PDA

Voir la version complète : Site de Waterloo

Chvéïk
13/05/2004, 20h23
Cela faisait longtemps qu'on l'attendait; on nous la promettait mais la mise en valeur du site de Waterloo semblait fixée aux calendes grecques.

Cette fois, cela semble sérieux et je pousse un soupir de soulagement car recevoir si mal la foule des visiteurs étrangers me faisait rougir de honte.

Alors que le site du champ de bataille était préservé de l'urbanisation, aux abords de la butte du lion, c'était omniprésence des marchands du temple et l'absence d'informations/explications historiques. L'info semble assurée (en sous-sol si j'ai bien compris) et j'espère que le côté marchand sera canalisé même si j'assume les "friteries" bien belges qui étaient encore des "fritures" il n'y a pas si longtemps.

Autre détail dans l'article du Monde, écrit par un journaliste Belge, chez nous pas plus de maire à Waterloo que dans les autres communes belges mais un bourgmestre. Titre que certains prononcent "bourmaître" (ou maître du bourg).

Valere5
14/05/2004, 10h29
Je suis aussi un inconditionnel de cette bataille qui a changé la face du monde de l'époque. Je m'y rends régulièrement et j'adore m'y promener.
Je suis content :D d'apprendre que cette mise en valeur va se faire bientôt et en sous-sol. La préservation extérieure du site est ainsi donc garantie bien que la sa physionomie ait déjà été fortement altérée lors de la réalisation de la butte du Lion.
Pour ceux qui ne le savaient pas, il s'en est fallu d'un cheveu en 1830 pour que la butte soit rasée. Symbole Hollandais par excellence (érigée à l'endroit où le prince d'Orange fut blessé) et anti-français (le lion anglais montant la garde tourné vers la France), quoi de plus naturel à l'époque qu'il disparaisse alors que nous étions en train de bouter "l'occupant" hollandais hors de Belgique avec l'aide des armées françaises ... :wink:

Sgt_Bourgogne
24/05/2004, 16h54
En effet j'ai lu l'article du Monde autour du 8 mai mais depuis plus rien. Je ne sais finalement pas quelle décision a été prise.
J'ai également eu l'occasion de me ballader 2 ou 3 fois sur les sentiers balisés autour du champ de bataille car j'ai la chance de faire régulièrement des mises en service informatiques chez un client dans le coin de Braine l'Alleud. J'y suis d'ailleur du 14 au 16 juin (2 jours trop tot !!!) :(
C'est vrai que le site était trés mal mis en valeur avec son parking en terre battue entre les friteries ambulantes, un panorama un peu vieillot quoique bien fait et puis un système de reconstitution de la bataille carrément archaïque.
Mais la promenade sur les chemins reste très agréable dès qu'on est en dehors de l'axe routier hyper-dangereux Bruxelle-Charlerois.

:?: :?: Le projet devrait être terminé pour 2005 ou 2015 :?: :?: