PDA

Voir la version complète : Korsun 44

Micke
13/03/2004, 11h52
J'ouvre un nouveau sujet sur une bataille jamais jouée sur ce forum.
25 janvier 1944: 6 heures du matin front de la 8eme armée allemande.
Le secteur tenu par cette armée est gigantesque et couvre des centaines de km.
Tout au nord la division Wiking touche au Dnepr. Les positions n'ont pas bougé depuis septembre.
Plus au sud le XIeme corps d'armée tient le secteur le plus fragile du front avec 3 divisions d'infanterie. Les effectifs sont réduits de 3 à 4000 hommes par division. Pour tenir le terrain des compagnies.
Heureusement l'artillerie est formidable. Les mortiers et les canons de campagne pullulent.
Plus bas encore l'impressionnant 47eme panzer Korps avec 4 divisions blindées et 4 divisions d'infanterie.
Pour le moment c'est le XIeme corps qui est concerné. Une offensive russe monumentale vient de s'abattre sur lui. C'est une tempête force 9 qui souffle sur le front allemand. Chaque compagnie doit faire face à 6 bataillons de garde ou de parachutistes. C'est réellement impresionnant. Kharkov ou Rzhev sont surclassés. Les Allemands devront faire d'imagination pour s'en sortir.
Le commandant du XIeme corps prend des mesures énergiques.
Dans le secteur de Rebovka où les Russes doivent passer un pont pour traverser un affluent du Dnepr c'est l'embouteillage.
L'artillerie longue portée de la 8eme armée s'abat sur ces masses, puis des raids massifs de la Luftwaffe. Dés les premiéres heures de la matinée les Russes ont perdu 2200 hommes.
Ailleurs les ponts sautent. Les mortiers fauchent les masses qui montent à l'assaut par paquet de 3 bataillons. Ce ne sera sans doute pas suffisant pour stopper les Russes. Les 2eme et 3eme lignes se mettent déjà en place. Tous les ingrédients sont réunis pour une bataille gigantesque sur un front ouvert.

Starlancer
13/03/2004, 12h13
Michel, on est toujours suspendu à ta littérature. On imagine très bien la situation. B)
Vivement la suite en tout cas !!

PREVOT
14/03/2004, 22h45
C'est presque du "Mabire"...
Enfin on en est qu'au premier tour ... :P

PREVOT
18/03/2004, 12h36
A propos, le fichier en est où.....

Micke
18/03/2004, 12h50
Il a été envoyé à Laurent dimanche.

Laurent
18/03/2004, 14h35
Il a été renvoyé à Yves il y a un moment.

C'est Yves le coupable !!!!! :P

Qui a volé l'orange, qui a volé l'orange.... :lol: :lol: :lol:

Yves
18/03/2004, 17h41
J'ai adressé à l'instant le fichier à Prevot et à Warson qui me succède. Ce 2ème tour prendra peut-etre un peu plus de temps, du fait qu'ils doivent certainement se concerter.
Amusez-vous bien :)

PREVOT
18/03/2004, 18h26
oki
je me coordonne avec warson...et ca repart! :rolleyes:

warson
18/03/2004, 20h06
mon email :warson60@wanadoo.fr

PREVOT
19/03/2004, 13h04
Ok...
Comment est organisé l'axe....?

Laurent
19/03/2004, 14h13
Michel quelque part et moi quelque part. ;)

PREVOT
20/03/2004, 00h42
dans un chaudron....p'tetre....
miam miam.... :P

Laurent
20/03/2004, 01h55
"Je suis partout"

PREVOT
20/03/2004, 08h35
plus pour longtemps car les forces populaires vont déloger les envahisseurs fascistes de korsun....

Micke
22/03/2004, 07h32
<!--QuoteBegin-PREVOT+Mar 20 2004, 08:35 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (PREVOT @ Mar 20 2004, 08:35 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> plus pour longtemps car les forces populaires vont déloger les envahisseurs fascistes de korsun.... [/quote]
Oui mais en attendant les forces populaires n'ont toujours pas envoyé le fichier. Travailleurs réveillez vous !

warson
22/03/2004, 11h01
c'est normal j'ai eu le fichier vendredi et je n'ai pas accés à internet le we sauf les 2 dernières semaines d'avril (chouette ! ) , le fichier est parti ....

Micke
22/03/2004, 22h18
25 janvier 1944 8 heures du matin. Saillant de Cherkassy.
secteur de la 72eme DI 124eme régiment de grenadiers XIeme corps 8eme armée allemande ( anciennement appelée armée Kempf )
Village de Raygorod sur la riviére Tyasmin affluent du Dnepr.
Le secteur était mal défendu depuis le mois de novembre 1943 mais l'OKW craignait une traversée du Dnepr de nuit ou sur la glace plus au nord d'où le positionnement de la division Wiking pour défendre le grand fleuve à des dizaines de km de là dans le nord du saillant.
La faible 72eme DI ferraillait depuis 2 mois avec des reconnaissances russes menées sans grande conviction dans un secteur considéré comme secondaire. Elle garde le flanc est du saillant.
Résultat: Ivan avait réussi à endormir la vigilance des Allemands et à l'aube du 25 janvier à la jointure de 2 divisions lance une attaque monumentale.
Pour traverser la Tyasmin un gué qui impose aux Russes un passage délicat sous le feu des Allemands. Ivan vient de lancer dans l'opération pas moins de 3 divisions d'élite dont une division para et des centaines de chars contre un seul régiment. L'artillerie du XIeme corps, l'artillerie de la 72me DI, les mortiers régimentaires, les canons de campagne et antichars tirent sans discontinuer depuis 3 heures. Les stocks de munitions diminuent à toute allure. Les bréches dans les troupes soviétiques s'ouvrent mais se referment immédiatement. Le VIIIeme corps aérien est lancé dans la bataille et continue les destructions. Jamais depuis Sedan on avait une telle concentration d'avions sur un si petit secteur. Depuis 6 heures du matin 25 escadrilles ont été engagées. Plusieurs avions ont été touchés par la redoutable DCA soviétique mais les Allemands continuent à lancer raid sur raid sans tenir compte des pertes. La tête de pont a déjà coûté 4000 hommes aux Russes et des dizaines de chars. Les Shermans du pret-bail américains ont payé un lourd tribu. Les T34 ont mieux résisté. Le commandement allemand sait que s'il ne brise pas dans l'oeuf l'attaque des Soviétiques alors qu'ils sont encore fragiles la situation lui échappera. Il s'agit de rameuter dans le secteur des réserves dont certaines sont à plusieurs dizaines de km.En attendant les unités doivent tenir sur place. Assurément les Allemands ne sont pas dans la situation de Rzhev abrités derriére des fortifications inexpugnables. Ici le terrain est ouvert propice aux déploiements des chars. Les fortifications sont légéres avec des mines et des obstacles. Etant donné la pénurie de matériel des secteurs entiers sont mal protégés. Le temps aussi a manqué pour installer des fortifications en dur.
Plus au Sud dans le secteur de la 389eme DI et du 47eme Panzer Korps les Russes attaquent par régiment assisté par un bataillon du génie soit 4 unités dans le même secteur. Les régiments montent à l'assaut côte à côte. Dans un espace de 3 à 5 km une division entiére est chargée de déblayer le terrain. Les Allemands les plus endurcis ayant vécu Smolensk, les 2 batailles de Kharkov et Koursk l'été dernier n'ont jamais vu une telle densité de troupes. Des dizaines de bataillons russes sont disrupt mais rien n'y fait. Il y a une 2eme vague qui arrive derriére et qui sait une troisiéme. Déjà les compagnies allemandes lachent la 1ere ligne et gagnent l'abri de la 2eme ligne. Les mortiers sont redoutables et cassent l'élan de nombreux bataillons mais ce n'est pas suffisant. La tactique allemande consiste à coller le maximum d'unités disrupt pour les empêcher de mener un assaut. Dés qu'une unité est désorganisée l'artillerie passe à la suivante en espérant casser son élan. La concentration des troupes dans un espace réduit crée des pertes terribles.
L'espoir des Allemands pour le moment est de briser l'offensive en utilisant une défense élastique exploitant les ressources du terrain et l'artillerie.
En 2 tours les Soviétiques ont perdu 5100 hommes. Du jamais vu même à Koursk.

Pretator
24/03/2004, 08h33
Michel a écrit : " En 2 tours les Soviétiques ont perdu 5100 hommes. Du jamais vu même à Koursk. "

Sur notre partie de Kharkov 42 avec supply les russes ont perdu 6006 soldats en deux tours l'aprés midi du 13 Mai .
De façon générale cette partie est une boucherie : en 36 tours ( 25% de la campagne ) les allemands ont perdu 40000h et les russes 52000h c.a.d presque 20% de leurs effectifs réciproques . Si on rajoute pour les russes 6% de son parc d'artillerie et 15% de ses véhicules , pour les allemands 17% de son artillerie et 15% de ses véhicules ( au total 600 guns et 750 véhi ) ça vous donne une idée du carnage . Qui dit mieux ?

Laurent
25/03/2004, 16h05
Je n'arrive pas à ouvrir le fichier envoyé par Warson.

Est ce aussi le cas pour Michel ? :)

Bébert
25/03/2004, 17h22
<!--QuoteBegin-Pretator+Mar 24 2004, 08:33 AM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Pretator @ Mar 24 2004, 08:33 AM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Michel a écrit : " En 2 tours les Soviétiques ont perdu 5100 hommes. Du jamais vu même à Koursk. "

Sur notre partie de Kharkov 42 avec supply les russes ont perdu 6006 soldats en deux tours l'aprés midi du 13 Mai .
De façon générale cette partie est une boucherie : en 36 tours ( 25% de la campagne ) les allemands ont perdu 40000h et les russes 52000h c.a.d presque 20% de leurs effectifs réciproques . Si on rajoute pour les russes 6% de son parc d'artillerie et 15% de ses véhicules , pour les allemands 17% de son artillerie et 15% de ses véhicules ( au total 600 guns et 750 véhi ) ça vous donne une idée du carnage . Qui dit mieux ? [/quote]
Compte tenu du rapport relatif forces engagées/pertes , je crois que sur Gazala, on n'est pas mal non plus, plus de 6000 hommes, 150 guns et 130 chars côté germanique (environ) et 4300 hommes, 250 guns et 510 véhicules (environs) chez les brits, en 15 tours...Bubu the butcher versus lolo la brute..

warson
25/03/2004, 18h29
ah bon quel est le pb ?

Micke
25/03/2004, 20h23

PREVOT
26/03/2004, 08h36

warson
26/03/2004, 16h13
je l'ai envoyé à l'autre joueur Russe , il est vrai qu'ici je ne peux pas le faire .

PREVOT
26/03/2004, 16h45
c'est parti chez michel...

Laurent
26/03/2004, 16h48
Mon adresse est :
laurent.lavail@fnac.net

Micke
26/03/2004, 22h31
8eme armée 25 janvier 10h du matin.

En 6h de bataille l'équivalent des effectifs de 2 divisions allemandes version 1944 a disparu du coté russe. Des raids massifs de la Luftwaffe ont tenté à nouveau d'enrayer l'avance russe.Mais rien n'y fait. Malgré les nombreuses désorganisations les bataillons russes avancent inexorablement tel le niveau d'une inondation qui monte malgré les digues que l'on essaye d'ériger en vain.
Aprés le XIeme corps c'est le XXXXVIIeme panzer que l'attaque russe vient de heurter avec son fer de lance la 3eme panzer. Cette division s'est illustrée l'été dernier pendant l'offensive de Koursk dans la tête de pont de Belgorod contre le maréchal Burgowski. Depuis, la 4eme bataille de Kharkov et la retraite à travers l'Ukraine par Kanev sur le Dnepr ont décimé cette division qui n'a de plus de panzer que le nom. Ce qui reste c'est l'élite de l'élite ayant survécu à toutes les batailles. Moral A: puissance de feu redoutable. Les bataillons russes viennent de se faire hacher en arivant au contact sur les positions bien retranchées des panzergrenadiers.
Plus au nord le XIeme corps a perdu ses 1eres compagnies avalées par l'avance russe. La journée va être riche en événement.

Laurent
02/04/2004, 16h39
La reco aérienen est tombée sur une batterie de Katyusha repérée au tour précédant.

L'artillerie s'en est donné à coeur joie, l'aviation aussi, plusieurs Heinkel (désolé Michel, je t'en ai piqué deux, fallait pas partir en déplacement :P ) ont massacré cette batterie.

Le reste du front est pour le moment assez calme. Mais plusieurs messages venant des troupes postée à l'est indiquent une forte poussée soviétique. Ca ne devrait pas tarder à nous tomber dessus, à nous aussi.

Micke
02/04/2004, 22h50
25 janvier 1944 midi dans le secteur de Korsun frontde l'Est.

La traditionnelle offensive d'hiver des Soviétiques vient de tomber sur la 8eme armée allemande. 9900 pertes coté russe en une matinée de combat. Les tristes chiffres de Verdun ou de l'offensive de la Somme sont dépassés. La 1re panzer armée gardant un autre secteur du front signale aussi des incursions soviétiques sur son front trés étendu. La folie des ordres reçus par le haut commandement dépendant du Führer a imposé à l'armée allemande de garder un front en N au lieu de reculer et de raccourcir les lignes. La pénurie d'hommes et de réserve ne permet pas de tels gaspillages. Et pourtant le front est resté comme cela tout l'hiver. Les Russes en profitent en cette matinée du 25 janvier. L'armée allemande n'est pourtant pas morte et se bat avec l'énergie du desespoir. Les raids massifs de la Luftwaffe ont continué avec la destruction de 3 batteries de mortiers soient un peu moins de 100 tubes. Le XIeme corps recule en échiquier. Chaque avance des Russes se solde par des pertes en hommes et chars.
Pour couronner le tout les secteurs arriéres signalent des raids de partisans ukrainiens. Les bataillons de cosaques à cheval ont reçu l'ordre de liquider ces bandes mal armées mais qui peuvent sans probléme faire sauter les voies de chemin de fer ou s'attaquer aux dépots. L'armée allemande déjà juste en ravitaillement ne peut se permettre de perdre des convois de ravitaillement.
Bref la situation est trés tendue avec un Soviétique qui attaque sans tenir compte des pertes. La nouvelle de cette gigantesque offensive est arrivée à Berlin aux premiéres heures de la matinée. Pour le moment aucune réaction.

Micke
08/04/2004, 23h08
Décidemment je suis le seul à faire des AAR dans cette partie.
Korsun 25 janvier 1944 14H
Les commandements allemands des 8eme et 1re Panzer Armées viennent de découvrir avec consternation que les arriéres sont truffés de partisans ukrainiens. Les Allemands ne sachant pas à qui ils ont affaire ( partisans indépendantistes anti-bolcheviques mais aussi anti-allemands ou partisans pro-staliniens ) ont décidé d'éliminer ces gêneurs en prenant ce qu'ils ont sous la main. Au Nord des chars Panthers étaient au repos sur les arriéres. Alors allons y pour les chars Panthers! autant prendre un marteau pour écraser une mouche. Parfois ça fait plus de mal à coté que sur la mouche.
Dans un autre secteur les derniers alliés de l'Allemagne luttant sur le front russe sont utilisés: des cosaques à cheval et des Azerbaïdjanais originaires de Bakou ou de Tchétchénie allez savoir. Bref dans cette zone c'est la guerre civile sans merci et sans quartier.
Sur le front Est la pression des divisions de Garde se fait sentir. Les T34 se déploient et le XIeme AK recule. Sur le front Ouest le repli s'amorce également. Les Russe encaissent des pertes dans un rapport de 1 à 7 mais la marée continue à avancer.

Laurent
09/04/2004, 20h28
Sous les coups de boutoirs de l'infanterie russe, la 75. Infanterie-Division d'Helmuth Beukman entame un repli tactique. Pour faciliter cette retraite en bon ordre, Beukman a reçu le renforts des StuG de la StuG-Abteilung 281.
Ces derniers se sont positionés devant les éléments de la 240ème Division de fusiliers. Aucun char n'a encore été signalé, cela devrait avantager les StuG qui se méfient de T-34, même si leurs équipages sont généralement mieux entrainés.

Le général von debrand, général influent, a plaidé auprès de Goering lui même pour que sa Luftwaffe ne se s'occupe que de la partie est du front. Le général Hube von Lavail devra se passer de cette précieuse forte de frappe qui jusqu'à présent avait dévasté les batteries de Katyusha russes.

Le reste du front est calme. Seul quelques secteurs semblent menacer par des partisans qui vont finir encerclés par osttruppen.

PREVOT
24/04/2004, 22h30
De retour de voyage pro.
Promis, demain j'envoie le tour suivant....avec ses hordes de mongols furieux...Hourra!!!

PREVOT
25/04/2004, 22h26
Bon le tour vient de partir...
Les pointent des blindés soviétiques se présentent devant les posiitons de l'artillerie allemande sur le front est de la future poche...
Les allemands ont beau reculer mais les vaillantes troupes de libération les poursuivent et les mettent progressivement en déroute! les unités allemandes broken se multiplient....alors qu'à l'ouest seules quelques escarmouches fixent les fantassins...

Laurent
26/04/2004, 09h46
Je me réserve une heure aujourd'hui (et peut-être demain) pour jouer mon tour que j'enverrai à Michel dès que possible.

Laurent
27/04/2004, 17h43
Voilà, j'ai renvoyé le fichier à Michel.

Plusieurs batteries de Katyusha ont encore encaissé.

Laurent
05/05/2004, 09h33
Je viens de me rendre compte que j'attendai que Michel ait terminé son tour. En fait j'avais déjà joué, j'ai mal lu les dates d'arrivée des mails.

Toutes mes confuses. :lol:

Malgré mes problèmes actuels, je peux assurer cette partie dans des délais corrects. :)

warson
06/05/2004, 16h39
ça doit être à moi de jouer , je vais patcher en 1.03 d'abord si j'ai bien compris .

Laurent
06/05/2004, 17h37
On a reçu ton fichier. :)

Je ne pourrai le récupérer que demain après midi ou lundi matin et le renvoyer qu'à partir de mardi matin ou lundi matin si je l'ai eu vendredi (oui c'est long je sais).

PREVOT
07/05/2004, 17h45
Pas de mal car de toute façon pour ma part je suis absent deux jours...
tu auras le temps de peaufiner ta défense...

Micke
09/05/2004, 00h10
Le fichier est reparti chez Laurent.

Le crépuscule est en train de tomber sur l'Union Soviétique qui vient de lancer une nouvelle offensive pour libérer son territoire. La pression est trés forte sur le XIeme AK qui recule en profitant de tous les abris possibles: tranchées, villages fortifiés, bois.
Le XXXXVIIeme panzer Korps vient de rentrer dans la danse. Les chars Pz IV, Panthers et les rescapés des Ferdinands qui ont donné à Koursk l'été précédent viennent prélever leur tribu sur les nuées de T34 qui avancent avec l'offensive.
Dans le secteur de la Wiking, au nord de la carte, la chasse aux partisans qui infestent les forêts est donnée. Les Allemands ne peuvent avoir pendant une grande bataille un arriére-front où régne l'insécurité.

Laurent
10/05/2004, 13h30
Les divisions de von Lavail continuent leur progression vers l'Est. Elles progressent lentement mais sûrement. :mrgreen:

Encore une fois des batteries de Katyusha ont été pris à partie par l'aviation et l'artillerie allemande. Une batterie russe un peu trop proche des lignes allemands a persu une dizaine de pièce (dommage que j'ai du rejouer mon tour parce qu'elle en avait perdu presque le double avant :( ).

Les unités de StuG font un remarquable travail en protégeant les unités d'infanterie.

Sur le reste du front, rien à signaler. Les cosaques ont recontrés quelques partisans qui sont sur le point d'être encerclés.

PREVOT
10/05/2004, 22h09
Oui mais l'avance des libérateurs de la mère patrie est inexorable....

La partie est chez mon homologue du "front ouest"...

warson
10/05/2004, 23h59
pour l'instant c'est très rapide de mon côté , étant donné que 90 % de mes troupes sont immobilisées ...

Laurent
11/05/2004, 16h12
J'ai reçu le fichier de Warson.

Je m'y met tout de suite et envoie le tour à Michel dans la soirée.

Laurent
11/05/2004, 17h34
Fichier renvoyé à Michel.

Ma "progression" vers l'Est continue lentement mais sûrement. :mrgreen:
De nouvelles unités russes viennent d'arriver au contact.

Mais pourquoi le Führer ne nous donne t'il pas l'autorisation d'utiliser les Panzer qui attendent à l'arrière. :roll:

Micke
12/05/2004, 23h51
Le Russe continue sans désemparer son offensive en massant une division tous les 3km. Pour répondre à cette offensive des compagnies dont certaines se font submerger par les vagues humaines tiennent les lignes dans des villages fortifiés ( protection + 70 %) . L'artillerie et les mortiers tirent dans le tas en creusant à chaque fois des trouées importantes dans les rangs. De nombreux bataillons russes ne veulent plus avancer. Qu'importe la reléve est là et une autre division est prête à remplacer la premiére qui montre des signes de faiblesse. La cavalerie russe vient d'intervenir en enlevant un bouchon antichar sabre au clair. Une scéne digne de Eylau où la cavalerie chargeait les canons. Les corps de cavalerie russe sont dotés de Shermann: la bréche ouverte est immédiatement exploitée par ces chars qui tombent nez à nez avec des automoteurs Stug du XIeme corps placés en embuscade. Les Shermans, moins résistants que les T 34 se font allumer comme à la parade.
Plus bas la 1re bataille de chars entre les chars lourds du XXXXVIIEme panzer Korp et les T34 vient de s'enflammer. 2 bataillons de chars russes sont rayés des listes de l'OOB russe mais plusieurs Ferdinands sont endommagés. Dans ce secteur les Allemands n'ont que peu reculé et tiennent leurs positions.

Laurent
13/05/2004, 15h54
Deux Bataillons d'hélicoptères T-34 en moins. :shock:
Wow, c'est du costaud qui a tiré dessus.

Bon, j'ai reçu le fichier, je le renvoie demain matin à 08h55 à Michel ou si j'ai le temps en fin d'après midi (aujourd'hui).

Je ne serai pa slà ce weekend, donc les Russes peuvent prendre leur temps, ou si ils ont terminé samedi (par exemple) Michel aura tout son temps. :D

Laurent
13/05/2004, 17h33
Ca y est j'ai renvoyé le tour à Michel. :)

Rien de neuf, j'ai en face de moi pa smal de bataillons Disrupted qui ne peuvent lancer des vagues humaines.
Mais dès demain les hélicoptères T-34 vont entrer dans la danse.
Gasp :oops:

Une unité de la 5ème division de forteresse a eu la mauvaise idée de traverser le fleuve, elel a été réduit à un petit groupe de moins de 10 hommes. Il ne lui reste plus qu'à retraverser le fleuve... en mode travel. :twisted: :twisted: :twisted:

PREVOT
13/05/2004, 17h57
c'était juste la reco....

Micke
13/05/2004, 23h05
L'offensive soviétique continue en pleine nuit sans s'essoufler du moins en apparence. Les Allemands de la 8eme armée se replient vers l'Ouest alors que von Lavail et sa 1ere Panzer armée va vers l'Est.
Sur le front du XXXXVIIeme panzer Korps le lieutenant Steiner commande un groupe antichars automoteurs de Stug et Ferdinands rattachés directement au corps blindé. Le groupe a inscrit a son actif quelques T34 mais a encaissé un tir de Katouchias qui a endommagé de précieux chars lourds. Les T34 amochés ont disparu dans la nuit remplacés par des canons antichars tout aussi dangereux. Steiner comprend que les canons seront trés vite renforcés par de solides fantassins et vont s'enterrer. Ils seront alors inexpugnables. Il décide d'intervenir au plus vite. Panzers en avant ! Les lourds engins de 50 tonnes s'ébranlent et prennent de la vitesse en fonçant sur les positions des canons en train de s'installer. Les artilleurs russes surpris n'ont pas le temps de réagir et se font écrabouiller sous les chenilles avec leur matériel. La position est prise et l'unité détruite entiérement. A 500 métres de distance des lueurs partent. C'est une position de T 34 masquée par des bois. Repli général. Sans faire demi-tour les chars se replient en marche arriére, à toute allure, en tirant. Aucun dégat. A 2 km de là les Panthers de la 3eme panzer division appartenant elle aussi au XXXXVIIeme panzer entament un duel avec des T34. Ces chars lourds sont soutenus par des Stug à leur gauche. Des Halftracks équipés de canons antichars à haute vélocité appuient l'ensemble. Le Reich à court d'acier utilise des expédients et fabrique des blindés ultralégers. Sur le papier une panzer aligne autant de blindés qu'en 1943 mais c'est surtout des halftracks. Les équipages de ces engins vivent dans l'angoisse lorsqu'ils doivent affronter les T34. Il faut viser, tirer et disparaitre en espérant que les T34 s'en prendront à un plus gros gibier. Le canon équipant ces engins est lourd et déséquilibre l'ensemble. A l'automne 1943 une division blindée allemande c'est celà: des Panthers, des Stugs et des halftracks alors que les T34 pullulent. Néanmoins la 3eme panzer aligne en 2 heures une vingtaine de T34. Le massacre continue.

Laurent
23/05/2004, 16h43
Les Aufklärer de la Luftwaffe viennent de décoller par cette froide matinée d'hiver, ils se sont dirigés vers les dernières positions connues d'une batterie d'orgue de Staline qui arrosent le secteur depuis hier. Dans le matin embrumé, ils tombent enfin sur une batterie, ce n'est pas celle qu'ils recherchaient... mais celle ci à l'air tout aussi menaçante, les orgues de Staline sont nombreuses, alignées, serrées, immédiatement Ralph, un des pilotes de l’Aufklärungsgruppe communique par radio la position de la batterie à sa base.
Une demie heure à peine après l’appel de Ralph, les Ju-88 de la Kampfgeschwader 1 décollent charges de bombes.
Une fois au-dessus du secteur, c’ets l’horreur, les escadrilles se succèdent, une vingtaine de batterie explose, puis finalement l’ensemble des artilleurs soviétiques s’enfuient laissant les batterie seule à côté de carcasses fumantes, cette batterie ne pour resservir avant au moins une longue journée.

Plus au nord, les Grenadiere résistent dans leurs tranchées. Les Russes qui se font matraquer par l’artillerie depuis toute la nuit n’osent plus avancer.
Mais un prisonnier a parlé... des T-34... des T-34 qui jusqu’à présent ne se sont pas montrés devraient arriver. Mais le prisonnier ne sait pas où...

Le tour est chez Michel. :)

warson
23/05/2004, 19h04
ils ne bougent plus car si ces unités peuvent encore avancer , leur QG sont encore fixés , et désormais trop loin . même l'artillerie ne peut bouger .
ils sont donc arrivés à la limite du raisonnable , mais déjà les moteurs à l'arrière chauffent ....

Laurent
24/05/2004, 09h37
J'oubliais une autre partie de mon secteur. Plus à l'est, sur les arrières de von Debrand, mes cosaques ont annihilés un groupe entier de partisans. Deux autre groupes vont bientôt y passer.

La reco de la divisiopn de forteresse a disparu... les hommes sont prisonniers.
Voilà mes derniers maigres succès avant l'arrivée de la 6ème Armée blindée de Warsonovitch, je sens qu'elle va faire mal avec ses hélicos T-34. :oops:

Micke
24/05/2004, 22h52
26 janvier 1944 4 heures du matin heure de Berlin
Avec le décalage horaire il est déjà 6h ou 7h du matin en Ukraine et l'aube se léve. Les Soviétiques poursuivent leur avance. Une pointe blindée vient de progresser en avançant au milieu des positions de la 3eme panzer. L'acccompagnement en infanterie ne suit pas désorganisée par l'artillerie et l'aviation. Les divisions d'infanterie massées dans un espace réduit subissent des pertes effroyables ( 18.000 hommes en 18 heures de bataille). Les duels de chars commencés dans la nuit se poursuivent avec des dizaines de nouvelles carcasses qui s'allument sous les coups des antichars et des chars allemands. Malheureusement les Allemands luttent à 7 contre 1 et les Russes ne sont pas assez laminés pour s'arrêter. En fait les Allemands sont dans la position des Français pendant les premiers jours de l'offensive de Verdun. L'attaquant souffre, encaisse des pertes et des coups terribles mais le défenseur n'arrive pas à enrayer ou à stopper la violence de l'attaque.
Les réserves allemandes ne sont pas engagées comme celles des Russes d'ailleurs qui en gardent sous le coude. Le pire reste à venir.

PREVOT
25/05/2004, 21h20
Visiblement le docteur G.... a des émules sur le front de l'est qui savent transformer en victoire grandiose quelques succès sur des éclaireurs isolés...
La réalité est bien autre car l'offensive pousse inexorablement le front est du saillan de Korsun...
Quant au glorieux succès sur les partisans qui grouillent sur les arières fascistes, les traitres caucasiens ont bien du mal à contenir la poignée de patriotes qu'ils ont cernés...
La rupture sera de toute façon bientôt consommée d'autant qu'à l'ouest les moteurs ronflent, les chars étant prêts à s'élancer pour la libération de la Mère Patrie!

Laurent
28/05/2004, 11h42
Stefan regardait depuis plusieurs heures par dessus la tranchée. Alors que plus au sud mais aussi au nord, selon le Spiess les Russes avaient lancé une offensive.
Ici il ne se passait rien, de temps en temps l'artillerie soviétique pilonait une position, mais en face rien ne bougeait.

Lassé d'attendre Stefan s'assit au pied de la pancarte "FIXED" placée sur son unité depuis hier matin.

Tout à coup le sol se mit à trembler et un mugissement énorme si fit entendre. Stefan se leva et regarda au loin, vers le nord... une meute de T-34 fonçait sur sa position. La sentinelle s'écria "Feind Panzer Voraus ! Alarm !".
Les hommes de la batterie de Pak postée à sa gauche sortirent en vitesse les longs obus de 75 mm de leurs étuis.
Les T-34 étaient nombreux, suivis d'une pléthore de fantassins.
Immédiatement l'artillerie divisionnaire se déchaina sur cette masse compacte. Les russes continuaient leur avance malgré quelques fuyards.

Mais un ordre arriva : repli !
Inouï !!! On devait se replier. Quelques minutes plus tard, Stefan se retrouvait dans une posiition fortiofiée en arrière, il se retourna, la pancarte "FIXED" était tombée.

Warson a lancé sa 6ème Armée blidée dans un secteur qui jusqu'à présent était calme. Quelques une de mes unités ont reculé.
Plus au sud la retraite continue. Au nord le Russe n'avance plus.

Laurent
06/06/2004, 17h02
La poursuite des T-34 de Warsonovitch continue.

Les Grenadiere se replient en bon ordre (euh pas partout en fait).

Les difficultés commencent pour mon secteur, et je vous assure que Kursk à côté de Korsun c'est de la gnognotte. :twisted:
C'est hyper sélectif mais comme je suis meilleur que tout le monde... nan j'déconne. :lol: :lol: :lol: :wink:

J'ai renvoyé mon tour joué à Michel.

Micke
06/06/2004, 17h19
Sur le front Est du saillant c'est vraiment trés dur. Les Soviétiques attaquent par énormes paquets sans se soucier des pertes qui dépassent désormais les 20.000 hommes et 200 chars. Mais le résultat est là: ils avancent km par km mais ils avancent. Une nouvelle division de panzers vient d'être jetée dans la fournaise pour tenter d'enrayer cet ouragan.

PREVOT
06/06/2004, 21h28
C'est vrai je l'avoue michel tu as raison....j'applique une stratégie digne des généraux soviétiques! En avant droit devant sans se soucier des pertes!!!! C'est dur mais pour le moment ca pousse toujours...

Micke
07/06/2004, 23h13
A l'état-major du 47eme panzer Korps de 8eme armée allemande c'est la fébrilité. A quelques dizaines de km du QG vers l'est on entend un pilonnage formidable. Le sol est en vibration permanente. Depuis le début de la matinée la 11eme panzer vient d'être attachée au corps et il s'agit de coordoner son action avec les 2 autres panzers. L'attaque des Russes ne faiblit toujours pas. L'épicentre du front se situe devant la 3eme panzer qui a massé devant la pointe de l'attaque soviétique une centaine de chars peut être 200. Les panthers du panzer régiment 6 viennent d'anéantir 2 nouvelles compagnies de T 34 mais cela ne suffit pas. ( ce groupe est responsable de la destruction de 50 blindés depuis le début de l'attaque ) 2 corps blindés soviétiques soviétiques accompagnés de leur infanterie et d'une division de la Garde continuent à avancer avec la force d'une tempête force 9, aveugle et sourde, droite devant elle. D'innombrables unités russes sont clouées au sol par le terrifiant barrage d'artillerie mais derriére les unités fraiches poussent et passent devant les unités trop fatiguées pour reprendre l'avance. Jamais une partie de Panzer Campaigns n'a donné une telle impression de rouleau compresseur. Les cibles sont innombrables et il faut choisir les plus menaçantes et délaisser la plupart.
Pour ceux qui veulent tester le front de l'est en 1944 cette partie donne une bonne idée de ce que cela pouvait être. Les combats sont titanesques. En 5 jours de combat l'équivalent des pertes de la Normandie pour 2 mois de campagne sont atteints.

Laurent
07/06/2004, 23h14
Cool Michel a joué. :)

Si tu m'envoies le fichie rmaintenant je peux le renvoyer à Warson et Prevot un peu après minuit. :D

Laurent
08/06/2004, 00h07
Tour renvoyé à Michel (qui le renverra demain matin 07h30 :lol: :lol: :lol: ) pour check up.

Rien de nouveau, le repli continu soutenu par les StuG.
La vache ça commence à devenir dur, il y a des T-34 partout et j'ai rien pour les détruire... en plus ils tirent à deux km !

Laurent
09/06/2004, 17h39
Fichier reçu.
J'attends que Michel joue. S'il me l'envoie ce soir je pourrai vous le renvoyer après minuit.

Laurent
10/06/2004, 12h16
Warsonovitch lance ses T-34 à l'assaut et ça fait mal !!!
On se replie toujours... de mon côté ça devient de plus en plus dur à gérer.

Micke
12/06/2004, 16h50

warson
14/06/2004, 18h14
à l'ouest l'offensive Russe bat son plein , des milliers d'hommes prennent la direction de l'est !!!
en face , des compagnies seulement , mais quelles compagnies !!!
mais la violence de l'assaut est tel que malgré des pertes terribles , l'armée rouge avance toujours , un véritable rouleau compresseur, les Allemands tirent de tous les cotés , à coups de mortiers souvent , quelques bataillons hésitent mais le relai est pris immédiatement .
sur le front ouest de la bataille, les allemands sont équipés de STUGIII armés du canon de 75 long , peu cher à la fabrication , il a un rôle important en défense et reste une menace importante pour les T34 Russes .
quelques dizaines bien placés peuvent ralentir voir stopper l'élan.
Mais les Russes après des années de guerre se sont adaptés face aux monstres de l'ennemi.
des SU85 engagent les chars allemands de face pendant que l'artillerie laboure les positions adjacentes , puis des dizaines de T34 , vieux KV1 se ruent sur ces positions tenues par quelques dizaines d'hommes, le résultat ne se fait pas attendre , les T34 s'engouffrent profondemment , suivis de prés par des milliers d'hommes.
3 compagnies de fantassins et 1 de STUGIII se sont trouvées ainsi complètement isolées et sans espoir de survie . d'autres compagnies se trouvent dans une situation précaire , mais pas désespérée si le flot peut être stoppé , mais est ce possible ???
la ligne Allemande au centre du front à l'ouest souffre beaucoup alors que des dizaines de bataillons 'frais' Russes débouchent continuellement.

Laurent
14/06/2004, 18h38
Arg, j'ai l'impression de vivre un cauchemar. :oops:

Laurent
20/06/2004, 20h37
Le repli continu... au passage on a perdu 3 compagnies réduites et une Abteilung de StuG encerlées par les Hélicoptères T-34.

Il n'y a plus de partisans sur nos arrières.

Michel prend la suite.

warson
02/07/2004, 22h11
plusieurs fois j'ai envoyé mon tour fait mais apparemment la BAL de mon partenaire est pleine , je ne sais pas s'il l'a reçu .
il est donc prêt de mon coté.

Micke
03/07/2004, 09h51
Tout devrait rentrer dans l'ordre. Fred ( Prévot ) est rentré de voyage.

Laurent
03/07/2004, 14h21
Michel, tu commences ?

Laurent
03/07/2004, 20h11
J'ai renvoyé le fichier à Michel, peut il confirmer sa réception ? :?

Micke
03/07/2004, 21h17
reçu 5 sur 5.

Micke
04/07/2004, 13h47
La bataille continue sur un front de 200 km. Les Soviétiques continuent à pousser trés fort mais les Allemands ne restent pas inertes.
Au sud la 11eme panzer vient de contre attaquer. La tempête est tombée sur la 213eme de fusiliers dont les bataillons lâchent les uns aprés les autres. Une énorme batterie de mortiers a été anéantie ( 30 ou 35 piéces ? )
Plus au nord la 3eme panzer a reçu l'ordre de tenir ses lignes coûte que coùte. La 78eme de la garde a lancé une offensive appuyée par des chars sur la 3eme panzer. Tous les T34 supportant l'attaque ont été anéantis.
Encore plus au nord Ivan est en force avec une infanterie et de la cavalerie pléthoriques. La retraite allemande s'opére pallier par pallier en utilisant au mieux les capacités défensives de l'artillerie. 2 divisions d'infanterie s'opposent à un front soviétique au complet. Depuis les début des opérations les Russes ont avancé de 20km au prix de 32000 hommes.

PREVOT
04/07/2004, 22h10
le tour est chez warson ce soir....

Laurent
05/07/2004, 17h39
Fichier reçu et renvoyé à Michel.

Je suis de plus en plus proche de la rivière ce qui veut dire que c'est de plus en plus dur............................ :?

Micke
05/07/2004, 23h15
La nuit est tombé sur cette 2eme journée de bataille. La Wehrmacht vient de mettre en ligne un régiment de lance-fusées ( le 59eme ) dans un secteur particuliérement menacé. La 1ere division de para de la Garde l'élite de l'élite chez les Russes avance dans les bois en chassant devant elle la 389eme d'infanterie qui est à bout aprés avoir encaissé à elle seule le choc d'une armée. Un souffle formidable et des nuées de flammes et de gaz s'abattent sur les éléments de tête de la division. L'effet de dépression aprés la salve est terrible. Les parachutistes ont l'impression de manquer d'air, les arbres sont arrachés, l'effet est formidable. Les paras stoppent, cherchent un abri, se terrent. En 5mn la salve bien ajustée provoque la perte de 300 paras.
A 5km plus au sud la 3eme panzer élimine un nouveau groupe de T34. Dans un duel à bout portant 5 T 34 sont éliminés en quelques instants.
Dans le secteur de la 11eme panzer un groupe de Su 122 disparait en tentant de s'infiltrer dans les lignes allemandes. Devant le 47eme panzer Korps le front est complétement figé. Par contre le XIeme AK est en pleine retraite plus au nord.

warson
07/07/2004, 23h20
j'ai envoyé le tour 19 avec mon secteur fait mais le fichier m'est revenu ...
la BAL hotmail est peut être trop petite à présent pour recevoir autant de gros fichiers (pourtant compressés )

Laurent
07/07/2004, 23h23
Maile moi le fichier, je le mettrai sur le site et Prevot le téléchargera.

Laurent
07/07/2004, 23h30
Voici le lien vers le fichier.

Dès que Prevot l'a téléchargé qu'il me le dise, je l'effacerai après... pour pas que ça encombre mon espace mod. :lol:

http://laurentlavail.free.fr/screens/huguesetfredvsmicheletlaurentK44000019-1.rar

PREVOT
08/07/2004, 21h43
J'ai recu le fichier de Michel, mais désolé j'ai eu pas mal de boulot jusqu'à aujourd'hui...
je récupère celui de waeson pour le jouer asap...

Laurent
09/07/2004, 01h31

Micke
10/07/2004, 11h37

Laurent
14/07/2004, 02h14
Quelques Grenadiere ont réussi à franchir la rivière. Immédiatement après leur passage les pioniere ont fait sauter deux ponts.

Une Kompanie de Tiger tire pour couvrir le retraite de mes troupes, mais son tir n'a réussi qu'un "Disrupt".

Tour envoyé à Michel.

Micke
15/07/2004, 21h10
3eme jour de bataille:
Un erzatz de café vient de parvenir dans les premiéres lignes allemandes mais pas partout. Cette boisson tiédasse réconforte plus les Landsers que les caisses de cartouches, de grenades et que les obus de mortiers de 81mm qui commençaient à manquer et qui viennent d'arriver avec le café. La consomnation de munitions est hallucinante mais les landsers sont aussi frigorifiés et affamés.
Dans les bois la 1re division de la Garde parachutiste est repartie à l'assaut. Les Allemands n'en reviennent pas car ils pensaient ne pas la revoir aussi vite. 2 régiments sur un front de 2 km repartent au coude à coude selon le principe de la vague humaine. En face le lieutenant Steinmetz 3eme régiment de panzer grenadier de la 3eme panzer division sait ce qu'il faut faire dans des cas pareils. Fébrilement il tourne la manivelle du téléphone de campagne aprés avoir interdit à ses hommes de tirer. "Vous attendrez de leur voir le blanc des yeux"
En hurlant il demande un tir de barrage. Le QG de la 3eme panzer lui accorde sans difficulté et ne mégotte pas.
Le 59eme régiment de lance-fusées a passé la nuit à recharger ses tubes avec du 280mm et du 330mm. Il est prêt à lâcher sa salve sur un espace de 2km. Une nouvelle fois l'effet est terrifiant. Plus de 300 pertes dans les rangs soviétiques. Des bataillons s'enfuient complétement à bout de force . Mais ce n'est pas suffisant. La Luftwaffe a décidé de lancer tous ses bombardiers d'un seul coup. 15 escadrilles ! Une escadrille plonge en piqué sur les paras qui subissent de terribles pertes. Les avions s'en prennent plus au nord aussi à la 5eme division para qui attaque, appuyée par des chars. Les centres de ravitaillement, les batteries d'artillerie, les QG, les concentrations de troupes sont aussi visés. C'est la guerre totale. En 2 heures en ce matin du 3eme jour de leur offensive les Russes perdent 1500 hommes.
A la jointure des 3eme et 11eme panzers une attaque appuyée par des chars super lourds panthers et éléphants est en cours. Une position de DCA tranformée en batterie antichars est écrabouillée, un groupe de T 34 d'un corps blindé de la Garde est éliminé. Dans ce secteur le choc est frontal entre les corps blindés soviétiques et le 47eme panzer corps.
400 chars, 350 canons, 38000 hommes ont été perdus par les Soviétiques pour gagner entre 2 à 20 km suivant les secteurs. La Luftwaffe a perdu par contre 29 appareils.

Laurent
22/07/2004, 00h10
Grrrr Warson a réussi à m'encercler une batterie de Stug et des compagnies. :evil:

Madame Warson, si tu lis ce message :
pense bien, lorsque tu verras sur l'écran de ton cher et tendre un paysage enneigé et plein de pions couleurs "marron moche", à :
1 - Rappeler à ton cher et tendre qu'il faut faire la vaisselle "et qu'elle va pas se faire toute seule ya que moi qui travaille ici".
2 - Te prendre les pieds dans la prise dans la prise de courant si tu vois dans les yeux de ton cher et tendre une sorte de "Raaaaaa là je sens que l'assaut va marcher".
3 - Prendre une voix pleine de pitié pour lui dire "Oh... mais les petits pions qui courent vers l'est, ils ont l'air si gentil... si tu les laissais partir. :cry: "

Je t'en remercie d'avance. :wink:

Laurent, commandant d'une armée acculée à une rivière et poursuivi par des hélicoptères T-34 psychopates.

Fichier renvoyé chez Michel.

Micke
22/07/2004, 22h06

Laurent
26/07/2004, 12h11
Tour reçu et renvoyé à Michel.

La retraite se poursuit. :(

Dis warson, j'espèrequ'au prochain tour tupasseras à l'assaut du dépot de supply... parce que si tu tires dessus pour te faire des Victory points en véhicules. C'est pô bien. :evil:

Laurent
20/08/2004, 18h21
Tour terminé et renvoyé (depuis longtemps) à Michel qui est parti en vacances.

PREVOT
22/08/2004, 22h10
bon ben alors on attend....

Micke
24/08/2004, 20h51
Venant de rentrer aujourd'hui vous aurez le fichier dans la semaine.

Micke
25/08/2004, 18h55
Tour achevé et réexpédié à Fred et Warson.
L'offensive soviétique marque nettement le pas sur le front est.
Probléme de ravitaillement ou attente de nouveaux renforts ?
Pour ce tour des escarmouches sur toute la ligne avec des Allemands continuant à replier leur XIeme corps d'armée au nord du front.

Laurent
27/08/2004, 04h42

Micke
27/08/2004, 07h08

Laurent
29/08/2004, 19h36
On a un bon rythme.

J'ai terminé mon tour, ce fut rapide, je l'ai renvoyé à Michel.

Micke
29/08/2004, 22h41
On a un bon rythme.

J'ai terminé mon tour, ce fut rapide, je l'ai renvoyé à Michel.
fichier envoyé aux Russes. 2 tours par jour mais c'est le week end.

Coté 8eme armée RAS. Escarmouches et repli. La routine !

warson
29/08/2004, 23h30
flanc ouest , ça bouge pas mal , infiltrations multiples de hordes de T34, SU76, SU85 , les troupes motorisées suivent ...un véhicule blindé AA allemand s'y opposant est détruit .
les Russes avancent de 12 KM en pointe ...

Laurent
29/08/2004, 23h46
Arg, si warson prend la peine de poster sur le forum, c'est qu'il doit être enthousiaste. Mauvais ça. :? :lol:

mmm 12 km, c'est plus que je n'avais prévu.

Saloperie de petites rivières qui me retardent à chaques fois. Je fais du deux hexagones à l'heure, j'ai l'impression d'être un soviétique attaqué par des Panzergrenadiere allemands. :cry:

Effetivement, en théorie, l'infanterie à pied se déplace de trois hexagones, avec les rivières elle ne fait que du deux hexagones en moyenne, parfois moins quand il y a de la forêt.
Je suis tout de même bénéficiaire de cette neige car elel empêche l'infanterie russe de lancer des assauts si elle n'est pas préalablement au contact.
Par contre, les blindés, hyper rapides, eux peuvent effectuer des assauts sur l'infanterie disrupted ou des manoeuvres d'envelopement.

Warson l'aura remarqué, je ne possède pas de moyens anti chars. Les StuG sont quasi inefficaces mais défendent bien. Les PaK ne peuvent que défendre et l'unique compagnie de Tiger est trop petite (avec le système HPS) pour infliger des pertes. Elle n'a fait que disrupted une seule fois une unité blindée ennemie.

Le pire est de voir la surabondance de matériel des Panzer Divisionen moins de 50 km plus bas.

Quand elles vont se réveiller tu vas manger ta glace Warson, je te le promets. :evil:

:lol: :lol: :lol:

warson
29/08/2004, 23h50
oh j'en suis bien conscient :wink:

Moïse
31/08/2004, 20h14
" mangé ta glace " c'est quoi cette expression ? :D

Laurent
31/08/2004, 20h51
Ca veut dire qu'il va en prendre plein la gueule.

Mais bon, c'est facile de blablater, menacer, en attendant, elles sont fixed parce qu'un idiot à Berlin à décider d'attendre que mes Grenadiere se fassent hacher menus poursuivis par des T-34 volants et des DCA supersoniques (pour leur déplacement).

Bon, malgré tout ce que je prend sur la tronche, je change peu à peu d'avis sur Korsun '44. Avant je n'aimais pas, mais après une dizaine de tours, tout en étant sur le fil d'un rasoir (Wilkinson of course), ça devient très intéressant.

Korsun n'est franchement pas évident et à mon avis il est encore plus dur que Kursk pour le Russe (ou l'Allemand au nord).

Mais il doit se jouer impérativement en multi, si non l'Allemand risque de se décourager très vite, sur le spremiers jours, il ressemble plus à Russe à Smolensk (enfin pas trop sur le front est) qu'à un vrai boche enrichi de Panzer.
Chaque tour voit ses forces reculer.

Une très belle leçon sur la formation d'une poche sur le Front Est.

Ceci dit, à mon avis, question OB, il y a des améliorations à faire.

Pour terminer, je ne saisis pas très bien le comportement stratégique de Warson, mais bon, c'est pas grave. 8) 8) 8)

PREVOT
31/08/2004, 20h57
Ben, le comportement stratégique..faut pas toujours chercher à comprendre...
Mais pour une première partie le korsun44 il est pas si mal, je suis d'accord...et il mérite que l'on y joue davantage!
Le scénar sur la perçée me tenterai bien aussi.

Laurent
02/09/2004, 10h58
Bon, j'ai pas eu le temps de regarder le replay.

J'ai joué rapidement et redressé légèrement le situation.

Alors question à Warson qui me brûle les lèvres depuis 10 tours. Pourquoi ta manoeuvre d'enveloppement avec T-34 ne vient que maintenant ?

Elle serait venue plus tôt, tu encerclais deux divisions... Maintenant, ça va être plus dur pour toi, même si tu arrives à encercler quelques compagnies à la traine.
pendant toute le début de ma partie le flanc sud de ma ligne était extrêmement maigre, un assaut combiné sur une unité et une brêche se créait, brêche où tu pouvais engouffrer la totalité de tes forces.
Pendant tout ce temps j'ai cru à du bluff.

Si non, tactiquement, avec mes unités disrupted, c'est dur à gérer et de ne pas voir apparaître une brèche à chaque tour.

Tyrex
02/09/2004, 12h46
Question OoB a refaire t'inquiete Laurent. Des que Skachok est terminé (euh si si il le sera un jour :lol: ) Korsun est sur ma liste des OoB à retravailler. Ne serait ce dejà pour donner le meme potentiel de mouvement aux QG des Brigades blindés que vis à vis des T-34. A croire qu'ils se deplacent à pied ces bonhommes alors qu'ils sont eux aussi monter sur des T-34 ou des automitrailleuses

Laurent
02/09/2004, 12h59
Ca tombe bien, j'envisageais un mod pour K'44

warson
02/09/2004, 20h21
la réponse est simple , je ne lance pas une attaque blindée en profondeur sans un soutien d'infanterie , hors le sud de l'offensive Russe présente deux obstacles majeurs pour la rapidité de l'infanterie : un peu de forêt et ces fameuses petites rivières qui limitent les mouvements à 1 seul hexagone .
les blindés Russes ne sont pas encore suffisamment nombreux pour risquer de les perdre tous (surtout que de nombreuses brigades blindées sont enlevées au fur et à mesure...)
sachant que la visibilité n'est pas très grande non plus , il n'est pas facile de choisir le bon moment pour lancer ce genre d'attaque.
je m'attends d'ailleurs à pas mal de pertes en blindés pour cette attaque mais au moins l'infanterie est proche cette fois ci .
avec 2 fois plus de troupes motorisées , effectivement j'aurais fait ça 10 tours avant .

Laurent
02/09/2004, 20h34
Soit.

Je n'ai jamais joué le Russe à Korsun, mais je peux t'assurer que 10 tours plus tôt, je n'avais rien derrière.
Quand la release de tes troupes a commencé, j'ai demandé à Michel ce qu'il pensait (il n'a pas répondu) des stratégies que tu allais appliquer.

Je voyais 3 options :
:arrow: Attaque pour le nord. Mon infanterie aurait été isolée au sud de la rivière... mais la masse d'infanterie allemande isolée aurait peut-êter elle même isolée ta tête de pont au nord. De plus, ne pas réduire les Allemands au nord, c'est faciliter les contre attaques des divisions de Panzer.

:arrow: L'attaque classique. C'est celle que tu as lancé... et j'ai prié pour.

:arrow: L'attaque par le sud. Je conçois qu'on trouve ce genre d'attaque suicidaire, mais il m'a semblait qu'isoler temporairement les chars des fantassins pouvait permettre un isolement totale de 3 divisions d'infanterie.
Mais je rêve peut-être.
En tous cas ça m'a fait stresser et je n'aurai pas su comment répondre.

Enfin, bon, maintenant c'est lancé, je ne sais pas si ça ira aussi loin que si ça avait été lancé plus tôt, mais ça risque d'isoler pas mal de monde... on verra. :wink:

Micke
03/09/2004, 22h52
La nuit est tombée. Les Allemands sont passés à la contre-attaque dans plusieurs secteurs et repris des positions permettant de raccourcir le front. Mais c'est de la guerre de tranchées. Tout à fait au nord un bataillon russe voulant aller plus vite que les autres pour capturer un pont s'est fait scotché et encercler par un groupe de la Wiking. Bref, sur le flanc est la situation de la 8eme armée n'est pas trop mauvaise.
Par contre les rumeurs sur ce qui se passe sur le front ouest deviennent de plus en plus inquiétantes. Il est temps que le QG libére les réserves. Qu'attend-t-il ?

Laurent
04/09/2004, 18h25

Tous les éléments d'infanterie et T-34 de pointes sont disrupted, je suis à l'abris des assauts impétueux de Warson pour quelques tours.

Micke
05/09/2004, 10h16
Pas vraiment de répit même en pleine nuit. Les Soviétiques continuent à avancer impavides quelquesoit les pertes. Leur tactique est immuable: un bond en avant, on creuse por se retrancher, on tire sur les Allemands qui finissent par se replier et on repart en avant. C'est la méthode du rouleau compresseur trés coûteuse en hommes qui a le mérite de ne pas laisser de bréche dans le dispositif et qui permet d'occuper solidement le terrain. Sur le front de la 11eme panzer c'est une artillerie russe déchaînée qui tente de reprendre l'initiative. Les chars ont refait leur apparition dans ce secteur.
Un peu plus au nord un régiment ( 3 bataillons) tente de monter à l'assaut d'une position de PZ IVH bien embusqués. C'est à nouveau un massacre les nebelwerfers ripostant en tir de barrage brisent dans l'oeuf cette attaque.
Tout à fait au nord un 2eme bataillon russe, volant au secours de ses camarades encerclés, vient de tomber lui aussi dans une embuscade et rejoint dans un mini-kessel le bataillon qu'il tentait de secourir.
Il est clair que les fronts ouest et est sont en train de converger l'un vers l'autre. La poche n'est pas encore créée.

warson
05/09/2004, 17h42
que nenni Laurent pas de répit pour les surhommes teutons !
à l'endroit de la plus grosse pression , les orgues de staline font office du chant matinal, des dizaines de KV1 et de T34 restés au repos les derniers tours passent à l'action sur des troupes disrupted , le front craque et ils s'engouffrent dans la brèche , même chose au sud où les T34 amorcent un mouvement tournant , beaucoup d'Allemands paniquent et c'est le moment choisi pour que les fantassins russes se jettent à l'assaut à leur tour , une nouvelle poche s'est formée avec 2 compagnies 1QG et une section de STGIII.
les autres poches des tours précédents ont été réduites et éliminées au lance flammes , seule une section AA résistent encore mais l'infanterie est désormais au contact .
pas mal de troupes allemandes ont paniqué ce tour ci , quelques sanctions disciplinaires et rapides ? :wink:

Laurent
05/09/2004, 18h28
Arg, bon, je viens de terminer mon tour. Ces unités sont perdues...
Les autres non. :evil:

Laurent
06/09/2004, 02h06
Ah au fait. Il y a un momen, j'avais entrepris un mod pour Korsun '44. J'ay ai pas touché depuis pa smal de temps, mais je vais bientôt m'y remettre (vivement que je puisse dormir des vraies nuits entières :roll: ).
Ca donnait ça.

Un Pz IV :

http://laurentlavail.free.fr/screens/screen_Pz_IV_K44.jpg

Un StuG qui sera sûrement refait :

http://laurentlavail.free.fr/screens/screen_StuG_III_K44.jpg

Laurent
06/09/2004, 07h09
J'ai renvoyé le fichier à Michel qui m'a dit qu'il jouerait la partie dans la soirée.

warson
06/09/2004, 23h14
ça y est ils ont osé ! ils m'enlèvent mon 5ème corps , dans ces conditions autant passer en défensive !!! :cry:
du coup rien de méchant ce tour ci , je perds ma meilleure force de frappe ....

Laurent
06/09/2004, 23h16
Enlevé le 5ème corps :?: :?: :?: :?:

warson
07/09/2004, 12h44
eh oui c'est 5000 hommes motorisés et 200 chars en moins sur l'effectif initial je crois .
c'est d'autant difficile que mes 5000 hommes étaient bien placés au tour précédent et pas encore repérés !!! :roll:

bon il doit bien me rester une douzaine de t34 et une demi douzaine de SU76 pour pulvériser les panzer divisions , elles vont manger la glace :lol: :lol: :lol:

Laurent
07/09/2004, 13h00
Bon, j'ai toujours pas compris...
J'ai rien repéré d'anormal, si ce n'est quelques T-34 non encore disrupted, mais cela ne saurait tardé.

N'oublie pas que demaiun tu auras une Panzer sur le dos. Mais où à quel endroit exactement ?

Vous avez terminé ? J'ai un peu de temps libre pour jouer là. :)

warson
07/09/2004, 13h21
à ton tour ils étaient encore présents.
mon tour est fait depuis hier soir et il est désormais chez fred , je pense que tu l'auras ce soir .
moi aussi j'ai le temps , je suis en vacances cette semaine :wink:

Laurent
08/09/2004, 00h06
Bah non, je l'aurai demain. :wink:

Laurent
08/09/2004, 11h20

La retraite continue, mes troupes auront bientôt franchit la rivière...

Enfin presque.

Tiens, c'est marrant, il manque des T-34. :roll:

warson
08/09/2004, 12h30
oui juste 200 de moins , ça se voit presque pas , et les KV1 aussi et les SU ....
cette campagne n'est pas facile du tout pour le Russe mais lorsqu'en plus on t'enlève le seul corps capable de faire mal ...
tiens je vais aller regarder s'ils vont encore m'enlever quelque chose pour rire .... :roll:

Laurent
09/09/2004, 17h09

Micke
12/09/2004, 00h27
Tour renvoyé. RAS sur le front est. Positions assez statiques.

warson
12/09/2004, 02h16
pas bonne nouvelle pour moi ...
enfin si ce n'est pas très bon pour l'offensive , ce sera peut être suffisant pour une défense ???
ce tour ci , 2 compagnies de plus d'encerclées , on fait ce qu'on peut !!

Laurent
12/09/2004, 02h45
C'est pas possible, t'as fait un stage à Lourdes cet été. :lol:
Comment t'as encore pu encercler deux compagnies alors que presque toutes tes unités de pointe étaient disrupted et les mienne intactes et empilées sur des PaK.

Ma vengeance sera terrible. Quand toutes tes unités seront Broken je prendrai même pas la peine de faire des overrun dessus, je tirerai plusieurs tours d'affilé afin d'avoir la satisfaction de voir un flot de perte à chaque tour. :twisted:

Bon j'arrête mon délire, de toute manière, il y a quelque chose que j'ai jamais compris, les unités Broken ne reçoivent quasiment aucun dégat quand on leur tire dessus. :shock:

warson
12/09/2004, 02h59
pas à cet endroit , au sud ....

Laurent
12/09/2004, 03h01
Ah oui, je vois. :)

Dépêche toi de les réduire, la cavalerie arrive. :twisted:

Bon, j'arrête de faire le Momo. :lol:

warson
12/09/2004, 03h14
c'est déjà fait pour l'une .... :wink:

Laurent
15/09/2004, 23h58
J'ai reçu le mail de Prévot, mais son mail contient un zip vide.... :?

Laurent
16/09/2004, 01h56
Voilà, tour joué et renvoyé à Michel.

La pression est moins forte et les T-34 de Warson sont rentrés au garage (mais où ? :roll: ).

Laurent
18/09/2004, 16h19

Le replis continue. Beaucoup d'unités ont été sauvé. D'autres non... :roll:

Des T-34 en maraude viennent de se heurter à mes 88... on voit bien qu'on est pas à Tobruk revised. :evil:

Laurent
20/09/2004, 20h14

J'adore voir un régiment entier se faire encercler par des batteries de DCA. :roll:

Si un jour je crée un scénario, je m'arrangerai pour que ces dernières ne puissent se déplacer qu'en mode travel, ça évitera ce genre de tactique surréaliste. :evil:

Laurent
02/10/2004, 14h43

Laurent
06/10/2004, 23h14

Le franchissement de la rivière est presque complet.

Tyrex
06/10/2004, 23h40
je m'arrangerai pour que ces dernières ne puissent se déplacer qu'en mode travel

Un autre moyen est de leur coller une defense tres faible et une valeur d'assaut ridicule. Là si on les mets en premiere ligne elles vont voler vite fait les unités de DCA trop aventurés. En contrepartie on pourrait des lors leur donner une portée de 2 pour les tirs antipersonnel (tactique tres employé dans les deux camps avec le VIerling et le "hachoir à viande" pret bail) et l'antichar pour les 88 et les 85

Laurent
06/10/2004, 23h45
Je sais pas.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'avec 3 batterie de DCA volante, Warson a stoppé un Régiment de grenadier entier, qu'il a ensuite réussi à encercler et qu'il peut massacrer maintenant. Si j'avais été à sa place, je pense que j'aurai fait le même chose.

C'est n'importe quoi.

La DCA est russe, comme quoi... :roll:

Moïse
07/10/2004, 01h21
je vous comprends les gars .. à croire que tout les original campaigns vont devoir passer à un retrofit général :?

dur dur pour Laurent de pas jouer avec les 88 revised ... dans DIR on joue avec les 88 revised, et je vous jure qu'on revised son approche quand on est en soft sans visu :(

warson
07/10/2004, 10h49
j'ai tellement peu de chars, véhicules même , que les 88 ne sont pas trop un pb pour moi ...
c'est à pieds dans la neige , le blitzkrieg quoi :D

Laurent
13/10/2004, 00h46

Laurent
17/10/2004, 20h35
Michael marchait depuis plusieurs jours dans la neige. Sa MG42 sur le dos, il était épuisé. De temps en temps il devait faire une halte dans un village. Immédiatement le Spandau était mis en batterie dans l'attente des voltigeurs russes.
Ils ne tardaient jamais à arriver. Mais par chance, ils n'arrivaient jamais à s'infiltrer au sein des lignes allemandes, lignes en pleine retraite depuis plusieurs jours. Les rouges s'acharnaient mais étaient à chaque fois repoussés par des batteries de PaK et quelques StuG isolés.
En cette soirée du 28 janvier alors que son unité s'était posté au sud de la G'noly Tichky afin de défendre l'un des derniers ponts permettant d'aller vers l'est, Michael entendu l'ordre tant attendu : "Männer, Stellung Wechsel !". Ca y est ils décrochaient enfin.

Les Russes étaient juste en face, les camarades se ruèrent comme des diables sur le pont... la panique. Les Russes tiraient dans le tas. Quelques Tiger et StuG parvinrent eux aussi à s'échapper. Michael croisa quelques cadavres de camarades écrasés par les Panzer en fuite.
Enfin le bout du pont !

Tapis dans la neige des pioniere, ils attendaient les derniers camarades. Michael traina avec peine son Spandau, son assistant n'avait pu traverser le pont. A peine Michael s'était affalé dans une tranchée pour empêcher les Russes de traverser, un pioniere le regarda en souriant et pressa une poignée... bruit effroyable ! Le sparties métalliques du pont se tordirent, sautèrent dans tous les sens... nuage de fumée... odeur âpre... la fumée se dissipe... il ne reste rien.
Michael allait pouvoir souffler... non... le Spiess arriva et donna un coup de botte dans le flan de Michael. "Debout !".
Le chemin n'était pas terminé.

Plus au sud le General Breith s'était posté avec des Feldgendarme dans le village de Yerki. Il pensait pouvoir protéger le pont et empêcher quelques T-34 isolés de traverser.
Alors que les Feldgendarme, quelques plantons armés de Haftholladung s'étaient postés dans les isbas qu'un vacarme énorme se fit entendre. Breith regarde lui même au travers d'un vitrail de l'église. Les T-34 n'avaient toujours pas traversé... les attaques de la Luftwaffe quelques minutes auparavant avaient elles empêché les chars de traverser ? Pourtant le bruit continuait... Tout d'un coup : "Panzer hinter uns ! Alarm !"
Des chars venaient du nord ! Encerclés !
Breith se saisit lui même d'un chapelet de grenade et se tapit sur le sol.
La radio fontionnait encore, un message fut envoyé aux Généraux von Lavail et von Debrand.
Du renfort ?

Fichier renvoyé à Michel.

warson
18/10/2004, 11h14
29 janvier 44 , 00h30

Zvenigorodka , sur la G'niloy tikichh .
toute la journée des tirs ont été échangés entre qq bataillons motorisés et 2 batteries de 88 mm défendant les ponts , empêchant les fantassins de passer de l'autre coté du fleuve .
2 canons de 88 avaient été détruits dans la journée , insuffisant , la voie était bloquée , une compagnie du génie Allemande était même venue renforcer la position .
soudain tous phares éteints des moteurs rugissants se font entendre à l'ouest , des T34 dans une opération commando s 'étaient infiltrés loin au sud et tombait à présent par surprise sur les positions Allemandes , un QG et un convoi Allemand avaient été négligés par les chars Russes qui fonçaient sur leur objectifs .
les 88 n'eurent à peine le temps de se retourner et d'ouvrir le feu : manqué !
les T34 se ruèrent vers les 2 ponts , de l'autre côté ce fut le signal , tous les bataillons quittèrent leurs positions et se ruèrent à leur tour sur les 2 ponts qui furent pris , la rivière est franchie !
la prise est encore précaire et non définitive mais le courage des équipages de chars a été essentiel pour cette opération .

Laurent
18/10/2004, 12h56
Arg je meurs, "Warson m'a tuer". :sm33:
Heureusement la cavalerie arrive... :cry:

PREVOT
19/10/2004, 16h02
Chouette! il va un peu dégarnir son front en face de moi :lol: ...

Laurent
19/10/2004, 16h04
Non non, ça vient de mon front. :sm15:

Laurent
01/11/2004, 02h03
Hermann Breith était toujours tapis sur le plancher de son isba.
Il ne s'était pas retrouvé dans cette position depuis les tranchées de la Grande Guerre. Même à la tête de la 5. Pz.Brig. en 40, pourtant souvent au front face aux Français, il n'avait été aussi prêt de l'ennemi.

A côté de lui un radio appelait sans cesse le QG de von Lavail. Pas de réponses. De temps en temps il essayait le QG de la 8. Armee de von Debrand...
"Hier spricht Stab des III. Panzerkorps, wir rufen den Kommandeur der 8. Armee, melden sie sich bitte. Ende.

Wir sind umzingelt. Feindliche Panzer Kommen aus Nord Abschnitt.
Bitte antworten ! Ende.

Hier spricht Stab des III. Panzerkorps, wir rufen den Kommandeur der 8. Armee, melden sie sich bitte. Ende.

Wir sind umzingelt. War halten die Brücke und beschützen den General Breith. Bitte antworten ! Ende.

Bitte antworten !"

Tout à coup une voix se fit entendre. La voix de von Debrand !
Tout le monde se tut dans l'isba. A l'extérieur les mitrailleuses d'une compagnie motorisée russe crépitaient. Dans ce vacarme, avec une liaison aussi mauvais difficile de comprendre von Debrand.
Pourtant l'essentiel fut compris.

Les renfort arrivaient enfin.

Peu de temps après une colonne de quelques PSW entra dans le village. Un officier en sorti et se présenta à Breith. Sa colonne avait était isolé du reste d'une Kampfgfgruppe montée à la hâte. Il avait été rejeté par un escadron T-34.
Mais il confirma que des renforts arrivaient. Il avait même capté une conversation sur le canal de la 1. Panzer-Armee : des Tiger, des StuG arrivaient !

Mais Breith était toujours isolé. Sur sa carte d'état major, 20 km plus au sud de sa position, la 17. Panzer de von der Meden. Il n'arrivait pas à la joindre. Elle était pourtant si proche. Une fois sur place elle balaierait tout...

Warsonovitch, merci pour ce corps blindé sacrifié. :oops:

warson
01/11/2004, 12h59
corps ? avec 12 blindés ??? :lol:

Laurent
01/11/2004, 13h02
Bah fallait pas les faire traverser la carte pour aller lécher les pieds de Michel. :evil:
Tu veux te la joueur brigade de cavalerie à Rzhev ? :lol:

Micke
01/11/2004, 13h17
Une aube blafarde se léve sur l'immense champ de bataille. Toute la nuit les Soviétiques ont continué à pousser sur le front de la 8eme armée sans tenir compte des pertes.
Sur la ligne de la 14eme panzer opposée à la 69eme de la garde la nuit par contre avait été calme avec quelques échanges de tirs de mortiers. La 69eme trés étrillée avançaient prudemment.
Soudain un cuistot et des infirmiers de la 14eme arrivérent en courant sur la ligne de front. Les T 34 sont là.
Alarm !!!
Le pire cauchemard des anciens de la 14eme dont certains se sont retrouvés pris au piége dans des kessels se réveillent. Avoir des T 34 sur les positions arriéres. Dans ce genre de situation il faut réagir trés vite, sortir du pétrin et contre attaquer immédiatement.
Aviation, artillerie, mortiers tout se déchaine dans cette zone relativement épargnée par les combats.
Il y a 3 groupes appartenant au 5eme corps de la garde. Les tirs de mortiers désorganisent l'ordonnancement de 2 groupes qui se retrouvent rapidement isolés à leur tour. La 14eme panzer n'a que peu de chars mais dispose de nombreuses unités rapides. Aux normes de 1940 on parlerait plutôt de division légére.
La matinée du 29 janvier permettra d'y voir plus clair dans une situation où la notion de front vient de disparaitre. L'insécurité régne sur les arriéres ce qui n'est pas une situation trés confortable.

Laurent
01/11/2004, 13h21
Je précise pour ceux qui n econnaissent pas l'OB de Korsun que normalement le 5ème corps est en face de moi et pas derrière Michel. :gnn:

Laurent
04/11/2004, 00h02
Breith leva la tête. Il avait reconnu un bruit de MG 42, mais le bruit venait du nord.
Les T-34soviétiques se mirent à reculer. Une compagnie SS motorisée du génie venait de chasser ces derniers, soutenue par des Grendiers en SPW.
Enfin libéré !
Les liaisons radio furent rétablies, au nord, la petite tête de pont étair réduite pied à pied par une kampfgruppe montée pour la circonstance.

Laurent
09/11/2004, 21h09
Les SS Pioniere se ruèrent sur les quelques T-34 encore présents du mauvais côté du fleuve.
Les quelques blindés reculèrent dans un coude du fleuve... coude dont ils ne sortiront plus jamais.
warson vient de perdre la quasi totalité du 5ème corps blindé de la Garde.
Seul quelques T-34 en maraudes trainent sous les canons des Pz IV de Michel.
On signalera deux compagnies motorisées, en colonne... il n'en reste pas grand chose.

Laurent
13/11/2004, 16h23
Nous voilà débarrassé des troupes du général Warsonovitch. Il ne reste rien de son corps blindé de la Garde de mon côté du fleuve.

La retraite continue ailleurs et les Russes ont du mal à suivre.

PREVOT
19/11/2004, 13h43
Les popovs font ce qu'ils peuvent...pour vous botter....malgré tout...à marches forcées :-D

Laurent
31/12/2004, 18h30
On a bien reçu votre fichier mais pas de nouvelles de Michel.

Micke
03/01/2005, 06h36
Fichier renvoyé à Laurent. Situation assez statique avec un repli trés lent des Allemands et des pertes terribles chez les Russes.

Laurent
10/01/2005, 23h12
Est ce que nos adversaires russes veulent mettre fin à cette partie ? :-)

J'ai un peu l'impression qu'il y a peu de motivations.

Michel est d'accord pour arrêter, moi non plus ça ne me dérangera pas.

Qu'en pensez vous ? :-)

warson
10/01/2005, 23h39

Laurent
10/01/2005, 23h52

warson
11/01/2005, 00h02

Yves
11/01/2005, 09h15

Laurent
11/01/2005, 10h18

Yves
11/01/2005, 10h26

PREVOT
11/01/2005, 21h52
De mon coté, je pense que la partie a perdu de son interêt. Bien sûr je partage l'opinion ed warson sur les russes...
du coup on peut entamer autre chose, je suis dispo....
a+

Micke
12/01/2005, 06h34
Nous sommes arrivés sur cette partie aux alentours du tour 50. L'option de libération tardive des réserves et renforts allemands avait été prise. Le premier objectif des Soviétiques dans cette partie était de créer une poche pour enfermer une ou deux armées allemandes dans un Kessel (une poche) . Cet objectif n'a pu être atteint et ne le sera jamais car les Allemands sont en train maintenant de libérer leurs réserves. La partie se résume désormais à de longs échanges d'artillerie et à une guerre de positions. Les généraux soviétiques en auraient sans doute conclu qu'ils fallaient arrêter l'offensive et s'installer sur le territoire conquis: une bande de 20 km à 30km. Les Allemands n'ont rien perdu de significatif. L'offensive russe à coûté 62000 hommes. Le rapport de pertes est de 1 à 3 pour les hommes et de 1à 2 pour le matériel en faveur des Allemands. Le score de points de victoire est lourdement négatif en défaveur des Russes par le fait qu'aucun objectif à PV n'a été pris.
La clé de la victoire pour les Russes réside sans doute sur une offensive trés violente sur un secteur précis du front ( jointure des XIeme AK corps d'armée assez faible et 47eme panzer korps )Ce secteur bien que menacé par Fred dans la partie n'a jamais véritablement craqué en raison sans doute que Fred a attaqué sur un front trés large sans avoir d'effort principal. Ses chars n'étaient pas concentrés mais répartis sur un front beaucoup trop étendu. Sa cavalerie qui constituait sa force d'exploitation a été lancée trop tôt alors que le front n'était pas rompu et s'est fait hâcher par l'artillerie et l'aviation. Les interventions de l'aviation allemande ont certes coûté 52 avions abattus mais réalisées de maniére massive sur des secteurs en difficulté ont brisé dans l'oeuf toute offensive un peu dangereuse d'autant plus que Fred empilait 3 unités d'infanterie par hexagone. Les pertes russes ont été trés fortes avec un tel dispositif.
Le probléme des Allemands est de faire face à un ravitaillement parcimonieux et d'éviter de se faire balayer par les overuns. Fred a été sans doute trop timide sur cet aspect en préférant s'enterrer plutôt que lancer des assauts déterminés sur des piles un peu faible.
En résumé situation stratégique intéressante handicapée par une mauvaise représentation de l'armée russe dont l'OOB ne correspond pas à la situation de 1944.

warson
12/01/2005, 11h33
2 ou 3 objectifs ont été pris du coté ouest , chaque objectif valant peu de points même sur l'ensemble de la carte , ça ne se voit pas beaucoup à la somme totale des PVs. et ce n'est pas ceux qui allaient tomber prochainement, s'ils tombaient qui auraient changé grand chose ....

Yves
12/01/2005, 12h28
Au train où vont toutes les campagnes, il va falloir payer des volontaires pour jouer côté russe.
Je vois bien un nouvel opus sur la bataille de Berlin avec possibilité de victoire majeure allemande :lol: :lol: :lol:

warson
12/01/2005, 14h12
j'ai encore une campagne de koursk en cours côté Russe où mes rouges se comportent plutôt bien , ils ont même percé à l'ouest.

PREVOT
12/01/2005, 14h47
Je suis assez d'accord avec l'analyse que Michel a formulée quant aux options prises de mon coté.
Là où je suis moins optimiste que lui c'est pour dire que si j'avais concentré l'effort russe notemment en blindés, je ne suis pas du tout certain que celà eu changé quelque chose.
En effet, les allemands ont assez de forces mobiles notamment de blindés pour réagir rapidement sur toute la longueur du front et ils auraient pu tout aussi rapidement bloquer un front est chancelant.
Bref les popovs me semblent bien faibles sur ce scénario...où l'infanterie allemande est très résistante en fait...Les tirs d'artillerie russe notamment ne font guère de dégats ce qui me semble assez peu réaliste.
En outre la météo n'a pas "gelé" les rivières comme celà s'est produit sur une partie que j'ai testé contre l'IA et peu de sapeurs russes notamment au nord du front est ont de capacité de franchissement...
Bien sûr ce n'est qu'un point de vue personnel avec une expérience limitée surtout sur ce jeu.
Fred

Bébert
12/01/2005, 15h01
Vous aviez quelles options? Je suis de plus en plus d'avis que l'option "alternative direct fire" n'est pas appropriée au front de l'est, et je suis réservé sur l'option "alternative indirect fire" même si je me suis battu beaucoup pour. Pour mémoire, ces deux options ont pour effet de cibler plus l'heaxagone qu'une unité précise (ce qui me semble logique, a priori), mais également de trop favoriser les petites unités par rapport aux grandes unites. Une unité de moins de 30 hommes devient quasiment inexpugnable si elle a un moral A, et qu'elle est couplée avec trois canons AC, sauf à faire un assaut avec trois bataillons frais russes moyens, c'est à dire moral C.

Ces deux options renforcent à mon sens le réalisme mais nuisent à l'équilibre: un bataillon essuie plus de pertes du fait d'un tir de 150 hommes que les 150 hommes du fait du tir du bataillon, d'où fatigue accrue et risque accrue de disrupt excluant l'assaut destiné à emporter le morceau.

Micke
13/01/2005, 07h13
PREVOT a écrit:
Je suis assez d'accord avec l'analyse que Michel a formulée quant aux options prises de mon coté.
Là où je suis moins optimiste que lui c'est pour dire que si j'avais concentré l'effort russe notemment en blindés, je ne suis pas du tout certain que celà eu changé quelque chose.
En effet, les allemands ont assez de forces mobiles notamment de blindés pour réagir rapidement sur toute la longueur du front et ils auraient pu tout aussi rapidement bloquer un front est chancelant.
Bref les popovs me semblent bien faibles sur ce scénario...où l'infanterie allemande est très résistante en fait...Les tirs d'artillerie russe notamment ne font guère de dégats ce qui me semble assez peu réaliste.
En outre la météo n'a pas "gelé" les rivières comme celà s'est produit sur une partie que j'ai testé contre l'IA et peu de sapeurs russes notamment au nord du front est ont de capacité de franchissement...
Bien sûr ce n'est qu'un point de vue personnel avec une expérience limitée surtout sur ce jeu.
Fred

C'est sûr que la météo nous a aidé. Les riviéres gelées auraient perturbé les lignes de défense axées derriére des riviéres infranchissables. Ceci dit l'artillerie russe a été efficace dans la mesure où elle était en position de tirer. Ce qui t'as sans doute donné cette impression d'innefficacité c'est que ma tactique consistait à abriter systématiquement mes unités dans des villages fortifiés. La retraite s'opérer en échiquier: dés qu'une position devenait intenable le décrochage avait lieu pour s'appuyer sur un nouveau village qui venait d'être fortifié. Avec cette méthode le plus délicat est de replier les canons antichars et surtout les 88mm. Il faut aussi bien évaluer jusqu'à quand l'artillerie postée en arriére doit tirer avant de se replier.
Mes 2 divisions blindées n'avaient en tout et pour tout que 4 compagnies de chars et une kirielle d'engins blindés légers qui ne tiennent pas 3mn en face des T34. Dans ces conditions il faut épargner ces chars. Mes 2 groupes lourds tiraient en position bien retranchée, prélevaient leur butin de T34 et décrochaient. Dés que ces unités passaient dans le rouge ou en low ammo repli pour repos de maniére à maintenir leur efficacité au maximum.
Une retraite bien conduite sans se faire entamer devant un différentiel de force de 6 à 1 fait partie des challenges intéressants à relever sur panzer campaigns. Ce même challenge nous l'avons aussi sur "Russia on ice". C'est trés intéressant à jouer et traduit bien la situation des armées allemandes en 1943/44 qui en état d'infériorité numérique doivent éviter de se faire balayer.

PREVOT
13/01/2005, 08h56
Oui, Michel, j'ai apprécié ta belle manoeuvre de frainage.
Mais je reste persuadé qu'une attaque de blindés plus concentrée n'aurais pas changé grand chose. De toute façon les forces méca russes étaient assez dispersées dans le placement initial.
Quant aux tirs des chars russes...même sur tes blindés légers ils ont été assez inefficaces...Alors sur les Panther....
Sur l'artillerie russe; il est vrai qu'elle devait suivre le mouvement avant et donc être souvent inutilisable mais cela est cohérent. En revanche l'efficacité des tirs opérés a été très faible face à une infanterie plus que solide des ID.
L'absence de gel vous a aussi permis de bénéficier de la protection efficace des coupures.
Ceci dit, je reconnaît que ta manoeuvre a

PREVOT
13/01/2005, 09h04
Un bug a perturbé ma rédaction....

Oui, Michel, j'ai apprécié ta manoeuvre de freinage et tu t'es souvent dérobé à mes assauts...
De mon coté j'ai joué sans finesse aucune, méthode " rouleau compresseur" sans regarder aux pertes, cela ne t'avait pas échappé nous en avons déjà parlé.
Mais je reste persuadé qu'une attaque de blindés plus concentrée n'aurais pas changé grand chose. De toute façon les forces méca russes étaient assez dispersées dans le placement initial.
Quant aux tirs des chars russes...même sur tes blindés légers ils ont été assez inefficaces...Alors sur les Panther...
A propos de l'artillerie russe; il est vrai qu'elle devait suivre le mouvement vers l'avant et donc être souvent inutilisable du fait des mises en batteries, cela est cohérent. En revanche l'efficacité des tirs opérés a été très faible face à une infanterie plus que solide des ID.
A mon sens il est donc difficile aux russes de réussir quelque chose sur ce scénario avec les options jouées.
L'absence de gel vous a aussi permis de bénéficier de la protection efficace des coupures ce qui n'a pas été sans vous faciliter la tâche...
Ceci dit, je reconnaît que ta manoeuvre a été parfaitement exécutée. Bravo.
Je pense donc que si tout le monde est d'accord on peut en rester là pour cette partie.