PDA

Voir la version complète : un article qui pourrait vous interresser

Nicolas
04/03/2004, 20h28
j'ai trouvé un chti truc sur checkpoint :

Tiller et Holdridge représentent une extrémité de la communauté des programmeurs commerciaux - des créateurs solitaires qui travaillent principalement à domicile. Le Bureau de la Recherche Scientifique de l'Air Force a récemment décerné une bourse de 100'000 $ à Tiller, dans le cadre du Programme de Transfert de Technologies des Petites Entreprises (Small Business Technology Transfer Program, SSTR), car sa série de Panzer Campaign utilise un moteur commun pour récréer une douzaine de campagnes au niveau bataillonnaire, de la Normandie à la Guerre des Six Jours en passant par Koursk.

L'Air Force veut qu'il affine l'intelligence artificielle de ces jeux, et qu'il utilise ensuite cette connaissance pour améliorer celle d'autres wargames informatiques. « Mon approche consiste à prendre un moteur de jeu et à le développer en une série couvrant différentes périodes historiques », explique Tiller, qui fait également la démonstration à l'Air Force de son jeu de niveau opératif Modern Air Power. « Je pourrais utiliser Modern Air Power comme d'un jeu pour couvrir n'importe quoi depuis le Vietnam jusqu'à l'Irak. »

Tiller prédit que les dollars de la défense vont attirer les développeurs commerciaux. « Avec la faible marge des wargames commerciaux, même des SSTR et des SBIR (Small Business Innovative Research Program) sont très attractifs », souligne-t-il. « Vous n'allez pas attirer un Microsoft avec cette quantité d'argent, mais vous pouvez certainement attirer un développeur commercial. Lorsque je vends un jeu, je peux le faire pour 40 $ et avoir un certain retour sur investissement. Un SBIR est un financement plus constant. Je peux compter sur ces 100'000 $ pendant 9 mois, et ils justifient l'effort accru de développer l'IA d'un wargame. »

tiré d'un article assez interressant sur les rapprochements entre les concepteurs de jeu et les armées.

<a href='http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Materiel/Mat0037-WargamesMilitairesCommerciaux.html' target='_blank'>http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint...ommerciaux.html</a>

Laurent
04/03/2004, 20h39
Et je suppose que chez nous ont utilise le Risk. :rolleyes:

Nicolas
04/03/2004, 20h41
plutot "la bonne paye", mais on attends toujours :P

Micke
04/03/2004, 20h45
Si ces subventions permettent d'améliorer Panzer Campaigns on pourra toujours dire merci à Bush !

Laurent
04/03/2004, 20h48
<!--QuoteBegin-m.debrand+Mar 4 2004, 10:45 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (m.debrand @ Mar 4 2004, 10:45 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Si ces subventions permettent d'améliorer Panzer Campaigns on pourra toujours dire merci à Bush ! [/quote]
C'est exactement ce que je me disais.

Mais j'ai du mal à croire que Panzer campaigns évolue. Je reste "branché" sur le truc car je souhaite y jouer encore dans plusieurs années ! :)
Et si ça évolue, tant mieux. :)

Pretator
05/03/2004, 03h15
HPS subventionné par l'Air Force c'est la garantie que la série va perdurer quelques années encore . Mise à part le fait qu'il faut s'asseoir définitivement sur Mai -Juin 40 c'est plutôt une bonne nouvelle pour les joueurs . Par contre on sent au travers de l'article que l'effort principal sera porté sur le " Modern Air Power " avec des confrontations plus récente , utilisable par l'armée pour l'armée et pas forcement à des fins ludiques .... <_<
L'évolution principale de notre communauté viendra ( ou pas) des HTTR ou autres BB de chez Matrix avec des résolutions de combats simultanées et la fin du tour par tour . C'est vrai que l'idée est alléchante mais cette boîte a encore beaucoup a prouver .

Bébert
05/03/2004, 10h40
Point of Attack II est un exemple de ce que peut faire HPS avec des subventions du gouvernement US ou des commandes de l'armée US. Il paraît que c'est buggé, mais c'est peut-être pas mal non plus en tant que système.

Blacky
13/03/2004, 08h31
<!--QuoteBegin-Laurent+Mar 4 2004, 10:39 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Laurent @ Mar 4 2004, 10:39 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Et je suppose que chez nous ont utilise le Risk. :rolleyes:[/quote]
<a href='http://www.biblio.college.interarmees.defense.gouv.fr:60/Document.htm&numrec=031968135914090' target='_blank'>http://www.biblio.college.interarmees.defe...031968135914 090</a>

Malheureusement pas en ligne, mais à la bibliothèque.
Tout ça pour dire que la simulation existe bel et bien dans les outils d'Etat-major, et qu'elle pose un certain nombre de questions aux utilisateurs. En particulier, on s'aperçoit qu'un officier, conditionné pour appliquer des méthodes de planification précises dans le cadre de ces simulations, est souvent "à la ramasse" dans les confrontations sur wargames commerciaux par manque...d'esprit d'adaptation aux "conditions de victoire".

PREVOT
14/03/2004, 20h52
Coté simulation, je crois qu'on en est pas encore au niveau US.
Pour ce qui est de la planif.....rien à voir avec nos bons vieux HPS...heureusement! :blink: