Voir la version complète : Le front sud à Kharkov '42
Pretator
29/06/2004, 21h20
Pretator
30/06/2004, 06h34
je préfère un repli rapide du groupe B sur le flanc de la 6ème pour cadenasser le secteur à l'est , nord-est de Barvenkovo .
Oui, mais cela implique de renoncer à une percée de grande ampleur vers l'Ouest, Krasnograd par exemple? Mais c'est vrai qu'on ne peut pas tout faire: les troupes mobiles sont trop fragiles et les troupes moins fragiles ne sont pas mobiles, alors... :?
Pretator
30/06/2004, 12h41
C'est justement cette percée venant déja d'un saillant qui a permis à l'opération all d'encercler la 6ème armée et le groupe B . Des lignes terriblement étirées avec des PZD dans le dos , ça fait froid au même endroit ... Pour éviter la cata avec les russes , il faut prendre l'histoire à rebrousse poil , repli du saillant , repli au sud , attaque sur le saillant all en pince et efforts principal au nord . Après défendre avec le plus de moyens possibles au sud .
Tortue Agile
30/06/2004, 21h34
Dans notre partie avec Yves en tant qu'allemands notre attaque venant du sud est assez limitee au depart car meme si nous avons les jagers, ils sont a pied... Ce qui ne les rend pas plus mobiles que les russes. Et meme si on se lance dans une offensive avec les jagers on se retrouve vite fatigue au bout de quelques tours et incapable de poursuivre tres loin car les HQ de corps sont fixés et si on s'eloigne de trop on risque les low ammo etc...
Une attaque importante peut etre menee par les allemands au sud qu'a partir de moment ou les blindes et l'infanterie mobile sont lachés.
Certainement qu'une defense derriere la riviere aide les russes a supporter les attaques allemandes. Mais c'est vrai que les unites de la garde et les blindes russes du secteur sud peuvent quand meme servir comme pompiers sur la ligne de defense.
Mais il est vrai que jouer les russes au sud est un challange...
Je me rappelle meme d'une partie ou en tant que Russe je me suis lancé a l'assaut dans le secteur sud... C'etait assez interessant a voir surtout quand les allemands (apres quelques tours) ont enfin la capacité de repondre efficacement aux attaques, et lancent enfin leur contre-offensive... Ca fait de beau degats...
Dans notre partie avec Yves en tant qu'allemands notre attaque venant du sud est assez limitee au depart car meme si nous avons les jagers, ils sont a pied... Ce qui ne les rend pas plus mobiles que les russes.
...
dans la mienne de partie , Yves il est drolement offensif ... :roll: :wink:
sinon je ne suis pas trop d'accord avec toi sur la mobilité equivalente :
les russes à pied avancent de 3 hex maxi
tandis que l'infanterie allemande avance de 4 (suffisant pour empecher le russe de manoeuvrer)
de plus, le russe n'a absolument AUCUNE unité plus mobile (à part son artillerie en mode T ou ses QG)
alors que l'allemand a des unités de cyclistes, des unités de reco et meme des vehicules de la FLAK qu'Yves utilise en pointe pour faire des encerclements (pas très historique mais efficace)...
sans compter l'infanterie motorisée de la 14e Pz...
l'allemand me semble donc bcp plus mobile ... :?
par ailleurs les reserves russes (la division de gardes, les 3 divisions de cav et les brigades blindées) ne sont pas positionnées dans le secteur de Barvenkovo. Au mieux il leur faut 3 tours pour arriver dans ce secteur (et un 4e pour se déployer).
L'infanterie de la 14e Pz a besoin de 2 fois moins de temps pour crever le front russe...
Tortue Agile
02/07/2004, 02h09
Oui tout a fait d'accord!
Mais en meme temps tu oublies les HQ de division qui restent fixes pendant un bon moment, et meme si la force d'attaque allemande est impressionante dans les premiers tours elle est tenue en laisse... Pour ma part, je n'ai developpé une grosse offensive qu'apres le tour 30. J'avoue aussi que j'ai ete tres patient! :lol: C'est pas dans mes habitudes.
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org