Voir la version complète : COBRA 44'
clayroger
19/03/2004, 12h10
Comme je l'ai laissé entendre récemment, je suis en train d'aboutir dans un projet que j'ai commencé il y a un an : réaliser l'opération Cobra du 25 juillet au 31 juillet 1944 sous N44 de PZC.
La campagne devrait être finalisée sous une quinzaine de jours pour commencer les tests d'affinage.
En attendant, j'ai un apéritif pour ceux qui seraient intéressés par un test : un scénario de 8 tours sur la destruction de la Panzer Lehr.
Ceux qui ont déjà laissé leurs coordonnées vont le recevoir. Si d'autres joueurs sont intéressés, qu'ils me fassent signe.
C'est un scénario assez défouloir avec un tapis de bombes à la clef ....
Bon amusement :P
Je suis tenté :) :
laurent.lavail@fnac.net
je suis preneur egalement.
nicr95@yahoo.fr
merci encore ! :D
allez bolo tu tente ta revanche contre moi sur cobra ?? mais le probléme je crois qu'il n'y a q'un petit scénar :huh:
Je suis intéressé pour tester le scénario. Tu as déjà mes coordonnées.
Tortue Agile
19/03/2004, 18h56
partant aussi bien sur!
clayroger
19/03/2004, 19h23
Tortue, j'ai pas ton email, tu peux l'envoyer à clayroger@hotmail.com
Moi itout! Je te redonne mes coordonnées : Yves. SAMSON@wanadoo.fr
Merci d'avance :)
<!--QuoteBegin-Moïse+Mar 19 2004, 07:19 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Moïse @ Mar 19 2004, 07:19 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> allez bolo tu tente ta revanche contre moi sur cobra ?? mais le probléme je crois qu'il n'y a q'un petit scénar :huh: [/quote]
on va voir çà , mais pour le moment je teste en solo. çà me parait assez violent.
en fait, l'un des box de bombardiers au début du scenario s'est planté de 2 km. bilan : plus de 700 morts alliés. on est loin des frappe chirurgicale, mais je suppose que c'est normal pour l'époque.
devant le retrait courtois de bolo, je tente un essai avec notre juge et arbitre, mais avant faut que je découvre comment cela marche. deja chuis étonné quil y a l'explicit supply qui n'est pas sur la version de base à moins que j'ai mal lu :huh:
michel allié ou allemand ?? qu'importe
aller simple ou aller & reverse
C'est non seulement normal mais c'est aussi historique mon cher Bolo.
Le bombardement initial de Cobra fut en fait un vrai desastre. Plus de la moitié des bombes tapperent à coté. Plus "drole" ce bombardement fit plus de morts coté americains que la resistance allemande durant le premier jour.
Je connais pas du tout Normandy aussi je pose une question bete. Apres le bombardement le cout en points de mouvement des hexs attaqués change-t-il ou pas?
Dans la realité les mouvements des forces US fut enormement génés par ce bombardement initial.
oui tyty ce surcout des PM aprés la passage du carpet bombing peut il être reproduis ??
je veux tester aussi.....!!!! :angry:
clayroger
20/03/2004, 03h27
Non, Tyrex, le moteur PZC ne prévoit pas de pénalité supplémentaire pour le coût du terrain après un tapis de bombes.
Mais d'un autre côté, comme ça se passe dans le bocage, les unités ne peuvent detoutes façons qu'avancer d'un hex par tour.
La modif intéressante serait d'effecer les routes par contre avec une remise en forme possible par le Génie.
Par ailleurs, il est heureux que "plus de la moitié des bombes" ne soient pas tombées côté US, sinon il n'y aurait pas eu Cobra.
Mais il en est tombé suffisemment pour effectivement occasionner plus de pertes que face au Allemands le 25 juillet.
Clay je n'ai pas dit que la moitie des bombes etaient tombés cote US mais n'avaient pas atteint leurs obejctifs. Ce qui signifie que c'est tombé tout aussi bien coté US que dans le vide en fait. ;)
Pourles routes detruites et reconstruites je suis d'accord. Celà devrait exister. On pourrait aussi avec une unité du genie detuire un hex de route ou au moins poser des obstacles. On devrait aussi pouvoir reparer les voies de chemins de fer detruites
De toute facon le genie a part faire des tranchées.. dans PzC il ne sert pas à grand grand chose contrairement à la realité
Tu oublies tout de même les franchissements de cours d'eau pour lequel certaines unités sont parfois primordiales...et aussi de dégager les villes de RUMBLEen rumble afin de rétablir un trafic normal...
Mais l'ancien sapeur que je suis :) est assez d'accord avec toi tyrex pour dire que les capacités du génie mériteraiant d'être valoriées! :D
eh Prevot tu parles aussi à un lieutenant du Genie.
Pis le franchissement c'est du grand n'importe quoi aussi. Il est aussi facile de construire un ponton pour infanterie qu'un pont lourd pour blindés.
Quand on sait par exemple que les Tigres ou encore les KV1 posaient probleme aux unités du Genie à cause de leur poids. Là tu les fais passer sur des ponts sans probleme. Ils sont comme l'infanterie.
Quand tu vois aussi un pont qui fait passer des blindés construits en deux heures au dessus d'un fleuve... sont doppés pire que les sprinteurs US les sapeurs chez HPS.
Un pont sur une coupure de 50 metres c'est minimum 4-6 heures sans etre géné.
Bref le génie c'est vraiment du n'importe quoi chez HPS. On construit plus vite des ponts que l'on ne pose des mines. Je reve
clayroger
20/03/2004, 11h24
Tyrex, on ne va pas ergoter sur les chiffres de toutes façon on ne saura jamais vraiment.
C'est déjà hyper compliqué de retrouver l'OOB allemand tel qu'il était au 25 juillet, alors le pourcentage de bombes effectivement tombées sur le secteur approprié, vous imaginez.
Ces chiffres donnent pour le 24 juillet : 380 tonnes de bombes larguées avant l'annulation avec 150 pertes alliées dont 25 morts pour 400 pertes environ chez les Allemands.
Pour le 25 juillet, 4700 tonnes de bombes larguées pour 650 pertes US dont 111 morts et 1000 pertes côté Allemand.
D'après lemême rapport, 22 % des bombes ne sont pas tombées dans le périmètre prévu.
Les chiffres que j'ai en ma possession (basés sur des raports des commissions d'enquête de l'USAAF) montrent donc plutôt un rapport 80/20.
Mais si tu as des sources plus fiables je suis preneur.
Il semblerait aussi que ce bombardement gigantesque ait vu pour la première fois l'usage massif de Napalm. Les bombes au Napalm avaient été utilisées auparavant mais pas en si grand nombre semble-t-il (un tiers du tonnage).
Pour les ponts, il me semble que le paramètrage peut être modifié pour gérer la probabilité de réussite de la construction.
Pour les chars très lourds, on peut aussi faire le même reproche quantà l'embarquement sur VF...
De toute façon, le jeu ne peu pas tout, tout, tout, prendre en compte....Même Europa de GRD n'arrive pas à tout modéliser non...
Bref je te trouve un peu sévère, même si des améliorations seraient facilement réalisables et les bienvenues en particulier coté génie... :)
Severe non. L'informatique permet bien plus facilement de gere ce genre de choses tout de meme.
Ce n'est pas difficile de decider que le genie doit mettre du temps pour constuire du pont lourd. Il suffit de mettre un systeme de valeurs en place. Niveau 1 pont pour l'infanterie et c'est tout
Niveau 2 les vehicules legers (type AM et camions) et l'artillerie
Niveau 3 les chars moyens
Niveau 4 les chars lourds.
Simple et efficace non?
Idem pour les ponts normaux. Il suffirait de rajouter une categorie de pont super lourds pour simuler les raresponts pouvant supporter les monstres.
Il faudrait certes differencier un peu plus les categories de mouvement. On aurait alors tracked light-tracked medium et tracked heavy...simple là aussi
clayroger
20/03/2004, 14h29
La version 0.9.1 a été envoyée aux testeurs. :P
Déjà quelques retours qui ont permis d'inclure des modifications.
J'attends d'autres retours. Je pense que l'on va aller assez vite sur ce scénario.
Pour la campagne, cela risque d'être plus long. <_<
Tortue Agile
20/03/2004, 16h11
Est-ce que les testeurs sont ceux qui se sont portés volontaires sur ce sujet? :blink:
Si oui, je n'ai rien recu :( :unsure:
Adresse: DavidGuegan@aol.com
clayroger
20/03/2004, 17h24
Voilà, c'est réparé David.... :P
Bon jeu
clayroger
22/03/2004, 06h23
Aux testeurs :
- Commencez par tester contre L'AI. La plupart des joueurs jouent contre l'AI. Ce scénario est conçu pour un joueur US humain contre un AI allemand. L'inverse est purement catastrophique, l'AI n'utilisant même pas le tapis de bombes dont les avions ne persistent pas après le premier tour.
- Idéalement la victoire majeure doit être incertaine jusqu'au 8e tour.
De mon point de vue, le résultat historique est une victoire allemande mineure.
le bombardement est plutôt moyen comparativement à la réalité .. mo je pensé avoir des broken partout :lol:
clayroger
23/03/2004, 09h41
Justement, la réalité n'es peut-être pas celle qu'on croit habituellement. :P
ça fait tout de même des dégats.
Normalement, le Allemands perdent autour de 1000 hommes au premier tour.
Quels settings Air attack as-tu mis ?
Sinon, je pense à réduire les PV à 400-450-500-550.
D'autres retours des testeurs ?
oulala, moi j'arrive à pres de 1700 allemands au tapis.
e t'envois un screenshot du resultat du bombardement, je n'ai pas fini la partie
clayroger
23/03/2004, 10h02
1700 Allemands au tapis ? :blink:
T'as battu un record ! Profites-en bien, ça ne t'arrivera pas souvent !
Dans certaines parties que j'ai faites, les US pont perdu plus d'hommes que les Allemands au premier tour !
j'ai lancé un raid sur le deuxieme hexagone à 50 pv ( celui du fond ) qui porte un hq, une unité d'infanterie, et une unité AA. bilan : 256 hommes ( l'integralité de l'unité ) et la batterie AA , HS.... coup de bol ?
la foi d'avant, je l'ai relaté dans un post precedent, avec plus de 700 mort en 1 raid ( coté U.S, malheureusement. )
clayroger
23/03/2004, 15h26
Il y a 250 hommes en tout, en deux unités. L'hex est resté vide ? ça arrive parfois mais rarement.
As-tu fini le scénario ? Combien de points as-tu gagné ?
ok, j'ai terminé !
tres bon scenario, je me suis amusé. bravo.
j'ai les screenshots si tu veux.
au tour 6, la victoire majeure est obtenue. et conservée jusqu'au tour 8.
Canisy et Marigny ne sont pas tombés, mais le premier n'est plus qu'a 1 km.
bilan :
allié : 1148 hommes / 10 canons / 25 vehicules / 7 avions
axe : 4114 hommes / 28 canons / 104 vehicules
PV : 701 dont 150 d'objectifs.
j'ai evité d'empilé trop mes troupes. et viser ses concentrations. une contre attaque de Panthers à St Giles m'a fait un peu peur.
Je ne sais pas si le résultat est historique ( surtout compte tenu du fait que je ne suis que débutant. ).
Dans tout les cas, j'ai bien aimé.
two thumbs up. :D
P.S : souhaites tu que je t'envois les screenshots zippé par mail ?
clayroger
24/03/2004, 06h54
Bon,c'est une victoire écrasante donc, bravo ! :lol:
Quelles options n'as-tu pas cochées ?
Sinon, le résultat n'est pas historique, tu as atteint les positions du 26 juillet au soir en un seul jour ! Tu as donc fait beaucoup mieux !
Je veux bien les screen shots.
clayroger
24/03/2004, 15h35
Y a personne d'autre que Bolo qui a essayé le scénar ? :blink:
J'ai besoin de vos retours pour finir la campagne qui est pratiquement prête !
A noter, petit truc : un hex peut être attaqué au moins trois fois par l'aviation :
- bombardiers lourds
- Chasseurs
- Bombardiers moyens (havoc ou Marauders) ou chasseurs à nouveau.
Dans cet ordre.
Un hex peut être attaqué n fois par les bombardiers lourds. Mais ce n'est pas très intéressant. Il vaut mieux taper sur le maximum d'hexs différents. En tout cas, c'est plus historique.
Tortue Agile
24/03/2004, 15h42
pour ma part je l'essayerai ce week end car a ce moment la j'aurai un peu plus de temps :)
les otions que j'ai coché :
automatic defensive fire
alt indirect fire
alt air strike
alt direct fire resolution
alt assault resolution
artillery setup
recon spotting
virtual supply trucks
low visibility air effect
indirect fire and air strike by the map
counterbatery fire ( je me suis d'ailleur ait serieusement accroché mon artillerie )
night fatigue
explicit supply
Souhaites tu que je modifie une ou plusieurs des options quand je referai le scenario ?
clayroger
24/03/2004, 16h21
Tu avais alt air strike coché ?? :o :blink:
Ben dis donc ! C'est une performance 700 points dans ces conditions.
Toutefois, tu as eu la chance de ne te prendre aucun bombardement sur tes propres troupes, ça joue aussi et c'est rarissime.
Tes settings sont OK. Alors pour le deuxième essai quand tu as le temps, décoche alt air strike.
elle fait koi cette option ? :huh:
clayroger
25/03/2004, 05h53
L'effet du bombardement aérien est maximal, surtout pour les bombardiers lourds. En effet toutes les unités d'une pile sont attaquées à pleine puissance (demi-puissance si alt air strike est coché).
Pour les chasseurs et les bombardiers moyens qui attaquent une pile d'unités, tu dois choisir quelle unité est attaquée et elle seule sera attaquée.
bizarre çà, j en'ai pas choisit les unités sur lesquelles je lançais mes bombardiers et mes chasseurs ... alors qu'avec l'option, il faut choisir.... je vais refaire un essai pour voir si y a pas un truc qui cloche. :unsure:
clayroger
25/04/2004, 08h44
La version 0.9.1 de la campagne est prête.
Le secteur ouest (autour de Lessay) a été renforcé avec champs de mines, obstacles et Bunkers plus fixation des unités US jusqu'au 26 juillet.
Ceux qui souhaitent tester me font signe.
Le KG Wiscilenny de la Das Reich a été porté plus près du front, en mode fixed. Il empêchait le débouché de la 3e DBUS de manière non-historique.
Grâce à Prévot, que je remercie, le mini-scénar à 8 tours a été testé avec succès et s'est soldé par deux victoires majeures, une dans chaque camp.
Sauf avis contraire je le considère comme terminé.
Je travaille en ce moment à un scénar alternatif où la Das Reich et la Lehr ont été retirées du front et sont positionnées à 10 km en réserve.
La version 0.9.0 sera prête à la fin de la semaine prochaine.
Ensuite je finaliserai un scénario de moyenne taille sur la poche de Roncey.
Peux tu m'envoyer cette nouvelle version ?
clayroger
25/04/2004, 12h20
C'est parti !
Clay peux tu me renvoyer les dernières version stp avec ton tour...merci!
Oui maintenant devant Lessay c'est l'horreur. Les Américains n'y rentreront pas immédiatement. Cela parait plus conforme à ce qui s'est passé avec une percée devant Marigny. Avec la version précédente j'étais au tour 6 à plusieurs kms au sud de Lessay d'où ne percée à Marigny devant inutile.
clayroger
26/04/2004, 06h48
Oui là du coup, c'est relativement dissuasif, d'autant que la DI US en face est fixée toute la journée du 25 juillet.
Je voulais aussi signaler qu'il s'agit d'une percée à développement lent sur les trois premiers jours. Le premier jour, les Américains n'ont progressé que de 4 km, et le 26, de 6, soit moins d'un Km par tour à l'échelle PzC.
Le 27, les Allemands se sont repliés un peu en désordre devant l'engagement des deux DB US.
En résumé, il faut environ 25 tours pour commencer à voir de gros trous dans la défense allemande.
clayroger
01/05/2004, 09h25
La variante du scénario Cobra '44 est prêt.
Je l'envoie à Michel et Prévot qui me les demandent systématiquement.
Si d'autres sont intéressés, ils peuvent me faire signe.
Il me restera à finir le scenario de la poche de Roncey et le pack Cobra '44 sera fini. Je pense que c'est toujours possible pour le 6 juin.
Y a-t-il une bonne âme pour relire et corriger le fichier word d'accompagnement en anglais ? Peut-être un de nos amis canadiens ? Il y a environ 6-7 pages word.
Après, je m'attaquerai à la bataille de Saint Lo.
Tortue Agile
01/05/2004, 14h43
Et si tu veux d'un Francais exilé aux USA... a defaut d'un Canadien anglophone... :P
Tu peux toujours envoyer le paquet! :wink:
clayroger
01/05/2004, 14h56
Thanks guy, you get it forwarded ASAP :P
clayroger
04/05/2004, 16h15
David, bon ça y est, je t'ai envoyé ma prose, c'est pas long, il y a 7 pages. Je me suis limité, j'aurais pu écrire un bouquin entier sur le sujet :P
Tortue Agile
04/05/2004, 16h23
Putain 7 pages... Heureusement que tu n'as pas ecrit plus. :P :wink: :wink:
Clayrgoer, Bertrand et moi voulons bien tester ta nouvelle version. :)
J'ai vu qu'il y avait un autre Cobra sur le forum The Blitz, par Grrr. :)
Tortue Agile
14/05/2004, 17h55
Si Clayroger va vite il pourra peut-etre sortir son Cobra avant l'autre :)
clayroger
14/05/2004, 19h11
Salut, j'ai posté sur The Blitz une annonce sur mon Cobra.
On verra ce que ça donne. :D
Sinon j'ai envoyé les fichiers à Laurent et Bertrand. Merci les gars pour le test ! Mais accrochez-vous, surtout l'Américain !
clayroger
15/05/2004, 14h23
Starlancer
15/05/2004, 15h15
Starlancer
15/05/2004, 15h18
clayroger
15/05/2004, 15h58
Starlancer
15/05/2004, 16h46
Pour l'Oob, je crois qu'effectivement Laurent et Star ont des infos très pertinentes.
Pour la météo, il faut modifier le Weather.dat, pour les dégradations, il n'y a pas que la tempète, il y a aussi des périodes de mauvais temps, qui réduisent la visibilité, voire qui empèchent toute visi.
Je crois qu'il est possible de faire varier le supply level. Si on fait un scénario avec l'option"programmed weather", il faut abaisser le supply level pendant les tours de tempètes, puis le faire remonter progressivement.
Sinon, côté ravito, j'avais posté la même localisation que Michel sur les dépôts fixes (à l'exception de Saint-Malo) sur le sujet ouvert par Clay. Je pense en revanche que les quantites indiquées par Clay sont trop faibles.
En gros, avec un supply level de 80, il faut 1 camion pour 100 hommes qui combattent pendant 5 tours de suite.
Grosso modo, une division engagée (10 000 hommes) aura besoin de 100 camions par jours.
Les alliés qui édbutent avec un supply à 50, je crois, vont "manger" pour 100 hommes 1 camion tous les deux tours. Un bataillon mangera 3 camions en deux tours, donc 50 camions tous les 3 jours, ça va pas faire beaucoup.
Moi j'avais pensé à 100 camions par jour et par plage jusqu'au 12 juin, 200 du 12 au 16 (2 mulberry construits), 0 entre le 17 et le 20 (tempète), puis 200, mais avec un global supply à 70 du 20 jusquà la fin, avec en plus, la possibilité de faire arriver des camions supplémentaires par Cherbourg après le 15 juillet (remise en état des installations portuaires).
Pour les allemands, il faut partir d'une dotation de base de trois jours de combat par division présente le 6 juin, au moins (soit environ 300 camions par div), répartis sur la carte, avec une arrivée de 100 camions tous les deux jours par div.
Je remet ce que j'avais posté sur un autre fil ouvert:
Il faut aussi modifier les release des 21ème panzers,91ème luftlande, et du 6.Fj Je veux bien que les 709, 711 et 243.ID aient des problèmes à l'allumage, mais en revanche, à mon sens, les trois div précitées doivent être releases au plus tard à 10h00 du mat. Le nieveau de la 352.ID est aussi à voir, ainsi que la release de certains régiments de cette unité, qui ont tout de même menés des opérations dans la journée du 6 juin, notamment me semble-t'il une contre attaque sérieuse sur la pointe du Hoc.
Je ne pense pas non plus que les valeurs hard des navires made-in Pete common soient une bonne chose. ça fait péter la défense des bunkers trop facilement.
Pour les autres modifs, effectivement, supply, fixed et bouchons me semblent une bonne idée.
Pour le supply, je verrai bien côté allemand des mégas dépôts à Caen, Carpiquet, Saint-Lô et évidemment Cherbourg.
Pour les alliés, c'est un travail délicat, à mon avis, il faut examiner le weather dat, voir ce qu'il en est de la grande tempète des 17 et 18 juin.
Pour l'Oob, comme nous sommes français, je propose que l'on mette un pion HQ "de Gaulle" à Bayeux le 14 juin...
Certains ponts devraient pouvoir être minés à l'avance aussi, non?
Le problème de Normandie est d'avoir un début de partie équilibrée, où l'allemand puisse raisonnablement se défendre pendant la journée du 6. Sur la version de Pete Common, ce ne me semble pas être la cas.
J'ai aussi de la doc et des gliederungen pour travailler l'oob si besoin...
Hell on wheels
18/05/2004, 09h26
j'aimerai tester ce scénario (cobra)
Merci d'avance
Hell on wheels
clayroger
19/05/2004, 19h46
Salut,
J'ai pris contact avec Garry alias Grrr, l'autre auteur d'un scenario Cobra.
Il a conçu un jeu sur 160 tours du 25 juillet au 10 août 1944, en incluant donc la contre attaque de Mortain.
On a eu des visions assez proches en terme de déploiement, c'est assez marrant.
Par contre, il y a de gros problèmes avec l'OOB, notamment allemand puisque de son propre aveu, il l'a fait au feeling ! Bref c'est la cata. Seule la position des divisions de la ligne de front est à peu près juste. Pour le reste, tout est faux ! Du nombre de chars présents, de la position des régiments et bataillons, position des PC, puissance des bataillons, postion des rééserves, rien ne va.
En plus il a induit une notion d'incertitude avec les bombardiers lourds, de sorte que d'une partie à l'autre, on ne sait pas si on va avoir 3 groupes de flying fortress, ou rien du tout, ou toutes les escadrilles.
Bref bon moyen moyen, mais il est Américain.
Je lui ai tout de même mis un coup au moral avec l'avalanche de mes sources. On verra bien.
Pour ce qui est de N44, je réponds dans le topic que j'ai créé pour lui.
je suis assez occupé pour le moment, mais je serais heureux de pouvoir tester ce que tu as déjà fais sur cette campagne ( et les scenarios ) une fois que j'aurais terminer mon memoire.
dans la mesure où j'avais apprecié le premier scenario que tu avais fait, je me dits que la suite doit etre tout aussi interressante. donc, voilà, je suis preneur. si il y a besoin d'un test, je suis pret à faire un rapport.
mais tout çà bien sur, d'ici la fin du mois.
tu peux toujours me l'envoyer, comme çà ce sera déjà çà de fait. :)
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org