PDA

Voir la version complète : 20 Sept 43 : " Décision in Russia , the ultimate "

Page : 1 [2]

warson
15/02/2005, 20h56
apparemment l'infanterie Soviétique a du mal à suivre le rythme imposé par les blindés et laisser les chars sans accompagnement d'infanterie = rayures sur la belle peinture des chars (voir début de partie ) ;-)

Moïse
17/02/2005, 15h51
t'inquiéte pas pour mon infanterie, elle est lente mais tout est plannifié. :-D 22 septembre 1943 16h00 les combats continuent sans ménagement ...

Moïse
19/02/2005, 17h19
heu on est ptet déja le 23/09 ?? je ne sais plus :comprendpas:

warson
19/02/2005, 20h23
non nous sommes le 22 , apparemment fred ne sera pas la cette semaine , donc vous n'aurez pas le fichier avant le 28 février ...

Moïse
21/02/2005, 23h05
quoiiiiiiiiii !!! :doubt: le 28/02 mais on vas mourir :-D de toute façon c'est reculer pour mieux dans l'abime de ce que nous prépare nos 3 compéres allemands. j'ai l'impression que la puissance d'assaut (et de feu) vas être franchement problématique quand les costaud vont arriver :comprendpas: vite un parapluie en titane :-?

warson
21/02/2005, 23h32
en attendant 7 T34 détruits lorsqu'ils sont passés au dessus des trous d'hommes .....

Moïse
01/03/2005, 21h50
22 septembre 1943 18h00 ... la 2° tank Army du général Moïsovicht est en pleine action pour l'enveloppement de Smella par le sud ouest de la ville, voir l'arriére de la Ville, la progression est constante face à une 3° panzer certainement éreintée, les " trente quatres " de la garde arrive même à détruire au canon des panthers ce qui est choses rare. Mais la résistance allemande est tenace et les pertes en fusilliers sont sensible. Sur la façade ouest le gros de la 5° tank army monte la garde aprés avoir destabilisé le front allemand, vigilante elle a depuis longtemps préparé jusqu'à 4 lignes de défense en profondeur en cas de retour de flamme, appuyé par la 27° army. néanmoins les corps blindés ne reste pas inactif, sur la pointe nord, le 3° corps blindés teste la fragile défense et plusieurs blindés légers de DCA sont emportés par les lourds blindés russes. Plus au sud ce sont les 18° et 20° corps blindés qui rentre en action et testent aussi la défense de la 384° ID, parmi lesquels chaque blindés tel que les marders sont fuirieusement annihilé. La bataille fait rage et la nuit va être courte pour les deux camps. la seconde vague de renforts commencent lentement à monter au renfort. tapie dans l'ombre, la meilleure unité de 1° FRUK attends son heure, Moïsovicht la garde jalousement, son action sera déterminante et sauvage. :-D

Moïse
01/03/2005, 22h47
27 tours que nous nous empoignons, et je m'adresse au concepteur. la partie est passionante mais encore la valeur d'assaut et surtout le tir des armes collectives des troupes allemandes est effroyable et je pense qu'elle surdimensionné par rapport à la période qui je le rappelle est septembre 43 , 1 mois aprés la fin de koursk qui ne dispose en aucun cas des même valeurs chez les forces allemandes spécialement les panzergenadiers.

la preuve je dispose de 2 tank army surpuissante , j'arrive même pas à mettre en déroute réellement une panzer fatigué appuyé par des éléments de troupe d'un corps d'armée. même la moindre DI niveau C comme les 2 à l'ouest sont méchantes.

qu'est que cela vas être quand on vas se taper un corps blindés frais dans les gencives :doubt: ça vas être l'horreur :gnn:

les myriades de petites cies allemandes dégrouppées ont une puissance énorme selon la qualité. leurs niveau désorganisation n'a rien à voir avec kourks, c'est du béton armé. j'ai en face de moi des cies de 50 hommes usés qui ne casse pas " je suis un panzergenadiers de korsun 43 et je ne casse pas, il faut les reduie en bouilli à moins 20 hommes pour qu'il commence à se clamer, c'est un comble quand même. si je rencontre un xxx et c'est la cata il me charge mes tanks emplilé avec leurs panzerfaust de 43 ? ou leur tellermine à élastique ?

encore une fois c'est passionant mais c'est hardos quand il y a un fort relent de 44 en valeur sur une campagne fixé à l'automne 43.

Moïse
02/03/2005, 00h13
le fichier est déja envoyé à mes partenaires. dans la mesure de la disponibilité de chacun, plus la partie sera fluide, plus nous pourrons prendre de plaisir malgré les petits coups de gueules de momo sur la conception. il faut toujours qu'il existe un momo qui rouspete un peu ;-)

Pretator
02/03/2005, 06h35
Je sais que Momo est un râleur mais sur ce coup la il n'a pas tord . La puissance allemande est effrayante sur ce scénar . L’aviation est mortelle , l’artillerie pléthorique fait très mal dans les tirs à moyenne portée , ils en ont des milliers ! ( à contrario la soi disante surpuissante artillerie russe est minable ) .Je parle pas des valeurs d’assaut délirantes . En fait ils sont plus forts dans tous les domaines . J’ai bien peur que ça soit notre fête quand les Pz div vont entrer dans la partie . Maintenant que le front est quasi stable partout la grosse contre attaque est possible , ça se sent à plein nez et avec 4 ou 5 Pz ils peuvent frapper à plusieurs endroits à la fois . Je serais pas étonné de les voir attaquer sur tout le front dans les 10/15 tours qui viennent . On serre les fesses camarades et on ouvre bien les deux yeux .

warson
03/03/2005, 16h17
effectivement des reconnaissances blindées confirment la présence d'un cordon défensif sur le flanc gauche du saillant Russe au sud de Smela .

Moïse
03/03/2005, 18h15
connaissant warson , il serait capable de faire de la reco blindé avec .... des tigres :pz: :gnn: :-o :-x :idea: :pint: vite une vodka ...

je veux revoir ma normandie :violon: , en septembre 43, les gars en normandie sont aux anges peinard dans leurs bunkers en train de se lire un bon signal, une chtite partie de carte, et hop un jaja normand :pint: , le matin cherchez du lait chez la fermiére du coin ... bref la belle vie.

tandis que lâ c'est l'horreur la boue, les T34 qui flambe comme des allumettes, un monstrueux warson , l'artillerie qui fait pet pet ... 3 hommes vas y vas dans 10 ans on y est encore, les bataillons tu les quitte frais, au tour d'aprés ils sont tous attrapé la jaunisse voir dans le pire des cas la rougeole.

et pis comme d'hab je me tape qui spécialement face à moi ?? juste dans mon secteur ? le wawa comme d'hab.

bon je me grouille à prendre smella et je me réfugie derriére. oui mais oû ? derriére. :doubt:

Moïse
05/03/2005, 19h31
bon rien à crouter ce soir coté DIR :doubt: , le fichier n'a pas de retard excessif mais l'attente est durail ...

warson
06/03/2005, 02h26
il doit être bloqué au niveau de fred je pense , pas de nouvelles depuis l'envoi ....

Moïse
06/03/2005, 08h58
depuis que la prévoté allemande est obligé de ratissé les partisans & fusilliers dans DIR et les paras largués à 50 km derriére les lignes dans Normandy, la 1° ligne rongent son frein. Bon les gars un peu fair play, cesser de larguer ou de faire apparaître des bonshommes à l'arriére des lignes allemandes, ça fait désordre :-D

Moïse
09/03/2005, 12h21
fred, réveil tu es rentré de congé ? :doubt:

Micke
09/03/2005, 19h47
Tour gelé car Fred n'a pas joué son tour. Warson l'a fait et comme c'est moi qui clôture je suis en panne.
Nous allons relancer Fred mais les pannes d'ordi çà arrive. Manque de bol car avant il était en vacance si bien que depuis un mois la partie piétine.

Moïse
09/03/2005, 23h05
en tout cas merci pour l'info. he bien on croise les mains pour fred côté réparation. bon sang c'est le chomage technique sur mes 3 parties.

l'enfer de l'attente d'un malheureux fichier

warson
10/03/2005, 16h17
exceptionnellement j'ai joué à la place de Fred pour l'instant .j'ai envoyé le fichier à Michel .

Moïse
10/03/2005, 18h06
heureuse initiative. merci.

Bébert
10/03/2005, 18h15
Tu as reçu Smolensk ce matin et tu vas recevoir N44 ce soir...Comme ça, tu auras fait le plein ;-)

warson
10/03/2005, 19h45
premières conséquences : encerclé par la 5ème SS l'Ingénieur Godiriov avec ses quelques lieutenants encore vivants se dit finalement que tant qu'à faire être un héros de l'union soviétique c'est bien mais vivant c'est encore mieux ....

Moïse
11/03/2005, 12h18
Nous sommes face panzergreminator !!! un mélange de terminator, de gremlins, et de panzergenadier. Je pense que cav vas avoir de mes nouvelles :doubt:

je crains que nous sommes en plein x-files avec les super guerriers. je crains sérieusement les renforts allemands :comprendpas:

warson
11/03/2005, 14h03
n'exagérons rien sur ce plan , 160 partisans même avec la meilleure volonté du monde contre un Régiment SS , aidé de 60 Tigres . les dés sont jettés d'avance .... :toc!:

Moïse
11/03/2005, 17h49
wawa, nous ne parlons pas bien sûr des partisans, ou de para isolé mais bien en front line oû les panzergenadiers sont tous des héros. bon je cesse de gémir car on vas encore me traiter de méchant jamais content et poursit mes actions en toute vigilance ;-)

Moïse
11/03/2005, 18h37
chose assez classique à présent , les unités de panzergenadier refuse de disrupt , je viens de charger de rage 2 unités affaiblie XX, et bien l'une est passé à X nickel chrome sans désorganisation.... des héros des walkyries je vous le dit.

je crois que l'on a méchamment merdoyé dans le choix des options alternative, cad on a pris en compte l'altenrative fire et pas l'altr assault et c'est l'inverse qu'il fallait faire dans la config des combats .. he bien maintenant on pleure

Yves
11/03/2005, 20h14
Moïse a écrit:
chose assez classique à présent , les unités de panzergenadier refuse de disrupt , je viens de charger de rage 2 unités affaiblie XX, et bien l'une est passé à X nickel chrome sans désorganisation.... des héros des walkyries je vous le dit.

Pas de problème, encore 9 assauts au pire et elle sera détruite :lol:

Moïse
11/03/2005, 20h56
fichier envoyé à mes partenaires ;-)

Bébert
11/03/2005, 22h34
Yves a écrit:

Moïse a écrit:

Pas de problème, encore 9 assauts au pire et elle sera détruite :lol:

Bah, tu sais sur El Alamein, j'ai exterminé des unités moral A qui n'ont jamais disrupté.

En regardant le fichier après le cessez le feu, je me suis rendu compte qu'un bataillon était réduit à 2% de ses effectifs, avec 11 hommes, mais pas disrupt les gars...dans le rouge, mais bien tout de même.

Yves
12/03/2005, 17h20
22 septembre 1943, en Ukraine ce n'est pas la blitzkrieg mais plutôt le remake de 14-18.
Au Sud de Kirovograd, les adversaires sont maintenant bien enterrés avec force barbelés et chevaux de frise. Chaque mètre de terrain se paie au prix de flots de sang et prendre d'assaut une position est un véritable exploit.
La totalité du front est-elle en cours d'immobilisation? :comprendpas:

Pretator
13/03/2005, 06h48
Voronesh , début de la nuit du 3ème jour

Sur la péninsule les combats sont sporadiques . La glorieuse 68ème DI de la garde , celle qui a débarqué en 1er sur la rive sud , vient d'emporter une positions tenue par des canons AT très pénibles . Une autre position le long du fleuve est enlevée par les T34 après de nombreux tirs pour disrupter les XX allemands . Le prix de l'hex sur la tête de pont russe devient de plus en plus cher et le retour de baton est toujours plus sévère . Je ne suis pas convaincu comme le camarade Pithiviérovitch que le front entier se fige . N'ayant plus vu la queue d'un Panthers ( ou Tigre ou PzIV ) depuis des lustres j'ai la désagréable sensation que nous risquons de les voir tous en même temps lors de la prochaine journée . Où vont ils apparaître ? That is the question....

Moïse
17/03/2005, 09h02
énorme bévue de la vipére lubrique !!! comme si elle s'attendait comme d'hab à un coup fourré de cette direction en minimisant l'affaire au fur et à mesure que le danger se faisait mois pressant.

grand classique à la warson :-) et momo trop concentré à attaquer les gonds de la portes principales ennemies s'aperçoit trop tardivement que sa propre porte de dérriére est grande ouverte.

10° de panzergenadiers avec panther sur flanc droit arriére qui a dû s'infiltrer la faveur de la nuit malgré les postes avancés (SU76 trop rare).

déja que le probléme de conception devient chiant , il fallait qu'un warson s'en mêle ... comment il s'appele le concepteur déja : Von Cav ??? ;-)

warson
17/03/2005, 09h09
ah non sur ce premier coup ce n'est pas moi c'est Michel :-D
Après ou avant moi je ...non rien !! :roll:

Pretator
17/03/2005, 14h39
Ca fait plusieurs tours que cette partie sens le cramé . J'attendais une action venant de Smella mais pas là ! Là c'est pire , bien joué Michel . Au prochain tour c'est Warson qui sort de sa boîte ?

Moïse
17/03/2005, 18h01
Bor... on n'est pas dans la merde :cry: :-x comment je vais faire moi. je coure dans les bois et vais me cacher dans une cabane le temps que ça se tasse :-D

warson
17/03/2005, 19h48
non c'est moi qui suis dans le bois à faire la chèvre avec ma 3ème pz ... :-D

Moïse
26/03/2005, 21h07
dans la nuit du 22 au 23 septembre, l'irruption de la 10° panzergenadiers sur le flanc de la 2° armée blindée ne surprends pas le général Moïsovicht, même si le gêne est important.

attention que le chasseur ne devienne pas le gibier ... no comment ;-)

welk
28/03/2005, 11h56
Moïse : regarde ma signature... Tu m'engagerais pas, des fois ? :-D

Moïse
07/04/2005, 01h11
on ne sent pas une réel motivation pour les AAR dans cette partie :-? qui sent le roussi il est vrai.

23 septembre 1943 4.00 du mat. aprés un enveloppement savamment étudié de smella par l'est de la ville, le 1° FRUK est obligé d'effectuer un repositionnement stratégique suite à l'irruption de la 10° panzergrenadier sur son flanc droit.

La réaction du général Moisovicht ne se fait pas attendre et les T34 " TGV " du 16° corps blindés ont tôt fait de rentrer dans la bataille sur l'aile droite encerclant les premiers blindés légers allemands un peu téméraire. :-D

chose rarissime. des sturmovicks ont cassé un panther :-)

le fichier est chez nos adversaires. ;-)

Micke
11/04/2005, 22h02
Moïse a écrit:
on ne sent pas une réel motivation pour les AAR dans cette partie :-? qui sent le roussi il est vrai.

23 septembre 1943 4.00 du mat. aprés un enveloppement savamment étudié de smella par l'est de la ville, le 1° FRUK est obligé d'effectuer un repositionnement stratégique suite à l'irruption de la 10° panzergrenadier sur son flanc droit.

La réaction du général Moisovicht ne se fait pas attendre et les T34 " TGV " du 16° corps blindés ont tôt fait de rentrer dans la bataille sur l'aile droite encerclant les premiers blindés légers allemands un peu téméraire. :-D

chose rarissime. des sturmovicks ont cassé un panther :-)

le fichier est chez nos adversaires. ;-)

Effectivement les chars russes se redéploient en catastrophe pour voler au secours d'un énorme groupe d'artillerie et d'unités du génie chargées d'attaquer l'un des flancs allemands. Il s'agissait, pour les Russes, de prendre la ville de Smela en l'attaquant du sud, de l'est et de l'ouest. Il ne reste plus que l'attaque sud en train se faire écraser par l'artillerie.
L'attaque ouest a échoué et se replie. La pince est de l'attaque est encerclée. Les Russes lancent leur aviation et en échange d'un panther perd 2 avions. L'artillerie russe se replie en désordre et se fait surprendre en mode mouvemement par l'aviation allemande qui s'en mêle. Le premier passage détruit 68 canons. Qui dit mieux ? Le 2eme passage en élimine une trentaine de plus.
Des assauts sur un groupe antichars chargés de protéger la retraite détruit 6 canons. Une dizaine d'orgues de Staline et de mortiers subissent le même sort.
En un tour les Russe perdent environ 120 canons. C'est mieux qu'à Austerlitz !

Moïse
12/04/2005, 21h00
on calme sa joie :-D

primo : l'artillerie russe c'est comme les champs de blé cela repousse à chaque saison. bon d'accord michel est tombé sur un groupe lourd de roquette au sol de 96 piéces mais il vas pas rééditer 36 fois son attaque.

secundo : l'encerclement a été rapidement cassé et 5 AM sdkfz 221 ont sauté. si michel veut attaquer avec ce genre de casseroles , il vas vite déchanter.

tertio : la 3° panzer qui aprés avoir reculer , me poursuit à présent vient de gouter au mordant de la 41° de garde, c'est des méchants ... 2 ferdinands et 40 hommes au tapis. attention ceux la ne rigole pas :-D

warson
12/04/2005, 21h14
je déments la poursuite ! :doubt: :doubt:

Moïse
13/04/2005, 11h28
si si warson, t' a bougé des chenilles , je l'ai vu :-D

Moïse
13/04/2005, 17h36
c'est le monde à l'envers, nous somme puissamment à l'offensive depuis karkhov en aout 43, et hop malgré un prodigieux travail de conception, Cav avec des unités sur vitaminés pour l'époque donne toute les possibilités aux allemands pour être rapidement à l'offensive... enfin il faut rester joueur :-D

Berenyzkha , 6h00 du matin en ce 23 septembre à 30 km dans le sud est de Smella, la 10° panzergrenadier appuyé la la Luftwaffe vient " d'aplatir " littéralement le filet trop fragile des positions russe immédiatement à l'est de smella, la 202° DI perds plusieurs bataillons en cours d'anénantissement, une division d'artillerie a été salement amoché mais les événements se retourne contre von debrand qui a péché par précipitation. Moisovicht pense à juste titre que si son adversaire avait caché et fait progresser de puissante force mobile 2 heures de plus sous couvert de la nuit, ce dernier aurait pu atteindre et bloquer les 2 passages plus au sud provoquant uncrise nettement plus dangereuse et des pertes irrémédiable parmi 2 divisions d'artillerie russes mal couverte.

la réaction de Moisovicht est violente, poussé par la STAVKA qui brandis le réleve de son commandement. face à la pointe sud de von debrand composé de blindés léger et de reconnaissance les 16° et 18° corps blindés sont déja sur place et écrasent tout sur leurs passages, AM, half track en tout genre sont bousculés, 20 blindés gisent sur le terrain, 20 autres sont en cours d'encerclement.

troupes et anti chars monte en ligne pour recevoir le choc éventuel des panthers et panzergrenadiers.

dans un secteur peu connu sur le rive sud du Dniepr, sur le bord est de la carte, c'est la 151° divison qui surprends la 44° ID autrichienne en provenance de karkhov.

Yves
13/04/2005, 20h36
Dans son QG, Pithivieritch est plus que perplexe. On lui avait assuré que ses moyens étaient largement supérieurs à ceux des Allemands et voilà ces derniers qui reprennent l'initiative, et cela malgré un corps de bataille russe en état presque neuf.

Toujours est-il que von Warson a lancé une violente attaque à partir de Kirovograd avec semble-t-il un kampfgruppe totenkopf + 16ème PzD et une puissante concentration d'artillerie.

Les fantassins de la garde tentent de tenir le choc pendant que les artilleurs russes font quelques cartons sur les grands fauves: 3 panthers et/ou tigres partent en fumée.

La puissance de feu des blindés n'est pas une surprise, mais celle des grenadiers est pour le moins effarante, en particulier à longue portée.

Bon, c'est dommage d'avoir une belle carte qui va si loin vers l'Ouest alors qu'1/5ème de sa largeur aurait nettement suffi :lol:

Moïse
13/04/2005, 21h40
ouf sauvé par l'humour traditionnel de Pithivievovicht :lol:

warson
13/04/2005, 21h59
eh bien il bouge cet AAR ... :-D

Moïse
13/04/2005, 22h17
sur la papier ça bouge dans le bon sens mais pas sur la carte :cry: :cry:

Yves
14/04/2005, 12h54
Moïse a écrit:
sur la papier ça bouge dans le bon sens mais pas sur la carte :cry: :cry:

Cela dépend de quel point de vue on se place :-D
Bon, d'un autre côté, c'est vrai qu'à force de se déplacer vers l'Est, on va rapidement manquer d'espace :lol:

Pretator
14/04/2005, 19h18
Les copains commencent à retourner à la maison . Je vais pas tarder à me sentir seul comme un c... dans le nord . :doubt:
Au bout de 32 tours ( 32 seuleument ???) le rouleau comprésseur russe fait marche arrière contre des divisions d'aliens déguisés en SS . La force est avec eux :comprendpas: .

Yves
14/04/2005, 19h49
Au moins sur fsr, on avait pu avancer pendant 150 tours... Bon, je retourne creuser mes tranchées et relire mes classiques sur Verdun :-D
Le rouleau-compresseur russe, il compresse rien du tout :lol:

Moïse
15/04/2005, 12h39

Bébert
15/04/2005, 12h50

Micke
15/04/2005, 19h30
Nous avons choisi les options recommandées par le concepteur du scénario. Il est vrai qu'une partie Warson + Fred (russe) contre Laurent et moi (allemand ) où les Russes étaient à l'attaque sur Korsun a abouti à un échec de l'attaque russe. Sur Korsun la puissance de feu des unités allemandes même réduites à 80 hommes est trés forte. La raison est la puissance de feu portée à 2 hexagones + les mortiers qui peuvent en 2 tirs descendre 30 à 40 hommes. Pour les Russes arriver à contrebalancer cet avantage allemand est trés difficile.
Historiquement les Allemands pouvaient tenir pendant quelques heures avec une compagnie bien retranchée contre un régiment surtout si la compagnie bénéficie d'un bon soutien en artillerie.
Il y a eu un scénario identique joué par Laurent où les Allemands ont perdu la totalité de la 8eme armée. Dans notre partie j'ai eu la chance de la replier en totalité sur la rive sud du Dnepr pratiquement intacte. Il est normal que cette armée pése désormais sur les axes de progression des Russes.

Starlancer
15/04/2005, 19h48
Bébert a écrit:
Je pense que le choix des options est peut-être aussi en cause.

Autant il y a un an, j'étais très attaché aux options "alt" qui me semblaient plus réalistes, autant, après avaoir joué l'aller et retour sur Gazala contre Laurent, je me suis aperçu que ma position sur ce point n'était pas la bonne.

Tiens , tiens........ :-D :-D Je me tue à le dire depuis des lustres.
Réalisme ou pas le principal c'est d'être en accord avec le concepteur du scenario et des règles que lui emploie parce que lui a fait sa campagne en fonction des alt ou non, sans parler des niveaux de victoire. Même si la bêta test ne se fait qu'après "release" du scenario malheureusement. Mais là c'est un autre débat. :doubt:

Moïse
16/04/2005, 17h09
vos analyses reste générales.

oui primo le conseil des options de cav me semble peu fiable dans le sens oû notre partie est un béta test qui vas finir en noeud de boudin question game play. (feed back vers le conseil des options de bertrand)

secundo
je suis halluciné par la valeur de feu et d'assaut allemand de cet opus, si on compare normandy ou kourks, ces derniers font office d'enfantillage pour les russes.

bref .... un opus majeur crée par un excellent concepteur dixit cav mais basé sur une approche des valeurs à postériori que l'on peut estimer comme partial voir suspect si on fait du mauvais esprit.

tertio.

le grand pére de cav aurais il fait la guerre des tranchées ?? :-D

Micke
17/04/2005, 09h23
Depuis au moins 48 heures un doute affreux avait saisi les 3 généraux allemands commandant le secteur de Korsun. Est si les plaintes constantes des généraux russes sur le soit disant déséquilibre des forces n'étaient qu'un rideau de fumée cachant une manoeuvre pour reprendre l'initiative ?
Pour en avoir le coeur net des forces avaient été distraites de l'effort principal pour patrouiller sur les arriéres et le long du Dnepr. De temps à autre en pleine forêt ou au milieu des marécages ces patrouilles tombaient sur des partisans qui n'arrêtent pas de proliférer. Plus les Allemands en éliminaient plus ils en revenaient. Guerre atroce où il fallait employer les cosaques, les chars et des unités rapides pour en venir à bout.

6 heures du matin le long du Dnepr:
Le dernier pont en service le long du Dnepr long de plus d'un kilomètre s'écroule dans le fleuve aprés l'allumage de charges explosives.
A 50 kilomètres plus à l'ouest une unité antiaérienne de la 72eme DI en faction le long du Dnepr entend des bruits suspects sur l'eau. Les écharpes de brume sur l'eau se dissipent petit à petit. Avec incrédulité les Allemands voient des barques sur l'eau, des dizaines d'embarcations , des chars, des canons, du génie en train de construire un pont, des fantassins ayant déjà pris pied sur l'autre rive. L'endroit pour créer une nouvelle tête de pont a bien été choisi par les Russes: des défenses sont présentes, des bras secondaires du Dnepr empêchant un déploiement rapide, bref l'endroit qu'on ne choisirait pas à priori. Eh bien les Russes l'avaient retenu pour créer la surprise. Davaï! Davaï ! Les Soviétiques se déploient.
7 heures du matin: cet endroit paisible le long du Dnepr plus propice à la pêche et à la chasse se transforme en enfer. Des centaines d'avions allemands s'abattent par grappes hurlantes sur la presqu'ile où les Russes ont pris pied. Des centaines de morts jonchent le sol, des dizaines d'embarcation chavirent entrainant dans la noyade les soldats lourdement chargés.
Est de Smela: La réduction de la tête de pont est en cours: les unités russes encerclées se font écraser par les chars et les fantassins de la 10eme panzergrenadiers. Pour sauver ce qui peut l'être des essaims de T 34 rappliquent. Ils sont au moins une centaine. Une bataille de chars à la Koursk se profile. Les Panthers avancent et allument quelques blindés. Il en faudra plus pour stopper les Russes.
Front de Smela: les Russes qui ont failli couper en deux le front allemand sont en retraite. Il est sûr que si ce plan avait réussi on aurait entendu les Allemands se plaindre de ce scénario mal fichu où ils doivent lutter à 10 contre 1 avec trés peu de blindés et blabla blabla. Toujours est il que les Allemands avait reculé de 15 km et sont en train de récupérer le terrain perdu. Les Russes perdent des chars sous les coups des allemands qui poursuivent.
Tête de pont de Grigorovka:
L'intervention de la Wiking a stabilisé la situation. Les 2 adversaires se font face dans des lignes de tranchée de plus en plus épaisses. La boue est partout et le front solidifié.
Dans ce secteur il est clair que les Allemands ont évité une catastrophe majeur. La montée en ligne de divisions d'infanterie morceau par morceau rameutées de tout les cotés a permis de gagner le temps nécessaire à l'arrivée de renforts plus consistants.
Bref malgré tout ce que l'on peut lire sur ce forum une partie intéressante où les 2 camps prennent à tour de rôle l'initiative. C'est une configuration peu fréquente où dans certaines campagnes l'un des camps ne fait que subir et doit rester sur la défensive pendant toute la partie.

Yves
17/04/2005, 10h56
m.debrand a écrit:
Bref malgré tout ce que l'on peut lire sur ce forum une partie intéressante où les 2 camps prennent à tour de rôle l'initiative. C'est une configuration peu fréquente où dans certaines campagnes l'un des camps ne fait que subir et doit rester sur la défensive pendant toute la partie.

Ouais, c'est comme la partie de N44 contre Ertiyu and Co : elle est tellement intéressante qu'on prend tout notre temps pour jouer les tours et ainsi prolonger le plaisir...

Micke
17/04/2005, 11h32
Yves a écrit
Ouais, c'est comme la partie de N44 contre Ertiyu and Co : elle est tellement intéressante qu'on prend tout notre temps pour jouer les tours et ainsi prolonger le plaisir...

Là c'est différent. Chaque camp répond avec un délai de réaction d'un mois et demi et les Allemands en prennent plein la poire sans pouvoir réagir. A se demander qui y croit encore. Bébert avait jeté l'éponge au tour 10. On est allé au tour 30 ou 35.

Pretator
17/04/2005, 14h02
C'était Von Debrand en direct de Berlin .

C'est que dans les 260 tours qui restent les russes risquent de ne pas la reprendre beaucoup l'initiative ....
Je rappelle tout de même que 3 énormes Pz div à plus de 100 unités chacunes sont entrain de rentrer dans la partie ( enfin deux à 4h du mat et une dans 3 jours ) . L'essentiel des forces russes est déja engagée . Les monstres sont encore invisibles mais leur puissance est énorme .

Yves
17/04/2005, 18h10
m.debrand a écrit:

Yves a écrit

Là c'est différent. Chaque camp répond avec un délai de réaction d'un mois et demi et les Allemands en prennent plein la poire sans pouvoir réagir. A se demander qui y croit encore. Bébert avait jeté l'éponge au tour 10. On est allé au tour 30 ou 35.

Attention Ertiyu serait capable de croire qu'on fait du mauvais esprit, c'est-à-dire qu'il ne nous écrase pas par ses propres mérites mais que le scenar est mal fichu. :-D

Moïse
18/04/2005, 22h59
en mail privé michel a fait une propostion de suspension de la partie car il est vrai que les russes ont de grosse surprise sur la surpuissance du feu allemand, voir peut être plus justement un choix regrettable d'option rules. Mais je ne suis pas hommes à me laisser abattre aussi facilement (voir K43 FSR avec mon inusable Pitivievovicht) mais nous poursuivons avec passion jusqu'à point break imit oû nous estimerons que le game play deviens injouable (voir l'arrivée des monstres ).
;-)

Moïse
19/04/2005, 02h37
matinée du 23 septembre 1943 sur l'aile droite du 1° front ukrainien, la violence des combats est à son paroxysme. tandis que loin à l'est la 44° ID autrichienne tente de faire rebrousser à la 158 DI de forteresse subrepticement infiltré sur le rive sud du Dniepr, au sud est de smella la melée est de plus en plus sauvage. Pavanant du haut de leurs invicibles monstres d'acier, les Panthers du 47° corps force de vitesse et écrase de nombreuse unités de mortiers, mais quelques km plus à l'est à hauteur de state farm, une tragédie vient de se consumer. planté dans le flanc du 1° front ukrainien comme une parasite tenace, les blindés légers de l'Aufklarung au grand complet ne sont plus que des fantômes dans l'esprit survoltés des tankistes des 16° et 18° corps blindés.

tel une nuée de frelon sous la conduite de la 11° brigade blindée de garde, les 2 corps blindés n'ont fait qu'une bouché en 4 heures de plus de 40 blindés légers appartenant à la 10° panzergenadiers. Moisovicht vient en partie de racheter son erreur.
reste à stopper le gros de la division allemande qui va rapidement perdre de son impact devant le flot de renfort qui arrive de toute les directions.

entre parenthése " comment l'expliquez vous techniquement " : prenez une maigre cie d'une ID allemande de ligne avoisinant un peu plus d'une centaine d'hommes en l'occurence la 76° ID, qui n'a rien de spéciale en matiére d'équipement. sachant que toute les armes collective anti chars du pak de 75 ou 50 jusqu'au 88 en passant par le 75 court d'infanterie sont externalisé et donc n'apparaisent pas dans l'organigramme de la cie qui je le précise n'est pas une cie lourde. Qu'a priori les mines magnétiques ne sont pas doté de propulseur à poudre équipé de GPS. comment peut elle faire pour allumer un T34 sans corps à corps d'hex à hex side cad d'une moyenne equi distante de 500 m sachant en dernier lieu que les tankistes russe ne sont pas assez fou pour montrer leur flanc ou de trainer à 50 m des lignes allemandes, et qu'il dispose d'un blindage facial moyen de 60 mm d'acier de bonne facture. ?? :doubt:

celui qui me trouve la réponse si elle existe n'auras pas d'argument valable si ce n'est de nous avancer que cet oob est une blague monumentale dépassé d'ailleurs car le 1° avril c'était il y a 19 jours . je n'ai pas trainer mes guêtres 25 ans durant dans les bouquins et les témoignage pour voir des aneries pareilles. La moutarde commence sérieusement à me monter au nez mais je continue just to see et histoire de voir les " monstres " tenter coller en bord de carte, vu qu'apparemment y auras juste qu'a pousser.

en attendant on tente de manoeuvrer au mieux et avec l'armée russe c'est comme roulé avec un 38 tonnes dans deschemins de montagnes. :-?

Micke
19/04/2005, 05h44
Moïse a écrit:
en mail privé michel a fait une propostion de suspension de la partie car il est vrai que les russes ont de grosse surprise sur la surpuissance du feu allemand, voir peut être plus justement un choix regrettable d'option rules. Mais je ne suis pas hommes à me laisser abattre aussi facilement (voir K43 FSR avec mon inusable Pitivievovicht) mais nous poursuivons avec passion jusqu'à point break imit oû nous estimerons que le game play deviens injouable (voir l'arrivée des monstres ).
;-)

Dans ce cas il faut arrêter de se plaindre à longueur de forum sur la mauvaise qualité des Russes ou sur le choix des options et on continue à jouer.
Est ce que Bolo ou moi nous nous lamentons sur notre partie Smolensk de la mauvaise qualité des Russes qui dès le 1er coup d'artillerie reçu sont disrupt, sur le fait que la moitié de l'armée russe est fixée en laissant les Allemands gambader gentiment sur les arriéres et sans possibilité de les défixer etc etc... Soit on fait avec soit et on joue, soit on estime que la partie n'a plus d'intérêt et on arrête pour passer à autre chose. Dans cette partie on a du mal à faire la part des choses.

Micke
19/04/2005, 05h56
[quote]

" comment l'expliquez vous techniquement " : prenez une maigre cie d'une ID allemande de ligne avoisinant un peu plus d'une centaine d'hommes en l'occurence la 76° ID, qui n'a rien de spéciale en matiére d'équipement. sachant que toute les armes collective anti chars du pak de 75 ou 50 jusqu'au 88 en passant par le 75 court d'infanterie sont externalisés et donc n'apparaisent pas dans l'organigramme de la cie qui je le précise n'est pas une cie lourde. Qu'a priori les mines magnétiques ne sont pas doté de propulseur à poudre équipé de GPS. comment peut elle faire pour allumer un T34 sans corps à corps d'hex à hex side cad d'une moyenne equi distante de 500 m sachant en dernier lieu que les tankistes russe ne sont pas assez fou pour montrer leur flanc ou de trainer à 50 m des lignes allemandes, et qu'il dispose d'un blindage facial moyen de 60 mm d'acier de bonne facture. ?? :doubt:

celui qui me trouve la réponse si elle existe n'auras pas d'argument valable si ce n'est de nous avancer que cet oob est une blague monumentale dépassé d'ailleurs car le 1° avril c'était il y a 19 jours . je n'ai pas trainer mes guêtres 25 ans durant dans les bouquins et les témoignage pour voir des aneries pareilles. La moutarde commence sérieusement à me monter au nez mais je continue just to see et histoire de voir les " monstres " tenter coller en bord de carte, vu qu'apparemment y auras juste qu'a pousser.

en attendant on tente de manoeuvrer au mieux et avec l'armée russe c'est comme roulé avec un 38 tonnes dans deschemins de montagnes. :-?[/quote

:-? ;-) :comprendpas: :doubt:

Il faut quant même que les Russes souffrent un peu et perdent un peu de matériel sinon ce ne serait pas drole :doubt:

Pretator
19/04/2005, 08h25
m.debrand a écrit:
Dans ce cas il faut arrêter de se plaindre à longueur de forum sur la mauvaise qualité des Russes ou sur le choix des options et on continue à jouer.
Est ce que Bolo ou moi nous nous lamentons sur notre partie Smolensk de la mauvaise qualité des Russes qui dès le 1er coup d'artillerie reçu sont disrupt, sur le fait que la moitié de l'armée russe est fixée en laissant les Allemands gambader gentiment sur les arriéres et sans possibilité de les défixer etc etc... Soit on fait avec soit et on joue, soit on estime que la partie n'a plus d'intérêt et on arrête pour passer à autre chose. Dans cette partie on a du mal à faire la part des choses.

Je sens le Michel agacé mais ce n'est pas nôtre but . C'est vrai que les allemands sont tombés sur une sacrée bande de râleurs . Et franchement il y a un peu de quoi râler avec cet oob . Mais râler ne veut pas dire que le plaisir du joueur n'est plus là . Si nous continuons c'est que ce scénar est potentiellement passionant .
Et puis soyons franc , pour ma part je suis impréssioné par la qualité du jeu des allemands : un sans faute défensive dès le 1er tour , un superbe sens de l'anticipation , une vista énorme . Un oob globalement favorable pour les allemands dans les mains de tels joueurs c'est forcément le bureau des pleurs dans le camp d'en face . Si d'ailleurs vous pouviez prier pour nous , ça serait pas de refus ! ;-) .
Pour S41 c'est un peu différent . Les fixed c'est énervant , je reconnais , mais je n'ai absolument pas les moyens de rentrer dans les russes comme les allemands le font en ce moment sur ROI . Ily a des phases de combats violents mais brefs . L'artillerie lourde allemande se vaut dans les deux opus , gros dégats assurés ( ça arrive de disrupter au 1er coup mais en moyenne c'est plutôt trois grosses bastos ) . Dans ROI la densité des troupes allemandes est très importante avec une multitudes de petites unités . Une Pz div dans ROI c'est 100 unités , dans S41 c'est maximum 40 . Par contre les div russes restent en gros les mêmes dans les deux opus . Enfin dans S41 les conditions de victoire pour les allemands sont très durs à atteindre ce qui devrait maintenir l'intérêt assez longtemps , dans ROI dans 6 tours nous sommes morts car nous n'aurons pas 4 gros points d'obj .

Moïse
19/04/2005, 09h28
je ne râle pas :-D je dit ce que je pense en tentant le mieux du monde d'être juste. dans smolensk nous aussi on morfle mais l'oob et les UV sont grosso modo juste, charge de ne pas nous faire encercler par Von Burg est ses sbires. Dans DIR, ça me gave de voir une cie de ligne tout au plus équipé d'une MG 42, allumé à distance un T34, je vous parle pas des cies lourdes des panzergrendiers, à croire qu'il sont équipés d'un panzerschrek par section. la dessus je ferme le dossier " Ralage ". et on continue. :-D

Yves
19/04/2005, 10h04
Pretator a écrit:
Enfin dans S41 les conditions de victoire pour les allemands sont très durs à atteindre ce qui devrait maintenir l'intérêt assez longtemps , dans ROI dans 6 tours nous sommes morts car nous n'aurons pas 4 gros points d'obj .

Parcequ'il nous faudrait 4 points d'objectifs pour rester en vie? :lol:
Par contre, comme le dit Pretat, cela ne retire rien aux qualités de nos adversaires. Warson attaque durement et à fond, comme à son habitude. Si çà passe, c'est superbement joué, rien à redire ;-)

Nicolas
19/04/2005, 12h59
Est ce que Bolo ou moi nous nous lamentons sur notre partie Smolensk de la mauvaise qualité des Russes qui dès le 1er coup d'artillerie reçu sont disrupt, sur le fait que la moitié de l'armée russe est fixée en laissant les Allemands gambader gentiment sur les arriéres et sans possibilité de les défixer etc etc...

une autre explication pour continuer la partie ? :

http://smileyonline.free.fr/images/gif/guerre/vignette1/thumbnails/1033830765_gif.gif
:-D
naaaan, j'deconne. juste que je pense que la partie est loin d'etre jouée. -et qu'elle est agreable malgres ces "fixed" un peu partout.

Moïse
19/04/2005, 20h00
il est clairement établi que la stratégie dans smolensk revised , imposé au russes est une problématique de gestion de repli avec des alternatives d'usure et de coup d'arrêts. Etant donné l'inertie générale de l'armée russe mais la profondeur du champ d'action, nous avons immédiatement " opté avec mes " camarades " :-D une stratégie élastique privilégiant l'économie des forces avec coups d'arrêts ponctuel de force variable selon les opportunités.
la variable de l'expérience est également prépondérante et je dois dire que le couple elpaco & prétat doit être diffcile à jouer pour leurs adversaires.

A preuve du contraire et au vu des pv de victoire, le choix de notre option stratégique s'avére judicieux. Au 11 juillet à la mi- journée notre front n'est pas crevé et stable , facilité par la résistance sur les arriéres des villes - forteresse d' Orscha et de Moghilev ( 2 DI) , qui il est vrai n'ont pas eu la même durée de résistance historique mais qui ont néanmoins eu le mérite de ralentir suffisamment les allemands pour stabiliser etr enforcer nos arriéres.

actuellement c'est l'heure de vérité avec le rush de von burg au centre sud mais sans surprise . la partie est passionnante.

à mon avis si nicolas était améné à refaire cette partie à la même position , je pense qu'il se débrouillerais nettement mieux. les incidents de parcours cela arrive à tout le monde. Dans DIR, j'ai frôlé une cata. énorme en laissant un flanc droit flottant dans le lequel s'est engouffré un michel trés bien inspiré ... et pourtant j'ai plus de 20 ans de wargame à mon actif, cela ne veut rien dire , on apprends toujours et l'erreur reste humaine.

Moïse
19/04/2005, 20h06
sur l'armée russe " fixed " , désolé nous avons eu la même contrainte même si les stratégies de nos adversaires ont été différentes. la grosse problématique des russes est le trou à gérer entre le 11 juillet jusqu'au 15 juillet , qui correspond à la période de lantence entre les 2 vagues de released. jusqu'au 15 juillet , réussir à retenir les forces allemandes pour que la seconde vague des forces russes puisse se pointer doit tenir de la haute voltige. :-D

Nicolas
19/04/2005, 22h58
à mon avis si nicolas était améné à refaire cette partie à la même position , je pense qu'il se débrouillerais nettement mieux. les incidents de parcours cela arrive à tout le monde. Dans DIR, j'ai frôlé une cata. énorme en laissant un flanc droit flottant dans le lequel s'est engouffré un michel trés bien inspiré ... et pourtant j'ai plus de 20 ans de wargame à mon actif, cela ne veut rien dire , on apprends toujours et l'erreur reste humaine.

j'ai certainement fait des erreurs, mais il faut bien avouer que Elpaco se debrouille plutot... carrement bien en fait. et si je joue differament, lui aussi je suppose. ;)
et la partie n'est pas terminée. gnnnn. :evil:

elpaco
20/04/2005, 08h11
Felicitations pour ton abnegation Nicolas.
dans une situation pas forcement evidente, d'autres auraient peut etre laché prise.
Là, loin de te poser en victime, tu gardes l'esprit combatif, c'est tout à ton honneur...

effectivement, la route de l'est est encore longue ...

Pretator
20/04/2005, 17h23
Fin du tour 33 sur la page 33 de cet AAR :
Sur le front du Voronesh il y a du nouveau : comme disait Michel les russes débarquent . Plein centre du front , dans un coin paumé du fleuve , les pontonniers ont achevé un pont de bois juste un tour après avoir été repérés par les allemands . Pendant 8 tours ils ont scié , percé , boulonné sans voir le début d'un uniforme grisâtre . A un tour près la surprise aurait été totale .
Une fois le pont achevé c'est la ruée . Des centaines de moteurs se mettent à tourner , un grondement puissant s'élève . Sur les 1er km de progréssion quelques stugs et une compagnie de SS sont surpris et avalés par le tsunami rouge . Les allemands semblent peu nombreux dans le secteur mais il est probable que le centre de gravité du Voronesh se décale vers le centre dans les tours qui viennent .
Sur la Péninsule une infanterie nombreuse s'installe pour une guerre des tranchées impitoyable . Le moindre tir russe attire 3 , 4 , 5 tirs allemands . C'est l'enfer . Les SS de la Wikings se taillent de grosses tranches de biffins malgré des positions retranchées à 40% . L'artillerie lourde allemande est particulièrement redoutable sans parler d'une aviation énorme . Face à cette puissance de feu le russe oppose un fleuve de combattants qui disrupt , se remplace , remonte au feu . Le secteur devient un énorme point de fixation ......

Moïse
20/04/2005, 17h35
vas y prétat, rentre dans le bide à ces foutus " sur hommes ". la 44° ID autrichienne vas peut être se demander , qu'il est tant de rentrer au bercail, sans parler de la 10° de panzergrenadier qui vas se poser la question qu'une centaine de mortier ne vaut pas l'encerclement complet de la division. :-D

chouette le pont est construit !!! :-)

Micke
20/04/2005, 21h52
Je sens que les plaintes sur l'OOB vont changer de coté et que le moral remonte en fléche chez les Russes. :-D
Les petits canaillous ils ont failli nous avoir avec leurs complaintes :-)

Pretator
21/04/2005, 10h38
Ouais , faut pas abuser non plus . Mon moral va vite être recadré par une ou deux Pz div toutes fraîches qui gambadent dans la pampa depuis 4h du mat . Même si elles ont un peu de retard dans ce secteur , elles vont forcément pointées leur nez dans les 24h et mon groupe central se retrouvera comme les copains : humains contre X-men ....:help:

Moïse
21/04/2005, 12h31
10h00 du mat 23 septembre 43' EM du 1° front ukrainien Alexandrovka ... le général Moïsovicht lit d'un air ahuri un message proritaire de la Stavka sud de karkhov " le camarade prétatovicht a victorieusement ouvert un seconde tête de pont au centre du front . stop . dégagez votre aile droite des éléments ennemis . stop . au plus tard le 24 au soir au matin reprenez l'offensive vers Smella pour tendre la main aux forces du général Prétatovicht ".

Moisovicht ne veut pas y croire, les gens de la haut sont fous, Yvanovicht est actuellement durement pressé par l'ennemi et vas devoir se défendre sur toute sa ligne de front, portez à nouveau le feu vers smella à court terme vas fragiliser la jonction des 2 fronts. Résorbez la crise sur l'aile droite ne se fait pas en un claquement de doigt. Mai Moisovicht est un officier obeissant , il feras au mieux. :-?

ps : ce n'est pas une tête de pont supplémentaire certe encourageante qui vas résorber le probléme de fond majeur (UV allemande sur puissante et standardsée mi-44). l'entrée en lice " des monstres " sera l'heure de vérité. A ce stade les russes ont intêret à vérrouiller toutes les failles possibles sinon ... bonjour les dégats :doubt:

Pretator
21/04/2005, 13h00
Indécrottables ces raleurs de paysans russes :-D :-D
Mais je me demande si ne devrions pas arrêter de couper notre gnôle à l'anti gel . La troupe à l'air de mal supporter . Les X-men repérés hier , Attila repéré aujourd'hui , les soldats parlent même d'ennemis sautant d'arbres en arbres accrochés à un fil d'araignée??? Ca craint ! :-x

warson
21/04/2005, 13h04
et puis moi aussi je râle : j'ai des renforts prévus depuis le 20 septembre , tjrs pas rentrés , ils se sont perdus en route ou quoi ?
tous ces 88 inutiles hors carte !!! :-?

Yves
21/04/2005, 15h29
warson a écrit:
et puis moi aussi je râle : j'ai des renforts prévus depuis le 20 septembre , tjrs pas rentrés , ils se sont perdus en route ou quoi ?
tous ces 88 inutiles hors carte !!! :-?

Ah parceque tu aurais dû toucher des renforts en plus?
Bon, il arrive quand, l'ordre de limogeage pour ma pomme? C'est pas assez expéditif tout çà! :lol:

warson
21/04/2005, 16h09
que du nashorn et des nebels , quelques jagers aussi ,rien de transcendant .... ;-)

Yves
21/04/2005, 16h20
Ah, rien que çà? C'est marrant d'ailleurs, les nebel, ils me rappellent ceux de fsr :cry:

Moïse
21/04/2005, 17h09
dis moi yvanovicht j'espére que tu as au moins " killé " les nashorns en mode T au dernier tour visible dans le secteur de kiro ??? :roll: :evil2:

Bon moi cela fait 48heures que j'ai encore des troupes prévu mais toujours invisible au moins 10 groupes d'unités :comprendpas: mais qu'est qui foute bon sang mais bon vu que le front se rapproche d'eux , ce sera toujours ça de moins à faire à pied :-D

Yves
21/04/2005, 18h26
Moïse a écrit:
dis moi yvanovicht j'espére que tu as au moins " killé " les nashorns en mode T au dernier tour visible dans le secteur de kiro ??? :roll: :evil2:

Trés franchement, j'avais des cibles plus prioritaires : panthers, tigres, PzIV, grenadiers SS et du Heer, toute la panoplie, et en prime des nebel, du 105, du 155, peut-être plus gros encore... l'embarras du choix quoi :-D

Micke
22/04/2005, 19h57
Nos adversaires nous reprochent de jouer avec des soldats survitaminés, indestructibles, bioniques, bref que nous jouons avec des X-mens. Ils ont parfaitement raison et je vais vous le démontrer.
Front de Smela: 8 heures du matin le 23 septembre 1943

La veille dans l'aprés-midi le front allemand a bien failli être coupé en deux devant la pression des Soviétiques. Des nuées de chars enfonçaient méthodiquement le front de la 3eme panzer qui perd ses blindés légers les uns aprés les autres. Vers 16 heures la 14eme panzer qui vient d'en terminer avec les derniers parachutistes au nord de Smela reçoit l'ordre de combler la bréche mais les 3 généraux allemands savent que ce ne sera pas suffisant.
Dans la nuit un nouveau front s'ouvre sur les arriéres soviétiques. Le secteur de Smela est sauvé. Les Russes replient leurs chars en catastrophe pour contrer la menace de la 10eme panzergrenadiers. Contre 15 chars légers ( et non pas 40) les Russes perdent 6 bataillons d'infanterie, du génie et plus de 200 canons.
En cette matinée du 23 septembre la pression se porte à nouveau sur le front sud de Smela. Aprés s'être fait étriller le corps de cavalerie russe céde la place à la 41eme de la garde. En face des compagnies XX de la 44eme DI retranchées moral B. En arriére une deuxiéme ligne de défense est en cours de préparation et plus loin une 3eme. Le poids de la 8eme armée est en train de se faire sentir. Le secteur est truffé d'artillerie: plus de 300 canons couvrent un front de 20 kms. La 44eme de la Garde se lance à l'assaut sur un plateau nu comme la main. Les compagnies allemandes bien retranchées ne bronchent pas sous la préparation de l'artillerie, nourrie, soignée. Il faudrait une bonne journée de préparation pour venir à bout d'une position pareille où chaque avantage de terrain est exploité, chaque village transformé en forteresse. Mais non. l'impétueux Moïsovitch se lance à l'attaque. L'artillerie allemande déchainée emporte les Soviétiques par paquets de 20. Rien n'y fait. Un bataillon soviétique passe au corps à corps pour prendre une position fortifiée. L'assaut donne 70 pertes allemandes contre 15 russes: la compagnie passe de XX à X d'où cette légende des X mens !!!! :-?
Mais les Allemands n'ont pas reculé. Il aurait fallu des chars où des bataillons frais pour emporter le morceau. Moïsovitch n'en n'a pas ou plus.
Vers 8 heures la 112eme DI allemande qui a voyagé toute la nuit arrive en 1ere ligne juste à temps pour relever la 44eme DI exténuée. Les landsers de la 112eme croisent avec stupeur les survivants d'une compagnie du 3eme fusilier réduite à 9 hommes avec 238 de fatigue moral F. De nouveaux canons ont été amenés. Une tornade d'artillerie s'abat sur les lignes russes. Un secteur où plus de 800 hommes sont empilés est particuliérement visé. Dans cette zone les soldats d'élite russe perdent 200 hommes sans plier. Les mortiers arrivent à rompre la cohésion d'un groupe au bout du 7eme tir. Mais au fait où sont les véritables X-mens ? Ce n'est qu'au 9eme ou 10eme tir que le 2eme bataillon se débande.
Finalement sur tout le front de Smela les Russes n'ont plus un seul bataillon au contact ayant gardé sa cohésion
Pendant ce temps là au nord la situation est devenue brutalement trés fluide. Suite au prochain n°
Fred renvoie son tour dimanche soir.

Laurent
22/04/2005, 20h10
Pour info, même si les Allemands sont effectivement surévalués dans cet opus, ou en partie surévalués, Blacky, Frenchmad et moi, joueurs moyens, n'avons rencontrés aucun X-men... les Allemands ont été bousculés aussi bien au nord, au centre qu'au sud.

La quasi totalité de la 8. Armee a été annihilée.

Une victoire russe n'est donc pas impossible.

La clef de l'énigme, encore une fois, n'est pas à chercher dans les "UV gnagnagna ouinouin" mais dans les adversaires.
A trop vouloir joueur club serré et fermé on tombe sur plus fort... dommage Momo. :bigevil:

Tu aurais choisi d'autres adversaires Smela serait prise depuis longtemps. :-D

Moïse
22/04/2005, 20h38
comment puis je avoir détruit 15 blindées légers sachant que j'ai envoyé à la casse au minimum depuis 4h00 7 à 8 unités dont 2 avait XX véhicules, je ne suis pas docteur en mathématique mais quand même :-D

l'attaque de ma DI de garde n'est pas impétueuse c'est juste un coup de griffe d'arriére de garde, pour donner l'oxygéne necessaire à mon aile gauche empetrés dans une satanée forêt. 300 bouche à feux lui réponde sur 20 km, je me marre d'oû est ce qu'il les sortent historiquement les allemands tout cette artillerie :doubt:

je ne ferais pas de compte d'apothicaire, tout ce que je vois c'est que j'avais l'équivalent une panzer harassé avec tout au plus encore 30 panzers opérationnel, soutenue par 2 DI moral B dont une passablement fatigué ( mon neveu cav aurais été plus impartial un C aurais suffit aprés 2 mois de retraite mais bref passons) plus des unités de corps mais j' hallucine total j'ai 2 armée blindées en face plus une 1/3 d'une armée d'infanterie en attaque plus une myriade d'unités indépendante et je ne suis pas passé mais c'est totalement surréaliste, :-o les mecs vous les chargés avec du frais moral B disrupt, il ne bouge pas même disrupt avant la charge mais perdent 90 % de leurs effectifs d'ou effectivement l'appelation x-mens. les brokens c'est pour les sous hommes. :-?

historiquement face à telle opposition dans mon secteur plus que moyenne 2 armées blindées renforcées et attaquant sur 25 km de front au max, aurais balayé en 24h00 les allemands, est ce que vous rendez compte plus de 2 armées blindées !!!! c'est énormes à kourks c'est plusieurs div. panzer qui ont été gifflé face à une telle menace, oui mais c'est sans compté la puissance de feu démultiplié version mi-44 des bavarois de DIR. :doubt:

halte aux sketches. si je recevais un peu plus de discernement, d'impartialité, et de mesure de mes adversaires dans le surdimensionement de la puissance de feu allemande, je ne serais pas lâ tempester. j'ai un sacré nombres de parties sur le front de l'est, jamais je n'ai vu une telle débauche de feu.

cav s'est gouré de période !!! hey cav stargate it is on the TV show :-D what a pity you are however an very good conceptor but stop to fanstam on the german power ;-)

Moïse
22/04/2005, 20h50
mais je rêve lolo !!!

ton explication est aussi simpliste qu'honteuse pour un joueur aussi érudit que toi. nanana c'est pas les UV c'est les hommes !! j'hallucine. tout est lié.

je crois que tu n'a pas eu le temps de gouté aux UV bien coordonné vu le différentiel d'opposition entre vos 2 équipes, et la vitesse à la quelle david multipliez les bourdes.

quel OR aviez vous choisis ??

Laurent
22/04/2005, 21h00
Ah, donc si j'ai écrasé mes adversaires c'est parce qu'ils étaient mauvais :-D, toi si tu es en difficulté c'est que les UV ont été faites par un national socialiste (modère un peu tes propos là dessus d'ailleurs ;-) ). C'est ça ? :-D

Bien sûr Moïse que tout est lié. ;-)
Mais je te vois plus pester contre les UV, comme dans K'43 que contre l'indéniable qualité de tes adversaires, ce qui m'amène à dire qu'il faut savoir faire un choix :
Entre s'enfermer dans une équipe aux personnes redondantes (K43, DiR, F40, on dirait une secte fermée) pour être avec les meilleurs, prendre son pied et varier ses adversaires, tenter les joueurs moyens pour les aider à progresser (comme dirait un certain Yveselpaco)... il y a une différence.

Tu as fait un choix, assume les conséquences et cesse d'alimenter les forums avec des jérémiades, tu as sûrement mieux à partager avec la communauté des joueurs. Non ?

Sur ce, désolé de polluer votre topic, mais j'avais vraiment très envie de balancer mon avis sur ce sujet.

Laurent

Yves
22/04/2005, 21h30
Laurent a écrit:
(comme dirait un certain Yveselpaco
Laurent

C'est qui ce Yveselpaco? Laurent, tu as bu ce soir, avoue! :lol:

Moïse
22/04/2005, 22h17
lolo avant de juger sur une parcelle d'un momo c'est vrai un peu râleur tu devrais y regarder un peu de plus prêt.

primo question accompagnement et coaching j'ai donné et je donne encore ( voir Clechenne et d'autres que j'épaule par des notes de conseils de 15 lignes à chaque tour c'est pas vrai Clechenne :-D ) seul mon temps limité parce que j'ai un taf trés prenant m'empêche de prendre plus de de partie (passé de 8 à 3 en 1 an)

secundo si me retrouve face ou avec à des " kadors " sur ces parties c'est un hasard, Fr40 je me suis inscrit je savais même trop au début qui il y avait dedans, ni dans quel camps.

tertio : dans normandy 40 contre Labavure anglais j'ai pas de plaisir fou, ni de fierté à menez la vie dure à un jeune joueur au point de lui faire disparaîte sa 6° airborne à l'est de l'Orne.

la quadrature du cercle : explosez des novices c'est pas mon truc, les accompagné je préfére, pour les kador, on rencontre toujours mieux que soit ( ex : le contre de michel sur mon aile droit de nuit dans DIR, pour wawa n'en parlons pas c'est un des plus dangereux) ;-)

Pretator
23/04/2005, 06h36
Ca devient pire que le débat sur la constitution nôtre affaire !!!
Sur l'intervention clairement venimeuse de Lolo ( qui avait bu hier soir :-D ) je ne reviendrais pas , sauf pour dire que je préfère ramer contre de très bons joueurs ( je l'ai souligné plusieurs fois, sur ce scénar les allemands ont joués parfaitement le coup ) que ratatiner la 8ème armée en 20 tours . Enfin le coup du club fermé c'est carrément mesquin . Encore un mangeur de baguettes qui n'aime pas les élites ... ;-)

Pour faire avancer le débat je vais me coltiner une étude approfondie de l'oob en la comparant avec d'autres oob sur le front de l'est ( Korsum , Kursk et Rzhev ) . Ca va prendre un certain temps mais vous verrez c'est très parlant .

Micke
23/04/2005, 09h20
Le débat devient surréaliste et a pris une tournure pas agréable. Messieurs calmez vous. Amenons le débat à un échange d'idées sans nous envoyer des invectives à la tête.

Je tiens à souligner que:

a/ en effectif d'infanterie les Allemands sont complétement surclassés ( rapport 1 à 10)
b/ en chars n'en parlons pas. Certaines divisions blindés n'ont que des véhicules légers. En face des myriades de T34
c/ les fameux chars lourds ne sont, soient pas sur la carte car par arrivés, soient concentrés dans une demi douzaine de groupes. (maxi 100 chars lourds) Ils ne peuvent donc être partout. Ils sont lents à bouger et fragiles. Les T 34 au contraire sont trés rapides, ont moins de pannes mécaniques et sont probablement plus d'un millier.
Les Allemands ont par contre une artillerie efficace, des moyens antichars corrects mais difficiles à placer, une aviation de qualité et des troupes de meilleure qualité. Contrairement à ce que pense Moïse les troupes allemandes de l'automne 43 étaient loins d'être démoralisées. C'étaient les rescapés des combats de l'hiver 42/43 et de l'été 43 donc les survivants de survivants. Ils savaient qu'aprés le Dnepr il n'y avait plus que comme obstacle pour stopper les Russes la Vistule et l'Oder, des fleuves dangereusement proches de l'Allemagne. Ils luttaient donc avec l'énergie du desespoir d'où le moral B ce qui n'est pas choquant. A un moral C ou D comme le voudrait Moïse il n'y a même pas de partieet les Russes auraient déjà gagné. Pour compenser la baisse d'effectifs de l'armée allemande la puissance de feu avait considérablement augmenté. Chaque compagnie était dotée d'une demi-douzaine de mitrailleuses lourdes et de mortiers.

Du coté allemand c'est une partie intéressante.
Pourquoi ?
Justement à cause de la grande disparité entre les camps: d'un coté effectif réduit mais troupes de qualité ( les fameux X-men) de l'autre côté pléthore d'effectifs mais avec des objectifs difficiles à atteindre et c'est bien ces ingrédients qui font l'intérêt de la partie.
Parcece que stratégiquement aussi, la situation est délicate à gérer. Les Allemands n'ont clairement pas l'initiative et ont déjà évité dans cette partie 3 catastrophes majeures ( risque de perdre la 8eme armée au nord du Dnepr, colmatage d'une dangereuse tête de pont, effondrement du front sud). Nous avons d'ailleurs une nouvelle crise qui pointe à l'horizon avec l'ouverture d'un nouveau front.
Les Allemands doivent en permanence gérer leurs insuffisances en comptant sur les atouts dont ils disposent et c'est cela qui est intéressant à jouer.
La force brute ne suffit pas à vaincre dans cette partie et une attaque de front menée dans un terrain difficile , sur des positions bien retranchées même avec l'effectif de 2 armées et demi aboutit à un échec. En face il y a l'effectif d'un corps d'armée avec 2 DI, une division blindée et une panzergrenadiers plus toute l'artillerie d'armée et de corps d'armée qui a été mise à disposition dans ce secteur. Les unités de corps sont ausi mobilisées.
Je signalerai aussi que les Allemands doivent aussi gérer leurs arriéres infestés de parachutistes et de partisans ce qui leur cole une pression supplémentaire.
Rappelons aussi qu'une armée blindée soviétique équivaut à un corps allemand. Donc si les Russes veulent avancer il leur faut un rapport de 3 à 4 contre 1. Il leur faudrait donc une armée de plus dans le secteur pour emporter le morceau. Si les Russes s'imaginaient qu'ils pouvaient enfoncer le front allemand en moins d'une journée ils se gourraient complétement. On n'est pas à France 1940.
Il y a énormément d'exemples d'offensives russes à l'automne 43 qui se cassent les dents devant des positions allemandes bien préparées: ( cf Rostov 1943, Dnepr 1943 et d'autres )
En fait que voulaient exactement les Russes dans cette partie ?
Enfoncer les Allemands en 2 jours ( dans ce cas on léve le drapeau blanc et on se casse et on fait autre chose ) ou jouer une partie où chaque camp a ses insuffisances et doit faire avec.
Mais de grâce arrêtons les discours sur l'OOB ou les options mal choisies. Les plans dressés et l'emploi tactique des unités par chaque joueur a sans doute une plus grande influence sur l'issue d'une partie.
Dans une campagne j'ai souvent répété que le moral des joueurs passe par des hauts et des bas en fonction de la situation sur la carte. Manifestement les Russe sont au creux de la vague. Mais dans 10 tours ce seront peut être les Allemands qui passeront par une phase dépressive.

clechenne
23/04/2005, 10h50
La sérénité est de retour sur ce topic !
Merci Michel.

Moïse
23/04/2005, 12h15
:lol: bien vu clechenne un peu consensus et de concertation publique ça ferait pas de mal :-D

on a peut être donc un probléme sur le choix des options

Je tenteterais un jour un DIR coté allemand sans les alternat favorisant les petites unités et l'assaut de façon insolante.

prétat étude comparative je suis avec toi, dis moi comment on s'organise. ;-)

Moïse
28/04/2005, 21h49
10h00 du matin aile droite du 1° Front Ukrainien, malgré la perte d'un nombreux matériel d'artillerie et d'1/3 de la 202° DI, la résistance russe se durcis, un peu moins de 3 corps blindés sont en place pour recevoir la 10° panzergrenadiers qui va vite s'essouffler même si les panther du 47° corps qui pose probléme mais les bataillons Anti chars moral B du 5° corps de cavalerie vont vite fatiguer les mastodontes. plus au nord la masse des T34 continue leurs chasses, mais les cibles se font rare aprés la quasi destruction de l'aufklarung de la division néamoins une unités marder fait les frais de la hargne des tankistes russes, encore plus au nord au sud d'un des bras du Dniepr une ligne anti chars non soutenue par l'infanterie est découverte ... mauvais calcul de l'adversaire :-D

Pretator
30/04/2005, 13h37
Voronezh 23 sept à 10 h

Pour une fois le Général Prétatovitch est satisfait . Il parle fort , braille des ordres comme une mitrailleuse lourde et se déplace sans cesse sur l’ensemble du front pour encourager les officiers à encourager les hommes à mourir . Sur la péninsule grâce à des réserves d’infanterie quasi inépuisable , les russes mettent à mal les soldats de Hitler sur la ligne de feu . Six unités allemandes sont disruptées lors de véritables combats de tranchées où les cadavres s’amoncellent de part et d’autre . Les T34 du 7ème corps prennent part à la bagarre et frappent en grappe selon une tactique désormais éprouvée . Hélas les espoirs d’exploitation stratégique sur ce secteur sont à oublier . Sur 12 km de front en largeur j’ai des troupes sur plus de 10 km de profondeur et les allemands aussi probablement . Une percée semble désormais impossible . Reste la guerre d’usure ….
Au nord de Moshny sur le nouveau front ouvert par les russes , les 3 unités allemandes surprises par les T34 de la 47ème armée ont été littéralement atomisées . Le secteur du passage du fleuve n’est plus éclairé . Les chars soviétiques se précipitent sur la ville mais celle ci est déjà bouclée par une division autrichienne . En voulant pousser vers le Ross les russes tombent sur des unités diverses manifestement montées en catastrophe pour former une 1er ligne défensive . D’autre nouvelles seront diffusées plus tard sur cet endroit du front qui pourrait devenir très important dans les heures qui viennent .

Moïse
30/04/2005, 21h33
pourvu que ça dure ... :-P :-x

Pretator
07/05/2005, 10h11
Avant même de jouer le tour russe des infos importantissîmes sont enfin vérifiées . La GrossD apparaît non loin de la Rossava , vaguement freinée par quelques partisans à tendance suicidaire . C'est donc l'option nord que les allemands ont sélectionnée . Deux Pz qui depuis 4h du mat descendent vers les différents fronts et une troisième dans 3 jours . La GD doit vraisemblablement se diriger au centre mais l'autre n'est pas encore sur les radars . Ce choix est très important mais les teutons sauront-ils évaluer où se situe la véritable menace ?
Au sud du front , chez Pithiviérovsky , les Tigres et autres Panthers font le forcing , la situation est tendue mais il n'y a pas de cata , les allemands risquent même d'être assez surpris dans les tours à venir et laisser un bon nombre de carcasses fumantes sur le terrain .
Chez Moïsévitch l'énorme masse du 1er front a colmaté les brêches avec maestria .
Plein centre dans le nouveau secteur du Ross , non loin de Korsum en faît , il y a manifestement de l'espace à prendre car peu d'unité ennemies apparaîssent .
Enfin sur la tête de pont de Grigorovka , l'impitoyable combat de tranchées se poursuit , les pertes sont très lourdes .

Moïse
10/05/2005, 03h54

Pretator
13/05/2005, 13h46
Fin du tour 35

Dans le secteur de Moïsévitch le reflux tactique a pratiquement cessé . Le front c’est donc étendu d’une vingtaine de km vers le nord est . Dans le nouveau secteur investi par la 10ème Pz grenadiers les combats sont nettement moins intenses , chacun récupère . L’alerte a été chaude mais la capacité de nuisance du Momo reste importante .
Dans le secteur de Pithiviérovsky , de l’aveu même du général , jamais une telle concentration de Tigres de Panthers et de PzIV n’a été observée . Von Wawa attaque sur plusieurs axes , sur au moins 25 km de front . Sereinement « Pith Bull » , pour les intimes , organise sa défense à grand renfort de coup de gueule et de litres de Vodka . Un exemple à suivre dans la tempête !
Sur la péninsule au nord la boucherie continue . Si les éléments d’infanterie régulière allemandes souffrent , les bataillons SS de la Wiking semblent inusables .
Au centre , un ballet virevoltant de T34 emporte Belozer’ye en dessous de Moshny . Plusieurs unités de la 14ème Pz et de la 72ème d’inf sont en danger extrême . Ce secteur semble plein de promesses .

Moïse
13/05/2005, 18h10
yves " pith bull " c'est nouveau ça !!! :-D

Moïse
21/05/2005, 12h55
bon qu'est qui se passe, les bavarois subissent une grêve de la SNCF locale ou quoi ?? :-D

Yves
21/05/2005, 18h17
Bon, Moïse, c'est pas la peine d'énerver Warson, merci... :-D

Micke
22/05/2005, 10h40
Secteur de Smella:

Au sud de la ville les soldats du 51eme de la garde aprés 3 assauts leur coûtant des centaines d'hommes viennent de prendre une position allemande: des trous d'hommes en rase campagne. Immédiatement derriére une position d'artillerie lourde allemande qu'il faut évacuer d'urgence. Pour éviter de perdre des canons un tir de barrage s'abat sur les Russes en train de prendre position sur les anciens emplacements allemands. Les Russes perdent à nouveau des paquets d'hommes. Les canons allemands sont retirés à portée de vue des Russes qui assommés par tout les calibres possibles du 81mm au 150mm ne tirent pas.
A l'est de la ville de l'autre coté d'une riviére infranchissable où tous les ponts ont sauté la 10eme panzergrenadiers s'installe sur ses nouvelles positions. Un bataillon russe encerclé est en train de vivre des dernières heures. Une batterie russe qu'il faut évacuer en catastrophe se fait démolir en plein mouvement par les Stukas.
Moisivitch a foncé avec ses chars sur le nord de la tête de pont allemande en croyant la contourner. Il tombe sur de solides défenses antichars et du coup devient plus prudent et n'insiste pas. Ces dispositions avaient été prises la nuit précédente pour éviter justement ce genre de surprise. Du coup le sud de la tête de pont est moins bien défendue par les Russe et les Allemands en profitent. Les panthers allument rapidement une demi douzaine de canons d'assaut et les panzergrenadiers aprés une préparation fournie s'emparent de tranchées russes. Les nettoyeurs ne font pas de quartier en tuant tous les servants d'une batterie antichars: une vingtaine de 76mm AT sont anéantis.

Micke
22/05/2005, 11h56
Afin de mieux suivre les combats autour de Smela voici une carte décrivant la situation.
La 10eme panzergrenadier appartient au 47eme panzerkorps avec d'autres divisions d'infanterie. L'appelation de panzerkorps peut se justifier, bien qu'il n'y ait aucune panzerdivision dans ce corps d'armée, à cause des compagnies de panthers rattachées à cette organisation
Le 47eme panzerkorps est arrivé de la rive nord du Dnepr où il s'est opposé initialement en début de partie aux forces de Pretatovitch pour prendre de flanc les forces de Moïsovitch.
L'avance extrême des Russes en bleu sur la carte a été stoppée et les positions russes en rouge sur la carte à l'est de Smela ont été conquises avec de lourdes pertes du coté soviétique.
Les position sont maintenant relativement stabilisées avec une forte poussée de Moïsovitch au sud de Smela ( fléches noires)
Les forêts au nord des positions allemandes sont infestées de partisans ( zones rouges) du front de Voronezh. Une féroce guerre se déroule dans ces forêts.
Au nord ouest de la carte ( non montré ici) une nouvelle tête de pont russe a été créée. Les Allemands sont attaqués à revers mais les distances sont énormes et l'encerclement est loin d'être réalisé. D'où l'importance du contrôle des forêts et des routes qui relient les 2 fronts.

Micke
22/05/2005, 11h59
Erreur de carte autant pour moi

Afin de mieux suivre les combats autour de Smela voici une carte décrivant la situation.
La 10eme panzergrenadier appartient au 47eme panzerkorps avec d'autres divisions d'infanterie. L'appelation de panzerkorps peut se justifier, bien qu'il n'y ait aucune panzerdivision dans ce corps d'armée, à cause des compagnies de panthers rattachées à cette organisation
Le 47eme panzerkorps est arrivé de la rive nord du Dnepr où il s'est opposé initialement en début de partie aux forces de Pretatovitch pour prendre de flanc les forces de Moïsovitch.
L'avance extrême des Russes en bleu sur la carte a été stoppée et les positions russes en rouge sur la carte à l'est de Smela ont été conquises avec de lourdes pertes du coté soviétique.
Les position sont maintenant relativement stabilisées avec une forte poussée de Moïsovitch au sud de Smela ( fléches noires)
Les forêts au nord des positions allemandes sont infestées de partisans ( zones rouges) du front de Voronezh. Une féroce guerre se déroule dans ces forêts.
Au nord ouest de la carte ( non montré ici) une nouvelle tête de pont russe a été créée. Les Allemands sont attaqués à revers mais les distances sont énormes et l'encerclement est loin d'être réalisé. D'où l'importance du contrôle des forêts et des routes qui relient les 2 fronts.

Moïse
22/05/2005, 18h13
grand merci à michel pour cet éclairage carthographique judicieux ;-)

Micke
22/05/2005, 20h32
Afin de mieux suivre les AAR voici la carte globale des opérations.
La ligne en rouge donne les positions de départ. Les lignes en noir donnent le front actuel.
La 1ere phase de la bataille a vu l'évacuation de la 8eme armée exposée au nord du Dnepr et la poussée de Moisovitch vers l'ouest dans le secteur 3.
Dans la ville de Kirovograd le maréchal Samsonitch est enlisé dans une terrible bataille de rues qui a commencé dès le 1er tour. Les positions ont peu évolué.

Le secteur nord est dirigé par Pretatovitch qui a lancé les têtes de pont 1 et 2 à quelques jours d'intervalle.
L'expension de la tête de pont 1 a été jugulée grâce aux efforts du général Fred qui en batissant une ligne de tranchées barrant le bras du Dnepr a limité la progression soviétique. Une atroce guerre de position est en cours.
Dans le même temps les efforts allemands en réunissant des troupes hétéroclites ont permis d'éliminer la menace des paras lâchés sur leurs arrières et de réduire en partie la menace des partisans. (secteurs rouges et bleus)
La tête de pont 2 est loin d'être stabilisée. Von Brandt luttant aussi contre Moïsovitch dans le secteur de Smela doit faire face pratiquement sur ses arriéres à la poussée de Pretatovitch. Des forces disparates ont été rameutées dans le secteur pour stopper les Russes. Heureusement il n'y a plus de paras soviétiques pour barrer les passages sinon c'était la catastrophe.
La poussée de Moisovitch dans la zone 3 se déroule en équerre:
vers l'ouest contre le général Fred et vers le nord contre Smela défendue par von Brandt.
En 5 von Brandt contre-attaque (voir article précédent pour les détails) ce qui a limité la poussée de Moisovitch.
En 6 von Warson vient de lancer une terrible offensive. Sa 1ere panzer armée veut desserrer la pression de Samsonitch sur Kirovograd.

Moïse
23/05/2005, 00h52
je ne souhaite aucunement polémiquer une éniéme fois sur ce scénar, mais devant l'importance de la puissance de feu allemande que j'ai rarement vu dans pzc, j'ai fait un étude minutieuse durant 2 jours en DIR de septembre 44 et korsun 44 ( fev-mars 44) , rappelons les 2 période sont séparés de presque 6 mois d'écart, et que notre actuel scénario est plus dans la prologuation de kourks aôut 43 (voir les uv de kourks qui n'ont rien à voir). En toute objectivité et sans animosité, j'ai pris l'exemple d'une panzerdivision, et plus précisemment les panzergenadiers en valeur soft et assaut qui me semblait douteuse, et bien effectivement certaine unités essentielle ont été trafiqué à la hausse de façon parfois de façon trés grossiére allant jusqu'à + 100 % ou comme cette cie de mortier de 81 mm ayant une valeur d'assaut de 30 un soft de 30/3 contre une valeur originelle dans K44 respectivement de 23 en assaut , 18/3 en soft, même la cie motorisé de base a été relevé etc ( je suis certain que si nous réalisons un étude compléte ce constat serais générique....) je referme imméditaement la boite de pandore pour ne pas me faire traiter de raleur ou de mauvais joueur et retourne au game play. mais je voulais une derniére fois preuve à l'appui faire réagir mes adversaires qu'ils admettent la " customisation " douteuse d'unités allemandes essentielles émanant d'un scénariste qui reste un grand concepteur.

Sur ce je retourne au combat et ne reviendrais plus sur ce constat dommageable pour l'équité de cet excelent scénario. :-?

Moïse
23/05/2005, 13h50
14h00 23 septembre, un rayon de soleil vient réchauffer la terre humide, sur le champ de bataille du 1° Front ukrainien les combats ont marqué une pause avec de léger repli russe suivant les secteurs, au SE de Smella dans le secteur de berezniarsky, la 10° panzergenadiers se montre toujours agressive sur son axe central, le corps blindé russe ressere les rangs à l'abri de salve de katiouchas qui providentiellement ont désorganisé le groupe de tête des panthers du 47° corps, véritablement plaie de l'état major soviétique. Plus au nord, les infiltrations soviétique se confirme face à l'arriére garde de la 44° ID autrichienne qui tente de se glisser vers ses lignes protectrice. ;-)

elpaco
23/05/2005, 14h19
le moral semble en hausse dans le camp des soviets :-D

bah je rigole ;-)

en tout cas, ce AAR est toujours sympa à lire et la partie semble l'être à jouer

sval06
23/05/2005, 14h51
Exact,
et excellente idée les cartes générales attachées pendant les AAR,l :-)

Juste une question pour moi qui n'ai jamais joué ce scénar (et d'autres aussi peut-être), où sont les Vps sur la carte car si ils sont tous en bord ouest, c'est pas jouable pour les russes (sans compter les Uvs défaillants en plus ..., Nan je déconne :-D )....

elpaco
23/05/2005, 14h55
si je me trompe pas, il y a une vingtaine d'hex disséminés sur la carte, valant chacun 1 point ...
les points de perte ne sont pas comptabilisées

Moïse
23/05/2005, 16h28
j'ai pas trop pigé l'histoire des VP, à priori y en a pas !!mais ne suis pas sur. question plaisir, oui il y a un certain plaisir de jouer ... jusqu'à ce que notre front s'écroule :doubt: :-D bon je rigole stop je ne dirais plus rien de politiquement incorrect :-? sinon je vais me faire enfermer par le loloKVD :lol:

Pretator
03/06/2005, 10h48
Voronesh T37

Pour une fois le tour allemand sur la péninsule n’a pas été trop meurtrier . En revanche un nouvel hex plein centre a été enlevé par la 68ème de la garde , non loin des SS de la Wikings qui doivent commencer à sérieusement tirer la langue car à chaque tour je leurs réserve le meilleur . On ne peut pas dire qu’une des lignes de belligérants fléchisse . Ce genre de position c’est le pire de la guerre avec des pertes très lourdes .
Au centre du front l’avance maximale de la 47ème armée semble déjà atteinte . Au sud et à l’est du front le long de l ‘ Ol’shanka les allemands verouillent les ponts et points de passage . Les T34 canardent comme des malades mais le passage sera difficile à forcer . L’ouest de la position est en ligne droite avec le Ross en face à 12 km . C’est la 72ème div d’infanterie all qui couvre cette aile avec des éléments éparses d’autres formations . L’infanterie motorisée de deux corps aidée par des blindés rentrent violemment en contact avec l’ennemi , un gros bataillon teuton recule .

Moïse
05/06/2005, 20h27
une question : warson est il absent ou en vacance ? :doubt:

Yves
05/06/2005, 21h00
J'ai dû lire dans un topic que Warson n'était pas dispo ce WE. Moïse, siffle une bonne bouteille de vodka, çà ira beaucoup mieux après... :-D

Moïse
05/06/2005, 21h02
wawa est incontournable à PzC ;-) quand il est absent cela se ressent. bon je vais me regarder tigre et dragon cela me calmer :thanks:

Pretator
11/06/2005, 06h18
Bientôt la nuit en cette fin de 4ème journée de combats .
Sur le front centre du Voronesh je me méfiais depuis plusieurs tours de mon aile droite , et surtout de la route qui longe le fleuve où apparaissaient des reco SS . Ayant une reco aérienne sous la main ( c'est plutôt rare ) j'ai commandité un passage sur la zone . Résultats : glups !!! Alerte aux Panthers !!! Jusqu'à maintenant les deux énormes Pz div rentrées le matin n'étaient apparues que de façon sporadique grace à l'action désespérées des partisans sur les grands axes . Cette fois je crains que l'une d'elle ne pointe le bout de son nez en ayant les pires intentions pour la 47ème armée . C'est assez logique car la seule div d'infanterie allemande n'aurait pas suffit pour arrêter la déferlante . Très grosse bataille de chars en perspective mais aussi probablement fin de l'avancée russe sur ce secteur .
L'ensemble du front est en passe d'être totalement vérouillé par les teutons . Les russes n'avancent plus nul part : chez Ivanovitch nous reculons sous les coups furieux des chars de wawa , chez Momo on recale les lignes , la pression n'est pas trop forte pour l'instant ( à moins que la 2ème Pz div se pointe ) , chez moi la péninsule est une énorme machine à broyer les hommes et les armes , un carnage où deux russes en moyenne disparaissent pour un allemand , quand au centre je viens d'en parler , je passe en mode défense . Comme la quasi totalité de nos forces sont déja sur le terrain , les perspectives offensives apparaîssent très limitées pour l'armée rouge .

Moïse
11/06/2005, 21h16
prétat capitaliste :-D balance le fichier bon sang de bon soir. mais qu'est ce que vous avais tous cette semaine . un gaz soporofique aurais t'il été introduit sur le forum ou quoi :lol:

Yves
11/06/2005, 21h44
C'est pas la faute de Pretat, Moïse. Dis donc, ils t'ont pas rendu plus calme, les jolis avions? :-D

Moïse
12/06/2005, 20h27
ptet vrai ;-) quand tu bosse, et tu as des turmansky avec la PC à donf qui te burinne les tympans à peine à 400 m de plafond. les essais des sukoi, et autres rafale tu commence en avoir raz les mirettes :doubt: . comme d'hab c'est les russkof qui font le plus de bruit. sont pas prêt de signer une convention sur la pollution phonique nos amis frontovik :-D

Yves
12/06/2005, 21h02
C'est bizarre, j'avais vu il y a quelques années un Mig-29 (sauf erreur) en meeting aérien. Il était quasiment silencieux alors que le Mirage faisait un boucan de tous les diables. :-D

warson
12/06/2005, 23h07
je confirme le mir 2000 n'est pas bon pour les oreilles ...

Pretator
13/06/2005, 02h29
warson a écrit:
je confirme le mir 2000 n'est pas bon pour les oreilles ...

C' est pour ça que l'armée cherche à embaucher des pilotes polonais ?....... Je déconne . :-?

Ceci dit , niveau boucan , moi qui est habité pendant longtemps aux portes de Roissy , rien ne rivalisait avec le concorde . Grondement très sourd et puissant parcourant des dizaines de km , carreaux qui vibraient , c'était balaise niveau décibel !

Moïse
13/06/2005, 12h55
1° front ukrainien, 23 septembre 18h00 la nuit approche ... ici l'offensive a stoppé. on réajuste le front, on fait monter les divisions de renforts, car le 5° corps de cavalerie et les corps blindés sont un peu fatigué :doubt: aprés la folle calvacade des 2 derniers jours. la contre attaque de la 10° panzergrenadiers est au derniére nouvelle a été contenu mais les 3 corps blindé en défense restent trés vigilant, et on renforce la ligne. seul au NE du front sur le rive sud du Dniper, les infiltrations de troupes russes se confirme face à l'arriére garde de la 44° ID autrichienne.

le moral n'est pas au beau fixe mais n'est pas en chute libre c'est déja ça. le feu des panzergenadiers est toujours aussi précis et pugnace.

des renforts ont été envoyé au génral yvanovicht qui passe un sale quart d'heure. de l'appui lourd de 203 et 152 mm devrais rapidement "acceuillir" les panther du groupe Boecke :-D

Moïse
20/06/2005, 02h24
23 septembre 43' 20h00 ... le général en chef du 1° front ukrainien sort peu de son bunker ces derniers temps. Autour de sa carte il fait des tours et des contours : pas de solutions immédiate. il faut faire reposer la troupe malgré la masse impressionante de ces 2 tank army appuyé par la 27° armée d'infanterie. Au gré du repostionement de la 5° tank army, en face l'ennemi lui, avance lentement mais surement principalement sur l'aile gauche. cela paraît incroyable mais c'est la réalité, 2 division d'infanterie passablement fatiguée lui colle au basque sur sa gauche, en face la 3° panzer duralex fait un retour appuyé par des élements éparse du 47° corps, la 10° panzergrenadiers s'est calmé mais doit être toujours lâ en face. :doubt:

seul point de satisfaction, face à la petite 152° division de forteresse collant comme une sangsue à la 44° ID autrichienne, une nouvelle ID vient d'apparaître la 316, qu'importe le grand frêre est lâ : la 40° armée et ses 8 divisions de bonne facture vas creuser le sillon. :-D

Micke
27/06/2005, 21h19
Au soir du 23 septembre alors que les nuits commencent à être fraiches tout est calme le long du Dnper. Le brouillard commence à se lever et à masquer l'entrelac de marais, bois, plaines détrempées par les pluies des derniers jours. Quelques flancs gardes soviétiques du 10eme tank corps gardent ce secteur
Au sud de ce secteur une violente bataille est engagée. Les forces de Pretavitch avec 3 corps blindées et des nuées de fanfassins motorisées ont conquis un vaste espace en espérant tendre la main à Moïsovitch qui ferraille dans le sud-est.
Pour s'y opposer et contenir l'avance, la 72eme DI destinée à renforcer les forces du général Fred a été détournée de sa marche pour faire front sur place. Au sud de la tête de pont dans le culot de la bouteille ( au fond de la tête de pont ) la division Wiking a colmaté in extremis un gué qui conduisait droit chez Moïsovitch. Les chars du 8eme mécanisée n'ont pu percer devant la nuée d'antichars qui les attendaient renforcés par des compagnies d'infanterie. Partout ailleurs des Kampfgruppes de circonstance ont fait bloc en empêchant au prix fort de conquérir des ponts qui conduisaient aussi droit sur les positions de Moïsovicht.
A 20 heures précises profitant de la nuit le 48eme panzer korps déclenche une violente contre-attaque visant à prendre de flanc le coté ouest la tête de pont soviétique.
Les chars Panthers des divisions GrossDeutschland et de la 24eme panzer écrabouillent une position antichars, bousculent un groupe de fantassins motocyclistes et tombent nez à nez avec les T34 des 7eme et 3eme brigades mécas. La nuit s'illumine d'explosions violentes, de carcasses de T 34 en flammes.
Ailleurs trés loin à l'est une patrouille de la Lufwaffe tombe le long d'un riviére coulant parallément au Dnper sur des troupes de génie en train d'essayer de monter un pont en plein marécage à l'endroit le plus improbable qui soit. Connaissant les tours et les ficelles de Moïsovitch depuis Kharkov FSR qui a réussi à sauver une armée grâce à un pont de fortune l'improbable devient la norme et les pont surgissent là où personne d'autre n'en construirait.
Au fait cela fait un an que nous avons commencé cette partie. Le rythme n'est pas fulgurant mais néanmoins régulier.
Je trouve cette partie pleine de richesses stratégiques grâce à un champ de bataille trés cloisonné. Chacun peut mener sa petite guerre personnelle. J'ai eu un adversaire, puis deux. Eh bien on peut dire que leur style de jeu différe du tout au tout et qu'on peut retrouver leur touche personnelle d'une partie à l'autre.

Moïse
29/06/2005, 12h22

Moïse
29/06/2005, 16h28

elpaco
29/06/2005, 16h47

Moïse
29/06/2005, 17h09

elpaco
30/06/2005, 08h59
ah
plein d'explication possible toutefois :

vu que t'es en tir indirect, tu as a priori un malus de 50%
de plus qui a fait le spotting, une unité de la meme entité ?
l'effectif de la cible compte aussi pour bcp
apres il y a le jet de dé
etc etc ...

sur gold fsr avec les russes, j'ai fait qq tests avec les mortiers lourds :
sur un bataillon allemand tout neuf, en foret et en tir indirect, je suis monté à 127 pertes infligées (toutatis doit s'en souvenir de ce tir là ...depuis je n'ai plus que des compagnies en face...)
mais sur une compagnie en terrain clair, je suis descendu à 10 ou 11 pertes je crois

faut donc pas tirer des conclusions sur un seul tir, matraque encore et toujours, la fatigue augmente vite sur les compagnies allemandes (à defaut des pertes )

Moïse
02/07/2005, 14h51
c'est un régiment d'armée, oui l'le forward observer est ok. je ne comprends pas cette faiblesse des tirs russes. est ce un paramétrage des OR mal foutu, est que c'est le Pdt je ne sais pas.

en face nos adversaires, ont vite compris qu'il avaient tout intérêt à ultra segmenter leurs unités sauf cas rare ou ils regrouppe 2 ou 3 cies pour faire mal à l'offensive, et donc j'ai à faire en moyenne à des unités de 80 à 120 hommes en moyennes : peu de prise aux tirs d'artillerie, feu de combat relativement conservé notamment face à des cibles russes qui sont en majoritairement des gros bataillons que l'on ne peux diviser. leur moral leur permet de conserver une bonne intégrité.

parfois j'ai l'impression d'être un bloc de granit qui se fissure face à une nuée de sauterelle équipé de marteau piqueur :-) pas facile pour les attraper.

on attends notre heure, la faille, on s'adapte.

Toutatis
02/07/2005, 15h14
(toutatis doit s'en souvenir de ce tir là ...depuis je n'ai plus que des compagnies en face...)

Pas plus que mon bombardement d'une unité de la garde qui a du faire les mêmes dégats :-D

Je crois que c'était sur les troupes de David plutôt, je ne regarde plus les replay sur notre partie , trop long et trop douloureux, bonjour les coups d'artoche à 50 bonhommes :-?

Micke
02/07/2005, 21h17
Moïse a écrit:
c'est un régiment d'armée, oui l'le forward observer est ok. je ne comprends pas cette faiblesse des tirs russes. est ce un paramétrage des OR mal foutu, est que c'est le Pdt je ne sais pas.

en face nos adversaires, ont vite compris qu'il avaient tout intérêt à ultra segmenter leurs unités sauf cas rare ou ils regrouppe 2 ou 3 cies pour faire mal à l'offensive, et donc j'ai à faire en moyenne à des unités de 80 à 120 hommes en moyennes : peu de prise aux tirs d'artillerie, feu de combat relativement conservé notamment face à des cibles russes qui sont en majoritairement des gros bataillons que l'on ne peux diviser. leur moral leur permet de conserver une bonne intégrité.

parfois j'ai l'impression d'être un bloc de granit qui se fissure face à une nuée de sauterelle équipé de marteau piqueur :-) pas facile pour les attraper.

on attends notre heure, la faille, on s'adapte.

Nous n'avons rien segmenté du tout. Les unités dont tu parles sont arrivées telles quelles sur la carte. Nos unités ont entre 40 et 550 hommes.
L'engagement dont tu parles n'est absolument pas significatif. Il s'

Micke
02/07/2005, 21h23
Je reprend

L'engagement dont tu parles n'est absolument pas significatif. Il s'agissait d'une escarmouche de rencontre avec des tirs de nuit entre des unités qui avancent et d'autres qui reculent.
Il y a eu 2 tirs d'artillerie et j'ai eu 12 pertes en 2 fois 6 et non pas 6.
Sur ce même tour j'ai eu 2 tirs avec 0 comme résultat. De là à en tirer une conclusion sur ces incapables artilleurs allemands.

Moïse
02/07/2005, 21h24
ha michel n'a pu terminé sa phrase. :-?
non ce que j'indique simplement c'est le gros de l'armée allemande peut être archi divisable au standart 44. des minies cies partout, mais bon c'est l'organisation qui veut cela. j'ai jamais vu un batailon de 550 hommes regroupé en une seule unité, ou alors il devait être caché dans le lot, pour frapper fort à un moment précis.

Moïse
02/07/2005, 21h29
les allemands ne sont pas des artilleurs incapables, il faut venir voir chez nous les dégats occasionnés par l'artillerie surtouts par tout ce qui est mortiers. ce qui en soit est assez réel.

non j'étais un petit étonné de voir du 203 mm, c'est énorme !!!
en 24 piéces faire aussi peu de dégats. mais bon on peut rien tirer comme conclusion , on vas pas en faire un roman. ;-)

Pretator
09/07/2005, 21h03

Moïse
09/07/2005, 21h47

Micke
17/07/2005, 09h00
Tête de pont russe de Moshny.

Le commandement allemand a décidé d'y mettre les moyens:
3 panzers dont la Gross Deutschland et une division d'infanterie plus différents Kampfgruppe ont pour mission de réduire la tête de pont russe installée au sud du Dnepr par tous les moyens.

En face les Russes ont plusieurs corps mécanisés avec des nuées de T 34. En attaquant sur le flanc ouest de la poche, le long du Dnepr, la 24eme panzer essaye de parvenir aux pontons construits par les Soviétiques. Pour parer à cette menace Pretatovitch a redéployé ses centaines de T34 en face de la 24eme panzer. La concentration de chars et de troupes dans un espace trés réduit est énorme et rappelle les pires heures de Koursk.
La Luftwaffe mobilisée dés l'aube lance tous ses avions sur les Russes dans une espace de 4 kilométres. 400 Stukas piquent vague aprés vague sur les blindés russes qui s'embrasent sous les coups des bombes de 250 kg. Les pertes en avions sont sensibles car la DCA russe est trés concentrée. En une heure le bilan est terrible pour les Russes qui perdent une trentaine de chars. La 24eme panzer passe alors à l'offensive et démolit une dizaines d'autres blindés. Pire dans le fond de la poche gardée en arriére gardes par d'autres blindés les Kampfgruppe qui avaient contenu tant bien que mal la progression initiale des Russes de la défensive passent à l'offensive. De nouveaux T 34 s'embrasent dans les ruines de villages rasés par les bombardements.
Sur le front au sud de Smela les Allemands ont regagné 30 kilométres de terrain. Les troupes de Moïsovitch sont en pleine retraite talonnées par la 3eme panzer qui ne leur laisse aucun répit. Un bataillon de la 41eme de la garde s'est fait envelopper par les Allemands et a été intégralement anéanti.
Partout ailleurs les positions restent figées mais les combats n'en sont pas moins trés violents.

Moïse
17/07/2005, 09h36
offensive russe ? :doubt: :lol: :-x :lol:

Yves
17/07/2005, 11h21
C'est un peu comme si dans F40 les Alliés passaient à l'offensive au bout de 20 tours :lol:

Bon, c'est pas tout çà faut qu'on prépare notre prochaine offensive :mort de rire 2:

Pretator
17/07/2005, 13h34
Le replay de ce tour c'est comme un grand film d'une 1/2 heure , on en reste bouche bée . A côté de ça , "le soldat Ryan" c'est Blanche neige et les sept nains . 40 T34 en un tour , avec ce tempo là je repasse sur l'autre rive dans moins de 10 tours . :comprendpas:

Moïse
17/07/2005, 18h32
allez les gars on se retrousse les manches, on vas pas laisser les fridolins nous tordre le coup aussi facilement. :-)

Moïse
17/07/2005, 22h55
24 septembre, l'aube fait apparaître une situation bien préoccupante sur le 1° Front Ukrainien, les forces allemandes approche de la principale ligne de défense Berezny - Gorodak à 20 km au sud de Smella. A Telepino, Moïsovicht a beau retourné les cartes et les options possible, le gros de ces 2 tanks Army reculent avec des pertes effroyable, la 41éme de garde est en déroute compléte, les commissaires politques se font lynchés sur place, les mécanisés tiennent par l'opération du saint esprit. Le général effaré par cette contre offensive engage ses derniéres réserves; la 337° DI et sur sa droite les blindés du 3° corps qui empéchent tout effrondement du front, mais dans 4h00 la situation sera encore changé. Pourtant les pertes allemandes semblent importantes mais rien y fait le 1° front Ukrainien est défiguré et un repli stratégique est maintentant envisagé pour donner de l'air. :doubt:

Pretator
18/07/2005, 04h26
Il faut expliquer aux béotiens Momo , tu sais les mecs en ligne sans pseudos qui se promènent sur le site . Depuis 15 tours , Momo était en phase de retrait tactique : 1 tour , deux pas en arrière . Maintenant Momo passe en phase de retrait stratégique , c'est la même chose mais en courant .
Au centre , je suis obligé, autre ex , de passer directement en phase deux sans passer par la phase un avec en plus l'option "sauve qui peut général " . Dès aujourd'hui l'état major russe prépare un immense barbecue sur le bord Est de la carte où doivent se retrouver nos valeureuses armées , du moins ce qu'il en reste , pour une grande fête d'adieu à l'Ukraine .
Le seul endroit qui tient encore sur cette partie c'est ce que j'appelle la péninsule où les russes ont concentré 8 div d'inf et deux corps blindés pour tenir un front de 15 km de large , le tout enterré dans des tranchées de 15 mètres de profondeur .
A mon avis , vu la situation , la partie est quasiment pliée pour les teutons . Merci au concepteur , c'est pas tous les jours qu'on voit des replays comme celui d'hier , un grand moment . :-D

Moïse
18/07/2005, 09h13
qu' avait il de si particulier ces replays ? :-D

Yves
18/07/2005, 10h33
Pretat devait se demander s'il lui resterait encore un T34 à l'Ouest du Dniepr après la 1/2 heure en question. Ou plutôt s'il lui resterait quelque chose tout court. :lol:

J'en profite pour passer une annonce : je cède ma place d'ici deux ou trois tours dans la grande Armée Rouge (à la sauce Cav je précise :-D et attention je reconnais sans ironie que çà lui a demandé du travail) avec j'espère une situation à peu près stabilisée.

Pour résumer, le lot comprend un front, soit 2,5 armées dont une un peu entamée mais l'autre gigantesque et à peu près intacte et une artillerie sans égratignure.

Je sais que c'est difficile à croire, mais c'est cet ensemble qui tente de résister à l'assaut de 2 PzD plus quelques unités d'appui plus à peu près une ID. :-D certes mené par le diabolique Warson mais quand même...

Donc si quequ'un est intéressé...

Moïse
18/07/2005, 12h56
je comprends la lassitude d' Yves aussi je reprendrais sa place dans 3 tours ( et seulement dans 3 tours :-D ) en attendant une jeune recrue qui pourrais prendrais un front plus facile ( ma 40° armée ?).

Je pense qu'il serais dommageable de stopper inoppinément la partie car il subsiste peut être encore un espoir car au vue des pertes allemandes qui sont élévés je pense à un moment qu'il vont s'essoufler et modifier leurs stratégie de " la contre attaque totale " en attendant il est vrai que la puissance d'impact et destruction allemande est impressionante pire qu'un rouleau compresseur , il broie, je ne jamais vu cela à pzc.

le plus dur est la puissance du tir indirect ( mortier, artillerie, etc ...). Un moral D frais de base entrenched aprés un tir de déf peut recevoir jusqu'à 8 tirs en contre en 1 tour, le basculant dans une fatigue irrécupérable à court terme.

l'artillerie russe est également trés défaillante ( set upt d'une longueur incroyable, piqure de mouche dû en partie à la petitesse des unités allemandes ( enfin je crois).

On courbe le dos et on tente de résister.

Cav m'a indiqué qu'il n'avais pas modifier les UV de base, je lui ai adresser un tableau comparatif des UV allemandes sur excell entre K43 et K44 ( réalisé par prétat), quasiment toute les unités ont été modifié avec des croissances surtout en soft killing parfois trés importantes ( sachant qu'à la base c'est déja costaud).

aucune réponse de sa part depuis 2 semaines. Est il confus qu'on le prenne la main dans le sac alors qu'il indique qu'il n'a rien modifié, est il en vacance , je ne sais pas . :-?

elpaco
18/07/2005, 13h20
vous jouez à quel rythme ?
il te faut combien de temps pour jouer un tour yves ?

si c'est pas une implication trop importante je veux bien tenter le coup

Moïse
18/07/2005, 13h34
salut mon paco, bon week end ? bienvenue en enfer. :evil: Yves est un vieux renard du Bolchoï :-D son retrait ne sera aucunement considéré comme un signe de lacheté vis à vis de la ligne du parti :-D mais je pense qu'il a donné ( K43 fsr, DIR, ..) et il est en droit de prendre un peu de repos.

je suis heureux que tu vienne nous donné un coup de main car le pére prétat commence également à donner des signes de faiblesses, faut pas qu'on craque moralement :doubt:

faut revoir notre stratégie, faut qu'on s'adapte, aussi je vais faire passer en privé un nouveau plan quinquennal :-D . je ne sais si cela marcheras car le boxeur d'en face est rudement costaud mais il faut tenter le coup. je suis une vieille bourique qui en as vu d'autre, on vas reussir :-D

je te fais passer le tour 42 pour observation avec le code.

le rythme est lent ( 1 tour pour 9 jour) donc c'est faisable.

merci.

elpaco
18/07/2005, 13h51
merci
je jetterais un oeil sur le fichier avec interet

un topo d'yves sur son secteur sera egalement le bienvenu histoire de me faire une idée plus précise des états de service du kamerad warson ;-)

Moïse
18/07/2005, 13h59
postion enterrée de taschlyk à 25 km dans l' Ouest sud Ouest de Smella. 1127éme régiment d'infanterie, les " frontovik " sont tétanisés par la contre attaque allemande, au fond de leur trou, ils attendent le prochain assaut allemand. Soudain c'est la panique au sein des commissaires politiques, les ordres venu d'en haut sont sans détour " plus aucun recul ne sera toléré, sacrifié vos troupe s'il le faut ".

brandissant les tokarevs en signe d'autorité, voir d'extrême solution, les commissaires politiques organisent la distribution de diziane et dizaine de coktail molotov. La cible une quinzaine de gros monstre en contre pente sans accompagnement. 2 cies de panther peut être imprudement avancé. Le coup est trés risqué voir suicidaire, mais ce sont les ordres.

Dans la brume, les chars ne voit qu'au dernier moment la charge étonnante d'un bataillon de frontovik totalement drogué et inconscient. l'unité russe subie comme c'était à prévoir des pertes sensibles mais n'a pas " cassé ", seul " un panther " a été incendié, mais résultat providentiel c'était le dernier blindé d'une cie. :-)

Moïse
18/07/2005, 16h12
aie le moral est plus bas que je ne le pensais côté confrére. Cav tu a une solution contre le mal de crâne :-D

elpaco
18/07/2005, 16h16
euh si les russkofs jettent l'eponge l'un apres l'autre, c'est peeut etre pas la peine que j'y regarde ???? :doubt:

Moïse
18/07/2005, 17h30
seul contre tous vous allez pas m'abandonner :doubt:

Pretator
18/07/2005, 19h09
Regardes au moins le replay Paco , cette nuit si possible , très tard avec du vent dehors et des chiens qui hurlent . Tu verras quand les Pz div attaquent ça fait penser aux tirs aliens dans Indépendance Day . Ensuite , il te faudra pour dormir un bon tranxène ou des plantes que tu as piqué à l'armée hollandaise pendant la campagne de France . Comme tu vois on est tous les belges de quequ'un ( militairement parlant en 1940 bien sûr :-D )

elpaco
18/07/2005, 20h59
Je serais pas dépaysé alors au niveau situation catastrophico-désespérante :-D

seul pb, ça fonctionne pas,
je lance une nouvelle partie de DIR, je lance le fichier reçu de momo, mets le mot de passe, mais rien n'apparait ...je n'ai pas de message d'erreur mais juste rien ...
une histoire de version ????

Moïse
18/07/2005, 21h21
quel version as tu ? lats one de karkhov ?

elpaco
19/07/2005, 08h12
la v3

et vous ?

elpaco
19/07/2005, 09h06
Pretatovitch m'a envoyé la V4, j'essaierais ce soir en espérant que c'etait ça le probleme

et apres ça, je me taillerais une belle tranche de la totenkopf :-D

elpaco
19/07/2005, 10h15
je viens d'etudier l'oob en détail ....
ça va faire plaisir à momo, j'ai qq remarques :

habituellement, l'avantage du fu