PDA

Voir la version complète : Les Invalides

Arnaud
30/04/2004, 11h35
Je ne travaillais pas aujourd'hui, ce matin je me suis fait un plaisir que je voulais faire depuis un moment: aller voir le Tombeau de Napoléon et la section Empire du musée de l'armée. :D

J'ai été très impressionné par la section "Cavalerie", les Dragons et les Cuirassiers et par les grands uniformes des maréchaux, celui de Ney est magnifique.

...au hasard des pièces je suis tombé sur la chambre de Longwood reconstituée avec les vrais meubles et les vrais lits, où est mort l'empereur...ça fait bizarre.

...j'avais vu le tombeau en photo et en film mais le voir en vrai m'a donné un choc, j'étais ému par le lieu...c'est impressionnant

Les drapeaux (pris aux ennemis de l'époque) suspendus dans la chapelle sont défraichis mais se dire que c'est de l'Histoire, du vrai et pas du toc...brrr

je suis content :)

Laurent
30/04/2004, 12h44
Tiens, ça me fait penser qu'un jour on pourrait organiser une sortie HPS aux Invalides après (ou avant) un passage dans un petit troquet. :D

Qui est tenté ?

Tortue Agile
30/04/2004, 12h48
Ha... A l'epoque a chaque fois que je passais par Paris, je m'arretais toujours aux Invalides... Les salles sur la revolutions et l'empire sont superbe! Maintenant, tu peux traverser la cour et visiter l'autre cote qui est aussi tres bon.... L'antiquité... le moyen-age avec une tonne d'armures et bien sur la 2e guerre mondiale... Tu en as de la chance! 8)

Chvéïk
01/05/2004, 15h53
Tiens, ça me fait penser qu'un jour on pourrait organiser une sortie HPS aux Invalides après (ou avant) un passage dans un petit troquet.

Revisiter les Invalides avec des passionnés, ce serait passionnant. Et puis si le RV est prévu bien à l'avance je pourrais descendre, non monter à Paris :lol: en TGV pour ± 5 €. Je reste donc à l'affut sur ce sujet.

Et puis un jour peut-être les Parisiens pourraient-ils descendre :P sur Bruxelles et son musée de l'armée.

Blacky
01/05/2004, 16h40
La section Empire est en effet très émouvante. La redingote grise de l'Empereur, toute simple...son bicorne défraichi qui a fait la campagne de Russie...
Dans un autre registre, la cuirasse d'un dragon percé de part en part par un boulet à Waterloo n'est pas mal non plus !

Dans la crypte, le frère de Napo détonne simplement un peu à côté de Turenne, de Foch ou de Vauban. Le fait du Prince, sans doute.

Tortue Agile
01/05/2004, 21h34
Dans un autre registre, la cuirasse d'un dragon percé de part en part par un boulet à Waterloo n'est pas mal non plus !

J'espere que tu voulais parler d'un Cuirassier et non d'un Dragon... :lol: :lol: