Voir la version complète : Trucs et astuces pour les débutants
Je me considère encore débutant mais je vais essayer de rassembler ici, avec votre aide, quelques astuces de jouabilité ou de tactique indispensables pour ceux qui débutent.
JOUABILITE
-rester cohérent dans son armée, ne pas mélanger les bataillons, et bien répartir les GB (généraux de brigade). Utiliser éventuellement le "division color marking" pour pas se mélanger les corps.
-les unités Light ou marquées Can Deploy peuvent créer des tirailleurs (skirmirchers), Ce sont de petits groupes formés en carré qui avancent avec le bataillon dont ils sont issus (il passent devant au contact et tirent sur l'ennemi pour le fatiguer). Les tirailleurs peuvent bouger de ZOC en ZOC (utile pour isoler). La cavalerie peut aussi se scinder.
-l'artillerie tire ou se déplace, mais pas les deux (sauf l'artillerie montée)
-passer à cheval dans un bois/forêt désorganise l'unité. De même que faire traverser de l'infanterie à travers une auter unité.
TACTIQUE
-Toujours garder une réserve pour porter l'estocade.
-faire tourner les troupes pour les reposer
-La cavalerie n'est pas là pour attaquer comme la ligne, mais pour sabrer les unités faibles/en déroute
-Protéger les généraux et les convois de ravitaillement (supply wagons)
A suivre...
TACTIQUE
-la colonne c'est pour l'assaut (+25% de bonus de percussion) la ligne c'est pour la défense, le carré c'est le gros dos contre la cavalerie. Une défense efficace est composée de plusieurs lignes, en quinconce. un assaut s'effectue avec au moins 1.5 fois plus de troupes pour faire reculer la ligne adverse. Assaillir sur les flancs plutôt que de face.
-Ne pas laisser l'artillerie seule, mettre de l'infanterie avec. Avant de placer l'artillerie, vérifier les hexas qu'elle peut voir (icone canon de fusil en haut pour éclairer la ligne de vue)
N'hésitez pas à ajouter des astuces, je n'ai pas la science infuse ni le monopole :wink:
Tortue Agile
21/11/2004, 21h46
Eviter a tout prix la regle melee multiple pour l'infanterie. :-)
Y-a-t-il, comme pour PzC, la possibilité de faire apparaître les possibilités de déplacement d'une unité?
Yves a écrit:
Y-a-t-il, comme pour PzC, la possibilité de faire apparaître les possibilités de déplacement d'une unité?
Pas à ma connaissance malheureusement :-?
EMPILEMENT CAVALERIE ET AUTRE ARME
Règle générale : seule la cavalerie peut initier une melée contre de la cavalerie SAUF si elle est empilée avec de l'artillerie ou de l'infanterie.
Donc, si vous ne voulez pas voir votre cavalerie disparaitre lors d'une melée initiée par de gros bataillons d'infanterie ennemie, évitez autant que possible l'empilement de celle-ci avec une autre arme.
A plus forte raison que l'empilement de la cavalerie et de l'infanterie provoquera la désorganisation de toutes les unités dans l'hexagone (disordered) et donc impossibilité de charger ou de changer de formation (ligne, colonne, ...)
tiens sur la cavalerie une question:
faut-il charger bataillon formé ou bien bataillon scindé en escadrons? y-a-t-il une différence? oui? non?
Moi, mes charges de cavalerie sont le plus souvent des échecs coûteux, bataillon formé ou pas.
Autre chose, j'avais cru comprendre qu'une règle maison interdisait à l'infanterie en ligne de s'avancer pour tirer sur de la cavalerie. Soit, mais lorsque cette cavalerie est utilisée uniquement pour empêcher l'infanterie d'avancer, n'est-il pas normal de l'attaquer de cette manière?
Yves a écrit:
Moi, mes charges de cavalerie sont le plus souvent des échecs coûteux, bataillon formé ou pas.
Il faut essayer de prendre de l'infanterie en colonne ou bien en ligne mais de flanc. Il faut être attentif aussi au bonus de flanc de la ligne si l'option est cochée ("Flank morale machin"). Il vaut mieux alors percuter une ligne à son extrémité qu'en son centre. Il vaut mieux charger avec de la grosse cavalerie qu'avec de la légère.
Autre chose, j'avais cru comprendre qu'une règle maison interdisait à l'infanterie en ligne de s'avancer pour tirer sur de la cavalerie. Soit, mais lorsque cette cavalerie est utilisée uniquement pour empêcher l'infanterie d'avancer, n'est-il pas normal de l'attaquer de cette manière?
Je pense qu'il s'agit là de "simuler" le moral (la cohésion étant simulée avec le disordered). Un officier n'amène pas ses troupes proche de la cavalerie adverse (a fortiori cavalerie lourde) sans prendre des précautions comme la mise en carré. (si tant est que l'officier soit fou ;-) admettons alors que la troupe refuse). L'infanterie en carré peut toujours tirer avec efficacité sur la cavalerie.
Tortue Agile
01/12/2004, 14h54
Arnaud a écrit:
tiens sur la cavalerie une question:
faut-il charger bataillon formé ou bien bataillon scindé en escadrons? y-a-t-il une différence? oui? non?
Heu... En fait ca depend...
Ceux qui comme moi aiment bien charger en escadron ont la possibilité de reformer l'unite (qui elle ne participe pas a la charge) et recuperer un peu de fatigue... C'est la raison premiere. La deuxieme raison de faire ainsi te permet d'avoir plus d'hommes dans une charge que quand tu charges avec un seul regiment. disons que tu as un regiment de 700 bonhommes tu ne pourras pas supperposer a ce regiment un autre sauf s'il ne fait pas plus de 300 hommmes... Avec les escadrons tu peux atteindre plus facilement le maximum autorisé.
Pour Yves:
En fait la regle maison interdit de mettre de l'infanterie qui n'est pas en carré a moins de 2 hexagones d'une cavalerie... Cela ne l'empeche pas de tirer a loisir si la cavalerie veut se mettre en rideau protecteur elle doit en payer le prix.
Pour ma part, je dissocie toujours ma cavalerie en escadrons quand je me rapproche de l'ennemi, afin d'éviter que le régiment tout entier ne soit désorganisé par un tir d'artillerie ou de mousqueterie (seule l'escadron "touché" pourra être désorganisé). De ce fait, les autres escadrons peuvent encore charger si nécessaire.
La même chose pour la charge : en escadron et ce afin de pouvoir compter sur la réorganisation d'un certain nombre d'escadrons au tour suivant (autant de calcul de ralliement qu'il y a d'unités à recalculer : si le test rate pour l'escadron 1 il peut réussir pour le ... etc ... Si le régiment avait chargé en une seule unité il n'aurait eu droit qu'à 1 recalcul et s'il avait raté, tout le régiment serait resté désorganisé)
Tortue Agile
01/12/2004, 16h47
Tout a fait
J'ai oublié de mentionner ces deux tres bonnes raisons!
cobra6193
05/12/2004, 15h24
A propos de bataillons désorganisés, y-a-t'il un moyen pour accélérer leur réorganisation.
j'ai tenté de le faire en laissant avec ceux-ci un général, mais je ne sais pas si cela a un effet, j'ai vu des bataillons de cavalerie rester désorganisés toute une partie
est-ce que par exemple le fait de les laisser immobiles voire éventuellement sans meme tirer peut avoir un effet?
Toutatis
05/12/2004, 16h10
Pour les réorganiser, il faut les mettre en terrain découvert et dans le rayon de commandement du commandant de l'unité (fonction command range dans le menu view), après il faut espérer que le test de commandement de ton général soit réussit pour que les unités qui sont dans son rayon de commandement et sous sa responsabilité puisse passer leur test de réorganisation (là encore jet de dé, qui doit être inférieur ou égal à la qualité (corrigée des modificateurs je crois) de l'unité (A = 6, ..., F = 1)). Je crois que si l'unité n'est pas dans le rayon de commandement de l'unité, il n'y a qu'une chance sur 6 qu'elle se réorganise.
Pour accélérer un peu plus le processus, il faut que les généraux de brigade soit dans le rayon de commandement de leur général de division.
QQ de "calé" en napoléonien peut-il me donner la composition type d'une division (infanterie et cavalerie) sous le premier empire ? (pour France et adversaires)
+ si possible m'envoyer en e-mail un fichier oob d'un des jeux HPS série napoléon où figure une ou des divisions " type " représentatives afin que j'étudie ça. Merci d'avance :-)
je t'envoie ce que j'ai comme oob.
Battleground : Waterloo et Borodino en format Word, présentation claire
HPS : Borodino, eckmuhl, Wagram. Bonjour les yeux !
bon amusement :-D
Dédéléon
19/12/2007, 13h34
Quelqu'un aurait il encore en stock un de ces Oob? surtout pour NRC?
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org