Voir la version complète : Baptême du feu à Tobrouk
Alors voici.
Le scénario choisi est celui de la 1ère ronde du tournoi sur Tobrouk 41.
Je joues les Anglais (4ème Brigade Blindée) et Tortue Agile les Allemands.
1er tour:
TA avance au sud est. Mes recos se font malmenés. Je perds plusieurs véhicules face à ses chars.
Au nord, il tente un débordement par l'est avec ses unités de reco.
A moi: je regroupe mes untiés, afin de reformer un front cohérent et éviter l'encerclement. Au sud, le 2 RTR (ou le 5, me rappelle plus maintenant) tente de faire face. Pas évident avec des M5 Stuart.... Les recos se replient sur le flanc gauche pour "boucher" l'espace. Au centre, une grosse partie du RTR (l'autre...) fait mouvement au sud ouest, pour venir supporter leurs camarades. Au nord, le RTR arrive à isoler un petit groupe d'unités allemandes et à taper dedans.
Leçons:
1. toujours essayer de regrouper ses unités. Les Stuart ont une meilleure force de frappe réunis en escadrons plutôt que par 3. (Merci TA)
2. Bien étudier la disposition des troupes ennemies. Je me suis fiat bêtment surprendre par les 88 qui ont mis une unité disrupted et m'ont tué un char.
3. Ne jamais non jamais croire qu'on peut utiliser ses recos comme rideau défensif face à des chars.
Tour 2.
Les choses se précisent au sud: TA déploie ses chars afin de créer un surnombre et recherche l'encerclement. (Je pense qu'il y serait arrivé, mais se retient pour cette partie de formation). Toujours ses 88 qui pilonnent dans tous les coins.
Au nord, l'encerclement commence à faire son effet: 2 unités sur 3 disrupted. Je n'arrive pas à retrouver les unités de reco inflitrée par l'ouest, malgré le déploiement d'un escadron entier.
Mon artillerie se fait très méchemment accrochée par son aviation). Unité de 8 pces complètement détruite.... :( :( .
Au sud, çà chauffe de plus en plus. Les pertes augmentent et les untiés se fatiguent ou sont disrupted.
A moi: je tente de faire façe au sud, malgré la perte de mon arti. Mes deux RTR sont maintenant engagés. Le 2ème tente un encerclement par le nord-ouest. Evidemment, il y a des 88.... :angry:
Au nord, on continue à taper sur la tête du petit groupe isolé. Y sont vraiment durs à abattre....
Leçon
1. Attention aux unités en mode travel. Ils sont très vulnérables aux attaques aériennes et à l'arti.... Mais une question se pose ici: comment les rapprocher du front alors...? :blink:
2. Lors d'une attaque, il est bon de prendre son temps et de choisir avec soin les unités ennemies, plutôt que de "taper dans le tas". Résultat: 1 (ou 2) untiés disrupted chaz TA et quelques chars détruits.
<!--QuoteBegin-flavius+Feb 23 2004, 08:49 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (flavius @ Feb 23 2004, 08:49 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Leçon
1. Attention aux unités en mode travel. Ils sont très vulnérables aux attaques aériennes et à l'arti.... Mais une question se pose ici: comment les rapprocher du front alors...? :blink:
2. Lors d'une attaque, il est bon de prendre son temps et de choisir avec soin les unités ennemies, plutôt que de "taper dans le tas". Résultat: 1 (ou 2) untiés disrupted chaz TA et quelques chars détruits. [/quote]
1 Simplement en ne consommant pas tout ton mouvement en travel pour s'arrêter en normal. ;)
En sachant qu'elle est la zone à risque (genre à 30 bornes derrière le front : ne marche pas sur Tobrouk où la situation change très vite).
2 Et surtout frapper avec la bonne unité.
Tortue Agile
23/02/2004, 12h36
Cette fois-ci je t'ai pris quelques canons parce que tu ne les avais pas couvert avec tes chars... A Toubrouk, il y a au moins un moyen d'eviter les pertes de canons... Entourer tes canons en mouvement avec des chars ou de l'infanterie quand il y en a... Ca aide... Mais evidement contre l'aviation il n'y a qu'une seule methode... celle decrite par Efelle.
Je crois qu'une bonne sequence de combat (quand c'est possible) utiliser les tirs d'artillerie pour essayer de disrupter ton adversaire, puis l'aviation et enfin tirer avec une unite sur celle que l'on va attaquer afin de provoquer un tir de reaction ou deux afin que quand tu attaques enfin tu aies le plus de chance de ton cote...
Et bien sur, la concentration de tes moyens est toujours valide...
Pour ceux qui n'auraient pas fait le lien, TA = Tortue Agile! :P
Tortue Agile
23/02/2004, 12h46
Ah bon c;est pas Triple Andouille? :P :D
Bon, après trois tours à prendre quelques claques.. voici l'état de mes réflexions:
1° Fallait-il immédiatement cherché à stopper l'avance allemande en essayant d'établir une ligne de défense ou vallait-il meiux de reculer un peu afin de regrouper ses RTR et se défencdre par des contre-attaques?
2° Comment puis-je savoir quels nombre de points mouvements une unité a besoin pour passer du mode travel en normel et vice-versa?
3° Est-ce une bonne tactique que d'essayer de tourner l'ennemi avec ses unités de reco pour essayer de les encercler, en sachant que TA "en garde sous le pied" pour jsutement s'en prendre à ces unités et fait voler en éclat ces tas de ferraille pour briser l'encerclement?
Sur le 2, une unité de canons dépense un tiers de ces points de mouvement pour se mettre en mode travel, un autre tiers pour se déployer (reste un tiers). Pour les autres unités, se mettre en mode travel ne coûte rien, se déployer coûte un tiers de ses points de mouvements.
Les points de mouvements sont en blanc lorsqu'ils ne sont pas dépensés, en vert lorsque moins d'un tiers est dépensé, en jaune lorsque l'on est entre le premier tiers et le second, en rouge pour le dernier tiers.
Tu peux utiliser dans la barre de menu la petite cartouche, tu sélectionne une unité, tu clique sur la cartouche, les points de mouvements apparaissent entre [], et tu peux te déplacer en mode travel jusqu'à la limite du second tiers, donc il te restera nécessairement un tiers de tes points pour te redéployer.
Cette commande ne fonctionne pas avec l'artillerie lourde et les HQ (là, faut faire gaffe). Enfin, certaines unités d'artillerie lourde utilisent la totalité de leurs points de mouvements pour se mettre en mode déployé ou en mode mouvement.
du haut de mes 1 m 90 j'observe tout ;) notamment que le flavius y pose plein de question judicieuse :rolleyes: c'est qu'il en veut dis donc ptet un futer panda en puissance bigre il vas falloir couvrir ses feses dans 1 an <_<
Merci Moïse pour ce commentaire!!
On essaye d'apprendre....
Il vrai aussi d'une chose: Autant ce n'est pas drôle pour un débutant de se frotter à des vétérans autant l'inverse est aussi valable...
Alors du coup, s'il y a des vétérans ok pour apprendre à ceux qui commencent avec ce jeu, tant mieux!!
Et puis attention, débutant ne veut pas forcément dire ignare en tactique, mais simplement qu'on fait encore des tas de conneries parce qu'on ne maîtrise pas tous les mécanismes du jeu.....
J'espère en taout cas pouvoir défendre honorablement ma peau face à Tortue Agile et ne pas trop pénaliser mes amis à Toubrouk en sixte.
Tortue Agile
01/03/2004, 15h32
Et puis attention, débutant ne veut pas forcément dire ignare en tactique, mais simplement qu'on fait encore des tas de conneries parce qu'on ne maîtrise pas tous les mécanismes du jeu.....
Je suis sur que tu n'es pas un ignare ;) D'ailleurs je ne considere personne comme un debutant... Sinon generalement ca finit avec une bonne claque sans qu'on s'y attende pour le veteran... :blink:
Mais bon de toute facon le but de ce scenario n'est pas de casser du d'jeune mais bien de voir le fonctionnement du jeu.
Flavius joue bien et apprend vite les difficultes du jeu... Il est vrai qu'etant a Tobruk le terrain est facile et les resolutions de combats simples aussi... J'ai joué mon tour ce matin (mais pas eu le temps de l'envoyer) et je vois que Flavius a essayé un encerclement partiel de mes troupes avancees au sud... Maintenant, je ne suis pas sur que son encerclement aie reussi... car il se peut bien que l'encercleur se retrouve encerclé... Mais bon c'est ce qui se passe avec ce scenario enormement...
Merci, merci!!
Allez, stop pour le lancé de fleurs!!!!
On verra bien mes prestations dans la partie multi "tobrouk en sixte" sur le long terme....
Bon, après un long moment d'absence, me revoici.
tour 4 (si je me souviens bien... :blink: )
Bilan:
J'ai toujours mes 3 régiments de chars, le 8ème Hussard, le 3ème RTR et le 5ème RTR. Ne parlons plus des unités de reco, elles se sont fait étrillées. Dans la plus pure tradition des casseroles anglaises... :)
Mes unités sont déployées en arc de cercle vertical.
Situation au centre: c'est le bordel!!! :P J'ai des unités encerclées qui encerclent l'ennemi.... :blink:
J'essaie de réorganiser mes troupes.
Désolé, oublié le score..... PEut-être que si Tortue Agile passe dans le coin, il pourra le dire.
Bon, après une longue période de calme, nous reprenons la partie d'initiation.
A ce stade et en attendant le tour de Tortue Agile, voici l'état de mes réflexions.
Dans ce scénario, les anglais n'ont pas d'infanterie, seulement la 4ème brigade blindé et ses trois régiments de chars, plus quelques unités de soutien d'artillerie, une unité de DCA et deux groupes de reco.
Donc, actuellement, j'ai beaucoup de peine à maintenir une position défensive. J'identifie deux problèmes:
1° trop peu d'unités pour maintenir une ligne de défense cohérente, sans même parler de défense continue....
2° unités non adaptées à cette tâche, car les tanks ne sont plus disponibles pour mener des contres-attaques....
Comment voyez-vous la solution? Quelles réponses à ces problèmes?
Tortue Agile
16/03/2004, 22h59
Un front coherent est difficile a tenir a Tobrouk et ce scenario en particulier... Tout est mouvement dans ce jeu (quelle difference avec certains autres!!!). Donc a defaut d'avoir un front il faut etre capable d'avoir un systeme defensif/offensif.... Reactif aux actions de l'Allemand, difficile a faire, mais pas non plus impossible.
Le manque d'infanterie cooperant avec les chars est une caracteristique du systeme de combat anglais qui va encore durer quelques temps ainsi..
N'oubliel'excellente capacite de tir des chars Honey... C'est un bon moyen de casser du char Allemand... Et si possible avant de s'attaquer aux chars allemands s'assurer que la defense AT soie eliminée... (difficile dans le cas de ce scenario car l'artillerie anglaise a ete fortement endomagee des les premiers tours).
Bon allez, je vais regarder ce que tu m'as preparé! ;)
Ben pas grand chose justement.... J'essaie de me réorganiser pour mieux contre-attaquer....
mais c'est vrai que mes erreurs du début et la perte de mon arti m'handicape très sérieusement. :(
Flavius, le seul avantage anglais est la mobilité, tu peux harceler les troupes allemandes et essayer de les user, en utilisant les stuarts, avec lesquels, en un seul tour, tu peux te déplacer loin, tirer, et te déplacer à nouveau loin de David, qui n'a pas la même mobilité. Il faut regroupper tes moyens blindés, combiner lorsque tu peux les unités, chasser en priorité les unités les plus faibles en défense (reco et Pzr II), et ensuite attaquer/harceler les Panzers IV, puis le gros morceau, les Panzers III, les plus nombreux. Il faut que tu repères les unités les moins nombreuses, en regardant les puissances de tir dans les fenètres de résultats (enlève results on map de tes setting, tu apprendra beaucoup plus de chose de ton adversaire)...De toute façon, la partie est à mon sens plus dure pour les anglais que pour l'axe, vu les renforts qui déboulent en milieu de partie.
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org