Voir la version complète : Histoire du Consulat et de l'Empire
J'ai vu que chez Robert Laffont, ils viennent de ressortir depuis fin 2003 "L'histoire du Consulat et de l'Empire" de Louis Madelin.
Quelqu'un l'a déjà lu?
Non pas du tout.
En Empire je débute ;)
Napoléon de Jean Tulard
Le Mémorial de Las Cases
pour le moment... :)
Information intéressante car cet ouvrage n'était disponible que chez des bouquinistes à des prix souvent élevés. Ouvrage détaillé sur cette époque mais pour l'histoire militaire du consulat et Premier Empire à un niveau trés précis ( sans doute plus précis que Madelin ) se référer à Thiers ou Thiry qui agrémentent leurs livres de belles cartes. Lire aussi Henry Houssaye. Depuis ces 4 auteurs à l'exception peut être de G Blond il n'y a eu que du plagiat.
La Grande Armée de G.Blond Michel?
J'y ai pensé à celui-ci :)
Oui c'est bien de cet ouvrage dont je parle. Excellente compilation de de témoignages accompagnés de commentaires pour expliquer le contexte tout ceci dans le style reportage. C'est trés bien fait et excellement écrit. Ouvrage paru en 1979-1980 pour la 1ere fois.
Tortue Agile
07/04/2004, 13h55
Thiers... je suis pas fan de lui...
Je prefere passer a des sources un peu differentes.
Les memoires des acteurs de ce temps sont toujours tres interessantes.
D'abord la plus connue, les Memoires du General Baron Marbot. On ne le croit pas toujours mais c'est tellement prenant! Il est peut etre l'exception a la regle du hussard qui n'est pas mort a 30 ans est un jean-foutre.
Puis pour ceux qui veulent decouvrir les difficultes d'etre un soldat pendant la retraite de Russie... Il y a les memoires du sergent Bourgogne.
On peut aussi trouver les Memoires du capitaine Coignet.