Voir la version complète : Devinette: 21 mai 1809, 14h30...
C'est parti.
Pour me remettre en selle notre tortue nationale a accepté de se faire étriper dans l'église d'Aspern et le grenier d'Essling. Ne connaissant pas du tout les autrichiens je pars à la découverte.
C'est le scénario 03H2 qui couvre l'après-midi de la 1ère journée de combat (14h30-environ 22h00).
1ère surprise, l'organisation autrichienne, pas de corps mais des colonnes comme à Austerlitz! En fait, je viens de lire (le n°25 de napoléon 1er qui vient de sortir traite justement d'Essling!) que l'archiduc Charles venait juste d'abandonner les corps du début de la campagne pour réorganiser ses forces en 5 colonnes (d'où un joyeux merdier...). Bon, ça change pas grand chose...
Passons en revue les unités:
Tout d'abord la reine des batailles. Les unités sont d'excellente qualité, ce qui frappe c'est la taille de certains bataillons qui comptent plus de 1.000h! Par contre manque cruel d'unités légéres, l'assaut va être couteux.
Deuxièmement, la cavalerie. Elle est répartie dans des unités avec l'infanterie, une seule division à 2 régiments est indépendante, ça c'est plus génant!
Enfin l'artillerie: nombreuse et variée... Il risque de faire chaud dans les ruines d'Aspern et Essling!
Allez, les premiers ordres sont donnés et les colonnes s'ébranlent vers leurs objectifs. Cette partie étant une remise en forme, je ne cacherai pas ma stratégie et, j'espère attirer ici quelques stratéges en herbe qui auraient envie de troquer leur PZ VIe pour une bonne charge de cavalerie...
...A suivre.
Tortue Agile
07/03/2004, 00h36
J'ai ordonné a mes troupes de ne pas eguiser leur bayonnettes :angry: histoire d'accueillir nos amis Autrichiens du mieux que nous pourrons... :blink: Et si il y a de la rouille dessus ca sera encore mieux B) Si on les tue pas au moins ils repartiront avec le tethanos... ;)
Tortue Agile
07/03/2004, 14h04
Bon, pour l'instant rien de bien violent... Les autrichiens ne sont pas encore a porte de tir de mes troupes... Juste un canon de degomme... Le seul truc a faire maintenant c'est attendre la maree blanche!
Voilà, on y est... Plaine de Wagram, 21 mai 1809 à 14h30
Un p'tit dessin pour cadrer tout ça:
http://lebillan.free.fr/plan_initial.jpg
Donc la 1ère colonne de Hiller attaquera Aspern par l'ouest. 12.000h
<span style='color:orange'>_____</span>L'avant garde attaquera le Gemeinde-Au (le bois au sud d'Aspern).
<span style='color:orange'>_____</span>La 2ème division attaquera l'Eglise par l'ouest.
<span style='color:orange'>_____</span>La 1ère division se tient en réserve.
La 2ème colonne de Belleagrde attaquera Aspern par le nord. 23.500h
<span style='color:orange'>_____</span>Les 2ème et 4ème division marcheront sur l'Eglise.
<span style='color:orange'>_____</span>La 3ème attaquera la fabrique de briques.
<span style='color:orange'>_____</span>La 1ère division se tient en réserve.
La 3ème colonne de Hohenzollern-Hechingen attaquera entre Aspern et Essling, elle arrivera entre 15h15 et 16h00. 19.000h
Les 4ème et 5ème colonne arriveront entre 17h45 et 18h30 et se porteront sur Essling par le nord (4ème, 11.500h) et l'est (5ème, 17.500h).
La réserve Liechtenstein (17.000h) arrivera à partir de 20h30, la bataille sera pratiquement terminée, elle se portera sur l'un ou l'autre objectif, suivant la situation.
Allez, c'est parti!
Tortue Agile
08/03/2004, 11h56
C'est bien beau tout ca!
J'aurais du sauvergarder l'ecran apres mon attaque (comment ca je suis suppose defendre?) sur tes batteries... :blink: C'etait beau.... Et puis ca m'aurait fait un souvenir de mon moment de gloire passagere... :D
Maintenant il me faudra payer l'addition.. aie aie non pas sur la tete :unsure:
Tortue Agile
08/03/2004, 16h25
Et bien si! Ca a fait mal sur la tete... :wacko:
Et comme il faut pas attaquer car c'est pas bien du tout! Et que reculer c'est mieux... J'ai decide de continuer (j'ai du tomber sur la tete) :huh: ...
Du coup une soixantaire de canons Autrichiens sont partis... Le prix de tout ca? Enorme!!! En fait l'attaque etait bonne... le prix a e ete a peu pres normal pour ce type d'attaque... Foncer tete baisser sur plusieures batteries de canons :mellow: Donc c'est possible de detruire une bonne partie d'une batterie avec de l'infanterie.
La betise a surtout ete du cote de ma cavalerie que j'ai envoye dans un beau guepier... Mais bon un hussard vivant a 30 ans est un jean-fouttre comme disait un grand cavalier francais...
La perte de ces canons va faire perdre de la puissance de feu au Grosbil... Le seul probleme de cette strategie du cote francais... Un manque evident de reserve qui se fait deja sentir....
Mais bon j'avais le choix, je restais dans le village et j'attendais les attaques venant d'un peu partout (et c'est pas drole du tout :( ) ou je me decidais a appliquer les principes de notre ami Clausewitz... La meilleure des defenses est l'attaque... :rolleyes: :lol: :D
Petites illustrations:
On voit bien les français qui ont quitté Aspern pour massacrer les pôvres artilleurs qui se préparaient à appuyer l'attaque de mes braves autrichiens. Entre parenthèses, sacré surprise mais à long terme je pense que c'était trop risqué, beaucoup des assailants se sont fait massacrer (voir le 2ème écran avec les pertes). En défense dans le village, les pertes duent à l'artillerie auraient été supportables.
Ces défenseurs risquent de manquer cruellement à la défense...
http://lebillan.free.fr/snap_sans_victoire.jpg
http://lebillan.free.fr/snap_avec_victoire.jpg
Par contre, ça me fait revenir sur un point de règle optionelles: je pense que weak ZOC doit être pris, celà permettrait de simuler la retraire d'unité après un assaut (surtout la cavalerie). Le point noir c'est les possibilités d'infiltrations mais, je pense que c'est logique, si la défense n'est pas hermétique, une unité peut s'infiltrer même si ce n'était pas vraiment dans l'esprit à l'époque...
Je copie ce dernier point dans le sujet sur les règles optionelles...
Tortue Agile
08/03/2004, 17h24
oui tu as bien fait le menage... Les pertes ont double en un tour...
En défense dans le village, les pertes du<span style='color:red'>ent</span> à l'artillerie auraient été supportables.
Je dirais oui et non... l'artillerie aurait ete supportable (encore que... selon la distance ou tu les placais) mais l'attaque des gros bataillons Autrichiens auraient fait la difference je pense...
Mais bon l'important c'est de croire a la victoire finale ;)
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org