Voir la version complète : Question d'organisation
Salut à tous ;)
Je profite de quelques jours de vacances pour me remettre, à petites doses, à PZC, et plus exactement à Sicily44 (je sais, j'ai pas pris le plus simple pour commencer :rolleyes: )
Je découvre les règles en lisant le manuel et en pratiquant, mais j'avoue qu'il y a un point qui me laisse pour le moins circonspect... Comment faites vous pour vous y retrouver avec autant d'unités sur la carte :blink:
Certes, on peut surligner les unités qui appartiennent au même "ensemble" (division ou brigade etc...), mais malgrè cela, cela devient très vite le b... dans ma belle organisation !
Alors est il judicieux de noter sur un papier l'organigramme de telle ou telle division, peut on imprimer l'OB général, faut il diviser le front en secteurs et y attribuer seulement certaines unités, bref, comment faites vous en pratique ?
Je ne sais pas si je réponds à ta question mais dans settings tu as l'option divisionnal markings qui colore les unités suivant leur rattachement.
Très pratique pour les tirs d'artillerie.
Salut Woody,
ben en fait, moi je fais comme toi: papier et crayon et je retranscris l'OOB en arbre pour garder une vision cohérente de mes unités. Ensuite, j'utilise l'option "divisional marking" qui permet de reconnaître les unités d'une même division par couleur et ensuite, j'esaye d'aligner les unités selon leur n°.
P. exemple, si j'établis une ligne de défense, le long d'une rivière qui va d'est en ouest, je mettrai a auche la 1ère Cie, puis la 2ème, la 3ème, etc... et d'abord le 1er bat, puis le 2ème bat. ...
Sinon, il manque effectivement une fonction "next" qui permette de passer d'une unité à l'autre, en suivant l'ordre de l'OOB, comme dans OAW.
Il faut donc être très rigoureux dans l'ordre et la cohérence du déploiement de ses unités. Autre exemple: dans la partie d'initiation que je fais avec Tortue Agile, j'ai engagé pêle-mêle mes unités. Maintenant, tout est un peu désorganiser et j'ai un peu de peine à m'y retrouver.....
Ca me rassure, je finissais par croire que j'étais le seul maniaque à noter sur un bout de papier les différentes arborescences divisionnaires :D
Pas bète l'idée de répartir géographiquement les companies. J'essaie de ce pas avec Tobruk 41, il y a moins d'unités, je pourrais ainsi apprendre à m'organiser méthodiquement.
Tortue Agile
26/02/2004, 14h19
De mon cote, je n'utilise aucun bout de papier... mais en utilisant Highlight command... truc machin chose... et en verifiant a chaque tour qui est avec qui et en essayant de conserver une certaine cohesion tu peux facilement garder le controle de tes p'tits gars et savoir qui est sous les ordres de qui.
Regiment hq
division hq
corps hq
armee hq...
En faisant ca dans l'ordre tu peux avoir une bonne image de ton ordre de bataille.
En fait, j'utilise le même technique pour HOI, où je note la composition de mes corps d'armée (nb de divs 3 en général, pas les n°, quand même...) et leur chef avec son bonus. Puis, je nomme un maréchal pour un corps et lui "rattache" trois autres corps, comme çà je sais que chaque maréchal a sous son commandement 4 corps pour 12 divisions.......
tu parlais de maniaque...??? :P :blink:
Ho, chez moi, c'est un joyeux bazar, les nécessité du moment font qu'assez rapidement, en cours d'action, les différents régiments sont mélangés, voire même entre division. Après, je fais des tours de réorganisation, après 2/3 jours de combats...Ceci dit, en défense, il peut être intéressant de superposer des unités de différents niveau de moral, ce qui signifie souvent un "panachage" des unités. Surtout vrai sur N44, où quelques unités de la Lehr peuvent avoir une efficacité démultipliée grâce au mélange avec d'autres unités dans le bocage.
<!--QuoteBegin-flavius+Feb 26 2004, 02:33 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (flavius @ Feb 26 2004, 02:33 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
P. exemple, si j'établis une ligne de défense, le long d'une rivière qui va d'est en ouest, je mettrai a auche la 1ère Cie, puis la 2ème, la 3ème, etc... et d'abord le 1er bat, puis le 2ème bat. ...
[/quote]
Au début d'une campagne on peut faire comme cela. Par contre tu verras vite que la nécessité des mouvements et des combats ont vite fait de rompre ce bel ordonnancement. Comme le souligne Bébert on a intérêt dans certains cas à combiner les chars d'une division blindée avec les bataillons d'une DI. Le plus important est de vérifier que les unités sont dans le rayon d'action des QG correspondants et que l'artillerie de la formation tire bien sur des cibles observées par des unités dépendant de cette même formation. Aprés on fait comme on peut. le pragmatisme et l'efficacité prime sur l'ordre de la formation. Toutefois certaines armées sont plus faciles à commander que d'autres. L'armée américaine et allemande organisées en divisions corps d'armées et armées sont faciles à gérer. Le plus difficile eest l'armée anglaise avec une pléthore de brigades et de formations indépendantes.
Et les Russes, Michel, la souplesse de l'organisation n'est pas non plus leur fort. De nombreuses unités sont figées par rapport à l'échelon hiérarchique supérieur. :(
La plus facile est effectivement l'armée américaine sur N44, standardisée, moral quasi uniforme, et ensuite l'armée allemande sur les autres jeux de la série. Pour les russes, c'est un vrai casse tête dans les armées blindées, pour l'infanterie, c'est un peu plus simple.
L'essentiel, c'est effectivement de repérer ses QG, et de faire attention pour l'artillerie...
La meilleure organisation est d'attribuer des missions "repérables" aux grandes unités, et de séparer ses fronts en secteur, surtout les grandes campagnes. Après, il ne faut pas être rigide. C'est vrai que c'est plus jolie si la même division tiens le même secteur, bien ordonnée et tout et tout, mais ce n'est pas toujours kla solution opérationnelle la plus efficace.
y a pas de honte a prendre des nortes....
on fait ca dans tous les états-majors camarade...
pour ma part le soft "PzC stab" m'a été tres utile pour bien me mettre dans l oob de N44 même si je le connaissais deja depuis 20 ans...the longest day oblige....
Moi ce qui me plairait bien et qui n'existe dans aucun wargame, c'est de pouvoir écrire sur la carte. ;)
On pourrait ainsi tracer des traits pour savoir dans quelle zone on a décidé de faire évoluer tel corps d'armée. On pourrait marquer les objectifs et dire quelle unité doit y aller.
Parceque parfois (tout le temps même) dans mes PBEM au rythme un peu lent, je m'y perds et je sais plus trop ce que j'avais assigné comme objectif à telle ou telle unité. Bien sûr le moteur de Panzer Campaigns n'est pas adapaté à cette idée. :(
C'est bien dommage car ça me permettrait d'y voir plus clair. Et en multi à quatre joueurs... ce serait génial !!!! :D
gros historien mili devant l'éternel .. les unités allemandes connait par coeur donc ça roule mais dés que je joue du russe cela se complique comme woody papier spirale et crayon :(
<!--QuoteBegin-Laurent Lavail+Feb 26 2004, 11:32 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Laurent Lavail @ Feb 26 2004, 11:32 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Moi ce qui me plairait bien et qui n'existe dans aucun wargame, c'est de pouvoir écrire sur la carte. ;)
On pourrait ainsi tracer des traits pour savoir dans quelle zone on a décidé de faire évoluer tel corps d'armée. On pourrait marquer les objectifs et dire quelle unité doit y aller.
Parceque parfois (tout le temps même) dans mes PBEM au rythme un peu lent, je m'y perds et je sais plus trop ce que j'avais assigné comme objectif à telle ou telle unité. Bien sûr le moteur de Panzer Campaigns n'est pas adapaté à cette idée. :(
C'est bien dommage car ça me permettrait d'y voir plus clair. Et en multi à quatre joueurs... ce serait génial !!!! :D [/quote]
De telles cartes existent. Elle sont disponibles sur le site de Glenn. Je t'en envoie unz pour que tu te rendes compte.
moi aussi je serais intéressé à voir çà!!!
mon mail: f.santangelo@mydiax.ch
Flavius
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org