Voir la version complète : karkhov 43 FSR original
nous basculons l'AAR de cette partie qui est la plus ancienne vers CF.
13 février 1943 16h00, nous approchons les 150° tours l'oob de marquo est trés défavorable aux russes sans compter le turn over du début de campaigne qui fragilisé grandement les forces soviétiques. L'objectif est simplement , les yeux rivés sur karkhov , il faut anéantir les forces allemandes dans le secteur avant l'arrivé des renforts qui sont annoncés autour du 19 février. Avec l'énergie du désespoir car les allemands sont quasi invicible notament en blindés, malko damiensk (la VL) et yvounov samsonnicht tente toute les ruses possible pour mettre à genoux le couple infernal michel & warson.
Il y a moins d'une semaine la 6° armée de malko échappais aux griffes des forces allemandes en basculant le gros de ses forces au nord du donetz à l'ouest non sans casse et ce à la barbes de warson et michel qui ont dû lancé en l'air plus d'un juron. approchons de de Zmiyev localité situé à 25 km sur le donetz au SE de Merefa.
les pontonniers de la 3° tank army s'exclame soudainement vers un colonel " pont opérationnel Mon colonel "
le colonel du 212° de Tank se retourna, arma son lance fusée et dans le blizard toujours sévissant ce sont plus de 50 chars T34 et KV1 suivi de troupes motorisés qui s'élance dans la plaine pour prendre revers les forces de michel et warson qui la tête dans la guidon s'efforcent plus au sud de contenir l'énorme groupe Jupiter de malko. les blindés de tête n'en croient pas leurs yeux, la rive est vide d'aversaire, aucun flanc garde, une diversion de la 67° DI plus sud trversant un gué de force à attirer les 2 cie ou bataillon de surveillance de la 3° panzers qui se retrouvé à présent encerclées.
La VL prouve encore que malgré des situations de nette infériorité technique et matériels, la ruse et la manoeuvre restent la reine du champs de bataille ;)
Ville de Kharkov journée du 13 février. ( Tour 142 )
Depuis la fin de la matinée les lourdes piéces d'artillerie de la citadelle de Kharkov ont ouvert le feu. Depuis midi le grondement des salves est ininterrompu. Les rares vitres qui étaient encore intactes ont volé en éclat. Les habitants russes et ukrainiens tapis chez eux espérent la délivrance de la ville mais en même temps redoutent l'irruption du NKVD dans la foulée de l'Armée Rouge. Les Allemands n'ont aucune attention de quitter la ville. Lanz a prêté serment de ne pas reculer et de se défendre jusqu'à la derniére cartouche. Le sort de Slaviansk ou de Belgorod menace Kharkov: une ville réduite à un champ de ruines.
Les cibles de l'artillerie allemandes sont constituées par 4 divisions soviétiques qui attaquent comme des furieux au sud-est de la ville sans tenir compte des pertes. Elles atteignent depuis le début de la campagne 132.000. les préliminaires de la bataille de Kharkov ont déjà coûté aux Soviétiques 10.000 hommes.
Plein sud de Kharkov entre les fleuves Udy et Mzha de féroces combats se déroulent en pleine forêt entre les 3eme Panzer de von Warson et la 2eme SS et une collection de troupes soviétiques qui se renforcent d'heure en heure. Les Allemands n'en finissent pas de dénombrer les nouvelles divisions, brigades qui apparaissent, se font écharper, disparaissent pour être remplacées aussitôt par de nouvelles formations.
La visibilité est toujours aussi mauvaise ce qui avantage évidemment le Soviétique qui a interêt à cacher ses mouvements.
Suite au prochain n°
fin de journée du 13 février 1943. sous un blizzard auquel nous commençons à nous habituer, certains indices concordant indique que le front allemand commence à " flotter " au centre. Les panzergrenadiers ne sont pas organiser pour un combat prolongé statique, preuve les premiers cie paniqué ont été remarque au sien d'une nouvelle division SS wiking mis en ligne il y a à peine 24h00.
l'état major est il assez fou pour obeir aux ordres de Hitler de ne pas abandonner karkhov ou assez aveugle pour s'arc bouter sur leurs positions. Alors que l'atmosphére necessite pour eux une réorganisation stratégique générale, l'état major fasciste se fige dans une défense rigide qui pourrais s'avérer de plus en plus dangereuse... pour eux bien sur
ça c'est l'avis de l'état major Russe ....
14 février 4h00 du mat c'est une partie de folie à laquelle nous assistons. tandis qu'au sud de la carte les combats ont nettement diminué en intensité aprés la prise d'ysium par Von warson. On Nord toute l'attention se concentre sur karkhov, qui devient le centre de gravité exclusif des 2 camps.
les combats sont d'une intensité effroyable, dans les 50 km autour de karkhov pas un cm carré n'est épargné.
Un suspense incroyable crispe la ligne de front qui ressemble de plus en plus à une goutte d'eau autour de karkhov et dont l'embase est le pont de Merefa dont les chars de momo sont par l'est à mois de 10 km, c'est le pont de la derniére chance, car le groupe jupiter arrive en force en s'infiltrant de plus en plus le long du donetz. On dirait que l'on assiste de façon moins tragique quand même à version soviétique de la poche de Falaise.
Une masse énorme soviétique apparait de plus en plus dans diférents secteurs. L'état major allemand n'en a pas réellement conscience mais doit le sentir et les prochaines heures de combats vont être terrible.
action d'éclat individuelle au centre névralgique du front allemand dans le secteur de la 6° armée (14 km de merefa). une cie de reco réduite à 37 hommes mais doté d'un moral B a effectué un assaut reussi avec pertes contre 10 panzers (ou plus) disrupt prouvant à quel point les forces blindées allemande commence à manquer de punch
Depuis un peu plus d'un an c'est à dire le 14 avril 2003 démarrait la partie Kharkov FSR. Nous en sommes maintenant au tour 146.
Je pense qu'il est temps de déclasser une partie de nos archives secrétes c'est à dire la correspondance échangée entre les tours 1 à 16 de cette partie entre warson et m.debrand. Ces premiers tours importants ont vu le repli des allemands derriére l'Oskol et l'organisation de la défense le long du fleuve.
Vous pourrez ainsi suivre de l'intérieur le déroulement d'une partie multi-joueurs.
<span style='color:red'>Préparatifs avant la bataille et définition de la stratégie</span>:
D'abord répartissons nous les forces. Je te propose de prendre le groupe Lanz et que tu prennes le IIIE panzer Korps. Au début il n'y a pas grand chose à bouger mais les Allemands risquent la destruction de leurs 2 divisions d'infanterie 298 et 320.
Le plan est de retraiter aussi vite que possible vers la riviére Oskol, faire sauter les ponts et essayer de faire en sorte que le franchissement de cette riviére soit le plus coûteux posible pour les Russes. Dés que la riviére est franchie nouveau repli sur le Serviny Donetz en se raprochant du corps SS.
Pour le front sud la situation est tout autre.Il faut essayer de tenir ce front en utilisant la riviére Zerebetz qui passe à Slaviansk. L'idée est de laisser défiler les Russes le long de cette riviére en les laissant s'enfoncer sur l'ouest puis avec les divisions blindées massées dans le secteur ( il doit y en avoir 4 ou 5 ) prendre les Russes de flanc en coupant leurs bases par une attaque du sud vers le nord. La ville au sud de Kranoarmeskoyeest dans les mains allemandes mais les Russes peuvent sortir des unités par le sud de la carte , là où il y a un chiffre avec zéro. Plus ils en sortent plus ils gagnent. Ce secteur est donc à surveiller avec soin.
Mon attention est donc de retraiter vers l'ouest en me rapprochant de Kharkov et Dniepropetrovsk pour rejoindre les renforts et épuiser les Russes par des marches incessantes. A Lozovoya il y a une trés solide division d'infanterie la 333eme . Il faut la faire bouger dés qu'elle se libére par chemin de fer sur Slaviansk.
Kharkov est dans une situation délicate mais les renforts russes qui arrivent du nord le font assez tard. On a donc le temps de voir venir.
Au début le rôle de la 19eme panzer est essentiel. Il ne faut surtout pas s'attarder dans Torskaya mais essayer de faire sauter les ponts de la riviére qui passe par cette ville. Les unités de reco de la division sont trés exposées il faut donc les replier assez vite. Le repli doit se faire en concertation avec la 320 eme DI Les chars de la 19eme panzer peuvent essayer de casser la point blidése soviétique mais il ne faudra pas s'accrocher trop longtemps et se replier assez vite derriére les riviéres.
<span style='color:red'>Tour 2:</span>
L'ordre de retraite est donné pour les 2 DI d'infanterie qui refluent vers l'Oskol. Je te laisse l'aviation. Il y a des cibles de choix. Coordonne bien les mouvements de ta 19eme panzer avec ma 320eme DI pour éviter de laisser un trou béant entre nos 2 formations.
<span style='color:red'>Pendant ce temps la propagande allemande sur le forum PC4 War. Ce que vous avez suivi de l'extérieur</span>.
<span style='color:red'>Tour 3</span>
<span style='color:blue'>des vols de reconnaissances confirment des mouvements de troupes Russes vers le sud , 2 unités d'artillerie ,je pense équipées de 122 mm se sont fait bombardées par quelques dizaines de BF110 , résultat 22 pièces utilisables maintenant uniquement en barbecue </span>...
Fais attention à ne pas faire de pile. C'est la cible privilégiée de l'artillerie et de l'aviation. Abandonne la ville car tu vas prendre une dégelée d'artillerie. J'ai bougé Manstein qui était trés loin à l'Ouest à Zaporoje.
<span style='color:red'>Réponse de Warson pour le tour 3:</span>
village évacué dommage que mes pionners étaient trop loin pour détruire les ponts , d'apres les reconnaissances , le village va être assailli par ses troupes avancées surement dès le prochain tour ,je lui enverrai qq obus en guise de bienvenue avant de déguérpir , les blindés de la 19 eme sont dans une position intermédiaire prêt à couvrir ou contre attaquer au cas ou. tjrs pas de contacts en bas mais je sais qu'il a déja pénétré dans la forêt, il a aussi ramené des renforts AA dans la zone .
<span style='color:red'>Propagande russe sur le forum PC4 War</span>
<span style='color:blue'>NOus aurons les preuves de cette fuite ehonté de la 19eme Panzer devant nos glorieux elements du coté de Torskaya. Un petit bombardement de rien du tout et la voilà qui detalent comme des moineaux.
Mais il est bien connu que les brutes fascistes sont fortes devant les femmes et les vieillards mais laches dés qu'il s'agit d'affronter notre glorieuse et vaillante armée.
Camarades fantassins de la 320 ID le peuple de Russie vous invite à deposer les armes pour ne pas couvrir la fuite lache de vos blindés. Ne vous sacrifiez pas inutilement;: Le glorieux front Sud Ouest vous donnera un abri et de quoi manger en lieu et place du feu et du sang qui risquent de vous emporter.
Dans la realité tout reste encore tres tres flou. Impossible de dire où est la 19eme Panzer (elle a sans doute abandonnée Torskaya a portée de mes canons). Sa motorisation rend sa localisation des plus difficile. Par contre un bataillon de la 320 ID semble rester un peu en arriere pour couvrir la retraite des autres (ll faut aussi dire qu'une de ses compagnies a ete disrupté par un tir d'artillerie et qu'elle est engagé par une de mes brigades blindés). Michel a aussi laissé des elements de recco en arriere. Leur vitessse leur permettra sans doute de decrocher en cas de coup dur.
POur le moment rien de plus tranchant en fait. Si ce n'est cette Luftwaffe extrement mortel pour quelques un des mes bataillons </span>
<span style='color:red'>Tour 4:</span>
La pression des chars russes commence à se faire sentir.
Il faudrait remonter des unités de la 19eme panzer vers le nord pour empécher des infiltrations entre les hexagones 289,150 et 285,158.
Les troupes fixées doivent toutes creuser des retranchements. Quand les Russes seront sur elles il sera trop tard. Les unités de corps du IIIeme panzer ( génie + état-major ) doivent se rapprocher de l'Oskol pour barrer les passages et préparer la destruction des ponts. Attention les gués doivent être surveillés de trés prés.
La 19eme panzer doit définitivement abandonner la ville. Une compagnie de la 19eme panzer vient de subir un tir dévastateur. Il reste une unité d'aviation qu'il faudrait peut être garder pour le tour prochain. A toi de voir.
<span style='color:red'>Message de Tyrex commandant le front sud des Russes au tour 5:</span>
pas grand chose de nouveau pour le moment. Je tate un peu le terrain<span style='color:red'>
Message de m.debrand au tour 5:</span>
Nous avons la chance d'avoir un adversaire pas trop agressif. J'ai 2 unités qui demanderaient un écran de la 19eme panzer pour se donner un peu d'air vis à vis des chars russes. Il sagit des hexagones 282,157 et 281,157 où je crains que les chars ne s'engouffrent. Sinon Manstein a pris le train et rejoint le front.
<span style='color:red'>Warson au tour 5:</span>
les pionniers s'approchent des ponts
oui vu pour le danger des chars Russes , des éléments blindés de la 19ème pourront intervenir dès le prochain tour s'ils s'approchent trop prés , le reste suit de prés également !
c'est vrai que le joueur Russe me semble un peu timide et prudent , je crois qu'il commence à réaliser le pourquoi du recul et risque d'accélérer le mouvement ...
la 19ème panzer va pouvoir jouer son rôle ....
<span style='color:red'>Tour 6</span>
Il faudrait essayer d'enrayer la progresion des T34 avec la 19eme panzer pour soulager la pression mise sur la 320eme DI. Je risque la perte de quelques compagnies car ma vitesse esr trop lente par rapport à celle des chars.
<span style='color:red'>Message de Tyrex au tour 7: Il ne croyait pas si bien dire</span>
Ah non la voici. Enfin les panzers en tout cas. Elle vient donc soutenir la retraite de la 320ID. Habile surtout si les deux joueurs allemands communiquent entre eux
<span style='color:red'>Message allemand au tour 7: </span>
Comme le fait remarquer notre adversaire, avec semble-t-il une pointe de dépit, nos corps respectifs travaillent en harmonie. Merci pour le coup de main qui tient en respect notre adversaire. Avec la nuit qui arrive et une visibilité tombant à un hexagone j'espére pouvoir m'échapper. Mais je ne suis pas tiré d'affaire complétement. Il faudrait continuer à interposer tes chars dans la bréche sans nécessairement rechercher le combat. Par contre s'il progresse à l'aveuglette et tombe sur tes chars tu bénéficieras de l'effet de surprise avec quelque chance de lui causer des dégats. Attention quand même ! Les T34 en face de Marder c'est quand même assez mauvais.
<span style='color:red'>et réponse de Warson:</span>
oui , on peut dire que la cavalerie arrive toujours à temps !
je continue à interposer les chars mais en évitant le combat au maximum car il doit avoir plus de blindés que moi que dans le coin , de plus mes lignes de commandement se sont étirées et je préfére éviter un encerclement ou un 'low fuel' ... je le sens trop prudent pour avancer de face contre mes blindés mais bon on verra bien , d'ailleurs voilà son tour !
<span style='color:red'>Message de Tyrex au tour 8: </span>
Si un peu de nouveau. Les allemands continuent leur long exode au delà de l'Oskol. Et le regiment de Panzer suit le mouvement. C'est plus qu'instructif
<span style='color:red'>Tour 9 allemand:</span>
RAS La poursuite est trés molle.
<span style='color:red'>Tour 10 message de Tyrex:</span>
ah voilà le regiment panzer presque au grand complet.. toujours pas de 298ID par contre. Et des elements retardateurs de la 320ID. Visiblement ca travaille main dans la main des deux cotes. Pas bonnes nouvelles pour moi cela
<span style='color:red'>Tour 10 message de Warson: </span>
avec la nuit et l'étirement de mes lignes de ravitaillement , j'ai de plus en plus d'unités low fuel ou out of ammo , de plus la pression chars et antichars se fait de plus en plus pressante , quelques combats de rencontre lorsque je me dirige vers le sud , je pense qu'il va essayer de faire pression au sud où était la 19 ème panzer , il va falloir que je la replie avant de me faire déborder de toutes parts .....
<span style='color:red'>Tour 11 les premiéres difficultés:</span>
Aie AiE ! Un groupe de chars est pris au piége. Il est perdu. Il faut se replier en ordre et faire sauter les ponts et gués que tu controles. Utilises la reco aérienne pour essayer de piéger des groupes en plein mouvement.
<span style='color:red'>Tour 13: message allemand</span>
Repli continuel. Les ponts sautent les uns aprés les autres . Etrange passivité devant tes chars encerclés. En un assaut tout serait réglé.
<span style='color:red'>Warson répond:</span>
oui j'ai bien senti que ce Russe me semble timide ....
il ne devrait pas avoir de problèmes pour retraiter les autres compagnies de chars derrière la rivière , la 19ème panzer sera donc la pour le franchissement russe.
tous les ponts ont été détruits ou sont protégés ainsi que les fords ...
au moins la compagnie encerclée a servi à qqchose , faire perdre plusieurs tours à nombre d'unités russes qui n'ont pas continué leur poursuite du coup.
dés que l'aviation de reco sera dispo je pense pouvoir frapper qq unités d'artillerie qui sont à coup sur en déplacement dans le sud
<span style='color:red'>Arrivée de Terminus Est dans la bataille au tour 14. Il commande le front Nord des Russes. </span>
La prise en main de la partie par Pierre s'est traduite immédiatement par un changement de style et une agressivité marquée. J'ai plusieurs compagnies qui se retrouvent encerclées trop lentes pour avoir pu rejoindre l'Oskol avant les chars. Mais dans l'ensemble je ne m'en tire pas trop mal. Les avant-gardes russes se sont pris une dégelée d'artillerie qui les inciteront peut être à plus de prudence. En fin de journée ou dans la nuit lorsque l'ensemble de nos troupes auront traversé le fleuve il faudra aviser pour la phase II de notre plan. Je propose de résister sur la riviére pendant environ 24 à 36H le temps que nos troupes fixées soient libérées et mises en ligne dans des secteurs intéressants. Attention à la position de tes chars. Il faut qu'ils repassent le fleuve assez vite mais ils sont coincés le dos à une forêt et il n'y a qu'un pont de chemin de fer et un gué pour les faire traverser. Attention donc à ne pas se faire piéger. Sinon j'ai vu qu'une brigade de chars de la garde vient de se présenter devant tes 88mm. Le comité de reception devrait être à la hauteur de l'audace de ces chars.<span style='color:red'>
Warson commence sa retraite derriére le Donetz au tour 14</span>
ça va pour les chars , j'ai su deviner juste à temps le moment ou il fallait décrocher , seule une unité n'a pu s'échapper , heureusement car il a tout de même tenté de me couper la retraite vers le sud , je suis passé juste à temps ! normalement je pense pouvoir m'échapper à temps en passant par la forêt , les éléments qui me poursuivaient ont eu quelques pertes suite à des ripostes de mes blindés et l'artillerie positionnée de l'autre coté a accentué d'avantage les pertes : j'ai du détruire 3 blindés et 'disrupté' une compagnie de T34. les 88 ont aussi parlé...
dommage pour les qq compagnies encerclées au nord mais c'est relativement peu proportionnellement à ce qui a pu s'enfuir .
je pense aussi qu'il va essayer d'accentuer la pression au sud sachant que la 19ème panzer n'y est pas , vivement donc les renforts car je ne pourrai pas tenir trés longtemps les gués une fois qu'il aura mis en batterie son artillerie .
vu la disposition de nos troupes , on va pouvoir voir la journée ou il va faire son effort mais la nuit ça sera plus difficile ! donc résister 24 h me parait pas trop mal pour le coté ouest de la rivière mais pour le sud ca va être plus difficile , il vaudrait peut être mieux que je positionne les blindés de la 19 ème au sud une fois la rivière franchie ...
<span style='color:red'>Instructions pour tenir l'Oskol et le Donetz:</span>
Il faut absolument tenir l'Oskol le temps que soient libérées nos divisions. Pour le Sud il faut compter sur la 330 eme DI qui dés qu'elle est libre doit être acheminée sur Slaviansk par chemin de fer. Pour le Russe l'objectif évident dés que l'Oskol est franchi est Izyum. ( 1000 points) Pour tenir l'Oskol et éviter les mauvaises surprises surtout pendant la nuit il faut garder les anciens ponts car ils bloquent les routes mais aussi organiser avec les engins de reconnaissance dont on dispose des patrouilles le long de la riviére. Il sagit de repérer les tentatives de passage et les unités de génie qui tentent de lancer un pont. Dés que l'on voit une tentative de ce genre il faut tout mettre sur le génie pour le rendre disrupt. En ce qui concerne la garde de la riviére sud il faut mettre en avant-garde une seule unité et juste derriére à l'abri des regards du Russe les unités de reléve. en organisant une rotation entre les unités fraiches et les unités fatiguées. Ton artillerie devrait aussi limiter ses ardeurs. Son infanterie ne sera pas en place avant le lendemain matin. Usera-t-il ses chars et son infanterie motorisée pour franchir en force ?Pas sûr.
<span style='color:red'>Renouvellement des instructions:</span>
Attention Pierre est trés agressif.
Il faut absolument replier tes chars de l'autre coté de l'Oskol et les mettre en position de riposter contre les T34. Il ne reste plus beaucoup de temps. Tu as du faire une erreur: au lieu de détruire un pont tu en as construit un.C'est des choses qui arrivent avec la souris. Il faut faire l'opération inverse: "bridge opération" pour annuler le pont construit puis dans un deuxiéme temps faire sauter l'ancien pont. Je ne sais pas si on peut faire les 2 choses en même temps. Je t'ai laissé un avion et de la reco. Pour utiliser l'avion il faut faire reconnaître les cibles par la reco dépendant de la même Luftflotte puis l'utiliser. Cette unité aérienne ne dépend pas de notre groupe d'armées. Nos unités terrestres ne peuvent donc renseigner ces cibles faute de communication adéquate.
Il faut tenir sur l'Oskol à tout prix. Il est en train d'user ses chars et notre artillerie est dévastatrice. Il faut replier l'infanterie pour la mettre en dehors du champ de tir des chars dans les endroits où il ne peut pas traverser. Pour les gués et les ponts non détruits il faut les tenir à tout prix. On peut aussi détruire des gués.
Pendant la nuit il faudra organiser des patrouilles le long du fleuve avec nos moyens de reconnaissance pour repérer les unités de génie qui tentent de construire un pont. Il faudra les mettre disrupt pour les empécher de lancer un pont.
Le 1er février nous avons de nombreuses unités libérées. il faut tenir jusque là. La 333 eme DI devra bouger par chemin de fer sur
Slaviansk. Tu vas aussi recevoir 2 panzers et un important groupe d'artillerie dépendant d'un corps d'armée plus la panzer qui est bloquée sur la carte et qui se libére aussi le 1er février. J'entamerai ma retraite sur le Donetz et vers l'Ouest au moment où la Gross Deutschland sera libérée.
La phase suivante concerne la défense de l'Oskol. Nous verrons cela plus tard.
Si justement je voulais faire du ménage dans mon ordi. Mais autant en faire profiter nos collégues du forum. Si ça les intéresse bien sûr.
Kharkov à l'aube du 14 février 1943.
Le blizzard qui soufflait depuis plusieurs jours vient de tomber. Pour la 1re fois la lune est visible mais il fait encore trés froid. Le QG du groupe Lanz est en communication ininterrompue avec la Luftflotte 4. Il s'agit d'organiser les reconnaissances et de reprendre les bombardements des Stukas dans les secteurs les plus menacés aprés 4 jours d'arrêt forcé.
Les Russes ont commencé leur investissement de la ville. Dans les faubourgs Nord de Kharkov la 88eme DI bien rééquipée et reposée aprés la bataille de Belgorod et la longue retraite sur Kharkov vient de repousser le 1er assaut des Russes. La 100eme de fusiliers vient vient de perdre 150 hommes dans cette reconnaissance en force.
Au Nord-Est de Kharkov la 48me de la garde avance prudemment. Cette division s'est heurtée constamment depuis 3 jours à la Duralex et ne doit plus être trés fraiche.
Au Sud et à l'Est les troupes de Malko Damiensk se heurtent à la division SS LAH. Les pertes des Russes sont trés lourdes. Plusieurs bataillons poussés sans pitié par Damiensk en avant viennent de craquer sous les coups de butoir de l'artillerie. A Kharkov des centaines de piéces ont ouvert un feu effroyable sur 3 points cardinaux. Les lourds canons dont certains ont retraité pendant des centaines de kms envoient salve sur salve.
Au sud entre les fleuves Mzha et Udy les Russes exercent une pression lente mais inexorable. Les pertes sont effroyables mais Damienskavance. Le pont de Merefa vient dêtre perdu. Sa conquête une semaine plus tôt avait failli sceller le sort de la 6eme armée russe.
Trés loin à l'Ouest de Kharkov se déroule une bataille de moindre ampleur mais tout aussi importante. La Gross Deutschland doit maintenir ouvert les grandes routes et les axes de communication entre Kharkov et le bord ouest de la carte.
La bataille est impitoyable. En une douzaine d'heures 60 chars légers et groupes de reconnaissance russes qui tentaient de s'infiltrer ont été anéantis, soient 8 bataillons.
Plus au sud la bataille se déroule en rase campagne et oppose le groupe Jupiter de Damiensk à la 4eme panzer armée de von Warson. Je laisse les protagonistes vous la décrire.
14 février 43 8h00 du mat ... dans les ruines du village de sevrisky bisknyt à une cinquantaine de km dans le SE de Merefa, le QG de malko s'affaire autour de la carte, la situation est tendu. Les derniers rapports sont pourtant positifs. encore 4 cie de SS de la wiking viennent de paniquer et ont laché la ligne c'est bon signe mais Malko damiensk vatoutine n'ai pas de bonne humeur.
" messieurs, s'en est fini de notre couverture nuagueuse, regardez moi ce ciel bleu, c'est bien la premiére fois que je suis aussi peiné d'avoir un ciel aussi limpide. D'un instant à l'autre il faudras compté avec la Luftwaffe et ces satanés Stuka. :(
10h00 du mat QG de malko damiensski vatoutine ...
colére au sein de l'état major, von warson aurais échappé à un dangereux attentat des forces partisannes appuyé par des troupes commandos.
Malko " vous étes des incapables, l'opération " von warson ne réponds plus " aurais été l'occasion de se débaraisais de ce dangereux commandant "
le représentant de l'opération " Mon commandant la subite eclaircie et la mauvais fonctionnement des explosifs ont fait défaut, vous ne pouvez pas être plus dure contre nos vaillants soldats qui se sont sacrifiés "
Malko " et vous penser aux sacrifices quotidiens des centaine de milliers de soldats tous les jours. Vous deviez prévoir tout ceci ... Vous êtes aux arrêts et vos hommes rescapés iront passé un séjour en sibérie "
Et maintenant on fait comment je lache une divison de parachutiste sur l'hopital de Krasnograd !!! :evil:
Avec le retour du beau temps la situation des 2 armées apparait clairement sur la carte.
Deux batailles sont en cours:
1/ La bataille de Kharkov proprement dite:
Un immense cercle est dessiné autour de Kharkov avec des armées russes qui convergent prudemment car les pertes sont terribles. L'artillerie est redoutable et disrupte ou casse les bataillons russes les uns aprés les autre. le probléme est que la noria des troupes fraiches est sans fin. Les communications de Kharkov sont assurées par le sud-ouest en direction du Dnepr
2/ Plus loin une deuxiéme bataille est en cours. C'est la bataille des lignes de communication. Les Russes veulent fermer le cercle et couper définitivement Kharkov en encerclant les défenseurs. Les Russes exercent une forte pression dans les forêts autour de Merefa.
Encore plus loin à l'Ouest les belligérants agissent par panneaux coulissants. Les Russes cherchent en permanence un trou pour s'engouffrer et se décalent en permanence. Les Allemands rippent et font aussi glisser des forces selon un peu le principe de la course à la mer aprés la bataille de la Marne en 1914. A ce jeu du chat et de la souris la moindre erreur est mortelle et se traduit par des groupes de reconnaissance détruits, perdus ou encerclés. Le suspens est grand et les paris sont ouverts. Combien de temps Kharkov va-t-il tenir ?
A/ un jour
B / deux jours
C/ une semaine
D/ indéfiniment
48h00 au mieux , aprés alea jactaes .. à moins que la 333° ID viennent mettre son grain ... mais nous lui avons reservé quelques surprises 8)
14 février midi, le soleil brille annonçant le début d'un printemps attendu mais la neige est bien lâ ralentissant tout manoeuvre. Le front est tendu, néanmoins l'avance sovietique progresse km par km. la 178° de blindés du 10° corps (tu parle d'une appelation qui en fait représente toute juste une dizaine de chars :cry: ) annonce qu'elle est à 5 km du pont de Merefa objectif final de la 6° armée. La section sud de l'énorme groupe jupiter équivalent au force du groupe sud ouest souligne une baisse de résistance de la 7° panzer dont les panzergenadier exténué craque face à l'appui continue de l'artillerie soviétique (encore 2 broken ce tour). sans la wiking ce secteur lacherais prise.
ou est le fichier ? je ne crois pas l'avoir reçu ...
la pression est énorme au sud de karkhov et les russes avancent doucement .
la tête de pont soviétique au nord d'izyum n'existe plus .
la 333 ème DI venge son propre groupe de reconnaissance blindé en encerclant une unité d'automitrailleuses sur la route .
la situation est tendue à l'extrême sur l'ensemble du front .
les combats sont désormais au paroxysme de la violence pratiquement du nord au sud, avec le centre de gravité sur karkhov où désormais l'artillerie allemande se déchaine sans discontinuer .
bah oui mon AM je l'avais oublié de jouer à l'avant tour précédent :cry: .. bon pus de piqué radar contre la 333° ID, bon vu sont orientation c'est pour yves ... ça n'empêche que cartonne du warson au sud de karkhov :twisted: (lui aussi y me cartonne :? ... bon je réserve un autre truc à warson genre marteau pilon :twisted: ces panzers y vas les ramassé en petit morceau. wawa tu t'es planté la mini poche c'est au sud d'izium pas, au nord y rien au nord.
exact c'est au nord de Slavyansk
Kharkov est désormais soumis au pilonnage de l'artillerie soviétique. Les Russes continuent à converger sur la ville.
Au Nord Samsonitch a atteint les faubourgs de la grande ville mais ses bataillons se sont faits hacher au laminoir de l'artillerie puis découper en morceaux par les fantassins de la 88eme DI, tous des rescapés de Belgorod. Bref les 2 premiéres tentatives d'approche se sont terminées par la déroute des premiers bataillons envoyés au suicide.
A l'Est les fantassins de la 62eme de la Garde tiennent encore bons grâce à leur meilleure expérience mais n'avancent plus devant la ligne de fortifications préparées depuis des semaines.
Au Sud les troupes de Damiensk ont longtemps lutté pour conquérir des hameaux. Les Allemands viennent de les abandonner mais le pire pour les Russes reste à venir: ils doivent franchir un glacis avant d'affronter le faubourg sud dont les travaux de mise en défense ont commencé dés le début de la partie.
Sur l'axe Kharkov-Krasnograd la bataille des lignes de communication continue avec des mouvements subtils de groupes de reconnaissance qui essayent de déborder la ligne de l'adversaire pour au final tenter de couper le cordon qui relie Kharkov au monde extérieur.
De maniére plus brutale les troupes de Malko Damiensk tentent également de progresser en direction de l'Ouest pour couper également le cordon. Pour le moment le couloir reste largement ouvert et les troupes allemandes peuvent circuler sans inconvénient.
La position rappelle inmanquablement celles de la bataille de Leipzig en 1813 avec plusieurs armées convergeant vers la ville. La Wehrmacht est dans le rôle de Napoléon et les Saxons défaillants sont remplacés cette fois çi par les Hongrois. La bataille de Kharkov se terminera t-elle comme celle de Leipzig ? Mais au fait qu'est ce qui n'avait pas marché pour les Français à Leipzig ?
y pas une trahsion française dans leipzig mais as t'elle vraiment joué, une supériorité manifeste en nombre pour les alliés ?? :?
Non. Moïse ce n'est pas cela. Allez chercher bien. Il y a sur ce site des amateurs du premier Empire.
A part que les Saxons tournent leurs canons contre les Français, je ne vois pas trop. :?
Napoléon avait choisi "Alternative direct fire" ? :lol:
ma mémoire me lache, pourtant j'ai faite cette bataille en figurines (90.000 figurines au 5 mm avec 70 joueurs :shock: ) je dirirgeais le corps sébastiani :wink: mais je sais plus y pas une histoire de pont et de retraite coupée ?? :?
en parlant de pont , ma valeureuse 170° brigade blindée du groupe popov dit " duralexovicht " est parvenu à 4 km de merefa .. mais je dois avoir un probléme de vu c'est pas possible :cry: plus je m'approche de merefa plus j'ai l'impression que mon maréchal samsonnicht est de plus en plus loin :( l'étau coince quelque part .. qu'est que je donnerais pour 72h00 de repos total
Ouais, ben si les Saxons de Napoléon avaient été de la meme trempe que les Hongrois version FSR, on pourrait célébrer Leipzig comme une grande victoire
Tortue Agile
26/05/2004, 14h29
Michel,
Fais-tu allusion a la retraite francaise qui se passe mal a cause du pont qui saute trop tot? Macdonald et Poniatowski se retrouvent coincés avec 20 000 hommes? Est-ce que quelqu'un va se noyer tout comme le prince polonais? :shock: :lol:
Si je me souviens bien ce qui oblige les Francais a la retraite c'est leur manque de munition pour l'artillerie, les depots les plus proches etant trop loin...
Tout ce que vous dites est exacte mais vous n'y êtes pas. En fait à Leipzig Napoléon eut aussi une sorte de Grouchy. Voyez vous à qui je fais allusion ?
Petit intermède pour revenir à la bataille en cours, au milieu de la journée du 14 février 1943 :
Au nord et à l'ouest de Kharkov, des combats sanglants continuent avec pour enjeu la possession de la ville dont chaque camp semble maintenant avoir fait une question d'honneur.
Il n'est plus question de grandes manoeuvres mais d'attaques frontales menées par les fantassins soviétiques. Ivres de vodka, "motivés" par les commissaires politiques, les hommes des 48ème et 62ème DI de la Garde chargent en hurlant les positions fascistes.
Massacrés par l'artillerie allemande, tirés à bout portant par les MG42, les surhommes communistes parviennent à prendre pied dans plusieurs positions ennemies, en particulier celles de la 298ème ID qui semble à bout et de la 213ème Div de sécurité qui se demande bien ce qu'elle fait dans cette galère.
Meme les SS de la leibstandarte reculent, sous la pression conjuguée de Moisovitch "le taureau du front de l'est" et de Samsonitch. Le centre de Kharkov n'est plus qu'à 7km pour les éléments de pointe de la 3ème Armée blindée et de la 69ème Armée.
A Kharkov c'est l'horreur intégrale. Les Landsers qui défendent la ville se sont donnés le mot: ils parlent de Kharkograd ou de Stalinkov tellement les combats sont violents.
Dans le secteur ouest de la ville les biffins de la 62eme de la garde aprés des pertes inouïes se sont emparés de la 1re ceinture de défense de la ville vers 13h. Le gouverneur de la ville le général Lanz avait prété serment par radio directement reliée à Berlin la veille au soir devant le Führer en jurant qu'il ne rendrait la ville que rendue à un tas de décombres et aprés avoir tiré sa derniére cartouche qu'il dirigerait contre lui. Le commandant du 1er SS Korps le général Hausser en entendant cela avait haussé les épaules et déclaré qu'il n'avait pas le temps de prêter serment devant avant tout défendre la ville. En privé il ne se privait pas de critiquer l'attitude servile de Lanz en la comparant à celle de von Paulus capturé par les Russe le mois précédent à Stalingrad.. Sur ce sujet la radio de Manstein ne s'exprima pas.
Pour capturer la premiére ceinture les Russes avaient massé sur un front de 3 km 11 bataillons. Cette formation macédonienne causa leur perte. Les tirs de centaines de canons furent dirigés sur ce front étroit de 3 km semant la terreur dans les rangs russes. 500 morts au bas mot.
La contre-attaque fut terrible. En 10 mn les solides biffins de la 320eme DI, des rescapés des combats de l'Oskol et de Chuguev, reprirent les positions capturées une heure auparavant. On en revenait à la situation de départ mais avec des troupes soviétiques incapables de relancer un nouvel assaut et proches de la rupture. D'ailleurs un bataillon s'était complétement débandé.
Au Nord les Russes prudents n'approchent plus de la 88eme DI qui leur a causé tellement de pertes. Par contre du coté allemand les sanctions pleuvent sur les responsables de la 213eme DI de sécurité dont plusieurs bataillons se sont débandés dès le premier tir essuyé. Pour ces soldats qui avaient profité d'une vie de garnison pendant 2 ans trés en arriére du front se retrouver en 1re ligne pour la premiére fois est un choc violent.
Dans le secteur de Merefa c'est aussi l'horreur. Le commandement soviétique à cours d'hommes frais fait monter en 1ere ligne les QG des corps et des divisions anéantis pendant les premiéres phases de la bataille ainsi que les QG des divisions de skieurs sibériens qui donnent l'assaut. En face d'eux les compagnies de la division das Reich qui ne comptent plus les bataillons ou le chars qu'ils ont cassé dans le camp d'en face. Ces hommes dorment debout car ils sont sur la brêche depuis des jours. Les Russes avancent de plus en plus lentement en donnant des signaux évidents de manque de fraicheur. Le terrain est infect avec des bois, des villages qui changent de main 3 à 4 fois par jour. Comme partout c'est le dernier bataillon frais lancé dans la mélée qui fera la différence.
Manstein est pendu toutes les heures au téléphone pour réclamer de nouveaux renforts. Les divisions arrivées sur le front il y a maintenant 3 semaines ont quand même perdu 53000 hommes ce qui est 3 fois moins que les pertes russes.
Attention Michel, Paulus tout court, pas von Paulus. Bon, cela dit, c'est pas çà qui va ressusciter mes surhommes... :?
je propose que l'AAR soit proposé en integrale en telechragement, comme un roman. :D j'adore.
14 février 1943 16h00 ... à plusieurs dizaine de km dans le sud ouest de karkhov, le maréchal Moïsovicht damiensnoski songe dans son QG d'un quartier industriel défoncé d'une ville dont il a oublié le nom.
Les paramétres de la victoire se font mince et pourtant le front tient, mais il tient tellement qu'il en est quasiment figé. Sur plus 50 km de front au sud de karkhov, le " taureau de russie " comme l'as t'on deja appelé maintient la pression mais à quel prix. Son camarade du nord, le général Samsonicht manoeuvre au mieux et attaque avec rage la ville tant convointé entammant km par km les lignes allemandes qui semble invincible. Damiensnoski sait que samsonnicht n'a pas encore donné toute ses réserves nettement supérieure au sienne et il reste encore 72h00 avant l'arrivé des renforts les plus menaçant en l'occurence la divison "totenkpof ". La 7° panzer commence à donner de sérieux signe de fatigue et une douzaine d'anti chars du simple flak de 20 mm au précieux 88 mm sont tombé en milieux d'aprés midi, la batille est à son comble de paroxysme. les réserves 2 brigades de garde prête à rompre le front dans le secteur de la 7° panzer, ainsi qu'une brigade de cavalier salement fatigué. Au nord de son front moisovciht attends son heure avec 1 corps d'infanterie frais , le derneir avant de passer définitivement la main à son camarade. Le puissant groupe " jupiter " est le seul encore à pouvoir réellement avancer mais malheureusement il est rop loin de karkhov pour agir directement sur l'attaque de la ville.
la victoire est suspendue encore à longues heures de combats ... :twisted:
La nuit va bientot tomber sur l'Ukraine en ce 14 février 1943. Les combats autour de Kharkov atteignent une sauvagerie rarement égalée.
Les dernières reconnaissances aériennes sur l'agglomération ont révélé, outre quelques emplacements d'artillerie allemande, le spectacle hallucinant d'unités épuisées qui tentent de récupérer derrière les premières lignes : des bataillons entiers, Hongrois et Allemands mélangés, s'entassent près des postes de secours qui semblent débordés par l'ampleur de la tache.
Sur le front, les salves de Katiouschas ont permis la destruction d'un certain nombre d'obusiers allemands qui s'étaient avérés meurtriers pour les fantassins de l'Armée rouge.
Relancés par des officiers et des commissaires politiques ivres de rage, ayant subi des pertes effroyables mais avec la volonté de venger leurs camarades tombés deux heures auparavant, les hommes des 48ème et 62ème DI de la garde sont repartis à l'assaut des positions tenues par les 298ème et 320ème ID qui décidément ne veulent pas décrocher. L'arme blanche est maintenant à l'honneur : baionnettes, pelles, pioches, couteaux de tranchée, tout y passe. Depuis longtemps, on ne fait plus aucun prisonnier. Des positions sont reconquises au prix de flots de sang. Mais un des bataillons de la 100ème DI est maintenant à 5 km du centre de Kharkov...
Village de Ostroverkhovka à une trentaine de kilométres au sud de Kharkov.
Depuis 2 jours le village a changé huit fois de main. Vers minuit une nouvelle attaque des T 34 de la 14eme division de la Garde vient de chasser une compagnie d'un régiment de la Das Reich. Juste en arriére du village la contre-attaque est prête. 2 compagnies de chars Tigres ouvrent le feu sur les T34 et allument 3 chars. Le commandant de la compagnie est tué. Le désordre se met dans les chars russes qui hésitent. Un bataillon de génie de la LAH se lance à la reconquête du village en allumant un nouveau char. Le village est repris.
Banlieue est de Kharkov:
C'est dans ce secteur que les combats sont les plus terribles:
3 bataillons allemands viennent de lâcher dont un bataillon de cette 213eme division de sécurité décidemment peu fiable.
Un régiment de la 69eme division de la Garde avance pour occuper le terrain. Un déluge d'artillerie s'abat sur les Russes qui perdent en 20 mn une centaine d'hommes. Les mitrailleuses achévent le régiment qui se débande complétement.
Nord de Kharkov: l'ex cuisinier Hans Rieffel désormais rattaché au 12eme bataillon de la 213me division de sécurité est terré dans les ruines d'une banlieue industrielle. Depuis l'arrivée de ce bataillon sur la ligne de front à 18h l'artillerie soviétique n'a pas cessé de tirer. Tous les officiers de Rieffel ont été tués et ses camarades sont dans un état proche de la torpeur. Rieffel n'a jamais vu une telle apocalypse mais il se dit que s'il s'en est sorti maintenant il pouura revoir sans doute son Allemagne natale.
A droite du bataillon de Rieffel un bataillon de la 88eme DI vient de stopper net une attaque. A gauche la Duralex contre-attaque et reprend un paté de ruines en réoccupant d'anciennes tranchées. Devant les lignes allemandes la 48eme de la Garde est décimée.
Village de Manchenkov 70 km à l'ouest de Kharkov:
Le village est tenu par un Kampfgruppe réunissant des unités de génie et quelques éléments de la Gross Deuschland. La 25eme de la garde monte à l'assaut en essuyant un terrible barrage puis le feu à bout portant d'une compagnie renforcée. C'est l'hécatombe. En 20 mn les 3 bataillons du régiment de la garde sont cloués sur place et n'avancent plus
Partout sur l'immense front de Kharkov les Russes marquent le pas. Les pertes effroyables encaissées commenceraient elles à faire leur effet ?
la partie risque d'avoir un peu retard car je suis concentré à finir la demi finale du tournoi :wink:
15 février 1943 8h00 du mat, ... une des plus ancienne bataille du forum poursuit lentement son cours. aprés 2 à 3 semaines de combat ininterrompus , les forces antagoniste sont ereintés. Figées du nord au sud dans un face à face épuisant, le camp allemand tire néanmoins son épingle du jeu par une plus grande capacité de récuppération et pour avoir jusqu'à présent empécher la prise de karkhov qui malgré tout reste menacer d'investissement. Pour les russes, la marge d'initiative est quasiment nulle à présent, d'autant plus que les renforts allemands d'ici 3 jours ne tarderont pas à pointer leurs nez et à faire carrément renverser le rapport de force. :?
En ce début de journée du 15 Février, le maréchal Samsonitch est plus que perplexe. Le temps est plus clair, ce qui dévoile une bonne partie des positions allemandes, en particulier de l'artillerie :twisted: . Cependant, cela laisse présager des interventions meurtrières de la Luftwaffe :evil:
Par ailleurs, les assauts frontaux ont permis une progression certes couteuse mais sure. La maréchal commence à regretter ses manoeuvres "napoléoniennes" pour lesquelles il est aussi doué qu'un hippopotame pour un parcours d'obstacles.
Il est sans doute trop tard car les renforts allemands arriveront sous peu et Moisovitch a affaire à forte partie plus au sud. L'objectif reste la ville de Kharkov, aprés on verra bien. Cela semble possible car les 298ème et 320ème ID sont limites, la 213ème SD a disparu de la circulation, les Hongrois donnent des signes de faiblesse et meme la LAH est malmenée. Cependant, les fantassins soviétiques sont également bien entamés, donc prudence... :?
La partie a repris aprés une pause estivale.
Le front est stabilisé depuis plusieurs jours. Les Russes continuent à progresser dans la banlieue est de Kharkov au prix de trés lourdes pertes.
A une centaine de kms au sud de Kharkov la contre offensive de Warson est en cours. Une armée russe est à nouveau prise en tenaille. Le moral des Allemands est monté en fléche car les renforts tant attendus sont annocés dans les prochaines 24 heures.
Fichier rexpédié ce matin aux Russes.
15 février 1943, 10h00 du matin.
En cette mi-février, dans l'immensité parsemé d'un tapis de neige, l'offensive russe s'essoufle accompagné de contre attaque locale allemande de plus en plus nombeuse tel que celle qui se developpe dans le secteur d'Andreveyka à 80 km dans le SE de karkhov, oû les 27° et 17° rameuté d'un front sud quasi déserté, pousse fortement l'aile gauche le groupe du sud ouest soviétique.
néanmoins parfois , nous assistons a des actions tactiques surprenante tel que celle qui a vu l'investissement du village d'Oshova à moins de 6 km du sud de karkhov. Aprés un tir de préparation qui a vu la fuite d'élements SS paniqué laissant une cie anti chars sans éléments d'appui , une brigade de T34 fatigué rassemblant en tout et por tout 2 chars !!! ont hcargé avec succés écrasant les 11 pak de 37 mm les uns aprés les autres.
résultat qui redonne du coeur à l'ouvrage !!! :D
et hop 6 anti chars supplémentaire à l'overrun !! :D qua diable du 88 mm en plus :twisted: . dans leur misére humaine , les soviets donne encore du fil à retordre :wink:
Les positions deviennent trés statiques avec des avances trés limitées de part et d'autre mais des pertes qui grimpent en conséquence. Les bélligérants se fusillent à bout portant et n'hésitent pas à monter à l'assaut. Les deux camps opposent leurs troupes les plus fanatisées: SS contre Gardes soviétiques.
Aux coups de mains de Moïse, réponse du berger à la bergére:
Contre-attaque dans la banlieue est de Kharkov où les Allemands ont repris des positions conquises par les soviétiques 2 heures auparavant
Mise en déroute de plusieurs unités qui n'en peuvent plus d'être poussées dans les reins pour aller à l'abattoir
Catastrophe à l'extrême ouest du front où 2 corps blindés tentant de déborder la ligne allemande viennent de perdre 10 T 34 en se faisant encercler.
Par ailleurs la tenaille sud du front soviétique tentant de converger vers l'ouest pour tendre la main à leurs collégues est prise dans un étau par von Warson. Une nouvelle armée soviétique est dans la tourmente et doit lutter pour sa survie.
les pertes sont grandes mais les réserves du petit pére du peuples sont inombrables !!!
dans l'ombre se cache de mauvaises surprises aux allemands aussi ereintés que nous et le temps que les renforts allemands arrivent il peut se passer encore bien des choses. les forces du maréchal samsonicht n'ont pas encore totalement donné, et on peut estimer qu'il n'a engagé que 60 % de ses effectifs donc nos chers adversaires feraient mieux de ne pas crier des succés qui reste locaux.
encore 2 broken ce tour et notamment parmi la wiking qui pousse l'aile gauche du groupe sud ouest dont la mission n'a jamais été d'enroulé l'aile droite sud du front allemand mais de fixer aggressivement ces forces. même si nos pertes dans ce secteur sont sensible et que je recule; la mission est reussie car ce n'est pas moins de 6 panzers que je fixe au sud du donetz.
réponse du prophéte au berger, quelques overuns bien placés ont entamés les blindés allemands de 10 panzers dont les compagnies doivent être bien maigre. :wink:
Tortue Agile
07/09/2004, 23h50
http://www.mira.myto.cz/images/escape_moto.jpg
Est-ce qu'il va venir sur la moto le Pithivier? :lol: :lol:
pitihiviers au maréchal des logis [*$&%^#^@&$^%&%*^$^@%!@##$%&*]* :wink: ) = kezako ?? :shock: angel fire ?
et pis c'est quoi cette histoire de moto ? :roll:
1 mn aprés beuhh c'est quoi ce site de teens lycos et compagnie
no comprendo total the david :(
* cette ligne a ete editée pour des raisons de securité :) par Tortue Agile
je suis le premier à penser que karkhov peut être prise et c'est bien tout l'intérêt de la partie qui reste captivante .
les troupes Allemandes donnent du fil à retordre c'est vrai mais leurs capacités sont utilisées au maximum dans cette partie .
une catastrophe peut arriver à n'importe quel moment .
d'un autre coté le Russe peut aussi être puni sur n'importe quel endroit de la carte ....
quant aux renforts Allemands attendus , ils ne sont pas encore conséquents , les cracks (panzers et SS ) ne seront pas la avant plusieurs jours encore ...
une fois Belgorod et karkhov prises , toute la physionomie de la partie va changer ... avec des Russes qui vont fort probablement passer à une défensive acharnée ....
warson voit juste et d'ailleurs nous commençons avec yves à anticiper l'aprés karkhov (bon on y est pas encore). en tout cas, même si warson me fait la vie dure au sud, je commence à percevoir une relative faiblesse de l'intégrité des unités de panzers et j'en profite en overrunant à donf et ça paye : 10 panzers jamais je n'avais reussi cela :D
Les combats continuent autour de Kharkov. Pithivieritch sait que lorsque le gros des renforts allemands apparaitra, ses troupes épuisées et décimées ne feront pas le poids. Le lot de consolation est la prise de la ville maudite, dont la place centrale n'est plus qu'à 3 km des avant-gardes soviétiques. Les SS et la Garde s'étripent consciencieusement dans les ruines, les QG allemands sont maintenant en première ligne.
Bon, comme j'ai l'impression de me répéter depuis 20 tours, une petite histoire pour édifier les sympathiques joueurs ayant choisi les Russes sur Kharkov : des T34 de la garde, moral B, environ 20 chars, rencontrent dans la steppe un peloton de reco allemand (d'après les silhouettes, des SdKfz222, pas des Pumas et encore moins des Tigre). Les Russes balancent 2 salves, pas une égratignure. Réponse des Allemands, un T34 va au tapis, et encore je m'en tire bien pour cette fois-là. Donc, chers camarades, utilisez vos blindés avec discernement, cad attendez que ceux d'en face soient broken, (disrupt, c'est encore trop juste, non non je ne rigole pas) là ils auront une petite chance de faire du dégat.
:mrgreen:
Jouez les Russes, c'est la rigolade garantie :sm16:
Nous le savons tous. le travail de Marquo le concepteur d'origine a été remanié plusieurs fois pour affiné sa campagne, primo elle est digne de ce nom , car c'est un des must de panzercampaign et secundo je connais le temps d'investissement dans ce genre de conception, donc chapeau. Pour le reste malheureusement ce concepteur ne dispose de toute l'expérience , ni les connaissance pour crédibiliser le contenu tant dans les UV que sur l'oob.
pour l'anedocte d'yves, il est normal les AM allemandes sont des cracks, elles sont avancés à 12 en défense contre un killing de T34 de 11. c'est totalement fantaisiste sachant que les toute derniéres versions de l'évaluation de ce type d'unité invariable donne 4 de déf. et des exemple comme celui çi nous en avons cité des dizaines, marder bunkerisé, cie allemandes de 300 hommes, artillerie aussi puissante en soft qu'en hard, .... zzzzzzzzz la liste est trés longue.
donc karkhov fsr est joué avec un certain fun, conjointement aux aléas des turns overs russe de début de partie, elle doit être pas prise au premier degré sinon yves et moi auront arrété depuis des lustres. :?
Entendons-nous bien, il s'agissait pour moi d'évacuer un énervement passager en racontant cette petite histoire sur un ton léger.
Le travail de Marquo a été excellent et je pèse mes mots vu le monstre qu'est FSR.
Par ailleurs, il ne s'agit pas de dissuader qui que ce soit de choisir les Russes. C'est une armée trés attachante à jouer mais dont l'utilisation demande une infinie PATIENCE.
D'ailleurs ce n'est pas un hasard si le maniement de cette armée dans PZC a fait l'objet de multiples sujets, exposés et échanges, beaucoup plus nombreux en tout cas que ceux concernant les Allemands et les Anglo-Saxons. (dernier exemple en date, l'untilisation des corps blindés et des corps mécanisés dans les différents modules)
A ce propos, Moise, en regardant l'OOB de Smolensk, je m'aperçois qu'on revient aux bonnes vieilles divisions blindées farcies de T26, T28 et autres BT5, ce qui promet encore quelques moments de joyeuse déprime :)
attends de voir la tech nik du momo. :twisted:
Starlancer
10/09/2004, 22h31
Par ailleurs, il ne s'agit pas de dissuader qui que ce soit de choisir les Russes. C'est une armée trés attachante à jouer mais dont l'utilisation demande une infinie PATIENCE.
Ben moi elle m'a convaincue cette armée.... (peut-être parce que j'entends les choeurs de l'armée rouge quand je joue un front de l'est à PzC) mais elle a quelle que chose que les autres n'ont pas... l'opiniatreté même avec un niveau D comme moral. C'est une question de feeling en fait.
Et pour cela tant qu'il y aura une place du côté russe je serai volontaire.
Maintenant si c'est un front Ouest je serais plutôt allemand na! clin d'oeil à Gromit là :lol:
Moi, j'aime l'armée rouge depuis S'41 et encore plus depuis Decision in Russia.
Si non j'écoute pas de musique en jouant parce que ça me déconcentre... :lol:
on dira ce qu'on veut sur ce scénario, avec ses défauts (des 2 cotés n'oublions pas ) mais il a le mérite d'être tout de même réaliste et ce sur une campagne aussi grande .
voyez plutôt: le 15 février 1943 Lanz ordonne l'évacuation de la ville de Karkhov.
dans la partie nous sommes le 15 février à 12h00 et les Russes sont à 3 kms de l'objectif et Lanz...tiens il fait quoi là ?? :wink:
alors ?? après 150 tours de jeu environ , les Russes se débrouillent plutôt pas mal :wink:
reste à éviter la suite historique ....
dans la partie nous sommes le 15 février à 12h00 et les Russes sont à 3 kms de l'objectif et Lanz...tiens il fait quoi là ??
Dans cette partie c'est moi qui tient le rôle de Lanz. Eh bien justement que va-t-il faire ? La suite au prochain n°.
Oui, c'est incroyable messieurs-dames, Lanz évacue Kharkov comme dans la réalité (au fait, c'est Hausser qui avait signé l'ordre je crois?) et les Russes font une entrée triomphale dans la ville.:tk:
Non, désolé Moise, c'était une blague :oops:
Kharkov est enserré dans une sorte de demi-cercle de feu. Partout les Russes essayent de progresser mais leurs pertes sont effroyables.
Au nord de la ville la 88eme DI ( division d'élite ) réduite à un régiment à jusque là repoussé tous les asssauts. les Soviétiques doivent avancer sur un glacis. Leurs bataillons perdent 100 hommes en deux heures et finissent broken ou disrupt.
Au nord est c'est la 298eme DI dite la Duralex. Son artillerie a ralenti l'avance russe qui piétine. Les bataillons de la 48eme de la garde sont disrupt ou décimés mais une nouvelle unité vient de faire son entrée: la 37eme brigade.
A l'Est les Allemands ont reculé pied à pied depuis une semaine. 4 divisions soviétiques se relaient à tour de rôle pour tenter d'avancer dans des monceaux de ruines. Ils ont gagné 3 kms. En face la 1ere SS a longtemps tenu le terrain. Désormais c'est la 168eme d'infanterie qui la reléve. La place centrale de Kharkov ( valeur 20 000 points ) est à 4 km
du front.
Au sud de la ville Moïsovitch tente d'avancer. Ses troupes ( 3 brigades d'infanterie, une division et un corps blindé ) en sont encore à essayer de capturer la zone fortifiée avancée du sud de Kharkov à 7 kms du centre ville. Quelques éléments de la LAH défendent la petite ville d'Oshova.
Les Soviétiques ont été repoussés sans ménagement alors qu'ils avaient pris pied dans cette misérable banlieue en perdant une compagnie de chars anéantie dans un assaut.
Au nord ouest la ville de Kharkov jouxte une grande forêt. Les Russes s'y sont infiltrés sournoisement. En face les Hongrois tentent de les freiner mais c'est sans doute dans ce secteur que les progrés russes sont les plus importants.
Plus au sud c'est l'avance de Moïsovitch qui tente de couper le cordon ombilical reliant Kharkov à l'extérieur. La das Reich a découragé dans ce secteur toute tentative. Les combats atteignent une sauvagerie inouie. Les 2 camps jettent dans la mélée tout ce qu'ils ont avec des Russes n'hésitant pas à lancer en 1ere ligne leurs QG. Le village d'Ostroverkhova a changé de main une demi-douzaine de fois. Les Russes dans ce seul secteur ont perdu une soixantaine de chars.
Trés loin à l'ouest les Russes de Pithivier Samsonitch tentent avec leurs blindés de converger vers l'est et tendre la main à Moïsovitch. Ici c'est l'affrontement Gross Deutschland contre une armée blindée. Quoiqu'il ait été dit sur ce forum la masse de chars russes ( probablement deux centaines ) fait peser une lourde menace dans ce secteur.
Plus loin von Warson est en train de découper en rondelles l'extrême aile sud des Russes. La liaison entre cette aile et Kharkov n'est pas faite, des centaines de kms séparant les deux fronts.
Lanz pour le moment n'envisage pas d'abandonner Kharkov. Qu'on se le dise !
secteur de taranovkha 50 km au sud de karkhov .... dans une violence inouie, les troupes soviétiques droguée à l'essence attaquent sans relachent les blindés allemands devenu une cible prioritaire. En effet le trés dure général russe Moisovitch Damienski a flairé une faille possible ... le nombre de blindés est devenu critiquement faible. Von warson a sans doute flairé également le danger et fait remonter quelques uns de ses chars plus au sud, mais c'est sans compté sans la pugnacité du général russe qui lancent dans la fournaise des bataillons entiers de troupes. et ça marche .. les blindés allemand sont débordé, encore une douzaine de panzers ce tour sont abandonnés par leurs équipages fuyant devant des hordes de fusisillers. ça barde !!! les états majors allemands sont au contact.
derriére ces combats fraticide, la cavalerie de la garde attends son heure et affûte leurs sabre ... :twisted:
La ville de Kharkov est attaquée de plusieurs cotés à la fois : au Sud-Est, le maréchal Moisovitch est à Oshova avec sa 3ème Armée blindée.
Au Nord-Est, le Maréchal Pithivieritch relance sans cesse sa 69ème Armée à l'assaut des ruines de la ville. La place centrale n'est plus qu'à 3 km des avant-gardes des 161ème DI et 62ème DI de la Garde. C'est Stalingrad à l'envers. Il n'y a plus un batiment encore debout dans toute la partie Est de la ville.
Au Nord-Ouest, les Hongrois supportent difficilement la pression de la 40ème Armée et reculent lentement. Une batterie d'obusiers (150mm?) qui se préparait à évacuer le centre-ville a été repérée par une reco aérienne et anéantie par une salve de Katiouscha (apparemment 18 canons, c'est l'ordinateur qui l'affiche, je n'y suis pour rien s'il débloque).
Beaucoup plus loin à l'Ouest, sur Manchenkov, la Grossdeutschland subit des pertes sensibles et semble s'enterrer sur ses positions.
Enfin, au Sud-Ouest de Kharkov, les chars soviétiques qui tentaient de couper le cordon ombilical Kharkov-Krasnograd ont reçu l'ordre de refuser le contact avec toute unité allemande, quelle qu'elle soit. Cette mesure concerne les T-70 à revetement en porcelaine mais également les T34 sur lesquels on a oublié de poser le blindage. :mrgreen:
également les T34 sur lesquels on a oublié de poser le blindage. :mrgreen:
Et les canons à 22 en Killing. :lol:
Et les canons à 22 en Killing. :lol:
Ben quoi, ils ont bien des Marder à 48 en défense... construits spécialement par l'organisation Todt :D
vachtement impressionant la 3° armée blindée !!! :twisted: :( :sm17:
la 3° armée des fantômes des neiges plutôt :evil: ... heureusement qu'en face y sont pas trop mieux loti mais faut rester vigilant surtout avec le wawa qui me découpe en rondelle mon aile à l'extrême sud (vous inquiétez il vas tomber sur un os bientôt 8) )
y a qu'en même des unités sacrément inquiétantes de part leur résistance quasi mythique. pas loin de karkhov dans les bois j'ai 2 ou 3 compagnie de pionnier de la 1° SS qui tienne 4 km de front. c'est des Dieux quand même, cela fait 10 tours qu'il se prenne l'équivalent d'une grosse division d'artillerie sur le coin du pif, 2 div de fusilliers entre les trous de nez. réduit à XX depuis mathusalem, même la techique de l'assaut fou ne leur ferais pas décroché d'un poil. vous allez voir réduit à moins de 10 felgrau , il serais capable de résister à 300 soviets drogué jusqu'au bout des orteils.
en parlant de schnaps, dit moi pithivieritch. t'aurais pas des idées nouvelles à filer au bon général tassinovicht pour faire avancer mes troupes . because les réserves de vodka sont un souvenir lointain, l'huile de transmission n'a pas été une trés bonne idée, les estomacs refuse cet ersatz , et les derniéres gouttes d'essence viennet d'être siropter par les troupes méca !!! :?
en tout ca vous êtes tous témoin si le général pithivieritch reussi à prendre karkhov et à le conserver un minimum de temps, je lui réserve un cadeau pour notre diner sur Paris.
il l'auras bien mériter :wink:
c'est noté Moise... 8) :)
y a qu'en même des unités sacrément inquiétantes de part leur résistance quasi mythique. pas loin de karkhov dans les bois j'ai 2 ou 3 compagnie de pionnier de la 1° SS qui tienne 4 km de front. c'est des Dieux quand même, cela fait 10 tours qu'il se prenne l'équivalent d'une grosse division d'artillerie sur le coin du pif, 2 div de fusilliers entre les trous de nez. réduit à XX depuis mathusalem, même la techique de l'assaut fou ne leur ferais pas décroché d'un poil. vous allez voir réduit à moins de 10 felgrau , il serais capable de résister à 300 soviets drogué jusqu'au bout des orteils.
Ah ,c'est au tour de Tassinovitch d'avoir un petit coup de blues ? Attention, c'est des SS quand meme, des surhommes, dorment jamais, mangent peu, boivent pas, fument pas, creusent pas le trou de la Sécu, etc... :mrgreen:
Alors nos sous-hommes slaves (comme dirait le bon docteur :sm27: ) à coté, surtout avec leurs blindés en papier maché...
en parlant de schnaps, dit moi pithivieritch. t'aurais pas des idées nouvelles à filer au bon général tassinovicht pour faire avancer mes troupes . because les réserves de vodka sont un souvenir lointain, l'huile de transmission n'a pas été une trés bonne idée, les estomacs refuse cet ersatz , et les derniéres gouttes d'essence viennet d'être siropter par les troupes méca !!! :?
en tout ca vous êtes tous témoin si le général pithivieritch reussi à prendre karkhov et à le conserver un minimum de temps, je lui réserve un cadeau pour notre diner sur Paris.
J'ai plus grand-chose non plus en stock. Je les motive avec de beaux discours sur le petit père des peuples et la Sainte Russie, mais çà marche pas des masses.
Pour Kharkov, si j'arrive à prendre pied sur l'hexagone maudit à
20000 pts, je promets solennellement que je le tiendrai pendant au moins 2 heures :D
koi qu'est ce tu dit ? 2 jours !!! :shock: je t'en demander pas tant . merci pour cette bravoure. :wink:
décidemment jamais je n'ai joué à une aussi horrible campagne mais en tout ça qu'est qu'on se marre. :D
Le tour 160 vient d'être cloturé sur cette partie mythique. La situation est bloquée. Les grands mouvements d'enveloppement ont laissé place à une guerre de position où les avances ou replis se situent au niveau de l'hexagone. A Kharkov la banlieue est est investie mais les Russes n'avancent plus, cloués au sol par une artillerie et des feux croisés d'infanterie qui disruptent ou rendent broken les unités qui tentent d'aller au contact.
Partout ailleurs l'artillerie tente d'épuiser les troupes mais l'heure des assauts est terminé. Les Russes n'ont plus d'infanterie suffisamment fraiche pour continuer à avancer.
Sur l'aile sud du front l'armée russe perd bataillon sur bataillon et se fait grignoter par une 1ere panzer armée décidemment increvable.
Tout le monde attend avec impatience ou anxiété l'arrivée de renforts. Mais pour la 1ere fois depuis 3 semaines il s'agit de renforts allemands
oui bah la partie mythique ne risque pas longtemps de s'incrire dans le temps, yves n'auras pas son cadeau de prise de karkhov, et moi je vais pas tarder à plier valise ... :evil:
comment puis je (ou pouvons nous) continuer à jouer un scénar aussi mal concu, inégal ... avec 50 millions de preuve à l'appui . celui qui me pondére cette état de fait, je lui colle un billet aller simple au goulag. :sm20:
à dégouter de jouer à HPS
je t'en foutrais des cie de panzergrenadiers à 300 gus ou je ne sais quel myriade de connerie sortie tout droit de la mégalomania de je ne sais quel neurones historiquement déviant.
sans parler que cette partie a été trés mal engagé par des tiers. bref la totale ...
momo version grosse colére :x
je ne sais quel myriade de connerie sortie tout droit de la mégalomania de je ne sais quel neurones historiquement déviant.
sans parler que cette partie a été trés mal engagé par des tiers. bref la totale ...
On se calme, merci.
Toutatis
13/10/2004, 11h15
la poussée est toujours très forte dans le sud où les 2 panzers , aidées par la wiking , son artillerie et un 'corps d'artillerie' font des ravages.
beaucoup d'unités Russes sont broken .
ce tour ci 6 bataillons , 3 QG et une batterie AT sont encerclés.
la fatigue des unités a un impact très important sur les batailles actuellement .
Moi je joue une partie contre un adversaire anglo-saxon de TheBlitz, c'est la deuxième fois que je me tape les russes car il trouve que les allemands sont "cooler" et que les unités russes "suck". Pas trop compris, mon dico rosbeef-frog me donne au mieux "aspirer" pour 'suck' :oops:
Sinon, excusez mon manque de connaissance sur la WWII et sur le front de l'Est, mais régulièrement de nombreux joueurs se plaignent du niveau des russes par rapport aux allemands mais n'était ce pas un peu le cas historiquement? Ne compensaient ils pas la qualité par la quantité un peu quand même? :?:
Il a voulu dire la même chose en un peu plus grossier si je ne m'abuse.
Par ailleurs, d'accord pour la différence de qualité, mais telle qu'elle ressort dans de nombreux scenarii, on se demande ce que f... les Russes à Berlin en 45. Ils auraient plutôt dû se retrouver du côté de l'Oural. :D
Tortue Agile
13/10/2004, 17h45
La minute de Maitre Capello
suck est une expression americaine qui veut dire merdique...
Un exemple concret: This game sucks= ce jeu est merdique!
Ou this guy sucks! = ce gars est merdique... etc. :wink:
un autre mot en anglais "a sucker" = une sucette mais la c'est difficile de traiter quelqu'un de sucette... il y a donc un autre sens a ce mot qui est : un niais, un imbecile. On retrouve souvent cette imagerie dans les vieux dessins animés ou l'on voit un personnage qui se transforme en sucette pendant un instant.... On joue sur les mots et les images dans ce cas-la :lol:
C'est marrant, quand je tape "suck" dans Google, je trouve pas ça. :sm15:
Tortue Agile
13/10/2004, 17h54
Oui la c'est encore un autre sens que nous n'aborderons pas sinon il y en a qui vont croire que Campaigns France est un site cochon :sm12:
a sucker ca veut pas dire aussi enfoiré?
16 février 43, cour des miracle au porte de l'ukraine
les troupes russes se battent encore . :shock: . hé oui :wink: je ne sais encore pour combien de temps :roll:
zombie party .. les SS ne sont plus ce qu'il étaient 2 brokens, et 2 panzer au tapis dans le secteur de la 6° armée à 15 km au sud de karkhov .. ca se relache chez les fasciste. :lol:
poussée continue au sud de merefa :D
mais les russe reprenent du poil de la bête ?? :twisted: non non c'est juste une parenthése :evil:
euh il va falloir une dose d'ambiance collectiviste à tendance Stalinienne :lol:
secteur de la XVII et XXVII éme panzer , sud de karkhov.
40 véhicules armés de canon de DCA 20mm arrosent sans discontinuer 2 bataillons ainsi que 2 QG , les étuis s'ammoncellent en grosse pile dans les véhicules alors que les Russes périssent par dizaines , soudain les panzers chargent , c'en est trop pour les Rouges , c'est la panique totale , 2 bataillons sont rayés de l'ordre de bataille , 1181 pertes dans un seul assaut .
Sur tout le secteur l'artillerie Allemande se déchaine , la panique gagne toutes les troupes présentes , c'est le moment choisi pour les panzers qui s'élancent en avant le plus rapidement possible sans tenir compte de leurs flancs.
un trou est formé , certes pas large , un seul km mais derrière ce ne sont que QG impuissants et troupes en pleine débandade qui ne cherchent qu'une chose : leur salut !
c'est la catastrophe , 60 chars Allemands s'engouffrent profondemment en slalomant parmi les soldats Russes hagards, épuisés ou blessés.
puis font un large mouvement tournant . c'est la chance pour certains bataillons qui voient les panzers faire demi tour juste derrière eux .
par contre pour les moins rapides , la situation est grave.
20 bataillons sont très menacés d'encerclement .
un énorme paquet à digérer ! :sm10:
bon c'est la bataille à l'envers. :evil: j'enverrais ma facture sous forme d'honoraire à marquo. c'est bon les allemands ont gagné ont ferme la page. Ouf !!! :sm27: j'ai failli sombrer dans la névrose
Pretator
20/10/2004, 14h26
Faut être honnête , je ne pense pas que nous rentrions dans le même épilogue dans DIR4 . Presque toutes les forces allemandes sont déja sur le tapis , pas de renforts tardifs comme dans FSR . 320000h contre 175000h ça laisse de la marge mais ce n'est pas " colossal" pour reprendre le terme de Warson . Juste un petit plus qui donnera une partie à mon sens équilibrée pendant lgtps :wink: .
sans faire l'espion :wink:
savez vous quand même qu'à l'heure actuelle il reste au mieux 110 hommes entre Yves et karkhov dont 90 % non combattants ??
Je comprends Moise s'il veut arrêter là vu l'état de son front. Moi, j'espérais juste prendre Kharkov, c'était le but ultime. Ensuite on se serait fait balayer par les renforts essentiellement par manque de mobilité.
Si on s'en tient là, je serais curieux de voir Kharkov et ses alentours sans brouillard de guerre. Ce serait pas mal aussi de diffuser quelques snapshots sur le site (mais je sais pas comment on fait :oops: )
Pretator
20/10/2004, 17h13
sans faire l'espion :wink:
L'espionnage fait partie de la guerre . Il faut s'y préparer ou remplacer les partie de Panzercampaign par des parties de dominos . Pareil pour la guerre psychologique :wink: .
oui mais la je file des infos aux Russes ... :sm1:
ceci dit , c'est la situation avant le tour de Michel .
Je vous propose de terminer le tour et de vous l'envoyer. Ceci dit la prise de Kharkov est loin d'être faite enfin je ferai tout pour l'en empêcher.
En un tour l'armée russe au sud vient de s'effondrer. Depuis une dizaine ou une quinzaine de tours les signes avant coureur de l'épuisement se multipliaient: QG en 1re ligne, pour combler les bréches, disrupt et broken de plus en plus etc..
Plus au nord les Russes ne sont pas non plus trés brillants et montrent aussi des signes de faiblesse inquétants.
Si les Russes estiment que la partie est terminée je leur donnerai le code du fichier et réciproquement. J'ai conservé tous les fichiers tour par tour. Je propose de faire un AAR quand j'aurai un moment en prenant une vue d'écran mettons tous les 30 tours. Les Russes pourront aussi commenter la situation de leur point de vue.
Plus au nord les Russes ne sont pas non plus trés brillants et montrent aussi des signes de faiblesse inquétants.
chez les Russes Michel tu es sûr? A quel endroit exactement? :twisted:
Si les Russes estiment que la partie est terminée je leur donnerai le code du fichier et réciproquement. J'ai conservé tous les fichiers tour par tour. Je propose de faire un AAR quand j'aurai un moment en prenant une vue d'écran mettons tous les 30 tours. Les Russes pourront aussi commenter la situation de leur point de vue.
Il faut voir Moisovitch pour cela, mais je crois que le jet de l'éponge n'est pas loin :evil:
chez les Russes Michel tu es sûr? A quel endroit exactement?
Nord de Merefa et sud de Kharkov
Sinon je viens de vous renvoyer le fichier.
Dans la banlieue est de Kharkov un bataillon frais et tout neuf vient de repousser les Russes;
Au nord les bataillons les plus menaçants sont disrupts.
La situation est stable avec plusieurs bataillons russes qui passent au broken.
désolé je ne veux plus entendre parler de cette partie :evil: . j'ai pris cette partie en cours, pour combler un déficit de commandement (3 joueurs avait abandonné précédemment). En fait c'est eux qui avais raison, faut être maso pour jouer à des scénario aussi mal conçu. Je ne me ferais plus avoir de la sorte.
je félicite Yves pour sa constance et bien sûr l'un des meilleurs duo à Pzc je cite Michel et warson.
le fantasme de certains concepteurs transformant les troupes de la wechmacht en surhomme m'agace profondément.
historiquement l'armée allemande est en retraite bien au sud de karkhov
C'est pas tellement etre maso de jouer sur ce scenario. C'est plutot de jeter dans l'arene deux novices contre deux des plus redoutables du site qui fut la principale erreur.
Si les roles avaient ete inversés je pense que ce seraient les allemands qui auraient été pulverisés tres vite
J'ai déjà joué cette partie avec le camp russe avec 2 victoires. Pour les Allemands les 30 premiers tours sont décisifs pour préserver des chances de victoire pour la suite.
Personnellement je pense que les Russes ont de réelles chances à cause d'un énorme différentiel d'effectifs et d'une artillerie meurtriére.
Ce qui a fait la différence dans cette partie c'est sans doute une avance trop optimiste des Russes au début qui leur a fait perdre deux corps blindé et un corps de cavalerie, l'échec de l'offensive sur Izyum, puis par la suite une avance à flancs découverts qui leur a valu la perte de 3 armées. Mais nous détaillerons tout cela avec un AAR et des cartes si les Russes nous envoient leur code.
Bravo à Michel et Warson. :sm21:
De toute manière, lorsque Moise a repris l'affaire, le front du sud-ouest était déjà bien entamé, ce qui a obligé à des transferts d'unités du front de Voronezh.
Par ailleurs, aucune grande unité allemande n'a été anéantie, ce qui est une condition minimale de victoire russe : je pense surtout aux 298ème et 320ème ID ainsi qu'à la 213ème Div de sécurité, voire plus, qui doivent être éliminées entre Oskol et Donetz.
Même si certaines choses sont un peu énervantes du point de vue de l'OOB et des UV (faut pas trop compter sur les blindés russes pour boucler un encerclement par exemple), le Russe qui prend un bon départ a sa chance: l'artillerie est trés puissante et l'infanterie récupère trés vite.
Dernière chose, durant cette partie, j'ai appris des tas de trucs sur le maniement de l'armée rouge, aprés avoir commis quelques erreurs monumentales. Si j'ai l'occasion de recommencer sur la version Gold, je crois que ce sera un plaisir (attention, je n'ai pas dit une partie de plaisir).
je viens d'ouvrir le fichier des Russes aprés communication du code par Yves. ( à propos je renvoie sur le front tous les casseurs de code allemands, ils n'ont pas réussi à trouver le code qui était tellement évident )
1re remarque: l'armée russe est dans un état de décomposition totale mise à part l'artillerie et quelques unités ou formation au nord.
2eme remarque: Kharkov n'était pas prêt de tomber
3eme remarque: la quasi totalité des unités sont dans le rouge en fatigue dans l'armée du sud. Le front tenait uniquement par la masse et le nombredes unités et l'artillerie.
4eme remarque: 80% des unités sont low ammo ou out of fuel ce qui est la conséquence d'avoir mis en 1re ligne les QG qui se sont retrouvés disrupt ou éliminés pendant quelques tours.
Il y a une masse de chars russes importantes à l'ouest mais sans soutien d'infanterie. L'infanterie est ailleurs.
Peut être que l'armé russe a voulu couvrir un secteur trop grand en dispersant ses efforts mais en contrepartie la Wehrmacht se serait aussi concentrée.
Par contraste l'armée allemande n'est pas dans au mieux de sa forme mais elle est ravitaillée même à Kharkov et la rotation des unités a permis de maintenir un volant d'unités fraiches et bien reposées.Ces unités étaient employées dans le rôle de pompiers et avaient toujours le dessus pour reprendre une position face à des Russes exténués.
Les Russes avaient le choix soit de suspendre leur offensive pour se reposer et se ravitailler donnant alors un répit aux Allemands qui en auraient profité pour faire de même en attendant leurs renforts ou poursuivre leurs attaques au risque de carboniser leur armée ce qui est arrivé.
L'offensive de Warson au sud allait tout emporter et le blocus de Kharkov allait être levé par l'avance de la 1re panzer armée sur cette ville.
Je vous ferai un AAR complet avec des cartes en reprenant les principales phases de cette monumentale campagne.
J'ai vu la situation hors brouillard de guerre.
Stratégiquement, la situation est catastrophique pour les Russes. Localement, il restait quelques possibilités. Dommage, l'hexagone de Kharkov est un poil sur le rive Sud alors que je reste persuadé que la rive Nord pouvait être prise, avec attaques du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest et peu de réserves en défense.
Par contre, sur l'autre rive, quelques bataillons d'infanterie en réserve plus Warson qui remonte du Sud, là c'était compromis.
Plus j'y réfléchis, plus je pense que le Russe a sa chance sur cette partie.
Autre chose aussi sur laquelle Moise et moi n'avons pas insisté, le faible rayon de commandement des QG russes (ce qui n'est pas le cas par exemple dans DIR) qui est une forte contrainte en termes de dispersion.
Je me répète, mais décidément, l'armée rouge n'est pas bâtie pour des manoeuvres compliquées et/ou de grande envergure, et HPS renforce le cliché "rouleau compresseur" ayant cours chez les auteurs anglo-saxons.
J'ai beaucoup mieux avancé avec des assauts frontaux qu'avec des tentatives de contournement (pour lesquelles je ne suis pas trés doué, je le concède volontiers).
Pour terminer, je répète que le Russe a toutes ses chances, à condition de bien assimiler ses contraintes dés le départ.
Cher Yves, comme je te le disais au dîner, avant que tu renverses dans mon assiette une bouteille de vin :-D , pour moi, HPS représente au niveau stratégique d'une excellente façon l'Armée rouge.
Non l'Armée rouge de 1941 à 1942 (moins pour 43... ) n'est pas faite pour faire des manoeuvres fines, des contournements etc.
Elle est faite pour avancer lourdement. C'est l'Armée rouge qui est comme ça, pas les UV qui sont mal faites.
Quant aux défaites elles ne viennent pas des UV ou de la façon dont HPS l'a représenté mais tout simplement des... gens qui la jouent.
Tout le monde joue l'Armée rouge comme l'armée allemande. Elle n'est pas faite pour ça. Tu m'étonnes qu'on se fasse latter après.
La seule fois où j'ai joué l'armée rouge comme l'armée allemande c'ets dans DiR contre David. Mais succès ne viennent pas de ma façon de jouer mais des erreurs de mon adversaire. Si j'avais employé la même tactique face à un joueur ne faisant aucune erreur, j'aurai perdu tous mes blindés. :-(
Yves a écrit:
Plus j'y réfléchis, plus je pense que le Russe a sa chance sur cette partie.
Je suis bien d'accord avec toi. J'ai visionné les tours en comparant jusqu'au tour 120 les positions respectives des 2 camps dans le but de faire un AAR de cette partie avec cartes à l'appui. Mais cela demande un peu de temps.
A mon avis il y a 2 occasions perdues par les Russes mais on peut en discuter.
Vers le tour 40 le général Tyrex envoie un corps de la garde et le corps Popov vers l'ouest au lieu de faire descendre tout ce monde sur Slaviansk. Résultat: l'attaque sur Slaviansk échoue car il manque 1/3 des forces et le corps Popov se sépare du corps de la Garde et finit par se faire encercler.
2eme occasion vers le tour 100:
L'encerclement de Kharkov sur un cercle de diamétre atteignant 200 kms est réalisé mais les Russes ne le savent pas car miraculeusement pour les Allemands le blizzard souffle sans discontinuer pendant 5 jours.
Les Allemands réussissent in extremis à s'extirper de Belgorod et Wolchansk à l'insu des Russes et grâce au blizzard se regroupent sur Kharkov. Les Russes soit ne trouvent pas les Allemands, soit n'osent pas les engager à fond. Les Allemands réussisent à reposer et reconstituer leur armée décimée et engagent des divisions complétement reposées et ravitaillées dans la bataille de Kharkov. Ce n'est pas le cas des Russes qui arrivent exténuées devant la ville. De plus la reprise d'Izyum faisait peser sur leurs arriéres une mence qui leur a été fatale.
La gestion du ravitaillement en virtual supply a été aussi calamiteuse du coté russe.
Laurent a écrit:
Cher Yves, comme je te le disais au dîner, avant que tu renverses dans mon assiette une bouteille de vin :-D , pour moi, HPS représente au niveau stratégique d'une excellente façon l'Armée rouge.
Non l'Armée rouge de 1941 à 1942 (moins pour 43... ) n'est pas faite pour faire des manoeuvres fines, des contournements etc.
Elle est faite pour avancer lourdement. C'est l'Armée rouge qui est comme ça, pas les UV qui sont mal faites.
Quant aux défaites elles ne viennent pas des UV ou de la façon dont HPS l'a représenté mais tout simplement des... gens qui la jouent.
Tout le monde joue l'Armée rouge comme l'armée allemande. Elle n'est pas faite pour ça. Tu m'étonnes qu'on se fasse latter après.
(
J'ai renversé du pinard, moi????? Répète pour voir :-D
Je suis bien d'accord pour l'utilisation de l'armée rouge sur HPS; d'ailleurs dans cette partie FSR, je pourrai donner 2 ou 3 exemples de ce que j'ai fait et qu'il ne faut pas faire. Au moins, cela servira à d'autres.
Par contre, pour l'incapacité de l'armée rouge à manoeuvrer, cela commence à être démenti durant l'hiver 1942-43 où elle procède beaucoup par débordements des positions adverses. Ces contournements ne conduisent pas forcément à la destruction des pointes avancées, sauf réplique allemande puissante et coordonnée. C'est juste ce point qui m'embête un peu dans le jeu: tu peux balancer un max de blindés dans une brèche, tu as toutes les chances de ne pas les revoir, même si les moyens en face sont trés limités.
Bon, je ne râle pas, c'est juste une constatation sur laquelle il semble y avoir consensus. Ensuite, il suffit de s'adapter, point.
Maintenant, un débutant sur PzC, il vaut mieux qu'il commence par jouer les Allemands (à mon avis, hein) sous peine de se décourager, ce qui serait dommage.
m.debrand a écrit:
2eme occasion vers le tour 100:
L'encerclement de Kharkov sur un cercle de diamétre atteignant 200 kms est réalisé mais les Russes ne le savent pas car miraculeusement pour les Allemands le blizzard souffle sans discontinuer pendant 5 jours.
Encerclement, à ce point-là? Je voudrais bien voir ce que çà donne avec la jump map. Tu veux dire qu'il n'y avait plus personne sur Kharkov, Michel? Sur quelle ligne étiez-vous disposés?
La gestion du ravitaillement en virtual supply a été aussi calamiteuse du coté russe.
Exact, et là je plaide coupable, avec une dispersion intempestive de certaines armées. Quand j'y pense, j'ai presque honte... Mes réserves blindées étalées sur 50 km... :-(
Yves a écrit:
Encerclement, à ce point-là? Je voudrais bien voir ce que çà donne avec la jump map. Tu veux dire qu'il n'y avait plus personne sur Kharkov, Michel? Sur quelle ligne étiez-vous disposés?
[(
Non il y avait encore du monde à Kharkov mais virtuellement pris dans une nasse de 200 km de circonférence. Il n'y avait plus qu'une seule route ouverte allant vers le sud ouest que tu as fini par occuper aussi mais il était trop tard.
Le dispositif sud tenu par Damiensk avec sa 6eme armée avait déjà explosé sous les coups conjugués de La Das Reich et un panzer korps de von Warson.
je concéde à Laurent que manoeuvrer l'armée rouge demande beaucoup de doigté et beaucoup de connaissance de ses limites en terme de manoeuvre. A part quelque incohérence mineure en terme d'UV, l'armée rouge est bien représenté globalement. Avec tyrex on pourrait un chouilla pousser plus loin l'extension de son organisation car je la trouve trés grossiére à l'inverse de l'amrée allemande trés détaillé. par exemple : l'armement lourd au niveau régimentaire des DI est mal représenté et totalement fondu dans la masse, qu'elle ne ressort plus du tout, plus plein d'autres détails, Tyrex l'a excellement bien expliqué dans skachok.
coté partie, quand j'ai repris juste aprés tyrex, je savais d'ores et déja que c'était en grande partie mal barré, car terminus et starlancer avait brûlé un maximum de force de façon trop téméraire (l'armée russe doit respecter des phases d'étapes et être gérer trés rigoureusement pour pas partir en coui... :-x
l'arrivée d'Yves m'a rassuré c'est un joueur constant et plus sûr sur lequel on peut faire confiance mais à l'époque encore jeune sur l'armée russe. Pendant les combats de bielgorod, j'ai commencé à hausser la voix (et il s'en rappelle :-(
car je l'ai vu faire un contournement trop large vers l'ouest avec le gros de sa troupe, tenté il est vrai par la rollbahn, mais plusieurs fois je lui indiqué de forcé au plus court sur karkhov au cul des hongrois, sachant les SS un peu à la ramasse pendant cete phase. c'est la période dont parle michel mais cette fenêtre d'opportunité n'a pas durer plus de 20 tours et aprés c'était torcher.
je pense que pour yves cela été une trés bonne expérience sur les limites de manoeuvre de l'amrée rouge.
Pour ma part, aprés avoir retraiter sur Izium puis le nord d'ysium devant la puissance de warson, j'ai tenté de stabiliser la situation deriére le fleuve. par la suite, mes renforts du groupe sud ouest ont essentiellement servi à attirer un max de force de warson. c'était ma stratégie, servi de gros épouventail pour fixer jusqu'à 7 panzers et qu'yves puisse prendre karkhov. mais j'ai été jusqu'au bout de mes forces. par lassitude j'ai commencé à faire n'importe quoi au niveau de l'organisation jouant plus à warhammer qu'a PZC. :gnn:
dés le moi de mai je voulais arrêter, car étant un râleur né et trés chiant sur la qualité objectie des UV , je trouve inadmissible le surcôtage grossier des allemands.
artillerie aussi puissante en hard qu'en soft (incroyable mais vrai même chiffre !!)
compagnie de base à 300 gus
marder bétonné pouvant tenir un front de 10 km
effectif de certaine panzer historiquement faible et dans le jeu à plein effectif, ou d'autres n'ayant pas intervenu et qui dans le jeu était lâ.
et plein d'autres petit trucs.
maintenant je concois que la principale erreur a été le commandement russe des 40 premier tours face à l'une des meilleurs équipe de Pzc française. ;-)
je n'ai pas encore lu vos commentaires , ni trop regardé l'état actuel de la partie côté Russe mais j'ai la conviction que c'était encore jouable .c'est vrai que les Allemands sont puissants mais la fatigue a un rôle déterminant . je dirai que j'ai tjrs réussi à garder 1 ou 2 panzers totalement fraiches que j'ai à chaque fois pu faire intervenir lorsque le Russe n'en pouvait déja plus, effectivement ça tournait au massacre.
je suis impressionné par l'artillerie Russe restante !!!
Quoi qu'on en dise le différentiel des Russes par rapport aux Allemands n'est pas aussi flagrant. Dans cette campagne les Allemands ont enregistré 60 000 pertes ce qui n'est pas rien. On peut attribuer 50 % des pertes à l'artillerie russe qui est réellement impresionnante et 30 % aux overuns des Russes.
Il a manqué aux Russes une concentration de forces qui aurait pu emporter le morceau. A chaque fois que les Russes ont attaqué de front: Belgorod, Wolchansk en combinant leur 3 armes les Allemands ont du reculer. Par contre lorsque l'infanterie a attaqué seule ou pire encore des chars seuls la Wehrmacht l'a emporté.
Ce qui a fit aussi la différence c'est la rotation des unités. Mes troupes passaient par des phases de combat intensif durant de 2 à 4 jours puis une phase de repos complet pendant 2 à 3 jours pour remettre les unités au vert et les reconstituer. Certaines unités ont subi 3 ou 4 cycles de ce type pendant l'ensemble de la campagne
Pendant la derniére phase de la partie j'avais 3 ou 4 unités tenant le front et allant jusqu'au bout de leurs possibilités. Immédiatement derriére mais à l'abri des unités fraiches prêtes à contre attaquer et reprendre le terrain perdu. En arriére les unités au repos et en reconstitution.
Régle d'or aussi pour les Allemands: faire en sorte de ne pas perdre d'unités: j'ai pu ainsi tirer du pétrin des unités encerclées trés amoindries voire broken qui 40 ou 50 tours plus tard ont pu réapparaitre dans la bataille.
2eme régle d'or: si une unité tombe en low fuel ou en low ammo il faut la retirer du front immédiatement car au tour suivant elle a toutes les chances de tomber disrupt en subissant d elourdes pertes et sans pouvoir riposter efficacement.
3eme régle: tirer sur les unités russes qui sont sur le front pour les coller disrupt. Dés que ce résultat est atteint sur l'une d'entre elles il faut passer à la suivante pour obtenir le même résultat.
L'objectif est ainisi d'empêcher les Russes de passer à l'assaut où ils sont efficaces. Sur la fin de la partie sur le front de Kharkov 90 % des Russes ne pouvaient avancer car disrupt.
encore une fois, je pense que nous les russes nous nous sommes mal débrouillé + lassitude. Je donne rendez avec la même équipe en face, yves s'il le souhaite avec moi pour une redite. mais cette fois çi nous prendrons les commandes dés le départ. Car ce scénar est le meilleur de Pzc.
le probléme est que skachok n'est pas prêt et la version n'est pas encore assez aboutie (y a encore des cies à 300 gus coté allemand, une artosh allemande a 18 en hard et 18 en soft !!)
si un developpeur veut bien corrigé ces 2 ou 3 correctif moi chuis partant, sinon il faudras attendre ... ;-)
m.debrand a écrit:
Régle d'or aussi pour les Allemands: faire en sorte de ne pas perdre d'unités: j'ai pu ainsi tirer du pétrin des unités encerclées trés amoindries voire broken qui 40 ou 50 tours plus tard ont pu réapparaitre dans la bataille.
2eme régle d'or: si une unité tombe en low fuel ou en low ammo il faut la retirer du front immédiatement car au tour suivant elle a toutes les chances de tomber disrupt en subissant d elourdes pertes et sans pouvoir riposter efficacement.
3eme régle: tirer sur les unités russes qui sont sur le front pour les coller disrupt. Dés que ce résultat est atteint sur l'une d'entre elles il faut passer à la suivante pour obtenir le même résultat.
L'objectif est ainisi d'empêcher les Russes de passer à l'assaut où ils sont efficaces. Sur la fin de la partie sur le front de Kharkov 90 % des Russes ne pouvaient avancer car disrupt.
Trés judicieux. Ainsi, pour compléter ce que dit Michel et faire un parallèle côté russe :
- La non-élimination des 2 ID sur l'Oskol, voire d'une partie des renforts allemands arrivant par le Nord (1 ID, 1 régiment et une div hongroise de mémoire) pose ensuite un trés gros problème au joueur russe. Je me demande si la prise ou non de Kharkov ne se joue pas à ce moment-là, sur la partie Nord du front. En effet, j'ai remarqué ensuite, à ma grande surprise, que les ID allemandes ont un rôle crucial et que les PzD livrées à elles-mêmes et sur la défensive seraient trés vulnérables. En exagérant, j'ai eu l'impression que les grenadiers de la GD ou des divisions SS étaient plus faciles à disrupter que les troufions des 298ème ou 320ème ID.
- La gestion des corps blindés russes est un casse-tête côté ravitaillement. Sur longue distance, un écart fatal se creuse entre blindés et fantassins motorisés, tout cela avec des rayons de commandement de brigades à 5 hex, je vous dis pas... L'absence d'échelon intermédiaire entre l'armée et la division d'infanterie se fait également sentir. Paradoxalement, l'allongement de la ligne de front semble profiter plus à l'Allemand qu'au Russe.
- Enfin, l'infanterie russe est effectivement redoutable en assauts. Le seul inconvénient est que les unités doivent (à part pour quelques rares divisions de la Garde) être au contact pour donner l'assaut. Et là, le disrupt est vite arrivé. Donc, sur les points chauds, il faut attendre la nuit ou espérer du mauvais temps, placer de l'infanterie moral D au contact, des gardes moral B à un hex derrière (avec les chars, les résultats sont décevants) et donner l'assaut avec les gardes au tour suivant. Ne pas oublier d'attirer les tirs défensifs adverses avec des diversions avant d'attaquer. Enfin, une fois sur deux, l'unité attaquante subit quand même un tir défensif et tombe disrupt. Tout cela demande donc une infinie patience. L'Allemand a une autre parade, créer un rubble devant sa ligne, là c'est presque injouable, car on doit être au contact dés le tour précédent.
Autre chose qui m'a un peu surpris, dans la ville de Kharkov, Michel n'a pas cassé ses bataillons. Tu pourrais expliquer ton choix, Michel (avantages et inconvénients de cette méthode)?
A lire les posts je me demande de plus en plus si cela vaut le temsp que je passe sur Skachok.:comprendpas:
A vous lire FSR est tres bien et ne necessite pas de changements. Bref pour le coup j'ai de plus en plus l'impression de perdre completement mon temps à vouloir refonter la campagne :doubt:
non et non tyrex pas de déception. soyons clair, FSR on fait avec car pour l'instant on a que cela, mais pour ma part c'est réellement insatisfaisant .. historicité trop faible, oob mal foutu, des UV de daube dans des cas importants (effetifs des cies de panzergrenaiders, ...)
donc pas de doute nous attendons tous skachok.
avec moi skachok, skachok, skachok ... :love:
- La gestion des corps blindés russes est un casse-tête côté ravitaillement. Sur longue distance, un écart fatal se creuse entre blindés et fantassins motorisés, tout cela avec des rayons de commandement de brigades à 5 hex, je vous dis pas... L'absence d'échelon intermédiaire entre l'armée et la division d'infanterie se fait également sentir. Paradoxalement, l'allongement de la ligne de front semble profiter plus à l'Allemand qu'au Russe.
c'est exactement ce qui est arrivé aux russes dans la réalité , des brigades entières de chars se sont retrouvées sans carburant .
Tortue Agile
28/10/2004, 14h11
Yves a écrit:
Autre chose qui m'a un peu surpris, dans la ville de Kharkov, Michel n'a pas cassé ses bataillons. Tu pourrais expliquer ton choix, Michel (avantages et inconvénients de cette méthode)?
Est-ce en rapport avec la fatigue?
Tyrex a écrit:
A lire les posts je me demande de plus en plus si cela vaut le temsp que je passe sur Skachok.:comprendpas:
A vous lire FSR est tres bien et ne necessite pas de changements. Bref pour le coup j'ai de plus en plus l'impression de perdre completement mon temps à vouloir refonter la campagne :doubt:
Si si, c'est absolument nécessaire. Moise et moi, on repart côté russe dés que cette version sortira...
Yves, j'ai pas trouvé de gardes moral B dans l'oob :comprendpas:
le mieux que j'y ai vu c'est du C ...
on fera avec :-)
Il y a des gardes moral B dans fsr (la version de Marquo, tiens il nous a avantagés sur ce coup-là :-o ) qui reviennent moral C dans la version gold. Globalement, cette dernière propose des valeurs moins "extrêmes" des 2 côtés et sans doute un peu plus réalistes. Par exemple, je crois que les marder reviennent à un niveau raisonnable en défense 10 ou 12 je crois et non 48 :lol:
En effet, j'ai remarqué ensuite, à ma grande surprise, que les ID allemandes ont un rôle crucial et que les PzD livrées à elles-mêmes et sur la défensive seraient trés vulnérables. En exagérant, j'ai eu l'impression que les grenadiers de la GD ou des divisions SS étaient plus faciles à disrupter que les troufions des 298ème ou 320ème ID.
- La gestion des corps blindés russes est un casse-tête côté
Effectivement les PzD ont pu te paraître plus fragiles ques les DI.
A ceci trois raisons:
1/Elles étaient trés sollicitées et n'ont pas arrêté de jouer les pompiers d'un bout à l'autre du champ de bataille.
Leur niveau de fatigue n'a que rarement pu descendre en dessous de 50.
2/ Elles luttaient le plus souvent en terrain ouvert et étaient plus exposées
3/ leurs unités étaient divisées en compagnies.
L'éclatement des bataillons en compagnies présentent 2 avantages:
a/ réduction des pertes dues au feu ennemi ( il ya moins de monde dans l'hexagone)
b/ le terrain couvert est plus vaste
mais en contrepartie il y a 2 inconvénients
a/ moindre résistance en cas d'overrun
b/ accélération de la fatigue. ( Une compagnie a u=plus de chance de grimper en points de fatigue qu'un bataillon )
Pour ces 2 raisons j'ai préféré dans Kharov garder les unités sous forme de bataillons pour mieux résister à l'artillerie russe et pour mieux résister aux asssauts. Il faut dire aussi que la ville avait été dés les premiers tours lourdement fortifiée. Avec ville plus tranchée le bénéfice de défense par hexagone atteint 40 %.
Les Russes ont du avancer sur un glacis avant de prendre pied dans la ville. Au début de l'attaque russe il y avait 220 piéces d'artillerie dans la ville dont des batteries lourdes rescapées des combats de l'Oskol. Certain tirs occasionnaient entre 50 à 80 pertes. A ce rythme certains bataillons déjà usés par les combats précédents se sont retrouvés vite broken.
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org