PDA

Voir la version complète : Cobra 44 : la campagne

clayroger
31/03/2004, 12h19
La campagne Cobra 44’ historique est maintenant prête à être testée.
Je l'enverrai à ceux qui m'en feront la demande, à partir de demain.
Je n'ai eu que deux retours de test jusqu'à présent ce qui est peu, mais merci à ceux qui ont testé déjà.

La campagne Cobra'44 est un monster, très technique, compliqué à manipuler, surtout côté Allié.
Mais toutefois, pas autant qu’un Koursk.
Il est certain que pour un débutant, la tâche est rude.

Pour ceux qui sont intéressés par un test, voici les points à vérifier :

1 – La résistance allemande doit être forte sur le premier jour.
C’est à dire que en moyenne, le joueur US ne doit pas pouvoir avancer de plus de 3 km le 25 juillet.
J’ai rajouté des bunkers qui doivent aider l’Allemand à résister. Historiquement, il n’y avait pas à proprement parler de bunkers, mais les villages en arrière de la Lehr avaient été fortifiés.

2 – Le bombardement aérien est très violent pour les Allemands. Mais il peut l’être aussi pour les Alliés car le bombardement peut dériver jusqu’à deux hexs de la cible à 360 °. Il m’est arrivé dans mes tests de prendre plus de pertes Alliées que de pertes Allemandes quelques rares fois.
Les résultats historiques sont très difficiles à estimer. Les sources allemandes contemporaines du conflit ont tendance à fortement noircir le tableau (2000 pertes). Ce qui explique simplement la percée. Les sources américaines, notamment officielles, sont plus nuancées. Par contre les sources allemandes modernes nient l’efficacité du tapis de bombes et placent le niveau de perte à 700 hommes et peu de véhicules ce qui semble logique, vue le niveau d’attrition déjà enregistrée par la Lehr par exemple.
J’ai fait en sorte que le niveau de pertes tourne autour de 1000 hommes ou moins. En fait ça dépend du nombre de cibles effectivement bombardées. Souvent, le bombardement touche plusieurs fois la même cible du fait des dérives.

3 – Il n’est pas possible de forcer le bombardement sur une zone. C’est dommage. Je rappelle à ceux qui veulent tester que, historiquement, le tapis de bombes a recouvert la zone tenue par la Panzer Lehr incluant donc le 14. Falschirm Regt de la 5. FD. Il faut donc saturer cette zone.
Autre point négatif, le tapis de bombes n’occasionne aucun dommage au terrain dans PZC. En juillet 44, il avait effacé de nombreuses sections de route. Une « house rule » devrait donc interdire l’emploi du mode route pour toutes les unités transitant dans la zone du bombardement du 25 au 27 juillet inclus.

4 – Il faut le dire nettement, il y a peu de chances que le joueur US puisse percer jusqu’à Avranches contre un joueur humain. La percée initiale est assurée, les Allemands étant trop affaiblis par le bombardement. Mais les Allemands reçoivent assez rapidement le renfort du 47. PzK (2. et 116. Panzer). Historiquement, les Allemands y avaient été molo avec ces deux divisions mais il y a fort à parier que beaucoup de joueurs les engageront à fond. Ce qui aura pour effet de barrer la route au VII Corps US.
Si quelqu’un a une idée pour limiter l’usage ? Lorsqu’on aura le patch, il sera possible de fixer des unités.

5 – Pour ceux qui le veulent, vous pouvez tester avec explicit supply. Sans surprise, la capacité de ravitaillement alliée est très forte, et l’allemande très faible. C’est ce qui explique historiquement le niveau de réussite de cobra, avec la forte usure des unités allemandes.

6 – Settings utilisés pendant les pré-tests :

Manual Defensive Fire – NON

Automatic Defensive Fire – NON

Alternative Indirect Fire Resolution – X

Alternative Air Strike Resolution – NON

Alternative Direct Fire Resolution – X

Alternative Assault Resolution – NON

Artillery Set Up – X

Recon Spotting – X

Virtual Supply Trucks – X

Optional Fire Results – NON

Optional Assault Results – NON

Locking Zones Of Control – NON

Higher Fatigue Recovery – NON

Indirect Fire and Air Strikes By The Map – X

Counterbattery Fire – X

Night Fatigue – X

No Low Fuel Effects – NON

Explicit Supply – OUI

Optional Surrender – NON

Programmed Weather – NON

Low Visibility Air Effects - X

clayroger
31/03/2004, 12h26
Avé le screen shot :P

Laurent
31/03/2004, 12h41
Je veux ! :)

Bébert
31/03/2004, 12h44
Ok pour tester... B)

Nicolas
31/03/2004, 13h05
çà risque de faire beaucoup pour moi. mieux vau ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et promettre l'intenable. je vais me concentrer sur le premier scenario , que je n'ai d'ailleur toujour pas refait.
je pense que quand j'aurai le niveau pour tester cette campagne, elle ne sera plus en beta test ! ;)

flavius
01/04/2004, 07h33
Je n'ai que deux parties en cours, dont une avec toi ;) et ma partie d'initiation avec Tortue Agile.

Donc j'ai un peu de temps. Aussi je veux bien t'aider humblement.

Tu as déjà mon email

clayroger
01/04/2004, 07h50
OK Flavio, je te l'ai envoyé à ton adresse perso ;)

Yves
01/04/2004, 12h00
Je veux bien aussi Yves.SAMSON@wanadoo.fr

Micke
04/04/2004, 09h47

clayroger
04/04/2004, 10h14

flavius
05/04/2004, 08h23
J'ai jeté un oeil... bon pas trop fort pour l'instant (le jeter de l'oeil, pas le jeu, pour ceux qui n'auraient pas suivi...)

çà m'a l'air super costaud.

1er tir: une compagnie US de 150 hommes disrupt après la perte de ... 1 homme... :blink:

Bébert
05/04/2004, 09h10
Tour 1 en cours côté allié, quand même les allemands en prennent plein la figure. Le bombardement a fait 753 victime côté axe (et un peu côté allié), puis viennent les assauts et l'artillerie (pléthorique) et les chars, et les bataillons etc...Comme le précise Michel, le terrain est infect, les allemands sont fatigués, mais l'allié a tout de même une supériorité numérique écrasante. Suite au prochain numéro sur cette campagne...

clayroger
05/04/2004, 14h19
Avec 753 pertes(chiffre assez conforme à la réalité historique) , tu vas voir que la ligne de front allemande va assez rapidement se densifier et que ça va être difficile de progresser. Mais ce n'est pas impossible ;)
Le second jour, les forces allemandes sont trop faibles pour résister encore et c'est en général l'effondrement.
L'Allemand doit céder le plus de terrain possible, car il doit à tout prix éviter l'encerclement de ses forces, qui lui coûtent très cher en points.

Micke
05/04/2004, 16h49
Je joue en hot seat pour tester cette campagne. Le carpet bombing a provoqué 700 victimes environ et la destruction de plusieurs canons antichars américains. Au 3eme tour les Américains sont aux portes de la Chapelle en Jüger. Les Allemands ont beau être dans le rouge et pour la plupart low ammo au début de la partie ce n'est pas du gateau. L'avance se fait hexagone par hexagone aux forceps avec des malus de terrain de - 70%. Le malus terrain compense largement le différentiel de moral. A l'Est de St-Lo ce n'est même pas la peine d'attaquer pour les Américains. Les paras allemands avec un moral B découragent complétement les troupes de la 2eme DI ayant un moral D. Résultats duel d'artillerie dans le secteur.
Paradoxalement c'est dans le secteur de Lessay que j'ai réussi à percer le plus facilement. Ce n'est pas conforme à la réalité historique.
Les Américains n'ont pris Lessay qu'en raison du repli de la la 243me DI qui avait peur d'être tournée par la percée des Américains à Marigny. Pire cette DI ne s'est pas repliée assez vite et s'est retrouvée prise au piége dans la poche de Ronçay. Je conseillerais donc à Clay de renforcer ce secteur pour les Allemands en les dotant de blockhaus et de champs de mines.
Sinon c'est une campagne trés bien faite pour des joueurs qui aiment les poussées et percées méthodiques. J'attend avec impatience le moment où je pourrai simuler la cavalcade de Patton.

Bébert
05/04/2004, 17h14
Oui, le point faible de ligne allemande est du côté de la 243ème DI d'après ce que j'ai pu voir: terrain plus ouvert, et moins de profondeur. C'est aussi l'endroit où le joueur US est le moins en force, mais il peut jouer cette alternative en déplaçant l'axe d'une partie des DB. Sinon, c'est la Normandie, très tactique, une progression ardue. J'ai fait un premier tour à blanc pour me rendre compte en hotseat, US puis allemand, avant d'entamer la rencontre. Le secteur est étroit, un peu long à jouer pour les US au début, et pour les allemands, c'est le fil du rasoir...

clayroger
06/04/2004, 06h24
Michel,

OK, remarque judicieuse pour la 243. ID. C'est vrai que dans mes pré-tests je n'ai carrément pas touché à ce secteur puisque les Américains avaient décidé de ne faire aucun effort dans la région du VIIIe Corps.

On peut aussi envisager de fixer ces unités US toute la journée du 25 août. Qu'en pensez-vous ?

Bertrand, le secteur de Lessay est assez vite renforcé par la 6e DBUS de la 3e armée de Patton. Donc il y a aussi moyen d'agir sur ce terrain vers le 27 juillet.

D'une manière générale, l'Allemand qui défend sur place sans esprit de recul est anihilé à court terme. La puissance américaine est trop forte.
La poussée US dans le secteur de Marigny est inexorable et menace rapidement d'encerclement la gauche (17.SS et 2.SS)et la droite allemande (3. FJ).
La stratégie opérationnelle allemande de l'époque a été bonne dans l'ensemble, (recul combattant) mais l'intervention inattendue de la force d'exploitation (2e et 3e DBUS) a provoqué l'effondrement du front du fait de l'absence de réserve mobile allemande.

Dans ce cadre, le what if que je prépare est intéressant puisque les Pz Lehr et Das Reich sont extraites du front et placées en réserve suivant les injonctions de Kluge que n'avait pas suivies Hausser.
Et il est vrai que ça change pas mal de choses....

Micke
06/04/2004, 18h51
Les unités américaines dans le secteur de Lessay ont attaqué vigoureusement mais n'ont pu avancer tant que la 243me DI ne s'est pas repliée volontairement. L'option fixed pourrait être retenue pour une douzaine d'heures mais pas plus. Il faut sans doute aussi renforcer le secteur avec plus de fortifs et de mines.

clayroger
07/04/2004, 12h19
Bon OK, je vais faire des modifs appropriées.
En route pour la version 0.9.1.

Toutefois, mes sources (autant dans Blumenson que dans des rapports Postwar de la 243.ID entre autres) ne font état que de duels d'artillerie.

Le plan US consistait à ne pas trop pousser au niveau du VIIIe Corps afin que la poche à créer par les DB d'exploitation emprisonnent le maximum d'unités.

Cela m'intéresse si tu as des infos à ce sujet.

Micke
12/04/2004, 18h56
Citation tirée du livre "La trouée de Normandie" d'Albert Pipet Presses de la Cité

"Au matin du 26 juillet le général Troy Middleton déclenche son offensive: mission du 8eme corps, exercer une pression énergique sur les Allemands afin de les obliger à rester sur place.
Sur un front d'environ 25 km des dunes de la côte aux berges du Lozon Middleton dispose de 4 DI et d'une seule DB. C'est ici le secteur le plus infect de tout le front de Normandie....
Le 26 juillet aprés une intense préparation d'artillerie... au nord de Lessay la 79eme DI ne progresse que trés lentement vers la ville. Les Allemands de la 243me DI effectuent leur repli vers la ville et renforcent leurs positions à l'arriére du pont détruit. ... Le bilan de la journée est bien maigre avec 1150 hommes perdus dans le 8eme corps...
Au matin du 27 les GIs s'élancent... mais avancent difficilement dans les décombres de Lessay. Il faut déminer chaque couloir, chaque passage, métre par métre. Des mine sont enfouies dans les jardins et même à l'intérieur des maisons. On y découvre un échantillonnage de toutes les mines en service dans l'armée allemande à croire que la VIIme armée a gratté les fonds de tiroir des dépots pour garnir le front du 8eme corps."

Moralité: il faut fixer le 8eme corps jusqu'au matin du 26 juillet
il faut miner tout le secteur avec un niveau 3.
Il y avait encore des troupes allemandes au Nord de Lessay au matin du 26 juillet.

clayroger
13/04/2004, 06h23
C'est bien conforme à mes sources : duels d'artillerie le 25 juillet mais pas d'offensive avant le lendemain.
J'ai apporté les corrections : minage de la zone à découvert plus "bunkerisation" de certains hexs pour empêcher une victoire US trop rapide.
Il faut que je travaille la "fixation" des unité US car la visibilité à 5km sur un terrain dégagé annule le statut dès le premier tour pour la plupart des unités....

J'attends aussi éventuellement d'autres avis.

flavius
13/04/2004, 08h10
ben en fait pas grand chose de plus à dire...

env. 750 hommes tués avec le bombardement et début de percée dans le secteur de la 243ème. J'essaie de percer au centre et à gauche (droite de l'écran mais flanc gauche US :P ) contre es paras mais c'est très dur...