PDA

Voir la version complète : L'avenir de Campaigns-France

Arnaud
10/03/2004, 12h36
Campaigns france fonctionne bien, le site acceuille des visiteurs, le forum est dynamique, de nouvelles fonctionnalités arrivent (ladder...) donc tout va bien. :)

Je pense qu'il est temps de penser à l'avenir, je veux dire en terme technique pour l'hébergement du site. CF est hébergé chez Ouvaton, sympatique coopérative auto-gérée avec un esprit tout sauf mercantile.
<a href='http://ouvaton.coop' target='_blank'>http://ouvaton.coop</a>

Je suis coopérateur de cette entité, c'est à dire que je possède des parts sociales et j'ai droit à un hébergement.

Voici le détail de ce que je paye pour l'hébergement:
12 euros/an pour 20 Mo d'espace et 600Mo/mensuel de traffic.

Le domaine .org a été acheté par Laurent pour 2ans (24€ je crois), je me suis occupé de la gestion de ce domaine chez Ouvaton.

Avec le succès se posent les premières interrogations: le mois dernier nous avons fais 850Mo/mensuel de traffic et nous arrivons ce mois-ci à 20Mo d'espace web. Nous sommes donc hors quota :unsure:

Rien de grave, pas de coupure à l'horizon, Ouvaton ,'est pas une entreprise mais une coopérative, ce ne sont pas de sauvages ;)
Je pense upgrader le compte en rachetant (pour 12e) un couple 20Mo/600Mo.
mais nous allons nous retrouver dans le même cas de ficgure sous quelques semaines, au mieux quelques mois.

Voilà les infos posées pour un débat calme et serein: que faisons-nous? :)

Est-ce qu'on upgrade au coup par coup? Dans ce cas nous restons réactif mais pas pro-actifs. Le site est libre d'accès, une cotisation est-elle absurde? 12euros/an ou même 24/an ce n'est rien mais s'il faut répéter cette opération nous allons arriver à des sommes plus conséquentes.

Nous avons démarré tous ensemble une belle aventure avec CF, que David appelle joliement "club de jeu" (ça me plait bien) préparons notre avenir pour ne pas se retrouver dépourvu quand la bise surviendru ... :P

Vos avis? :)

Tortue Agile
10/03/2004, 12h44
Alors moi, je propose cela:

Et que pensez-vous d'un systeme de lotterie? ca pourrait aussi etre un moyen sympa de participer activement au site... Pour un livre d'histoire ou un jeu, chacun mise 5 ou 10 euro... Je suis sur que les membres seraient content de participer... imaginez, on aide le club et en plus on peut avoir la chance de gagner quelquechose...

Ici aux US ils font beaucoup de "fond raising" car les radios publics et services sociaux sont souvent pris en charge par des volontaires et/ou organismes semi-prives. Et donc le financement se fait souvent sous forme de campagne...

Et cela serait fait a chaque fois que le site se trouve dans le besoin...
Pourquoi ne pas monter une association loi 1901 (?) afin d'avoir les finances claires!
Longue Vie a Campaigns-France!

Laurent
10/03/2004, 12h51
De mon côté, je propose que les volontaires envoient un petit chèque de temps en temps pour faire tourner le site. Plus ils seront nombreux, moins on aura à payer.

Bien sûr les sommes en jeu sont minimes. :)

Qu'en pensent les inscrits ?

Pretator
10/03/2004, 13h04
J'ai l'habitude de gérer des lois 1901 , pour les financements peu importants de l'ordre de ceux qui nous préoccupent c'est l'idéal . Ensuite dans ce cadre rien n'empèche d'organiser les loteries et autres réjouissances . Maintenant qui dit association dit statuts , assemblée générale , création d'un bureau etc , etc , pas la mort en soi mais dans la mesure ou les piliers de cette hypothétique association sont dispatchés un peu partout , ça peut poser quelques prb d'organisation . A voir donc .

Laurent
10/03/2004, 13h07
Oui les assos 1901, c'est pas la mort, mais ça l'est un peu quand même. :D

Perso, si je m'occupe de CF, c'est pas vraiment pour avoir des dossiers à envoyer à la préfecture etc. Si on pouvait éviter l'assos, ça me ferait énooooormément plaisir.

On peut s'arranger autrement.

Pour la meilleure solution est le petit don volontaire. ;)

flavius
10/03/2004, 13h20
L'association, c'est bien mais trop compliqué. Comment allez-vous faire avec des gens aux USA, en Suisse, en Belgique, en Espagne, etc...

Je pense qu'il faut rester simple et pragmatique. Un petit coin pour faire des dons et éventuellement une petite lotterie avec des livres/jeux etc... avec un système de mise à l'enchère ou autre....

Flavius

Yves
10/03/2004, 13h28
Quelle que soit la solution retenue, une participation financière modique ne parait pas scandaleuse.
Comment font-ils sur "TheBlitz" d'ailleurs?

Grosbil
10/03/2004, 13h31
Pour ma part je pense qu'on peut se financer ça peinard sans contrainte et dans la confiance.
Il faudrait définir une "journée du don" et, ceux qui se sentent concernés pour que ce site continue à vivre envoient une somme qu'il faudrait définir. Vu les sommes engagées, 2 ou 3€ me semble un bon début. Ceux qui veulent donner plus donnent plus, ceux qui veulent donner moins, ils donnent moins... Comme ça pas de contrainte, pas de gestion d'un fichier de cotisation et patati...
Une fois la somme récoltée utilisée, on relance une nouvelle journée des dons...
Bon, si au bout d'un mois on voit Laurent au 20h faire le tour de son île en ferrari, on pourra se dire que nos 2€ auront servis à quelque chose.

Bébert
10/03/2004, 14h05
Grosbill m'a un peu coupé l'herbe sous le pied, mais en gros, je voulais écrire quelque chose de comparable. La difficulté est de structurer un groupe virtuel en groupe réel: le problème des cotisations, mêmes volontaires et sans fichiers, est toujours le même: si on a pas assez de sous, quest-ce qu'on fait? Si on a trop de sous, qu'est ce qu'on fait? Qui tiens les comptes pour dire à ceusse qui ont donnés à quoi ont servi les soussous etc...

Enfin pour ma part, si le site a besoin d'un peu de sous, je suis OK pour en verser.

Ce n'est qu'un versant du problème, un second versant c'est effectivement de savoir si on change d'hébergeur, si on garde le même, pour quelle configuration, à quoi faut-il nous attendre, et pour quels coûts.

Le troisième versant, c'est la face nord du site à escalader: le forum est exceptionnellement dynamique, les liens fonctionnent, mais certaines rubriques restent vides. Or, ce site ne se limite pas à un forum, donc la question, c'est qui veut remplir des rubriques? Je pense notamment à la présentation des jeux, certains ne sont pas présentés, c'est un peu dommage, mais aussi à la partie historiuqe. Personne n'a envie d'écrire de beaux articles historiques? (moi je ne suis pas qualifié, mais il y a déminents historiens, pro ou amateur parmi nous...

Bref, l'avenir est un beau sujet... :D

Arnaud
10/03/2004, 14h19
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>1.</span>Changer d'hébergeur n'est pas une solution facile ni miraculeuse (quelle offre à quel prix?) Ouvaton est de ce côté-là humain, compétent et peu cher en rapport qualité/prix. mais si quelqu'un a autre chose a proposer il n'y a aucun problème. Souscrire à un moment donné un hébergement "Pro" nécessitera alors une vrai architecture solide juridique et financière..nous n'en sommes pas encore là...

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>2.</span>L'utilisation et la gestion de l'argent donne a réfléchir également, ce n'est pas simple. Pour parler pratique voici ce qu'on peut estimer:

-nom de domaine: 12€/an
-site: actuellement 12€/an (prévision ~40€/an?)
Tout dépends plus ou moins du traffic et de l'espace consommés.

ce qui nous fait un total de +/- 50€/an (c'est une estimation).

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>3.</span>La participation de tous est la bienvenue, il y a tant à faire!

:)

PS: c'est quand qu'on se re-fait un resto pour les absents du 1er tour?

Bébert
10/03/2004, 14h29
Je suis prêt à déjeuner avec les parisiens (et les autres quand ils passent à Paris) quand ils veulent. Très bon restau menu 30 € le midi à côté du cabinet: "Le Clos Saint-Honoré", sinon, Rue de la Sourdière, deux resto avec formules à 15€ le midi, cuisine traditionnelle (un des deux est non fumeur)

Pour le reste, Ouvaton me semble bien. Et pour les rubriques, tous les jeux que j'ai sont déjà présentés :P mais je réfléchis à d'autres idées...

Laurent
10/03/2004, 14h43
Au sujet du contenu... ça vient.
La présentation des jeux, j'en ai deux à faire. Mais j'attends que dan sle temps, les tests présentés dans PC4WAr soient loin, histoire de ne pas faire du réchauffer.
Si non il y a une multititudes d'aryicles sur le forum qui attendent d'être convertis en article "fixe" sur le site. Je pense à ceux de Michel ou Moïse par exemple.

Pour l'argent, je erste définitivement ancré dans l'idée du : appel aux volontaires pour une somme modique.
On peut déjà enlevé les 12 Euros pour le nom de domaine vu que je l'ai acheté pour deux ans. ;)
L'argent en surplus... dur de savoir quoi en faire ?

Ca vous dit une visite au musée des blindés à Saumur, en groupe un jour ? Pourquoi pas cet été ? Ca pourrait payer une partie des billets. On part à 3 ou quatre voitures et chaque voyageur se côtise pour payer l'essence. Bon ok les Belges payeront plus cher. :lol: :lol: :lol:

Tortue Agile
10/03/2004, 14h46
Oui et on pourrait aussi faire des aides aux cotisations pour ceux qui habitent loin de l'autre cote de l'atlantique? :P

Tortue Agile
10/03/2004, 14h48
GrosBil,

J'aime bien ton idee journee du don!

Laurent
10/03/2004, 14h53
<!--QuoteBegin-Tortue Agile+Mar 10 2004, 04:46 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Tortue Agile @ Mar 10 2004, 04:46 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Oui et on pourrait aussi faire des aides aux cotisations pour ceux qui habitent loin de l'autre cote de l'atlantique? :P [/quote]
Wooo l'aut', de quoi tu te plains, toi si tu vas à Saumur, tu devras pas payer l'essence de la voiture. :lol: :lol: :lol: :lol:

Ok je sors. :P

Tortue Agile
10/03/2004, 15h38
:lol: :P :lol:

Mais bon pour redevenir serieux... faisons cette journee du don... et si une journee n'est pas suffisante nous ferons la semaine du don!

flavius
10/03/2004, 15h40
Bon attention là les amis: remettons l'église au milieu du village.

Si on parle de EUR 50/an, c'est pas la fin du monde..... Même si l'on part du principe (qui j'espère sera furieusement démenti) que seuls les "actifs" feront un don, cela fait env. 2-3 EUR chacun.... Moi, çà me coûte EUR 12,5 pour faire un virement alors.... :P

Je préfère envoyer un billet de 5 euros par la poste. c'est mieux.

Et puis s'il y a un surplus, autant l'utiliser pour acheter des livres pour organiser une mini lotterie.... avec mises.....

Qbec
10/03/2004, 16h04
Salut

Je suis d'accord avec cette idée de cotisation . Même si je ne suis pas très actif comme certain , j'aime bien ce site et la communauté qui y est présente. Dans le passé , j'ai déjà fourni pour un site sur CM ( qui n'existe plus malheureusement) et cela ne me dérange pas de le faire à nouveau. Une petite traite au bureau de poste et c'est parti pour les vieux pays ( comme on dit parfois ici). Alors dites -moi un montant quand vous serez prêt et je vous envoie ça illico ...... :lol:

Des site en français sur les wargames , il n'y en a pas des tonnes et je tiens à ce que celui-ci reste en vie.

Qbec ( cousin lointain)

Moïse
10/03/2004, 17h29
mais vous parler de quoi lâ , don .. église.. c'est quoi ces histoires de bénitiers :huh:

Tortue Agile
10/03/2004, 17h41
The MOMO is back http://www.world-of-smilies.de/html/images/smilies/gewalt/pengydie.gif

Nicolas
10/03/2004, 17h44
pas de probleme pour moi, je pense que des dons volontaires, c'est bon, et si y a un soucis financier, faire un appel general a cotisation.
12€/mois, c'est vraiment pas la mort.
pour le contenu, j'ai 2-3 livres / films dans ma musette !

Micke
10/03/2004, 19h27
Résumons nous et essayons d'être concret
Tout le monde a envie que Campagne France vive et prospére en devenant un véritable rendez vous de passionnés de jeux et d'amateurs d'histoire. Pour être hébergé et pouvoir disposer d'un nom de domaine des frais doivent être engagés. Il me parait normal que ceux qui veulent faire vivre cette aventure et expérience se cotisent pour partager les coûts du site qui sont somme toute minimes. Aprés tout on paye bien une cotisation pour être membre d'un club ou d'une association. De quoi parle-t-on ?
50 euros/an environ ce qui fait 10 à 12 donateurs à 5 euros.
Le plus simple est le mieux. Monter une association n'est pas compliqué mais demande un formalisme auquel peu d'entre nous avons envie de souscrire.
Le plus simple est donc que les volontaires envoient un don à FFAK ( à condition qu'il soit d'accord de recueillir ces fonds) qui gérera cette somme en payant à l'hébergeur du site ce qu'on lui doit. Il serait souhaitable d'ouvrir un espace sur le site consacré aux finances pour que chacun sache où l'on en est entre les dons volontaires et les dépenses. Personnellement je suis prêt à envoyer un chéque dés que FFAK me communiquera l'adresse où il faut l'envoyer.

Arnaud
10/03/2004, 19h47
Il est aisé de créer un forum (privé? seulement visible des généreux donateurs?).
Ce forum peut contenir toutes les informations financières utiles à tous.

Micke
10/03/2004, 19h53
Oui effectivement c'est la formule que l'on peut retenir.

Grosbil
10/03/2004, 19h53
Je suis partant!
Ca me semble le plus simple...

Arnaud
10/03/2004, 20h22
Contactez moi par MP pour avoir accès au forum des finances (et devenir ainsi donateur).

Grosbil
10/03/2004, 20h41
Allez c'est fait...
Pourrons nous obtenir un reçu? (c'est pour la déclaration d'impôts :P ).

PREVOT
10/03/2004, 21h41
et bien tout ceci me semble assez simple et sufisant pour faire "vivre"le site sans que le webmaster n'en soit de sa poche ni créer de formalisme trop lourd voire repoussant les béotiens...
je marche. :rolleyes:

flavius
11/03/2004, 07h14
comptez sur moi aussi!! :P

Grosbil
16/03/2004, 08h47
Le ministère des finances de CF va bientôt voter le budget du site, que les distraits n'oublient pas de s'inscrire afin de devenir des GD (gentils donateurs)...
Et en plus, ça vous donne accès à un forum bonus pour le même prix où vous pourrez parler gros sous :lol: en fumant un p'tit cigare avec un bon verre de fine Napoléon à la main (à déguster devant une cheminée).

Tortue Agile
16/03/2004, 14h24

Arnaud
27/09/2004, 09h17

Moïse
27/09/2004, 10h09