Voir la version complète : El Alamein multi a 5 joueurs moins 2
Tortue Agile
11/06/2004, 00h47
Composition des equipes:
Anglais:
Bebert
Michel
Italo-Allemands:
El Paco
Laurent
Tortue Agile
La partie vient d'etre lancée!
je viens de la passer à Laurent .
pas grand chose à signaler pour le moment:
salop$*¤# d'interdiction aérienne c'est tout ... :(
il y a un truc bizarre dans l'OOB il me semble avec le 7eme Rgt de Bersaglieri, une partie est affectée à un corps avec un HQ de régiment (XXI de mémoire), l'autre partie est affectée à la division Trento (ou Trieste) ...bizarre :?
Vous jouer sur quel scénario ?
de Tobruk à El alamein version 4 je crois ...à confirmer pour la version
J'ai renvoyé le fichier hier ou avant-hier.
Le tour vient de passer dans les mains de Bébert. Intéressant !
Intéressant !
On vous a bien mystifié sur ce tour. :lol: :lol: :lol: :lol:
Je vois déjà votre tronche. :lol:
Bon, la partie continue sans moi.
Il est évident qu'il y aura toujours un troisième joueur qui ne fera rien.
personne ne veut l'être je laisse donc Elpaco et David continuer.
A+
Laurent
Tortue Agile
14/06/2004, 15h50
Laurent c'est de la mauvaise foi ce que tu dis... J'ai propose des le depart de la partie d'etre le "mort"...
Nan, c'est pas de la mauvaise foi.
C'est moi qui ferait le "mort" comme tu dis... mais qu'on joue alors et vite.
Ras le bol de me prendre la gueule. :wink:
ça vient ça vient (ce soir en principe...) :wink:
Bon, la partie continue sans moi.
Il est évident qu'il y aura toujours un troisième joueur qui ne fera rien.
personne ne veut l'être je laisse donc Elpaco et David continuer.
A+
Laurent
Je n'ai pas compris. Il y a des subtilités qui m'échappent.
Tortue Agile
14/06/2004, 22h08
fait comme s'il ne s'etait rien passé... Nous sommes toujours trois et nous sommes toujours les meme joueurs :lol: :lol:
Vous etes bientot prets?
David
Désolé, hier soir problème de plantage à répétition (et ce n'est pas un virus), rien pu faire de sérieux (même problème sur la partie Gazala en cours, dont la moitié du tour a pu être sauvegardée). Donc ce soir si le dieu des ordinateurs est avec moi ce soir... :evil: (je vais lui faire des sacrifices expiatoires dans la journée)
Tour partie...nous n'en sommes qu'aux prémisses, mais le scénar à l'air vraiment intéressant....
tu m'as pas renvoyé le bon
le fichier que tu m'as envoyé est notre tour 1
et là on devrait etre au tour 2 :? ...
Demande le à Bertrand ou Michel (qui ne t' l'ont pas envoyé car ils n'ont pas ton adresse) ou encore David, je n'ai hélas plus le fihier replay puisqu'il ne faut pas les renommer. Il a été écrasé.
Je t'ai tout de même envoyé le fichier où David et moi avons joué. :)
non non celui avec le replay, je l'ai
c'est bien celui que tu m'as renvoyé qui n'est pas le bon :?
bon celui que tu as renvoyé n'est pas le meme que le premier (156 K dans ma messagerie, contre 154 K au premier)
ça sent bon donc :D
mais je ne peux pas le tester tout de suite, ma copine vient de rentrer ...
je te tiens au courant ...
Bon, je t'ai envoyé pour le 3ème fois le fichier. J'ai vérifié c'est le bon.
J'air etrouvé dans ma boite d'envoi le premier fichier envoyé (je ne parle pas du replay), c'est le bon. :shock:
Soit je te l'ai envoyé à la même adresse soit... ben je sais pas. :oops:
Au passage, attention avec les fichiers de David, avec le décalage d'horaire, ils ne se rangent pas "dans le bon ordre" quand on fait "organiser les fihiers selon la date".
désolé, c'est moi qui me suis planté ... :oops:
si c'etait possible à l'avenir de me l'envoyer en .zip et pas en .rar .
Je comprends pas bien pourquoi mais ça créé un message d'erreur quand je veux le déplacer ...
je jouerais ce soir vers 19.00
Sur mon ordi, chez mes parents, je ne peux plus utiliser Winzip (version free dépassée).
Win rar, bien plus utile que winzip se télécharge et s'utilise facilement.
Donc pas de zip, désolé. :(
je te conseil Powerarchive, gratos sur telecharger.com. il gere les zip sans probleme.
Tortue Agile
17/06/2004, 15h27
Sur mon ordi, chez mes parents, je ne peux plus utiliser Winzip (version free dépassée).
Win rar, bien plus utile que winzip se télécharge et s'utilise facilement.
Donc pas de zip, désolé. :(
Ca fait au moins 4 ans que ma version est depassée et elle fonctionne toujours :)
Moi aussi, sur mes différents PC, elle tourne toujours (depuis des années).
Mais sur celui là... non. Elle s'est périmée il y a une ou deux semaines.
Ca m'a surpris d'ailleurs.
J'ai le choix entre "acheter Winzip" ou "ne pas l'utiliser".
je viens de passer le tour aux anglais
Fichier reçu.
Grâce aux fenêtres pop-up, j'ai vu que Bertrand a mis les pieds dans des champs de mines. :lol:
Oui, ils ont oublié de nous donner les cartes, alors la nuit en plus....Pas doué le bébert :cry:
Sinon, moi je joues plutôt à l'arrière, il y a des chances pour que je ne voies personne avant une petite trentaine de tour... :wink:
Tour renvoyé à Elpaco et David.
David je t'ai envoyé un email suite à un truc un peu bizarre...
j'enverrais le tour apres ta reponse donc probablement demain en fin d'apres midi paske là je vais me coucher :D
Tortue Agile
29/06/2004, 13h47
Tour envoyé a nos amis les Anglais :wink:
Retour du fichier sans doute ce soir ou demain...de toute façon, chez moi, tout le monde dort (Zzzzzzz) :wink:
:lol: :lol: :lol: c'est l'AAR de la mort qui tue ... jeux de passe passe entre coupé de quelque :x ... en résumé c'est peut être une partie de rugby en plein désert :P
bon chuis gentil. :lol:
heu je voulais que chuis pas gentil du tout de moquer de bébert et compagie en culotte courte en plein désert.
ça vas les gars les champs de mines sont pas trop profond. :twisted:
Tortue Agile
02/07/2004, 16h10
Pour l'instant c'est plutot tranquille car nou sommes en pleine nuit.... Ca bouge mais ca ne combat pas beaucoup pour le moment... :wink:
heu je voulais que chuis pas gentil du tout de moquer de bébert et compagie en culotte courte en plein désert.
ça vas les gars les champs de mines sont pas trop profond. :twisted:
En parlant de champ de mine, je gère des britanniques myopes comme des taupes qui s'y perdent fréquemment, c'est énervant.... :evil:
Sinon, c'est qaund même plus fluide que Kursk :wink: (et moins énorme...)
C'est dommage, on peut pas faire d'AAR car tout est... secret. :lol:
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
oui le monstrueux kourks nous avons tellement bouffé que le traumatisme mettras du temps à ce cicatriser :?
Désolé, mais ce WE a été fortement perturbé par du changement de matériel, et les problèmes ne sont pas encore tous réglés, à tel point que j'envisage sérieusement de remettre ne fonction l'ancien, provisoirement (bref, c'est un peu la m... :? )
ben alors pourtant tu es équipé d'un nouveau matos qui a moins d' un an ?? :? hach z'est le zable du déssert, tu a ouplié de monter un filtre dans ton BC :lol: :lol:
Mon matos avait quatre ans, et était atteint de diverses maladies qui me procurait des plantages à répétition, mais le nouveau matos me pose pour l'instant d'autres problèmes. Dons, WE un peu galère sur l'informatique....
ca yest moi je change d'ici 15 jours , cash 8) le top un PC à puce quantique doté de pile à uranium avec systéme de défense actif le prmeir qui veut me spamer ou m'envoie un virus même indirectemment le PC envoi un coure jus de 3.000 volt ... ca vas calmer les ardeur de certains :lol: :lol: :lol: bon arrétons le délire non je passe simplement à un standart 2004. :wink: le mien est préhistorique et l'écran commence à se déformer, j'arrive plus à choper les fenétrage latéraux :?
Bon ça y est, les problèmes d'intendance sont réglés, ma nouvelle UC et son petit penthium 4 fonctionne, connection au net rétablie avec des firewall et des antivirus qui tirent dans les coins à tous les étages, bref, CA MARCHE :D
Seul hic, dans la bataille furieuse livrée contre le "hardware" (vraiment hard), le fichier s'est perdu entre la nouvelle UC et l'ancienne... :? :cry:
Si Michel peut me le renvoyer en début de soirée, il part ce soir vers nos adversaires (dont l'adresse doit être qque part sur la sauvegarde de donnée....). Comme c'est la nuit et que tout le monde pionce de Tobrouk à Alexandrie (tout le monde? Non, un petit village gaulois.... :wink: ), je n'en aurai pas pour longtemps.
Sinon, le mod de Volacano, il est bien?
j'imagine l'antivirus couplé au firewall équipé d'un colt remington qui doit tirer tout azimut dans l'ordi ... :lol: :lol:
Tu ne crois pas si bien dire, ça fait bang dans l'écran, tziouuu dans les haut parleurs, et le cadavre de cette saloperie de Netsky apparaît dans la rue principale de Tombstone :lol:
Bon, Momo, quand est-ce que tu la gagnes cette demi-finale?
tu parle je suis en passe de la gagner à 4 tours de la fin (chuis à 2 km de smolesnk et warson est encore à 6 bornes et patine plus)
et vla que le warson m'indique qu'il viens de dévoiler à T21/25, des réserves blindés qu'il avait planqué je ne sais oû qui arrive par le sud ??
donc j'attends la grosse claque en fin de partie. de toute façon je n'avais pas raisonnablement le temps notamment pour cet été de poursuivre ce tournoi fort passionnant d'ailleurs.
j'ai fait plus d'erreur que warson de toute façon :evil: avec grosbill on fait la paire :wink:
RAS LE BOL !!!!!! :x :x :x :x :x
J'ouvre le fichier envoyé par Bertrand... niet... que du noir.Je retente de l'ouvrir... ouf, ça s'ouvre.
Je passe par la jump map pour aller directement vers les unités que ej dirige, comem d'hab... et ho que vois je ?
Plein d'unités bleus et d'unités rouges. :evil: :evil: :evil:
Traduire pas : encore un bug qui m'aurait permis de voir l'ensemble du dispositif ennemi.
Cette fois ci je ne suis pas allé plus loin et ai fermé le jeu tout de suite.
Mais ces bugs sont vraiment rageant !!!!! :evil: :evil: :evil:
Bon, je préfère vous le dire. Ceci dit je n'ai quasiment rien vu qui puisse m'aider. La carte ressemblait à celle qu'on voit dans la jump au début du jeu... enfin il me semble. :roll:
Bertrand, il faut absolument que tu envoies les fichiers zippé (ou au format .rar), c'est ça qui fait que les fichiers sont corrompus et inutilisables. :(
Bon, je vais essayer au plus vite de télécharger Winrar....C'est vrai que j'ai eu un tas de problème avec ce fichier pour le rouvrir.
Tiens, j'ai réussi à reconfigurer Outlook pour qu'il me laisse un accès aux fichiers .bte.
Est-il nécessaire de vous renvoyer le fichier?
Il faudrait que mes adversaires me renvoient un mail, j'avais sauvegarder mon ancien carnet d'adresse d'outlook, mais apparemment le nouvel outlook n'en veut pas :cry:
Oui, il faut que tu renvoies le fichier. :)
Bon, ben ce soir alors. Envoie moi un mail avec les adresses de nos deux amis, comme ça je le renvoie à tout le monde.
Je peux aussi recevoir des fichiers .bte maintenant :D
Euh envoie moi le mail plutôt, pour les adresses de David et Elpaco qui sont sur le site (aehmmm :P ) je m'en occuperai. :wink:
Tour reçu.
A l'intention de Michel: je suggérais que celui-ci commence à jouer...et je viens de faire un contrôle antivirus sur mon ordi par deux antivirus: un en ligne et celui installé, pas de virus repéré... :shock:
Comme David doit faire dodo, j'en profite pour jouer mon tour en vitesse.
Si il a déjà commené (c'est lui qui commence normalement) je recommencerai, tant pis.
tour renvoyé aux anglais ...
Tour faste pour la flotte aerienne italo allemande :
au sud de Bardia, une grosse unité de 2-pdr montés sur camion a été découverte : 2 raids de Stukas ont eu tot fait de diminuer cette unité de 15 canons...
plus à l'est, apres sidi azeiz, une unité d'infanteire disrupt en mode t et en premiere ligne a été anéantie :27 men
qq kms en arriere de ce front, une reco sur un "?" a permis de débusquer XX 25-pdr . Aussitot, des stukas ont attaqué cette aubaine, les détruisant tous : 14 total ...
sinon ras pour moi
Tour reçu et renvoyé à Elpaco.
Il ne se passe rien de spécial.
nouveaux raids aeriens :
1 Grant détruit, 31 hommes perdus, 3 unités disrupt
le tour est retourné chez Laurent qui avait oublié un truc
Manifestement, ils ont oublié la DCA dans l'Oob... :? :? :evil:
Fichier parti chez Michel et Bertrand.
This the BBC world service in London. Our first news of the morning at six o'clock ( GMT )
Ici Londres. Les Français parlent aux Français. Voici notre premier bulletin d'information à 6 heures du matin GMT.
"La 2eme brigade de la France Libre située dans la région de Solum en Lybie a été attaquée ce matin à l'aube par les forces allemandes de l'Afrika Korps. Comme sa soeur, la 1re brigade des FFL à Bir-Harkeim, elle remplira son devoir et infligera à l'agresseur des pertes sévéres.
Pour la premiére fois dans le ciel d'Afrique nos bombardiers de l'escadrille Lorraine sont intervenus sur d'importantes concentrations de blindés ennemis."
Sur le terrain la frontiére entre la Lybie et l'Egypte matérialisée par le "wire" est l'objet de violents combats. Fort Capuzzo défendant la frontiére vient d'être abandonné par les Britanniques. Ce fort italien occupé par les Britanniques pendant l'opération Compass en novembre 1940, reperdu au printemps 1941, réoccupé par les Britanniques pendant l'opération Brevity, reperdu puis reconquis encore une demi-douzaine de fois pendant les opérations Battleaxe et Crusader est à nouveau perdu.
La guerre aérienne n'est pas à sens unique. les Britanniques et les Français sont intervenus massivement autour de Fort Capuzzo. Un groupe complet de reconnaissance allemand surpris à terrain découvert a été anéanti.
Les troupes britanniques au début du jeu sont dans une position délicate. Epuisées par la bataille de Gazala, elles sont talonnées par le DAK. Tobrouk est complétement isolé et immobilise des forces importantes.
La route est longue jusqu'à Alexandrie. Allez les Allemands courage vous n'avez plus que 900 kms !
Tour reçu et renvoyé à David et Elpaco.
reçu de David, joué et renvoyé aux anglais ...
Tour reçu, je pense que Michel va commencer.... :wink:
c'est quasiment bon pour nous ...
David, je t'ai envoyé un mail ... :D
selon ta reponse, j'envoie la partie dans la foulée ...
Sur ce tour ci, il ne s'est quasiment rien passé.
Une Bébertomobile est sortie du box de Tobruk, un petit bombardement l'a disrupted et a détruit une casserole.
Il en reste donc 4. :sm19:
Je suis sûr qu'elle voit... plein de choses. :twisted:
de mon coté, j'ai de nouveau détruit un Grant à la suite d'un raid aerien ...
je m'etais dit que ce n'etait pas rentable d'utiliser des avions pour casser ces gros machins mais j'ai lu par ailleurs que bébert trouvait que le plus gros danger pour les allemands, c'etait les Grant ...
info ou intox je sais pas bien mais j'ai suivi son conseil ... :wink:
Je ne pourrais sans doute pas jouer mon tour avant samedi.... :oops:
Fichier envoyé ce matin à Bertrand.
Il est dans ma boîte aux lettres (mais pas ouvert avant ce soir)
La nuit est tombée sur Tobruk (oui je sais, ailleurs aussi, mais j'y suis pas).
Des unités du génie italien au moral A s'approchent lentement des lignes ennemies et pénètrent les champs de mines repérées au préalable. Aucun coup de feu de la part des Sud Af'... L'enemble de l'artillerie présente dans le secteur dont plusieurs batteries de Nebelwerfer se déchaine sur deux positions repérées. Dans chacune de ces positions les hommes commencent à paniquer.
L'attaque sur Tobruk vient de commencer.
Tortue Agile
01/09/2004, 04h26
Ah... L'Afrique... Les troupes de Rommel continuent a garder le contact avec nos amis anglais...
La nuit est tombée sur Tobruk (oui je sais, ailleurs aussi, mais j'y suis pas).
Des unités du génie italien au moral A s'approchent lentement des lignes ennemies et pénètrent les champs de mines repérées au préalable. Aucun coup de feu de la part des Sud Af'... L'enemble de l'artillerie présente dans le secteur dont plusieurs batteries de Nebelwerfer se déchaine sur deux positions repérées. Dans chacune de ces positions les hommes commencent à paniquer.
L'attaque sur Tobruk vient de commencer.
Ha tout de même.... :twisted:
Ha tout de même.... :twisted:
Je ne suis pas responsable de ce "retard".
Oui, je sais bien.... :lol:
Tour reçu et renvoyé à Tortue et Elpaco.
Le génie disrupted est remplacé par d'autres compagnies qui vont poursuivre le déminage.
Et qui seront disruptées à leur tour... :twisted: Mais pourquoi faut-il que ce soit Lolo qui s'occuppe de ce coins là? :lol:
Tortue Agile
05/09/2004, 19h58
Il s'est porté volontaire! Je crois qu'il ne voulait pas courir apres Michel... :lol: :sm2: :lol:
Les sapeurs sont remplacés et le général Lavailloli sort de son tiroir une poupée à l'effigie de Rommel. Il y plante immédiatement une série d'aiguilles en annonant "Qu'est ce que javais dit ?! Qu'est ce que j'avais dit ?!" :evil: :evil: :evil:
Et qu'est-ce qu'il avait dit le Lolo? :sm24:
L'aube vient de se lever et avec elle le balai infernal des avions allemands et britanniques. La 7eme DB britannique est en plein repli pressée durement par l'Afrika Korps. Malheur à ceux qui tombent en panne en plein désert. Les carcasses de chars et de véhicules jonchent la route. Courage les Allemands ! Il ya encore 700 kms jusqu'à Alexandrie.
fichier envoyé à Bebert.
Tortue Agile
12/09/2004, 04h17
Les sapeurs sont remplacés et le général Lavailloli sort de son tiroir une poupée à l'effigie de Rommel. Il y plante immédiatement une série d'aiguilles en annonant "Qu'est ce que javais dit ?! Qu'est ce que j'avais dit ?!" :evil: :evil: :evil:
T'avais pas dit que tu voulais attaquer tout de suite? :lol:
J'ai pas dit que je voulais attaquer avec les infirmiers et les cuistots. :lol:
Tortue Agile
12/09/2004, 15h14
Au moins tu es bien nourri, Elpaco et moi n'avons meme pas le temps de manger, nos cuistos n'arrivent pas a suivre le train d'enfer que Michel nous impose... Le plus souvent on tombe sur les provisions anglaises... Et c'est pas joli joli.... :sm10:
Aube sanglante pour la Sabratha qui perd en quelques heures 420 hommes et 5 canons...Sinon, Ras, c'est l'assaut sur Tabrouk par l'ouest, et je vais devoir replier quelques sud af malmenés...peut-être :twisted:
Laurent vous l'avait bien dit! :sm4:
Bon, une casserole Burguesque termine encerclée ainsi que trois compagnies de Sud Af'.
Les Valentine et Mathilda au nord peuvent dire bonjour aux 88. :twisted:
Ha t'as des 88 dans le coin? Vont passer un mauvais quart d'heure.... :lol:
Tortue Agile
12/09/2004, 19h16
Attends Bebert qu'on envoie notre aviation Italienne sur le dos de tes matildas... :lol: :sm5:
:sm8:
Bon maintenant il ne reste plus qu'Elpaco qui jouera son tour tres bientot.
Elpaco joue dans quel secteur ?
Tortue Agile
12/09/2004, 22h39
Nous sommes tous les deux en face de toi, il incarne les italiens qui viennent d'arriver... :wink:
bébert :sm7: " tabrouk " s'en vas t'en guerre miron ton miron ton miron taine , tabrouk s'en ... :sm8: :lol: :lol: :lol: :lol:
Et c'est Momo qui me dit ça.... :sm37: Remarque, tu fais moins de faute, presque ces derniers temps. :wink:
tour renvoyé aux anglais
effectivement je joue la Trieste pour le moment, qui est la seule unité à se battre du coté nord est de la passe d'Halfaya face à une poignée de français...
La largeur reduite du terrain ne favorise pas les mouvements pour le moment donc c'est une pression frontale qui s'exerce : avancée , tir ...
les 3 unités françaises sont disrupt ....
c'est tout ...
Bertrand, je sais ce n'est pas le sujet, mais est ce que tu es des notres pour la prochain resto " campaigns france " ?? je monte ... :D
" Arrrghhhh Ils sont pleins, il y en a partout, bien rangés par bataillons à la Lolo, ils viennent du sud et enfoncent littéralement les défenses de Tobrouk, la forteresse à présent condamnée....P...il y a même des 88mm en flanc garde sur l'est et des Nebel qui balancent leurs fusées dès que la 201st brigade bouge le petit doigt...Je coupe le contact et je détruis mon poste, nous sommes submergés, c'est la fin, envoyez la RAF" :sm1:
Dernière communication de la brigade sud africaine chargée de tenir les premières lignes de Tobrouk.
PS: Je n'ai pas commencé le tour encore, je pense que Michel commencera, mais en ce début de matinée, ça chauffe du côté de Tobrouk.
Tour 16:
L'assaut sur Tobrouk a bel et bien commencé. Les sud africains sont débordés, mais des ghurkas arrivent à la rescousse et pour l'instant il n'y a pas trop de dégat. Surtout l'artillerie fait quelques cartons (17 guns perdus par les assaillants). Mes blindés ont suivi le conseil de Laurent en voyant les 88mm: "Allez les gentils fantassins, vous continuez sans nous, nous on retourne à Alexandrie" :lol: Bref, y s'cassent, mes Valnetine et autres Mathildas...
Tu peux demander aux biffins de partir aussi. :lol:
Non non, je les laisse, c'est plus drôle :twisted:
Tour renvoyé.
Les 88 s'évaporent, j'espère que Bertrand gaspillera de la reco aérienne pour les trouver. :twisted:
tour renvoyé à David ...
j'ai rencontré le QG français, pourtant disrupt, en premiere ligne et l'ai poussé promptement : on signale la perte de 32 cuistots ...
la Brigade française, obligée dans le futur de déguster les mets de la roulante anglaise, aura probablement du mal à s'en remettre...
beurk ... :lol:
Tortue Agile
18/09/2004, 01h22
c'est fait :D
j'ai renvoyé le tour à nos amis anglais
la division Trieste s'est déployée le long de la route du littoral à qq kms à l'est de la passe d'Halfaya, afin d'attaquer le fossé antichar long de 5 kms qui barre le chemin :
la position centrale tenue par une compagnie de la 5eme division indienne a été prise d'assaut, les indiens sont disrupt et ont perdu au moins un tiers de leur effectif (une trentaine sur XX présents :) )
de plus la compagnie française restante qui tient la position sur la plage a été isolée .
pour le moment les pertes italiennes restent limitées face à une opposition, il est vrai en très forte infériorité numérique...
il ne semble en outre pas y avoir de 2nde ligne de résistance anglaise à proximité immédiate ...
Tour reçu et renvoyé.
Une unité du génie est encerclée... elle ne s'est pas repliée assez vite.
Souhaitons pour sir Burg que sa pseudo contre attaque au nord ne subbisse pas le même sort.
Mes Abrams affutent déjà leurs couteaux comme dans les films de capes et d'épées... BANZAÏ !!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Des Abrams qui affutent des couteaux à Tobrouk? Il a fumé la moquette Laurent ce soir... :sm18: :lol:
En attendant, ma poupée Vaudou a été utile, le Maréchal Kesselring Elpaco m'a filé quelques vieux coucous à utiliser audessus de Burgcity.
Résultat, en deux tours... TADADANNNN !!!!! Deux 25 Pdr détruits ! :D :D :D
:evil: :evil: :evil: :evil:
Tortue Agile
19/09/2004, 22h43
_____Communiqué________
Les troupes de l'Axe ont fait des centaines de prisonniers. Nous avancons vers la victoire.
_____Fin de Communiqué___
M'enfin on peut toujours rever :sm8:
En attendant, ma poupée Vaudou a été utile, le Maréchal Kesselring Elpaco m'a filé quelques vieux coucous à utiliser audessus de Burgcity.
Résultat, en deux tours... TADADANNNN !!!!! Deux 25 Pdr détruits ! :D :D :D
:evil: :evil: :evil: :evil:
Plains-toi, j'ai envoyé des Blenheim sur tes Nebel: 1 gun... :sm1: Ouiiinnn
Plains-toi, j'ai envoyé des Blenheim sur tes Nebel: 1 gun... :sm1: Ouiiinnn
1 gun de trop qui se paiera au centuple ! :evil:
Tour reçu et renvoyé à David.
Sir Burg n'a pas assez protégé les flancs de ses escadrons de Mathildas et Valentines... résulats après quelques assauts fougueux, les troupes du général Lavailloli ont mis tous les blindés présents dans le Kessel de Tobruk dans une facheuse posture.
Deux options s'offrent dans les heures qui viennent aux tankistes de sir Burg :
Rester sur place et faire des dégats aux troupes de l'Axe, terminer définitivement encerclés... solution "à la française.
Ou bien fuir, en vitesse sans tirer un seul coup de canon afin de préserver ses unités désorganisées et affaiblies... solution "à l'anglaise".
Sir Burg va t'il sortir de ce dilemme culturel ?
L'avenir nous le dira of course. 8)
Ah ah ah ah ah, qu'est ce que je suis bon en teasing pour les AAR quand même. :lol: :lol: :lol:
Tortue Agile
02/10/2004, 21h08
Nos amis italiens ont fait une avance importante...
De mon cote les panzer allemands continuent a essayer de rattraper les anglais... C'est fou ce qu'ils courent vite...
David
Tortue Agile
03/10/2004, 20h26
Tortue Agile
03/10/2004, 23h19
Ralenties afin de détruire une batterie de la 5eme div indienne ayant tardée à se replier, les automitrailleuses de la Ariete ont pris contact avec des éléments de la 7eme DB du coté nord est de la passe ...
la vitesse est l'élément primordial de ce combat mais les pauvres camionnettes Marchetti ne valent pas un clou ... :evil: ...et les fantassins avancent lentement hors des routes ...au contraire des chars .... :twisted:
on chopera probablement les unités broken ou disrupt mais pour les autres, c'est pas fait ...
Fichier reçu et renvoyé.
Yek yek yek yek :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Je sors ma serviette de bain et mon canard gonflable. :twisted:
La Trieste a rencontré un nouveau bouchon anglais le long de la route de la cote au niveau du hameau de Buqbuq, 30 kms au nord est de la passe dont les derniers éléments de la 7e DB viennnet de s'extirper...
1 compagnie française et 2 unités de la 5e indienne sont installées de front renforcées par une batterie, une compagnie de boites de conserve et du ravitaillaiement en profondeur... L'encerclement total des ces unités bien positionnées n'a pas été possible mais leur situation est précaire face à toute une division ...
La course est clairement engagée pour arriver le premier au croisement entre la route de la cote et les chemins provenant de la passe ...
Tortue Agile
08/10/2004, 02h17
Quand il regarda sa montre celle-ci indiquait 18 heures et cela faisai longtemps que Von Tortue se demandait quand ces satanés anglais allaient enfin s'arreter pour combattre. "A croire qu'ils vont courrir jusqu'a Alexandrie" se dit-il, ecoeuré a l'idee d'un voyage aussi loin.
C'etait toujours avec plaisir que Von Tortue voyait descendre le soleil... Il s'arreta de penser a la situation du moment et se promis de faire installer l'air conditionné dans sa carapace... Vraiment elle n'etait pas prevu pour le combat dans le desert.
Machouillant sa lettue du soir, il porta son regard sur la passe ou les combats faisaient rage... Ces satanés anglais vraiment n'avaient aucun sans gene... Croyaient-ils reproduire la bataille de Thermopyle? Quelques tirs de canons anti-chars reduisirent au neant un detachement de chars anglais... Le reste fut detruit par un assaut rapide... Enfin, apres un autre assaut dans la passe elle-meme les anglais reculerent... D'ici deux heures, pensa-t-il, nous ferons jonction avec Elpacolli... Il faudra que je lui demande s'il n'a pas des carottes nota-t-il pour lui-meme.
Puis Von Tortue regarda son aide de camps et lui dit :
Mais qu'allions nous donc faire dans cette galere? Et dire que Rommel lui avait promis des aventures palpitantes... Des champs de lettues a perte de vue...
Retournant a ses pensées, il goba son dessert: une limace... Hum, ce Rommel, il faudra que je me mefie de lui... Sinon il va s'attirer tous les merites de cette campagne. Et pourtant Lavailloli, Elpacolli et Von Tortue etaient les trois principaux acteurs de cette armee... Rommel avait fait le guignol quelques jours plutot en attaquant Gazala... A deux doigts d'une gaffe phenomenale... Et maintenant c'etait a nous trois de finir le travail... Et qu'est-ce qu'il faisait Rommel pendant ce temps la? Hum, il se le demandait vraiment Von Tortue... Mais il semblait que cette question resterait bien sans reponse.
sympa le dessert :shock: :sm10: ... :D
Tiens c'est vrai ça, qui doit bouger le pion Rommel ? :mrgreen:
Tortue Agile
08/10/2004, 14h41
Au depart, je l'ai bougé pour le mettre en limite de "command range"... Maintenant nous t'attendons Laurent.... Quand t'auras fini d'envoyer des spaggettis sur Bebert je pense qu'il pourra bouger :)
:sm16:
je l'ai avancé un petit peu ce tour ci pour pas qu'il s'ennuie trop ... :D
ve falloir accélerer Laurent sinon Von Tortue et moi seront bientot hors du "command range"
"MAIS PAS SI VITEUUU !" s'écria le futur maréchal Rommel (il n'a eu son baton qu'après la prise de Tobrouk le 21 juin :P )
Ha ben Rommel ne va pas le recevoir tout de suite son bâton...
Sur Carrier Hill, bunker au sud-ouest de Tobrouk, trois comapgnies assiégées, sans vivres et surtout sans eau, arrivent malgré tout à tenir encore. Plus au nord, une réorganisation des lignes de défenses est en cours, trois compagnies de la Trento en font les frais et se retrouvent encerclées. Mais peu à peu, les points d'appui risquent de céder les uns après les autres. Les français, 12 ans plus tard, connaîtront la même situation à Dien Bien Phu...
La résistance héroïque de la garnison de Tobrouk tiendra-t'elle au delà de la matinée du 22 juin?
Tortue Agile
10/10/2004, 19h46
Von Tortue pensait que la journee finissait bien malgré tout. Meme si les anglais continuaient a courir, Von Tortue savait que de toute facon elle arriverait bien a rattraper ce lievre... A La Fontaine ce farceur de Francais! Von Tortue avait etudié ce penseur pendant ses etudes de Francais... Les vers de la fable lui revenaient a l'esprit...
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
Sitôt que moi ce but. - Sitôt ? Etes-vous sage ?
Repartit l'animal léger.
Ma commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d'ellébore.
- Sage ou non, je parie encore.
Ainsi fut fait : et de tous deux
On mit près du but les enjeux :
Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire,
Ni de quel juge l'on convint.
Notre Lièvre n'avait que quatre pas à faire ;
J'entends de ceux qu'il fait lorsque prêt d'être atteint
Il s'éloigne des chiens, les renvoie aux Calendes,
Et leur fait arpenter les landes.
Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir, et pour écouter
D'où vient le vent, il laisse la Tortue
Aller son train de Sénateur.
Elle part, elle s'évertue ;
Elle se hâte avec lenteur.
Lui cependant méprise une telle victoire,
Tient la gageure à peu de gloire,
Croit qu'il y va de son honneur
De partir tard. Il broute, il se repose,
Il s'amuse à toute autre chose
Qu'à la gageure. A la fin quand il vit
Que l'autre touchait presque au bout de la carrière,
Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit
Furent vains : la Tortue arriva la première.
Eh bien ! lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
De quoi vous sert votre vitesse ?
Moi, l'emporter ! et que serait-ce
Si vous portiez une maison ?
Avec cette nuit tombante Von Tortue sentait la fraicheur envahir sa carrapace... Ca faisait du bien... Il faisait presque froid.
Demain, se dit Von Tortue (tout en pensant a la nuit qui tombait) serait une longue journee... Mais tout d'abord nous devons passer cette nuti inteminable...
:D
Un regiment de la Trieste s'est installé sur le flanc des unités anglaises en retraite depuis la passe, encerclant une compagnie ...Il va falloir de battre, car les allemands sont juste derriere à qq kms ...
A 25 km au nord est, de durs combat ont lieu pour faire sauter le bouchon anglais : 2 compagnies ont été encerlées ...
ce n'est toujours pas cette nuit ci que les troupes pourront se reposer :?
Le soleil a quitté le désert. La température devient plus supportable mais déjà un vent frais s'installe. Paradoxalement la nuit sera froide et inconfortable. C'est la nuit noire sans lune et les combattants naviguent à la boussole. Il ne s'agit pas d'aller buter en pleine nuit sur les lignes de l'Axe.
Buqbuq, village infame sur le prolongement égyptien de la via Balba, la seule route goudronnée menant au Nil. Les Italiens occupent pour la 2eme fois cette bourgade remplie de mouches et sans aucune ressource, mis à part un puits d'eau douteuse. Les Italiens y avaient tenu garnison pendant l'hiver 1940-1941. Bien peu sont là pour raconter cette premiére campagne qui s'est terminée par un désastre pour les troupes de Mussolini.
Les Français de la 2eme brigade de la France libre ont évacué Buqbuq vers 18 heures. Ils ne décolérent pas. Encore une fois les Britanniques les ont posté en arrière-garde et ont filé à "l'anglaise" comme à Dunkerque.
A 20 heures ils apprennnent que la voie est coupée par des Italiens de la Trieste qui ont fait sauter le bouchon censé recueillir les Français.
Qu'à cela ne tienne. Le commandant Lepetit ancien de la Norvége et de la Syrie mais dans les forces vichystes, recemment passé dans le camp de de Gaulle, donne un seul ordre. En avant ! L'ordre est paradoxal car il s'agit bel et bien de battre en retraite. Les Français en hurlant foncent comme des damnés sur les chars italiens Semovente qui barrent la route. Ca passe ou ça casse. Si ça casse c'est le camp de prisonniers ou pire le retour à Vichy avec jugement pour desertion et haute trahison. Les Italiens surpris par un tel retour de baton perdent 9 chars et sont chassés de leur position. La route est libre. Sans chercher à approfondir les Français se fondent dans la nuit et filent " à la française".
D'autres accrochages ont lieu à différents endroits. Les groupes de recos allemands ou italiens cherchant les Alliés à tatons tombent souvent sur des os et encaissent de lourdes pertes ou disparaissent corps et bien. Une armée en retraite luttant pour sa survie ne fait pas de sentiment.
super .. trés " impressionniste " à souhait
décidememnt les AAR deviennent trés qualitatif. des morceaux de choix ...
Tortue Agile
13/10/2004, 14h03
Von tortue se disait qu'il etait bien tard pour courir dans le desert... Minuit etait passé et notre tortue avait besoin de sommeil.
Ces satanés buveurs d'eau chaude continuaient a courir comme des lapins... a croire que la théine contenue dans leur boisson nationale leur donnait un certain avantage...
Les unites avancees envoyaient des rapports plutot encourageant une compagnie d'infanterie francaise, completement epuisée venait d'etre depassée, un petit groupe de chars grant/Lee etait dans le meme etat d'epuisement... Ils seraient bon pour le panier a salade au petit matin. Le but avant tout etait de rattraper ces satanés anglais.... Les prisoniers pourraient se faire plus tard.
Tiens en parlant de panier a salade Von Tortue se disait qu'elle etait prete pour un souper tardif ou un petit dejeuner ... Une bonne salade fraiche :sm3:
Un aide de camps fit irruption dans la tente de Von Tortue avec un sourire en coin...
"Mon bon Gunter que se passe-t-il... Parle..."
"General, j'ai une grande nouvelle a vous annoncer..."
"Quoi? Ca y est Hitler m'a enfin promu marechal ? A-t-il reconnu mon genie et viré ce con de Rommel?"
"Non général rien de tout cela, la salade vient d'arriver!" :sm27: :sm15:
To be continued...
je viens de renvoyer le fichier à nos amis anglais
palpitant ce feuilleton " course poursuite ". :)
heu on peut savoir quel date , quelle heure, et quel situation géographique de la voiture balai de sir debrand.
et au fait comment bébert vas quiter Tobrouk :P
et au fait comment bébert vas quiter Tobrouk :P
Dans une boite qui sentira le sapin des Landes. :sm35:
La question n'est pas de savoir comment je vais quitter Tobrouk, mais plutôt quand? (parce que la boite en sapin, c'est tout de même très probable :( ) Pour la situation de Sir Debrand, faut qu'y retrouve son sextant, mais il court tellement vite qu'il a du le perdre...La date: 22 juin, minuit et une minute. Tobrouk aurait dû tomber le 21 juin... :twisted:
Oui mais on a décidé de déplacer la date. Ca tombe juste le jour des oraux du Bac... alors plein de jeunes n'auraient pas pu y assister.
Elle est reportée "ultérieurement". :angel:
22 juin minuit.
Le général britannique commandant la 8eme armée était songeur. Il n'avait, certes, pas le temps de lire les poètes français comme son homologue allemand. Ce cher Monsieur de la Fontaine il n'en avait jamais entendu parler. D'ailleurs comme beaucoup d'Anglais ils detestaient les Français, leur cuisine et leur culture. Bien sûr il avait des Français dans son armée mais il n'aimait pas de Gaulle. D'ailleurs c'est pour cela qu'il mettait les FFL à l'arriére-garde. D'ailleurs ces Français pouvaient on leur faire confiance ? Sir Burg assiégé dans Tobrouk venait de signaler par radio qu'il avait en face de la nuit des troupes de la Légion étrangére qui avaient aussi combattu en Norvége comme le commandant Lepetit. Décidemment pour un Anglais les méandres de la politique française étaient bien compliqués.
Les lectures de ce général était plutôt orientées sur les guerres napoléoniennes bien qu'il admirait Wellington mais pas spécialement Bony. Il pensait que la situation ressemblait toute proportion gardée à Torres Vedras.
Mais au fait où est Torres Vedras et que s'y est il passé ?
Dans le désert la nuit tous les chats sont gris et il n'y pas eu spécialement d'événements à rapporter pour ce tour. D'où ma disgression sur Torres Vedras.
Tobrouk, c'est à mi chemin de Camerone et Alamo... :?
A 3.00 du matin, les premiers paras qui doivent sauter sur Malte ont embarqués dans les Junkers 52.
Dans les avions, ils sont silencieux, absorbés dans leurs pensées . Ceux qui ont sauté sur la Crete 13 mois et 2 jours plus tot, pensent à leurs camarades tombés là bas avant meme d'avoir pu se battre.
Puisque c'est une tradition, on chante le chant des paras allemands :
Rot scheint die Sonne, fertig gemacht
Wer weiss, ob sie morgen fur uns auch noch lacht
Ils chantent à s'en faire éclater les poumons, comme s'ils espéraient couvrir le bruit des moteurs, pour oublier l'angoisse qui les saisit.
Kamerad, da gibt es kein Zuruck
Et voici l'ile, abordée par son coté sud ouest. Des pieces AA leur souhaitent la bienvenue à leur manière.
-On y va
le ciel est rempli de corolles blanches, mais le sol se rapproche rapidement. Ils n'ont que quelques secondes pour prendre leur repères et tenter de distinguer dans le petit matin les endroits qu'ils ont si attentivement regardé sur les photos aériennes.
L'atterissage est rude, on dénombre déjà des pertes sans encore avoir vu un seul casque plat.
Plus loin, ça tiraille, certains sont tombés au beau milieu des positions ennemies...la journée, qui ne fait que commencer, risque d'être longue...
"Rouge brille le soleil, préparez vous. Qui sait s'il sourira encore pour nous demain"
"Camarade, là il n'ya aura pas de retour"
avec l'aide de J.Mabire
Hé hé, si les paras sont à Malte, ils ne sont pas ailleurs... :wink:
Tour renvoyé.
Une batterie de 16 pièces d'artillerie britanniques vient de subir un overrun. Ce ne sont pas les 7 ou 8 unités empilées dessus qui ont pu les protéger.
Tortue Agile
16/10/2004, 15h20
Alors que la lumiere du matin commence a peine a donner des formes distinctes aux ombres de la nuit, Von Tortue totalement epuisée se demande ce que va etre la journee a venir... Deja qu'il faut se battre contre des anglais ! En plus ils n'ont pas fait d'etudes litteraires...
Il me faudra ecrire un memo a ce sujet se dit La Tortue.
Deja prenant note mentalement du contenu
"Tout prisonnier anglais sera obligé de suivre un cours de litterature francaise acceleré..."
Gunther qui quelques heures plutot a evité le peleton d'execution pour la fausse joie qu'il avait nourrit en Von Tortue, rentre dans la tente du general et lui dit...
"Je crois que nous vennons de trouver leur arme secrete mon general..."
"Comment ca mon petit?" lui demande la Tortue supicieuse...
"Les hommes de la ## Pz Division [Désolé, le numero de la division a ete edité pour des raisons de securité] ont pris un camion de ravitaillement anglais et nous avons trouvé une chose etonnante a l'interieur de ce camion, cela pourrait changer le cours de cette campagne.."
La tortue peut patiente lui coupe la parole:
"Mais bougre d'imbecile, dis moi ce que c'est!"
"Mon general, les anglais n'ont plus de thé... Ils en sont reduits a boire de la chicorée..."
"Alors ca s'est une bonne nouvelle mon petit Gunther!"
To be continued...
Tour renvoyé.
Une batterie de 16 pièces d'artillerie britanniques vient de subir un overrun. Ce ne sont pas les 7 ou 8 unités empilées dessus qui ont pu les protéger.
Elle était mal positionnée, je me suis vite rendue compte qu'elle n'avait pas de chemin de repli...alors contrairement à quelques autres, je ne l'ai pas replié (et les 7 ou 8 unités empilées dessus, c'est de ta faute, c'est toi qui les a pourssé). Bref, une erreur de ma part, la batterie était condamnée depuis au moins trois tours :cry: .
L'horizon est en train de rougeoyer à l'est. C'est la meilleure heure de la journée. La température est fraiche mais supportable, la poussiére en raison de la rosée reste collée au sol, les mouches n'ont pas encore réapparu.
Sidi Barrani: bourgade d'un millier d'habitants sur la route d'Alexandrie. Les panneaux routiers indiquent: Alexandria 570 km. La base aérienne est en voie d'évacuation. Les Lancasters et les Liberators s'arrachent vague aprés vague de la piste bourrés de bombes incendaires ou à fort effet de souffle. Ils ne reviendront pas se poser à Sidi Barrani mais plus à l'est. En attendant ils vont larguer leur cargaison sur les formations de la 21eme panzer qui ont passé la nuit à éliminer les arriéres gardes britanniques défendant les débouchés de Halfway house. Les Allemands, les yeux rouges de sommeil et de poussiére, croient vivre un cauchemar en entendant les avions du bombardement stratégique égyptien fondre sur leurs véhicules. Le raid ne dure que 10 mn mais est meurtrier. De nouvelles tombes sont creusées dans le sable hativement.
A quelques kms à l'ouest de Sidi Barrani les Allemands se sont infiltrés pendant la nuit et mis en embuscade à quelques 100 métres de la grande route. L'objectif est de couper la retraite de la 8eme armée. De fait la route est à nouveau bloquée par une unité de reconnaissance allemande de la 15eme panzer. Les Italiens sont à quelques kilométres derriére sur les talons des Alliés pour accourir à la curée.
Le général Renton commandant la retraite n'hésite pas une minute. Lui aussi n'aimait pas beaucoup les Français mais il a changé d'avis aprés Bir Hacheim. Il sait aussi ce qu'ils valent surtout aussi aprés leur passage en force de la nuit. Il va voir le commandant Lepetit et lui demande de réouvrir une nouvelle fois le passage. Lepetit écoute l'Anglais sans commenter, salue briévement et rejoint son véhicule de commandement. Il donne l'ordre au clairon du 5eme bataillon de marche de sonner la charge. Les Français foncent sur les automitrailleuses allemandes qui sans doute en panne de carburant ne ripostent que faiblement. Le groupe de reco allemand est anéanti. Quelques prisonniers lévent les bras. On les embarque dans des camions sans s'attarder et on repart. La route de Sidi Barrani est à nouveau ouverte.
Plus au sud la même mésaventure arrive à un groupe de de l'Ariete qui cherchait aussi à s'interposer pour freiner la retraite et laisser ainsi le temps à ses collégues de rejoindre. Le groupe surpris se retrouve encerclé puis détruit à bout portant.
Les Britanniques ont perdu dans la retraite leur cantine à faire bouillir l'eau du thé ou de la chicorée mais ont encore des munitions et quelques fioles de whisky.
Décidemment la route d'Alexandrie est un long chemin de croix.
Les combats autour de Tobrouk deviennent d'une violence inouîe. Malheur aux unités prises sous le feu des Nebel, des coupes sombres éclaircissent les rangs de part et d'autre, chaque camp pariant sur l'épuisement prochain de l'adversaire.
Quelques courageux officiers sonnent encore la charge pour lancer de sanglantes contre-attaques, notamment à l'est de la citadelle face aux italiens de la division Pavie, assailis par de redoutables Ghurkas le couteau entre les dents.
Des blindés ont également enfoncés la ligne de la 15.brigade pour tomber nez à nez (enfin fûts à fûts si on veut) avec des bateries de 75mm et de 88mm qui se déplaçaient pour se mettre en position de tir. Aussitôt, c'est la confusion, 24 Blenheim interviennent, quatre précieux 88mm sont détruits, les autres désorganisés, l'autre baterie est, elle, rayée de la carte.
Sinon, à Malte, une unité de reco est tombé sur les spaghetti des paras italiens tombés à proximité des lignes anglaises... :wink:
Ne vous laissez pas embobiner par les disours d'avocat de Bébert, mes 88 vont très bien et auune batterie de 88 n'a disparue. :twisted:
Par contre une de ses compagnie de Sud'Af, elle, a été pulvérisée par mes Nebel... vous savez quand on voit les petits "XX". :twisted:
Les Nebel sont très efficaces sur les Mathildas, ils ont été réduits à moins de 10 véhicules. :twisted:
Si non tout va bien. :twisted:
Quoi vous me croyez pas ? :lol:
Tortue Agile
17/10/2004, 23h44
Un aide de camp arrive dans la tente de Von Tortue pour lui annoncer la bonne nouvelle: "General, Une compagnie de Francais vient de se rendre... Et nous avons envoyé 5 grants au tapis. A cela vous pouvez ajouter quelques dizaines d'anglais morts."
"En voila une bonne nouvelle!" s'exclame Von Tortue! "Que la chasse continue!"
Finalement cette journee s'annonce bien!
c'est pire que bush & kerry ici, :D radio propagande .. info ou intox
les 88 de lolo était ils en carton pâte, les " kukris " des gurkhas de notre cher bébert ne sont ils pas en fer blanc ?!!! vous le saurais jamais ... oauf ouaf :sm16:
Le long de la route de la cote, la Trieste est tombée sur un 3eme bouchon anglais à hauteur de Sidi Barrani.
Ce coup ci , cela semble séreux : une ligne de 5 unités retranchées perpendiculaires à la mer a été installée avec l'aile sud en échelon refusé, tenue par des Stuarts et des casseroles ...
La fuite anglaise semble terminée pour un moment.
A Malte, la situation se développe relativement favorablement (je touche du bois). Des assauts sont lancés en tout sens par les paras allemands (leur principal atout) : 5 matildas ont été détruits à la mine T ainsi que plusieurs canons.
4 compagnies anglaises sont isolées.
Du coté italien, les paras de la folgore ont récupéré leurs boites de ravioli, un temps confisquées...
ouf ça va mieux.
La 3eme vague a sauté un peu n'importe où : une compagnie allemande est tombée au dela de ligne anglaise, en contrebas d'éperons rocheux ...ils sont pas près de bouger de là :-?
Tortue Agile
25/10/2004, 13h52
Von Tortue lisait les rapports de son camarade Elpacolli et etait tres contente de savoir que les choses allaient bien... vivement la suite! Qu'on leur tape dessus :hammer:
Le vol vers la grande ile, où les combats font rage depuis le matin, dure une quarantaine de minutes.
Soudain un commandement retentit :
"Attenzione"
Les paras se lèvent lourdement et attachent au cable d'acier les mousquetons des sangles d'ouverture automatique. On approche les containers de la portière, prêts à les basculer dans le vide.
Tout se passe très vite désormais. Les appareils en approche perdent de la hauteur et descendent à 40 m seulement au dessus de l'eau. Puis ils remontent à 150 m (altitude minimum pour le largage) puis réduisent soudain la vitesse. On aperçoit la cote sous les ailes.
"Andiamo"
La corne de saut hurle. L'un apres l'autre, les paras se précipitent dehors d'uns forte poussée des 2 bras.
La chute parait plus longue qu'à l'école de saut. 1 .2 . 3 secondes et c'est le choc brutal de l'ouverture.
Le sol monte rapidement, tandis que le bruit des rafales et des explosions succède au ronronnement sacadé des moteurs.
Plusieurs parachutes n'auront meme pas le temps de s'ouvrir et les "torches" mortelles se multiplient. Sans compter d'innombrables fractures à l'arrivée au sol...
De nombreux paras de cette seconde vague sont cueillis en plein ciel par les mitrailleuses britanniques, tués en plein ciel avant même de toucher le sol et leur parachute, en se repliant lentement sur eux leur servira de linceul.
Au sol, les survivants se regroupent autour des gradés. Des ordres fusent pour récupérer les containers qui contiennent toutes les armes lourdes. La plupart des paras ont sauté avec un simple pistolet et qq grenades à main.
La plupart des paras ont sauté avec un simple pistolet et qq grenades à main.
Ils ont du croire qu'ils allaient à la chasse aux lapins.
:lol:
Tortue Agile
25/10/2004, 22h45
:-D
Je sens que cette partie ne mettra pas vraiment en valeur mes qualités de défenseur... :lol: Il paraît que la bologna va se pointer du côté de Tobrouk, et avec le ciel qui me tombe sur la tête du côté de Malte, ça va pas être simple :-(
allez Bertrand te démoralise pas, en dernier recours je viendrais te chercher en sous marin :-)
Si t'es sage Bertrand, ce sont les Italiens qui te feront prisonniers, pas la 15. Schüzen-Brigade. Ainsi au lieu de finir dans un Offlag moisi tu finiras dans un parc d'attraction italien avec plein de pasta !!!! :lol:
Quelque part au coeur du reg le soleil cogne. Il fait déjà 40°c et un vent souffle par intermittence soulevant des nuages en réduisant la visibilité à 3 kms.
Sir Harry Wilkinson colonel de l'armée de sa gracieuse majesté le roi Georges VI est un gentleman farmer anglais dont la seule activité depuis qu'il est en âge de monter à cheval est la chasse à courre. Mobilisé en 1939 on lui a confié un régiment prestigieux le 12eme lancier. Ce régiment s'est illustré en Espagne sous Wellington mais aussi à Waterloo. Il a définitivement perdu ses chevaux et ses lances en 1917 aprés le désastre de la Somme. En 1938 ce régiment de professionnels est intégré dans une division blindée et est chargé de l'éclairage et de la reconnaissance. On l'équipe des fameuses "casseroles" de reconnaissance. Même si le prestige de Wilkinson en prend un coup vu la qualité des montures les traditions des lanciers britanniques continuent à s'appliquer comme à l'époque du cheval. Aprés les batailles de Lille et Dunkerque le régiment est envoyé en Egypte en 1941. Ritchie a besoin d'yeux dans le désert et a donc envoyé le 12eme lanciers au milieu de nul part. Même pas un bédouin à 100 km à la ronde mais par contre les mouches sont là par millions. Cette mission est parfaite pour un Wilkinson qui ne supporte aucune hiérarchie. Pour l'heure aprés le breakfast matinal, le rasage et le polissage des moustaches (tradition oblige ! ) les Brits se mettent en position d'observation le long de la ligne de chemin de fer Alexandrie-Tobrouk. Cette ligne n'a jamais été achevée mais est un repére commode pour ne pas se perdre en plein désert. Une unité de reco de la 21eme panzer a eu apparemment la même idée et avance vers l'est sans remarquer les Britanniques. Le sang des ancêtres du bouillant Wilkinson remonte à la surface et comme à Waterloo la charge est donnée. "12eme lanciers sonnez la charge" !! Les casserolles s'élancent contre les Krauts pour leur rentrer dedans. Les Allemands tentent de former un carré mais c'est trop tard: le premier escadron commandé par Wilkinson en personne monté sur un véhicule qui a sorti tous ses oriflammes les traverse de part en part en semant la dévastatation mais en perdant un véhicule. Alors arrive le 2eme escadron qui désorganise le groupe des Allemands, puis c'est le 3eme escadron qui percute les Allemands en les anéantissant jusqu'au dernier. L'affaire n'a pas duré 10 mn. Wilkinson ordonne une tournée générale de Scotch pour fêter cette victoire en riant de bon coeur. Au mess des officiers du Caire cet exploit lui vaudra force tournées générales.
Pendant ce temps là plus à l'ouest deux autres yeux de l'armée allemande sont éliminés.
Allons allons, malgré les désastres annoncés de Malte et de Tobrouk, la route jusqu'à Alexandrie s'annonce bien longue pour les forces de l'axe...d'autant qu'une fois à Malte, ils vont faire quoi les paras allemands? Du brozage à Lavallette? :-P Et les forces exténuées qui partixcipent à la prise de Tobrouk, pourront-elles rejoindre à temps le reste des troupes de l'est 100 km à 150km plus à l'est?
Vous le saurez en lisant ce sujet attentivement ;-) :hammer:
faites trés attention les brits. gros connaisseurs historiquement des combats de " Mare Nostrum ", si Malte tombe et si le jeu est bien conçu, vous allez avoir une nette influence question supply et coté renforts. chute pour le brits et croissance coté frisés.
sans Malte les britons ne passe plus par la méditerranée. En effet ce " porte avions " littéralement ancré entre la Tunisie et la Sicile conditionne tout le ravito et renfots des 2 camps.
historiquement le ravito et renforts anglais seras obligé de faire le grand tour par le cap ou de faire le long voyage terrestre via la centre afrique puis la soudan et l'egypte. :doubt:
fichier renvoyé à David et Laurent ...
Comme prévu, Michel tient sur ses positions au niveau de Sidi Barrani. Face à lui, la Trieste se déploie lentement ...
A Malte, la situation s'améliore coté allemand, la ville de Rabat est tombé (25 VP :-) ), et a meme été dépassée de 2 kms.
Un bunker anglais, sis au milieu des positions allemandes, est en passe de tomber.
Du coté de la Folgore, c'est plus dur, d'autant que les boites de spaghettis ont de nouveau été confisquées par les voisins anglais :-? .
Heureusement, de nouvelles boites sont tombées à ce tour ...Mais ces imbéciles de l'aviation les ont lachées dans le no man's land. Qq assauts ont été necessaires pour les récupérer...Du coup, la liaison avec les paras allemands est cette fois ci bien réelle, Avec 5 bataillons anglais encerclés (enfin c'est theorique, car ils sont en liaison avec un bunker qui semble avoir un hex source :-? )
Tortue Agile
30/10/2004, 03h06
Tour envoyé chez nos amis buveurs de thé...
Dans Sidi Barrani qui vient d'être évacuée quelques Britanniques s'activent autour des puits d'eau de l'oasis qu'ils sont en train de combler ou de faire sauter. Il ne faut rien laisser aux troupes de l'Axe dont l'approvisionnement pour arriver en 1re ligne doit parcourir une mer hostile puis 1000 km de désert.
Dans les tranchées évacuées quelques hommes aussi avec des jumelles et des radios VHF. Ils guident les 2 raids matinaux de la RAF sur les positions italiennes. Le haut commandement au Moyen-Orient a décidé d'affecter directement des bombardiers stratégiques, réservés normalement au bombardement de nuit sur des objectifs industriels, au soutien des troupes Britanniques (carpet bombing). La précision de ces bombardements est toute relative et il faut éviter de les faire lorsque les bélligérants sont au contact. Les aviateurs pourraient aussi bien pilonner leurs propres compatriotes. Vu de loin l'effet des avions sur des troupes à découvert est impressionnant. Un lourd nuage de fumée finit par masquer les positions. Les rampants de la RAF évacuent immédiatement. Voilà de quoi calmer l'ardeur des Italiens décidemment largement au dessus de leur réputation dans cette partie.
Sur l'Ile de Malte, les paquets de spaghettis de la Folgore ont encore été capturés.... :angel: et Tobrouk tient encore. :doubt:
Tortue Agile
30/10/2004, 18h19
Mais ou est passé l'approvisionement de laitue? se demande Von Tortue...
les 21 Pz, 15e Pz et 90 Legere changent d'objectif... Finie la course derriere les anglais, ordres a tous de retrouver la salade du general Von Tortue.... Les anglais, on les retrouvera bien plus tard... :lol:
Tortue Agile
07/11/2004, 22h12
Tour envoyé...
Von Tortue se sentie soulagée de voir que Sir Michel n'avait pas completement disparu dans le desert... :-D
Vers midi en ce 22 juin 1942 un groupe de la 1ere DB britannique fonçant vers le nord à pleine vitesse se fit accrocher par des chars allemands fonçant nord-nord est. Si les Allemands étaient restés silencieux il est probable que les Britanniques ne les auraient pas repérés. Mais ils avaient tiré révélant ainsi leur position et se retrouvérent encerclés en un clin d'oeil.
Les Allemands représentaient la tête de colonne de la 15me panzer fonçant aussi à 50 km/h en plein désert sans éclairage. Les recos allemandes avaient toutes été détruites si bien que Herr David naviguait sans aucune idée de ce qu'il avait devant ou derriére lui. Les 2 groupes fonçaient donc à 100 km/h l'un vers l'autre.
Pour sauver leur tête de colonne les chars de la 15eme panzer encerclérent les encercleurs. Vers 14 heures la suite de la 1ere DB arriva et les encercleurs encerclant devinrent encerclés à leur tour. Vous me suivez ?
Bref la situation est extremement confuse. Pour simplifier tout çà les Britanniques firent appel à leur artillerie volante pour faire du nettoyage. 2 batteries antichars et une compagnie de chars furent volatilisées. Une autre compagnie blindée en perdant 4 chars se mis en désordre. C'est alors que le 12eme lancier intervint une nouvelle fois. Le colonel Wilkinson ordonna sa 2eme charge de la journée cette fois çi contre des blindés. Merveilleuse charge qui balaya les blindés en les forçant à reculer. Un groupe de Grant arriva alors par derriére pour achever le travail. Un nouveau char perdu et le groupe broken.
Bref à 14 heures une trentaine ? de chars de la 15eme panzer sont encerclés ainsi que 3 compagnies de panzer grenadiers.
Les Allemands ont des renforts et vont sans doute tout faire pour se dégager.
Suspens garanti.
Tortue Agile
09/11/2004, 02h40
Et tout ca parce que je leur ai dit d'aller chercher de la salade en plein desert... :-? :lol:
C'est Lavailolli et ElPacolli qui vont pas etre contents... :hammer: :gnn:
Faut-il que je fasse donner mes nombreuses divisions blindees pour repousser ces anglais?
- Combien en a-t-on deja? demande Von Tortue en tournant la tete vers son aide de camps...
-Heu... Je ne sais pas mon general!
- Et bien on est mal parti...
Elpacoli, il va surtout falloir qu'il récupère ses spaghettis du côté de Malte. Et c'est pas gagné :doubt:
Bébert a écrit:
Elpacoli, il va surtout falloir qu'il récupère ses spaghettis du côté de Malte. Et c'est pas gagné :doubt:
Arghhhhhhhh
c'est la faute de ces imbéciles de l'aviation, ils n'ont pas balancé une seule boite de spaghettis au milieu de ma (petite) tete de pont...
à chaque tour ils en relancent une pourtant
ma Caramba toujours raté :cry:
Un aide de camps fit irruption dans la tente de Von Tortue avec un sourire en coin...
"Mon bon Gunter que se passe-t-il... Parle..."
"General, j'ai une grande nouvelle a vous annoncer..."
"Quoi? Ca y est Hitler m'a enfin promu marechal ? A-t-il reconnu mon genie et viré ce con de Rommel?"
"Non général rien de tout cela, la salade vient d'arriver!" :sm27: :sm15:
To be continued...
Gunther fit introduire un visiteur prestigieux dans le PC du général Von Tortue:
"Hem Hem.
Mon cher Von Tortue, j'etais en inspection non loin de votre PC, et je me suis permis de venir voir comment les choses se passaient de votre coté ...
- Heil Hitl.. mon général ....euh eh bien rien de spécial ...les choses se passent quoi ... nous attendons justement des nouvelles fraiches "
:-D :-D
Si, ce tour ci il y a des buitonis qui sont arrivés au milieux de la Folgore, c'est à dire à deux bornes des lignes anglaises. Faut dire que pour la Folgore, la tête de pont n'est pas grande. Les paras allemands ont moins de problèmes...
j'ai eu peur un instant que ce soit ceux là de barilla que tu aies piqué ...
ouf :-)
Mauvais plan pour la Folgore, qui se retouve coincé sur une bande de deux km de large sur 4 km de long. Pour les paras allemands, ça va un peu mieux, ils sont arrivés à progresser à l'intérieur des terres. Tobrouk tient toujours, apparemment Laurent attend le renfort de la bologna pour porter le coup de grâce. La forteresse devrait tomber d'ici la fin de la journée, ce qui améliorera un peu le score de l'axe, qui est descendu à -383 PV (les pertes dues au parachutage sont assez importantes).
Fichier renvoyé.
La progression continue. Les troupes de Lavaiolli seront bientôt dans les faubourgs de Tobruk. Un objectif vient d'être pris.
Un poche se crée au sud... ya bon les unités qui vont se retrouver dedans. :pint:
A Malte, la situation est effectivement très serieuse du coté de la Folgore. Un gros effort vient de nouveau d'etre fourni par les paras allemands pour réouvrir un corridor et permettre aux italiens d'etre ravitaillés ...
les renforts seront bienvenus ...
les britanniques préparent d'ailleurs leur arrivée en abandonnant leurs positions à l'ouest de l'ile, où 7 compagnies refluent vers le nord dans un certain désordre ...
le long de la route du littoral, la poursuite continue ...
Hein quoi, il y a encore des renforts prévus? A l'ouest de l'Ile? Gneugneugneu c'est quoi c't'histoire....
Tortue Agile
12/11/2004, 02h47
Von Tortue apres avoir recu les derniers rapports se sent en confiance... La victoire est droit devant et la salade arrive :-D
Je m'approche de la plage... mmmm ça sent le mer. La Méditerranée. :-) :-) :-)
Un petit peu de Broken pour Bébert. ;-)
Comment ça on a perdu un Panzer Regiment ? :comprendpas: :comprendpas: :comprendpas:
Je suis pas au courant, il est pas à moi. :-D
P**** je range El Alamein au niveau de Kursk niveau difficulté. :help:
ça va faire 25 tours que tu t'aproches de la plage, Lolo.... :-D
La résistance de Tobrouk face à 4 divisions italienne touche à sa fin cependant...enfin, ça fait 12 tours que je dis ça, mais c'est vrai que la situation apparaît préoccuppante...
PS: malgré 525 PV aux mains del'axe (500 sur Tobrouk et 25 sur Malte), le score reste négatif à -209 PV. Pour info, le seuil de défaite mineure pour l'axe est à 3000 PV. Allez les gars, il vous reste 128 tours.... :-D
Les pertes sont comparables en guns et en véhicules, mais en hommes, elles approchent 12 000 sur l'axe (11 919) pour un peu plus de 8 100 côté britannique.
tour renvoyé aux alliés .
La situation s'améliore à Malte avec le débarquement de quelques bataillons d'infanterie ravioli ...
apparemment, lorsque l'hex de débarquement est occupé par une unité ennemie, celle ci est éliminée ... :comprendpas:
ça fait 2 compagnies anglaises en moins ...
une batterie isolée a également été prise d'assaut à la pointe sud ouest de l'ile...
au centre de l'ile, le corridor entre allemands et italiens de la folgore reste ouvert, permettant le passage du ravitaillement ...de nombreuses unités anglaises sont disrupt
dans le désert, le mystère total entoure les opérations de nuit menées par les 2 camps : la Trieste a perdu la trace des unités de la 5e indienne qu'elle collait au train ...
apparemment, lorsque l'hex de débarquement est occupé par une unité ennemie, celle ci est éliminée ... :comprendpas:
ça fait 2 compagnies anglaises en moins ...
une batterie isolée a également été prise d'assaut à la pointe sud ouest de l'ile...
Ca apprendra à Bébert à être un honnête père de famille qui ne prend pas la peine de jouer 10 fois le scénar avant de se lancer dans une multi.
Alors, on savait pas que du renfort allait débarquer ? :bigevil:
Oui, là j'avoue que je n'ai pas poussé dans le détail. Un fond d'honneteté sans doute? D'autant qu'il aurait fallu que j'aille vraiment dans le détail du stratégy dialog. Bref, tant pis pour moi, mais c'est vrai que c'est rageant. Enfin, les anglais sont arrivés à l'hopital de plage de la Folgore: une pile de broken entassés entre deux dunes.
La folgore, il doit lui rester 5 compagnies pas disrupt.
La Brescia du côté de Tobrouk, c'est pire, pas une compagnie non disrupt. C'est laurent qui va être content en regardant le replay. (enfin, c'est pas brillant pour les brits tout de même, mais Tobrouk tiendra peut-être jsqu'au 23...rhaaa, plus qu'un tour!).
Seule quelques compagnies broken ou disrupted me sépare de la mer qui n'est plus qu'à 3 km...
Replis vite ton flac droit, si non tes unités vont terminer isolated.
Comment ça de la propagande ? Non, cette fois ci c'est bien réel, comme toutes les autres fois au paravant. :oops:
P'tin que c'est dur... :-?
Tortue Agile
15/11/2004, 15h33
Sinon Von Tortue, digerant la perte de ses blindés et du bataillon miniature perdus, a vu une fois de plus Sir Michel filer a l'anglaise... Une ligne de blindés anglais assez forte semble faire l'arriere garde de l'armee anglaise...
Le contact n'est pas perdu... :-x
Michel a été élevé chez les Parthes. Ca nous a coûté un Panzer Regiment. :-?
Bébert a écrit:
Enfin, les anglais sont arrivés à l'hopital de plage de la Folgore: une pile de broken entassés entre deux dunes.
attention, c'est contagieux :hammer:
la compagnie anglaise qui avait poussé jusque là s'en est retournée, broken elle aussi ...
les renforts, ça a du bon :-)
le jour se lève doucement sur Malte.
La situation a évolué très favorablement pendant cette courte nuit.
La pression, exercée par 2 DI italiennes (la Livorno et la Friuli), est devenue forte dans le sud est de l'ile où les défenses anglaises sont peu nombreuses. Un terrain important a ainsi pu etre gagné.
Dans le meme temps, au nord, des commandos italiens ont débarqué au petit jour dans la baie de St Paul. Immédiatement en action, ils ont de suite détruit un canon isolé et vont tenter de semer le désordre dans les arrières de la ligne de front dont ils ne sont distants que de 4 kms suite à une poussée local de la 7 FJ.
La journée qui vient s'annonce décisive pour le controle de l'ile.
Oui, ben malte, finito les anglicos.... :cry:
Ca va mal à Tobrouk aussi... J'espère que t'es pas claustrophobe.
J'espère aussi que tu t'es arrangé avec Michel pour pousser des pions que tu te seras fait éjecter de la carte. Tu bougeras des camions supply ? :evil:
Hin hin hin.
Tout va bien madame la marquise. Quoi l'Anglois esaye de sortir de Tobrouk ? :comprendpas: :-? :-D
Ne t'inquiètes pas, je défend aussi Alexandrie...et là, j'ai un peu de temps pour y arriver.
Laurent, tu vas aussi pousser tes petits pions épuisées pour rejoindre Elpaco et David?
Comment ça j'essaie de sortir de Tobrouk? :doubt:
Ah bon t'es aussi à Alexandrie... :doubt:
Arg...
Oui, quan dj'aurai nettoyé Tobrouk faudra que je pousse mes pions jusqu'à Alexandrie. D'ici là von Tortue aura sûrement perdu tous ses Panzer et la partie sera terminée. :-?
Sortir de Tobruk ? Ben tu fais quoi à l'est ? :-D
Tortue Agile
21/11/2004, 18h16
D'ici là von Tortue aura sûrement perdu tous ses Panzer et la partie sera terminée.
La SS n'est pas dans le coin... Mais un coup de telephone a Hitler et il m'envoie un peleton d'executeurs pour t'aider a retrouver la foi en notre cause... :-D
Laurent a écrit:
Sortir de Tobruk ? Ben tu fais quoi à l'est ? :-D
Ben je pousse, c'est tout mou, tout disrupt ou broken... ;-)
Comment ça téléphoner à Adolphe ? Moi je dépend de Bénito.
C'est pas pareil, nous on aime pas Wagner ! :-D
Tortue Agile
21/11/2004, 18h57
Et bien Adolphe demandera a Benito de te chanter la Traviata! :-D
Les troupes britanniques ont perdu le contact avec les Italiens et les Allemands qui ne leur collent plus aux basques. Donc RAS de mon coté.
Tu vois Bertrand, dans le fond tu es comme moi. Tu ranges bien tes pions par couleur et catégorie. Là par exemple, suite à un assaut je viens de tomber sur une grosse pile d'unités qui sont toutes du même type.
Dessus il y a écrit : "BROKEN".
miam miam miam :-D
Oui, la défense de Tobrouk s'achève...avant que l'axe ne puisse réaligner les quatre divisions de Laurent avec les forces d'Elpaco et de David du côté D'alexandrie, Michel a encore le temps d'éliminer un panzer régiment du DAK... :-D
Malte, s'est mal barré aussi, il en sort de partout, aux deux divisions paras se joignent maintenant deux divisions d'infanterie et des commandos, il en sort de partout.
Je pense que les concepteurs n'ont pas prévus que Malte et Tobrouk puissent tenir très longtemps.
Je suis à 2 km de Tobruk et l'ensemble des forces de Bertrand vont bientôt se retrouver isolated.
Ben oui...c'est comme ça.... :coucou:
kilométre 883 sur le grand axe goudronné Benghazi-Alexandrie.
C'est le "morning tea" dans une unité britannique affecté à la garde de la route.
Le Lt Gary Powell avec ses jumelles inspecte les buissons, les replis de terrain, les tas de cailloux. Un reflet a 3 km de la position britannique révéle une automitrailleuse de reco allemande mal camouflée.
Ce véhicule est le seul rescapé de l'unité, tout les autres véhicules sont tombés en panne ou ont été détruits par les Britanniques. Le sergent Wolfgang Gehbart qui commande le véhicule avec 2 hommes a le moral au plus bas. Ils ont erré pendant toute la nuit au milieu des lignes anglaises en échappant à la capture à plusieurs reprises. Il n'y a presque plus d'essence et aucune nouvelle du DAK ni des Italiens qui sont sans doute à plus de 150 km à l'ouest.
Chez les Allemands c'est aussi l'heure du Frühstuck mais il reste une boite de paté de tête à se partager et l'eau est épuisée.
Une vibration de l'air trouble le maigre petit déjeuner des Allemands. Gehbart bondit en réalisant que 3 avions aux cocardes tricolores volant à basse altitude se dirigent droit sur eux. Un crépitement, 2 objets noirs qui tombent, une colonne de flammes, une fumée noire, en 10 secondes c'est fini, le véhicule allemand est éventré. Gehbart et ses hommes sont indemnes mais n'ont plus rien. Ils se mettent en route vers l'ouest à pied en ne sachant pas vraiment comment ils pourront survivre sans aucune réserve d'eau.
20 minutes aprés un bruit de moteur: un véhicule britannique se dirige vers eux. Ils se regardent sans aucun mot puis lévent les mains. Les Tommies au casque plat les accueillent en rigolant. Ils leur tendent des cigarettes et une gourde d'eau. Gehbart se sent délivré d'un grand poids. Il ne reverra l'Allemagne qu'en 1947 aprés un passage par Alexandrie dans un fourgon cellulaire, un séjour au Soudan derriére des barbelés avant un regroupement de l'ensembles des prisonniers allemands d'Afrique dans le Nebraska en 1943.
http://www.campaigns-france.org/uploads/img41ab9c1258853.jpg
Sur mes flancs tout va bien.
Au centre aussi. :-D
Tortue Agile
30/11/2004, 02h30
C'est pour Bertrand la bouée? :-D
Depuis le temps que je vous dis que Tobrouk va tomber...
message du General Lavailolli au Marechal KesselPaco :
"les anglais tentent une sortie de la marmite de Tobruk par le coté est. demande soutien d'aviation pour décourager ces importuns... "
Le marechal KesselPaco n'est pas long à réagir :
40 Stukas et autant de Savoia Marchetti décollent aussitot : 3 compagnies indiennes et 2 pelotons de Matilda sont repérés sur le bord est du camp retranché comme indiqué.
Quand les bombardiers repartent vers leurs aerodromes, les 3 compagnies indiennes et un des pelotons de matilda sont disrupt,
le second était caché dans la végétation et ses tankistes ont juste subit une forte montée d'adrénaline.
Ces messieurs sont invités à rester à leur place et à attendre la fin du spectacle. Il vous est demandé de ne pas quitter la séance avant la fin .
merci :-D
A Malte, la situation a fortement évolué ces 2 dernieres heures :
une dizaine d'unités anglaises ont été éliminées dont les 3 qui tenaient le bunker qui a empoisonné la vie de la folgore pendant toute la journée d'hier...
les positions italo-allemandes forment grosso modo un C avec les 2 pointes à 2 ou 3 hex de La Valette et les forces anglaises un peu plus loin dans le rond central pour moitié et au nord du C pour l'autre moitié (en gros evidemment) ...
elpaco a écrit:
message du General Lavailolli au Marechal KesselPaco :
"les anglais tentent une sortie de la marmite de Tobruk par le coté est. demande soutien d'aviation pour décourager ces importuns... "
Le marechal KesselPaco n'est pas long à réagir :
40 Stukas et autant de Savoia Marchetti décollent aussitot : 3 compagnies indiennes et 2 pelotons de Matilda sont repérés sur le bord est du camp retranché comme indiqué.
Quand les bombardiers repartent vers leurs aerodromes, les 3 compagnies indiennes et un des pelotons de matilda sont disrupt,
le second était caché dans la végétation et ses tankistes ont juste subit une forte montée d'adrénaline.
Ces messieurs sont invités à rester à leur place et à attendre la fin du spectacle. Il vous est demandé de ne pas quitter la séance avant la fin .
merci :-D
Ha mais c'est pas du jeux ça...et comment je vais faire des assauts sur les piles disrupt de Laurent, moi, maintenant...Bah, j'ai des néo zélandais qui s'évadent par l'ouest, alors bon...Si je tire de la fournaise plus d'un bataillon, je serais quand même content.
Ici Londres. Voici un communiqué de la BBC.
"Cet aprés-midi aprés une défense acharnée le port de Tobrouk vient de tomber. Par ailleurs la situation sur l'île de Malte s'est dégradée ces derniéres heures avec le débarquement de nouveaux renforts italiens qui ont coupé l'île en deux.
Nos forces en Afrique effectuent un repli stratégique sur de nouvelles positions préparées à l'avance."
Sur le front de l'est aprés la bataille de Kharkov les troupes allemandes....
Dans le Pacifique....
A tobrouk, c'est sauve qui peut...
A malte aussi, mais on n'a pas de bateaux, alors on peut peu. Ceci dit, sur Malte, j'ai été surpris par les débarquements d'italiens dans un peu tous les coins de l'Ile, sauf sur la pointe nord-ouest de l'île, seul secteur où la défense garde un semblant de cohésion...
Ceci dit, si les paras n'avaient pas sauté à Malte, on les aurait retrouvé sur Marsah Matruh le 26, si j'ai bonne mémoire (je n'ai pas détaillé le dialogue stratégique de mes adversaires, peut-être mon erreur :doubt: ), perso, je préfère la solution retenue par le Supremo Commando: ils vont faire quoi, les paras à Malte, une fois l'Ile nettoyée?.
Permettre à nos convois de nous ravitailler sans se faire détruire par ton aviation... mais je suis sûr que le jeu va très mal simuler cela. :-D
En regardant le stratégy dialog (ben oui, il est pas trop tard, maintenant que l'autre zigoto a débarqué partout sur mes plages), j'ai constaté que des convois de ravito importants arrivent sur Tobrouk le 26, si le choix de l'attaque de malte est fait, ce qui suppose évidemment de prendre et de garder Tobrouk avant le 26, ce qui est d'ores et déjà chose faite (je ne vois pas trop comment on pourrait reprendre la citadelle dans trois jours).
Quel bordel à Tobruk. Il y en a dans tous les sens, des unités en veux tu en voilà.
Par contre il règne une sorte de fratrie... la fratrie des unités Disrupted ou Broken. :-?
C'est horrible, on dirait Waterloo à 08h00 du soir... :mort:
Tortue Agile
07/12/2004, 01h52
Avec El Pacolli qui a pris une grosse permission pour retrouver sa famille, maintenant Von Tortue est obligé de faire la navette entre deux fronts. Arrivé sur cette maudite Ile (il etait contre l'invasion de Malte), il se rend compte qu'un depot de ravitaillement italien est sur le point de se faire carotté par les anglais sous le nez des Italiens insouciant...:innocent?:
Ah se dit-il, je peux perdre un regiment de chars reduit mais certainement pas des provisions importantes!
Les carottes sont a nous!:duel:
Du coup apres un bombardement intensif Von Tortue se decide a envoyer les comandos italiens repousser les anglais: Mission accomplie...
Remettant un peu d'ordre dans les troupes Von Tortue se decide a faire une inspection rapide du front... :ney:
Laurent a écrit:
Quel bordel à Tobruk. Il y en a dans tous les sens, des unités en veux tu en voilà.
Par contre il règne une sorte de fratrie... la fratrie des unités Disrupted ou Broken. :-?
C'est horrible, on dirait Waterloo à 08h00 du soir... :mort:
Oui, je reconnais que c'est assez désespérant, des unités disrupt encerclent des unités disrupt, sans pouvoir mener d'assaut, et inversement. Il y a effectivement bon nombre d'unités brisées, à bout de fatigue, dans les deux camps, mais surtout dans le mien. Pour celles-ci, j'ai peu d'espoir...Tu auras compris que tout ce qui tient encore debout essaie de se carapater. Je crois que deux compagnies sont en passe d'y arriver. Pour les blindés, la situation est plus compliquée. La situation est assez dantesque, et pour moi inédite.
Tortue Agile
12/12/2004, 14h03
Le combat continue... :-D
Sir Burg va peut-être sauvé deux compagnies d'infanterie et un maigre esadron de Mathildas.
Des fantassins ont eu la mauvaise idée de sortir de leur Bunker...comme dans une partie, sur Kharkov, face à Efelle, ces unités qui étaient quasi indestructibles dans leur bunkers sont maintenant toute nues, isolées dans la plaine. Elles devront bientôt se rendre.
Il ne faut jamais sortir d'un bunker.
Beucoup des unités de sir Burg sont broken etisolées, mais Lavailloli avoue sa difficulté à les réduire car ses propres unutés sont désorganisées. Mais du renfort arrive et il va tout balayer...
Entre mourir dans un bunker et avoir une chance (même limitée) de rejoindre les lignes, mes gars ont choisis.
J'espère bien sauver un peu de monde, mais avec l'arrivée de la bologna, je ne vais plus faire long feu.
Enfin, d'ici que les italiens reprennent des forces, on a un peu de temps (un cimetière de cadavres ambulants, Tobrouk).
La légende veut que le soir de la bataille de Waterloo, dans certains coins, isolés, des blessés continuaient à se battre entre eux. De là vient ma comparaison... sauf que pour une fois, Wellington, c'est moi. :-D
L'état de ce champ de bataille est vraiment apocalyptique....... :-?
Et pendant ce temps trés loin à l'est RAS. La guerre s'est arrêtée et retient son souffle.
Tortue Agile
22/12/2004, 15h17
Rommel vient de nous envoyer ses ordres: Offensive generale sur tous les fronts! :-D La course a l'est recommence
Il est quatre heures du mat...?
Mais où est passé le DAK?
Tortue Agile va-t'il perdre son second panzer regiment? :-D
Tortue Agile
22/12/2004, 17h28
J'espere pas :-D Sinon Elpaco et Laurent vont me taper dessus... :hammer: non pas sur la tete ca fait mal :-D
De toute facon, nous venons de recevoir deux regiments de PIV f2 et avec ca on devrait etre capable de faire le menage devant nous :toc!:
A Malte, le combat a repris avec rage en ce petit matin:
au centre de l'ile, les disrupt et les broken se multiplient, l'essentiel des forces anglaises est encerclé, pressé sur tous les cotés par 2 divisions italiennes et un régiment para .
au nord de l'ile, un réduit s'est formé....
d'où les anglais espèrent s'échapper à la nage ??? :-D
Ouais, ça commence à craindre sérieux cette histoire...d'autant que Ritchie s'est envolé pour le Pacifique (on raconte qu'il se serait mis au service d'Hiro Hito... :doubt: ), mais Auchinleck vient d'arriver.
Je pense que les teutons vont parvenir au 2000 PV d'ici la fin de la journée du 24 juin.
Tandis que leur colonel errait encore dans le secteur de Tobrouk en baraguinant d'obscures considérations sur les fils rouges et les boutons verts, le chef shawdarr (prononcez chaudard) et ses deux acolytes, Pityvie (prononcez Pithiviers) et Tassin (se prononce comme ça s'écrit) s'apprétaient à prendre un breakfast quelque part sur le bord d'une route une vingtaine de km au sud est du périmètre fortifiée de Tobrouk.
Quelques biscuits, un peu de thé, c'est tout ce qu'ils avaient pu prendre avant de s'échapper de la fournaise.
Soudain, un bruit de ferraile brinquebalante se fit entendre sur la route, une vingtaine d'Opel Blitz en rang d'oignons progressait sur la route. De surprise, Tassin laissa tomber sa Sten, plusieurs coups partirent, atteignant un camion rempli d'explosif...Shawdarr et pityvie se mirent à l'abri, tandis que plusieurs explosions se succédèrent, détruisant une dizaine de camions.
Lorsque les trois hommes relevèrent la tête, les chauffeurs des 11 camions intacts sortaient de leur camions en levant les mains. La fouille des camions va se révéler très fructueuse. Hormis un camion bourré de laitue fraiche, toute sorte de ravitaillement fut découvert...
"Chef! chef, y a même du à l'ail, y a du à l'ail" s'exclama Tassin en sortant plusieurs saucissons, que Pityvie ne put s'empécher de lorgner avec envie...
Très très loin, à l'est, on entendit hurler l'infâme Tortue Fragile sous sa tente: "gnagnagna...forces judéo-maçonniques...gnagnagna...carottes cuites....gnagnagna...laitue fraiche..." :-D
Eh beh un pavé humoristique plein d'anedotes... tout ça pour camoufler une vilaine défaite. :-D
Hein, quoi, une défaite?
Dites les gars, faudrait arrêter de plafonner à 1600 PV quand ils vous en faut plus de 3000 pour échapper ne serait-ce qu'à la défaite majeure, avant de crier victoire, non? ;-)
Techniquement, il me semble impossible de garder Tobrouk et Malte si ces deux forteresses sont attaquées (malte, je me bats à 4/1, avec des italiens qui sortent véritablement de terre...). En revanche, les embusacdes sur les lignes de ravitaillement avec les unités qui ont réussi à s'échapper de Tobrouk, c'est plus drôle.
Maintenant, pour vous, c'est Alexandrie qui compte, je crois...et c'est très loin à l'est. :-P
Nan nan, ce qui se passe à l'est je m'en fous. :-D
Moi j'ai gagné avec des unités qui étaient à 50% de pertes, avec une division en moins, des unités moral D ou E et des unités qui étaient dans le jaune. Un vrai exploit !
Les Panzerregiment qui disparaissent, c'est pas mon problème. ;-)
Quant aux unités qui vont attaquer nos convois... je les traquerai comme van Helsing traque les vampires. :bigevil:
Et si Elpacco et Tortue perdent bah ils feront comme tout le monde : ils vous insulteront et critiqueront les UV d'HPS mal foutues. :-D
Tortue Agile
28/12/2004, 16h26
Qu'entends-je?
Mon ravitaillement de laitue a ete perdu? :-?
Et qui est le responsable? :-D
Laurent a écrit:
Nan nan, ce qui se passe à l'est je m'en fous. :-D
Moi j'ai gagné avec des unités qui étaient à 50% de pertes, avec une division en moins, des unités moral D ou E et des unités qui étaient dans le jaune. Un vrai exploit !
Les Panzerregiment qui disparaissent, c'est pas mon problème. ;-)
Quant aux unités qui vont attaquer nos convois... je les traquerai comme van Helsing traque les vampires. :bigevil:
Et si Elpacco et Tortue perdent bah ils feront comme tout le monde : ils vous insulteront et critiqueront les UV d'HPS mal foutues. :-D
Soit honnète, Laurent, tu sais très bien que ce qui a fait la différence, c'est la 15.brigade moral A et les deux unités de 18 Nebelwerfer qui dégommait chacune 25 gusses par tour...
Ce qui est plus préoccuppant, c'est que ta victoire a tout l'air d'une victoire à la pyrrhus, mis à part la Bologna qui vient d'arriver, aucune de tes divisions n'est réellement en état de poursuivre le combat avant une vingtaine de tour minimum, sans compter les unités qui ont disparu à droite à gauche. Au demeurant, j'ai l'impression que le DAK va poursuivre le combat sans toi, ce qui était l'objectif stratégique que nous pensions atteindre avec Michel. :-)
Tortue Agile
29/12/2004, 07h37
Heureusement que nous jouons a un jeu dans la bonne humeur.
Sinon a quoi ressembleraient les reglements de compte... :-D
En tout cas, j'ai enormement de plaisir a jouer, meme apres m'etre fait bouffer mon regiment de panzer. :-D
Oui, moi aussi, je m'amuse bien...on comptera les points à l'arrivée. :-D déjà 46 tours de joués, la partie avance bien je trouve.
Et bonne fête à tous les David (si si c'est aujourd'hui).
Tortue Agile
29/12/2004, 14h24
Merci :-)
Je maintiens toujours que la prise de Tobruk reste une exploit. ;-)
Il suffit de regarder avec quoi j'ai attaqué : des unités dont il ne restait que 40% des effectifs et à 150 en fatigue. Le