Voir la version complète : Petit scarabé Bolo apprend de maître Michel
voici mes devoirs fait à la maison, qui vont avec les travaux pratiques sur le terrain.
Le scenario choisit : 01a, enter Rommel, 31 mars 1941.
Je joue l'axe, et Michel joue les anglais. Après un premier tour où on lieu quelques accrochage, je decide d'envoyer la 5eme division legere au nord Est vers le bouchon et les obj de victoire. en face, se decouvrent deux unités d'infanterie xxx, gardant 10 PV, et 2 groupes d'automitrailleuses. je tente une attaque à coup de panzerIII, çà donne pas grand chose. les obus de 25 pdr commencent déjà à me tomber dessus.
Au Sud Est, j'ai envoyé le 200eme Reg d'infanterie. tout les chemins qui permettent le passage semblent occupés.y a même des mines . sauf peut etre un. à voir.
axe : 5 hommes
allié : 3 hommes / 5 vehicules
23 PV ( minor à 25, draw à 75, minor à 125, et major à 175 )
AAR egalement dispo sur net4war
Oui ce scénario de 6 tours est excellent pour décortiquer le concept de mouvement et vitesse. Avec seulement 6 tours il ne faut pas musarder en route. Les Anglais n'ont pas grand chose pour se défendre mais l'Allemand a des points de victoire à prendre qui sont loins de sa base de départ.
tour 3 : aie aie aie.
je suis pas allé assez vite. Michel a largement le temps de mettre en place une defense suffisante pour me ralentir ( m'arreter ? ) . Du coup, je stacke pour forcer, ce qui me rend vulnerable en defense....alors que Michel m'avait justement fait la remarque dans le mail accompagnant le fichier... y a rien dans ma ptite tête http://humferier.free.fr/sapc/ane2.gif
Par contre, plus d'unité en mode travel en fin de tour.
allié : 4hommes/13 vehicules
axe : 8 hommes / 6 vehicules
23pV
Reverse, je joue l'allié contre michel en axe.
alors là, maitre michel à déjà avancé si vite que je me sens déjà bien dépassé. mes automitrailleuse isolé on vu passé devant elles une bonne partie de l'afrika Korps... ;) cela me donne une idée de ce qu'y aurait pu etre fait dans la partie allé. en defense, c'est pas evident non plus, puisqu'il n'y a pas tant d'unité que çà... alors, bon, si il est déjà passé par un des axes possible, je vais devoir y envoyer une bonne partie de mes troupes, au risque de liberer de nouveaux espaces et objetifs...
allié : 4vehicules
axe : 11 hommes / 1 vehicule
21pv
je suis bel et bien bloqué, je ne suis pas allé assez vite au début de la partie. je ne vois pas ce que je peux faire pour passer, a moins de faire des assauts sur des troupes non-discrupt...
Un conseil maitre-Michel ?
j'ai essayé ce scenario contre l'IA en fonçant, et j'ai obtenu un draw. ( et encore je n'avais pas vu certains "raccourcis" dans la montagne. )
Donc tout à l'air de ce jouer dans les 1-2 premiers tours...
allié : 56 hommes/ 3 canons/ 16 vehicules
axe :31 hommes / 1 canon / 10 vehicules
23 pv... pas glorieux
tour 2./ reverse
genial, je viens de decouvrir 2 nouvelles pistes, que je n'avais même pas remarqué ( je fesais pas mal de détour avant...)
du coup je me fais piquer les 50pv au nord. mon bouchon ne bouche plus grand chose. où est-ce que j'ai bien pu mettre ce drapeau blanc???
allié : 54 hommes / 1 canon / 15 vehicules
axe : 33 hommes / 1 canon / 1 vehicules
pv 81
Bolo,
as-tu essayer de tourner par le sud?
Selon moi, l'espace est trop grand pour être véritablement défendu correctement et une percée me semble jouable.....
C'est l'une des possibillités de passer par le sud mais le détour est long et il n'y a que 6 tours. Une formule est de passer au centre en espérant que le passage est mal gardé.
tour 5/6
j'ai reussi à avancer,( au sud, comme tu le disais Flavius ) mais le bouchon principal au Nord ne tombera pas. c'était quasi-certain au bout de 2 tours.
plus au sud, j'ai poussé les automitrailleuses, encerclé les blindés derrieres, et y a 10 pv à ma portée sur un oasis.
au milieu, j'ai passé les marecages, en poussant les autoblidées, mais il y a fort à parier que toute les ouvertures sont bloquées ensuite et que les objectifs sont au moins tenues par une garnison ( contrairement à ce que j'avais fait en reverse... ) avec les stukas qui envoient des bombes en platre, et l'artillerie "unavaible"...
allié : 63 hommes / 5 canons / 18 vehicules
Axe : 44 hommes / 1 canon / 10 vehicules
27 pv
Tour 3 en reverse.
là, c'est vraiment finit, je sais vraiment pas comment je vais me sortir de cette m.... .
ah, j'ai reussi à trouver des motos en travel : j'envois toute les automitrailleuses que j'ai. rien. no effect. alors j'envois les blenheims. rien. no effect. genial...
partout mes defenses sont en miettes, mes blindés sont encerclés ou kaputt.
"Pouce" ????
allié : 234 hommes / 1 canon / 23 vehicules
axe : 60 hommes / 1 canon / 5 vehicules
104 PV
c'est déjà le dernier tour...
j'ai reçu des conseils de michel, et un nouveau scenario plus consistant .
pour le moment, debriefing de ce petit test .
allié : 88 hommes / 5 canons / 31 vehicules
axe : 64 hommes / 2 canons / 11 vehicules
35 pv : AUCUN objectif pris.
Donc : revoir l'avant bataille, et faire TRES attention au mode Travel. Et ne pas oublier d'appuyer sur le champignon
reverse, fin tour 4 :
alliés : 277 hommes / 2 canons / 27 vehicules
axe : 71 hommes / 2 canons / 6 vehicules
PV : 110
Oui ce scénario est excellent car avec seulement 6 tours on est tenu de faire des miracles pour gagner. Il faut foncer sans trop s'occuper des troupes ennemis, ensuite encercler puis réduire les objectifs encerclés pour gagner les points de victoire. L'astuce est de foncer sans s'occuper des mines qui bouchent les passages. Ca passe ou ça casse. L'attaque frontale n'a aucune chance de réussir dans les délais impartis. A recommander pour s'entrainer.
resultat de l'allé :
allié : 94 hommes / 5 canons / 32 vehicules
axe : 67 hommes / 2 canons / 11 vehicules
Pv : 37 : defaite majeure.
rien a redire , on a déjà fait le debriefing. pas de surprises donc.
reverse : aieuh... encore un tour à se faire taper dessus
allié : 305 hommes / 5 canons / 40 vehicules
axe : 77 hommes / 3 canons / 6 vehicules
PV : 160. à 15 pt de victoire majeure qui devrait pas tarder.
:P
bon, vite fait, la fin de la reverse, pour ceux qui ont suivi jusqu'au bout :
allié : 412 hommes /6 canons / 44 vehicules
axe : 79 hommes / 3 canons / vehicules
209 PV....
la suite de mon parcours initiatique quand j'aurais bien potasser la carte du prochan scenario... :P
bon, donc L'évaluation etant terminé, on va passer aux choses serieuses.
nous allons donc jouer le scenario08alt de Tobrouk, l'operation Battleaxe.
je commence en tant qu'allié. apres quelques recherches, je me rends bien vite compte que les English ont ressu une sacrée correction au cours de cette operation. un chti plan pour mieux comprendre.
http://www.geocities.com/firefly1002000/battleaxemap.gif
La 4eme division indienne et ses Matilda s'est fait taillé en piece par les 88 au niveau de la passe d'halfaya... je pense donc qu'il ne serait pas bien raisonnable de faire la même erreur et d'envoyer mes matildas se faire amocher.... je vais donc sans doute attendre de les avoir fatigué avant d'y aller franco. pas facile non plus, car l'aviation ne pourra pas y faire grand chose, le 88 c'est anti aerien aussi à la base.
pour la 4 et 7eme brigade blindé, je ne sais pas vraiment comment les employer : entourer un par un tout les objectifs qui ne sont pas sur le littoral, puis revenir ensuite pour presser Sollum ... mais gare à la contre attaque de la 5eme Div legere. l'autre solution étant de faire un gros encerclement , mais l encore probleme, si mes blindés sont trop étalés, je vais me faire decortiquer facilement pas Michel.
La nature du terrain fait qu'il est difficile de trouver ses "marques" : Si on bouge pas assez vite pour garder de la cohesion, on se fait tres vite encercler, et si on y va plus dispercé, c'est pareil.
il faut que je refelechisse encore à ma strategie, car c'est pas vraiment au point in dirait...
D'expérience sur Brevity (quasiment le même scénario).
Lance les casseroles en avant et encercle.
Les mathildas ne sont que de l'antichars use en en conséquence.
Dixit Panda après sa victoire majeure.
je viens d'envoyer le premier tour à Michel. j'espere avoir pris les bonnes decisions.
Tour renvoyé à Bolo. Sévéres escarmouches d'avant-garde avec les recos et des pertes significatives.
En fait Bolo a tenté d'encercler les éléments avancés allemands dès le 1er tour. Pour sortir du piége il a fallu passer sur le ventre des Anglais. Quelques conseils sur le risque des empilements.
effectivement, gros "frottements" ... pas evidents de maneuvrer dans le desert. Je pense que s'attaquer à la passe d'Halfaya avant que les positions soient isolés serait un peu suicidaire.
allié : 13 hommes / 2 canons / 17 vehicules ( je vous ai dit que çà frotté... pas tres solides les autoblindés )
axe : 15 hommes / 2 canons / 8 vehicules
pv : -7
l'apprentissage est parfois dur.
c'est le cas ici :
leçon du jour, ne JAMAIS depalacer des troupes en travel et en pile.
bilan : 44 hommes et une unité anti-char. comme le disait les inconnu :
"j'espere que tu as bien retendu la leçon..."
alié : 60 hommes / 6 canons / 17 vehicules
axe : 43 hommes / 2 canons / 9 vehicules
pv : -11, çà descend encore et encore...
cette fois ci, c'est mon aviation qui profites des deplacements de michel. je n'ai par contre toujours pas réglé mes soucis de deplacement et d'empilement.
Les matidlas sont tres dur à detruire, mais leur puissance de feu, même face à des panzers me parait bien faiblarde. ils sont bien lents, mais de toute fàçon, je n'ai pas réussi à les faire suivre d'assez pret par l'infanterie. <_<
en attenadant, les pertes en vehicules commencent à augmenter un peu trop à mon gout.
Pour ne rien arrangé, 1 ou 2 matildas se sont fait encerclés. bilan : discrupted + isolated + low ammo = moral F, + grosse fatigue = plus grand chose à faire pour eux... encore un coup sur les doigts pour moi. :unsure:
15 Juin 1941 , 16H00, quelques part entre l'Oasis de Bir Waie et Fort Capuzzo. Les Matildas des 4èmes et 7ème Régiments Royaux de chars étaient franchement engagés contre Le Panzer du Kampfgruppe Cramer . De part et d'autre , les panaches noirs se levés dans le ciel. Un d'un coté, puis un de l'autre. çà commençait à ressembler aux toits de Liverpool songeait le Capitaine de Brigade Mac Johnson.
Les Matildas sont solides, mais pas invulnérables...
Les Crusaders A-15 du 6 eme Regiments infligent eux aussi des pertes aux panzer un peu trop avancés. D'un autre coté, les Automitrailleuses subissent des pertes sensibles, car elles sont trop avancées ou pas bien positionnées...
on continue.
des assauts concertés d'infanteries permettent de reduire des positions retranchées italiennes, et permettent d'empocher 50pv.
au centre, aux alentours de fort cappuzo, les panzers se réorganisent en lignes, les matildas se repositionnent pour echapper aux 88 qui avancent. bientot la nuit, çà diminuera leurs portée effective.
au nord, les panzers se regroupent ( certainement des renforts ) .
dans tout les cas, les vehicules légers et reccos morflent severement.
que faire pendant la nuit ? se reposer ( l'adversaire ausii ), ou ne pas laisser de repis à l'Allemand ? ( et fatiguer mes propres troupes au passage.... )
:huh:
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org