PDA

Voir la version complète : Qui est le meilleur?

flavio
23/02/2004, 11h33
Moi aussi je me lance dans les sondages...

Je pense que le résultat de ce vote peut être utile pour ceux qui, comme moi, débutent et ne savent pas trop quel jeu choisir. A moins d'un coup de coeur.

Donc merci à tous de voter et de mettre éventuellement un commentaire ....?? :P

Flavius

Moïse
23/02/2004, 12h04
:D :D à l'unanimité c'est kourks le meilleur (normal chuis le seul à avoir voter pour l'instant) devant karkhov 43 super mais vachement trop long.

kourks bataille de géant, matos trés riche (bon attends une version ou les tank russe sont un peu meilleur mais déja avec le nouveau scénar explicit cela change la donne.

K43 on attends la version de tyty qui d'ailleurs a disparu dans la jungle parisienne.

bon au final mon coeur balance entre kourks et karkhov, bon c'est vrai mes derniers souvenirs dans l'oob de daube de fsr contre le méchant wawa sont néfaste dans l'appréciation de fantastique scénar (y veut pas reculer wawa ... ouinnnnnnnnnnnnnnnnn :o )

clayroger
23/02/2004, 12h37
Pour moi, c'est NORMANDY 44.

Pourquoi ?
Passque ! :blink:

Bon si vous insistez : :D

1 - C'est un mythe...
2 - Plein d'options stratégico-tactiques
3 - Terrain très varié
4 - Y a le débarquement dedans
5 - Plein de nationalités différentes
6 - Et pis y aura bientôt un scénar avec l'explicite supply....Si, en 2032

Tortue Agile
23/02/2004, 13h03
Bon j'ai mis Tobrouk mais j'aurais pu mettre aussi Kharkov ou Smolensk...

Mais bon, une petite nostalgie pour le desert... Non pas du cote allemand mais du cote anglais...

En dehors de Tobrouk, j'aime beaucoup l'operation Compass et les operations qui suivent cette campagne... Dans le sens que ca va etre un exemple de ce qui se passera en Afrique du Nord pendant un bon moment... Belle offensive, mais des qu'on ne fait pas attention a la ligne de ravitaillement (et qu'en plus on enleve des troupes pour les utiliser dans une operation sans interet strategique) on se prend une belle claque
L'aftermath de cette campagne est bien sur l'emprisonnement d'O'Connor qui manquera beaucoup pour la suite de la bataille...

Bébert
23/02/2004, 13h35
Le titre, ça n'aurait pas dû être "Quel est le meilleur?"

N44, évidemment....Mais c'est très personnel.

Mon premier HPS, mes premiers posts sur le forum HPS, mon premier PBEM (contre Momo), mon premier Aar sur le forum, et un retour à de vieilles amours, le wargame opérationnel/stratégique. Haaa nostalgie, quand tu nous tiens...

En plus, certes rythme lent, 20 tours pour préparer une action, une percée, ça prend trois jours (trente tours), mais jouable quand même, et plein de finesses tactiques en raison de la variété des terrains et des unités, et de réels e,jeux stratégiques. De chaque côté, la crême de la crême, il n'a manqué que Mannstein côté Allemand. Bref, mon premier, mais le meilleur quand même (et puis l'explicit, on n'attendra peut-être pas 2032, si j'ai le temps...) :rolleyes:

Enfin, comme dit Clay, c'est un mythe, et il y a le débarquement dedans, avec Werner Pluskatt en personne, et son chien.

Tortue Agile
23/02/2004, 13h59
Normandy 44 a aussi ete mon premier jeu... J'ai beaucoup patogé sur les plages.... ;)

Bon maintenant pour la question: Qui est le meilleur?

Nous allons bien voir avec le tournoi... :)

Laurent
23/02/2004, 15h19
Bon, il y a du y avoir un bug....

J'ai voté Smolensk et on voit rien.

Au début j'aimais moyennement ce volet et préfèrais Normandy. Mais je trouve que le xpack2 est un vrai bonnheur. B)

DOnc Smolensk. Je suis d'ailleurs déçu de ne pouvoir l'adaptere à un scénar Witebsk 43, car il y aurait eu de sacré challenge sur ce scénar. :(

Arnaud
23/02/2004, 17h16
Normandy'44 pour le DDAY et tout ce qui gravite autour.

Bébert
23/02/2004, 17h29
C'est vrai que Tobruk ou Kharkov sont sympas à jouer, mais N44, ça nous parle plus, c'est quand même un peu plus notre histoire à nous, et puis on a tous vu le Jour le plus long (largement meilleur à mon avis que le soldat Ryan, même si les combats sont moins spectaculaires)...

Tortue Agile
23/02/2004, 17h47
le guest c'etait moi :)

Moïse
23/02/2004, 18h26
hé les gars vous confondés l'émotionnel et la performance ça c'est bien latin comme tendance :blink: . le post est quel est le meilleur. :angry: Normandie oui j'adore moi aussi, :) affectivement parlant c'est peut être celui que je préfére mais en attendant l'explicit et 2 à 3 gadget supp coté allemand, mais soyons franc Normandie c'est pour les papy du wargame :D :unsure: les gestionnaire au long cours , les cinglés du bocage :o Normandie c'est une grosse tortue qui plus elle sort de l'eau plus elle devient lourde

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>put... je sens que me faire des copains moaaaa :unsure: :ph34r:
heu non c'est pas moi mon nom est personne :blink: </span>

Micke
23/02/2004, 19h00
<span style='color:gray'>C'est quoi ces élections truquées ! Je voulais voter mais la machine me dit que j'ai déjà mis mon bulletin dans l'urne. Plutôt que cette question binaire je vais repiquer le sujet traité de maniére plus fine sur la grille d'appréciation qu'avait élaborée Moïse en novembre sur le forum PC4 War</span>

<span style='color:red'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Principe de la grille</span></span>

Glapp, ca sonne bien pour la grille de lecture et d'appréciation des bataille de panzercampaigns. !!!

elle se présente sous forme d'un tableau à 9 lignes et 2 colonnes,
9 lignes pour les 9 paramêtres ou critéres d'évaluation, 2 colonnes avec une note de 1 à 6 sorte d'étoiles du guide michelin évaluant dans le dit critére la faiblesse/absence ou l'importance/force de la note. bien sûr chaque évalution notifiée est accompagnée dans une seconde colonne par un commentaire court mais costaud un peu genre kobold sans nos griseries politico social judéo & maçonnique que du technique.

bon rapidement les 9 titres de critéres qui ne sont qu'un rappel et dans un second temps le pourquoi du comment de tel critéres et dans un tierce temps je commancerais les évalutions propres (pas tout bande de feignant )

3 premiers critéres sont assez technique ...

1 - Niveau tactique et technicité :
2- potentiel stratégique :
3 - Opportunité et niveau d'incertitude :

les 3 suivants font plutôt dans l'espace /temps ...

4 - environnement et géographie des terrains
5- cadre et orientation du théatre des combats
6 - rythme, fluidité, et potentiel de manoeuvre (ça c'est pour BB)

et les 3 derniers, c'est le coté pratique et proximité affective.

7 - capital sympathie et proximité culturelle
8 - game play (jouabilité)
9 - équilibre des forces.

<span style='color:red'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>à titre d'exemple vous trouverez le nombres d'étoiles pour Normandy 44 et un rapide commentaire </span></span>
avec une moyenne générale de 3.1/6, Normandy 44 affiche une note moyenne (mode campagne)et un attrait divergeant. lent, fermé, lourd à gérer, la bataile est néamoins sauvé par sa technicité et sa richesse trés élévé, mais surtout par son coup de coeur culturel énorme.

1 : Niveau tactique et technicité : *** *** 6/6 >> N44
(explicatif voir ci dessus)

aussi complexe et généreux, que la mécanique d'un monstrueux moteur wright cyclone us, Normandy 44 impose un haut niveau de maitrise tactique, la richesse des unités et les différentes configuration de combat (parachutage, débarquement, bocage, etc) fait le bonheur pour les amoureux de la technique.

2 : Potentiel stratégique : *** 2/6 >> N44
(explicatif voir ci dessus)

par sa configuration assez fermé et lourde en terme de masse d'unité , N44 donne peu d'option stratégique si ce n'est spatialement une poussé obligatoire sur les 2 ailes pour les alliés avec une parenthése importante qui est la conquête de la presqu'île du contentin et de cherbourg. ici l'aspect stratégique le plus interessant est la gestion des forces et réserve sur la durée particuliérement pour l'allemand et sa capacié à tenir le terrain et user les forces alliés.

le 3 - opportunité et niveau d'incertitude *** 3/6 >> N44

en complément du critére 2, le 3 indique l'importance ou non des opportunités suivant la configuration de la bataille (renfort, terrain, équilibre des forces) et par lâ même le niveau d'incertitude quant à la victoire finale (jeu de campagne)

difficile d'apprécier ce critére étant donné qu'aucun joueur n'ont jamais achevé les campagne (250/750t) les opportunités sont faible si ce n'est quelques contre tactique allemand fort possible , à moins d'un grand différentiel d'expérience entre les 2 parties, néanmoins la dynamique même de Pzc donne un avantage supérieur aux alliés comparativement aux conditions historiques, une raison suffisante pour voir récemment des initiatives privé notamment us en terme de scénario pour donner un peu plus de d'intêret à la bataille et de réactivité aux forces allemandes.

4 : environnement et géographie du terrain : * 1/6 >> N44

indique simplement si le terrain et l'environnement notamment météo est difficile (fleuve, foret, bocage, ....), ou facile et ouvert (plaine , beau temp). plus le terrain sera facile, plus la note sera élevé.

les blockaus d'omaha, les marais du cotentin, l'enfer du bocage vous ne connaissait pas. Normandie a bien mérité son nom de Stalingrad du front ouest. le train le plus horrible qu'il soit, collé de trés prêt part sicily.

5 : cadre et orientation du théatre des combats ** 2/6 >> N44
. il informe si l'orientation du champs de bataille et la configuration du position des forces et le cadre génaral est large ou étroit, fermé ou ouvert.
plus l'orientation sera mutltiple et ouverte, plus la note sera élévé.

Si il n'y avait que le terrain de difficile, la configuration du théatre des combats oblige une confrontation quasi faciale des 2 adversaires (Nord /sud) d'ou la recherche pour l'allié de faire le forcing sur les ailes mais avec tout les complications des fleuves comme l'orne, le canal de vire, ou la douve sans parler des multiples marais qui encage et compartimente le front. bref l'exemple parfait du front fermé quasi ment mono directionel.

6 - rythme, fluidité, et potentiel de manoeuvre : * 1/6 >> N44

indique si la config de la bataille et son contenu permet des manoeuvres large et rapide ou à l'inverse des avances lente et peu de manoeuvre

RAS. nada hyper lent , à moins d'une implosion quasi impossible dans les premiéres semaines du front allemands prenez votre courage à 2 mais car c'est que du tactique les yeux dans les yeux vos seuls instant de bonheur sont la bande de la plaine du bessin de 15 km de plaine et champs dégagé et pis aprés rizette c'est le mur vert et impitoyable.
12h00 de tourisme, et 2 mois de calvaire

7 : capital sympathie et proximité culturelle *** *** 6/6 > N44

indique l'attrait culturelle (estimé) et la notoriété naturelle (coup de coeur) de la dite bataille.

second pique de croissance à 6 étoiles l'énorme capital sympathie de cette bataille qui ouvris le front ouest aux forces alliés en 1944, trés représentative en matiére de forces c'est à 2 pas de chez nous, nous avons tous étais au moins une fois les plages du débarquement et lu les nombreux ouvrage en la matiére.

8 - jouabilité : ** 3/6 >> N44 catégorie poids lourds avec une note spéciale pour la campagne de folie de 750 tours quasi infaisable

en mode campagne , exprime la complexité et la masse des unités à faire mouvoir et combattre, le temps passéet l'intensité potentiel des combats. 6 catégorie poids coq , plume, léger, moyens, lourds ou super lourds

Normandie est moyennement jouable à 4 en multi pbem, en deça cela devient trés lourds (en connaissance de cause )

9 : équilibres des forces : *** * 4/6 > N44
sans commentaires

avantage certain coté allié notamment durant la 1° semaine, la dynamique de pzc n'arrangeant rien. mais sur le terme le général Bocage aidant et les renforts allemands réequlibre le jeu mais certainement avec toujours une infériorité numérique allemande. gros probléme de conception et de sur évalution des forces aériennes alliée.

<span style='color:red'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>appréciations de m.debrand</span></span>

1 : Niveau tactique et technicité :

N44 : 6
Smolensk 41: 3
Kharkov 42: 4
Kharkov 43: 3
Bulge 44: 4
Tobrouk 41: 4
Sicily 43: 4
Koursk 43 : 5
Rzhev 42 : 6
Korsun 44: 3
Market G 44 :5
2 : Potentiel stratégique :

N 44 : 2
Kharkov 43: 6
Bulge 44: 2
Tobrouk 41: 6
Sicily 43: 2
Koursk 43 : 3
Rzhev 42 : 2
Korsun 44: 4
Market Gar : 1

le 3 - opportunité et niveau d'incertitude

N44 3
Smolensk 41: 2
Koursk 43 : 4
Rzhev 42 : 3
Market Gard :2
.

4 : environnement et géographie du terrain :

N44 1
Smolensk 41: 6
Kharkov 42: 6
Sicily 43: 1
Rzhev 42 : 1
Korsun 44: 5
Market Garde :2

indique simplement si le terrain et l'environnement notamment météo est difficile (fleuve, foret, bocage, ....), ou facile et ouvert (plaine , beau temp). plus le terrain sera facile, plus la note sera élevé.

5 : cadre et orientation du théatre des combats
il informe si l'orientation du champs de bataille et la configuration du mono directionel.
N 44 2
Kharkov 42: 5
Sicily 43: 3
Korsun 44: 5
Market Gard 1

6 - rythme, fluidité, et potentiel de manoeuvre :
N 44: 1
Market Garden 1

7 : capital sympathie et proximité culturelle

N 44: 6
Kharkov 42: 2
Kharkov 43: 4
Bulge 44: 6
Tobrouk 41: 5
Korsun 44: 2
Market Garden 6

8 - jouabilité :
N 44: 3
Smolensk 41: 5
Kharkov 43: 5
Sicily 43: 5
Market Gard: 6

>>9 : équilibres des forces :
N 44: 4
Kharkov 42: 3
Kharkov 43: 4
Market Garde 4

Ce qui donne les moyennes suivantes:
Notes Classement
Smolensk 41: 3.8 5
Kharkov 42: 4.3 3
Kharkov 43: 5.6 2
Bulge 44: 3.3 7 ex
Tobrouk 41: 5.8 1
Sicily 43: 2.8 10
Koursk 43 : 4.0 4
Rzhev 42 : 2.5 11
Korsun 44: 3.7 6
Market Garden 3.3 7 ex
et N 44 3.1 9

Plusieurs observations à partir de cette grille :
Le classement n'est pas tout. Un joueur débutant devra privilégier lors d'un achat les critéres jouabilité, équilibre des forces, environnement et géographie du terrain.
Il n'y a aucun rapport entre ce classement et le nombre des parties jouées sur ce forum par les joueurs ce qui veut dire qu'il y a peut être d'autres critéres que ceux pris en compte dans cette grille.
Par exemple pour des joueurs chevronnés la complexité peut être un attrait.
En tout cas, mais je le savais de maniére intuitive, cette grille réhabilite Tobrouk qui n'est pas du tout joué sur ce forum ce qui est plutôt étonnant compte tenu des qualités du jeu.
Korsun apparait aussi relativement bien classé alors que personne n'est particuliérement attiré par ce jeu.
Kharkov est un must dont l'acquisition parait incontournable.
Dernier enseignement: les derniéres sorties de HPS ne sortent pas trés bien classées ce qui traduit un net essoufflement de la série.
<span style='color:red'>
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>L'appréciation de Tyrex</span></span>Bon je vais reecrire alors Kharkov 43, Kharkov 42, Smolensk puis Tobrouk (c'est à dire les jeux que je possede)

1 Niveau tactique et technicité
K43: 5 Comparativement à N44 il ne manque que deux choses. Les navires et les paras. Pour le reste il y a de tout

K42: 4. Un certain manque curieux d'aviation

Sm41:3. Trop rigide avec peu de diversité de troupes..ce qui est ideal pour un debutant

Tobruk: 4. Là aussi il ne manque que les parachutages

2.POTENTIEL STRATEGIQUE

K43: 6; Potentiel enorme tant du cote allemand que russe. Jusqu'a present aucune des parties en cours ne se ressemblent de ce point de vue là

K42: 4. Les endroits pour percer la ligne allemande ne sont pas légions helas. Apres par contre le russe peut envisager plusieurs directions. En prime l'allemand peut lui aussi lancer un contre dans plusieurs directions

Sm41: 3. Tout converge vers Smolensk que l'allemand doit a tout prix prendre pour une victoire. Et les moyens d'y parvenir sont tout de meme assez restreint. Coté russe peu de choix aussi

Tobruck: 3 etrangement je trouve que les options strategiques sont assez limité cote anglais (a part foncer sur Tobruk). Coté allemand la position des PzD permet par contre un peu plus de fantaisie

LES OPPORTUNITES ET NIVEAU D'INCERTITUDE

K43: 3 Personne n'a non plus fini la campagne (450 tours). En plus le moteur de PzC est trop contraignant avec ces regles d'isolation. Aucun moyen de creer des poches viables comme le firent les allemands de la 320 ID par exemple. En plus des erreurs de valeurs font de certaines armes soit des super armes soit des trucs trop fragiles.

K42: 3 Lui aussi etait fortement desequilibre en faveur des allemands. Il parait que le nouveau scenario reequilibre le tout

Sm41: 2 . Le point faible de l'opus. Vaincre en tant que russe c'est de l'utopie à joueurs egaux.

Tobruck: 3. Les forces allemandes m'ont l'air surevalues. Et que dire de l'Ariete. Detruire UN m13/40 ca releve presque de l'exploit. Personnelemnt meme contre l'AI je n'ai jamais reussi à mettre l'allemand en danger. L'aviation allié est aussi un peu ridicule en puissance malgré son nombre.

4: ENVIRONNEMENT ET GEOGRAPHIE

K43 et K42 (la carte est la meme): 5. De l'espace, de l'espace. A part les coupures d'eau il n'y a pas trop de terrain terrible. Bref ca bouge meme si dans K43 la neige puis la boue doivent ralentir un peu le tout

Sm41: 5. Idem. Une fois franchi la ligne russe et les fleuves du depart, on se retrouve avec de grands espaces sauf au nord avec ces satanes "marais"

Tobruck: 6. Pas de coupures d'eau. A peine quelques reliefs. Des plaines à perte de vue. Rien de difficile

5 CADRE ET ORIENTATION DU THEATRE

K43: 4 Le terrain est un peu cloisonné par l'Oskol et le Donetz tout de meme. Ceci les axes de progression sont ensuite multiples

K42: 3. Le deploiement initiale des russes conditionnent tout de meme pas mal les attaques. A moins de faire des basculements de troupes on a pas trop le choix si ce n'est de faire des attaques Est Ouest pour le russe et SUd Nord pour l'allemand

Sm41: 2 Monodirectionnel la aussi. C'est de la poussé Ouest Est pur et dur. L'allemand ne doit surtout pas aller jouer dans le Nord et son terrain pourri. Seul la convergence vers Smolensk permet des poussées autre.

Tobruck: 5. Le theatre est tres ouvert. Le deploiement initiale fait que les attaques partent de partout et vont dans toutes les directions

6.RYTHME, FLUIDITE ET POTENTIEL DE MANEUVRE

K43: 6. Plus mouvant je ne pense pas que cela se trouve. Tout est dans la maneuvre

K42: 4. Il faut d'abord percer le front pour voir de la maneuvre. Une fois celà fait les forces mobiles russes peuvent pas mal bouger. Idem cote allemand

Sm41:5. Là aussi il faut percer la ligne de defense. Une fois celà fait c'est hyper fluide avec la chevauchée des Panzers.Du moins cote allemand. Pour les russes les maneuvres sont un peu à oublier.

Tobruck: 5. Divisé en deux en fait. Autour de Tobruck c'est lent, statique et d'un interet morne. Sur le reste du front par contre la maneuvre est imperative. C'est sans doute le plus fluide de la serie..trop d'ailleurs pour un debutant

CAPITAL SYMPATHIE ET PROXIMITE CULTURELLE

K43: 4 pour le capitale symphatie d'une situation peu connue mais enthousiasmante. Par contre niveau proximite j'ignorais totalement cette bataille avant de la decouvrir ici

K42: 2 Bof je n'ai pas ete enthousiame. Les lignes fortifiés à percer il faut bien dire que cela me herisse. Pour la proximite meme remarque que pour K43

Sm41: 4. Panzergruppe Guderian fit parti des premiers Wargames que j'ai connu. Donc j'ai pris plaisir à remanier ses troupes

Tobruck: 6. Mon tout premier wargame s'appelait Tobruck. De plus l'epopée de l'Afrika Korps m'a toujours attiré

JOUABILITE

K43: 3. Difficile de juger. Categorie poids leger au depart il se transforme en poids lourds au fil du temps et des renforts nombreux. Mention aussi pour la longueur de la campagne.
Par contre ideal pour le multi avec ses fronts bien definis. Seul bemol le Front du Sud Ouest est tout de meme mal doté comparativement au reste

K42: 4. Poids moyens. On a tout sous la main ou peu s'en faut en fait. Le multi est faisable mais plus delicat tout de meme

Sm41:3 Poids coq au depart cote allemand et leger cote russe. Ca enfle ca enfle jusqu'au poid lourd avec l'arrivée des renforts. En multi c'est aussi jouable. Plus facile cependant cote allemand meme si un des joueurs a moins de troupes que l'autre

Tobruck: 2. Point noir du jeu. Poid lourd a cause de l'echelle de jeu employé. Franchement la multitude des automitrailleuses c'est franchement penible. Jamais teste en multi ceci dit

EQUILIBRE DES FORCES

K43: 3. Moyen moyen tout de meme. L'allemand est trop avantagé dans la version de base. Dans la version Gold les blindés russes sont trop resistants. Mais celà vient des valeurs pas toujours au top

K42: 4. Etrangement c'est assez equilibré je trouve... suaf pour les valeurs. Avec des valeurs plus correct les deux camps ont une chance

Sm41: 2. Prenez l'allemand et amusez vous.. prenez le russe et arrachez vous les cheveux

Tobruck: 2. Idem avec l'anglais dans le role de celui qui se deplume

Ce qui donne en note moyenne
K43: 4.33
K42: 3.6
Smolensk 3.2
Tobruck 4

Malgre les notes je conseillerais plutot Smolensk pour un debutant et lui dirait de fuir Tobruck (trop fluide et mouvant en fait)
Ceci dit l'interet des jeux varient aussi en fonction du niveau des adversaires. Un Kharkov 43 contre Michel s'avere etre du suicide alors qu'un Tobruk novice contre novice peut etre un regal.
1 : Niveau tactique et technicité :

<span style='color:red'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Les notes de Laurent:</span></span>

Kharkov 42: 3
Kharkov 43: 2
Rzhev 42 : 5
Market G 44 :6

2 : Potentiel stratégique :

N44 : 2
Market G 44 : 3

le 3 - opportunité et niveau d'incertitude

N44 : 3
Bulge 44: 3
Market G 44 : 4

4 : environnement et géographie du terrain :

N44 : 1

5 : cadre et orientation du théatre des combats

N44 : 2
Koursk 43 : 1

6 - rythme, fluidité, et potentiel de manoeuvre :

N44 : 1
Koursk 43 : 1

7 : capital sympathie et proximité culturelle

Bulge 44: 5
Koursk 43 : 2
Korsun 44: 1

8 - jouabilité :

N44 : 5
Koursk 43 : 2
Korsun 44: 1

9 : équilibres des forces :

N44 : 4
Kharkov 43: 3

Bébert
23/02/2004, 20h44
<!--QuoteBegin-Moïse+Feb 23 2004, 08:26 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Moïse @ Feb 23 2004, 08:26 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> hé les gars vous confondés l'émotionnel et la performance ça c'est bien latin comme tendance :blink: . le post est quel est le meilleur. :angry: Normandie oui j'adore moi aussi, :) affectivement parlant c'est peut être celui que je préfére mais en attendant l'explicit et 2 à 3 gadget supp coté allemand, mais soyons franc Normandie c'est pour les papy du wargame :D :unsure: les gestionnaire au long cours , les cinglés du bocage :o Normandie c'est une grosse tortue qui plus elle sort de l'eau plus elle devient lourde

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>put... je sens que me faire des copains moaaaa :unsure: :ph34r:
heu non c'est pas moi mon nom est personne :blink: </span> [/quote]
On reprend reverse? :lol:

Moïse
23/02/2004, 21h44
qu'est ce que j'écris bien quand même :) bon sans les fotes :(

non reverse ... je vais en faire des cauchemars.

oui chuis d'accord avec laurent ou tyty, les ritals sont surévalués, mais fo voir en explicit avec la pauvreté de leurs commandements ?? he ba avec mimi on est en plein dedans

Laurent
24/02/2004, 00h23
Personne pour compléter la glapp de Michel pour qu'on le mette en ligne ?

Allez, c'est bon à prendre pour ceux qui ne savent pas encore quel volet acheter. :D C'est une noble cause. ;)

Micke
24/02/2004, 04h47
Je vais essayer quand j'aurais un moment de mettre cette grille sur un tableur qui pourrait être consultable pour ceux qui veulent choisir un jeu. Il serait par ailleurs intéressant que ceux qui n'ont pas voté sur cette grille donnent leurs notes afin d'améliorer la fiabilité du classement.

Terminus Est
24/02/2004, 10h16
Bon, j'ai voté pour Kharkov 42 , pour constater trop tard qu'il y avait aussi une entrée pour Kharkov 43 (bizarre, vu que ce n'est pas un jeu à part, sinon on pourrait aussi ajouter Gazala et plusieurs autres scénarios). Mais bon, moralement, mon vote va à Kharkov '43, évidemment :D

Moïse
24/02/2004, 11h37
heu chuis pas chauvin lolo et rien à faire de l'égo et michel l'a indiqué en préambule et le suis reconnaissant de poursuivre son développement , mais à l'origine la Glapp Glapp c'est bibi qui l'a pondu :)

c'était eine pititte parenthése de rétablissement de l'histoire objective de ce forum :rolleyes: