste par 2 DI sur sa propre aile gauche. résultat c'est l'enfer chez michel = un trou large de 15 à 20 km et une percée profonde d'une 30 taine de km, un zouc monstre ... malgré le début de renfort de forces blindés, une petite demi douzaine de DI russe sont dans de sale drap sois encerclé sois en repli désorganisé.

au NO, von momo a réalisé une violente attaque à l'aide de 2 DI encerlante une 1,5 DI russe mais faute de blindés, la percée ne peut être réellement exploitée.

au SO , tjs von momo à ici litéralement implosé le front russe ouvert sur 25 km de large avec 2 ou 3 DI en cours de destruction.

front sud contre warsonovich koniev dit l'intraitable ...
6 juillet 1943 12h00

il fait une chaleur acablante, la poussiére est devenu une véritable seconde peau. sur l'aile gauche, aprés un décallage stratégique du centre de gravité plus à l'ouest, le 48° panzer korps a progressé d'une vingtaine de km plein nord aprés avoir percée la 1° ligne russe, mais dés l'aube du 6 juillet warsonovicth s'était rétablis solidement sur la seconde ligne de défense avec l'apport du 31° corps blindée ainsi que d'élément du 6° corps blindés.

sur l'aile gauche la pince la plus à l'ouest du 48° formé de la gross deutschland et de la 3° panzer appuyé par une DI d'infanterie attaque depuis 6h00 les forces bien regrouppés et solide. Mais les combats du 5 juillet ont laissé de nombreuse troupes en arriére qui aprés les encerclements de 2 DI russes peinent sous cette chaleur à rejoindre les camarades des 1° lignes.

Sur la colline surplombant le village rasé de Proletavski, 3 silouhettes scrute l'horizon vers les lignes soviétique en direction du NO.

" c'est maintenant que la gross deutschland doit percer " s'exclame le général Hoth d'un air rageur en direction d'Hoemlein le chef de la GD.

" Mon général nous donnons le maximum, mais si la Luftwaffe ne nous appui pas mieux , cela risque de s'éterniser "

( en effet , 39 he 111 du KG 57 s'était fait intercepter 15 mn auparavant "

approchons des lignes, depuis 10h00 ce matin 2 puissant schwerpunkt ne cesse de pousser sur un point névraligique des lignes russes.

30 panzer IV , 25 stug et 15 tigres à droite et une cinquantiane de Panzer III et une vingtaine de marder à gauche ... le combat est rude, les blindés russe recule mais il y toujours des troupes pour couvrir la ligne de front, en voila une nouvelle un bataillon motorisé du 6° corps. on appelle les he 111 qui se font interceptés :(

il reste une vingtaine de véhicules de flak et une cie de panzer IV soutenue par une dizaine de marder en réserve, c'est peu.
la flak s'approche , fait feu mais sans grand résultats. soudain une dizaine de Ju88 hongrois apparaissent dans le ciel bleu azur .. et miracle les mig ne sont plus lâ, et second miracle le bataillon russe panique lors du bombardement ....

panzer marsch ... le bataillon russe plie sous l'assaut et recule, on crois rêver pas de flanc garde russe !! mais la bréche est insuffisante , il faut donner tout ce qui roule , les derniers véhicule de flak monte à l'assaut, en face c'est la débandade le bataillon russe vient de lacher prise sur 4 km ...

les flak de la GD vienent de percer " s'exclame un transmission auprés de l'état major du 48°

" he bien foncer maintenant et sécuriser moi cette brêche " indiqua Hoth je file vers le file NE.

soudain comme si ils attendaient le signal, le gros de la GD s'engouffras dans la brêche suivis de la 3° panzer ...

warsonivcht avait fait une erreur tactique malgré la solidité de sa 1° ligne trés serrée. le manque de profondeur de sa défense lui avait été fatale. La brêche il est vrai n'est pas trés importante (4 x 5 km) mais les forces engouffré sont trés puissante et tenaient fermement cette brêche :)

Laurent
21/02/2004, 01h32
Etrange de percer le front nord aussi facilement. :blink:

Ca m'est arrivé dans une auter partie, mais uniquement parce que l'autre joueur n'était pas très expérimenté.

Moïse
21/02/2004, 06h45
oui il est quasimment impossible de percer le front sauf dans un certain secteur sur l'aile gauche totalement décallée à la frontiére entre la 102° ID et la brigade manteuffel ;) c'est que j'avais prévu aprés une fixation & diversion le 5 juillet du front central. Michel a été pris de dépourvu. Quand clay a pris le commandement au nord, les forces étaient prête et j'avais commencé a réalisé une rupture, clay a contiué la percée et l'exploitation. :)

Micke
21/02/2004, 07h18
C'est vrai que Koursk c'est la reine des batailles. Je suis en train de jouer 2 campagnes:
l'une avec les Allemands sur le front Sud où le front russe a explosé en plein centre
l'autre où je joue avec les Russes le front nord où l'aile gauche des Russes est en sérieuses difficultés.
Dans les 2 campagnes il est relativement facile de percer le front russe et de transformer cette bataille que tout le monde considére à priori comme statique en guerre de mouvement voir en blitzkrieg. Dans cette configuration l'intérêt pour les amateurs de la guerre de mouvement est multiplié:
le terrain est tellement vaste que les formations motorisées peuvent se déployer sans contrainte. ( Le front de Normandie parait bien étriqué à coté) Mais attention il ne suffit pas de percer encore faut il prendre des PV pour gagner ce qui est une autre affaire
la quantité de blindés est telle des 2 cotés que des confrontations inédites peuvent se produire entre panzers allemandes et corps mécanisés soviétiques. C'est ce qui en train d'arriver au nord contre Clayroger où les Russes ont redéployé leurs corps blindés pour contrer l'avance allemande tout en contreattaquant sur leur aile droite. On est en train d'assister sur un front de 300 km à un phénoméne de porte en tambour. Le front est en train de pivoter sur ses 2 ailes avec un point central ( à l'endroit même où eut lieu l'offensive historique des Allemands) ne bougeant plus. Le centre du front nord n'est pas pour autant inerte. Le pilonnage de l'artillerie soviétique est en train de réduire lentement mais surement les troupes allemandes en hachis parmentier.
Dans la 2eme partie contre Bébert l'objectif des Allemands est de foncer dans la bréche tout en se préparant à l'inévitable arrivée de la "terrible" 5eme armée blindée de la Garde. Nous verrons bien si sa réputation est justifiée. C'est donc aussi une guerre de mouvement avec le déploiement dans les grandes plaines ukrainiennes de formations blindées impressionnantes. Pour un joueur manier de telles formations est extremement intéressant et trés instructif. Par exemple repérer sur un front de 20 km la faille ou le point faible de l'ennemi pour s'infiltrer et le forcer à se replier de maniére à prendre au moindre coût ses points forts ou à l'encercler s'il ne se replie pas assez vite est une donnée essentielle du jeu. Bien utiliser ses moyens de reconnaissance sur de tels espaces est déterminant
Dans ce genre de confrontation il faut prendre garde à ne pas se noyer dans les détails et bien conserver à l'esprit la stratégie d'ensemble. La carte est vaste et orienter un corps blindé dans la mauvaise direction peut se révéler désastreux mais on ne le voit que plusieurs dizaines de tours aprés. Bien conserver la structuration de son armée est aussi essentiel surtout avec les Russes qui ont une organisation compliquée. Savoir où sont les QG et qui commande quoi est trés important pour éviter les problémes de ravitaillement.
Dans ce genre de confrontation garder le moral et ne pas se laisser impressionner quoiqu'il advienne est aussi trés important. Dans ma partie contre Bébert le Russe a lancé une énorme offensive au sud est pour me contraindre à stopper ou ralentir mon effort plus au nord.
Dans ce genre de situation il faut peser soigneusement les options entre envoyer des renforts donc distraire des divisions de l'effort principal ou laisser les troupes sur place se débrouiller toute seules. Il faut peser soigneusement les risques. Se tromper peut avoir de grosses conséquences. Dans ces cas l'intuition peut avoir son rôle.

Moïse
21/02/2004, 13h09
oui kourks avec karkhov sont les batailles stratégique par excellence.
gros challenge.

Bébert
21/02/2004, 14h30
Pour la 5ème armée blindée de la garde, on verra, deux corps blindés moral B, deux corps blindés moral C....bloqués jusqu'au 8 juillet à 200 bornes derrières... :angry:

Moïse
02/03/2004, 16h47
ouf enfin le fichier est chez clayroger depuis dimanche. quoi de neuf sur le front sud 12h00 6 juillet = percée de la GD sur l'aile gauche face à warson la tête dans sa 1° ligne et sur le centre droit destruction d'un groupe encerclé de 1000 hommes et 70 blindés oui j'ai bien dit 70 blindés ... monstrueux :o

Moïse
15/04/2004, 22h32

Laurent
15/04/2004, 22h42

abraham
02/07/2004, 13h46
le 15 avril 2004, le K2 monstre sous marin de 300 km de long disparaissait dans la mer de la Baltique ... sous 30 m de fond , d'un diamétre au garot de 50 m également, c'est comme si il barboté dans une marre à canard. on peut apercevoir chaque matin un prophéte la tête enfariné immergé du kiosque pour scruter l'horizon désespéremment vide.

seul sur son Léviathan des mers, momo le prophéte se demande bien si K2 n'est pas abandonné pour le siécles des siécles. :roll:

ps : n'empêche qu'avec 3 batailles perdues je me sens tout suite plus léger. c'est simple depuis 2 mois je ne vois que la foret de smolensk face au méchant wawa :twisted: