PDA

Voir la version complète : Nouvelle fiche de lecture

Laurent
08/03/2004, 00h43
Nouvelle fiche de lecture par Chveïk :

Le mythe de la guerre-éclair, La campagne de l'Ouest de 1940.

http://campaigns-france.org/modules/fiche/data/media/9/mythe40_3.jpg

A lire dans la rubrique livres. ;)

Tortue Agile
08/03/2004, 00h49
Ca c'est un super livre que je viens juste de finir de lire cette semaine! Vraiment epoustouflant!!! :D :)

Micke
08/03/2004, 19h00
J'avais lu beaucoup d'ouvrages sur cette époque funeste pour notre histoire. Je dois reconnaitre que cet ouvrage éclipse tous les autres.
D'abord les cartes ultra-précises qui permettent de comprendre vraiment ce qui s'est passé en Belgique et à Sedan.
Les raisons généralement avancées ( pas assez d'avions, de chars, effondrement à Sedan de la plus mauvaise DI française ) pour expliquer la défaite de 1940 ne sont pas considérées comme primordiales dans ce livre.
En fait la raison essentielle de l'effondrement français, selon cet ouvrage, tient au manque de communication entre les unités. Pour monter une contre-attaque il fallait entre 12 à 24h aux généraux français qui laissérent passer des occasions en or notamment le 14 mai contre 10mn pour les Allemands. La responsabilité du général Flavigny commandant le XXIeme corps doté de 300 blindés et qui n'en fit rien est particuliérement mise en lumiére. Les radios et les téléphones étaient déficients. Les chars français étaient techniquement supérieurs en armement et blindage. Le probléme était le manque de radio ce qui fait que chaque char agissait individuellement alors ques chars allemands fonctionnait en formation cohérente.
Les soldats français, même ceux de la 55eme DI, ont été à la hauteur. L'exemple du village de Stonne qui fut pris et repris 17 fois contre le régiment d'élite Gross Deutschland le démontre amplement. Les généraux français mais aussi la plupart des généraux allemands à l'exception de Guderian, Rommel, Manstein étaient prisonniers des concepts de la 1ere guerre mondiale. Ils respectaient la manoeuvre en front linéaire. Malheureusement pour les Français le seul qui n'était pas de cette école était Allemand et il commandait à Sedan. Et en plus il n'a pas respecté les ordres. C'était Guderian.
L'ouvrage démontre que la victoire allemande est due à 2 hommes: Guderian qui réalisa l'opération et Manstein qui avait conçu le plan. L'ensemble de la hiérarchie militaire allemande était contre. D'ailleurs Manstein fut écarté dés janvier 1940 car trop dérangeant . A remarquer que tous les grands chefs allemands du front de l'Est: Balck, Hoth etc étaient à Sedan dans les canots d'assaut de la 1re vague.

Chvéïk
08/03/2004, 19h51
Juste une toute petite précision: Hoth était à Dinant.

Dans la liste des grands acteurs de la campagne, j'ajouterais Reinhardt. Il est resté dans l'ombre des autres mais le chapitre du livre consacré à sa percée à Monthermé s'intitule "...un succès obtenu sur son propre haut commandement" !