Voir la version complète : Histoire du Consulat et de l'Empire
J'ai vu que chez Robert Laffont, ils viennent de ressortir depuis fin 2003 "L'histoire du Consulat et de l'Empire" de Louis Madelin.
Quelqu'un l'a déjà lu?
Non pas du tout.
En Empire je débute ;)
Napoléon de Jean Tulard
Le Mémorial de Las Cases
pour le moment... :)
Information intéressante car cet ouvrage n'était disponible que chez des bouquinistes à des prix souvent élevés. Ouvrage détaillé sur cette époque mais pour l'histoire militaire du consulat et Premier Empire à un niveau trés précis ( sans doute plus précis que Madelin ) se référer à Thiers ou Thiry qui agrémentent leurs livres de belles cartes. Lire aussi Henry Houssaye. Depuis ces 4 auteurs à l'exception peut être de G Blond il n'y a eu que du plagiat.
La Grande Armée de G.Blond Michel?
J'y ai pensé à celui-ci :)
Oui c'est bien de cet ouvrage dont je parle. Excellente compilation de de témoignages accompagnés de commentaires pour expliquer le contexte tout ceci dans le style reportage. C'est trés bien fait et excellement écrit. Ouvrage paru en 1979-1980 pour la 1ere fois.
Tortue Agile
07/04/2004, 13h55
Thiers... je suis pas fan de lui...
Je prefere passer a des sources un peu differentes.
Les memoires des acteurs de ce temps sont toujours tres interessantes.
D'abord la plus connue, les Memoires du General Baron Marbot. On ne le croit pas toujours mais c'est tellement prenant! Il est peut etre l'exception a la regle du hussard qui n'est pas mort a 30 ans est un jean-foutre.
Puis pour ceux qui veulent decouvrir les difficultes d'etre un soldat pendant la retraite de Russie... Il y a les memoires du sergent Bourgogne.
On peut aussi trouver les Memoires du capitaine Coignet.
Dans les livres plus serieux, les commentaires des campagnes de napoleon par Clausewitz sont a lire a tout prix! Se retrouver avec l'homme qui a ecrit De la Guerre et qui vous explique ce qui s'est passé et ce qui aurait pu etre fait c'est vraiment interessant. Pour ceux qui n'aiment pas la pensée allemande il y a toujours Jomini qui a fait un tres bon travail entre les guerres de la revolution et celles de l'empire. D'ailleurs pour la petite histoire (mais je pense l'avoir deja dit) Jomini etait un des auteurs les plus etudiés par Westpoint au 19e siecle. Il a influencé plusieurs generaux americains pendant la guerre de secession.
Pour revenir à Madelin, j'en ai des bouts chez moi (il était paru en plusieurs tomes, mais mon Grand-Père ne les avait pas tous achetés), et franchement c'est bien, surtout sur l'histoire politique. C'est une somme...en somme. :rolleyes:
Tortue Agile
07/04/2004, 15h52
Tiens ca me revient... Alain Pigeard aussi a ecrit quelques livres sur les armees napoloeoniennes... Tres interessant d'ailleurs!
Tortue Agile
07/04/2004, 18h50
Pour ceux qui sont interessés il existe un site sur le consulat et l'empire tenu par Robert Ouvrard et c'est un tres bon site...<a href='http://www.histoire-empire.org/' target='_blank'>Histoire-Empire</a> il faisait partie avant du feu histoire.org et a la fermeture subite et definitive du site Robert a repris la partie Consulat et Empire. On peut s'abonner a la lettre du site qui annonce les nouvelles.
Il y a des revues de livres etc... :)
Je connais, allez voir la page des liens... :P
Question stratégie, les ouvrages du colonel Camon sont incontournables. Son précis des campagnes et surtout La guerre napoléonnienne, les systèmes d'opérations théorie et technique font référence pour tous les auteurs depuis le début du XXème siècle.
En résumé, il explique que Napoléon avait 2 systèmes: la maneuvre sur les derrière pour couper la ligne d'opérations de l'ennemi et la maneuvre sur position centrale pour écraser successivement les fractions de l'armée ennemie.
Tortue Agile
07/04/2004, 22h22
<!--QuoteBegin-ffak+Apr 7 2004, 02:40 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ffak @ Apr 7 2004, 02:40 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je connais, allez voir la page des liens... :P [/quote]
Putain! Depuis quand y sommes nous?
On est partout !!! :ph34r:
Les mémoires de Coignet sont ici:
<a href='http://www.batailles.net/documents/batailles.net-coignet.pdf' target='_blank'>http://www.batailles.net/documents/batailles.net-coignet.pdf</a>
J'ai aussi "Histoire d'un conscrit de 1813" d'Erckmann et Chatrian sous format pdf (351 kb); avis aux amateurs...
<!--QuoteBegin-Tortue Agile+Apr 7 2004, 10:22 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Tortue Agile @ Apr 7 2004, 10:22 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-ffak+Apr 7 2004, 02:40 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ffak @ Apr 7 2004, 02:40 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je connais, allez voir la page des liens... :P [/quote]
Putain! Depuis quand y sommes nous? [/quote]
quelques jours :)
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org