Voir la version complète : Karkhov 42 en explicit
Karkhov 42 - 140 tours - Explicit supply
Pour les non initiés (dont je fais partie), un front gigantesque et des russes agressifs tout partout.
Casting des allemands
Yves : 17e armée et 1ere Pz armée : tient le sud.
Efelle : 6e armée : ligne de front verticale nord - sud
Si nos adversaires veulent bien se présenter... et en route ! :)
On attend que Terminus joue son tour. ;)
Terminus Est
27/02/2004, 13h34
Oui, désolé ... mes problèmes de connection internet ont recommencés, ce qui fait que je n'ai reçu le premier tour allemand que ce matin. J'espère que la connection tiendra jusqu'à ce que j'ai fini mon tour (il me reste les unités de seconde ligne à déplacer).
Sinon, pour répondre à Efelle, je commande la 6. Armée et le groupe Bobkin, et voici mon rapport pour le tour 2:
- nos troupes ont pris d'assaut une position fortifiée à Nizhne-Russkyi Bishkin. La quasi totalité des unités de la 108. DI Hongroise dans cette région ont été désorganisées.
- Au sud de Verknyi Bishkin, c'est une position retranchée de la 62. DI qui est fortement menacée.
- enfin, au nord de Mironovka, 2 positions de la 454. DI de sécurité sont aussi sur le point de craquer.
Terminus Est
27/02/2004, 14h22
ok, le tour 2 est parti sans encombres chez mes partenaires.
Moi c'est Chvéïk, débile mental et réformé mais quand même mobilisé en 14-18 comme ordonnance du Lieutenant Lucas.
Pour le moment, nommé faute de combattants commandant du Front Sud, je vous déclare avec obéissance que je vais passer à l'attaque et balayer cette chienlit feldgrau qui me fait face.
2ème tour joué et passé à Laurent.
Je renvoie le tour dans quelques heures. :)
Tour 2
QG de la 6e armée
Les rapports inquiétants affluent les russes attaquent un peu partout malgré un déluge d'artillerie. Aucun renfort n'est disponible car tout le monde est agressé de manière simultanée.
Depuis leur bunkers ordre a été donné de mitrailler tout ce qui bouge.
On verra bien combien de temps il vont tenir. :unsure: :unsure:
Yves m'a envoyé le tour. :)
Comme je ne peux pas jouer, je l'ai renvoyé à mes collègues.
Mais visiblement depuis hier l'adresse de Terminus ne fonctionne pas.
De plus personne n'a l'adresse de personne.:(
Je crois qu'il serait bien que chacun mette son adresse ici. :)
laurent.lavail@fnac.net
Terminus Est
29/02/2004, 18h29
pierre.arabalestrie@chello.be
Bizarre, pa'sque j'ai reçu 2 messages aujourd'hui :blink:
<!--QuoteBegin-Terminus Est+Feb 29 2004, 08:29 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Terminus Est @ Feb 29 2004, 08:29 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> pierre.arabalestrie@chello.be
[/quote]
Ben je sais pas... j'en ai envoyé plein et ça marche pô. :(
Terminus Est
29/02/2004, 19h39
si ça ne marche toujours pas, essayes mon adresse hotmail:
pierrearbalestrie@hotmail.com
Terminus Est
01/03/2004, 16h10
Les allemands contre-attaquent sur toute la ligne pour empêcher les Russes de concentrer leurs forces pour une percée: on verra bientôt ce que cela donne ...
3è tour russe parti chez Laurent pour cloture.
<!--QuoteBegin-Terminus Est+Mar 1 2004, 06:10 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Terminus Est @ Mar 1 2004, 06:10 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
3è tour russe parti chez Laurent pour cloture. [/quote]
OUIIIIIIINNNNNNN
Je t'ai envoyé un mail pour te dire que je commencais à jouer. Je suis sûr que je pourrais pas refaire mes exploits. Je suis dégoûté. :( :( :( :(
J'avais encerclé plein de trucs. :(
Rapport de situation - Kharkov - 12 mai 1942 - 10 heures
Dans la partie nord du front, von Efelle organise sa défense d'une main de maitre. Les Russes tentent de percer vers Peremoga mais une contre-attaque se prépare.
Au centre, nos troupes subissent les assauts conjugués de la 6ème armée et du groupe Bobkin. Aucune percée n'est à signaler dans le secteur.
Au sud, quelques failles sont apparues dans la défense soviétique, notamment la 317ème DI qui perd pied. Malheureusement, peu de réserves sont disponibles pour exploiter la brèche. Ailleurs, les fantassins russes s'accrochent désespérément à leurs positions, aidés par une artillerie dévastatrice. Combien de temps pourront-ils tenir?
Aprés 3 tours
Pertes russes 4746 h, 1 c, 21 v
Pertes allemandes 3581 h, 27 c
PV 3963 (victoire russe mineure)
La percée au nord, au milieu des bunkers continue.
Les ordres sont clair : aller au plus vite. Et les troupes se comportent admirablement bien.
Von Efelle voulant tenir le front, ne fait que rammener des troupes qui iront alimenter un kessel déjà bien remplis.
Plusieurs compagnies allemendes sont encerclées dans leurs bunkers, elles voient passer des dizaines de KV, T-34 et voltigeurs... ils se dirigent vers l'est.
Mais von Efelle ne voit pas encore l'immense masse rouge galopante se diriger vers lui.
Lavaillovicth va t'il gagner la bataille de la montre ? Pour l'en empêcher, von Efelle va t'il alimenter les Kessel et offrir des victimes en sacrifice ? Tout repose sur la stratégie de von Efelle...
Mais le sort lui est de toute manière défavorable.
C'était Radio Propagandamauvaisefoiauvitch, à plus tard pour un autre flash spécial. :P
Ici Radio teutons sur la steppe.
Tout d'abord quelques messages personnels.
Petit malin va, si je recule c'est pour aller où ? Tu sera toujours sur mes talons mais moi je serai en rase campagne.
Et puis parlons de tes pertes...
<!--QuoteBegin-Laurent+Mar 4 2004, 01:12 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Laurent @ Mar 4 2004, 01:12 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> La percée au nord, au milieu des bunkers continue.
Les ordres sont clair : aller au plus vite. Et les troupes se comportent admirablement bien.
Mais von Efelle ne voit pas encore l'immense masse rouge galopante se diriger vers lui.
C'était Radio Propagandamauvaisefoiauvitch, à plus tard pour un autre flash spécial. :P [/quote]
Piratage des fréquences de Radio Propamachin.
Droit de réponse.
Se comporte bien :huh: ça disrupt sévére il me semble.
La masse rouge galopante ?
Masse oui, rouge surement, galopante : 5 km (grand maximum) en trois tours c'est pas encore ça. ;)
Attends que je remette la main sur le truc qui sert à appeler les renforts, le machin là...
Marrant comme radio sinon, j'aime bien le nom.
Nom tout à fait mérité d'ailleurs... :P
<!--QuoteBegin-efelle+Mar 4 2004, 02:32 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (efelle @ Mar 4 2004, 02:32 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
[/quote]
Rien de comparable à tes compagnies BROKEN. :D
Et pour mes pertes... attend de voir les futures tienne. :lol: :lol:
<!--QuoteBegin-Laurent+Mar 4 2004, 05:10 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Laurent @ Mar 4 2004, 05:10 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-efelle+Mar 4 2004, 02:32 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (efelle @ Mar 4 2004, 02:32 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
[/quote]
Rien de comparable à tes compagnies BROKEN. :D
Et pour mes pertes... attend de voir les futures tienne. :lol: :lol: [/quote]
:blink: :blink: :unsure: :unsure: :unsure:
:( :( :( :( :( :( :(
Que dire d'autre ?
Féroce le Laurent ?
Bon ben j'espère que c'est encore jouable quand même, j'avoue que tu me fais peur.
Rassures moi la campagne n'est pas perdue pour nous quand même ?
Parce qu'il reste 136 tours à jouer... :D
J'oubliais de dire que la percée est fulgurante... je suis à portée de jumelles du bassin aux phoques du Tiergarten.
:P :P :P
Ok je sors. <_<
Non non tu restes mais sur le grill !!! :angry: :angry: :angry:
C'est la spécialité de Saint Laurent. ;)
En attendant, tu peux commencer à prier Sainte Rita... :P
Bon trève de bêtises. Cette partie du front est hyper stressante, car chaque camp sait qu'il y a de la masse qui peut intervenir derrière. Reste à savoir si ce sera à temps. :(
Pretator
04/03/2004, 17h24
Pas de panique Efelle .
Avec Grosbill nous avons la même campagne entamée avec Ertiyu et son frangin . Tour 33 , nous avons les russes et eux les allemands ( voir le sujet Quatre Khar sur Netwar ) . Comme nous disais Michel dans un commentaire , " l'attaque russe au début est très impréssionnante " , pour les allemands il s'agit de se replier en bon ordre , de limiter les pertes et de contre attaquer sauvagement quand les Pz div monteront en ligne . Crois moi , avec les russes nous avons poussé très fort au début mais l'OOb all est si costaut que forcément la situation se redresse puis s'inverse . D'ici 30 tours le Laurent il va pleurer . Ceci dit la victoire majeure historique des allemands n'est pas acquise facilement sur le HPS . Les russes ont de la ressource , les all du boulot .
M'en fous, pour le moment, c'est pas moi qui pleure. Hin hin hin hin hin hin. :P :P :P
Terminus Est
05/03/2004, 11h14
Tour 4 russe, dans la zone des 6è Armées et Groupe Bobkin:
Malgré les contre-attaques allemandes du tour précédent et une quantité invraisemblable de "disrupt" chez les russes, la ligne ennemie commence à casser: plusieurs positions fortifiées ont été prises d'assaut, et de sérieuses menaces de percée ont ainsi été crées en plusieurs endroits de la ligne de front.
PS: tour 4 russe envoyé à nos adversaires.
Aprés une demi-journée de combats, les choses commencent à se dessiner.
Malgré les allégations de la propagande soviétique, la 6ème Armee de von Efelle tient le choc et effectue de simples replis tactiques planifiés à l'avance.
Au sud, certaines portions du front commencent à se désagréger coté russe :
- la 317ème DI est sur le point d'etre anéantie. Cependant, une division de la garde a été détectée dans le secteur et barre la route vers Lozovaya
- Une opportunité se dessine pour les gebirgsjager de la 1ère division, ainsi que pour les jager de la 100ème division. Dans les deux cas, c'est le sort de Barvenkovo qui se joue
- Au nord et à l'est de Slaviansk, la résistance soviétique est farouche et l'artillerie redoutable. Nos troupes avancent lentement mais rien de décisif n'a pu etre obtenu.
Aprés 4 tours joués :
Pertes russes 6822 h, 15 c, 34 v, 1 a
Pertes allemandes 4837 h, 31 c
PV 3878 (victoire mineure russe)
Dures nouvelles pour von Efelle, malgré l'effroyable quantité de russes qui jonchent le terrain (rabaissant le score du Russe par ailleurs !), alors qu'il n'est que 14h00, Peremoga est déjà entièrement enceclée par une ceinture d'unités russes. Cette ceinture est épaisse de plusieurs kilomètres ! Des T-34 ont déjà investis le village de Krasnyi...
Mais le pire est que des T-34 sont déjà à deux kilomètres au nord-ouest de Nepokrytoye, proches d'un alléchant dépot de ravitaillement.
Le perte prochaine de Peremoga, défendu par un bataillon et une baterie d'artillerie, va faire très mal à l'Allemand qui est déjà mal mené. Ce verrou est important. Ne pokrytoye encore plus important va bientôt suivre...
Des compagnies allemandes, enfermées dans leurs bunkers voient toujours les hordes rouges se diriger vers l'ouest. Elles semblent ne pas s'occuper d'eux. Mais elles ne savent pas que quelque chose s'approchent d'elles.
Les SR soviétiques estiment le nombre de compagnies encerclées aux alentours de 19. Certaines compagnies sont motorisées et font partie des plus puissante pièces du dispositif allemand. Mais elles sont soit Disrupted, soit Broken... et surtout "Isolated".
Les SR soviétiques savent aussi qu'une Panzer est dans les parages et va s'approcher de la tête de pont...
Affaire à suivre. Lavaillovitch pourra t'il survivre à la prochaine et violente contre attaque de von Efelle ?
Ce communiqué a été expurgé de toutes traces de propagande. Il ne reflète que la pure réalité. ;)
<!--QuoteBegin-Laurent+Mar 6 2004, 04:53 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Laurent @ Mar 6 2004, 04:53 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Les SR soviétiques estiment le nombre de compagnies encerclées aux alentours de 19. Certaines compagnies sont motorisées et font partie des plus puissante pièces du dispositif allemand. Mais elles sont soit Disrupted, soit Broken... et surtout "Isolated".
Ce communiqué a été expurgé de toutes traces de propagande. Il ne reflète que la pure réalité. ;) [/quote]
Réalité fumeuse pour le moins, les pièces importantes sur la ligne de front je n'en ai pas encore vu. Y a que des losers allemands sur le front pour le moment rien dont on ne saurait se passer... ;)
Quant au pertes russes, on va bientôt atteindre le million. :D
Est il nécessaire de mettre des captures d'écran ? Je pourrai mettre le bunker qui compte pas moins de 9 unités encerclées (dont deux BROKEN). ;)
J'attends le retour de baton, donc pour le moment c'est moi qui tape. :blink: :lol:
Plus sérieusement j'ai envoyé le tour aux rouges sauf à Laurent.
Pourquoi me direz vous ?
Parce qu'il n'est pas gentil ! nah ! Le premier qui me dit que les russes ont gagnés la guerre je lui... réponds qu'il a raison.
En fait c'est son e mail qui m'a jeté... :D :D :D :D
Pas la joie, on recule comme on peut mais les bunkers sont si douillets que j'ai du mal à les quitter. :D
Que Von Yves se rassure je compte bien faire quelque chose pour stopper les casseroles de Laurentovitch mais j'attends encore un qu'il soit bien éparpillé sur la steppe.
Quant au Kessel, Stalingrad c'est à plus à droite !!
Pas de problème, von Yves n'est pas spécialement inquiet :P
Mon e-mail doti bie refonctioner. :)
Tu peux me l'envoyer si tu veux. :)
Merci d'avance. :)
C'est bon Chveik vient de me l'envopyer. Merci à lui. ;)
Les blindés de la 28ème Armée ont enfin fait leur jonction avec les éléments blindés de la 21ème Armée au nord de Ternovaya; encerclant ainsi un grand nombre de compagnies encerclées dans leurs bunkers.
Les SR soviétiques estiment à 27 le nombre de compagnie d'infranterie encerclées. A ce chiffre s'ajoute plusieurs batteries d'artillerie et batteries antichars. La plus grosse pièce étant une Panzer-Kompanie.
Une reconnaissance aérienne a révélé la présence d'un gros bataillon motorisé mon tant au front. Il provient sûrement d'une Panzer-Division... l'aviation s'est déchainé dessus entrainant la perte de plus de 60 hommes de cette énorme unité montant au front en colonne.
Un dépot de ravitaillement a été capturé ainsi qu'une colonne de ravitaillement, trophet intéressant pour plus tard.
Un autre dépot va bientôt être capturé... celui de Ternovaya.
Les Russes pourront ils gardre longtemps Nepokrytoye qu'ils viennent de prendre ? Si l'Allemand se précipite dessus, il laisse les mains libres au Russe ailleurs.
Choix cifficile pour von Efelle.
Terminus Est
13/03/2004, 16h15
Laurent,
Tout d'abord félicitations pour ta brillante progression au nord: je suis un peu honteux du comportement de mes troupes en comparaison :unsure:
Au niveau du supply capturé, j'ai constaté que les unités restent marquées comme allemandes et faisant partie du "Army Group South" (je pensais qu'elles prendraient l'identité de l'unité qui les a capturées).
Comment est-ce que cela se passe réellement: pourras-tu utiliser ce ravitaillement pour tes unités, ou bien le seul bénéfice obtenu consiste-t-il a en priver les allemands (auquel cas capturer un dépot de ravitaillement est beaucoup moins intéressantt que je ne le pensais)?
Et, si tu peux les utiliser, cela veut-il dire que nos unités de ravitaillement marquées "Front Sud" sont utilisables par le Front SO, et inversément?
<!--QuoteBegin-Terminus Est+Mar 13 2004, 06:15 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Terminus Est @ Mar 13 2004, 06:15 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Laurent,
Tout d'abord félicitations pour ta brillante progression au nord: je suis un peu honteux du comportement de mes troupes en comparaison :unsure:
Au niveau du supply capturé, j'ai constaté que les unités restent marquées comme allemandes et faisant partie du "Army Group South" (je pensais qu'elles prendraient l'identité de l'unité qui les a capturées).
Comment est-ce que cela se passe réellement: pourras-tu utiliser ce ravitaillement pour tes unités, ou bien le seul bénéfice obtenu consiste-t-il a en priver les allemands (auquel cas capturer un dépot de ravitaillement est beaucoup moins intéressantt que je ne le pensais)?
Et, si tu peux les utiliser, cela veut-il dire que nos unités de ravitaillement marquées "Front Sud" sont utilisables par le Front SO, et inversément? [/quote]
C'est oui pour toutes tes questions. Le ravitaillment est interchangeable même entre camps opposés.
Terminus Est
13/03/2004, 22h03
Merci pour tes éclaircissements, Michel :)
Terminus Est
14/03/2004, 18h16
12 Mai 42, 18:00
Gorodniansky à GQG:
Alors que le jour commence à tomber, nos troupes d'assaut ont enfin fait sauter les 2 ou 3 verrous allemands qui les bloquaient. N'attendant que cela, nos forces d'exploitation ont plongé dans les brèches ouvertes.
Bilan des opérations: toutes les forces ennemies occupant la ligne de front entre Nizhne-Russkiy Bishkin et Grushino sont actuellement encerclées. Il est probable que certaines unités arriveront à s'échapper de la nasse à la faveur de l'obscurité, mais pour les autres, la nuit qui s'annonce sera longue :ph34r:
Score après 5 tours 1/2:
Pertes Russes: 9.715 hommes, 15 canons, 50 véhicules, 7 avions
Pertes Allemandes: 8.474 hommes, 74 canons, 2 véhicules
Score: 4.558 pts (dont 4.500 d'objectifs), victoire mineure russe.
Terminus Est
14/03/2004, 18h20
Laurent, j'ai essayé de t'envoyer le tour 6 russe, mais il semble que tu aies à nouveau des problèmes d'e-mail:
Each of the following recipients was rejected by a remote mail server.
Reason: Relaying denied
Fais-moi savoir quand je peux réessayer, si tu tiens à voir la situation.
<!--QuoteBegin-Laurent+Mar 13 2004, 05:20 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Laurent @ Mar 13 2004, 05:20 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Choix difficile pour von Efelle. [/quote]
Pfff mais que vais je dans cette galère ?
Les défaites succèdent aux défaites tout en en précédant d'autres.
(Croix de Fer)
Oui Terminus, j'ai vue que tu nous avais envoyé un mail, mais je l'ai pas reçu. :angry:
Essaye encore une fois ou alors avec cette adresse :
laurent_lavail@yahoo.fr
Merci. ;)
Allez Efelle, courage, ne te laisse pas aller. Tu as encore des réserves : au moins 10 PzD et 25 ID qui vont bientot leur tomber sur la tronche (comment çà je dois revérifier mes chiffres???? :blink: )
Terminus Est
15/03/2004, 13h43
Laurent: toujours pas ok à ton adresse habituelle, mais le fichier est passé cher Yahoo.
<!--QuoteBegin-Yves+Mar 15 2004, 02:12 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Yves @ Mar 15 2004, 02:12 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Allez Efelle, courage, ne te laisse pas aller. Tu as encore des réserves : au moins 10 PzD et 25 ID qui vont bientot leur tomber sur la tronche (comment çà je dois revérifier mes chiffres???? :blink: ) [/quote]
T'inquiètes pas j'essaye juste de leur faire pitié.
Tu a vas voir la tête qu'ils vont tirer quand le million d'hommes en renfort va débarquer.
Sans parler que Berlin va me livrer les prototypes de grenades nucléaires tactiques à tester. Wouff et hop 10000 russes en moins.
Comment ça on joue pas à CC General ? ;)
Plus sérieusement ça va pas être facile mais la fatigue aidant les russes devront bien finir par s'arrêter. Après tout ils ont pas mal de "disrupt".
Sortant des bois, les armes entre les dents : les renforts, on applaudi bien fort.
Non mais...
Et c'est pas finit...
Et hop 500 PV de repris.
<!--QuoteBegin-efelle+Mar 15 2004, 08:25 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (efelle @ Mar 15 2004, 08:25 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Et hop 500 PV de repris. [/quote]
lol
Terminus Est
15/03/2004, 19h41
Comme dit Lolo : LOL ! Que de propagande pour un hexe vide réoccupé :P
Maintenant, les renforts, ça c'est plus sérieux, bien qu'on s'y attendait un peu ... mais bon, tant que tu reçois une division de renforts pour deux qu'on t'a réduite en beefsteak, c'est pas trop grave ;)
J'ai l'impression que la propagande continue mais je ne prends pas le temps de visionner les replays c'est trop long et puis les match en différé à la télé c'est pas interessant.
Parlons perte, il me semble que vos divisions aussi sont au rayon boucherie façon hamburger, non ?
Quant à Laurentovitch, ça position me semble incomfortable, ne chercherait il pas à cacher des choses à votre patron moustachu ?
C'est bien beau d'avancer à travers la steppe mais les pompes à essence ça court pas les rues (la dernière qu'il vient de taxer va bientôt retourner chez son propriétaire initial) et les seuls trucs qui sont en avant ils bouffent du 70 litres au cent.
Enfin les T34, ça brule bien. :P
Les Allemands ont déjà renvoyé leur tour et je n'ai rien reçu ????? :huh: :huh: :huh: :huh: :huh:
Terminus Est
16/03/2004, 16h23
Je suis en train de te le renvoyer (adresse yahoo).
PS: Chvéik, tu l'as bien reçu, toi, ou bien suis-je le seul à l'avoir?
Bon, je l'ai mis sur une disquette... à moins que ce soir Internet refonctionne chez moi, je vous le renvoie demain matin.
Ah oui Laurent au fait tu as des pb avec ton adresse mail
Groumpfff.... J'en ai marre, Saint Taxeror a lancé une malédiction sur ma gueule. :angry: :angry: :angry: :angry:
Je peux pas participer à plein de sujets faute de temps comme j'ai plus de connexion à domicile.
Connexion revenue. :)
L'offensive russe marque un coup d'arrêt grâce à l'arrivée d'une division de Panzer. Cette dernière très puissante peut faire très mal aux troupes russes qui bien que nombreuses restent de qualité moyenne voire médiocre. Von Efelle va pouvoir enfin s'en donner à coeur joie en écrivant des tas de messages de propagande sur ses exploits.
Mais pour le moment cette Panzer ne peut être partout... notamment au nord où certains verrous ont sauté ou vont sauter. En effet quelques positions, bunkers viennent de tomber. Ils laissent la voie ouverte à des unités de cavalerie qui vont pouvoir rivaliser avec les troupes allemandes sans problèmes.
Donc la tendance commence à s'inverser... mais von Efelle a encore des choix cruciaux à faire. Je ne manquerai pas d'exploiter la moindre petite erreur. :P
Le tour est chez mes camarades qui eux aussi ont pas mal à faire.
Bravo à terminus pour sa percée qui va le mener sur l'arrière du front allemand... vide.
Va t'il faire un crochet vers le nord ou aller plein ouest ? B)
Terminus Est
16/03/2004, 22h21
Hmm ... je viens de jeter un coup d'oeil à la partie après ton tour, et à mon avis je devrais pouvoir agrandir la poche allemande pour y inclure une dizaine de positions dans la zône de la 454è division de sécurité allemande ... enfin, on verra ce que cela donne quand ce sera à moi de jouer ;)
Sinon, c'est clair que tant Laurent que moi allons devoir ralentir notre avance, vu que prendre des bunkers allemands même encerclés n'est pas une mince affaire et nécessitera pas mal de troupes et de temps ... il faudra donc jongler habilement pour laisser en arrière juste assez d'hommes pour cette tâche, tout en continuant l'exploitation de la percée.
On devrait y voir plus clair demain dans le courant de la matinée: les PV acquis par la réduction des positions ennemeies isolées seront-ils un argument suffisamment convainquant pour briguer la victoire majeure? Que vont découvrir nos troupes motorisées dans leur avance à l'aveuglette en territoire ennemi? Quels renforts les allemands seront-ils capables d'amener sur la ligne de front d'ici le matin, et à quels endroits auront-ils été dépêchés? Autant de questions qui trouveront une réponse (partielle) dans les prochains épisodes de notre feuilleton à succès: "Kharkov 42: Le Chaudron de l'Enfer" ... à bientôt pour un prochain épisode :D
Starlancer
19/03/2004, 20h36
Un cheveu dans la soupe...
Z'avez pas un prbl du côté russe dans la garde ? Chez moi, il manquait les graphiques de la recon et de l'infanterie.... :blink: :o
:( Je pensais avoir vérifier cela mais bon semblerait que ce ne soit pas le cas. Quelqu'un pour confirmer ? B)
Terminus Est
21/03/2004, 09h38
Starlancer : pas de problème chez moi.
Tour 7 russe, secteur des 6. Armée et Groupe Bobkin:
C'est maintenant au tour de la 454. division de sécurité de se retrouver bousculée: à peu près 50% de cette unité ont été encerclés, ce qui vient s'ajouter à la quasi totalité des 62. DI et 108. DI hongroise déjà prises au piège.
En outre, 2 dépots de ravitaillement ennemis ont été capturés, et le QG du 7è Corps d'Armée a été repéré et encerclé à Okhochaye :ph34r:
La nuit va maintenant tomber, et devrait permettre aux premiers renforts allemands d'entrer en scène ...
12 mai 1942, 18 heures (7 tours de jeu)
La première journée de combats a été meurtrière. A l'extreme Nord, l'attaque russe a été soudaine et violente, mais von Efelle déploie son 2ème rideau. Le centre de l'attaque est situé à Peremoga. Les Russes vont devoir réduire quelques bunkers avant de poursuivre leur avance.
Au centre, les Russes ont pris Semenovka et Velikaya Bereka, mais le nombre de bunkers qui résistent dans leur dos est impressionnant, ce qui va sérieusement les ralentir.
Au Sud, de nombreux bataillons russes sont encerclés et un coup de main des motorisés de la 14ème panzer a permis de s'emparer de Barvenkovo (500PV) avec un dépot de ravitaillement. Lentement, les Russes commencent à craquer malgré une belle résistance, notamment au Nord et au NO de Slaviansk, où nos troupes rencontrent les plus grandes difficultés.
Pertes russes 13569 h, 19 c, 81 v, 8 a
Pertes allemandes 11618 h, 100 c, 15 v
PV 3562 (3500) victoire mineure russe
Où en sommes nous ? :)
Je n'ai rien reçu.
Moi non plus. Mais beaucoup de parties semblent au point mort actuellement. Coincidence ou ...?
Il est vrai que la réactivité des joueurs est moins élevée que pendant l'hiver. Serait ce l'arrivée du printemps ou une certaine lassitude ou d'autres centres d'intérêt ou le surbookage car beaucoup de joueurs ménent de front plusieurs campagnes en même temps ? Phénoméne curieux et difficile à expliquer.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
J'ai envoyé mon tour à Yves le 21/03/04 et RAS depuis de la part de nos GA (gentils adversaires).
Où est le fichier ? Ca fait presqu'un mois qu'on ne sait pas où il est.... :o
Le 07/04, Terminus annonçait qu'il était plus ou moins de retour et donnait l'ordre des parties qu'il allait jouer, dont celle-ci.
J'en conclu que son retour était plus moins que plus plus.
Terminus veut il se faire remplacer ou compte t'il revenir d'ici peu (ce n'est pas une critique) ? :)
Qu'en pense t'il et qu'en pensent les autres ? :D
Pas de pb pour moi, je me rallierai à la solution de la majorité.
Vous vous organisez comme vous le souhaitez, pas de problème. Effectivement, ce serait sympa qu'on puisse de nouveau avancer :)
Etant fortement absent sur cette semaine et la prochaine je vous laisse voir.
Il faut quand même demander à Terminus si il veut être :
- soit remplacé par un membre russe qui lui laissera la place à son retour.
- soit remplacé définitivement par un autre joueur.
J'ai adressé un mail à terminus et j'attends la réponse. Cela me parait raisonnable, étant donné que le dernier tour joué remonte à fin mars. A défaut de réponse, lance-t-on une procédure de remplacement et sous quel délai?
euh veuillez m'excuser pour mon culot, je ne souhaite frustrer ni prendre personne de vitesse mais je me permets de poser ma candidature dans le cas où un remplacement définitif ou temporaire serait décidé ...
:D
Cool, on va pouvoir continuer. :)
Rafraichissez moi la mémoire : c'est la partie où Laurent me laminait ?
Prêt pour reprendre du service.
Comme dans une autre partie où Terminus est concerné, je propose de fixer le 31 mai comme date butoir. Si d'ici là nous n'avons aucune nouvelle, je propose d'entériner le remplacement de Terminus par Elpaco, puisque ce dernier semble volontaire. Tout le monde est-il d'accord?
aukazou probable où je vous rejoigne et histoire de pas trop perdre de temps, je relaisse mes adresses email ici :
francois_chatain@yahoo.fr pour m'envoyer les fichiers
et mon adresse au bureau francois.chatain@cdn.fr si la premiere marche pas et pour discuter pendant la journée en semaine ...
Je sais, Yves a fixé le 31 mai comme date limite mais comme mes 3 seules parties sont en attente, je suis impatient de jouer de nouveau et je ne peux m'empecher de commencer à en parler :
j'ai relu tout le thread et le découpage des forces russes ne m'apparait pas tres clair
Terminus jouait le groupe Bobkin, c'est bien ça ?
et Chveik tu joues quoi, la branche sud russe en défense devant Slaviansk c'est ça ?
c'etait à qui de jouer ?
Euh le délai jusqu'au 31 était surtout fixé par politesse envers Terminus. Maintenant, si tout le monde est d'accord pour redémarrer quelques jours plus tot, je n'y vois pas d'inconvénient. Sauf erreur de ma part, le tour est chez nos amis les Russes :wink:
toutes mes excuses, je ne voulias pas squeezer Terminus, et je lui laisserais la place sans souci à son retour soit ces jours ci soit plus tard
c'etait jsute pour ne pas commencer à poser des questions le 1er juin, ce qui m'aurait fait commencer à jouer qq jours plus tard, c'est tout ...
maintenant si un de mes futurs adversaires veut bien m'envoyer le fichier, je jouerais rapidement ...
je sais par ailleurs, jouant avec lui des scenarii à 2, que chveik n'a pas de PC en ce moment ...
Mais il n'y a aucun besoin de présenter des excuses : que l'on recommence le 26, le 28 ou le 31, cela n'a pas grande importance. D'ailleurs, je n'ai eu aucune réponse de Terminus pour le moment. Donc à mon avis, tu peux commencer sans délai.
Pour ce qui est du fichier, doit-on renvoyer notre dernier tour ou l'avez-vous en votre possession?
J'avais joué mon tour et envoyé le fichier à Chveik et Terminus, c'est à Chveik de jouer puis Elpaco.
OK c'est reparti. On vous laisse tout le temps nécessaire pour un petit briefing avec explication de la situation pour Elpaco.
Euh par contre, si Chvéik est momentanément sans PC, que fait-on?
Laurent si tu veux bien me faire un petit topo par email plutot qu'ici ...
et eventuellement si tuveux bien m'envoyer le fichier ...
je pourrais jouer vendredi à 18.00 ou samedi matin
dans le meme temps j'envoie un email à Chveik pour savoir où il en est de sa galere ...
Ok, ça va être un peu long, je te fais ça pour demain soir. :)
Euh oui au fait... je me rend compte que je ne sais pas grand chose de ce que voulait faire (tactiquement) Terminus et ce qui est indiqué dans l'AAR est vraiment ce qui s'est passé. :?
Enfin bon, dès que je sors du boulot, je me replonge dans le fichier que je t'envoie avec quelques commentaires.
A moins que tu préfères un appel téléphonique, ce qui est bien plus pratique. :)
j'ai eu un mail de Chveik qui ne sait pas quand il recuperera son PC, le pauvre ...
je propose de l'attendre, il a eu un e galere avec indépendante de sa volonté ...
mais je peux déjà jouer mon tour ....
Laurent, je prefere que tu m'envoies un mail au buro si tu peux (sur cdn.fr), sinon tu peux m'appeler en journée au 01.40.22.51.16
en soirée, je suis pas souvent dispo ...
A+
j'ai bien reçu ton fichier Laurent mais ça marche pas :(
je sais pas ce qui se passe, je l'ouvre, nickel, je mets le mot de passe, nickel, il y a un temps de latence, normal et le truc s'ouvre
a priori pas de souci, d'autant qu'en bas de page, il indique bien etre au tour 8 sur 140 etc ...
sauf que il n'ya aucune unité sur la carte ! :shock:
la carte est vierge d'unités / d'objectifs ...bref de tous les types de marqueurs ...
que pasa ?
il y a un truc que j'ai pas installé ?
au niveau du patch, j'ai le dernier 1.04 je crois
j'ai aussi installé le mod de starlancer qui met de jolis images sur les unités ...
je ne me connais pas de pb apparent ...
si tu vois une raison, je suis preneur ...merci
Désolé pour l'anglais. Do you have any files needed for the scenario being played? I do not know the source of the game being played - I created a version of the Kharkov campaign with explicit supply and if it is being used there is a modified OOB that you need, along with a new pdt file. If something like this is the problem, you should get an error message about "Error reading battle file" I believe. If this is the problem, you just need the missing files for the scenario and it will work fine.
If you have all the files, there is a different problem. I can take a look and pass it along to HPS if so - I would need the save game file and the password for the current side sent to rbancroft@att.net.
Bonne chance!
Rick
Thanks Ricky for your message
When I open the file, I have no error message on the screen.
I don't know what source is used for this game as I only joined in very recently. I guess that the source is the one included in Starlancer's mod as it is the only mod I had downloaded but perhaps Laurent can confirm this...
As I was saying, I don't have no error message when opening this save game BUT I DO have an error message when I create a new game choosing Campaign-Full-Explicit-Supply-AGS that says "Error reading scenario file".When I click on "ok", the result is the same : the map is completely empty...
I assume I have all the files but maybe, I did not download them all. I need to check this out but don't really know how to do it ... Perhaps the other players Laurent, Yves, Efelle can tell how they got all the necessary files ...
Thx
Il m'est arrivé la meme mésaventure sur Rzhev, mais je ne me souviens plus trés bien d'où venait le problème.
Dans ton répertoire Kharkov42, as-tu bien les scenarii "AGS" et notamment "#02-Campaign-Full-Explicit SuppAGS"? Si c'est le cas et si tu as bien téléchargé les mods de Starlancer, çà doit aller.
Bonne chance et on reste à ta disposition.
oui oui j'ai bien les sceanrii AGS et en particulier celui là
mais comme je dis au dessus, quand je lance celui là en tant que nouvelle partie, pour le jouer contre l'Ia, j'ai le message d'erreur suivant "error reading scenario file" et la carte apparait vierge ...
il doit donc me manquer un truc, mais je ne vois pas quoi, j'ai téléchargé le mod de starlancer pour karkhov 42 (KV 1.01) en entier donc je devrais tout avoir ... ??? :(
Nous sommes en version 1.05 pas en 1.01.
Si tu parles du mod, pas la peine d'aller le chercher sur lesite de Panda qui est mort, il est disponible aussi sur ce site.
Retélécharge le d'ici.
Si ca ne fonctionne pas, je n'ai aucune solution.
Pour Kharkov, le dernière patch est 1.05.
If the scenario was created with 1.05, then 1.04 would have problems using the scenario, and is probably the cause of the problems.
Rick
Il y a effectivement un problème.
Je viens de réinstaller (dans un autre répertoire) K'42 + les mods AGS.
Le scénar que nous jouons ne fonctionne effectivement pas...
Je cherche.
Très étrange...
J'aiaussi essayé avec le mod téléchargé sur le site de Panda, pareil...
Laurent,
I tried the download from here at CF and the scenario looks like it requires a file called KharkovAdjusted.pdt. This PDT file is not part of the download, and I am guessing that is the cause of the problem.
Rick
Ok thanks Ricky. :)
Who has made the file ? HPS? You ? Starlancer?
Could you send me the file please, i will upload it in "Section mod".
Laurent
laurent.lavail@fnac.net
Ok, I've found the file on Blitz web site.
Now it works. :D
Thanks. :wink:
Elpaco, il faut que tu télécharges le scénar "supply" sur le site The Blitz (dans la section download), le fichier dont parle Rick est nécessaire pour jouer.
Laurent
I am glad you found it Laurent. It sounds like it is the PDT file from my version of the explicit supply scenario that you found, which must have been carried over into the Starlancer mod. I didn't know that. Anyway, it is good that you guys are able to get going now.
Rick
Starlancer
30/05/2004, 07h34
Je ne mets dans le mod que ce que j'ai modifié........ :?
Le mod n'étant qu'un complement à ce qui existe déjà.
Désolé pour les problèmes occasionnés de ce fait et de ma réponse tardive mais je n'avais pas suivit le débat.
c'est bon , ça marche
merci à tous pour votre aide :D
j'ai une petite question sur l'explicit supply :
le "range", c'est la portée jusqu'à laquelle les unités sont ravitaillées, c'est bien ça ?
ça marche pour le fuel et les munitions ?
est ce que ça se tarit vite ?
comment fait on pour avoir / créer des camions supplementaires ?
merci
Laurent je t'envoie un email avec qq questions / remarques ...
c'est fois, c'est sur, c'est reparti :D
J'ai joué le front de Terminus en début de semaine
et Chveik, qui n'a toujours pas pu récupérer son PC, m'a dit de jouer son front, ce qui est quasiment fait ....
J'enverrais la save à nos adversaires teutons demain en fin d'apres midi ! :!:
QG du général Elpacopov, commandant des fronts centre et sud soviétiques :
Entre 20.00 et 22.00, les valeureuses troupes soviétiques ont libéré des dizaines de km2 de belles terres soviétiques et entamé grandement le moral des envahisseurs teutons .
L'offensive , un temps interrompu, a repris avec la plus grande vigueur au centre du front où des progrès importants ont pu être accomplis.
La 108eme division hongroise n'est plus qu'un numero dans les documents d'etat major, elle a été completement anéantie.
La 62eme ID allemande, encerclée depuis plusieurs heures a donné de nombreux prisonniers . Nul doute que les restes de cette division ne survivront pas à la nuit qui vient de commencer.
La 454eme division de sécurité subira bientot le meme sort : un de ses régiments a été completement encerclé par les éléments blindés avancés du Groupe Bobkin.
Les pertes allemandes sont très lourdes : selon les dernieres estimations, ce ne sont pas moins de 1500 soldats germaniques et 40 de leurs canons, qui ont été aplatis sous les chenilles de nos chars et de notre infanterie victorieux au cours des dernières 2 heures.
cet accomplissement a été réalisé au prix de seulement 500 de nos valeureux soldats soviétiques.
Camarades, ayez confiance, le Camarade Staline vous regarde et vous assure que l'envahisseur sera bientot renvoyé Unter den Linden
j'ai du faire un bon paquet de conneries,
c'est la premiere fois que je joue en explicit supply, je ne connais pas les regles de la night fatigue
quant aux organisations, j'ai fait empiré le bazar que Terminus avait laissé :? :roll:
mais bon, c'est vraiement sympa de jouer un grand front comme ça ... :D
Peux tu me renvoyer le tour avant l'avoir validé s'il te plaît ? :)
Pour le supply, il faut qu'il soit à côté des unités.
Le night fatigue, c'ets du gain lors des tirs etdes mouvements la nuit. Mais le gain n'est pas assez fort pour mettre KO une unité, heureusement.
Merci.
a y est :D
j'ai envoyé le fichier non cloturé à mes partenaires et le fichier cloturé à nos adversaires ....
j'avais oublié de faire le point sur les VP :
Russes : 14165 h / 19 guns / 93 v / 8 p
Allemands : 13846 h / 151 g / 19 v
4053 VP (victoire mineure russe)
Après 30 minutes d'AAR russe et 1 heure de cogitation je passe le tour à Yves.
Vous ne m'aurez rien épargner mais depuis le tournoi je me sens plus à l'aise.
Le front est enfoncé en deux endroits, la situation de la percée russe au sud est préocupante.
J'ai reçu le fihier d'Yves et je commence tout de suite.
félicitations pour votre réactivité :D
j'ai du subir les foudres de ma copine pour suivre le rythme ... :?
j'ai renvoyé le fichier à laurent qui avait oublié qqch et devrait le passer Yves et efelle tres vite ...
Secteur central :
les défenseurs allemands, encerclés dans leurs bunkers, se rendent les uns apres les autres : pas moins de 2500 soldats germaniques se sont fait tuer sur place ou ont commencé à marcher plein est, direction les mines de kolyma ... autant dire que bien peu reviendront un jour dans leurs foyers ...
En outre 2 batteries ont été prises d'assaut par des unités légères, et hop 30 canons de moins ...
il y a un trou béant dans le front allemand par lequel les brigades blindées soviétiques se déversent les unes apres les autres ...direction ...surprise :D . On est en pleine nuit, l'adversaire n'a pas tellement de moyen pour savoir où il retrouvera ces unités de chars au petit matin ... niark niark ...
etat des pertes :
R : 17550 h / 29 g / 129 v
A : 17661 h / 188 g / 28 v
VP : 4515
pour la premiere fois depuis pas mal de temps les pertes allemandes en hommes dépassent les pertes soviétiques ... les prochians bunkers réduits devraient amplifier cette tendance ...
L'offensive soviétique du maréhal Lavaillovith marque un coup d'arrêt face aux éléments d'une Panzer-Division.
Heureusement cette unité ne peut être partout et déjà les quelques Pioniere envoyés tenir le front se retrouvent encerlés, englués dans le front russe.
J'attends qu'Elpaco ma renvoie le tour car j'aioublié quelque chose d'important.
désolé :oops:
erreur réparée
J'ai envoyé le tour à Yves.
Désolé pour Efelle mais je n'ai plus son e-mail dans mon web-mail. :oops:
efelle chez club-internet.fr
Pas débrouillard ces russkofs
Yves m'a envoyé le fichier mais ne sachant pas s'il avait joué, j'ai effectué mon tour et lui ai envoyé.
En espérant ne pas avoir fait de bourde.
Aucun problème, le fichier sera de retour demain chez nos adversaires :)
La première journée de combats vient de se terminer. Von Efelle résiste héroiquement aux assauts soviétiques dans les parties nord et centre du front.
Pendant ce temps, au sud, la perplexité des états-majors est grande : alors que les hordes rouges avancent sur Kharkov, le haut-commandement n'a toujours pas donné l'autorisation d'utiliser les divisions blindées (c'est bizarre, çà me rappelle quelque chose, mais quoi? :wink: ). La rumeur veut que cette autorisation ne sera donnée que dans 3 jours au mieux. Seule l'infanterie peut attaquer, ce qui limite les possibilités de percées en profondeur.
Au sud-ouest, la 298ème ID, appuyée par les Roumains, a été stoppée dans sa progression vers Lozovaya par l'apparition d'une division de gardes.
Barvenkovo est aux mains d'éléments motorisés de la 14ème PzD qui attendent l'arrivée des gebirgsjager de la 1ère GD.
Un peu plus à l'est, les assauts conjugués des jager des 97ème et 100ème JD refoulent les Russes vers le fleuve dont les ponts et les gués vont devenir vitaux.
Au NO de Slaviansk, la résistance des Russes se durcit avec l'arrivée en ligne de KV et de T34 qu'il faut attaquer, faute de chars, au canon AA.
Héroïque : c'est le mot.
Les troupes toutes fraiches luttent pour relever leur camarades épuisés.
Une unité de panzers encerclée brisent leur isolement par un assaut soutenu par du génie qui étaient coincés avec eux.
Il y a des chars russes partout mais heureusement ils ne sont guère solides. :?
je suis désolé, je vais ralentir le rythme, j'ai commencé hier soir mais pas eu le temps de finir, j'essaye ce soir ....
faut que je joue plus vite :?
j'ai une question sur le mouvement par rail que j'ai essayé d'utiliser pour la premiere fois :
une unité en train ne peut apparemment pas dépasser une autre unité en train,
ni traverser un hex de voie ferré où stationne une unité terrestre ...en tout cas, je n'ai pas réussi à la faire passer dessus
ce qui me parait débile ...mais bon , y'a qu'à bouger l'unité terrestre vous me direz ...
certes mais quand l'unité terrestre en question est un dépot de ravitos, impossible de la bouger :evil:
donc en gros je vais perdre 3 tours à descendre du train, faire 2 kms à pied, et remonter dans le train ??? c'est bien ça, ou bien qqun connait il un autre moyen ? si oui merci ...
qui a positionné les dépots de ravitaillement sur les noeuds ferroviaires ? :evil: :wink:
c'est balo....
et là ça arrange carrement pas mes affaires, bien mal embarquées ...
Marrant je pensais la même chose qui est le plus mal embarqué des deux... :wink:
Pour le train c'est vrai que c'est casse..... J'ai finit par opter pour le camion en fin de parcours.
Lors de la conception du regretté Skachok j'ai ete confronté à ce probleme des depots posés sur les rails et qui bloquent tout. J'ai tout essayé pour resoudre le probleme. Rien à faire en fait.
La seule solution ce fut de deplacer les depots d'un hex et de liberer la voie ferrée.
Encore une bizarrerie du jeu :lol:
On peut lancer un concours pour savoir ce que Glenn répondrait :
1 - Un dépot de 100 véhicules prend de la place. Il est normal que les voies ferrées ne soit plus utilisables.
2 - Les hommes gérant le dépôt circule sur les voies. Il est normal que les voies ferrées ne soit plus utilisables.
3 - Envoyez moi un fichier .bte précisant quel hexagone est concerné. J'y jetterai un coup d'oeil.
4 - Ce scénario n'a pas été testé avec les Alternative Optional Rules.
5 - C'est John Tiller qui l'a décidé ainsi... Deo Gratias !
6 - Nous l'avons fait exprès. Il est normal que les voies ferrées ne soit plus utilisables.
8 - Attaque Steelgod ! Attaque ! *
* Toutes mes excuses d'avance à Steelgod qui d etoute manière ne vient pas ici. Peut-être que Rick ira moucharder. :lol:
Les réponses sont drôles.
Je ne comprends pas moucharder. :?:
Vous avez oublié une réponse. Créez votre propre jeu! Je n'ai pas entendu cela dans un long temps. :D
On y pense fortement Rick on y pense fortement :lol: :lol: :lol:
sans aller jusque là, je trouve neanmoins que c'est un peu idiot ...et encore plus de ne pas le mettre dans la regle :roll:
là j'ai une unité qui vient de parcourir 2 hex par voie ferré avant de s'arreter devant ce depot et qui va donc descendre de train, progresser de 3hex, et remonter dans le train ... :evil:
pas enervant du tout
Je t'ai envoyé mon tour Laurent :
La situation sur le front centre (6eme Armee + Groupe Bobkin) continue à se développer favorablement:
la 62 eme DI allemande a cessé de fournir une resistance organisée. Seuls subsistent qq bunkers encerclés et non reliés entre eux avec leurs occupants généralement disrupt ...
L'aneantissement complet de cette division n'est plus l'affaire que de qq tours .
La 454 eme D.de sécurité est également sérieusement malmenée.
Plus à l'ouest et dans la direction de Kharkov, nos pointes mécanisées ont pris contact avec 2 nouvelles divisions d'infanterie, et ont profité de l'occasion pour encercler l'avant garde de l'une d'entre elles .
Les pertes allemandes ont de nouveau considérablement augmenté sur ce secteur (on parle de 2500 h / 24 g / 37 v detruits)
AU sud la situation est très mauvaise. L'assaillant allemand bcp plus mobile se joue des divisions de fusiliers qui ont reçu l'ordre du Camarade Staline de mourir sur place pour retarder l'attaquant, ce qu'elles font tres bien :cry:
de toutes façons, elles sont trop lentes pour s'extirper de la nasse ...
Autour de Slaviansk, les combats font rage, l'allemand est pour l'instant contenu ... pour combien de temps encore ?
Pertes globales :
R : 19741 h / 31 g / 176 v
A : 20933 h / 217 g / 71 v
VP : 5014 ( Victoire majeure sovietique :D )
Marrant je pensais la même chose qui est le plus mal embarqué des deux... :wink:
ben regarde mon front sud il est a peu pres aussi ouvert que votre front central ...
mettons que ça se vaut :wink:
On va finir cette partie à fronts renversés :mrgreen:
pour ça , faudrait que je fasse demi tour... et c'est pas parti pour ...
Mon commissaire politique m'a dit :
"Général Elpacopov, le Camarade Staline t'ordonne d'aller planter le drapeau à la faucille Unter den Linden.
Si tu réussis, il te couvrira de médailles
Si tu échoues, tu iras finir ta carriere dans les mines de Kolyma.
Ne t'inquiète pas pour tes flancs ou tes arrières, le Camarade Staline s'en occupe lui meme"
Unter den Linden, c'est ouest-nord-ouest à vue de nez, et comme je suis pas contrariant, c'est par là bas que je vais ... :lol: :wink:
"moucherder" = "to denounce".
Enfin presque.
Je renvoie le tour ce soir. :)
Les Panzer Kompanien qui étaient venues colmater le sbrèches vers le nord se retrouvent maintenant isolées par plusieurs KV et T-34. Il va falloir maintenant les empêcher de s'échapper.
Un bunker est enfin tombé aux mains des soviets. Mais il y en a encore beaucoup à réduire.
Le reste du front est bloqué vu la supériorité tactique des éléments allemands. On fait ce qu'on peut.
Les sont un petit peu moins isolé maintenant par un petit moins d'unités mais tenir ce front face à cette horde de barbare n'est pas facile.
Concernant le sud : censure.
Sinon je suis passé au patch 1,06 hier j'espère que cela ne gênera personne.
Ben le camarade Staline, il va falloir qu'il s'occupe sérieusement des flancs de ses subordonnés. :twisted:
La progression sur Lozovaya est stoppée, mais plus à l'est, c'est intéressant : entre les 341ème, 349ème, 335ème, 295ème et 296ème DI russes, on compte 28 bataillons identifiés, 4 QG de division, 1 QG d'armée et 9 autres unités non identifiées, tout ce beau monde encerclé par l'avance allemande.
Raaaaaaaaaahhhhhhhhh, si les panzer étaient libérés :evil: :evil: :evil:
Par ailleurs, von Efelle, en charge de la 6ème Armée, semble stabiliser la situation.
Au fait, je suis également au patch v 1.06
Tour renvoyé à Elpaco.
La poussée continue, une ompagnie de Panzer a disparu, annihilée par un bataillon de cavalerie.
La suite plus tard.
Question :
je viens de remarquer avec effarement qu'un QG se regenere automatiquement ... :?: :?: :?:
au dernier tour, j'ai éliminé la pile où se trouvait le QG de la division hongroise, et ce tour ci je l'ai retrouvé empilé 10 kms plus loin avec la derniere unité encore existante de cette division (la batterie lourde) ...
je veux bien croire que si le QG de division est éliminé, une unité combattante prend le relais avec qq hommes et son officier le plus haut gradé, mais là qu'une batterie isolée à qui il doit rester 5 canons recréé un QG de toutes pieces à effectif quasi complet, j'ai du mal à suivre ... :?
ils viennent d'où les gonzes ?
ça fait pareil avec les QG de régiment ?
sinon pas grand chose à signaler : la situation empire au sud
et au centre 2 divisions allemandes avancent à grands pas dans ma direction ....
vais manquer de troupes moi à ce rythme là ...
Elpaco, le fichier que tu m'as envoyé et où tu as joué, c'est un fichier où je n'ai pas joué. :?
Mon tour, joué, je te l'ai envoyé le 16 juin exactement. :(
Pour les HQ, il commence avec la moitié de ses forces, beaucoup en fatique et rien en moral.
euh je comprends rien :?
on parle du tour 11 ?
je viens de verifier sur ma BAL yahoo : le 16 juin, j'ai reçu le fichier d'YVes mais rien de toi
et j'ai joué celui de Yves ...
bon ben si on l'a joué séparement chacun de notre coté c'est un peu con mais pas tres grave, je vais recommencer ...
va juste me falloir un peu de temps ...
mais pour cela il faudrait que tu me renvoies ton tour 11 que je n'ai pas ...
Je t'ai envoyé un fichier nommé "K 42 T11-a". :(
J'avoue par contre que le titre du mail était "El Alamein".
Je croyais que tu l'avais renvoyé depuislongtemps à nos adversaires.
Tu noteras que dans le post précédent.......
ok
je me rappelle de ton mail
mais je croyais que tu me retransferais le fichier d'yves (j'ai du voir les 2 en meme temps dans ma BAL) sans penser que tu avais dejà joué ....
c'est balo :(
je vais recommencer alors ...
par contre si tu pouvais me le renvoyer zippé (ou raré, je me debrouillerais) parce qu'avec mon modem, je telecharerais pas 1 Mo d'un coup sans pb ... :?
ou alors envoie le moi pendant la journée sur mon adresse au cdn si tu peux ...
merci et desolé pour le delai supplementaire que ça va generer
ce coup ci c'est bon, je viens de l'envoyer à Yves ...
Tour renvoyé à Elpaco.
Une Panzerkompanie va bientôt disparaitre, enerclée... ça va oûter cher à sa Panzer-Division qui en a déjàperdu une. Elle est obligée de les éparpiller pour tenir le front.
Un bunker va bientôt tomber.
renvoyé le tour à Yves en fin de matinée.
Je ne sais pas si ça interesse mais je raconte un peu où on en est pour les éventuels lecteurs ...
Tour 12 :
Front centre :
la ligne de front allemande du départ n'est plus qu'un souvenir. Seuls 8 bunkers de 1ere ligne sont encore occupés par des unités de la 62e ID ou de la 454e D.Sécurité. Les occupnats de tous ces bunkers sont en grandes majorité disrupt et devraient se rendre prochainement. Seuls 3 bunkers ne sont pas encore disrupt.
Les tranchées tenues au sud de l'axe de pénétration russe par la 454e ont été prises d'assaut ce tour.
Les pointes blindées soviétiques sont à Okochaye, Pokolovo et Taranovka soit à plus de 50 km de leur point de départ .
La 113e division d'infanterie allemande libérée à la tombée de la nuit s'est déployée du nord au sud pour bloquer la route de Krasnograd. Yves a choisi de la mettre en marche vers l'est et de venir au contact, pour probablement profiter de la desorganisation relative des forces russes obligée de réduire les nids de resistance...
on verra dans quelques tours si cette décision courageuse lui a été profitable.
Plus au nord, un bataillon allemand renforcé a tenté le passage du fleuve à hauteur de Cherkassy Bishkin et a laissé 600 hommes en route en 2 tours....
Face à Lozovaya, la poussée allemande et roumaine s'est arretée devant la resistance rencontrée, apres l'entrée en ligne d'une division de gardesdans le courant de la nuit.
Le front russe est completement crevé au niveau de Barvenkovo où plusieurs divisions de fusiliers sont en passe d'etre anéanties par manque de mobilité (les pions avancent d'1 hex quand on est disrupt, 3 sinon, mais plus souvent 2 avec le terrain face à des unités hyper mobiles, c'est impossible de reculer ...)
Des réserves ont toutefois été déployées et une contre attaque dans Barvenkovo a permis de reprendre une partie de la ville et d'isoler le bataillon de la 14eme Pz qui avait pris la ville la veille ...le réduire va etre une autre parie de manches ... :?
Entre Barvenkovo et Slaviansk, en dépit de lourdes pertes dues à l'artillerie russe, l'infanterie allemande avance inexorablement. Les nombreuses unités de génie permettent le passage des fleuves par des ponts artificiels, pratique contre lesquels le défenseur russe est démuni ...
La situation est TRES mauvaise dans ce secteur et franchement je vois pas trop quoi faire
Sur le bord de carte sud est, une compagnie de la 94e ID a été anéantie rompant un début d'encerclement à 10 km à l'ouest de Yama.
Mais la poussée allemande est forte et une branche de tenaille met en grosses difficultés une voire 2 divisions de fusiliers...
La situation dans ce secteur est également très sérieuse
à ce stade, les pertes sont à peu pres similaires dans les 2 camps et me paraissent très élevées :
environ 30 000 hommes dans chaque camp
plus 300 canons / 140 vehicules chez les allemands
80 canons et 300 vehicules chez les russes
pour un score de 6300 en gros (victoire majeure russe)
tout commentaire est le bienvenu :D
Tour renvoyé à Elpaco.
Une batterie de Pak appuyant du génie en défense vient de disparaître.
Une Panzerkompanie aussi.
Plus au sud, les Russes sont sur les talons des Allemands.
tour renvoyé aux allemands ...
pas grand chose à signaler... on est presque à 7000 VP
je viens de me rendre compte d'un truc après avoir ouvert l'OOB de la partie :
les pertes me semblent très élevées des 2 cotés .
on est au tour 13,5, et l'allemand a déjà perdu 32000 soldats (pour 30000 russes)...sur 202 000 au départ, ça fait dejà 1 sur 6 de moins en 1 seul jour de combat....
je sais bien qu'un certain adolf h. de vinnitza pense qu'une guerre se "gagne avec des restes contre des restes" mais à ce rythme là, dans 30 tours, ce n'est meme plus des restes qui vont se battre ...
est ce que des joueurs ayant dejà joué cette campagne peuvent me dire à quel niveau de pertes ils étaient environ vers le tour 13 ?
merci...
perso ça me va bien la bataille d'attrition, je la livre autant que je peux , je suis juste surpris que mes adversaires l'acceptent aussi ... :wink:
ah si autre chose, j'aimerais bien savoir face à qui je joue ...
je croyais que c'etait juste contre Yves mais je me suis rendu compte qu'un corps de la 6eme Armée avait pris de plein fouet mon attaque au centre ...
par là, c'est toi, efelle, qui joue ?
Camarade Elpacovitch, tu oublies de comptabiliser les fachistes enfermés, encerlés dans des bunkers.
Si von Yves nous donne le mot de passe, on pourra voir combien ils sont exactements. :twisted:
Efelle a en charge toute la 6ème Armée. Il fait donc face à la 6ème armée soviétique et au groupe Bobkin dans la partie sud du front. J'ai assuré son intérim durant les 2 derniers tours, mais je crois que son retour est imminent. D'ailleurs, il m'avait demandé de ne pas toucher aux 3 Panzerdivisionen arrivées en renfort au nord de Kharkov. Je crois qu'il se les réserve pour une contre-attaque foudroyante :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Bien vu Tovaritch Laurentovitch...
mais de mon coté, les bunkers ont sacrément diminué de volume depuis 2 tours, il ne doit guere rester plus de 500 fascistes à resister dans 7 bunkers en une quinzaine de pions, dont tous sauf 3 sont disrupt...
:twisted:
3 panzers ? au nord de kharkov tu dis ?
cool, c'est pas pour ma pomme :D :wink:
bah, nous on vient de toucher un corps de gardes, ça va faire mal .... :twisted:
je reviens sur mon pb de pertes.
dans la partie 2*2 , j'ai vu que les pertes étaient au niveau de 30000 au tour 27,5 seulement ...
on a un peu d'avance il me semble ... :P
si d'autres ont des chiffres à donner ..
merci d'avance :)
Tour reçu, presque terminé.
Pretator
03/07/2004, 15h33
Dans notre campagne avec GB vs ertiyu et son frangin il y avait au tour 13 , 16000 victimes russes et 19000 all . C'est beaucoup 32000 all mais c'est possible , à combien les russes ? ( généralement c'est proportionel , sinon c'est que les all se prennent une taule en ce début de campagne , il faut être patient avec les teutons ds K42 ) .
30000 russes pour 32000 allemands ! :D
il faut dire que ça se bat sur toute la ligne de front ou presque (et aussi que j'ai décidé de réduire la 62e ID au plus vite plutot que de contourner ses bunkers ..)
et l'allemand est en "full commitment" au sud
Tour renvoyé à Elpaco.
Mes T-34 ont trouvé par hasard une brêche (putin si je jouais mieux je l'aurai mieux exploité :evil: ), le QG du XVII AK est encerlé avec des compagnies de la 3. Panzer.
Un repli allemand généralisé s'impose... si non c'est toute la division qui y passe (voire deux divisions blindées), et il y a une masse galopante qui arrive sur son dos. 8)
Bon désolé de faire le rabat joie, malgré notre major victory, le front allemand au nord qui va très très mal, la superbe percée de terminus puis d'elpaco au centre, je considère cette partie comme perdue pour le Russe. :cry: :cry: :cry:
je pourrais probablement pas finir avec mardi soir , je suis pas là ce soir, ni demain, ni lundi ...
désolé
franchement, je ne suis pas si sur qu'on ait déjà perdu..j'en reviens à mon histoire de pertes...à un moment ou à un autre, ça jouera en notre faveur ...
enfin j'espere :?
Bon désolé de faire le rabat joie, malgré notre major victory, le front allemand au nord qui va très très mal, la superbe percée de terminus puis d'elpaco au centre, je considère cette partie comme perdue pour le Russe. :cry: :cry: :cry:
Bon sang, çà c'est de l'humour ou je ne m'y connais pas :D :D
Tour renvoyé à Elpaco.
pas eu , je viens de vérifier :(
tu me l'as envoyé sur mon adresse yahoo ???? :?: :?
Et là ?
je l'ai envoyé à ton adresse @cdn
Bonsoir à tous,
Désolé d'avoir disparu sans préavis mais j'ai été privé de PC à l'impromptu et depuis le bureau, Campaigns France a été bloqué par mon employeur comme site de jeu et donc contraire à la policy sur l'emploi des moyens de télécommunications, je n'ai donc pas pu prévenir de mon indisponibilité :oops:
J'ai acquis un PC d'occasion et pense être techniquement en mesure de rejouer.
Cependant, je ne veux rien exiger car je pense avoir compris à la lecture des posts qu'Elpaco a brillament pris ma relève. A vous de voir; je suis disponible.
J'aimerais recevoir le fichier lorsque le tour russe arrivera pour me rendre compte de l'évolution des opérations. Merci d'avance.
Et là ?
je l'ai envoyé à ton adresse @cdn
ah flute, c'est mon adresse au bureau,je ne l'aurais pas avant lundi :(
si tu me l'a renvoies sur yahoo, j'ai une petite chance de commencer demain matin ...
merci
Salut Chveik et welcome back :D
il n'y a aucune exigence de ta part là dedans, je te rends le front sud si tu le souhaites, c'est tout à fait legitime ...
Si tu es d'accord, j'aimerais toutefois encore jouer au moins ce tour ci sur le front sud, histoire de poursuivre qq mouvements commencés ..
Par ailleurs, je te préviens tout de suite, le front sud a completement craqué et la situation sur cette partie du front est , disons le tout net, assez catastrophique ... :(
en t'envoyant la save, je te ferais un mail en début de semaine prochaine pour t'expliquer la situation en détail et voir ce que tu en penses ...
A+
Tour reçu à moins que Yves soit déjà en train de le jouer je prends le tour... Je n'ose même pas envisager de regarder le replay...
Laurent fais le malin mais son pseudo piége lui a couté les quelques canons que je visais. Je n'ai sortit que des troupes sacrifiables en connaissance de cause, les points d'interrogation étant visible.
Plus généralement je m'en prends plein la face. C'est plus un front mais une passoire.
Partie du front des 1ère PzArmee et 17ème Armee.
La situation est assez contrastée, meme si le bilan est positif :
- La progression vers Lozovaya marque une pause avec la mise en place d'une division de la garde et d'éléments de cavalerie, sans doute détachés du groupe Bobkin ;
- La 1ère GebirgsDiv finit de nettoyer sa zone et récupère avant une nouvelle progression. Comme ses homologues, elle est handicapée par le manque d'éléments mobiles. Les brèches sont pour l'instant exploitées par des compagnies de reco, des batteries de DCA, des pionniers et quelques Stug, ce qui n'est pas une garantie absolue de solidité ;
- Au centre, le KG de la 14ème PzD et les 2 JagerDiv ont fait exploser les Russes et seuls quelques chars et bataillons de cavalerie constituent un mince rideau défensif. La route d'Izium est quasiment ouverte ;
- Enfin, au sud-est, un certain nombre de Soviétiques vont pouvoir se replier derrière le fleuve, abandonnant quelques bataillons et le QG de la 37ème Armée au passage : en effet, une bonne partie des 76ème et 94ème ID est restée l'arme au pied, empechant ainsi leurs camarades de réaliser un encerclement parfait.
Malheureusement, 7 ID et 2 PzD restent immobilisées, ce qui est rageant mais promet pour la suite...
:twisted: :twisted: :twisted:
Tour reçu et renvoyé à Elpaco.
Comme Efelle m'a laissé faire le malin en m'attaquant à des unités affaiblies et dispersées qui ont amochés mon artillerie, malin que je suis, j'en ai profité pour broken ces unités. Au tour suivant elles passent à la casserole ce qui me permettra enfin de régler son compte à ce bunker avec overstacking pile qui m'énerve depuis 10 tours. :evil:
Le reste... Nepokrytoye n'a pas été évacué assez tôt. Je viens de tomber sur des Grenadiere qui couraient dans tous les sens, d'autres qui se suicidaient. Bref, cette position a volé en éclat. :?
Le reste... suspens. 8)
Le reste... Nepokrytoye n'a pas été évacué assez tôt. Je viens de tomber sur des Grenadiere qui couraient dans tous les sens, d'autres qui se suicidaient. Bref, cette position a volé en éclat. :?
Le reste... suspens. 8)
C'était plus trop tenable donc j'ai reculé.
Pff abandonné une position que j'avais reprise.
Les grenadiers c'est les quinze bon à rien broken ?
C'est quoi le suspense, tu es déjà à Kharkov ?
Je sens le peloton d'exécution qui m'attend moi puisque que l'on ne peut pas m'envoyer sur le front russe en guise de punition.
Je comprends pourquoi la carte est si grande avec des objectifs si éloignés c'est pour que je puisse reculer pendant encore 125 tours. :lol: :lol: :lol: :lol:
Comme Efelle m'a laissé faire le malin en m'attaquant à des unités affaiblies et dispersées qui ont amochés mon artillerie, malin que je suis, j'en ai profité pour broken ces unités. Au tour suivant elles passent à la casserole ce qui me permettra enfin de régler son compte à ce bunker avec overstacking pile qui m'énerve depuis 10 tours. :evil:
Le reste... suspens. 8)
Pour info c'était perdu d'avance par contre je ne sais comment tu avais fait, à moins que ce ne soit le piège, mais le bunker n'était pas "isolated".
D'où peut être tes problèmes...
Enfin un bunker irréductible à 15 km derrière la ligne de front, ça tient plus de la science fiction, non ?
Enfin un bunker irréductible à 15 km derrière la ligne de front, ça tient plus de la science fiction, non ?
Pas tant que cela en fait. Il me semble bien qu'historiquement un bunker du cote de Douves sur Mer resista toute une semaine completement isolé loin de la ligne de front.
Et que dire de Stalingrad? Isolé à plus de 100 kms de la ligne de front la 6eme Armée va tenir jusqu'en fevrier.
Il me semble aussi que les fortifications de Brest Litovsk tiennent une semaine au debut de Barbarrossa alors que partout ailleurs les troupes russes ont filés.
Autre exemple.. bon c'est pas une fortification mais la 320ID tiendra pres de 15 jours à plus de 15 kms en arriere des armees russes lors de Skachok-Zvesda avant d'etre degagé par la Das Reich
Bref les exemples de troupes debordés de partout qui resiste encore et toujours à l'envahisseur ca existe bel et bien
Il y avait 7 ou 8 unités dans ce bunker, des unités assez fortes.
J'ai fait exprès de ouper l'isolement pour que tu sois tenté de sortir et qu'en suite je te détruise en rase campagne.
Ca a marhé à moitié puisqu'il reste encore 4 unités dedans si je ne me trompe pas... et elles sont disrupt alors que les autres ne l'étaient pas.
Disrupter une unité dans un bunker à K'42 est extrêmement difficile pour le Russe.
D'accord ! Je confirmes : "petit malin" puisque tu as réussis ton coup.
Efelle attiré par les canons abandonnés s'est fait avoir. :lol:
Bien joué, je me doutais qu'ils n'iraient pas bien loin (mail à Yves l'informant de ma mission suicide le jour même).
Il te gênait tant que ça mes petits gars... :cry: :cry: :cry: :cry:
J'avoue autre chose, les leurres à la base étaient des charios de ravito...
et le piège était là depuis 3 ou 4 tours.
j'avais pa sprévu que tu détruises aussi facilement mon artillerie.
Donc je suis pas si malin que ça.... :lol:
Merci car je ne suis sortie dans cette mission suicide QUE pour l'artillerie.
Enfin reste cinq unités dans le bunker.
tour renvoyé aux teutons ... :D
je connais des unités allemandes qui commencent à se sentir à l'etroit dans un coude du fleuve juste à l'est de sokolovo...pas facile de manoeuvrer .... :wink:
plus au sud, ça commence à sentir le roussi aussi :
efelle, tu as eu la bonne idée de jeter un oeil de l'autre coté de la foret où mes pontonniers avaient fait un joli pont hors de vue et où je te préparais une bonne surprise d'une division complete sur tes arrieres ...
la surprise est moins grande pour le moment ... :wink:
La poche se referme, je répète la poche se referme. :lol:
La bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe, les obus de 60 si. Malheureusement. :cry: :cry: :cry:
Ma retraite est jouée...
bien reçu le tour, et commencé à jouer
malheureusement, je n'ai pas eu le temps de finir hier soir ...
et ce weekeend, je vais chez mes parents, alors je pourrais pas finir avant lundi
désolé pour ce contretemps :oops:
euh finalement, j'ai fini et envoyé le tour hier ...
on en est à 43000 pertes chez les allemands au tour 17, la majeure partie pour la 6eme armée qui va finir par etre secouée (enfin j'espere) ...
.la boucherie continue :roll:
la nuit risque d'etre intéressante...et stressante ...
au niveau du saillant de départ, les divisions russes mettent une forte pression sur l'infanterie allemande, génée dans sa manoeuvre par les nombreux fleuves ...
au nord de sokolovo, une brigade blindée russe a pris d'assaut le pont lourd menant vers le nord ...kharkov n'est plus tres loin et les concentrations allemandes n'ont pas l'air tres nombreuses dans le secteur ...
à l'est de sokolovo, la 71e ID se bat dans la boucle du fleuve, dont un pont a déjà sauté ...saura-t-elle retraiter en limitant ses pertes ..
plusieurs compagnies sont disrupt et quasi encerclées ...ce sera dur
plus au sud c'est la 113e ID qui a dejà perdu un regiment et qui voit qq compagnies isolées ...la route de krasnograd va -t-elle s'ouvrir pendant la nuit .... ???
au sud, il ne se passe rien :wink:
bon cata toujours, c'est pas la joie dans le secteur ...
Mais c'est qu'il va arriver à Kharkov avant moi ! :lol:
Non je te rassure je te réserve cette honneur. Je suis d'ailleurs en train de coller des banière un peu partout et de préparer un bon buffet.
Plus sérieusement c'est la retraite de Russie et ceux qui sont derrière se font repasser. Pfff pas le temps de faire sauter tous les ponts.
Sinon mon tour est joué et transmis à Yves, l'axe gagne donc par rapidité d'éxécution... :lol: :lol: :lol: :lol: Non, ça marche pas comme ça ? :( :( :( :(
PS: Elpaco tu deviens mon cauchemar quel que soit le jeu où je te croise...
Bien joué pour le coup des pontonniers.
Le massacre continu, bientôt les Panzer-Divisionen n'auront plus que... des Panzer. :lol:
Yves s'absentant jusqu'au 5 août, je n'assurerai pas son interim afin de ne pas aggraver la situation globle.
renvoyé à nos amis allemands
comme tu le sens efelle mais je trouve que tu as une pietre opinion de ton jeu ... :?
rapport à ton mail au dessus, c'est un peu normal de te faire des miseres sur une partie du front où je suis à 2 contre 1 au moins ...
au sud, c'est le contraire, c'est yves qui est en superiorité et qui me fait de droles de miseres :roll:
je pense que tu en feras autant ... :D
enfin c'est à toi de voir bien sur
Etant en retraite totale devant les camarades russes, mon moral est en berne d'autant plus que je suis persuadé d'avoir bien merdé le début de la campagne. Du coup je ne tiens pas trop à toucher aux opérations d'Yves de crainte de mettre son offensive par terre par une faute d'inatention (je connais pas son front je ne le regarde qu'avec la carte stratégique).
Pour la supériorité numérique, Laurent me l'a bien fait comprendre quand j'ai voulu tenir plutôt que plier.
Désolé donc mais je préféres attendre le retour de Von Yves.
ok
mon rythme va drolement decroitre d'ici au 5 aout alors :(
plus assez de parties en cours moi, je vais en profiter pour faire une petite cure de desintox comme Yves
ah si, je vais me remettre à LH et vous renvoyer le tour mais là c'est bolo qui va manquer encore qq jours ...
Yves étant de retour, je jouerai mon tour ce soir s'il ne le fait pas et lui transmet dans la foulée.
Faudrait pas que je frustre Laurent et Elpaco du plaisir de m'écrabouiller. :lol: :lol: :lol:
Tu peux prendre le tour, Efelle. Accroche-toi, ce n'est qu'un mauvais moment à passer :D
Tour joué enfin plutôt reculé...
:lol: :lol: :lol:
A Von Yves de leur en mettre plein dans les gencives.
Bon nouvelle ! Au rythme où on est partit on va tous se retrouver à commander des troupes à Kharkov. :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne suis pas là de vendredi à mardi ou mercredi.
Pour Kharhov, j'ai déjà presque encerclé la ville, t'as pas bien fait attention. :wink:
Encercle tant que tu veux j'ai du ravitaillement pour passer l'hiver... :lol: :lol: :lol:
Laurent, tu es sur que c'est efficace un encerclement avec une supply source au milieu?
Au nord du front, un kessel est en train de se former autour de Kharkov. Au sud, une pause devient nécessaire pour les troupes allemandes, d'où une légère pause dans des combats jusqu'alors féroces, pour preuve le niveau des pertes au tour 18 :
Pertes russes 43170 h, 180 c, 396 v, 26 a
Pertes allemandes 45686 h, 520 c, 200 v
Terminé, fichier renvoyé à Elpaco.
Elpaco fait une passe au camp adverse. Efelle réceptionne et transmet à Yves.
La nuit tombe et Kharkov tient toujours...
Toujours à une petite dizaine de km de Kharkov.
Redéploiement des forces.
Le fichier retourne bientôt chez Elpaco qui a oublié quelque chose.
c'est parti
la situation evolue lentement, rien de spectaculaire ...
Je confirmes que je suis rodé et peux reprendre les opérations. N'hésitez pas à vous manifester. :wink:
Super, bonne nouvelle. Par contre, je me demande où est le fichier.
Pas trop de nuits blanches au fait ? :D
La première semaine voir même le premier soir a été dure ensuite la petite se prend des périodes de sommeil très longues la nuit et qui continuent de s'allongées.
Deux réveils dans la nuit dont un que je n'entends pas c'est vivable.
Super, bonne nouvelle. Par contre, je me demande où est le fichier.
il est chez vous, je l'avais envoyé avant de partir en vacances, le 21 aout exactement
je vous l'ai renvoyé à l'instant :D
Mon camarade Efelle, entre 2 biberons, s'efforce courageusement de défendre la citadelle de Kharkov. :D
Pendant ce temps, plus au Sud, nos unités doivent marquer une pause avant la poursuite de leur attaque. Des éléments des 257ème et 295ème ID sont enfin solidement établis sur la rive gauche du Donetz dans le secteur de Mayaki. Par ailleurs, la pression de la 298ème ID, flanquée de 2 divisions roumaines, se fait nettement sentir au Sud de Lozovaya. La cavalerie soviétique risque de se révéler fragile en défense.
Pour le reste, c'est repos et regroupements en attendant les panzer, et alors là :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai bougé quelques unités puis ai renvoyé le fichier à Elpaco, car je n'ai en fait pas vraiment le temps de passer un moment à me concentrer sur cette partie.
Je suis content de voir qu'Efelle exerce une pressions sur le flanc gauche de ma poussée vers Kharkov. Ca me fera plus d'unités à encercler. :twisted:
On pousse uen porte en appuyant sur la poignée, pas sur les charnières, si non on se coince les doigts. :twisted:
C'était Radio Propaganda mauvaisefoiauvitch qui au passage rappelle que le score est :
8820 points pour les Russes (la majeure est à 5000)
49 528 allemands au tapis contre 47 110 russes.
A part ça, même si ça fait rire Yves, je maintiens que cette bataille est perdue pour le Russe. Seul la distorsion crée par le système de tours limités d'un wargame nous sauvera.
:wink:
C'était Radio Propaganda mauvaisefoiauvitch qui au passage rappelle que le score est :
8820 points pour les Russes (la majeure est à 5000)
49 528 allemands au tapis contre 47 110 russes.
A part ça, même si ça fait rire Yves, je maintiens que cette bataille est perdue pour le Russe. Seul la distorsion crée par le système de tours limités d'un wargame nous sauvera.
:wink:
Euh Laurent, n'y-a-t-il pas une contradiction quelque part ? De toute manière, il faut raisonner dans le cadre du nombre de tours prévu par le jeu, pas vrai ? :wink:
Si au dernier tour on termine avec tous les objectifs russes encerclés et tenus par des unité broken, la contradiction aura pour toi un goût amer. :lol:
oui et non
dans un wargame, le principe est generalement de faire mieux que dans la realité pour gagner...
le russe a cette période de l'année 42 est obligé de se faire démolir meme en jouant super bien face à un adversaire aussi mauvais que l'IA si on lui laisse le temps
là on fait le point sur 10 jours, et on essaie de faire mieux que la realité sur cette periode, c'est tout ...
mais je sais qu'on n'a aucune chance de mettre le russe en position de gagner la guerre, on fait juste du mieux possible pour retarder l'allemand c'est tout
je ne sais pas comment l'exprimer...
donc ça ne me choque pas d'etre en position delicate à la fin si en 10 jours on a repris et tenu kharkov qq jours et detruit 2 Panzers et 5 ID..
enfin c'est comme ça que je vois le jeu ... :D
le russe a cette période de l'année 42 est obligé de se faire démolir meme en jouant super bien
Ah bon? Il vaut mieux qu'il arrete alors :mrgreen:
Oui oui Elpaco, je comprends bien ta position, comme celle d'Yves. :)
Mais j'avoue que j'aurai un peu honte, à l'issu de cette partie de dire : "j'ai gagné".
Sur le front nord, l'Allemand est vraiment dans la m***. A supposer que ça reste comme ça, les divisions que l'Allemand est en train de recevoir ne pourront pas faire grand chose à mon avis.
Mais la front russe au sud est si catastrophique, que si le jeu se prolongeait, il n'y airait plus de Russe sur la carte (j'exagère un peu).
Donc effectivement, en terme de wargame on en reste à une vistoire russe (pour longtemps ?), en terme de stratégie, c'est une vérotable défaite... :(
Sur le front nord, l'Allemand est vraiment dans la m***. A supposer que ça reste comme ça, les divisions que l'Allemand est en train de recevoir ne pourront pas faire grand chose à mon avis.
Mais la front russe au sud est si catastrophique, que si le jeu se prolongeait, il n'y airait plus de Russe sur la carte (j'exagère un peu).
Donc effectivement, en terme de wargame on en reste à une vistoire russe (pour longtemps ?), en terme de stratégie, c'est une vérotable défaite... :(
Une défaite des forces allemandes sur le front nord ( donc de la 6eme armée ) est bel et bien une victoire russe. Cette 6eme armée constituait le fer de lance du plan bleu ( Fall blue ) et de l'offensive sur le Caucase et Stalingrad. La perte de 2 panzers représente à cette époque un désastre sans précédent alors que les Russes perdant 2 armées sur le front sud peuvent s'en remettre plus aisément. La victoire des Russes dans ce contexte est parfaitement justifiée.
Je comprends mieux la position de Laurent mais il pêche par défaitisme non ?
Effectivement je suis mal barré mais j'accepterai avec un grand plaisir la reddition des russes.
Plus sérieusement, on se retrouve à Kharkov Laurent !
L'Etat Major n'a pas encore réussi à écluser toute la vodka, il restera de quoi feter votre victoire...
Yves est si bien partie que ça ?
Sinon je constate que je suis pas doué pour les grands espaces ouverts...
au fait Laurent, j'ai pas fini, j'essaye determiner tout à l'heure, sinon ce sera demain ...
désolé
j'ai joué le front central , il me reste le front sud ...
j'ai pas le temps de jouer aujord'hui.... alors.... :(
Tout le monde raisonne comme si Kharkov était déjà prise, mais Efelle a encore du monde dans le coup et il n'est pas encore mort, loin de là!
j'en suis parfaitement conscient
c'est loin d'etre fait du coté de kharkov ...
en attendant Krasnograd, pas défendue, est tombée aux mains des elements de tete ...
j'ai renvoyé le fichier à laurent pour qu'il termine
pour une fois, j'ai utilisé des avions de reco sur les "?" à la recherche d'eventuelles batteries allemandes en transit :
j'en ai trouvé 3 qui ont perdu 15 canons en qq raids ...
faudra que je recommence ce genre de trucs :D
ce coup ci le tour est reparti chez les allemands .
peu d'evolution spectaculaire, le saillant allemand de départ est en passe d'etre coupé selon une ligne CHuguev - Sokolovo mais la resistance reste importante à proximité immédiate de ces 2 villes.
2 bataillons allemands pris au piege du coté sud du fleuve ont subi des tres fortes pertes en tentant de passer le dernier pont vers Sokolovo
dans le saillant lui meme, de nombreuses unités (approximativement un peu plus d'un régiment) de la 44eme ID courent le risque d'etre isolées. Certaines compagnies sont encore à 30 kms du fleuve, très en arrière des pointes russes...
plus à l'ouest, un gros bataillon de la 113 ID a été encerclé...
dans la partie sud du front, la pression est forte au sud de lozovaya et la situation toujours très difficile au nord ouest de slaviansk ...
les pertes continuent à progresser à un rythme TRES élevé :shock: :
52500 allemands contre 47500 russes sont hors de combat . Et nous n'en sommes qu'au tour 21 :shock: ...
plus 450 canons et 220 vehicules allemands contre respectivement 220 et 450 russes...
qqun connait les pertes historiques au bout de 2 jours de combat ?
pertes Russes à la fin de la bataille de Karkhov en 1942 :
Kharkov Offensive (May 1942): 277,190 casualties; 652 tanks, 1,646 artillery pieces, and n/a planes
C'est parce que joue comme un bourrin. :lol:
Demandez à Efelle, je déploie mon infanterie une fois au contact, comme ça, ça va plus vite. :twisted:
Pretator
19/09/2004, 03h51
Les pertes sont énormes pour les all ds votre partie . Dans notre campagne avec GB au tour 40 nous avions ds les 50000 victimes russes et 40000 all .
Je joue comme une truffe depuis le début.
Y a pas à dire, une campagne c'est pas la même chose qu'un scénario court.
La seule expérience que j'avais en campagne c'était Sicily sur laquelle nous avions joué 130 tours.
Ici le terrain ne laisse rien passé, il y a des blindés légers russes qui se faufilent par tout les trous de souris.
Rajoutons à cela une méconnaissance complète de l'histoire et une non lecture de la l'introduction de la campagne.
J'ai essayé de tenir face à Laurent trop longtemps, maintenant je recule mais il m'a bien savaté. Alors quand je l'ai lu dans les messages précédents, j'ai pas tout compris.
En ce moment, le camarade agresseur marque une pause, juste le temps pour lui de déployer son artillerie...
J'espère juste que Yves les pulvérisera dans le Sud...
pertes Russes à la fin de la bataille de Karkhov en 1942 :
Kharkov Offensive (May 1942): 277,190 casualties; 652 tanks, 1,646 artillery pieces, and n/a planes
merci
et allemandes ? tu sais ?
C'est parce que joue comme un bourrin. :lol:
il manque un mot :
qui joue comme un bourrin ? :lol:
"je" (ie toi) ?
"elpaco" ?
"on" ?
je pense que les 3 possibilités sont réalistes :D :roll:
pertes Russes à la fin de la bataille de K