PDA

Voir la version complète : Coup de gueule pour les PzC ........ à John Tiller

Starlancer
31/05/2004, 15h36
Je sais bien que ce que je vais dire ici ne va pas avoir d'impact mais bon........ :?

C'est quand qu'on aura droit à à l'éditeur de cartes ? Je m'explique vis à vis des commentaires déjà fait sur the Blitz où Glenn mange tout crû ceux qui proposent la même chose que moi .

Je suis un fan de Morrowind comme certain le save. Etonnant l'éditeur de mod est dispo à l'achat du premier volet 8) Je constate juste qu'en deux ans d'existence un nombre incalculable de mods existent pour ce jeux. Les uns meilleurs que les autres. Et avec tous cela c'est vraiment une joie que de reprendre le jeu. J'ai même acheter la version Game of the Year en français pour mon fils qui ne pige que dalle à l'anglais.

Tous ceci pour faire une comparaison avec les HPS...... pas d'éditeur de cartes alors que plein de gens dont moi-même seraient prêts à faire des addons pour ce jeux. Je ne pense pas que l'éditeur de cartes empêcherait des ventes de ces wargames au contraire.... d'autant plus que les cartes sont liées à un jeux vu la protection. Je pense que JT mise sur le mauvais cheval d'autant plus que les PzC sont à la 11ème sortie si je ne m'abuse et que la rentabilisation du moteur de jeu est faite vu qu'aucune amelioration n'est en vue.
Marketingment je pense qu'il est temps de sortir cet éditeur car cela ne fera que renforcer les ventes..... après bien sûr que les projets en cours ne soient sortis.
Déjà que Talonsoft à l'époque avait compris le prbl et permettait l'édition alors quoi avec les PzC. Juste les oob et les scenarios et rien pour les cartes ? D'autant plus que l'argument de faire travailler les "nègres" sur une carte va vite selon ce que j'ai vu avec un certain projet.
Vous en pensez quoi ? (pour des prunes vu le mur entre les utilisateurs et le réalisateur.)

Nicolas
31/05/2004, 16h05
entierement d'accord. 56 € pour chaque sortie, alors qu'il n'y vraiment pas d'innovations entre chaque module.... y a de quoi gueuler. c'est simple, vu mon portefeuille, je me limite à ceux que je possede déjà... l'exasperation ne dura pas eternellement, et les joueurs ne suivront plus. dommage. Donc, d'accord avec ton coup de gueule Starlancer. d'autant plus que j'ai acheté l'edition game of the year de Operation Flashpoint, qui lui aussi donne du boulot au moddeurs, et fait vivre encore bien la communauté.
z'imaginez les differnets projets qui pourraient naitre avec un editeur sur Pz Campaigns ? un team France 1940, un Team Stalingrad Mod, un team Provence 1944 ou Rhin / danube ( j'suis volontaire par avance si çà se fait un jour ) , en fait, plus vraiment de limites à l'imagination... et JT peut se consacrer à plein temps à la suite et l'amelioration du moteur. auquel cas, je serai peut etre pres de debourser pour HPS. mais en attendant...
:(

Laurent
31/05/2004, 16h18
Moi, au contraire, je pense que JT n'a pas intérêt à sortir un éditeur de carte. Pourquoi ?
:arrow: Parce qu'un bon nombre de fans se mettrait à recréer de nouveaux Panzer Campaigns, empêchant ainsi HPS et JT de sortir de nouveaux Panzer Campaigns. Pourraient être créé comme bataille, en vrac :
Narvik, le Danemark, la campagne de France en 40, la Tunisie, divers batailles en Italie, la Provence, la campagne de France en 44, Typhoon, plusieurs bouts de Barbarossa, Leningrad, Stalingrad, plusieurs scénarios hypothétiques etc.
Une fois des fans attelés à ce genre de scénars JT n'aurait plus rien à faire et ne pourrait plus vendre ses jeux.
:arrow: La question des innovations. C'est bien parce que les joueurs sont dépendant des sorties de Pz Camp que JT sort des innovations quand il le veut. Si on sortait des add-on à sa place il ne pourrait sortir des innovations pour des scénars déjà existants (perte financière pour des innovations pas forcément intéressantes).
:arrow: JT n'a rien à cirer de faire évoluer Pz Camp, pour le moment ça fonctionne très bien comme ça. Il gagne du pognon eton lui achète ses jeux.

Je suis complètement d'accord avec toi, mais à moins de dresser l'ensemble de la communauté des joueurs (anglo-saxons et autres) contre JT, il ne se passera rien... et encore.

Donc je me contente (pussillanimement) de ce que JT veut bien nous donner. Et autant être franc, il nous donne pas grand chose. :!: :!: :!:
Je trouve particulièrement honteux que le dernier Pz Camp n'apporte aucune nouvelle unité ou autre fonctionnalité que plein de joueurs ont proposés. Et j'espère bien que Michel en fera référence dans son prochain article pour PC4War.
Nous sommes les hôtages consentant de JT.
Rien d'autre.

Mais ma passion pour les Pz Camp (ou les autres jeux HPS et wargames) est toujours bien vivante.

Une autre solution serait de se proposer à JT pour créer un autre Pz Camp, c'est comme ça que ça marche. :wink:

Et il y a déjà du boulot d'innovation sur les volets déjà sortis.

Starlancer
31/05/2004, 16h48
Hummm désolé Laurent je pense que tu n'a pas compris grand chose en fait.
Qu'on soit un otage oui avec les PzC c'est normal vu qu'il n'y a pas mieux pour l'instant dans ce style de jeux. Mais imagine que n'importe qui puisse apporter sa pierre à l'édifice et là je dis non seulement John à tout à gagner vu le redrudescence de jeux qu'il vendrait sans parler des afficianiados qui seraient heureux des ameliorations
Mais bon vaut pas se leurrer cela n'arrivera jamais allez j'attends le prochain PzC sur une campagne EST parce que mon fils vient de me bousiller le dernier en me faisant une belle griffe au-dessus. Résultat pas moyen de l'intaller ce qui à mes yeux me semble normal vu mes connaissances en informatique... :roll: Bon je ne suis pas prêt à quelques euros vu que je ne suis pas étudiant mais bon... en attendant El Alamein pour moi c'est fichu... vivement le prochain.

Starlancer
31/05/2004, 16h58
Juste un truc pour préciser...... c'est qu'à l'époque de Morrowind malgré le fait d'avoir un éditeur j'ai acheté les deux extensions officielles. Comme quoi ce ci n'empêche pas l'autre.... Pour moi cela reste une erreur de marketing.

Arnaud
31/05/2004, 17h03
Grand jeu Morrowind! :)

(moi je veux du Pacifique! na! :lol: )

Laurent
31/05/2004, 17h07
Bah non, je ne comprends pas comment JT pourrait gagner de l'argent si des indépendants sortent une nouvelle bataille et la mettent à dispo sur le Net. :?

Explique moi. :lol:

Starlancer
31/05/2004, 17h14
Tout simplement parce qu'il te faudrait avoir le jeu original pour employer l'éditeur de cartes.... Comme pour le l'exucutable de scenario. Je pense que c'est clair, enfin de mon point de vue.

Laurent
31/05/2004, 17h18
Bah oui, c'est évident. :)
Mais avec ta solution, il suffit d'acheter un Panzer Campaigns et après on peut télécharger tout les cartes dispo sur le Net. Ou du moins elle que les affiionados auront fait indépendament. Tout cela après avoir acheté le moteur de jeu.
Ave celle de JT, il faut en acheter 11 + l'infini. :evil:

Tu n'es pas assez machiavélique Starlancer. :lol:

Moi aussi j'aimerai que ta solution soit la bonne. Tu achètes un Panzer Campaigns et après tu attends que le spassionnés sortent des cartes avec scénars... là il faut que j'achète les carte une fois tous les 6 mois. :roll:

Starlancer
31/05/2004, 17h25
Tu n'as toujours rien compris à ce que je vois. L'éditeur de cartes n'étant compatible qu'avec celui que tu possèdes....
De toute façon cela reste de l'utopique.
Mais avec ce qui m'est arrivé avec El Alamein je n'en achète plus de toutes façon. Donc JT pourras encore en sortir un millier de PZC moi c'est fini. :lol:
Pour certains c'était un pont trop loin moi c'est un PzC trop loin :lol:

Laurent
31/05/2004, 17h32
Bah non je comprends pas. :shock:

Une fois que t'as un éditeur qu'est ce qui t'empêhe de faire une carte de la Corse, de la Bretagne, de la Belgique ou de la Malaisie ?
Ca changerait quoi que l'éditeur soit rattahé à un Panzer Campaigns en particulier ?
Quel serait le verrou ?
- Un OB inmodifiable ?
- Un PDT inmodifiablle ?

Je comprends pas... :?

Pour moi une fois que tu as un éditeur, quelque soit la Panzer Campaigns, tu fais autant de carte que tu veux. Tunisie, Alsace, Guam etc...
Alors qu'il soit rattaché à Panzer Campaigns Smolensk ou Panzer Campaigns Tobruk, ça change rien. :oops:

Starlancer
31/05/2004, 17h35
Le jeu est protégé pour les cartes employées. Donc si tu fais une carte de corse tout dépendra du jeu auquel l'éditeur de carte dépendra...
Ridicule ? Oui je sais mais bon............ :?

Nicolas
31/05/2004, 17h39
regarde codemaster : ils sortent OPF, un editeur de cartes. à la bases, ils sortent 4 cartes ( iles) , 2 addons. les fans ont sortis une dizaines de carte, et des milliers de mods, mais codemaster ne coule pas ( j'ai egalement acheté les addons... ). Pourquoi ? parce qu'ils font du neuf. et pourquoi donc ? parce qe l emarcgé du FPS evolue tres vite. donc, ils sont forcés d'evoluer et d'ameliorer leurs produits. en même temps, l'editeurs de carte leur permet de garder du charisme, et de s'assurer des fans pour la suite.
pour panzer campaigns, la concurrence... y en a pas des masses. donc, pas besoin de vraiment s'ameliorer pour continuer à vendre...
regardez Steel Panthers, l'editeur n'a pas fait couler SSI, au contraire. pareil pour east front.
on pourrait donc imaginer un systeme identique : tu achetes un module "Front est", un module "front ouest", un module "pacifique", un module "desert", et tu laisses de la liberté aux moddeurs. tout en vendant. mais, là,ce qui se passe, c'est argent facile, pas besoin de se casser le c..l, donc, faut vraiment rien esperer.

Starlancer
31/05/2004, 17h42
Je pense que Bolo à tout compris lui. Merci pour OFP j'en étais un fan, j'attends le second opus pour rejouer online.

Tiens au fait bizarre personne ne joue online avec les les HPS. C'est nul ou ......... ? :?

Laurent
31/05/2004, 17h43
Oui je comprends maintenant :)

Mais le "blocage" serait trop faible. Il suffirait que chacun ait le même Panzer Campaigns (ou un pathe no-cd :lol: ) pour joueur avec toutes les cartes. Qu'elles aient été édités avec S'41, T'41 ou, si ta proposition se réalisait, avec Panzer.exe v 1.00 ou encore Panzer.exe v 1.90.

En plus JT serait vraiment conbtraint de faire beaucoup de nouveautés à chaque fois, à chaque version de Panzer.exe (dont scenaredit.exe) pour que les joeurs achètent.
Là il a choisi la solution de faicilité et gagne sûrement plus d'argent qu'en perdant son temps à faire évoluer Panzer.exe.

Ca laisse trop libre court aux joueurs, ils pourraient faire ce qu'ils voudraient... bref c'est une perte d'argent.

Laurent
31/05/2004, 17h46
Allons allons, soyons sérieux, on ne peut comparer ni HPS à Codemaster ni le monde des "wargamers hexagones" à celui des FPS.

Codemaster sort des jeux à côté très grand public qui lui donnent une énorme mane financière.
HPS ne sort rien qui donne une énorme mane financière.

On va omparer IL-2 à War Over Vietnam. :roll:

Ceci dit le système de module est intéressant mais irréalisable pour HPS qui n'a rien à voir ave Codemasters.

Laurent
31/05/2004, 17h49
Tiens au fait bizarre personne ne joue online avec les les HPS. C'est nul ou ......... ? :?
Je rois que contrairement à CM on ne peut transformer un fichier de TCP/IP en fichier PBEM.

On est donc condamner à jouer en IP (on peut sauvegarder tout de même) sur une seule et même partie.

Par contre c'est bien pour les petits scénars... quand on a le temps.

Starlancer
31/05/2004, 17h49
Désolé Laurent, je ne suis toujours pas d'accord avec cette perte d'argent à te lire. J'ai même compris que John Tiller devait retravaillé à son jeu ce qui est exclu !!!!.
Les PzC sont condamnés à mon avis, le temps qu'une autre société reprenne l'échelle représentée. Seuls les fanatiques réels seront les acheteurs mais avec chaque PzC sortis, les fanatiques diminuent.
Pas si fanatiques que cela à mon avis :lol: :lol: Euh oui j'en faisais partie. :lol:

Laurent
31/05/2004, 17h54
J'ai même compris que John Tiller devait retravaillé à son jeu ce qui est exclu !!!!
Bien sûr que c'est exclu, c'esm une perte de temps donc d'argent.

Solution modules =
4 à 5 modules soit une mane financière de 4 à 5 jeux.

Solution actuelle =
11 plus l'infini de jeu soit une mane financière de... 11 plus l'infini jeux.

On ne peut pas être plus simple. :!:

A la rigueur il pourrait faire évoluer ses modules et faire payer les patches... qui payerait pour un patche ?

Oui c'est lourd, mais bon.... :cry:

Starlancer
31/05/2004, 17h59
En tout cas merci pour la "tchatche" Laurent dommage qu'il n'y ait eu d'autres participants....

Pour parler d'autres choses faites attention à cette semaine avec la commémoration du 60 ème anniversaire du débarquement. Plein de trucs à enregistrer avec des images d'archives. Dont ce soir à FR3: ETE 44.
:lol: :lol: Avantage pour moi il y a une émission du genre à la RTBF, ce mercredi je crois.

Nicolas
31/05/2004, 18h30
Laurent : je comparais Codemaster et HPS justement pour dire que ces deux sociétés n'étaient pas sur les mêmes marchés, qui ne sont pas à la même echelle. mais comme le dit Starlancer, et ce que je pense, c'est que tant qu'il n'y aura pas de concurrence pour HPS, ils pourront s'en f... plein les fouilles. et encore, ils perdent des clients à chaque sortie. ( j'ai pas les stats, mais je pense que c'est assez logique. )
mais dès qu'il y aura concurrence, (et çà commence il me semble du coté de chez matrix game), çà sera plus campaigns france, mais "echelle operationnelle france". :wink:

Micke
31/05/2004, 18h34
Permettez moi de mettre les pieds dans le plat et aller à l'encontre de ce que je viens de lire çi-dessus.
Pour faire un wargame il y a 3 niveaux de difficultés:
1/ l'ordre de bataille
2/ l'équilibre entre les forces pour rendre le jeu intéressant pour les 2 camps
3/ et last but not least la carte

Autant les 2 premiers points sont à la portée d'un joueur érudit, patient et motivé ( il y en a un certain nombres sur ce forum ) pour concevoir de nouveaux scénarios autant éditer une carte à l'échelle du km carré représente la valeur ajoutée d'un jeu. Il faut dire ( et je l'ai vérifié) que les cartes de John Tiller sont trés précises et fiables. Elles représentent un travail énorme avec des compilations de documents de l'époque: cartes d'état-major, photos aériennes etc.. Quel wargame sur carte a été capable d'éditer des cartes aussi précises ? J'ai comparé avec un ancien wargame que j'avais acheté en 1989 sur Kharkov. Quel progrés !
Imaginons que sur ce forum quelqu'un ait envie de se lancer dans la carte de l'opération Typhon dans la région de Moscou. Sur quelle base ferait il cette carte ? Et combien d'heures de travail faudrait il pour ce travail de moine copiste peu valorisant. J'estime que rien que pour la carte le travail de John Tiller mérite d'être salué. Sans compter que les jeux peuvent être copiés facilement. Il y a donc une politique de sorties réguliéres pour rentabiliser un investissement important qui est la conception de la carte travaillant sur un moteur de jeu éprouvé. Le nombre de jeux vendus danns le monde ( entre 500 à 1500 par publication) ne permet sans doute pas d'en faire plus.
Par contre le moteur de jeu est une autre histoire. Son amélioration est réelle mais lente et plus cosmétique qu'en profondeur. Ceci dit il faut reconnaître que HPS a une politique systématique de remise à niveau de ses anciens jeux. Pour peu que les scénarios suivent on peut redonner aux anciens jeux une nouvelle jeunesse. Les 1er tests que j'ai réalisés ce week end avec le scénario conçu par Clay sur le débarquement à Sword sous le patch 1.08 avec explicit supply, noouvelles régles sur les mines et les embouteilllages, les régles "fixed" pendant a nuit du 6 au 7 juin, changent du tout au tout la physionomie de Normandy 44 au plus grand profit des joueurs.
Il y a exactement un an nous parlions de la sortie de Battlefront par Matrix. Rien n'est arrivé depuis et pendant le même temps HPs a publié 3 nouveaux jeux. Entre le jeu parfait qui arrivera peut être un jour et ce qui existe et est publié maintenant il y a un monde. Et nous n'avons pas trop le choix.
Donc je reste un amateur de HPS Panzercampaigns car pour le moment je n'ai rien trouvé de mieux. Faites la comparaison entre Korsun version atrix et Korsun version Panzer Campaigns. Il n'y a pas photo.

Nicolas
31/05/2004, 18h35
En tout cas merci pour la "tchatche" Laurent dommage qu'il n'y ait eu d'autres participants....

Pour parler d'autres choses faites attention à cette semaine avec la commémoration du 60 ème anniversaire du débarquement. Plein de trucs à enregistrer avec des images d'archives. Dont ce soir à FR3: ETE 44.
:lol: :lol: Avantage pour moi il y a une émission du genre à la RTBF, ce mercredi je crois.

j'ai vu une exellente critique de cette emission dans un journal TV. donc, je regarde çà ce soir en tappant mon memoire.
Jeudi, çà va chauffer. une emission sur Omaha beach ( un americain et un allemand se retrouve. l'un à bléssé l'autre il y a 60 ans, et en a tué plus de 2000 autres ce matin là....), "Le jour le plus long", et un autre reportage.

http://www.francetelevisions.fr/recup_data/recup_1.php?numero=0&lg=fr&mode=html

bonne soirée ! :)

Micke
31/05/2004, 18h48
Jeudi, çà va chauffer. une emission sur Omaha beach ( un americain et un allemand se retrouve. l'un à bléssé l'autre il y a 60 ans, et en a tué plus de 2000 autres ce matin là....), "Le jour le plus long", et un autre reportage.
Oui le sujet a déjà été défloré hier soir sur TF1 à 18h50. Il s'agit du soldat Franz Gockel qui était au commande d'une mitrailleuse lourde à Omaha beach. Il a tiré sans discontinuer pendant toute la matinée du 6 juin avant d'être blessé et fait prisonnier. En face il avait un soldat juif de la 1re DI qui a eu la machoire arrachée par un obus de 88mm. Il n'y a eu aucune confrontation mais le souvenir d'hommes chacun prisonnier, encore 60 ans, aprés de ses cauchemars qui les hantent encore depuis ce jour là. Aucun n'avait le choix et surtout pas Gockel. Ces 2 hommes sont restés brisés à jamais de ce qu'ils ont vu ce jour là.

Laurent
31/05/2004, 18h49
Puis qu'on parle de Matrix.

Il y a 3 ans j'entendais déjà le même disours sur Matrix : ils vont tout révolutionner.
Peut être que dans un avenir proche Matrix révolutionnera tout. C'est possible.
Mais pour le moment Matrix a une attitude de voleur (certains comprendront ce que je veux dire), sors des jeux buggés à mort et par dessus tout vampirise des vieux jeux dépassés pour les mettre au standard atuel. Il règne une sorte de onsensus hypocrite pour nous faire croire que les jeux sont réussis.... on en parle plus des vieux jeux Matrix.

J'attend ave impatiene le prohain de chez Matrix... mais connaissant les éhecs des jeux précédents (qui me contradira ?), j'ai tout de même un peu peur, même si ça à l'air prometteur.
Comme le dit Michel, entre temps, HPS a le temps de sortir beauoup de volets.

Même si ça me désolé, actuellement JT a choisi la meilleure solution finanière et il n'a aucune raison d'en changer. Même si ça nous faisait plaisir. :oops:

Le réveil de Matrix, je l'attend depuis des années.

Pour lemoment je joue aux HPS, même si ça évolue lentement......

Nicolas
31/05/2004, 19h03
d'accord avec toi Laurent. le seul matric que je possede, c'est spwaw... quand je l'ai telechargé, je n'étais pas cevré de SP1 et SPWWII.
et depuis.... je retourne sur le site une fois tout les 36 du mois, car çà ne change pas, comme tu le dits, des vieux jeux remis au gout du jour.
il reste plus qu'a esperer qu'un jour, y ai une boite qui comprenne qu'il y a moyen de faire jouer la concurrence. je me dis aussi que fatalement, avec tout les RTS WWII qui vont sortir, y a bien des joueurs qui vont se mettre à l'echelle operationnelle, non ? ( cf PC4war No 11 ...)

:(

comme je l'ai déjà dit, mon soucis principal, c'est le prix des HPS. et même si j'avias plus de revenus ... le même prix bien superieur à la moyenne pour le même moteur à chaque fois... :x

Tortue Agile
31/05/2004, 20h18
Au fait Starlancer, je crois qu'il existe des kits pour reparer les griffures sur les cds...:wink:

A mon tour de dire un petit mot dans cette conversation.
Je suis d'accord avec Michel a 100% 8)

1/ l'ordre de bataille
2/ l'équilibre entre les forces pour rendre le jeu intéressant pour les 2 camps
3/ et last but not least la carte

J'ajouterais que l'ordre de bataille est un travail de titan... Ce n'est pas en achetant un livre ou deux, en surfant sur 2 ou trois sites qu'on va creer l'oob du jeu. Il y a reflexion pour chaque unite, pourquoi tel ou tel choix fait par le concepteur de l'oob. Il suffit pour s'en rendre compte de lire le fichier appelé Campaign note par exemple, ca explique de nombreux choix faits par le concepteur.

Je crois que la serie est arrivée a maturité maintenant, c'est pour cela que l'on trouvera de moins en moins de nouveautes... Faut dire que c'est difficile de creer de nouvelles unites apres 11 numeros. Faudra penser que ce jeu c'est pas Warcraft ou Civilisation :lol: :lol:
Il y a l'infanterie, la cavalerie, le genie, les tanks, la reconnaissance, etc...

Apres la discussion qu'il y a eu sur le blitz dernierement on comprend bien par exemple que la creation d'unites aeriennes sur la carte ne viendra jamais.

Maintenant, je pense qu'il y a beaucoup de possibilites qui n'ont pas encore etees exploites ou qui viennent juste de commencer, il suffit de voir a quoi ressemble l'oob de El Alamein du cote allemand par exemple... Regardez le fichier et regardez la difference de conception des divisions blindees avant El Alamein et dans El Alamein. Pour cette derniere campagne on voit que les regiments blindes allemands ne sont plus traites de la meme maniere, disparition du HQ regimentaire, reduisant ainsi la chaine de commandement donc rendant les unites moins sujettes a la desorganisation, pour pallier a la disparition du HQ regimentaire, le HQ divisionnaire a une distance de controle emplifié. Ce qui permet maintenant de creer plus facilement des groupes de combat. Et ceux ne sont pas les seules inovations... Alors oui ces inovations ne sont plus au niveau du moteur de jeu mais plutot dans le jeu en lui meme.

L'equilibre des forces est beaucoup travaillé tout en essayant de rester dans la ligne historique. La creation des scenarios repose sur des heures de lectures de bouquins sur le sujet et de synthese de ces lectures, tout en essayant de conserver le challenge que chaque situation peut creer.

La carte est ,comme le souligne Michel, un travail incroyable de synthese. Et meme si parfois on trouve un petit probleme (comme sur MG'44 a une epoque), l'ensemble est de grande qualité. J'ai essayé de faire une carte a partir de East Front et c'est pour un amateur comme moi un travail tres long.

Il y a quelques mois encore, j'aurais ete du meme avis que la majorite d'entre vous. J'aurais crié au loup.
Pour ce qui est du prix, je dirais que vous n'avez pas de chance... Car ici aux USA on peut trouver les jeux pour 40$ a leur sortie (plus transport)
http://www.chipsbits.com/cgi-bin/order.cbi_home?source=84335&add=PANZCE42.IR un peu moins cher apres quelques mois, 35$ plus transport. Sachant que le dollars est moins fort que l'Euro, je me demande pourquoi vous payez aussi cher en Europe?

Starlancer
31/05/2004, 21h08
Merci de vos réponses en tout cas. :o

Pour David, les griffes ne se réparent que sur la face en plastic pas quand tu en as une sur la face en alu contenant les données. Mais bon pas grave, je ne vais pas en mourir de toute façon. Fallait bien que je mette un point final à ma collection tôt ou tard.

Aller on reprend ses tactiques et on continue les scenarios entamés.
Tiens en passant...... quelque part j'ai hâte de faire un mod pour Koursk...ne pas taper svp !!! :lol: :lol:

Laurent
31/05/2004, 21h09
Tiens à propos de volontaires pour créer indépendament des nouveaux scénars, il suffit de voir la réponse de Glenn à Dan à propos de Compass, son projet hyper méga secret que personne ne doit savoir ce que c'est sous peine d'être exéuté par Dan. :lol: :lol: :lol:

Hi hi hi chapi chapo :lol: :lol: :lol:

Trève de plaisanterie, effetivement, je pense que Dan a intérêt à passer à la carte d'El Alamein. Heureusement qu'il n'a pas fait un super scénar avant HPS sinon l'addon n'aurait servi rien.

A quand un addon payant pour Kharkov '43 ? :lol:
(humour)

Laurent
31/05/2004, 21h12
Merci de vos réponses en tout cas. :o

Pour David, les griffes ne se réparent que sur la face en plastic pas quand tu en as une sur la face en alu contenant les données. Mais bon pas grave, je ne vais pas en mourir de toute façon. Fallait bien que je mette un point final à ma collection tôt ou tard.

Dans un magazine j'ai vu une machine à laminer les CD, i parait que ça les "répare" bien.
:?: :?: :?:

Aller on reprend ses tactiques et on continue les scenarios entamés.
Tiens en passant...... quelque part j'ai hâte de faire un mod pour Koursk...ne pas taper svp !!! :lol: :lol:
A part l'infanterie tu as tout pour Kursk :
Pz III, Pz IV, StuG, Wespe, Hummel, T-34, SU.
Il manque un Panther D je crois... je vais chercher.

Starlancer
31/05/2004, 21h16
Ouap stop Laurent. Il ne faut pas toujours prendre au mot ce que je dis.
En fait j'ai regardé cette après-midi mon dernier Steel Masters et il y avait quelques Panther à scanner..... de là mon imagination débordante pour un mod. Bon rien de grave je vais aller me coucher. :lol: :lol:
Bon en passant par theblitz je viens de voir que Glenn n'a pas trop apprécié mes encouragements à Dan pour son scenario...me vlà flambé là aussi. :lol:
Moi et ma grande gu..... :? :wink:

Tortue Agile
01/06/2004, 00h27
Ouap stop Laurent. Il ne faut pas toujours prendre au mot ce que je dis.
En fait j'ai regardé cette après-midi mon dernier Steel Masters et il y avait quelques Panther à scanner..... de là mon imagination débordante pour un mod. Bon rien de grave je vais aller me coucher. :lol: :lol:
Bon en passant par theblitz je viens de voir que Glenn n'a pas trop apprécié mes encouragements à Dan pour son scenario...me vlà flambé là aussi. :lol:
Moi et ma grande gu..... :? :wink:

Mais non :) Starlancer, je pense qu'au debut il croyait que vous parliez d'un projet qui avait ete annoncé sur le Blitz fait par Volcano Man et Glenn...
Je suis sur que Dan peut monter son projet sans que ca soit la guerre avec Glenn et cie. :wink:

Pretator
01/06/2004, 07h05
Comme Michel , j'ai pu tester ily a une quinzaine le Korsum de matrix et je suis absolument du même avis : il y a pas photo !!!
Alors nous pouvons tous beugler mais ça ne changera pas grand chose , la stratégie commerciale de Tiller est bien en place , nos désirs ( justifiés ou non ) il s'en balance . Pour le moment il n'y a pas mieux , point barre . Je serai le premier à foncer si une autre boîte produit un meilleur Wargame à cette échelle mais aujourd'hui c'est pas le cas . Matrix promettait beaucoup mais on atttend tjrs et je crains que nous attendions dans le vide . A moins que le compère GB nous donne des nouvellles fraiches .

Arnaud
01/06/2004, 08h46
Matrix distribue tout de même Uncommon Valor, qui est un bon jeu sauf erreur. Tout n'est pas tout blanc/tout noir. :wink:

Grosbil
01/06/2004, 10h10
Eh bien BF continue à avancer et est prévu pour la rentrée (septembre 2004).
Actuellement, bcp de fignolage (graphisme avec un gros débat en cours sur les élévations qui ne sont pas faciles à repérer!) et modifications de quelques règles, par exemple, les fortifs auront une (ou plusieurs) directions et protégeront contre les attaques venant de la bonne direction, les facteurs terrains de combat dépendront du terrain de l'attaquant, du terrain du défenseur et des côtés d'hex (c'est important quand on sait que la portée des armes gère les échanges de tirs: par ex, un 88 dans une forêt va être difficile à déloger par des blindés en clear, s'ils ont une portée moindre, ils vont se faire hacher avant de pouvoir ouvrir le feu!)... Et plein d'autres trucs.

Voici un lien direct qui permet d'aller sur le forum
http://www.matrixgames.com/default.asp?URL=http%3A//www.matrixgames.com/forums/tt.asp%3Fforumid%3D16
Vous y découvrirez un AAR qui met l'eau à la bouche!

Slothrop
01/06/2004, 12h15
Pour en rajouter une couche dans le sens de Starlancer, j'invite les gens à parcourir les forums des jeux de stratégie et wargames. Le nombre de personnes ayant joué à Pz campaign est relativement impressionant (enfin par rapport aux 500-1500 ventes/épisode), beaucoup ont stoppé pour les contraintes de temps et l'absence d'IA, mais on trouvera pas mal de gens critiques sur la politique de développement de JT.

Maintenant, ce n'est pas simplement de la catharsis ces critiques, et on ne peut pas les balayer d'un simple revers de main. JT n'a pas semble t'il pas une grande connaissance du marché. Les joueurs sont le marché. Et encore une fois je me demande ce qu'aurait pu devenir valve avec des têtes de mûle pareilles à sa tête. Maintenant, ils peuvent avoir raison, mais au moins s'ils se plantent ce sera en connaissance de cause.

Mais je suis d'accord avec vous, c'est pas aujourd'hui que JT va changer quoi que ce soit et tout celà est vain. Sur matrix, on peut dialoguer avec les développeurs et ils sont un peu plus ouverts. Vive Matrix. :D

Tortue Agile
01/06/2004, 13h40
Les USA qui restent le principal marché pour le jeu continuent a acclamer les jeux de JT. Le dernier PC Gamer a donner une note de 85% a NGP '85 (le dernier modern campaign).
C'est vrai que certaines choses sont frustrantes au niveau du jeu, on aimerait voir des transformations.
Moi par exemple j'aimerai que le systeme de fatigue et combinaison des unites se fasse differement. Actuellement si tu combines 2 ou trois unites, ton unite combinée aura le niveau de fatigue de la plus fatiguee des trois...
Il y a une chose que vous pouvez toujours faire, c'est du lobbying aupres de John Tiller. Ca a deja marché. Vous lui ecrivez et lui decrivez ce qui vous en plait pas et ce que vous aimeriez voir a la place avec un bon exemple (genre fichier de jeu). John est suffisament ouvert pour vous ecouter (ce qui ne veut pas dire qu'il vous repondra de maniere positive a toutes vos demandes).

Slothrop
01/06/2004, 13h54
Au fait d'où il sort ce chiffre de 500-1500? Pz campaign a des tests positifs dans PC gamer, computer games qui ne sont pas des petis magazines. Il en eut également chez gamesdomain. Je constate que des petits jeux d'aventure vendus à 5000-10000 exemplaires n'ont même pas de critique en dehors des sites spécialisés.

Grosbil
02/06/2004, 08h40
Il y a également une chose qu'il faut se rappeler, la communauté fait beaucoup pour un jeu.

Je me souviens que j'avais mis mon 1er titre HPS (NRC) au placard parce que je ne trouvais plus que des mecs qui pensaient juste à marquer des points (chez Blitz pour pas les nommer)... La découverte des franchouillard (c'était le temps de Net4War) m'a permis de retrouver du plaisir et de remettre les choses à leur place: il s'agit de jeux, on est là pour prendre du plaisir.
Sans le gros travail de certains, que l'on ne remercie pas assez (laurent, arnaud, star, et j'en oublie) et le rôle de meneur d'autres (md, moïse et plein d'autres), on en serait pas là!

Donc pour moi, oui le jeu est perfectible, oui, JT s'en met plein les fouilles mais, "on est une bande de potes, on s'fend la gueule" (Coluche, qui résume bien ma pensée), pourvu que ça dure!

Bébert
02/06/2004, 09h24
Sur le système JT, on peut dire tout ce qu'on veut, ce qui choque certains, c'est qu'il ne vend pas un système de jeux, un logiciel à proprement parler, mais une carte et un Oob. Pour ma part, je ne trouve pas cela véritablement choquant, les cartes qui sont fournies représentent un sacré boulot, et les oob en général, certes comportent quelques erreurs, parfois même de nombreuses erreurs, comme au dire de certains sur N44 (erreurs qui ne changent pas la structure du jeux), mais ça représente un sacré boulot, d'étude, de lecture et de mise en place. Après, il faut gérer tout ça, le tester, et enfin le vendre. Personnellement, les Pzc, dans leurs catégories, restent sans équivalent. A côté, même les petits scénars fait pour AOW de talonsoft apparaissent pauvres et grossiers.

Le seul point faible, le graphisme, déplorable...

Donc, JT est resté dans la logique des wargames sur cartes, qui sont les ancètres de son jeux. Chaque jeux représente un sacré boulot, même si le boulot ne porte pas sur le logicile lui-même mais sur le fond du jeux. A partir de ce constat, il n'est pas anormal que ces jeux ne soient pas gratuits, et je ne suis pas certain que des cartes et des scénarii qui seraient faits par des bénévoles puissent sortir avec la même fréquence et le même niveau de finition au fond (oob et carte). C'est un peu cher peut-être (quoiqu'il faudrait comparer avec les prix des wargames sur cartes), mais on en a pour notre argent. Le dernier El Alamein, par exemple, en proposant différents scénarii stratégiques ou plus tactiques, sur une carte immense, me semble recéler pleins de possibilités de jeux et de parties.

Certes, certains scénars "bénévoles" sortent du lot (Gazala en est un excellent exemple, Kharkov 43 aussi bien que très imparfait, Cobra peut-être), pour relancer à eux seuls l'intérêt d'un titre, mais la base reste là, et elle est payante.

Cette logique est effectivement différente de celle des autres éditeurs qui ne fabriquent pas des wargames, mais des logiciels, ce qui laisse à la communeauté la possibilité de travailler sur cette base et de sortir de nouveau wragames sur la base du logiciel lui-même. Mais que de bugs à chaques nouvelles sortie (matrix, par exemple).

Ceci dit, pour POA 2, il semble qu'Hps ait réalisé un logiciel plusqu'un wargame, puisque déjà de nouvelles cartes apparaissent en téléchargement...

Tortue Agile
02/06/2004, 13h23
Ceci dit, pour POA 2, il semble qu'Hps ait réalisé un logiciel plusqu'un wargame, puisque déjà de nouvelles cartes apparaissent en téléchargement...
En fait POA2 a ete fait par le president de la compagnie, c'est son bebe et evidement ca n'a rien a voir avec ce que fait JT, de plus le jeu etait tellement bogué a sa sortie... Tu as raison en disant que c'est le logiciel qui a ete vendu plus qu'un wargame.