Voir la version complète : El Alamein multi a 5 joueurs moins 2
Ma consigne reçue de Michel en début de partie était de faire payer le plus cher possible la prise de Tobrouk, que j'ai considéré assez rapidement comme inévitable, et je crois que tu l'as payé finalement assez cher. Quand aux troupes de qualités, une brigade moral B et un bataillon moral B, et une division moral D...avec une quarantaine de chars. Certes tout cela était reposé, mais insuffisant face aux troupes dont tu disposais.
A la réflexion, je crois que la bonne option aurait été une sortie en force dès la première journée, mais je n'avais pas fait trop attention à l'état de fatigue des italiens en première journée, et en outre une bonne partie du ravito est statique ou fixed en début de partie.
En revanche, toujours avec un peu de recul sur ce premier (preque) tiers de partie, je doute que l'axe ait intérêt à diviser ses forces pour jouer sur les deux tableaux. Si le DAK avait attaqué dès le début en plus des forces de Laurent, je n'aurais pas tenu plus de 20 tours, alors que là j'ai pu tenir une quarantaine de tour. Bien sûr, ensuite, les anglais peuvent s'échapper, mais ils sont en bien mauvais état en début de partie.
L'objectif pour els allemands aurait été ensuite de se trouver vers le 26 juin face à la ligne fortifiée de Marsa Matruh, pour combiner un assaut avec les parachutages sur les arrières, ce qui est prévu dans le stratégy dialog (mais ce que vous n'avez pas retenus comme option).
Pour Marsa Matruh, les anglais ont de toute façon le choix entre renforcer cette ligne, ce qui est risqué à terme à mon sens, ou l'abandonner et attendre le joueur allemand à El Alamein avec une ligne en béton armé. Mais dans ce cas, les anglais abandonnent aussi 200 véhicules de ravitaillement aux allemands et un paquet de point de victoire, ce qui n'est pas tip top.
Allons jusqu'à la fin de la partie pour voir où tout cela nous mène et qui avait raison. :-)
Quand aux forces actuelles de Laurent, même à max de fatigue et disrupt ou broken, elles peuvent récupérer en 20/30 tours un bon potentiel.
Oui j'ai stritement rien à redire face à cette visions que je partage entièrement. :-D
Sauf pour le repos des troupes.......
Elles ne sont pas toutes en max fatigue (enfin presque) mais sont en XX (moyen).
Attaquer avec ça.... beurk. :-?
La brigade allemande est inutilisable.
Par contre l'artillerie est utilisable.
Temps de repos + temps d'arrivée + médiocrité de la troupe au combat = je me demande à quoi elles vont servir. :comprendpas:
Tortue Agile
29/12/2004, 16h24
C'est vrai que nous avions l'option d'attaquer Tobruk avec la majorite des divisions. Et puis seulement apres ca courrir apres Michel.
Pour ma part, je n'etais pas en faveur de l'option "On saute sur Malte". Beaucoup de pertes (deja au moment du saut) pour finalement se retrouver avec des unites coincees sur une ile.
J'etais en faveur d'un mouvement rapide avec tous les elements mobiles apres Michel, et attente a Tobruk jusqu'a ce que les troupes soient fraiches et dispo.
Mais bon, a la guerre comme a la guerre... On ne fait pas toujours ce que l'on veut. :-D
Le chef Shawdarr et ses deux acolytes ont encore capturé une dizaine de camions de ravito....j'en connais un qui va bientôt manquer de salade. :-D
Tortue Agile
30/12/2004, 21h30
Rendez moi ma salade! :-D
Zut un supply qui s'évapore encore.
Il a été loccalisé et sera poursuivi. Na ! :-D
Tortue Agile
30/12/2004, 21h46
On doit faire un sacre duo Laurent... Moi je perds des chars et toi des camions de ravitaillement... :-D
Heureusement que Elpaco est plus serieux que nous deux :mort de rire 2:
L'inconvénient, lorsqu'on se fait capturer du supply, c'est qu'on n'en capture que la moitié seulement. Lorsqu'on reprend les camion volés, il en reste un quart par rapport à ce qu'il y avait auparavant....Maintenant, si Laurent accepte une trève de 5 tours (par exemple jusqu'à la tombée de la nuit du 24) sur Tobrouk et de laisser sortir les unités qui s'y trouve encore, et d'arrêter de poursuivre les unités qui viennent d'en sortir, je veux bien lui rendre ces camions, et y ajouter peut-être une petite vingtaine des miens... :-D La salade sera un peu sèche et aura le goût du thé, mais c'est mieux que rien ;-)
J'ajoute que cette trève éviterait à Laurent de continuer à perdre des canons sous les bombardements aériens (une quinzaine de canons en deux tours tout de même...) :toc!:
Nan pas de trève tant que la tête de sir Burg ne sera pas plantée sur le bouchon d'un radiateur d'un Opel Blitz. :bigevil:
Pourquoi j'ai pas de chars pour poursuivre les siens. grrrrr
parce que je les ai détruit avant....
Un petit tour routinier, l'interdiction aérienne permet de suivre la progression de l'axe, et Laurent s'est fait détruire 9 canons sur une route au nord de Tobrouk (repéré par l'ineffable Shawdarr que l'on ne présente plus) :-D .
De ce côté là, la chasse est lancée, mais le désert est grand :doubt: .
Sur Malte, Elpaco fait des assauts sur des bunkers. Je lui souhiate bon courage, il y a un QG moral B tout frais enfermé dedans. :help:
Sur le forum The Blitz il y a un topic sur les bunkers de Malte.
Quelqu'un expliquait que l'IA avait enfermé dans un bunker quelques unités...
Il n'a jamais réussi avec ses paras à les en déloger. :-?
Tortue Agile a écrit:
C'est vrai que nous avions l'option d'attaquer Tobruk avec la majorite des divisions. Et puis seulement apres ca courrir apres Michel.
Pour ma part, je n'etais pas en faveur de l'option "On saute sur Malte". Beaucoup de pertes (deja au moment du saut) pour finalement se retrouver avec des unites coincees sur une ile.
J'etais en faveur d'un mouvement rapide avec tous les elements mobiles apres Michel, et attente a Tobruk jusqu'a ce que les troupes soient fraiches et dispo.
Mais bon, a la guerre comme a la guerre... On ne fait pas toujours ce que l'on veut. :-D
Historiquement les troupes de l'Axe ont attaqué avec tout ce qu'elles avaient. Une fois Tobrouk prise le DAK a foncé sur Marsa Matru.
Sincérement je pensais que c'est que vous feriez. Au lieu de cela vous avez foncé sur l'est ce qui était loin d'être un mauvais plan. Vous m'avez complétement surpris et avant que je réalise l'ampleur de l'attaque une nuit s'était écoulée. La 7eme DB britannique a failli se trouver encerclée et il a fallu sacrifier plusieurs unités pour sauver l'essentiel. Le salut est arrivé grâce à un "emprunt" que j'a fait à Bertrand en lui "piquant" sa 1ere DB. Cette initiative a coûté à David un régiment de chars et stoppé la cavalcade effrenée à travers le désert. On peut dire que vous m'avez donné quelques frayeurs.
Tortue Agile
04/01/2005, 00h02
m.debrand a écrit:
Historiquement les troupes de l'Axe ont attaqué avec tout ce qu'elles avaient. Une fois Tobrouk prise le DAK a foncé sur Marsa Matru.
Sincérement je pensais que c'est que vous feriez. Au lieu de cela vous avez foncé sur l'est ce qui était loin d'être un mauvais plan. Vous m'avez complétement surpris et avant que je réalise l'ampleur de l'attaque une nuit s'était écoulée. La 7eme DB britannique a failli se trouver encerclée et il a fallu sacrifier plusieurs unités pour sauver l'essentiel.
C'etait le plan initial oui... Ne pas faire la meme chose que Rommel et surtout ne pas perdre de temps, le but etant d'arriver a Alexandrie. :-D
Le salut est arrivé grâce à un "emprunt" que j'a fait à Bertrand en lui "piquant" sa 1ere DB. Cette initiative a coûté à David un régiment de chars et stoppé la cavalcade effrenée à travers le désert. On peut dire que vous m'avez donné quelques frayeurs.
Nous etions bien content avec Elpaco, nous avancions bien... Et surtout, je ne pensais pas le moins du monde a rencontrer si tot une deuxieme division blindee anglaise. Au moment ou tu as contre-attaqué, je pensais seulement a couper par le desert, nettoyer ce qui se trouvait devant moi (et que je ne pensais etre que des debris) mais tu m'as bien surpris! :-?
En tout cas c'est un plaisir de jouer contre toi Michel.
Prochaine etape: Marsa Matru...
En avant!
:ney:
Moi je vous attend peinard à Alexandrie les gars.... :-D
Dans le périmètre de Tobrouk ont lieu les derniers combats. Un carpet bombing bien ciblé fait une vingtaine de victimes dans un regroupement disparate de l'axe (les unités italiennes sont désorganisées, et les unités allemandes encaissent comme des surhommes qu'ils sont sans doute), et les bleinheim écorchent à peine le QG de la 15.Brigade. Les survivants du commonwealth sont en passe d'être totalement encerclés et vont peut-être disparaître au tour prochain.
Plus au sud, les 4 pelotons de chars (sur les 5 d'origine) de la 32ème brigade protègent du mieux qu'ils peuvent la retraite d'un convoi de ravitaillement sorti de la forteresse, et pris en charge maintenant par une compagnie motorisée de Ghurkas. La route est coupée par les survivants britanniques, mais apparemmment, le maréchal lavailloli a réquisitionné tout ce qui roule et qui parle italien ou allemand dans le secteur pour engager la poursuite, qui va s'annoncer serrée. Vivement la nuit. Les deux convois interceptés précédemment sont hors de vue des italo allemands.
Sur Malte, Elpaco fait des assauts sur des bunkers qui lui résistent alors il les pilonne à l'artillerie (navale et terrestre).
Le DAK et la Trieste ont été repérés par reco aérienne à 4 ou 6h de routes des champs de mine de Marsa Matruh. Comme les anglais n'ont pas déminés les champs de mine dans le coin, ça ralentira peut-être un peu Tortue Agile dans sa course effrénée vers Alexandrie (encore 400 bornes les gars :-D )
Encore un tour joué en 5 min...et renvoyé à nos adversaires. Un regroupement de troupes du côté de Tobrouk a encore été bombardé par du carpet bombing, le dernier 88mm visible a été réduit en poussière, mais du côté des défenseurs de Tobrouk, la bataille va s'achever, ils sont encerclés sans aucune chance de salut. On pourra dire que Laurent aura payé cher son bain de mer. Les convois de précieux ravitaillement échappés de la forteresse, et ceux capturés à l'ennemi sont sorti des lignes de visi de Laurent :-D
Malte, RAS, situation stable (mais désesprée), et ailleurs, ça bouge du côté d'Alexandrie...
à malte, un bunker tenu par 2 compagnies anglaises et attaqué par toute une division italienne depuis 6 ou 7 tours est enfin tombé ... :doubt:
evidemment, le bunker de La valette tenu par 13 compagnies n'est pas pres d'en faire autant ...
j'estime mes chances de le prendre à ...pas bcp ... :-?
dans le nord de l'ile, le réduit anglais s'est un peu aminci, les troupes de sa majesté ont du en avoir marre de perdre 20 hommes par tour à cause de tirs de mitrailleuses ...maigre consolation ...
la Luftwaffe a continué ses raids sur les chars anglais sortis du kessel de tobruk : 1 peloton de matilda a été éliminé, et 1 valentine est détruit
Comme mes pelotons (à une exception près) sont réduit à deux chars, vont pas faire long feu...
Le commandant de la garnison de Tobruk fut ammené derrière un Opel Blitz, encadré par deux soldats et suivi de Lavailloli, pistolet à la ceinture.
Claquement sec suivi d'un bruit sourd sur le sol...
Lavailloli : "Plus tard on se défendra en disant qu'ils ont fait pire".
Il ne reste plus d'anglo-saxons à Tobruk. :mort:
Tortue Agile
08/01/2005, 23h27
Ah ces Italiens, des vrais barbares... :-D
Le plus drôle, c'est que je vais le récupérer avec le HQ de la 32ème brigade sur un peloton de deux mathilda...voire sur un convoi de ravito... :lol:
Tortue Agile a écrit:
Ah ces Italiens, des vrais barbares... :-D
C'est avec plaisir que je butterai ses clônes. :bigevil:
Deux compagnies et un HQ viennent de disparaitre. Il ne reste plus qu'un escadron de Mathildas disrupted, un escadron de Valentine Broken, deu xcompagnie à pied et leur HQ. Je les suis à la trace. Hin hin hin hin hin :bigevil:
Il en reste d'autres que tu ne voies plus....hin hin hin toi-même :angel:
hin hin hin toi-même :angel:
Pas de bushisme sur CF, n'oppose pas l'axe de tes :angel: à l'axe de mes :bigevil:
:-D :-D :-D
Si je les vois pas c'est qu'ils sont loin, c'est tout ce que je veux. Et pis qu'est ce qui me prouve que c'est vrai ? Montre les ! :-D
Tortue Agile
17/01/2005, 18h50
Un grand silence s'abat sur le champs de bataille... Tout le monde sait que c'est a Marsa Matruh que les choses serieuses vont se jouer. Les italiens sont en place et attendent que les soldats de Von Tortue (general fameux pour sa salade et ses panzers perdus) se mettent en place eux aussi.
Hé ben ils en mettent du temps, les fameux généraux de Torue Agile...En attendant, les italiens viennent de perdre un QG de régiment imprudemment avancé.
malte, morne plaine
euh non c'est pas tout à fait ça, mais le temps n'est clairement pas aux grandes envolées ... :-?
des 3 hex de La Valette (2 bunkers entourant une tranchée), l'hex de tranchée est tombé il y a qq tours dejà et avec lui les derniers camions de ravitos anglais ...
subsistent donc dans le bunker nord : 3 unités d'infanterie (dont 1 broken et 1 disrupt) et une poignée de canons ... isolés, surement low ammo, ça ne devrait pas tenir plus qu'une demi douzaine de tours ....
en revanche, dans le bunker sud, celui à 100 VP, c'est 14 unités qui sont empilées avec un hex source ...
c'est un peu n'importe quoi de pas les voir isolées mais faut faire avec ...
18 batteries tirent dessus à chaque tour faisant joyeusement 5 pertes au total ...à ce rythme là, on sera à Alexandrie avec d'en finir avec Malte ...
:-?
je ne parle pas des cuirassés et des croiseurs de la Supermarina qui, pour une raison inconnue, alors qu'ils ont une bien meilleure valeur en hard que les batteries de campagne n'ont jamais obtenu un autre resultat que "No effect" :comprendpas:
Oui, je dois avouer que c'est un peu monotone sur Malte. D'un autre côté, il reste encore de belles unités anglaises de l'autre côté de l'Ile, mais Elpaco n'a pas l'air de vouloir leur tirer dessus. De toute façon, tant qu'il a du ravito, ce n'est pas un souci :-D
Sinon, côté Marsa Matruh, ben calme plat, on a l'impression que tout le monde retient son souffle avant d'attaquer le gros morceau, où alors il y a une entourloupe quelque part, mais aux dernières recos, il y avait des panzers IV qui creusaient plein centre...(et la Trieste qui se prend un petit bombardement aérien et terrestre chaque tour) ;-)
Tortue Agile
24/01/2005, 17h47
Tant que tu touches pas aux allemands ca me va :-D
Il semblearit que les italo allemands aient décidé d'attaquer le 25 juin à 18h00. L'artillerie anglaise qui a des vieux stocks d'obus à écouler s'en est donné à coeur joie, sur les quelques unités visibles (ou alors c'est une ruse).
2 questions :
pourquoi tu tires que sur les italiens ? y'en a marre, je disrupte trop vite :doubt: :-?
michel ne joue plus ?
ou bien tu joues toutes les phases statiques et lui la reserve volante ?
Comme je l'ai indiqué il y a déjà plusieurs tours, Ritchie est parti pour le Pacifique ;-)
En réalité, je n'ai pas rendu public la chose, mais effectivement Michel ne joue plus depuis que ses troupes sont à l'abri et que la partie WITP a commencé. Au départ, j'avais en charge la défense de Tobrouk, Marsa Matruh et Malte, et Michel le reste....
Sinon, si je tire surtout sur tes unités, c'est parce que c'est surtout celle là que je voies, et qu'en plus je ne t'aime pas, mais pas du tout (mais non, je plaisante). Mais à ce tour-ci, une compagnie de la 21.Panzer s'est pris une dizaine de tir d'artoche, et ça a fait mal.
au temps pour moi je n'avais pas percuté pour michel;
je m'en doutais mais sans certitude ...
Tortue Agile
26/01/2005, 21h04
Ca... von Tortue n'a pas apprecie du tout... j'ai perdu au moins la moitie des effectifs de cette compagnie... Va falloir que tu te concentres Bertrand et ne tire que sur les italiens...
Michel nous a quitté? Ca fait un peu bizarre un multi a 3 contre 1... :-?
Va-t-il revenir dans la partie ou pas?
Pas de chance, parce que dans la nuit noire de ce 25 juin, une autre compagnie de la 21.Panzer s'est pris 6 tirs d'artoches, avec en plus des tirs directs des brav'fanatssins britanniques...Elle doit être descendue dans le rouge à mon avis...(mais j'ai tiré aussi sur des italiens :-D )
Je suis pour l'égalité des chances sous les tirs d'artillerie...un petit coup pour chacun!
Sinon, le score est redescendu sous les 1600 PV :doubt:
Pour Michel, je ne sais pas, peut-être que lorsque vous serez à El Alamein, il reprendra le commandement de ses troupes 8-)
Tortue Agile a écrit:
Michel nous a quitté? Ca fait un peu bizarre un multi a 3 contre 1... :-?
Va-t-il revenir dans la partie ou pas?
D'un autre côté, vu ce qui se passe en ce moment, ce n'est pas gênant: sur Malte, c'est un peu statique (c'est le moins que l'on puisse dire), sur Marsa Martuh aussi, et sur le reste, mis à part regarder si chaque bouton de guètre est à sa place, il n'y a pas grand chose à faire. Un second joueur s'ennuierait ferme, car sur Marsa Matruh, la répartition ne serait pas à mon sens possible.
Une éventuelle répartition côté anglo saxon serait très difficile à réaliser dans cette configuration. Pour vous, c'est plus justifiée (quoique Laurent doit s'ennuyer un peu :doubt: ).
A 4h00 du matin, l'Etat Major anglais n'a plus aucun doute, l'assaut des forces de l'axe a réellement commencée pour s'emparer du dernier port fortifié avant Alexandrie: Mersa Matruh.
Au nord des positions britannqiues, tenues par une partie des troupes qui avaient effectué leur repli depuis le 19 juin, des unités de laTrieste, de l'Ariete et de la Littorio ont été repérées. De nombreux blindés italiens ont tenté de s'enfiltrer au traves des champs de mines, mais leur progression a pu être stoppé grâce à l'action conjuguée de l'artillerie, de l'aviation, et des fantassins de la 10ème divion indienne chargeant baillonnette au canon dans le jour naissant. Une vingtaine de blindés brûlent dans les champs de mine.
Plus au sud, vers Charing Cross et au sud de Charing Cross, des unités de la 90.Leichte, et des 15panzer et 21.panzer ont été repérées, face à la 201ème brigade (qui assure le flanc-garde sud) et à la 50ème DI. Là encore, les tirs de barrage ont prélevées un lourd tribut sur les unités allemades.
Déjà dans la nuit, la 201st brigade avait repoussé une tentative d'inflitration du DAK, détruisant 3 Panzers III au passage.
Ailleurs, le général Freyberg, commandant la division Néo-zélandaise, donne ses derniers ordres à ses unités de reconnaissance.... :-D
Pertes:
axe: 19361 hommes, 308 canons, 245 véhicules, 5 avions
Alliés: 16433 hommes, 405 canons, 323 véhicules, 11 avions
PV: 1539 pour 1875 points en raisons des objectifs. La défaite mineure est à 3000 PV pour l'axe On en est au tour 65 sur 160.
Peu à peu les combats montent en puissance sous un soleil déjà haut à 6h00 du matin. Une vingtaine de blindés italiens ont à nouveau été détruit dans les profonds champs de mine au nord du dispositif par un assaut dse sauvages Siks de la 10th Division indienne, aini que deux compagnies d'infanterie, un peu plus au sud. Mais beaucoup plus au sud, le DAK arrive en force. On suppose qu'il est accompagné de la brigade de paras de Ramcke, mais celle-ci n'a pas encore fait son apparition sur le champs de bataille. :duel:
Tiens, le rythme ralenti chez l'axe... ?Que pasa?
Tortue Agile
03/02/2005, 18h12
J'ai peut-etre oublié de jouer et/ou envoyer mon tour? :-D
Ou Laurent? :-D
ou Elpaco? :-D
euh sauf erreur, Laurent a dit qu'il commencait lundi et depuis plus de nouvelles à moins que j'ai raté le fichier ?
c'est pas ça? ;-)
c'est reparti
sur malte, l'assaut du dernier fortin de la valette a commencé: 100 paras allemands y ont laissé la vie mais 180 assiégés ont été enterrés dans les décombres ...
je recommence à croire qu'il y a finalement un moyen de prendre ces foutus bunkers ...
En ce milieu d'après-midi du 26, la garnison de Lavalette qui tient sans ravitaillement depuis 24h00 voit tout espoir s'évanouir....Bientôt, le bunker central va tomber entre les mains de l'axe, mais ils auront fait payer chèrement cette capture.
Au nord-ouest de l'Ile, deux batiments de la supermarina sont pris à parti par les batteries côtières. Les deux coups au but soulèvent de grands Hurra dans les lignes anglaises dorénavant pilonnées par la marine du Duce.
Sur Marsa Matruh, l'assaut se poursuit au nord du port fortifié. Les sapeurs allemands et italiens s'enfoncent toujours plus profondément dans les champs de mine de Charing Cross, malgré les pertes sensibles que leur infligent l'artillerie et l'aviation britannqiues. Premiers contacts entre une unité lourde des paras allemands et deux compagnies de la 1ère BFL, c'est sanglant côté français....
Beaucoup plus à l'Ouest, à l'ouest de Solloum, le chef Shawdarr poursuit son action de harcèlement sur les arrières profonds de l'ennemi. Vers midi, en patrouille le long de la route côtière, il a pu renseigner la RAF sur la présence d'unités de la Bologna en route vers le front.
Mais sa véritbale cible est ailleurs: l'Intelligence Service avait informé le GQG à Alexandrie de l'arrivée vers 6h00 d'un important convoi de ravitaillement à Tobrouk.
A 15h00, le chef Shawdarr a pu prendre connaissance des derniers rapports de la RAF qui avait détruit quatre camions sur cette même route, et il s'est élancé.
150 camions environs, formant une colonne de 4km de long, sa cible est là. Les blindés du Chef Shawdarr frappent au centre, remontent la colonne sur un km en faisant feu de toutes leurs armes, détruisant une vingtaine de véhicules. Les conducteurs, lybiens pour la plupart, sortent bientôt des 24 véhicules intacts en levant les mains.
La colonne prend le chemin des lignes anglaises... :-D
C'est au total une centaine de camions de ravitaillement qui auront été détruits ou capturés par le Chef Shawdarr en deux jours. Il est proposé pour la DSC et le grade de lieutenant... :pz:
La Valette est tombée : apres 8 heures d'assaut ininterrompu de la part des paras allemands, c'est finalement la division Friuli qui a percé la breche décisive ...
comme quoi :-?
pour 200 paras allemands tombés aux abords de la ville, c'est pres de 1000 fantassins britanniques qui sont enterrés dans les décombres ou se dirigent vers un camp de prisonniers ...
c'est pas si mal comme ratio je trouve ;-)
Par ailleurs, un remaniement du commandement de la DAK vient d'avoir lieu : le général Elpacolli est remis en disponibilité et c'est le général Von Tortue qui devient l'egal de Rommel et prend en main l'ensemble des destinées du front de Matruh...
bonne chance à lui et merci
:-)
Tortue Agile
14/02/2005, 17h51
Serrez les rangs... En avant! :ney:
El Pacoli reste en charge du secteur de Malte? Ou bien on fait une partition de l'Ile? (genre Chypre) :-D
Je sens que ça va être un tantinet moins impétueux sur Marsa Matruh, les pionniers vont être en première ligne, bien rangés par couleurs :rolleyes: Pas grave, l'artillerie britanniquue commence à avoir des canons bien réglés...
non non pas de partition, je finis le boulot le temps qu'il faudra ;-)
Il te reste encore trois bunkers à prendre yek yek yek, et tu vas t'éloigner des tes containers de ravitaillement, ça va être plus dur...
En attendant le score va rebondir vers les 1600 PV, moi qui l'avait redescendu vers les 1460...boouuhh. D'un autre côté, ce serait fort de café de réussir à gagner en perdant successivement Tobrouk, Malte et peut-être Mersa Matruh!
Déjà que Von Tortue va se retrouver bientôt sans laitue, au train où vont les choses (et le Chef Shawdarr), vous êtes mal barrés les gars, foi de Auchinleck :-D
La partie continue sans moi.
Tortue Agile
15/02/2005, 14h09
J'ai presque fini le tour... Ce soir je l'envoie...
Gros remaniment donc au niveau de notre armee...
Lavailolli a ete rappelé par le Duce apres avoir perdu trop de camions de ravitaillement de pates... :-D
(officieusement certains officiers des etats-majors [des vraies pipelettes ces gars la pire que des filles] ont avancé l'idee que le general italien s'ennuie depuis la prise de Tobruk ;-) )
Quoiqu'il en soit, Von Tortue se passera de ravitaillement et envera les italiens en premiere ligne, comme ca ca fera moins de bouches a nourrir :evil2:
Sérieusement, je comprend la décision de Laurent et les remaniements en cours. Bouger 6 divisions en première ligne sur 20 km de front, à deux il y a de quoi se sentir à l'étroit, et trimballer 3 ou 4 divisions dont la plupart sont à pied sur une route sur 400 km de long (allez, il y en a bien pour quarante ou cinquante tours), il y a de quoi se tirer une balle lorsqu'on a rien d'autres à faire sur la partie et qu'en plus l'adversaire est un tantinet narquois (moi? narquois? Allons....) et suffisamment vicieux pour guetter le ravito le long de ladite route (moi? vicieux? allons donc...) :-) .
Bébert a écrit:
Il te reste encore trois bunkers à prendre yek yek yek, et tu vas t'éloigner des tes containers de ravitaillement, ça va être plus dur...
la propagande va bon train ;-)
perso je pense que ce sera plus facile,
quant aux containers, j'ai 5 pions de containers allemands parachutés le premier jour à portée...ça ira ....
le tout c'est de savoir si je veux en finir vite quitte à augmenter mes pertes ou si je te harcele pendant 50 tours en pilonnant avec la marine et mes 18 batteries ...ça risque d'etre un peu chi%¤* mais ça vaudra mieux au niveau puntos ...
pour la valette la patience a eu du bon, je crois que je vais remettre ça ...
Tortue Agile
18/02/2005, 02h44
Shaw dar a encore fait des siennes... C'est un peu le fantomas du desert... Il nous pique le ravitaillement sous le nez et on arrive meme pas a le rattraper! :-D
Heureusement pour se venger de tout ca Von Tortue (qui entre temps est devenue carnivore par manque de legumes...) a ordonné la poursuite de l'attaque... Quelques chars en carton patte anglais sont encore partis en fumée... Dur dur. :doubt:
Bon maintenant, reste plus qu'a mettre les pions bleus sur les pions bleus et les pions verts sur les pions verts... :-D
La fait est qu'une vague d'inquiétude a traversé l'Etat Major de la 8ème armée avec l'arrivée d'un premier rapport signalant qu'un assaut d'un bataillon de para allemand vers Charing Cross (sud de Marsa Matruh) avait provoqué la perte de 8 grants (les plus solides des chars britanniques sur le théatre), pour seulement 8 allemands hors de combats :doubt: .
Un scénario similaire s'est reproduit vers 16h00, puis encore deux heures plus tard, les pertes étant cette fois ci des crusaders et des Honey.
L'artillerie a par conséquent été priée de traiter par priorité cette menace. Il semble que ce premier bataillon soit dorénavant désorganisé, mais il y en a deux autres! A eux trois, ces bataillons pourraient aller tout seul à Alexandrie, on ne sait pas trop, en l'état actuel des choses, avec quoi on pourrait les arrêter.
Au crépuscule, la situation n'est toujours pas stabilisée sur cette partie du front où il est dorénavant clair que l'ennemi fait porter son effort principal, avec pour l'instant des gains territoriaux modestes (mais réels), ce qui inquiète l'EM britannique. Auck est d'ailleurs venu d'Alexandrie en train blindé superviser ses chefs de corps....
Beaucoup plus au sud, une compagnie du DAK qui assurait la vigie en flanc garde sud et qui était pilonnée depuis le matin s'est repliée totalement à bout et brisée.
Très loin à l'est, le Chef Shawdarr se rend compte que dorénavant les QG de régiments sont chargés d'escorter les précieuses laitues de Von Tortue. La fin d'une époque?
Edit: le chef Shawdarr est à l'ouest, pas à l'est...A l'est, c'est le ravito anglais qui se déplace... :-D
Tortue Agile
26/02/2005, 22h34
J'ai recu le fichier aujourd'hui... Il devrait etre traité dici quelques heures... Desolé pour le retard. Il semble que le general Elpacolli s'est perdu a Malte pendant quelques jours. :-D
4h00 le 27 juin 1942, le Général Auchinleck, Auck pour les intimes, a rédigé son ordre du jour n°2....
" Officiers, sous-officiers et soldats de la 8ème Arméé,
Depuis une semaine, un ennemi déterminé et supérieur en nombre vous a forcé à la retraite. Au terme d'une résistance héroïque, la forteresse de Tobrouk est tombée le 24 juin, offrant à l'ennemi un port précieux pour son ravitaillement.
A Malte, la situation s'aggrave d'heure en heure.
A Mersa Matruh, vous êtes le dernier rempart de l'Egypte, la dernière ligne de défense avant Alexandrie. Ce matin à 4h00 commence la bataille décisive qui repoussera notre ennemi en Lybie.
J'attend de chacun qu'il fasse son devoir!"
Au sud des lignes du DAK, c'est une armée internationale qui se lance à l'assaut de la 15.panzer, juifs du bataillon des volontaires juifs, français rescapés de Bir Hakeim, Néo zélandais de la divison de Freyberg, et même un bataillon de Maori. Les pertes sont sensibles, mais la ligne est rompue entre la 15panzer et la 21.panzer.
Quelques km au nord, à 40km au sud e Mersa Matruh, les 69th et 151st brigades de la 50ème DI se sont aussi lancé à l'assaut de la 21.Panzer depuis minuit. A 4hOO, les pertes sont sévères pour le DAK (mais aussio pour les anglais). Une quinzaine de canons sont détruits. Le Général Von Tortue tente de rétablir ses lignes à l'aide des paras de la brigade Ramcke et de deux bataillons de la 90.Leichte. Il n'est pas sûr que cela suffise, d'autant que des véhicules britanniques ont été aperçues sur l'arrière et ont pu repérer le QG du DAK....
Sur les défense de Mersa Matruh, les italo-Allemands ont préférés stopper leur avance et se retranchent.
Très loin à l'est, Shawdarr a repéré le ravitaillement ennemi. Il est impératif que celui-ci soit bloqué avant de parvenir à Von Tortue! Des dispositions sont d'ores et déjà prises.
En un tour on passe de 1544PV à 1486 PV.... :-D
Tortue Agile
27/02/2005, 14h45
C'est sur que ce qui manque le plus aux allemands en ce moment c'est de l'infanterie... Puisque les chars sont pratiquement inutiles contre l'infanterie... :-D
Sans les règles "alt", les blindés sont effectivement très sensibles aux assauts des unités d'infanterie, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai. J'en ai fait l'expérience heureuse d'abord contre les blindés italiens, malheureuse ensuite quand les paras allemands se sont rués par bataillons sur les blindés de la 1st et de la 7th armored.
En revanche, ils sont très mobiles, ce qui permet de tenir des lignes "élastiques" où d'aller voir derrière les lignes ce qui se passe. Enfin, là, les miens sont en grande partie neutralisés...
Tortue Agile
27/02/2005, 17h45
Au rythme ou ca va, je ne suis plus sur de qui attaque et qui defend... :-D
En tout cas, cette bataille est de plus en plus chaude! Les italo-allemands doivent constituer une ligne de defense...
Et contrairement a ce que disait Laurent, il semble que la ligne de defense de Bertrand soit:
dur sur les ailes et dur au centre aussi :-D
Nous verrons bien dans les tours qui viennent si la contreattaque alliee aura porté ses fruits ou si ca l'aura completement fatigué... Affaire a suivre donc!
L'Itallo-allemand a t'il vraiment une chance de gagner ?
Je suis surtout inquiet concernant le temps dispo....
Tortue Agile a écrit:
Au rythme ou ca va, je ne suis plus sur de qui attaque et qui defend... :-D
En tout cas, cette bataille est de plus en plus chaude! Les italo-allemands doivent constituer une ligne de defense...
Et contrairement a ce que disait Laurent, il semble que la ligne de defense de Bertrand soit:
dur sur les ailes et dur au centre aussi :-D
Nous verrons bien dans les tours qui viennent si la contreattaque alliee aura porté ses fruits ou si ca l'aura completement fatigué... Affaire a suivre donc!
Là, je crois que c'est moi qui attaque, des milliers d'hommes tout frais supportés par 250 bouches à feu....Rhaaa, c'est bon :-D
Bébert, dur de partout... :doubt:
Tortue Agile
27/02/2005, 19h55
Laurent a écrit:
L'Itallo-allemand a t'il vraiment une chance de gagner ?
Je suis surtout inquiet concernant le temps dispo....
Je pense que non... Et meme sans avoir perdu une grande partie d'un regiment de chars en milieu de partie.
Le probleme des allemands est une suite de dilemnes...
Attaquer Tobruk avec toutes ses forces ou pas:
Si attaque avec tout le monde, on peut prendre Tobruk plus vite mais on fatiguera aussi plus de monde...
Si on attaque seulement avec une partie des troupes ca sera interessant dans la mesure ou les forces les plus mobiles peuvent partir a la poursuite de l'armee anglaise en retraite...
Attaquer Malte ou pas:
Si on attaque Malte on recupere des camions de ravitaillement (ok on en a perdu quelques uns mais une bonne partie d'entre eux est toujours entre nos mains) mais on perd beaucoup de monde au moment du parachutage...
Si on n'attaque pas Malte on se retrouve avec une division para qui tombe sur les lignes anglaises... Mais on ne recupere pas tout les camions qui peuvent servir plus tard...
Une grosse difficulte a gerer en tant qu'allemand/italien c'est le nombre de divisions qui sont en sous effectif, l'infanterie meme reposee ne recupere pas beaucoup d'hommes et c'est bien eux qui manquent le plus dans cette campagne. Les blindés s'ils se retrouvent devant de l'infanterie sont plutot des cibles faciles. l'artillerie AT est aussi tres fragile pour des resultats souvent decevants.
Bah, je donnerais mon avis dans 10 tours....Mais c'est vrai que c'est dur pour les allemands sur cette partie :-D L'artillerie britannique fait des ravages, en particulier sur les AT allemands et italiens.
Les dernières heures de combat, la situation s'est nettement dégradée pour les forces de l'axe.
L'aile sud, composée de ce qui reste de la 15.Panzer (la panzer sans chars...) est en passe d'être isolée du reste de la PanzerArmee Afrika par une brigade le 2nd NewZeeland Infantry Division de Freyberg.
Entre la 15.panzer et sa voisine, la 21.panzer, un trou béant de quelques 8 km de large ont permis à de nombreux véhicules et des honeys de passer derrière les forces allemandes. Afin de pouvoir retraiter le gros des trois divisions italiennes engagées plus au nord avec la brigade Ramcke et le reste du DAK (21.panzer et 90.Leichte), le Général Tortue Agile a tenté de boucher les trous avec des blindés en majorité italiens, mais ceux-ci, peut-être à court de munition et de carburant, ne tiennent pas face aux assauts déterminés de la 50ème DI. La 1ère BFL, rescapée de Bir Hakeim le 13 juin (il y a seulement 15 jours) mène la charge à la pointe ouest de l'offensive et il existe une menace d'enveloppement des 5 divisions d'assaut.
Les combats sont terribles, en 24 heure, 3500 à 4000 hommes ont été perdus par chaque camps (Malte compris), 60 véhicules britanniques ont été détruits pour 90 véhicules allemands et italiens (dont une douzaine de camions de ravitaillement). Surtout, 120 canons allemands ou italiens (contre une vingtaine pour les alliés) ont été détruits depuis le début de la journée du 26, l'artillerie AT et l'artillerie lourde sont des espèces en voie d'extinction, particulièrement visés par les artilleurs anglais.
Bref, c'est le chant du cygne.
Selon toute probabilité, Von Tortue va tenter de se rétablir plus à l'ouest, mais justement, sur la route côtière, Shawdarr a fait des émules et la route est coupée en plusieurs points, le ravitaillement en est retradé d'autant, il est encore très loin, et la Bologna, dernière division arrivée sur le théatre, est assignée à des tâches de surveillances d'axes (enfin il me semble).
Le score est tombé à 1378 PV (pour 1975 PV d'objectifs). Même si Elpaco arrive à terminer la conquète de Malte, les 3000 PV séparant la défaite majeure de la défaite mineure pour les allemands apparaissent hors d'atteinte.
Si Elpaco et Tortue Agile veulent cesser le combat, personnellement, je n'y verrai pas d'inconvénient, quoiqu'indépendamment des PV, évacuer en bon ordre les 5 divisions en difficulté et rétablir une ligne de front cohérente est en soi un challenge intéressant....Mais je ne veux pas être le seul à m'amuser dans l'état actuel des choses. :-)
Bébert, Duke of Mersa Matruh! :-D
il est clair que meme si la conquete des 15 km2 de Malte encore britanniques ne posera guere de pb, la partie ne se joue pas là ...
j'ai dejà dit à David que je continuerais tant qu'il s'amuse et a, lui meme, envie de poursuivre...
l'issue finale ne fait plus guere de doute depuis un moment dejà mais je laisse donc David décider de la poursuite ou non de la partie ...
Tortue Agile
04/03/2005, 16h01
Je continue encore quelques tours... histoire de voir jusqu'a quel point les allemands et italiens peuvent se desintegrer.
Je crois qu'un des problemes aura ete la perte de puissance de feu du cote AXE. Toutes les unites sont a un pourcentage d'efficacité inferieur a leur capacité... Je m'explique... C'est une chose a laquelle je n'ai pas pensé tout de suite. Les regiments allemands sont en majorité a moins de 70% de leur effectif. Selon le PDT du jeu les unites en dessous de 70% d'effectif n'auront pas 90% d'efficacite de tir... Du coup avec une bonne partie de mes unites (meme reposees) a 30, 40 ou 50% des effectifs je me retrouve sans punch en tir. L'artillerie ne fait pas de degat, les chars tirent des petits pois... Et je ne parle meme pas de mes italiens qui sont devenus completement inutiles avec leur niveau de defense tres bas.
Pour revenir a notre partie, j'ai commencé a jouer mon tour... j'ai reussi a remonter des "encercles" de la 15e Pz (il y avait un petit trou :-D ) et j'essaye de consolider mes positions... j'ai vu dans le replay que tu avais commencé a deplacer tes chars pour qu'ils puissent profiter de la breche créée, il risque d'y avoir un clash mais bon, je ne me fais pas d'illusions... Au final ce devrait etre une victoire anglaise. ;-)
En conclusion, je dirai qu'il faudrait jouer avec l'alternative assault si on veut recuperer l'esprit de la guerre dans le desert.
Sur Alternative assault, je suis d'accord, quoique cela risque de rendre la conquête de Malte encore plus difficile, ainsi que celle de Tobrouk. Mais les blindés se révèlent très fragiles sur les assauts d'infanterie. Pour ma part, j'ai été surpris de voir des assauts d'infanterie échouer lamentablement sur 30 allemands et réussir sur 25 blindés italiens!
Pour les autres alt, je pense en revanche qu'elles ne sont pas utiles.
Quand on aura fini celle-là, je suis d'accord pour recommencer! :-)
Tortue Agile
04/03/2005, 17h00
En faisant des changements dans le pdt on pourrait essayer de changer quelques trucs... comme la possibilite de creer des champs de mine plus vite, ou bien encore reduire le % des fortifications et tranchees, ameliorer la vitesse de construction des tranchees, changer le % d'efficacite de tir... etc.. ;-)
Je me mets en mode Welk la... :-D
Tel que c'est là, ça me paraît pas mal...En huit jours, j'ai pu poser pas mal de mines, mine de rien :-D . Il reste juste le pb des bunkers avec alt assault, mais sur Gazala j'avais réglé la difficulté à coup de 88mm (que j'avais regrouppé par batterie de 8, et là, ils sont mortels), je pense que là, on peut utiliser la même technique pour l'allemand, qui dispose en outre de Nebel plutôt mortels eux aussi. Même le killing me paraît pas mal.
En revanche, c'est une partie très difficile pour l'axe, chaque unité est importante, et surtout, les options du début sont déterminantes. Je crois que la perte des unités de reco vous a un peu gêné pour choisir les bons axes.
Ceci dit, j'ai bien cru que vous alliez anéantir Michel, ce n'est pas passé loin, il y eu quelques moments d'angoisse chez moi.
Je mettrais des screen shots après la fin de la partie, j'ai gardé tous les mails.... ;-)
Tortue Agile
04/03/2005, 17h25
Ah oui ca serait sympa :-)
Tortue Agile
07/03/2005, 21h40
Von Tortue s'adresse a ses troupes :
"Les anglais ont enfin decidé de se rendre... Ils ont compris que tout resistance etait inutile..." :doubt:
Hum hum... Mon general, lui murmure son aide de camp, vous vous trompez de message... Tournez la page... :-?
Von Tortue reprend:
"Mes enfants, nous avons fait un sacré bout de chemin ensemble... Combien de salade et autre verdure n'avons nous pas mangé ensemble... Meme ces satanés anglais nous en ont piqué, tellement elle etait bonne et reputé... Evidement ces barbares la font boullir avant de la consommer... Que voulez-vous on ne peut pas demander grand chose a des barbares... ;-)
D'ailleur en parlant de barbare, j'ai une annonce a vous faire... Veuillez remettre vos fusils, chars, avions et autres ustenciles de guerres a la consigne mise en place par ces barbares d'anglais. La bataille est perdue mais pas la guerre!
:-D
C'est effectivement une partie qui s'achève....La ligne de défense de Mersa Matruh, très étendue vers le sud à l'origine, a fonctinné comme un iège, en permettant de prendre à revers le corps de bataille de l'axe.
J'ai plein de screen, faudra que je les mettent en ligne pour les principales phases de cette semaine de combat....
bravo Bebert
et merci à mes partenaires et adversaires pour cette partie bien sympa.
nous avons raté le coche un peu plus tot, peut etre à pas grand chose ....
l'axe n'a pas la partie facile sur cet opus et joue en permanence sur le fil ...
l'artillerie et l'aviation anglaise sont mortelles, de meme que les pannes mécaniques : les 2 DB italiennes ont perdu 60 chars pour venir de tobruk à matruh sans combat entre interdiction et pannes ... dur dur ...
la configuration de la partie ne nous a par ailleurs jamais permis d'utiliser notre meilleure arme : nos canons (AT et de campagne)
perso mes canons AT n'ont pas tiré une seule fois de toute la partie....
quant à la stratégie, il faut faire des choix. Les notres n'etaient pas mauvais je pense mais une bonne coordination opérationnelle est indispensable entre joueurs et nous n'avons pas toujours été d'accord entre nous sur la façon de procéder...