PDA

Voir la version complète : Nouvelle Campagne N'44

clayroger
16/05/2004, 09h09

PREVOT
16/05/2004, 12h26

Bébert
16/05/2004, 16h29

clayroger
20/05/2004, 06h24
Pour ce qui est de la nouvelle campagne, j'ai effectué divers tests depuis trois jours, et à moins que quelqu'un m'apporte une solution simple, il semble que, dès lors qu'on rajoute ne serait-ce qu'une seule ligne dans l'OOB d'un scénar existant, il faille entièrement refaire le placement initial.

Donc si on doit modifier l'OOB en profndeur, il faudra refaire TOUT le placement initial plus TOUS les renforts ! C'est colossal ! Mais faisable.

Donc pour ce qui concerne l'OOB, il convient de distinguer les modifications de paramètres (nb de chars, d'hommes, rattachements, moral, qualité, etc) qui sont simples et sans impact, des ajouts ou retraits d'unités dans le fichier qui impactent le placement initial ou le scénario lui même en provoquant une erreur au chargement.

J'ai essayé d'altérer le scénar #33 de Pete Comons, mais le seul fait de rajouter les unités de ravitaillement (pour l'explicit supply) plante le scénario.

Pour Bertrand :

- Les releases seront entièrement revues. Je suis d'accord avec toi sur l'absudité de certaines d'entre-elles.

- ravitaillement : je me demande si on ne devrait pas baser le ravitaillement allemand sur de nombreux dépots fixes (pas forcément énormes de 30 véhicules par exemple) avec évidemment de gros dépots dans les grandes villes ? D'une part parce que historiquement c'est réaliste et d'autre part parce que mes premiers tests montrent les ravages de l'aviation sur les colonnes de ravitaillement ! Aïe.

- par ailleurs, 100 camions par jour de combat par division n'est pas ce que je constate sur Cobra par exemple. Es-tu sûr de tes chiffres ? Cela me semble vraiment beaucoup. Ou alors, c'est dans le cas où 100% des tests sont négatifs et forcent à puiser dans les ressources ? Bon de toutes façons on testera. C'est facile à modifier.

- Oui les ponts minés, c'est noté.

Pour Pretat :
Toute info est bonne à prendre. D'une manière générale, tous les effectifs dans N44 sont gonflés, donc si on peut être précis, tant mieux.

Pour Laurent :
Ton point de vue concerne l'organisation des unités (à première vue, le gliederung est conforme) ou les effectifs ?
D'autre part, les Gliederungen sont à prendre avec des pincettes, tu le sait je pense. Il faut croiser les infos avec les Etats de l'inspection générale des blindés du 1/6/44, les états de corps d'armée et les journaux de marche. ET malgré tout, ça ne coïncide que très rarement avec les souvenirs des vétérans !!

En résumé :

1 - Il faut repartir de la campagne initiale qui utilise Newnormandy.OOB
Ainsi j'ai un placement initial déjà fait que j'ai simplement à modifier. Il inclus les unités de ravitaillement pour l'explicit supply.
2 - Il faut lister les modifications à réaliser dans l'OOB. Il faut faire en sorte que ces modifs soient du paramétrage.
3 - Donc j'attends de tous des infos, le reste je veux bien m'en occuper.
4 - lorsqu'on aura un OOB stable, on passera à la suite.

Bébert
20/05/2004, 07h09
Pour l'explicit, j'ai repris les calculs à partir du site de Glenn Saunders, qui me semble cohérent avec les règles: L'unité qui a tiré passe le test de ravitaillement en fonction du global supply. Si le global supply est à 80%, l'unité à une chance sur 5 de ne pas être ravitaillée, éligible en low ammo. D'après l'exemple toujours pris sur le site de Glenn, en moyenne, avec un global de 80%, l'unité qui tire 5 tours se ravitaillera une fois auprès des camions.

Toutefois cela ne prend pas en compte l'incidence des PC, et en ralité, il faudrait faire un calcul de proba beaucoup plus fin et complexe, qui ferait prendre en compte les deux tests successifs (PC et global supply).

A mon avis, pour que le jeux soit un peu historique sur ce point, je pense qu'il faut reprendre les sources de supply présents dans le jeux (pour les alliés, il y en a un sur chaque plage, et un par zone de parachutage, pour les allemands, ils sont en bord de carte, plus des sources à Caen, Saint-Lö, et Cherbourg).

Sinon, il me semble que en renommant le fichier .scn et en chargeant un oob existant, en le modifiant et en le renommant, ça fonctionne, notamment pour le placement.

Et pour le pion de Gaulle à Bayeux? :lol: (french Touch!)

Starlancer
20/05/2004, 07h20
Séparez les Belges des Anglais svp et y ajoutant un HQ Piron. The belgian's touch :lol:

De toute façon il ne faut pas se leurrer cela va être un boulot de plusieurs mois, même si certains sont pressés d'y jouer. Modérez votre impatience de jouer et place à la construction historico-jouable et ne pas plonger non plus dans l'historico- injouable.

Tortue Agile
20/05/2004, 12h29
Pour ce qui est de la nouvelle campagne, j'ai effectué divers tests depuis trois jours, et à moins que quelqu'un m'apporte une solution simple, il semble que, dès lors qu'on rajoute ne serait-ce qu'une seule ligne dans l'OOB d'un scénar existant, il faille entièrement refaire le placement initial.
Tu es tout a fait correct a ce sujet Si tu ajoutes une ligne sur ton oob... Tu es obligé de refaire ton scenario. Et il n'existe pas d'autre solution :wink:

clayroger
20/05/2004, 13h44
Merci David, au moins cette mauvaise nouvelle clôt le sujet.
IL faut donc soit y aller molo sur l'OOB, et ça ira vite, soit y aller franco, et on en a pour six mois !

C'est comme vous voulez !

PREVOT
20/05/2004, 17h49
Je pige pas tout clay....
Tu semblais dire plus haut que le moindre changement de l'oob impacte tout le placement initial qui est à revoir...
Donc si tu le modifies en profondeur, le boulot à l'issue de cette révision reste le même non?
Si j'ai bien compris la question est: retravailler l'oob ou pas?
Mais si tu rajoute les unités de supply de tout façon tu sembles condamné à refaire tout le placement, si j 'ai suivi?
Donc autant corriger ce qu'il est possible de corriger dans l'oob par la même occasion, non?

clayroger
20/05/2004, 18h34
Oui Pretat, c'est un peu difficile à suivre.

Ce qu'on peut faire, c'est repartir de la Campagne HPS qui inclus déjà un OOB AVEC supply units (Newnormandy.OOB). Donc en étant sage sur les modifs ça peut aller vite. C'est donc l'option A.

L'option B, consiste à revoir l'OOB de fond en comble et donc de se re-payer le placement initial et la liste des renforts.

Voilà les deux options.

PREVOT
20/05/2004, 19h47
Avant tout, quel est l'objectif à atteindre?

clayroger
20/05/2004, 20h40
De mon point de vue, comme je l'ai écrit dans mon premier post :

1 - Introduire l'explicit supply
2 - Introduire les nouvelles évolutions amenées par le patch 1.08 (renforts et parachutages sur zones variables, ponts minés, fixations des unités alliées la nuit du 6 juin, etc.)
3 - Faire évoluer l'OOB

PREVOT
21/05/2004, 08h27
Donc si tu fais évoluer l'oob comme 3° point cela signifie forcément la seconde hypothèse non?

Tortue Agile
21/05/2004, 10h56
Prevot: Non c'est une chose differente, les pont minés, les options strategiques etc...c'est un travail qui se fait dans le fichier scenario... et l'oob est un autre fichier.

Clayroger, je sais par ouie dire que l'option strategique est assez difficile a utiliser car si tu fais une erreur dans tes options il n'y a pas de retour en arriere. Il faut toujours avoir une version de ton scenario sauvée quelque part et faire tes options strategiques au dernier moment... Je crois que Glenn en parle souvent sur le blitz...

clayroger
21/05/2004, 12h24
David, merci pour le tuyau. Etant moi même informaticien, j'ai toujours plusieurs sauvegardes du même fichier, surtout lorsqu'il y a plusieurs centaines d'heures de boulot derrière :wink:

Prévot, comme le dit David, la reprise de l'OOB n'implique pas FORCEMENT la refonte du scénar. Comme je le dis ailleurs tout dépend de la profondeur de la refonte.
Par exemple, si je décide qu'une unité Alpha est de moral A au lieu de B et qu'elle est composée de 300 hommes à effectif plein au lieu de 500, je modifie l'OOB mais pas sa structure (je change des paramètres).
Si par ailleurs, je décide de décomposer l'unité alpha en deux unités distinctes de 150 hommes, alors j'ajoute une ligne dans le fichier OOB et je suis obligé de refaire tout le placement initial et les renforts.

C'est quelque part logique vue du développeur, mais cela complique drôlement la tâche de concepteur de scénario !

J'espère avoir été clair cette fois :wink:

Starlancer
21/05/2004, 12h31
Le problème c'est qu'en décomposant les unités on arrive avec des unités plus petites (forcement) mais que les pertes faites sur ces unités ne sont pas compatibles avec les conditions de victoire, question pertes donc à tenir compte en premier lieu. Ce qui n'est pas le cas des campagnes actuellement jouées avec les règles OR supplémentaires, alors que le scenario de base n'est pas prévu pour.

Oui je me redis mais bon il semblerait qu'on passe au-dessus pour "être plus réaliste" et je le mets bien entre " " parce que ce n'est pas plus réaliste j'ai d'autres arguments pour me justifier mais bon j'ai horreur de parler à un mur. :?

Tortue Agile
21/05/2004, 12h43
Glenn Saunders parle des regles optionnelles sur le PCC... c'est interessant et ca rejoint ton point Starlancer :)

David

PREVOT
21/05/2004, 13h11
Ouep..j'avais bien compris....
Si on touche aux paramètres d'une unité ou au minage des ponts...pas de pb de replacement initial...mais dès qu'une unité est modifiée dans l'oob alors il faut tout replacer....
Donc lorsque Clay indique que son troisième objectif est de revoir l'oob, cela oblige donc forcément à tout replacer.

Conclusion: toute révision de l'oob doit être faite à fond ou alors il ne faut rien toucher...non ?
le nombre de modifications à faire dans l'oob en vaut il la chandelle? ne faut-il pas commencer par les lister afin d'évaluer l'impact sur la campagne?

Starlancer
21/05/2004, 14h13
Glenn Saunders parle des regles optionnelles sur le PCC... c'est interessant et ca rejoint ton point Starlancer :)

David

:lol: Je connais l'impact de Glenn Saunders sur la communauté française.......... :lol: Mais merci de ton aide David. :D

Tortue Agile
21/05/2004, 14h27
Pour ceux qui seraient interessés par le sujet mais qui ne connaitraient pas le chemin:
http://www.wargame.ch/board/hwc/topic.asp?TOPIC_ID=3988

Bébert
21/05/2004, 14h56
Oui, le fil et les réponses de Glenn sont intéressantes. J'en retiens que N44, au rebours des autres titres de la série, a été testée avec les règles optionnelles Alt... :wink:

En revanche, les autres titres, non. Mais ça me paraît jouable avec tout de même. Personnellement, je prend plus de plaisir avec les Alts que sans (et c'est quand même ça qui compte, non?)

Tortue Agile
21/05/2004, 15h08
Ce qui est certainement le plus interessant dans cette conversation c'est ca :
So by all means experiment with the optional rules, but only use those ALT Fire rules if they are the game defaults. Also note that once you change the Optional Rules, those setting are retained so to go back to defaults, hit the DEFAULT Button on the dialog - that will re-set things.

Starlancer
21/05/2004, 16h43
Oui, le fil et les réponses de Glenn sont intéressantes. J'en retiens que N44, au rebours des autres titres de la série, a été testée avec les règles optionnelles Alt... :wink:

En revanche, les autres titres, non. Mais ça me paraît jouable avec tout de même. Personnellement, je prend plus de plaisir avec les Alts que sans (et c'est quand même ça qui compte, non?)

Sans vouloir faire le rabat-joie ou t'attaquer personnellement sur le choix des règlesou autres je me pose une question: Combien de campagnes a tu finis jusqu'au dernier tour ?

clayroger
21/05/2004, 17h10
Donc lorsque Clay indique que son troisième objectif est de revoir l'oob, cela oblige donc forcément à tout replacer.

Je vais essayer d'être encore plus clair. :lol:
Si ça ne tenait qu'à moi, je ne changerais pas les unités dans l'OOB. Et d'ailleurs je ne prévois pas de le faire SAUF si quelqu'un m'apporte un changement à réaliser qui soit de nature à avoir un impact sur le jeu.
J'ai ajouté ce troisième point dans mon précédent message par respect pour ceux qui se sont exprimés sur le sujet (Bebert, Starlancer, Laurent, Prevot). Mais ce n'était pas dans mes intentions initiales.

Je rappelle que PZC repose sur un système où de nombreux paramètres sont factorisés et qu'il ne descend pas dans le détail pour un certain nombre de choses.

Je connais la bataille de Normandie par coeur, et de mon point de vue, l'OOB de base est satisfaisant "pour les conditions du jeu". Intellectuellement, il peut y avoir certaines simplifications regrettables mais ça n'empêche pas de jouer correctement.

Donc je n'ai pas l'intention de modifier l'OOB en ajoutant ou retirant des unités. A vous de m'en donner envie éventuellement.

Je préfère me concentrer sur
- l'explicit supply
- l'ordre et la probabilité d'entrée des renforts plus leur variabilité éventuelle
- l'ajustage des forces, qualité, moral, puissance, etc
- la fixation des unités brits la nuit la première semaine de combat
- minage des ponts
- Bouchons de trafic (congestion)
- modification des règles de tempête

Après avoir fait tout cela, je pense que N44 aura une autre physionomie même si on n'a pas modifié les unités dans l'OOB.

Mais je reste ouvert à tout contre-argument. 8)

Bébert
21/05/2004, 17h27

Sans vouloir faire le rabat-joie ou t'attaquer personnellement sur le choix des règlesou autres je me pose une question: Combien de campagnes a tu finis jusqu'au dernier tour ?

:lol: Aucune pourquoi?

Maintenant, je ne suis pas certain que cela ait à voir avec les OR choisies. Sur les campagnes que j'ai joué jusqu'à présent, elles ont été arrêtées parce que les situations étaient irrémédiablement compromises, pour moi ou pour mon adversaire, quelque soit les options choisies.

Les abandons se sont faits en accord avec mes partenaires, sauf, je l'admet, sur la partie N44 révisée, où franchement, en voyant des unités fixed à porté de tir des ricains et dans les los des mêmes ricains, le désespoir m'a pris.

Maintenant le fil a pour sujet la façon d'améliorer N44, pas mes OR en elle-même. Au demeurant, les options Alt ont été créées pour ce jeux, et la campagne a été testée avec. Cela permet effectivement aux allemands de tenir avec des unités parfois très réduites, dans le bocage, ce qui est à peu près conforme à la réalité.

Maintenant, Star, tu joues avec les OR que tu veux, il est probable, nos choix divergents, que l'on ne joue pas ensemble.

PREVOT
21/05/2004, 18h55
"Je connais la bataille de Normandie par coeur, et de mon point de vue, l'OOB de base est satisfaisant "pour les conditions du jeu". Intellectuellement, il peut y avoir certaines simplifications regrettables mais ça n'empêche pas de jouer correctement.
Donc je n'ai pas l'intention de modifier l'OOB en ajoutant ou retirant des unités. A vous de m'en donner envie éventuellement.
Je préfère me concentrer sur
- l'explicit supply
- l'ordre et la probabilité d'entrée des renforts plus leur variabilité éventuelle
- l'ajustage des forces, qualité, moral, puissance, etc
- la fixation des unités brits la nuit la première semaine de combat
- minage des ponts
- Bouchons de trafic (congestion)
- modification des règles de tempête
Après avoir fait tout cela, je pense que N44 aura une autre physionomie même si on n'a pas modifié les unités dans l'OOB.
Mais je reste ouvert à tout contre-argument."

Ta position se comprend Clay, et ces nombreux changements seront déjà très sensibles sur le jeu. Pour ce qui est de l'oob, je pense que dresser la liste des points à éventuellemet retravailler peut être une approche pour y voir plus clair sur l'importance que cela pourrait avoir ou pas sur le jeu ? Mais si cela n'interesse personne, il n'y a donc pas matière à le modifier...
Mon propos n'est pas d'être un "puriste" de l'oob le plus historique qui soit, mais juste de savoir si le jeu en vaut la chandelle...

clayroger
21/05/2004, 19h11
Pour ce qui est de l'oob, je pense que dresser la liste des points à éventuellemet retravailler peut être une approche pour y voir plus clair sur l'importance que cela pourrait avoir ou pas sur le jeu ? Mais si cela n'interesse personne, il n'y a donc pas matière à le modifier...

Moi ça m'intéresse, mais pour l'instant je n'ai rien repéré qui soit de nature à faire évoluer la jouabilité de N44. On est bien d'accord, on parle bien de restructuration de l'OOB.

Je veux bien que tu m'exposes un ou plusieurs exemples qui te viennent à l'esprit et on en discutera, je le dis je reste ouvert.

Je reviens sur ta proposition initiale, recomposer le KG 265 ID(sélectionner quelles unités en font bien partie, ainsi que leur force) ne relève pas du cas "lourd" et peut être facilement changé.

PREVOT
21/05/2004, 20h07
Je n'ai pas potassé l'oob en détail mais pourquoi pas y regarder d'un peu plus près et ouvrir un topic la dessus? je crois que d'autres ici ont pas mal de doc qui pourrait être utile à ce propos, même si au final tu ne touchespas l'oob.

Bébert
22/05/2004, 06h59
A propos de l'Oob, j'ai lu les notes de Glenn sur son site à propos d'El Alamein. Il indique qu'il a supprimé les HQ de régiment et de brigade (si j'ai bien compris) côté allemand pour favoriser la constitution de KG internes aux div. Qu'en pensez-vous?

clayroger
22/05/2004, 07h15
Le problème avec les KG (ou les Combats Commands) c'est qu'il manque une mécanique de création de petites unités "ad hoc" dans PZC. Et je veux dire en cours de jeu, pas seulement en conception.

En effet le KG répond à une situation tactique, c'est un mode d'organisation flexible en fonction d'une situation donnée.
Comme l'organisation restera la même tout au long d'une campagne à cause de la rigidité de PZC, on ne résoudra rien avec le remplacement des PC de Rgt et de brigades par des PC de KG.

Côté Allemand, de plus, le système peut être très rapidement perverti par un joueur malin. Il sera en effet capable d'éclater une Panzer Division en une multitude de zones géographiques, ce qui n'est pas très historique, non ?

Le problème est plus important chez le joueur US où la plupart des DB étaient organisées en CC tout au long de la campagne. Là, je suis prêt à convenir qu'une évolution s'imposerait presque.

PREVOT
22/05/2004, 09h27
Les kampfgruppen étaient le plus souvent articulés autour d'un noyau et d'un PC de div ou de régiment. Pour jouer ce réalisme il faudrait pouvoir faire des " atts and dats" non plus au niveau du Korps mais descendre jusqu'à celui des régiments ce qui n'est pas impossible pour les concepteur du jeu non?
En revanche Clay, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas historique d'éclater une div notemment de panzer sur plusieurs zones... Cela s'est fait fréquemment de même que des détachement de bataillon ou même plus, d'une div à une autre se faisaient tout aussi couramment me semble-t-il.
Les allemenads, en particulier sur la défensive, étaient amenés à faire feu de tout bois et de constituer des groupements ad hoc pour juguler les brèches sur les fronts que la rigidité hiérarchiques des PZC rend assez mal.

Laurent
22/05/2004, 11h47
Cooooolll j'ai enfin à nouveau Internet chez mes parents, je vais pouvoir jouer le soir !!! :D

Bon j'ai lu votre truc. :)

A l'époque où N'44 est sorti j'avais déjà essayé de bidouiller l'OB. L'original est complètement bidon, archi faux... dans le détail.
Je rejoins donc l'avis de Clayroger, changer l'OB, c'est un travail énorme (techniquement réalisable vu les sources que chacun possède), mais pour pas grand chose. La modification de l'OB n'ajoutera rien d'intéressant au jeu. La seule chose que j'aimerai voir, c'est l'aviation allemande, car elle était bien présente en Normandie.

Quelques exemples de choses qui auraient du être modifiées mais qui n'auraient rien apporté :
- Remplacement des StuG III de la Götz par des StuG I.
- Ajout d'un H-38 au sein de la 21 Panzer.
- Remplacement des Flak 88 de la 21. par des PaK de 88
etc.

Beaucoup à changer, vraiment beaucoup, mais rien qui fasse évoluer le jeu... à part l'aviation.

Ceci dit que faire un vrai OB historique à N'44 a toujours été mon rêve. :wink:

ertiyu
23/05/2004, 07h41
Pour ma part il y a un ou deux ans j'avais essayé de faire une campagne avec le supply, je l'avais testé avec mon frère.
Par contre je ne l'ai plus :cry: :cry: disparu lors d'un formatage :roll:
Mais je me souviens que les div consomme moins de 100pts par jours.
De plus j'avais modifié les unité équipé de Churchill avre car dans le jeu ils ont une porté de 1hex alors que leurs "petars" n'ont qu'une porté de 80/100 mètres, j'avais donc augmenté leurs valeurs d'assauts mis leurs hard target et soft target avec une porté de 0, de plus j'avais diminué leurs défense pour montrer leurs faiblesses face autres chars.
Comme les valeurs de défenses des villes et villages je les avais augmentés à une valeur de 60 et 50 % pour redonner au lieu d'habitation leurs importances de point d'appui dans une défense.

Sinon il est possible de partager le travaille entre plusieurs personnes, il suffit de copier/coller la partie que fait la personne dans le fichier du scenar.
Exemple : le joueur 1 s'occupe du placement des unités
le joueur 2 s'occupe des renforts
Apres avoir fait chacun de leurs coté il suffit de copier/coller la partie du joueur 1 dans le fichier du joueur 2.

clayroger
23/05/2004, 08h36
Les kampfgruppen étaient le plus souvent articulés autour d'un noyau et d'un PC de div ou de régiment. Pour jouer ce réalisme il faudrait pouvoir faire des " atts and dats" non plus au niveau du Korps mais descendre jusqu'à celui des régiments ce qui n'est pas impossible pour les concepteur du jeu non?

Pour l'instant dans PZC, sauf exception, le maximum possible est le rattachement d'une division à un corps. Cette partie du code est gérée dans le scénario semble-t-il.
Mais la création d'un KG pendant une campgne supposerait la sélection d'unités de plusieurs régiments d'une division, voire de plusieurs divisions différentes. Cela suppose une nouvelle mécanique absente du jeu pour l'heure.

En revanche Clay, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas historique d'éclater une div notemment de panzer sur plusieurs zones... Cela s'est fait fréquemment de même que des détachement de bataillon ou même plus, d'une div à une autre se faisaient tout aussi couramment me semble-t-il.

Tu as raison, j'aurais dû préciser à 50 km les unes des autres. OK ça s'est fait à l'est, mais pas en Normandie. Une division pouvait être articulée en KG mais ceux-ci restaient dans l'immense majorité des cas, dans une même zone réduite.
Déjà que l'on peut sans pénalité mélanger les unités de plusieurs divisions sur une zone donnée, imaginez le résultat avec une multitude de KG.
En résumé, la gestion des KG suppose une refonte profonde du jeu.

La seule chose que j'aimerai voir, c'est l'aviation allemande, car elle était bien présente en Normandie.

Est-ce que ça ne risque pas d'êtrre une frustration supplémentaire pour l'Allemand ? Les interceptions seraient multiples, non ?

Par ailleurs j'ai commencé à retravailler la campagne en fonction du plan que j'ai indiqué. Je vous ferai savoir l'état de progression dans les semaines à venir.

Laurent
23/05/2004, 11h29
Si l'aviation allemande est interceptée, et ce ne sera pas toujours le cas, ça reste réaliste.
Mais quand elle réussira à éviter la chasse alliée... gare à ceux qui font des piles énormes ou se balladent comme des cadors en mode travel sur les routes du Calvados. :wink:

Bébert
23/05/2004, 12h04
Je pense que les allemands devraient au moins avoir des bombardements de nuit. ça existe bien sur Kursk...

clayroger
23/05/2004, 16h07
Je viens d'effectuer quelques pré-tests sur un scénar de sword et je m'aperçois d'un changement assez important dans la version 1.08 de N44.

En effet, un nouvel algorithme gère les points de mouvement des unités qui entrent dans un hex miné. Comme le dit la règle, l'unité perd 1/3 de ses PM par facteur de mine, quelque soit le résultat de l'attaque par les mines.

Ainsi, une unité qui débarque au premier tour de 6:00 perd TOUS ses PM (hex minés de niveau 3) et ne peut donc pas attaquer (tirer ou faire un assaut) ce tour là ! Alors qu'avant, c'était possible, à condition que l'unité qui débarque n'ait pas été disrupt.

Toutefois, cette règle ne s'applique pas aux unités du génie (sapeurs et sherman Crab).

Donc d'office, sans rien faire, les Alliés perdent un tour entier avec le nouveau patch !!

PREVOT
23/05/2004, 16h38
Voilà bien un changement quin 'est pas neutre!

Laurent
23/05/2004, 17h53
Voilà bien un changement quin 'est pas neutre!
Pas si sûr... les tirs alliés du premier tour de débarquement n'ont jamais servi à rien. Mieux vaut ne pas les faire tirer, comme le conseille le manuel d'ailleurs. :)

clayroger
23/05/2004, 19h22
Peut-être mais je peux te dire que je produisais des assauts dès le premier tour avec des conséquences souvent dévastatrices.

Par ailleurs, songes que c'est une pénalité qui touche toutes les unités qui débarquent ultérieurement, c'est à dire tant qu'il y a des mines sur l'hex.

Du coup, je pense qu'il n'est pas nécessaire de renforcer les défenses allemandes.

Micke
23/05/2004, 19h38
Je viens de rentrer de vacances et parcourir les longs échanges sur la refonte de N 44. Il est clair que 2 paramétres importants vont changer:
la limite de capacité des plages ou l'introduction du paramétre "embouteillage"
la limitation des mouvements dus aux mines
Dans ces conditions les débarquements vont avoir une autre physionomie.

Laurent
23/05/2004, 20h33
Sûrement Clayroger, mais tu sais moi, je joue avec les Alt... :lol:
:wink:

clayroger
24/05/2004, 04h01
ah ah ah, sacré Laurent, quel farceur :lol:

Sinon je rappelle à la communauté que je n'ai plus accès à CF la semaine, donc à vendredi.

Ceux qui veulent peuvent toujours me joindre à l'adresse mail :
clayroger@hotmail.com

clayroger
29/05/2004, 12h15
J'ai un peu travaillé cette semaine en adaptant un scénar test (Jour J Sword + Paras) avec toutes les nouveautés (bouchons, explicit supply, fixation des brits la nuit etc.)

Y a-t-il des candidats au test ? Il n'y a que 11 tours.

Première impression : en moyenne, l'ensemble des modifs fait perdre deux tours aux Brits. Je n'ai jamais réussi à joindre le pont de Bénouville avant le tour de 16:00 par exemple. Inutile aussi d'espérer s'amuser à Caen au Tea Time.

Bon voilà, j'aimerais des retours avant d'aller plus loin, les évolutions n'étant pas très compliquées à réaliser :lol:

Micke
29/05/2004, 14h18
Volontaire présent à l'appel !

clayroger
04/06/2004, 19h13
Cette semaine a été riche et j'ai beaucoup avancé, notamment grâce a Michel qui a bien voulu tester le petit scénar Sword que j'ai modifié. Je remercie donc publiquement Michel Debrand pour son temps et ses remarques judicieuses.
Il a fallu rentrer dans les différents fichiers et j'ai donc altéré le PDT et l'OOB, sans rajouter de ligne. Tout fonctionne bien.

Ceci dit, ces évolutions apportent énormément en réalisme historique et renouvelle vraiment N44.

Les évolutions portent sur :
- l'explicit supply
- les bouchons qui ne concernent finalement que l'allié et qui expirent après deux tours suivant l'entrée d'une unité alliée dans l'hex.
- J'ai repris les données de Pete Commons concernant les navires.
- J'ai passé le hard attack des 88 mm à 90 et leur portée à 3 km.
- J'ai passé le hard attack des Firefly à 60 au lieu de 30.
- Les ponts de la Dives sont minés

Ceux qui le souhaitent peuvent jouer ce scénario court qui nous a vraiment réjoui.

J'ai aussi un Omaha qui est prêt sur les même bases.

Dès ce week-end j'implémente ces changements au niveau de la Campagne sur les deux premiers jours (20 tours) pour vérifier toutes les évolutions. Après validation, on passera à toute la campagne.

Micke
05/06/2004, 14h49
Je confirme que Clay a fait un sacré boulot. Normandy 44 est radicalement transformé.
C'est plus dur et beaucoup plus réaliste.
Sur Sword ou Omaha vous débarquez au 1er tour et vous ne pouvez rien faire. Eh oui le patch 1.08 a frappé. Désormais lorsque vous entrez dans un champ de mines vous consomnez des points de mouvements.
Avec un niveau 3 vous n'avez plus aucun point de mouvement de reste.
Résultat: un effroyable tir de barrage s'abat sur vous et il n'y a pas de riposte possible. C'est bien ce qui s'est passé.
Au 2eme tour votre 1re vague peut attaquer du moins ceux qui ne sont pas disrupt. Déjà la 2eme vague arrive: elle aussi est clouée au sol à cause des mines.
Vers le 3eme ou 4eme tour les hommes courageux sortent des plages pour tomber sur des problémes d'embouteillage. En effet sortir des dunes et jetées n'est pas une mince affaire. Heureusement les bulldozers sont là pour aménager les passages pour sortir des plages. Il leur faut 4 heures de travail pour rendre la circulation fluide. Derriére c'est un embouteillage monstrueux. Des navires sont obligés d'attendre au large en attendant qu'il y ait de la place pour débarquer. Dans les tests que j'ai fait une unité a attendu 6 heures avant de mettre le pied par terre.
Les unités de ravitaillement suivent dans la 4eme vague. Heureusement car beaucoup d'unités sont déjà low ammo. La consomnation est affolante. En 2 tours le ravitaillement est consomné sans compter les tirs d'artillerie sur les camions. Il faut réaprovisionner vers 20h.
Du coté des paras brits les ponts sur la Dive sautent les uns aprés les autres (option "demolition triggered" ). Les Allemands auront du mal à attaquer en venant de l'Est.
A 20h les combats diminuent en intensité. L'option "fixed" a frappé. Toute unité non au contact avec l'ennemi ne peut plus avancer jusqu'au lendemain matin.
Sur Sword les Brits et les Canadiens arrivent dans le meilleur des cas en longeant l'Orne aux portes de Caen entre 20 et 22H. Contre un joueur humain je ne suis pas sûr que l'on puisse dépasser Bieville. Sur le flanc ouest de Sword il est désormais impossible de faire la liaison entre les autres plages le soir du 6 juin. Pire la 21eme panzer peut s'engouffrer dans la bréche et contreattaquer c'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans la réalité.
Sur Omaha, même avec l'IA, c'est l'enfer avec le nouveau scénario. A 22h les Allemands tiennent encore les 2 extrémités de la plage. 3500 Américains ont disparu contre 900 Allemands. Petit à petit les tirs des navires font la différence en fatiguant les défenseurs qui finissent par craquer les uns aprés les autres. Les premiers assauts sont trés coûteux mais indispensables pour fatiguer d'avantage les défenseurs.
Clay prépare la suite. Nous vous tenons au courant. Mais N44 ++ pour le

Laurent
05/06/2004, 14h55
Est ce que tu peux m'envoyer le scénario s'il te plaît Michel.

Merci

Starlancer
05/06/2004, 15h05
J'aimerais bien avoir le scenario pour voir. Euh Clay si j'ai ta permission j'aimerais employer ton scenario et modfier l'oob pour le le faire plus histo encore avec l'aide de Laurent mais bon quand j'aurai le temps parce que pour l'instant je suis overbooké. Juste pour te demander ta permission. :wink:

Laurent
05/06/2004, 15h13
Dis moi quelles unités t'intéressent et je commencerai à scaner.

Tortue Agile
05/06/2004, 16h02
J'ai passé le hard attack des 88 mm à 90 et leur portée à 3 km
Juste une remarque :wink: Je comprends que tu remontes le hard attack a 90, c'est ce vers quoi il faut aller, mais ne crois tu pas que 3km c'est un peu trop en portee? Je comprends 3km dans le desert car la visibilite est tres bonne mais 3 en Normandieca me semble exageré.

Laurent
05/06/2004, 16h09
De toute manière les vues sur 3 km sont généralement assez rare à cause du relief, de la forêt et de rideaux d'unités.
Ca me semble correct.

clayroger
05/06/2004, 17h47
Michel vous a fait un résumé brillant de ce qui vous attend ! Impossible maintenant d'arriver à Caen pour le tea time :lol:

Pour les 88, des anciens de la 21. Panzer m'ont assuré que pendant Goodwood, les 88 tiraient les Cromwell à 4 000 mètres dans les plaines de Caen. Malgré tout, je me suis dit de 3 km, ça serait suffisant. On peut ramener à 2 km sans problème si vous trouvez cela choquant.

J'ai une question pour les hyper spécialistes des OOB :wink: .
Il n'y a pas de source convergente concernant le 22. Pz Rgt. Certains affirment que les Somuas ont combattu le 6 juin, tandis que d'autres affirment qu'ils ont été remplacés in extremis par des IV H. D'ailleurs, existe-t-il des photos de Somua détruits en Normandie ?
Qui a raison ?

Micke
05/06/2004, 21h25
D'aprés le n° 2 de "Bataille" que j'ai acheté ce matin la 1re abteilung du régiment avait 17 PZ IV par compagnie ( 4 compagnies au total ) sauf la 3eme cie qui en avait 13.
La 2eme abteilung a 22 PZ IV mais aussi 35 Somua. L'état-major du régiment 22 a 1 PZ III, 5 PZ IV et un befehl panzer III.
L'état-major du I/24 dispose de 1 PZ III, 5 PZ IV, eu 1 befehl panzer III.
L'état-major du II/24 a 5 PZ IV et 2 befehl Somua.

Laurent
05/06/2004, 21h54
Lors de sa reconstruction, la 21. Panzer reçoit un régiment numéroté 100.
Le régiment reçoit ensuite le numéro 22, selon certaines sources pour ne pas le onfondre ave le Panzer-Ersatz-und-Ausbildung 100.

Voici sa Gliederung datée du 1er juin :

http://www.aegolis.com/pz/infos/contenu/img/Gliderung%20PzRgt%2022_6743.jpg

On voit ainsi que la II. Abteilung comprend 15 Pz IV lg (Kompanien 5., 6., 7.) et 5 Pz IV lg au Stab.Ces Panzer ne sont pas présent dans N'44. Ne sont pas présents non plus les deux H-39, mais tout le monde s'acorde à dire que ces véhicules n'ont pas combattus.
En ce qui concerne le combat des Somua, je n'ai aucune soure à part l'album Heimdal sur la 21. Panzer (mais je ne l'ai pas sous la main).
En tous cas on voit qu'ils sont au nombre de 36 (Kompanien 5., 6., 7.) et 3 au Stab en version de commandement.

Il n'yaurait que 6 Pz IV kz à la 8. Kompanie...

C'est tout ce que j'ai à part cette source officielle.

clayroger
06/06/2004, 08h15
OK, la source semble incontestable et corroborée par d'autres.
Toutefois, les trois premières Kp du II/100 semblent équipés de 5 PzIV H A cause du sigle lg qui veut dire canon long ?? par opposition au kz (kurz) des chars de la 8. Kp qui sembleraient être des IV C ou D ?

Donc ne faudrait-il pas passer les Pz IV du II/100 des trois premières Kp en IV H ?

PREVOT
06/06/2004, 08h52
Dans le même ordre d'idées, le dernier numéro de39/45 donne des gliederungen des Pz Ers.u.Ausb Abt 100 et Pz Abt 206 aux mois d'avril et mai 44.
Pour le premier les dotations en blindés sont assez différentes de l'oob et l'infanterie me parait quantitativement surévaluée ( 2 zug ne font pas 120h).
Celui du 206 correspond à l'oob revised mais il y manque tout de même 2 R35 à la stab Kie.

PREVOT
06/06/2004, 08h57
Au fait , il y a un topic sur l'oob n44. on devrait peut être y mettre ces derniers messages...

Laurent
06/06/2004, 10h28
Clayroger, les Allemands ne font jamais les différences entre Ausführung. Ils se bornent à différenier seulement les véhiules à canon long (Lang = lg) et court (Kurz = kz). Lorsque cela prète à confusion il rajoute la calibre. En effet un Pz III kz peut avoir un 3.7 m, un 5 cm ou enore un 7.5 cm.

Dans les Panzer Campaigns j'ai toujours été partisan de faire pareil car rien ne prouve qu'ils n'aient pas (pour leur Pz IV) des G de fin de production, des H de début de production, des H etc.
Bref, pour moi ça sert à rien.

Pz IV lg suffit largement. :wink:
C'est ce que je mettre si je créai un scénario.

Pour la II Abt., je t'ai traduit en dessous. Oui ce sont bien des Pz IV lg. :)
Sauf pour la dernière kompanie.

PREVOT
06/06/2004, 20h40
J'ai testé omaha modifié par claycontre l'AI.
Je trouve que c'est surtout l'avance finale est moins importante qu'auparavant. Cela est du fait des mines mais surtout des hex de congestion qui freine l'avance une fois les pillbox et bunkers tombés.
Les pertes sont élevées (2420 h et 14 vhl contre 723 et 31 guns). Mais l'avance au soir du 6 est tout de même forte (Formigny est tombé) et presque tous les hex fortifiés son tombés sauf les deux les plus à l'ouest.
Sur les plages les renforts ont pu débarquer sans trop de gêne du fait des encombrements et les low ammo sont resté rares.
Victoire majeure alliées et je ne pense pas qu'il soit possible pour l'allemand de faire beaucoup mieux.
Je n'ai pas vu d'unités "fixed" le soir avec ce scenario que clay m'a adressé et qui se termine en 9 tours à la tombée du jour.

clayroger
06/06/2004, 21h20
OK, contre l'AI c'est toujours assez "facile" lorsqu'on a un peu d'expérience.
Je doute toutefois que ce soit aussi simple en FtF.
Je viens de faire une partie en hot seat sur sword où les Anglais n'ont pas réussi à avancer de plus de 2 km en avant des plages ....

Sur le scénar Omaha, je n'ai pas encore implémenté le mode fixed des unités.

Merci pour le test. Vous en aurez plus à la fin de la semaine.

PREVOT
06/06/2004, 21h40
oki...
je veux bien jouer les allemands contre toi pour un test...

clayroger
12/06/2004, 17h52

clayroger
19/06/2004, 18h58
Nouvelle version de la campagne N44++

- Poursuite des ajustements liés à l'explicit supply (réduction de valeurs des ravitos parachutés avec les paras).

- Modifications de release de certaines unités allemandes (6. FJ Regt, II/125 PzGR, II/1058 Inf Regt libérés dès 2:00 du matin et aussi toute les 91 ID, 21.Pz et 352 ID libérés à 12:00 dernier carat le 6 juin) selon les justes remarques de Bébert.

- Evolutions dans les parachutages des unités US pour coller de plus près à la réalité historique.

Les premiers essais sont assez concluants.
L'iA contre-attaque maintenant dès l'après-midi du 6 juin entre Juno et Sword avec la 21. Panzer !
Par ailleurs on voit aussi clairement la différence entre le matin qui est très dur pour l'allié et l'après midi qui voit quelques progressions jusqu'à une ligne très historique à mon sens.

Enfin, ce n'est vraiment plus la même campagne, sur le premier tour. Reste à poursuivre les tests sur une plus longue durée.

Du neuf bientôt.

Bébert
31/08/2004, 15h44
Des nouvelles de Clay? C'est que j'entraînerai bien Moïse dans un ddayteam bis, moi... :wink:

Plus sérieusement, le potentiel de cette campagne est...énorme :D

Moïse
31/08/2004, 18h08
regardez moi ce bébert, y veux m'entrainer encore en normandie :o ... et bien peut être ben que oui peut être ben que non ... :lol: j'attends d'évoluer la version définitive de Clay, le roi des modifs :shock:

Bébert
01/09/2004, 20h22
Oui, moi aussi je l'évaluerai bien, même sur les 36 premiers tours en pbem....Qqn a les premiers fichiers?