PDA

Voir la version complète : Publications autour du 60eme anniversaire du débarquement

Micke
28/05/2004, 07h24
Je propose de recenser dans cette rubrique tout ce qui se publie sur ce 60eme anniversaire ou autour de ce 60eme anniversaire avec un bref commentaire. Etant donné la masse de ce qui sort en ce moment personne ne pourra tout lire ou tout acheter. Alors entre nous nous allons nous faire notre selection.

Je commence par un n° spécial du Figaro.
Rien que du trés classique mais toutefois de bonnes photos
A recommander pour ceux qui ne savent vraiment rien sur le sujet
note 5/10

A se procurer le "Point" de cette semaine beaucoup plus original. En prime vous avez un DVD avec 50 mn de film d'archives de l'US army sur la préparation du débarquement, la guerre aérienne et la prise de Cherbourg.
Beaucoup de témoignages et surtout un article sur l'opération "Fortitude" avec des détails que je ne connaissais pas. Et pourtant je croyais avoir tout lu sur le sujet mais des archives déclassées ont permis de compléter le tableau.
Par exemple la XVeme armée allemande avait reçu l'ordre de von Rundstedt de rejoindre la Normandie contrairement à l'idée de Rommel. L'opération d'intoxication entreprise par les Britanniques de longue date réussit au delà de toute espérance car le 9 juin au soir les unités de la XVeme armée reprenaient leurs positions. A lire absolument. La réalité a dépassé les meilleures fictions avec des Anglais n'hésitant pas à intoxiquer aussi la résistance belge et française et à sacrifier des réseaux pour renforcer les preuves dont croyaient disposer les Allemands sur un 2eme débarquement
Note 9/10

A vous pour compléter et enrichir cette rubrique.

Laurent
28/05/2004, 11h20
L'intoxication de la Résistance française est déjà connue, elle a sucité quelques polémiques d'ailleurs.
En effet, certains seraient mort torturés après avoir avoué des secrets d'une extrême importance (faux bien sûr) dont il ne soupçonait pas le but sournois : l'intoxication pure et simple des SR allemands.

Si non j'ai rien acheté. :oops:

Nicolas
28/05/2004, 18h35
je suis passé au kiosque.
j'en ai pris un au pif, j'aurai pu tomber sur Entrevue, pif gadget ou la vie du rail, je suis tombé sur " l'epress". 20 pages d'entretien avec un certain "Paxton".
je vous raconterai tout çà en début de semaine prochaine. çà a l'ai assz convenu, mais bon, qui sait. :wink:

Slothrop
28/05/2004, 20h49
Tiens, sur Paxton j'ai entendu une émission à la radio. Francophone sympathique si je me souviens bien... Apparemment, c'est un type plutôt sérieux. http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/toutarrive/fiche.php?diffusion_id=22365
Je pense qu'il faut l'écouter avant le 31 sinon elle ne sera plus disponible. Si vous voulez l'écouter/enregister mais ne savez pas comment faire (chut!), me contacter par pm.

Yves
28/05/2004, 22h32
Pour tous les détails de l'opération "Fortitude" et bien d'autres choses, voir le livre "Le jour du miracle (l'histoire secrète du débarquement)" de Larry Collins chez Robert Laffont.

Yves
28/05/2004, 22h36
Divine surprise, la réédition de "Six armées en Normandie" de John Keegan chez Albin Michel. Honnetement, je ne l'ai pas encore commencé mais ayant déjà lu "La Première Guerre Mondiale" du meme auteur, j'en bave d'avance.

Nicolas
28/05/2004, 22h38
pour paxton, oui, il a l'air serieux. un prof d'histoire americain qui s'interresse au regime de Vichy, çà courre pas les rues. :)
http://www.bibliomonde.net/pages/fiche-auteur.php3?id_auteur=1067

Laurent
28/05/2004, 23h00
Paxton est un historien américain francophile reconnu.

Il a fait sa thèse en 1966 sur le Corps des officiers de l'Armée de Vichy. Son travail est principalement basé sur ses entretiens avec les généraux d'époque dont le général Weygand.

Son ouvrage le plus connu est La France de Vichy, travail considéré comme "révolutionnaire" par certains historiens français. En effet Paxton a apporté une vision beaucoup plus neutre et pertinente à l'historiographie de Vichy, historiographie qui en France a souffert et souffre encore de graves problèmes de polémiques et de difficultés à accepter certaines réalités historiques.
Bien sûr tout le monde ne partage pas l'avi de Paxton. Certain ne supportent pas de voir un Américain se méler d'une Histoire de France "qu'il ne peut comprendre", d'autres très ancrés dans le thème du "Vichy n'est pas l'incarantion totale du mal" n'apprécient pas que Paxton insiste sur le fait que Vichy est le régime de la collaboration de A à Z, d'autres lui reprochent sa prise de position lors du procès Papon.

Paxton n'en est pas moins un brillant historien que chaque passioné de la période se doit d'avoir lu.

A noter un ouvrage récent (si je ne me trompe pas) sur le fachisme. Je ne l'ai pas encore lu.

Micke
29/05/2004, 08h26
Vu hier soir sur A2 la bataillle de l'Atlantique avec plusieurs témoignages de commandants de U-Boats et d'un membre de l'état-major de Doenitz. Je ne savais pas qu'ils y en avaient encore en vie. Aucun regret dans leurs interviews l'un trouvant même sublime le torpillage d'un pétrolier et le spectacle de l'incendie sur la mer. Interview aussi d'un casseur de code anglais qui avait travaillé à Bleetcham Park.
Plusieurs interviews des anciens des corvettes françaises des FNFL. Sur la corvette Aconit 4 survivants seulement aprés un torpillage. L'épisode aussi du torpillage du paquebot Laconia avec 1600 victimes dont des prisonniers italiens capturés en Afrique et des centaines de femmes et enfants. Témoignages aussi de marins de commerce anglais ayant dérivé 3 semaines dans l'Atlantique Nord avant d'être recueillis.
60 ans aprés les survivants sont encore traumatisés par ce qu'ils ont vu.
Des images impressionnantes des grenadages et des attaques aériénnes des U-boats qui en 1943 perdaient 60 sous-marins par mois. 3 sous mariniers allemand sur 4 ne sont jamais revenus et 45000 marins alliés disparurent dans l'Atlantique.

clayroger
29/05/2004, 12h17
Salut,

Pas mal de vieux nanards ressortent en ce moment et pour l'instant, les choses vraiment intéressantes paraissent dans le monde anglo-saxon.

Pour commencer chez Osprey :

DDAY Companion en Anglais. En un peu moins de 300 pages, réalisé par un "groupe d'historiens d'élite", fait le point sur le débarquement et la bataille de Normandie. C'est concis, souvent assez précis, mais général.
Cartographie Osprey et US officielle excellente. Iconographie sélectionnée et vraiment illustrative.
7/10

Campaigns en anglais. 80 pages.
Osprey frappe fort en publiant quatre campaigns chacun consacré à un secteur du débarquement. Ainsi Utah et les parachutages US, Omaha, Gold et Juno, Sword et les parachutages Brits sont étudiés dans le détail.
Excellent texte, riche, précis. Cartes sublimissimes en 2D et "bird's eye" c'est à dire en perspectives, commentées.
L'iconographie est pertinente et de bonne qualité.
Un regret : l'ordre de bataille qui manque de précision, mais on en demande toujours plus.
Ultra recommandé, 9/10

Chez Greenhill books
The German Army at DDay. en anglais
Juste après la guerre, tous les officiers généraux qui tombaient sous la main des forces alliées ont été forcés de rédiger des mémoires concernant leur activité pendant la période 44-45. On en voit la référence parfois dans certains ouvrages du type MS#Bxxxx. Mais à ma connaissance c'est la première fois que ces témoignages sont publiés.
Les auteurs sont par exemple Blumentritt, Speidel, Schweppenburg, Warlimont, etc au niveau stratégique, mais aussi Ziegelman de la 352. ID, Feuchtinger (21. Panzer), ou von der Heydte du 6. Falsch Rgt entre autres.
C'est donc intéressant à lire, mais probablement à prendre avec des pincettes car plusieurs généraux se sont plaints après la guerre d'avoir été forcés à rédiger sans autre aide que leur mémoire.
7/10

Chez Thames & Hudson
DDay Atlas - Anatomy of the DDay campaign - en Anglais
Les Anglo-saxons sont extrêments friands de ce type d'ouvrages, et il faut bien le dire, celui-ci est particulièrement bien réussi. Tout le débarquement et la campagne de Normandie sont systématiquement illustrés sous forme de cartes.
L'ouvrage est accompagné d'un texte d'assez bonne facture, illustré de profils N/B de blindés et de photos d'époque, bien choisies.
Toutefois, trop peu d'infos sur les forces Allemandes, alors qu'elles sont disponibles aujourd'hui.
8/10

Sinon, pour compléter le tableau des revues :

Historia Thematique - Les soldats de la liberté
Rapide tour d'horizon de la Libération, avec beaucoup d'illustrations (moyennes), cartes d'un niveau trop global et textes synthétiques. Vraiment très grand public. Finalement, le plus intéressant ce sont les pubs pour les bouquins qui sortent....
3/10

Conflits Thematique N°3 - Je Jour J
Très intéressant numéro, assez critique vis à vis de l'histoire officielle avec des thèmes comme la pseudo surprise des Allemands face à un débarquement en Normandie, ou la non moins pseudo effet dévastateur de l'armée de l'air alliée.
Malheureusement, au rayon cartes, déception, c'est la reprise des cartes de l'Atlas du débarquement paru chez Autrement.
Bonnes photos bien sélectionnées.
Pour l'instant la meilleure publication sur le débarquement en Français.
6/10

Voilà pour l'instant.

Yves
29/05/2004, 12h58
A noter un ouvrage récent (si je ne me trompe pas) sur le fachisme. Je ne l'ai pas encore lu.

"Le fascisme en action" de Robert O. Paxton au Seuil

Tortue Agile
29/05/2004, 13h00
Divine surprise, la réédition de "Six armées en Normandie" de John Keegan chez Albin Michel. Honnetement, je ne l'ai pas encore commencé mais ayant déjà lu "La Première Guerre Mondiale" du meme auteur, j'en bave d'avance.
Je l'ai a la maison en anglais (facile a lire dans la langue originale)
C'est un livre sympa, meme qu'a la fin on se dit deja fini?

J'aime bien l'historien John Keegan, ses ecrits sont frais....

Il avait aussi fait un livre Anatomie de la bataille... dans lequel il compare trois batailles a trois epoques differentes (azincourt, Waterloo et la Somme, si je me souviens bien... j'ai pas le livre sous la main :cry: )

Nicolas
29/05/2004, 14h30
pour le reportage sur la bataille de l'atlantique :

-des interviews tres interressants, do,nt celui de Topp, "l'as" sous-marinier allemands. les temoignages de rescapés sont durs.
-des images interressantes et parfois inedites.
-des temoignages parfois etonnants, comme ce sous-marinier qui dit avoir vu les voitures sur les bords des quais dans la baies de New-York.
-comentaires lus par Jacques Weber.

en clair, un tres bon reportage. pourquoi faut-il que çà passe toujours aussi tard.. ?

Laurent
29/05/2004, 14h37
Ce soir reportage sur Oradour.

Yves
29/05/2004, 15h44
Il avait aussi fait un livre Anatomie de la bataille... dans lequel il compare trois batailles a trois epoques differentes (azincourt, Waterloo et la Somme, si je me souviens bien... j'ai pas le livre sous la main

Exact, "Anatomie de la bataille" de John Keegan chez Robert Laffont collection géostratégie : "...Loin, comme ses prédécesseurs, de décrire la bataille telle qu'elle est jaugée d'en haut, à la manière de l'état-major, Keegan la restitue par le bas, telle qu'elle est vécue par les hommes de troupe.
Azincourt 1415 : Quelle distance parcourent à pied les troupes anglaises avant de subir le choc de la cavalerie des barons français? En quoi consistait l'intendance à l'époque? Quelles blessures pouvaient etre soignées? Quel était le sort habituel des prisonniers?..."
Les deux autres batailles dont il est question sont effectivement Waterloo (presque quart d'heure par quart d'heure avec par exemple la vision qu'en a eu Mercer) et la Somme, avec la journée la plus meutrière de l'histoire de l'armée anglaise.

Micke
29/05/2004, 16h21
pour le reportage sur la bataille de l'atlantique :

-des interviews tres interressants, do,nt celui de Topp, "l'as" sous-marinier allemands. les temoignages de rescapés sont durs.
-des images interressantes et parfois inedites.
-des temoignages parfois etonnants, comme ce sous-marinier qui dit avoir vu les voitures sur les bords des quais dans la baies de New-York.
-comentaires lus par Jacques Weber.

en clair, un tres bon reportage. pourquoi faut-il que çà passe toujours aussi tard.. ?

Pour ceux qui ne l'ont pas vu ce documentaire repasse sur la 5 vendredi 4 juin à 14h40. A vos magnétoscopes !

clayroger
30/05/2004, 11h15
Suite des publications disponibles en ce moment sur le 6 juin 44 :

L'Histoire N° 287 - Dossier anniversaire
La meilleure publication du moment ! Excellentes synthèses des connaissances actuelles, bon point de vue, objectivité.
Des questions pertinentes : fallait-il bombarder les villes normandes ? ou à quoi ont servi les Résistants ?
Les auteurs n'hésitent pas à prendre le contre-point de l'histoire officielle avec par exemple :

"Dans l'ensemble, l'état-major allié avait tout lieu de se réjouir au soir du 6 juin.....176 000 hommes avaient réussi à prendre pied. Les pertes surtout se révélaient plus faibles que prévu touchant 4 900 hommes (soit 2,8 %).
Si les Américains déploraient 2 200 pertes à Omaha (sur 40 000 hommes débarqués soit 5,5 %), les britanniques n'en déploraient sur Gold que 400 pour un effecti total de 25 000 hommes acheminés (1,6 %)."

Le reste des articles est du même tonneau.
A noter un excellent article sur l'histoire des relations franco-amérivcaines au travers des commémorations du D Day. Original et instructif.
9/10

National Geographic - Juin 2004 - Les Français dans le jour J
Un article de 20 pages qui fait le tour de la participation française au 6 juin. Assez bien fait mais colporte toujours les mêmes bêtises comme "les pertes américaines qui avoisinent les 3 000 morts". Toujours cette confusion entretenue entre les pertes et les morts.
Relativement sommaire tout de même.
4/10

L'Express N° 2760 - L'épopée du débarquement
N° spécial en deux parties.
35 pages consacrées à un long entretien, passionnant et pertinent la plupart du temps, avec l'historien américain francophile Robert Paxton.
C'est principalement orienté vers les relations politiques, assez peu d'infos militaires. Mais l'angle de réflexion est original et intéressant.
Quelques clichés ont la vie dure tout de même, preuve qu'il reste encore du travail aux historiens.
Iconographie banale, cartographie minimale (en plus c'est la même un modifiée, qu'il y a dix ans ....).

L'autre partie est contenue dans un cahier spécial "l'Express Mag" avec un thème un peu plus léger : "été 44, les plaisirs retrouvés".
C'est un panorama en 20 pages de la mode, cuisine, cinéma, théâtre, musique, etc de l'époque ; ça change.
6/10

Un livre :
Normandie 44 - L'été canadien - Collectif - Art Global Editions -160 pages
La semaine dernière j'ai visité le tout nouveau musée Juno Beach à Courseules sur mer. Visite recommandée, principalement pour le contexte politico social du Canada de l'entre deux guerres. Les collections militaires sont pour l'instant encore minimales.
Ce bouquin canadien traite de leur participation à l'ensemble de la bataille de normandie. Texte précis, clair, soutenu par une iconographie sélectionnée et pertinente et une cartographie abondante (dont une carte dépliante permettant de suivre l'évolution du récit des opérations du 6 juin). A noter une bonne bibliographie en fin d'ouvrage.
On regrette l'absence totale d'ordre de bataille.
8/10

Nicolas
30/05/2004, 16h54

Nicolas
03/06/2004, 23h36
une petite revue de presse :

http://fr.news.yahoo.com/dday/presse.html

Qbec
04/06/2004, 00h23
Juste pour vous dire que d'après ce que je vois à la télévision , je remarque que la France fait les choses en grand pour cette commémoration du 60e aniversaire du débarquement .

Beaucoup de monde sont attendu et beaucoup d'activités sont prévu. Ici aussi , sur plusieurs chaines de télé , des reportages durant toute la semaine sur les activités et sur l'histoire du débarquement sont à l'horaire.
Je me régale ..... :D :D :lol:

Donc à tous les férus de cette période de l'histoire qui sont nombreux sur ce site je vous souhaîte bonne commémoration et comme vous êtes plus près que moi de ces sites d'activité ,j"espère que vous allez en profiter.

Qbec :lol: :lol:

Nicolas
04/06/2004, 00h40
effectivement, on a droit tout les jours à des reportages de qualité . je regrette seulement que ces mêmes reportages ne parlent que tres peu des canadiens. on parle d'anglos-americains ( enfin, surtout les deuxieme histoire de refaire les liens, ce que j epeux comprendre. ). mais pas beaucoup des canadiens, mis à part le telefilm sur le retour d'un soldat canadiens sur la plage où il a debarqué, 10 ans apres.... :(

Yves
04/06/2004, 11h13
Ouais, et dommage que tout çà tourne un peu à l'évènement "people"; mais bon, je vais essayer de ne pas faire le grincheux... :evil:

efelle
04/06/2004, 11h49
Ouais, et dommage que tout çà tourne un peu à l'évènement "people"; mais bon, je vais essayer de ne pas faire le grincheux... :evil:

Ce matin France Inter faisait une émission spéciale 6h - 9h00 depuis le mémorial de Caen.
Les commentaires étaient vraiment bas : de plus en plus de jeunes viennent, ils sont très interessés....
Quand j'y étais il y avait plusieurs hordes de scolaires et la grosse majorité des 14 - 15 ans étaient plus interessés par leur portable et envoyé des SMS que le musée en lui même.

Le reste n'était que des commentaires du genre "Le mémorial c'est ce qu'il y a de mieux..." et pas grand chose sur son contenu en fait...

Je crains le pire pour l'émission de samedi, heureusement je ne pourrais pas la voir.

Efelle le grincheux

PS : les documentaires témoignages d'Arte étaient très interessants par contre.

Nicolas
04/06/2004, 14h39
en fait c'est vraiment cette Emission de Samedi qui nous fait craindre le pire. le reste étant plutot bien fait ( en general)
un truc m'a interloqué. je crois que c'est le nouvel Obs, qui propose une "une" comme celle du 6 Juin 44. Hors, si je ne me trompe, les imprimeries de l'époque ( mis à part les clandestinnes) , n'étaient pas franchement pro-alliées.... du coup, quelle aurait pu etre cette "une" ? ... :?

Tortue Agile
04/06/2004, 14h51
Peut etre feront-ils une Une a l'Anglaise... :lol: 8)

Micke
04/06/2004, 20h50
effectivement, on a droit tout les jours à des reportages de qualité . je regrette seulement que ces mêmes reportages ne parlent que tres peu des canadiens. on parle d'anglos-americains ( enfin, surtout les deuxieme histoire de refaire les liens, ce que j epeux comprendre. ). mais pas beaucoup des canadiens, mis à part le telefilm sur le retour d'un soldat canadiens sur la plage où il a debarqué, 10 ans apres.... :(
Il y a un article complet sur les Canadiens dans le "Monde" de ce matin avec plusieurs témoignages dont un ancien du régiment la Chaudiére.
Tous ces soldats ayant survécu à la bataille de Normandie ont été blessés soit en Hollande, soit pendant l'hiver 44. Personne n'a terminé la guerre intact.

Micke
05/06/2004, 09h37
A signaler dans les journaux de ce matin:
Figaro magazine consacré au débarquement:

Magazine 39-45 avec des photos inédites
et surtout le n° 2 de Batailles trés bien fait et ultra précis sur les différents articles traités dont un descriptif de la 21eme panzer et de l'artillerie cotiére allemande, le descriptif des gros navires de la flotte alliée, de la flak allemande et le récit des combats dans le secteur britannique. Des propositions de circuits en Normandire pour ne pas rater ce qu'il y a voir.

clayroger
05/06/2004, 11h00
Outre les intéressantes parutions citées par Michel, en voici quelques autres :

Nouvel Observateur - Semaine du 6 juin 2004
L'Obs fait comme s'il était sorti des presses il y a soixante ans ! Numéro "collector" comme on dit ! C'est assez bien fait je trouve, mais plutôt au rayon de l'anecdote.
Toutefois, la description des opérations militaires est la meilleure chose lue dans la presse jusqu'à présent.
N'oublions pas que l'Obs est dirigé par Laurent Joffrin, historien militaire à ses heures, auteur d'un beau "Les batailles de Napoléon" au Seuil, magnifiquement cartographié. (Pas taper Tyrex ! :wink: )

Atlas de la libération de la France - Editions Autrement - 80 p
Il y a dix ans, Autrement s'était signalé par l'adaptation française de l'Atlas du Débarquement de J Man, d'ailleurs réédité pour ceux qui l'ont raté.
Cette fois on élargit le débat, ce qui donne une bonne vision synthétique de la bataille de France et d'aspects dont on ne parle pratiquement jamais comme l'assaut des ports (Royan par exemple), la libération de la Corse ou la bataille d'Alsace.
Mais pourquoi diable les éditeurs ont-ils choisi un format aussi petit ? Les cartes, très bien faites au demeurant sont rikikis, et nécessitent presque une loupe (je carricature).
La fin de l'ouvrage est consacrée à un chapitre politico social sur l'immédiate après-guerre, assez remarquable (organisation du pouvoir, émergence du PCF, épuration, etc.).
7/10

Les héros du 6 juin - Ed Michel Lafon - 160 p - avec un DVD
Nous voici au rayon grand public avec cet ouvrage à la "Paris Match" : le poids des mots, le choc des photos.
Autant le dire tout de suite, on vise le très grand public avec ce livre. On a même prévu que ceux qui ne savaient pas lire pourraient s'instruire avec un DVD.
C'est creux, réchauffé, banal. Le livre est sauvé du nauffrage par la reproduction de sensationnelles photos aériennes (d'Omaha principalement) récemment autorisées par les services historiques britanniques. Il y a aussi une extraordinaire image des ponts de l'Orne reproduite en pleine double page, qui montre l'ensemble du terrain du pont de Bénouville jusqu'aux champs d'atterissage des planeurs de la 5e Brigade Para.
Il n'y a qu'une seule carte, à la fin du livre, à pleurer !
Bref à éviter, et pour les photos aériennes, il y aura bien rapidement un ouvrage complet sur ces images vraiment étonnantes.
3/10

6 Juin 1944 - Ed. Perrin/Mémorial de Caen - 200 p
Un trio de choc pour cet ouvrage : Azema, Paxton, Burrin.
Et là attention magnifique ! C'est vrai, j'avais un à priori favorable pour ce livre avec de telles signatures ! Je n'ai vraiment pas été déçu ! Mises en perspectives avant, après, avec notamment un excellent chapitre "les précédents" sur tous les débarquements alliés précédent le DDay plus les projets d'invasion de l'Angleterre par les allemands.
Le texte est solide, écrit avec suffisamment de distance pour ne pas tomber dans les sempiternels marroniers de ce type d'exercice.
C'est une vision neuve du débarquement de 44 et ses conséquences avec aussi la mise en parallèle avec le front russe.
Belle iconographie choisie mais pénalisée par un légendage d'un amateurisme déplorable.
Cartographie limitée mais suffisante.
En résumé, le meilleur livre disponible chez vos libraires en ce moment.
8/10

efelle
05/06/2004, 13h43
Pour l'anecdote, Courrier International a ressortit des articles de 1944 sur le débarquement.
6 pages pages d'articles donc mais rien de transcendant, juste une photographie de la presse mondiale de l'époque.

Tortue Agile
05/06/2004, 17h54
N'oublions pas que l'Obs est dirigé par Laurent Joffrin, historien militaire à ses heures, auteur d'un beau "Les batailles de Napoléon" au Seuil, magnifiquement cartographié. (Pas taper Tyrex ! :wink: )

Oui, c'est un bon livre de vulgarisation des batailles. De plus il a presenté chaque bataille comme un reportage...

Merci a vous tous pour les presentations savantes des parutions au sujet de la normandie.

Nicolas
05/06/2004, 22h27
Pour l'anecdote, Courrier International a ressortit des articles de 1944 sur le débarquement.
6 pages pages d'articles donc mais rien de transcendant, juste une photographie de la presse mondiale de l'époque.

je l'ai entre les mains. c'est en fait assez "interressant", puisque ils presentent les articles de l'epoque à la la maniere des articles qu'ils presentent d'habitude.
:)

clayroger
06/06/2004, 11h18
Les grandes batailles - TF1 Video - 5 DVD - Noir & blanc.
On sort un peu du registre des publications à proprement parler avec la sortie de ces DVD.
Les vieux comme moi se souviennent avec émotion de cette excellente série de Henri de Turenne et Jean-Louis Guillaud produite pas Daniel Costelle. C'est passé à la fin des années 60, début 70.
TF1 qui possède les droits les éditent en DVD.
Chaque DVD contient une bataille, donc au menu :
- La bataille de France 40
- La bataille d'Angleterre 40
- La bataille d'Italie 43/44
- La bataile de Normandie 44
- La bataille d'Allemagne 44/45

Il y a encore du potentiel puisque je me rappelle d'un documentaire consacré à la bataille des Ardennes et d'un autre à la guerre du désert.

Outre l'excellente qualité des documentaires et l'exceptionnelle clarté des exposés (Florentin avait été conseiller historique de la série), ce qui frappe c'est la qualité des témoins.
D'abord, ils s'expriment tous en français, quelle que soit leur nationalité. C'est vrai qu'à l'époque, il restait beaucoup de survivants et on pouvait sélectionner ceux qui parlaient français.
D'autre part, le niveau des témoins est impressionnant. Pour les Allemands, c'est von der Heydte (6. Para Rgt) ou Rosen (schw SS Pz Abt 102 je crois bien). En général, des officiers supérieurs ou commandants de Rgt, avec une qualité de témoignage d'un autre niveau du pauvre Gockel de la 352.ID mangé à toutes les sauces ces jours ci.

Comme ces DVD peuvent être achetés à l'unité aussi, je recommande la Bataille de Normandie et la Bataille d'Italie, particulièrement réussis.

Micke
06/06/2004, 11h55
La matinée et l'aprés-midi seront télévisuelles avec les cérémonies de Colleville, Bayeux etc...

Nicolas
06/06/2004, 11h55
je me souviens avoir vu celui sur la bataille des ardennes étant petit. ( je devais avoir une dizaine d'années ). çà se trouve où ces DVD ? en kiosque ?

je fais une crise de nostalgite aigue en ce moment...

clayroger
06/06/2004, 12h17
Non on ne les trouve pas en kiosque. C'est plutôt dans les magasins du type FNAC ou alors par correspondance. Moi, je les ai achetés directement sur le site spécial débarquement de TF1 Video :

http://www.ilya60ans.com/

Micke
07/06/2004, 06h52
Uncommon hero for two nations
GI joined invasion, was captured, escaped and fought with Soviets
By Preston Mendenhall
Correspondent
NBC News
Updated: 3:54 p.m. ET June 01, 2004MOSCOW - Among the countless tales of improbable survival and valor during World War II, Sgt. Joseph Beylre's story still seems beyond belief: Beyrle was the only WWII soldier to fight for both the Americans and the Soviets.

advertisement

Sixty years ago this week, Beyrle, then a 20-year-old from Muskegon, Mich., parachuted into Normandy the night before D-Day.

On a covert operation to prepare for the land invasion the next day, Beyrle, one of the 101st Airborne Division's "Screaming Eagles" in the 506th Parachute Infantry, had already made two jumps behind German lines to deliver gold to the French Resistance.

But three days after putting his parachute down on a church in St. Come-du-Mont, Beyrle found himself face-to-face with a machine gun nest full of German paratroopers. He was captured, but not before managing to sabotage a power station and other Nazi equipment.

Beyrle was declared missing by the War Department. A short time later, his status was changed to killed in action, after his ID tags were found on a body in Normandy — probably appropriated by a Nazi spy. Back home in Muskegon, his parents held a memorial service for their son.

"I think I survived, because there is a man up there looking after me," Beyrle says today.

In the Nazi gulags
Beyrle was moved through seven prisoner camps, eventually ending up in Nazi-occupied Poland. The Gestapo recognized him as more than an average soldier. Beyrle's belligerence brought on more torture.

"[The Gestapo were] very sadistic," Beyrle said. "You've never lived until you've been interrogated by the Gestapo. They'd put us on a stool and knock us off when we fell asleep. They hung me up backwards and pulled my arms out of the sockets. I was semi-conscious most of the time."

When the Red Cross visited the camp later in the summer, Beyrle was able to get word home — and to the War Department — that he was alive. "Dear Mom and Pops," he wrote in a postcard. "I am fine and a POW in Germany."

But the young paratrooper wasn't prepared to wait out the war as a POW. Beyrle tried twice to escape. On one attempt, guards he bribed with cigarettes turned him in.

"He had plenty of courage, and sometimes I call it foolhardiness," said Thomas Taylor, who wrote a book about Beyrle's exploits. "The rest of his fellow prisoners ... told him 'Joe, don't keep trying to escape. For one thing, you're bringing a lot of hardship down on us, because when you escape, we get locked down, we go on half-rations. So, just for our sake, please don't try another escape.' But that's not Joe. He does what his convictions tell him to, and damn the consequences."

In January 1945, Beyrle's third escape succeeded, but two fellow prisoners were killed in the attempt.

"They cut the dogs loose and I ... went down the stream. The dogs stopped, I think, when they hit the two bodies. They quit barking anyway," Beyrle said.

'American comrade'
Heading east toward the sound of battle, Beyrle met his objective — allied Soviet troops fighting toward Berlin. He raised his arms above his head and emerged from a farmhouse to the surprise of a resting tank battalion.

"Americanski tovarish," he said, using the two words of Russian he knew: American comrade. "I said I want to go with them to Berlin to defeat Hitler."

Beyrle convinced a skeptical tank commander to give him a gun and let him fight on with the Soviets. About three weeks later, he was blown off a tank.

While recovering from his wounds in a Soviet field hospital, Beyrle got a visit from Marshal Georgi Zhukov. Impressed with Beyrle's story, the legendary Soviet commander gave the young American soldier with no documents or ID a laisser-passer to travel to Moscow — to turn himself in to the U.S. embassy.

In Moscow, Beyrle found the War Department's slow-churning bureaucracy still had him listed as dead. His "dog tags," taken from him during interrogation in Normandy, were found on a body during the war. The reply from Washington — treat Beyrle with suspicion, as a possible Nazi assassin.

"I said that can't be Joe Beyrle! I'm Joe Beyrle," Beyrle told an embassy official in March 1945. After fingerprints confirmed his identity, Beyrle was sent back to the United States. His homecoming in Muskegon was a month later.

Spry and 80
These days, Beyrle, spry and 80, is a hero for both Americans and Russians.

Biographer Taylor says Beyrle's "aura" wins over everyone around him. "He's impressive, and he bears himself with great dignity and poise."

• RUSSIA: Maps, facts and figures

Last month, at the 59th anniversary of the Soviet Union's victory in Europe, Beyrle was feted at a gala concert for Russian veterans in Moscow. Mikhail Kalashnikov, the 79-year-old inventor, gave him an honorary assault rifle that bears Kalashnikov's name.

And on Red Square, where President Vladimir Putin addressed Russian troops, Beyrle was the lone American in a crowd of Russia's WWII heroes.

At a time when more than a thousand WWII veterans are dying every day, Beyrle, both his lapels laden with American, Soviet and Russian medals, says he has rarely paused to think about the end.

"I believe very thoroughly that there's somebody up there looking after you, and it wasn't my time to go. I'm going to live to be 90, and then I'm going to take it year by year."

Preston Mendenhall is NBC's correspondent