Voir la version complète : tactique--aide demandée N44
Tortue Agile
03/03/2004, 15h37
Tortue Agile
03/03/2004, 16h45
Slothrop
03/03/2004, 17h49
Tortue Agile
03/03/2004, 17h57
Encore un p'tit conseil, utilise au max le bocage pour ta défense (gros bonus contre les tirs).
Pour ma part je joue l'allemand contre clay et il a tellement progressé en 24h que je ne vois pas de possibilité de rétablir un front digne de ce nom....à l'ouest de Caen.
Qui c'est déjà retrouvé dans ce type de situation...afin de parler tactique...lol
clayroger
06/03/2004, 08h20
ah ah ah ! Tous mes adversaires sans exception ....... :D
Désolé ....
Toutefois, je ne pense pas que la situation soit si désespérée.
Il faut comprendre qu'au bout de 24h00 d'assaut sans interruption, le corps expéditionnaire allié est usé et que le 7 et 8 juin, la poussée ne peut pas continuer aussi fortement.
Qui plus est, le niveau de ravitaillement est catastrophique.
Donc, c'est sûr, les troupes anglo-canadiennes sont plus loin territorialement que leurs adversaires historiques, mais les renforts allemands sont conséquents et de nature à rétablir la situation.
Starlancer
06/03/2004, 11h55
N'empêche le vrai défi à te faire relever serait de te mettre côté Allemand :lol:
Tu connais trop l'Anglais, tu pourrais jouer les yeux fermés.
Il faut accepter pour l'Allemand de se dégarnir entre Caen et Bayeux. Il ne peut pas tout défendre et doit faire des choix.
Il doit absolument protéger Caen
Il doit essayer de réduire les paras britanniques à l'Est de l'Orne qui sont assez fragiles.
Il doit essayer de retraiter en bon ordre des plages d'Omaha et reconstituer une bonne ligne de défense plus en arriére dans les terres.
Avec ces missions il faut accepter de laissser les Brits s'enfoncer du coté de Villers-Bocage avant que les renforts n'arrivent. Cette situation avec des flancs anglais étirés donc fragiles peut ouvrir des perspectives intéressantes.
ouaip...
d'accord avec ca..mais les pauvres retraitants de omaha se font tailler les croupières...clay,même si les alliés sont fatigués..!
et les renforts ne sont encore loin (pzrlehr)...
ceci dit ca me rassure, je ne suis pas le premier confronté à ces désagréments...nous contre attaquerons plus tard...!!!
:rolleyes:
clayroger
07/03/2004, 08h59
Laurent, pas de problème, je sais jouer les deux camps :P
Pour ce qui est de la stratégie globale, Michel a raison de dire que la progression alliée du 6 juin ouvre des perspectives opérationnelles intéressantes aux Allemands.
C'est pourquoi Monty doit progresser lentement après le 6 juin en attente de réserves pour soutenir la progression.
Le secteur autour de Caen se renforce toujours très rapidement côté allemand et sauf erreur tactique, la ville tient au moins une bonne semaine.
Il n'en va pas de même à Omaha. Le joueur US parvient à encercler les forces allemandes et les détruit, là où les renforts Allemands peinent à monter au front.
Le point critique se situe face à la 1ere DIUS qui affronte le vide assez vite.
C'est dans ce cadre que le joueur allemand peut se retrouver devant le dilemne classique de la bataille de Normandie qui consiste à savoir où allouer les réserves blindées (donc rapides) ? Tenir Caen coûte que coûte et réduire la tête de pont à l'est de l'Orne ? Envoyer la Panzer Lehr à Omaha pour stopper la progression US ? Disperser ses forces pour colmater les brêches ou les concentrer pour contre-attaquer ? Transformer ses unités blindées en unités d'infanterie ou les conserver en réserves mobiles ?
Voilà des questions d'ordre opérationnelles qui rendent N44 passionnant de ce point de vue et ouvre la voie à de nombreuses options.
Atteindre Villers Bocage le 7 juin ne garantit pas la victoire alliée !
Il reste de nombreux jours avant la décision en Normandie.
En fait le front allemand a été ouvert au sud d'Omaha suite à l'effondrement de la 352eme DI le 9 juin devant Tréviéres. Pendant 2 longues journées ( 9 et 10 juin ) le front est ouvert avec une bréche de 15 km devant la forêt de Cerisy et Balleroy. . Les Américains n'en profitent pas car ils ne s'en doutent pas. Ils reprennent leur marche le 12 et avancent sans grande difficulté jusqu'à Caumont l'Eventé qu'ils atteignent le 13 juin.
Ils y resteront pratiquement 2 mois ne pouvant plus ptogresser en face d'Allemands peu nombreux mais enterrés dans le bocage.
Plus à l'Est Montgomery lance l'opération Perch qui consistait à contourner Caen par l'Ouest en profitant de la bréche ouverte dans le front. L'opération démarre le 12 juin avec Tilly et Villers-Bocage comme objectifs. L'opération est conçue comme un raid avec la 7eme blindée ( les rats du désert ). L'expédition se temine en désastre avec l'intervention de la 101eme panzer Abteilung et Wittmann. Tout le monde connait l'épisode.
Par rapport à Panzer Campaigns les Alliés peuvent avancer rapidement dés le 6 au soir et le 7 juin. L'expérience montre qu'ils sont souvent en avance par rapport aux objectifs historiques. Ceci est du au fait qu'il manque dans la programmation du jeu un épisode où les unités alliées devraient être fixées pendant la nuit du 6 au 7 juin. En effet elles étaient trés épuisées par la journée du 6 juin et n'ont pas avancé pendant cette nuit. De plus l'organisation alliée demandait une certaine remise en ordre aprés le débarquement.
Pour résumé prendre Villers Bocage le 7 juin n'a aucune influence sur le déroulement du jeu pour l'Allemand qui doit voir plus loin:
Ses choix à cette phase du jeu détermiront le déroulement du reste de la campagne. Les altenatives sont les suivantes:
1/ colmater la bréche
2/ constituer une réserve opérationnelle pour monter une contre-attaque ayant pour objectif d'encercler les pointes alliées
3/ réduire la tête de pont britannique à l'est de l'Orne
Je suis d'accord avec Clayroger: l'intérêt du jeu pour les Allemands consiste à répondre à l'une de ces 3 questions.
<!--QuoteBegin-clayroger+Mar 7 2004, 10:59 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (clayroger @ Mar 7 2004, 10:59 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Laurent, pas de problème, je sais jouer les deux camps :P
[/quote]
Même si Starlancer traduit mes pensées... :P
Ce n'est pas moi qui t'ai demandé de jouer l'Allemand. ;)
Tsssss :D
Mais effectivement, le camp allemand n'est pas dénué d'interêt même si le jeu ne reflète pas totalement la réalité historique entre les 6 et 7 juin. Plus globalement, le système de jeu modèlise t il suffisement les problèmes d'organisation...?
Ces options correspondent assez bien à ce que nous avons vécu, Momo et moi sur nos deux parties. Sur DDT, malgré deux jours de pluies, le front a été rompu au sud-ouest de Caen le 12 juin, essentiellement parce que l'envoi de la 12ème SS sur Carentan (ce qui était osé de ma part), a provoqué un affaiblissement à l'est, et qu'à force de violents (et sanglants) coups de boutoirs, Momo a réussi à y passer. On a arrêté là, mais la situtation aurait été difficile a récupérer. Sur Reverse, j'avais délibérément opté en tant qu'allié sur une stratégie "extensive", c'est à dire étendre au maximum les lignes de défense allemande en m'infiltrant dans des coins improbables (de Baupte à Houlgatte) pour l'empêcher de concentrer des réserves quelques parts, et le 9 juin, je pense qu'on était prèt d'une rupture au sud-ouest de Caen (encore), et à Baupte justement où j'avais massé la 2ème DB en réserve d'exploitation (mais ça Momo ne le savait pas encore).
Côté Allemand, mis à part sérrer les boulons et les fesses jusqu'au 13/15 juin, pas grand chose à faire.
Pour répondre à Clay, si l'anglais y met le prix, avec 3ème CANAC, brigade blindée canadienne, 4ème et 8ème brigade anglaise, 79ème DB en partie, et avec une pression de la 22ème brigade blindée et de la 27ème brigade blindée associée à 3ème DI sur l'est de l'Orne(et flanc garde 51ème DI jusqu'à Bayeux), Caen Ouest peut être conquis le 8 (début assaut le 7 AM), sans que l'axe ne fasse d'erreur tactique pour autant. L'allié a un surnombre impressionnant, 3 brigades blindées, une DI minimum, et en face, la 21ème en partie et la 12ème ou la Lehr, mais il faut du monde sur l'Est de l'Orne, et du monde sur Villers Bocage, parce que sinon, Caen n'est pas prise, mais se retrouve encerclé, ce qui n'est guère mieux.
J'ai repris l'allemand face à Ertiyu et son frère sur une partie N44 révisé, mais nous avons juste joué le 1er tour...
L'explicit serait décidément un élément très appréciable de ces scénarii.
<!--QuoteBegin-Bébert+Mar 7 2004, 05:54 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bébert @ Mar 7 2004, 05:54 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> L'explicit serait décidément un élément très appréciable de ces scénarii. [/quote]
Depuis le temps que je rêve de le faire... <_<
On se recréé un scénar à deux: Tu refais l'Oob, la carte, et tout et tout, et moi je fais le reste... ;)
Il y a Starlancer qui veut le faire je crois.
Le seul truc de concret que je peux apporter c'est del'OB allemand. J'ai quasi rien pour les Alliés.
Faut sonder les motivations des gens... :o
Starlancer
07/03/2004, 17h32
Comme je l'ai dit à Laurent j'envisagerais de refaire le scenario en même temps que la version 4 du mod mais pour l'instant je suis bloqué avec les mods pour chaque PzC. J'aimerais d'abord en faire un pour chaque titre avant de replonger dans Normandy. Bref encore quelques mois avant que je ne sois libre pour le faire.
D'autant plus qu'il vaudrait mieux attendre le patch aussi.
Dépêche toi Starlancer, faut sortir le mod N'44 pour le 6 juin 2004. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org