PDA

Voir la version complète : Karkhov 42 en explicit

Page : 1 [2]

Laurent
26/09/2004, 14h05
Moi je dis que c'est une abération d'HPS fracturo spatio temporellle, du grand n'importe quoi. :evil:

Je vais refaire le jeu. :lol:

elpaco
26/09/2004, 14h42
je t'ai renvoyé le tour Laurent ...

Pour les nombreux lecteurs :wink: , je vais refaire un point de la situation :
au Tour 23 :
un mot rapide sur la situation de Laurent :
Laurent se trouve à 2kms au NE du premier hex de Kharkov avec en face de lui les restes (encore bien vivaces) d'une ou 2 ID et une Panzer . L'autre Pz du secteur (la 3eme) est en miettes d'apres ce que j'ai pu voir.
Il se retrouve également face à Chuguev .

Le long du Donetz justement entre Chuguev et Zamostye, tous les points de passage sont détenus par ou en ZOCs russes : 15 compagnies (qq bataillons ?) de la 44e ID sont pris au piege du mauvais coté du fleuve et entourés par 5 divisions de fusiliers et des brigades de chars ... autant dire que peu d'entre elles repasseront le fleuve (d'autant que certaines en sont à 30 kms)

Le reste de la 44e ID et la 77e tiennent solidement Zamostye.

plus à l'ouest, le pont lourd de Sokolovo voit passer plusieurs brigades de chars russes qui foncent plein nord vers kharkov malgré un bouchon de 2 bataillons allemands en train d'etre contourné par l'ouest.
Les éléments de pointe russes sont entrés dans Kharkov par le sud et ont trouvé le convoi de ravitaillment déjà évoqué.

Vers le sud, à 30 kms à l'est de Krasnograd (tenue par des éléments de reco russes), la 113e ID est quasiement entierment encerclée par plusieurs divisions de cavalerie russe et au moins 2 brigades de chars... Je ne vois pas bien comment elle va pouvoir eviter l'aneantissement.

Toujours plus au sud, c'est la 4eme division roumaine qui est en train d'etre prise en enfilade dans la direction nord sud ...

à partir de là, le russe est sur la défensive :

à Lozovaya, les combats font rage entre une ID (298e ?) et des éléments roumains et un corps de cavalerie russe venu renforcer une division de fusilier amoindrie.

Vers Barvenkovo, le calme est revenu depuis qq tours, les éléments de pointe de la 14eme Pz reprennent leur souffle apres leur chevauchée du premier jour ... .

Au NO de SLaviansk, les combats pour la foret au sud de Dolgenkaya sont apres ...la ligne russe juste reconstituée n'est guere solide et surtout en forte inferiorité numerique ...

voilà en gros où on en est ..
11500 VP en gros et des pertes toujours élevées (2500 allemands en moins à chaque tour de maniere tres reguliere ...)

Laurent
28/09/2004, 01h32
Une de mes escadrilles s'attaquant à une pile 'artillerie dans Kharkov s'est retrouvée Broken après un feu nourrit de DCA....
Un gros Bunker qui depuis plusieurs jours a vu passer l'ensemble de l'armée rouge vient de tomber.

La route est enfin libre vers Kharkov ! 8)

Euh... plein d'autres trucs....

Laurent
04/10/2004, 11h44
Fichier renvoyé à Yves. Désolé, j'ai toujours pas l'adresse d'Efelle.

Les divisions d'infanterie de von Efelle sont enfin arrivée. Elles ont encerclé deux compagnies de KV parti en reco (on se marre pas sioux plaît). Une compagnie a pu s'en sortir. L'autre est condamnée.

Les unités Broken n'exercent pas de ZOC... les unités HQ non plus.

efelle
04/10/2004, 12h46
efelle chez club-internet.fr

Laurent
07/10/2004, 20h07
Elpaco et moi, avons du mal à compter le nombre de divisions de von Efelle actuellement encerclées. Elpaco dit 4 divisions, moi et mon éternel pessimisme, voyons plutôt deux divisions et demie... :?

En tous cas la surface géographique de divisions encerclées et "ISOLATED" est assez impressionante. Avec un affichage en 1024x768, ça fait pas mal d'écrans... :?

Quand je pense qu'on a réussi tout ça avec l'incompétente, mal représenté, et sous évaluée armée russe... enfin bon, von efelle aura bientôt plein de trucs à me faire avaler au nord. :?
J'en meurs d'avance.

Bon, je commence le tour, on est quand même à 12 000 points et, comme je le disais auparavant, avec la dislocation du front sud... on a perdu d'avance. :?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Laurent, petit con. :angel:

PS : ce post est bien évidemment humoristique et est à prendre au second degré. :wink:

elpaco
07/10/2004, 21h20
pour moi, on a encerclé les 44e, 77e, 294e et 297e ID plus des éléments d'une panzer (la 23e?)

qui commence Laurent ? toi comme tu dis ici ou moi comme tu m'as dit pas mail ?

Laurent
07/10/2004, 21h22
Je t'ai déjà envoyé mon tour terminé. :D

Yves
08/10/2004, 10h13
Euh on a une petite requête à formuler : il semblerait qu'on ait oublié quelques mouvements avant de boucler le tour.

Serait-il possible, humour aidant, de nous autoriser à terminer et à réexpédier le fichier? Maintenant ce n'est pas une obligation, je sais par expérience qu'il n'est pas marrant de recommencer un tour.

Autre chose, von Efelle est assez grand pour se défendre tout seul, mais sur une campagne, les évènements s'enchaînent vite et des petites défaillances ont parfois d'énormes conséquences. Je crois que Michel ou Pretat avaient fait une bonne comparaison avec le jeu de go. Et seule l'expérience peut dire si une petite erreur va entraîner 20 tours plus tard un véritable désastre. Efelle a perdu 2 ou 4 divisions? Sur une campagne de Koursk, pour avoir traîné dans mon repli, j'ai perdu 2 corps blindés, un corps méca et quelques divisions d'infanterie, qui dit mieux?

Si Efelle recommençait la même campagne maintenant, il ne se retrouverait pas à défendre Kharkov au bout de 25 tours.

Voilà, c'est dit de manière amicale et sans agressivité aucune. Je prends le post de Laurent comme une manifestation humoristique et non comme une moquerie facile :D :D :D

Laurent
08/10/2004, 10h19
Faut voir avec Elpaco et le temps supplémentaire que cela va engendrer ne gênera que vous. :)

Laurent
08/10/2004, 10h41
Bon, j'ai vu avec Elpaco.

Hier j'ai pu jouer parce qu'exceptionnellement j'avais assez de temps pour jouer mon tour.
Ca ne sera peut-être pas le cas la prochaine fois...

C'est donc OK.

Yves
08/10/2004, 11h05
Merci et à charge de revanche :)

efelle
08/10/2004, 22h05
Merci pour le geste.

Le fichier est envoyé.

Laurent je n'ai pas ton adresse tu trouveras la mienne précedemment.

efelle
08/10/2004, 22h07
Question toute bête : Laurent si tu es si inquiet a propos du front sud, pourquoi tu ne fais pas route lma bas pour arrêter Yves ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Rire jaune bien évidemment.

PS : tiens ça y est je ne suis plus canard aux pruneaux... Un signe ?

elpaco
09/10/2004, 11h26
bien reçu et commencé
finirais cet apres'm ou demain

pas de pb, on n'est pas non plus dans une competition à la vie à la mort...
le but reste de s'amuser ... :sm16:

Laurent
10/10/2004, 13h03
Tour renvoyé.

Sur ce tour rejoué, Efelle aura encore plus d'unités encerclées....

Laurent
10/10/2004, 22h45
Tour reçu et renvoyé.

La KG de la 75. ID est en très mauvaise posture. Bref, il est encerclé. Les troupes fachistes ont voulu stopper l'avancée de la glorieuse Armée rouge en attaquant avec une frêle unité isolée au milieu de la steppe...Elle s'en mordra les doigts.

La réduction de la poche de Chuguev a commencé. L'équivalent d'une division et demie doit se retrouver dans cette poche sans aucun ravitaillement. Les fachistes auront le choix entre la mort ou les camps de rééducation. Mais qu'ils sachent que leur général, von Efelle les a abandonnés. Ils sont abandonnés au profit de la défense de la ville martyre de Kharkov, ville qui sera libérée dans quelques jours, le temps que le 38ème Armée se repositionne.

Mon camarade, le général Elpacovith, bientôt promu maréchal par le camarade Staline s'occupe déjà du contournement de Kharkov...

efelle
11/10/2004, 09h06
Mais non je ne les ai pas abandonnés...
Je travaille pour les sauver avec les moyens disponibles.

Sinon Laurentovitch se balade beaucoup en travel alors qu'il n'a pas la maitrise du ciel. :twisted: C'est tactique, ça n'aura surement aucune portée stratégique mais ça défoule.

Et qu'on m'explique pourquoi des troupes neuves avec un moral gonflé à bloc n'arrive pas à casser des chars légers russes !

Yves
11/10/2004, 10h59
Et qu'on m'explique pourquoi des troupes neuves avec un moral gonflé à bloc n'arrive pas à casser des chars légers russes !

C'est mieux de les disrupter avant, sinon c'est plus aléatoire, il faut compter 2 ou 3 assauts successifs.

efelle
11/10/2004, 11h01
Oui mais ça c'est pas possible avec les moyens actuels, il n'y a que la grenade ou la chaussette qui marche.

Laurent
11/10/2004, 14h41
dans ma grande miséricorde, j'ai laissé des unités en mode travel pour qu'Efelle puisse se faire des points facilement. :sm6:

Lolo, Jésuite de mauvaise foi. :mrgreen:

elpaco
11/10/2004, 21h15
fichier renvoyé à nos amis allemands

la routine pour moi ...
ah non pas exactement à vrai dire : les magasins fascistes de Poltava regorgeaient de bonnes choses : schweinaxen, schnapps à volonté , des litres d'essence, le tout déjà chargé dans 3 groupes de camions spécialement conçus pour le transport...
le bonheur pour les equipages de chars qui ont débusqué ce trésor :sm28:

Laurent
16/10/2004, 21h28
L'étau se ressere autour des 4 (?) divisions d'infanterie de von Efelle. Les pauvres hommes n'ont ni munitions, ni nourriture.
L'agonie est horrible.

Plus au nord, un unité toute fraiche, la KG de la 75. ID est elle aussi entièrement encerclée.

Pour le moment les Russes n'ont pas encore mis les pieds dans Kharkov.

Ils le feront tôt ou tard, mais par quel côté ?

Fichier renvoyé à Elpaco.

elpaco
17/10/2004, 11h07
je maintiens qu'elles sont bien 4 :
tu es directement au contact des 294e et 297e, moi de la 44e
et je sais qu'il y avait aussi la 71e dans le coin, mais il ne doit pas en rester grand chose : d'apres l'oob, elle n'a que 2 regiments et elle en a dejà perdu au moins 1 qq tours plus tot ...

en revanche, la 44e en avait 5 (des régiments) ..je pense qu'il en reste 2 maintenant : les 15 compagnies encerclées plus au sud ont été anéanties ce tour ci...

dans la plaine devant Krasnograd, la 113e est en train de succomber elle aussi...
le général commandant le 51e corps est tombé en faisant le coup de feu comme un grenadier, atteint par une balle en pleine tete ...

tour renvoyé

efelle
18/10/2004, 08h11
On trouve des occasions de se réjouir où on peut : j'ai trouvé des fusiliers (les types moustachus en camion avec un bonnet sur la tête) en mode travel.

Une sirène jaillit des cieux, et boom 360 gugus en moins...
Misère ils sont toujours XXX !

Laurent tes recos sur le bord ouest de la carte elles font comment pour se ravitailler ?

Laurent
18/10/2004, 08h17
Arg 360 gars... :shock: tu le paieras au centuple. :evil:
Quoi c'est déjà le cas ? :lol:

Ce ne sont pas mes reco mais celle du camarade maréchal Elpacovitch.
Comment elles font pour se ravitailler ? C'est simple, elles font des overrun sur les camions de supplys que tu déplaces à l'arrière de ton front. 8)
Enfin, demande à Elpacovitch... :wink:

elpaco
18/10/2004, 19h33
"-Evgueni, c'est une belle journée n'est ce pas ?
-Da Vladimir. Quand le maréchal Elpacovitch nous a demandé d'aller prendre Krasnograd hier, j'ai pensé que ça allait etre une mission pourrie, seuls en pointe au milieu des fascistes.
- Da, mais les cochons de fascistes avaient disparu, y laissant un dépot fixe où on a pu faire le plein de carburant sur le coup de minuit.
- Mais le meilleur, c'est quand notre chef, le camarade Ilya Tarassov, a décidé de pousser jusqu'à Poltava pour accrocher à nos chars le ruban d'honneur de la ville, celui à 1000 VP.
- Da, lequel d'entre nous aurait pensé trouver ces 3 groupes de camions fascistes, regorgeant de ravitaillement...
- Sans meme tirer un coup de feu, on a pu se remplir la panse de schweinaxen bavarois
- Tout à l'heure, quand on a refait un petit tour des environs, je ne pensais tout de meme pas trouver un nouveau convoi de ravitaillement sur voie ferré ...
- c'etait trop beau pour etre vrai ...
- tu crois qu'on pourrait pas laisser qq obus, qui ne nous servent à rien, pour remplir les chars avec des saucissons ?
-bah, on va garder un convoi avec nous histoire de finir de se faire éclater le bide et puis on ira à la peche aux camions mercedes ...il y en a peut etre d'autres qui trainent dans le coin "

:mrgreen:

Yves
18/10/2004, 20h07
- tu crois qu'on pourrait pas laisser qq obus, qui ne nous servent à rien, pour remplir les chars avec des saucissons ?

Moi, je garderais quand même les obus, çà pourra servir d'ici quelque temps :twisted: :twisted: :twisted:

Laurent
19/10/2004, 21h43
Record pour jouer le tour.

Fichier reçu d'Elpaco et renvoyé à Efelle et Yves maintenant.

L'agonie se poursuit....

elpaco
26/10/2004, 10h33
Nous avons décidé d'arreter là cette partie mal engagée pour le camp allemand.

Pour ma part, j'ai un petit pincement car j'arrete ainsi ma plus grosse partie dans laquelle je maniais 5 armées russes.
en outre le rythme fut très bon, l'ambiance également
merci donc à Efelle, Yves et Laurent :-)

Laurent, si tu as le temps, tu pourrais peut etre poster la carte pour nos lecteurs ... merci

Pretator
26/10/2004, 13h43
Etonnant comme résultat . Où donc les allemands ont déconné , au nord autour de K ?

elpaco
26/10/2004, 13h54
la 6e armee est virtuellement out :

dans le 8e AK, il reste la 23e Pz et la 305 e ID, le reste est soit totalement éliminé, soit largement
le 51e AK est en train d'etre definitivement éliminé
pour les 17e et 29e, je n'ai pas l'impression qu'il subsiste grand chose des unités de départ...

la 23e Pz et la 305e ID sont retranchées dans Kharkov avec du ravitaillement pour 6 mois et un hex source, avec des russes sur 3 cotés

Pretator
26/10/2004, 14h26
Incroyable la situation des allemands . Ils cultivaient leur champ de marijuana au moment de l'attaque ?

elpaco
26/10/2004, 15h52
bah pour la pince sud (j'ai pas trop regardé ce que faisait laurent au nord), ils ont fait une ou 2 erreurs, défendu trop haut pendant trop longtemps alors que ça commencait à craquer et puis apres tout s'enchaine ...
les forces mobiles russes ne sont pas unitairement puissantes mais elles sont nombreuses et rapides :
les 3 ID de premiere ligne se sont trouvées entierement encerclées vers le tour 13...
comme l'allemand n'a pas de reserve mobile dans le coin (voire pas de réserve du tout), tu imagines la suite ...

efelle
26/10/2004, 17h52
Toujours le même problème me concernant, défense trop haute et je tends à négliger la dimension stratégique pour le tactique.
Résultat des brèches apparaissent dans mes lignes...
Sans oublier quelques contre offensives désastreuses...

Efelle qui va partir revoir sa copie et travailler tout ça au calme avant de revenir se faire etriller.

Yves
26/10/2004, 18h29
Pas de découragement, Efelle, on compte sur toi pour d'autres parties, hein?

Pretator
26/10/2004, 19h18
Savoir reculer est tout un art c'est sur . Michel dans DIR 4 fait un sans faute en dégageant toute une armée d'une rive à l'autre du Dnepr, c'est précis , les formes sont bonnes , et ça tient ( pourtant je lui fais pas de cadeaux ) .
Dans K42 au nord les allemands doivent impérativement reculer en gardant leur cohésion en attendant l'arrivée des Panzers . Ertiyu la très bien fait dans notre campagne où je jouais les russes au nord ( GB russes au sud ). Après 20 tours ce front nord était quasi figé . En gros les russes avaient encore des possibilités d'attaque au nord mais la partie se jouait au sud et au centre et j'ai gardé l'arme au pied pour des raisons stratégiques supérieures . Cette partie est d'ailleurs suspendue au 42ème tour ( Grosbil a une nouvelle maitresse dans le pacifique ) Si des d'jeuns veulent reprendre le flambeau nous sommes près à vendre les droits .

efelle
27/10/2004, 08h40
Yves a écrit:
Pas de découragement, Efelle, on compte sur toi pour d'autres parties, hein?

Manquant un peu de temps en ce moment, je ne m'engage pas plus. J'en profiterai pour m'entrainer sur le front russe car ça fait 4 défaites de suite quand même. :-( :-(

Je vais surement me faire un stage sur Smolensk en solo pour m'entrainer. J'ai débarqué l'année dernière en multi après seulement trois parties sur les scénarios de base de Tobrouk et ça commence à se sentir.

Toutatis
27/10/2004, 17h11
Pretator a écrit:
Dans K42 au nord les allemands doivent impérativement reculer en gardant leur cohésion en attendant l'arrivée des Panzers [...] Après 20 tours ce front nord était quasi figé . En gros les russes avaient encore des possibilités d'attaque au nord mais la partie se jouait au sud et au centre et j'ai gardé l'arme au pied pour des raisons stratégiques supérieures . Cette partie est d'ailleurs suspendue au 42ème tour ( Grosbil a une nouvelle maitresse dans le pacifique ) Si des d'jeuns veulent reprendre le flambeau nous sommes près à vendre les droits .

Y'a plus personne dans cette partie ou il suffit d'un ou deux djeuns pour la relancer?

Laurent
27/10/2004, 20h33
Voici une capture d'écran de la jump map côté russe.

J'ai oublié le mdp d'Efelle et Yves, je ne peux donc vous montrer leur jump map :

http://laurentlavail.free.fr/screens/Screens_fin_de_partie/screen_K42_Elpaco_Laurent.jpg

Laurent
27/10/2004, 20h35
On a terminé cette partie Toutatis.

On a convenu que l'Allemand, au nord, était défait.

ertiyu
28/10/2004, 05h18
Salut à toi toutatis.

Il ne manque qu'un joueur coté Russe suite à la disparition de Von Grosbill parti sur un nouveau front, le pacifique.
Donc si tu est interresé contact Pretator pour plus d'info, c'est ton futur coequipié.

Au fai pretator c'est pas moi que tu a enface de toi dans le nord c'est mon frere :-)
J'ai pour ma part laissé encerclé la 62 div inf qui est anneanti, il ne reste que le QG et une artillerie :-?

Micke
28/10/2004, 06h21
elpaco a écrit:
la 6e armee est virtuellement out :

dans le 8e AK, il reste la 23e Pz et la 305 e ID, le reste est soit totalement éliminé, soit largement
le 51e AK est en train d'etre definitivement éliminé
pour les 17e et 29e, je n'ai pas l'impression qu'il subsiste grand chose des unités de départ...

la 23e Pz et la 305e ID sont retranchées dans Kharkov avec du ravitaillement pour 6 mois et un hex source, avec des russes sur 3 cotés
Bigre cette pauvre 6eme armée. Décidemment elle a du mal a échapper à son destin. Quand je parlais de Kharkograd ou Stalinekov.