PDA

Voir la version complète : La campagne de 1815

Grosbil
29/03/2004, 09h07
En attendant les saintes rondelles expédiées par st Gromit, je me demandais s'il serait possible de se lancer dans la campagne de 1815 à 4 joueurs...

Voilà, dans un premier temps, il y aurait les batailles de Ligny & Quatre Bras (PTW) puis, on se retrouve tous à Waterloo (BGW) en modifiant l'oob pour tenir compte des pertes de la première rencontre...

Arnaud
29/03/2004, 09h13
Faudrait que les vétérans de BG nous renseignent sur les mods graphiques s'ils existent car moi qui joue beaucoup en 2D façon "wargame papier" je trouve les maps horriblement moches...

B)

Tyrex
29/03/2004, 10h27
2 joueurs coté francais..mm autant cela se comprend à Ligny Quatre Bras autant cela fait bizarre du cote de Waterloo.
Car meme si c'est la meme armée francaise il manque tout de meme deux corps qui ont combattu à Ligny et qui se trouvent à Wavre

En plus pas simple la division... soit on donne le premier corps à un joueur et le second à l'autre...Mais alors quid de la garde et du VI corps de Mouton?
Si on donne le Ier et le IIeme Corps à un joueur l'autre va s'ennuyer ferme avec les reserves..quoiqu'il aura sur le dos tout les prussiens assez vite

De toute facon les francais ne pourront pas commander les memes troupes durant les differentes batailles.

Tortue Agile
29/03/2004, 12h21
Bon il existe une autre solution... plutot que de vouloir jouer sur le systeme original du jeu... autant prendre une carte du Nirproject avec la carte qui inclu tout le terrain... une grosse carte commencant avec le debut de la campagne... :) <a href='http://www.faccia.it/nap/JMB/gwt01.html' target='_blank'>Ultimate Waterloo Campagne</a>
Il faut telecharger la carte et les scenarii qui vont avec... Et ca devrait faire une superbe campagne a jouer sur un seul jeu avec une belle carte :)

Arnaud
29/03/2004, 13h24
Et elle est jolie même en 2D? :P

Tortue Agile
29/03/2004, 13h38
voui monsieur!

Le "probleme" de la carte en 2d chez talonsoft c'est que le graphique etait fait pour des ordinateurs plus anciens... Mais les nouvelles cartes faites par le nir project sont beaucoup plus belles (c'est mon avis et je le partage) de plus ils ont corrigé les cartes ce n'est pas la meme chose que ce que tu trouves dans le jeu original...

Grosbil
29/03/2004, 13h45
2 questions (3 en fait):
1) C'est jouable en moins de 10 ans et en moins de 40h par tour?
2) C'est pas un peu le boxon le site nir? j'arrive pas à trouver où se trouve cette #!? de campagne ultime de la mort qui tue...

Grosbil
29/03/2004, 13h50
Bon autant pour moi, il suffisait de presser le nez de l'empereur :rolleyes:

Tortue Agile
29/03/2004, 13h57
lol oui il faut appuyer sur les images de l'empereur...

En tout cas le systeme sur une carte est moins hasardeux que la campagne sur deux jeux... Une chose est sur c'est que ca sera un jeu tres long.... Et puis on peut choisir ou commencer la campagne.
Et puis tu verras la qualite des icones... Ha quelles sont belles! et si tu es interessé je te passerai un oob qui va avec le jeu original et qui est adapté pour jouer avec les meme icones ;)

Chvéïk
29/03/2004, 16h26
autant prendre une carte du Nirproject avec la carte qui inclu tout le terrain... une grosse carte commencant avec le debut de la campagne...&nbsp; Ultimate Waterloo Campagne

Je ne résiste pas à la tentation de vous informer que cette carte est mon "oeuvre". dans l'hex 21,253, vous y trouverez mon ancien domicile, "le repaire de bernard H".

J'ajoute que la finition du terrain a été assurée par Jean-Marie Barbier qui a laissé sa marque dans l'hex 21.253: "La maison de JM à 273 km" :D

Mes sources ont été les cartes actuelles de l'Institut géographique national Belge pour les distances et les courbes de niveaux et les cartes du Général autrichien Ferraris pour le réseaux routier de l'époque, l'importance à donner aux localités, l'orthographe des noms propres de l'époque. Aussi les bois: le bois situé au sud-est du carrefour des Quatre-Bras a totalement disparu aujourdh'ui.

Le général comte Joseph de Ferraris a cartographié la Belgique entre 1771 et 1778 alors que le pays était sous la férule autrichienne.

Donc bon amusement dans mon jardin :rolleyes:
Chvéïk

Tortue Agile
29/03/2004, 16h33
Permets-moi de te feliciter pour cette carte de tres grande qualité! Si si!
J'y ai deja joué une fois dessus avec le systeme utilisé par Matthieu... En tant que Blucher! et c'etait un grand plaisir :)

Chvéïk
29/03/2004, 19h22
J'y ai deja joué une fois dessus avec le systeme utilisé par Matthieu... En tant que Blucher! et c'etait un grand plaisir&nbsp;

Si on parle de la même partie, j'étais Pirch I B)

je me perds un peu (beaucoup) dans le dédale du NIR Project, surtout les explications pour l'installation des différents fichiers. Un peu d'aide serait la bienvenue à ce propos.

Moi aussi je m'y perds toujours. <_<
Je n'ai jamais oser tester la procédure automatique d'installation ;)
Donc j'ai fait des copies des jeux de base et y ai copié les fichiers ad hoc. Il faut chaque fois copier les fichiers des cartes (sur une page du NIR Project) et les fichiers des scénarios et OOB (sur une autre page du NIR). Les répertoires de destination sont indiqués.

Pour corser (c'est de circonstance) le tout, les fichiers des cartes les plus gros sont splittés. Avant l'ADSL, ce n'était pas du luxe. Je me suis forcé à jouer en 2D pour ne pas devoir charger trop de broll (et ne pas saturer mon disque dur).

Le file splitter est sur le site et est très facile à utiliser (il fonctionne pour tous les fichiers zippés).

Ceci dit, il est possible d'effectuer des regroupements de cartes.
Exemple: sur le jeu de base NIR, on peut downloader les cartes et scénarios d'Austerlitz dans le répertoire Bd, Iéna & Auerstaedt dans Ck, Heilsberg dans FF, Iéna & Auerstaedt dans Gr et Eylau dans Su.

Il y a dans le NIR Project des scénarios de grande qualité sur des cartes idem, ex: Ulm, Friedland, Leipzig, Iena, Lützen, Abensberg pour ne citer que celles que je connais.

Encore un point: il y a un mot de passe sur le 1er fichier des cartes... sur simple demande à Jean-Marie Barbier sinon j'en ai une liste.

a+
Chvéïk

Tortue Agile
29/03/2004, 19h28
C'est toi donc qui avait fait du tres bon boulot pendant ma "chute de cheval" en pleine partie? c'est ca? Un brave parmi les braves!
A Leipzig, je suis dans l'armee %&$@###!+*$&$^%! tiens on a été brouillé :rolleyes: :blink: ;) :P ;) :blink: :P :D

Chvéïk
29/03/2004, 19h55
La vedette prussienne était Ziethen :)

Arnaud
30/03/2004, 18h18
Ayé j'ai la trilogie Star Wa... euh non Battleground en version ioukay

:)

Tortue Agile
30/03/2004, 18h40
Super!!!!

maintenant yaka patcher et passer en 32 bits (dans l'ordre)

Tyrex
30/03/2004, 18h42
Eh FFAK Star Wars c'est plus un trilogie mais une ...euh... une serie en 5 opus (quinqualogie?) :D :D

Arnaud
30/03/2004, 19h26
j'ai installé BGW par curiosité, patché en passé en 32bits JT...ensuite?
:)

Tortue Agile
31/03/2004, 02h16
oui le patch en 32 bits... tu peux aussi a la fin mettre l'editeur de scenario (ca fera pas de mal).... Et apres tu essayes un scenario :)

Grosbil
31/03/2004, 09h04
Ah y est, merci oh Grand Gromit!
Moi aussi je peux waterlover maintenant...
Bon, ultimate waterloo et ses 350 tours découpés en 8 phases soit environ 16 ans de boulot...gloups... Je sors de 18 mois sur une campagne Uncomon Valor, je tiens pas à me remettre dans un truc aussi long!

Par contre, j'aimerais bien me faire un p'tit Waterloo tout simple (celui en 44 tours) côté gentil de préférence (allez les bleus).

Arnaud
31/03/2004, 11h39
Je suis partant mais sur un scénar court pour que je puisse appréhender le jeu

Tortue Agile
31/03/2004, 11h50
Tu sais un Waterloo en 44 tours c'est un peu comme un kharkov en 200 tours genre hps :lol: :lol:

Arnaud
31/03/2004, 12h35
Déjà jouer les phases de tirs défensif à la main c'est ardu :blink: :unsure:

HPS pour ça apporte un vrai confort à mon sens..Mais c'est vrai que la 3D BG est toute mignonnette :P

Tortue Agile
31/03/2004, 14h00
L'avantage de la phase defensive manuelle est dans la capacité a reagir par le tir aux evenements, se mettre en ligne, se mettre en carré, mettre une batterie d'artillerie en place ou la mettre en mode deplacement, et finalement faire les contre-charges! (une des plus belles choses a faire)... tu verras qu'il y a une boite de dialogue pour l'artillerie tout comme le jeu hps...

Grosbil
31/03/2004, 15h26
Ok Arnaud, que dis tu de l'attaque de D'Erlon (10 tours) ?

Pour l'AI, dans mes souvenirs, elle mélange allégrement les unités en ligne et en colonne, créant un joyeux boxon... A EVITER!

Arnaud
31/03/2004, 16h07
<!--QuoteBegin-Grosbil+Mar 31 2004, 04:26 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Grosbil @ Mar 31 2004, 04:26 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ok Arnaud, que dis tu de l'attaque de D'Erlon (10 tours) ?

Pour l'AI, dans mes souvenirs, elle mélange allégrement les unités en ligne et en colonne, créant un joyeux boxon... A EVITER! [/quote]
J'attends ton fichier :)

Grosbil
31/03/2004, 21h57
Le Ier corps part à l'assaut des positions anglaises...
Serait-il possible d'avoir un résumé (et des liens) sur les mods BG?
Qq peut nous faire un p'tit topo rapide sur les contre-charges?
Tank yu veri muche

Tortue Agile
01/04/2004, 04h05
Les liens sont tres reduits... il y a le nir-project puis il y a the new setting project dont j'ai perdu l'adresse mais je peux demander sur le forum de NWC... et puis SDC a une petite section avec un recapitulatif des petits mods... Mais bon pour resumer le plus gros site c'est bien le NIR avec beaucoup de cartes!

Chvéïk
01/04/2004, 05h50
Qq peut nous faire un p'tit topo rapide sur les contre-charges?

C'est simple: pendant la phase de défense, une unité de cavalerie d'un seul hex peut charger de la cavalerie ennemie (sur un seul hex également) qui s'est déplacée pendant sa phase de mouvement.

La contre-charge est pour ainsi dire une mesure préventive contre la charge adverse.

Il faut bien sûr que la cavalerie adverse soit à portée et qu'une trajectoire valide soit identifiée par l'AI. En effet, en pratique, il faut sélectionner son unité de cavalerie puis cliquer droit sur l'unité adverse; ainsi la charge se fait automatiquement. Parfois l'AI n'identifie pas une trajectoire possible; mais où irait-on si les AI étaient parfaites... :)