Voir la version complète : Normandy grosse merde injouable????
Salut tout le monde.
Je viens de faire l'acquisitin de Normandie et j'en ai fait 6 tours.
Et pour moi le constat est tres tres decevant. Toute la cote est bardée de Pillboxes completement hermetique à tout.
Tu bombardes ca fait....que dalle
Tu tires dessus ca fait...que dalle
Tu lances des assauts de blindes ca fait...que dalle
Tu landes un assaut d'infanterie ca fait...que dalle
Bref c'est completement infranchissable et c'est n'importe quoi je trouve. Le Mur de l'Atlantique n'etait certainement pas aussi truffé de pillboxs à gogo.
Autre gros n'importe quoi la marine... historiquement ce sont les navires qui eurent raison le plus souvent des attaques allemandes ou qui detruisirent la resistance sur Omaha Beach. Là elle ne sert à rien du tout. Exemple navrant: Un BB tire trois fois sur une unite en clear. Resultat.. trois "no effect"
J'ai meme le cas d'un pillbox (encore une) qui resista à 20 attaques sans rien du cote allemand.. hallucinant.
Bref la nuit tombe dans ce scenario et à part du cote d'Utah aucune attaque n'a encore reussi à sortir des plages.
Bon je sais que je suis nul mais là tout de meme je trouve ce jeu particulierement desesperant, limite à jetter d'office au feu
Et puis alors les tours sont d'un long mais d'un long. TOut ces tirs pour obtenir peniblement un homme hors de combat. C'est pire que dans Tobruk meme
Tiens ça faisait longtemps que t'avais pas râlé. :lol:
Je te fiche mon billet que Starlancer va intervenir sur ce topic. :lol: (Bizou Star :wink: )
Dans quelques semaines on aura Bébert, Michel etc. aussi. :lol:
Oui, c'est lourd l'inefficacité de la marine et je parle même pas de lartillerie allemande souvent inefficace, mais sur le long terme, ça s'équilibre, tu verras. :wink:
PS : le sujet a été traité plusieurs fois, notament à propos des OR. :)
Starlancer
14/08/2004, 21h46
Coucou Laurent :lol:
Je n'ai rien à dire moi au sujet de ce que Tyty dit, il m'a bien fait rire 8)
Cela ne change rien à mon opinion sur le jeu. C'est de loin le plus mauvais de ceux que j'ai
Tout de meme la nuit qui tombe et meme les anglais n'ont pas quitté leurs plages.. faut pas se foutre trop du monde tout de meme
J'ai fait 6 tours et je suis degouté à vie de cet opus
Parfois sur le Net il y a des usurpations d'identités. Certains sont des champions pour le changement d'identité ou l'appropriation de l'identité d'un autre. Au moins, avec toi, le jour où on te piquera ton identité, on s'en apercevra rapidement. :lol: :lol: :lol:
:wink:
Bon.
En fait tout dépend des optional rules. La plus importante étant celle sur l'Alt-assault. Lorsqu'elle est cochée, les bunkers sont difficilements prenables, il faut parfois une journée pour en faire tomber un.
Lorsqu'elle n'est pas cochée, l'Anglais est à Caen entre 16h00 et 18h00 le 6 juin.
C'est le problème du moteur de jeu qui manque parfois de subtilité ; c'est un peu comme la règle du Disrupted, à mon goût trop "forte", une unité disrupted et c'est tout un front qui lâche lorsque la dite unité reçoit un assaut qu'elle en pourra contrer... j'y reviendrai un jour, un système de palier plus développé serait idéal.
Quand je dis que les Anglais peuvent être à Caen à 18h00, ce n'est pa sune plaisanterie, il suffit de bien goupiller ses assauts sur les bunkers (j'expliquerai plus bas), de faire avancer à fond ses blindés en mode travel en les faisant éviter les hex où il y a des Allemands qui de toute manière sont fixed. C'est bien simple, l'Allemand ne peut quasiment rien faire car toutes ses unités son fixées... et il perdra un temps énorme à réduire toutes le spetites saloperies que l'Anglais aura envoyé en suicide. La nuit, l'Allemad ne pourra monter ses renforts car au sud de Caen, il y aura déjà des Stuarts qui se balladeront.
Prendre l'Alt-assaut, c'est empêcher cela et retarder de presque 12h la sortie des plages... ce qui laisse le temps à l'Allemand d'ammener des renforts et parfois de vérouiller définitivement une plage.
Il faut choisir.
Mais N'44 devient intéressant uniquement à partir du 7 juin, quand on est sorti des plages.
Pour l'assaut des bunkers :
Il faut que tu fasses monter à l'assaut sur un seul et même bunker toutes les unités ayant le même moral et le moral le plsu bas de toutes les unités.
Ensuite tu passes aux unités au moral supérieur.
Au bout d'un moment et après beaucoup de pertes, tu pourra ssortir des plages...
Tu veras Tyrex, le bocage est pire, il m'est arrivé de rater des assauts lamentablement sur de simples unités broken appuyée par une simple batterie AC.
Pretator
15/08/2004, 03h01
Ben Titi , heureusement que Momo est en WE , je crois me souvenir que la Normandy c'est son nirvana de wargamers . Alors la décrire comme un e grosse merde injouable , bigre .
PS : Laurent a tt à fait raison , passé le 1er jour ça devient plus intéressant . Bertrand également avait bien décrit la bête : lenteur , prévision à long terme , gestion de la montée des renforts pour obtenir un max d'éfficacité . Un wargame de bénédictin pour les durs , les tatoués . :wink:
au contraire je trouve que Normandie retrace assez bien les conditions historiques : l'avance est tres lente et couteuse ...
oublie les percées de 15 kms, on n'est pas sur le front russe ...
de toutes façons le terrain est tellement pourri que meme si tu perces tu n'avances que de qq hex
c'est une vraie bataille d'attrition, où tu dois avoir une vision à long terme en terme de ravitaillement et de positionnement des reserves...
pour les blockhaus, il n'y a qu'à omaha (et eventuellmeent à sword) qu'ils sont vraiment un pb ... à utah tu passes comme tu veux et sur les plages brits il n'y en a generalement qu'un à prnedre pour pouvoir avancer...
à omaha en revanche :roll:
ce n'est pas la peine de jouer un scenario alternatif avec la lehr en premiere ligne : des que ses compagnies sont dans les bunkers, ça ne passera jamais !!!
pour prendre les bunkers, une seule solution : les assauts multiples : fait comme laurent a dit : surtout ne tire pas avec les unités sur la plage, les tirs défensifs sont meutriers
et fais toi un bunker à la fois avec tout ce que tu as ...les navires vont faire beaucoup de "no effect" au tir mais par ci par là, tu auras "1 man" (pas si nul vu que les defenserus sont generalement 42 seulement) voire un D ...
par contre pas la peine de gacher l'aviation à mon avis, y'a mieux à faire avec ...
bon courage :D
Ben pour les pilboxes c'est cette tactique que vous me decrivez que j'avais employé... bilan pas une unite sortie des plages à 18h00 sauf à Utah
Encore plus cocasse sur Sword ce sont les paras brits qui sont venus au secours des troupes clouées sur la plage.
Et coté brit où sont donc les funnys??? les Churchill Avre avec leur spigot concu specialement pour eventrer les bunkers sont lamentablement faible et ne servent à rien. Leur valeur d'assaut est bien trop basse et retrace mal leur role preponderant dans la victoire anglaise sur les plages
Sinon le reste c'est vrai que c'est sympa. Je m'amuse plus à jouer les troupes paras englués dans le bocage et les zones innondées. Au moins là ils se passent quelque chose.
Bref je reitere mon commentaire... Normandy c'est le plus mauvaise opus de la serie.
Il me reste maintenant à essayer Korsun, Sicily, Market Garden, Middle East et Ardennes pour me faire un classement personnel
Ne pas oublier de combiner les unités pour réduire la fatigue.
Sur Sword : reculer les disrupted pour permettre l'arrivée de nouveau renfort.
Je joue les deux premiers jours du débarquement en solo : Sword est tombée à 12h00 et Omaha à 14h00. Heure à laquelle les paras anglais commencent à avoir des sueurs froides.
Je l'aime bien moi cet opus.
Sicily est encore plus casse pieds et MG'44 est sans envergure...
Terrific_T
15/08/2004, 14h12
Faisant parti de la grosse bleusaille des PZCampaigns, je dois dire que j' ai eu la même impression que Tyrex à N44 :roll: .
Ce qui m' enerve le plus ce sont les unités qui viennent de débarquer, qui répondent automatiquement aux tirs allemands lors de la phase défensive (avec un No effect à chaque fois, pas surprenant contre des bunkers ou pillboxs...) et qui du coup se retrouvent en Low Ammo avant même d' avoir pu tenter quoi que ce soit avec ces unités :evil: !
7eme essai sur Normandy.
18h00 le 6 juin. Pas un (et je dis bien pas un) bunker n'est tombé. J'ai beau appliquer ce qu'a dit Laurent rien à faire. Ce sont mes troupes qui se font hacher sans causer la moindre perte aux allemands.
quand on voit 64 hommes tenir tete plus de 12 heures à toute une division moi je dis "56€ de foutu en l'air pour une merde.. bien joué bonhomme tu aurais mieux fait de te casser une patte ce matin"
Pffff c'est parce que c'est toi qui joue. A mon avis ta maison a été construite sur un cimetière indien. :lol:
7eme essai sur Normandy.
18h00 le 6 juin. Pas un (et je dis bien pas un) bunker n'est tombé. J'ai beau appliquer ce qu'a dit Laurent rien à faire. Ce sont mes troupes qui se font hacher sans causer la moindre perte aux allemands.
quand on voit 64 hommes tenir tete plus de 12 heures à toute une division moi je dis "56€ de foutu en l'air pour une merde.. bien joué bonhomme tu aurais mieux fait de te casser une patte ce matin"
En principe les premiers bunkers doivent tomber entre 8 à 10h du matin. Il te manque un truc. Il faut:
1/ utiliser des assaut combinés chars + infanterie en prenant soin à ne pas prendre de pénalités pour assauts entre unités n'appartenant pas à la même formation.
2/ faire plusieurs assauts successifs plutôt qu'un seul gros
3/ faire des assauts avec les troupe déjà débarquées puis recommencer avec la nouvelle vague qui débarque
4/ attaquer les bunkers plutôt que les pillboxes mieux défendues
5/ si tu utilises la version 4 de la campagne l'artillerie navale peuvent disrupter dans 20% des tirs.
6/ pour Omaha dans la V4 il y a aussi le carpet bombing
Demandes aussi aux fréres Ertiyiu qui jouent contre Yves et moi. Ils ont débarqué sans probléme.
si tu n'y arrives toujours pas tu peux jouer aussi le scénario démarrant le 7 juin.
Pffff c'est parce que c'est toi qui joue. A mon avis ta maison a été construite sur un cimetière indien. :lol:
Ha! si Tyrex avais cette chance , sa maison construite sur un cimetière Indien . On dirait alors qu'il réside sur un territoire Ancestral et il ne paierait plus jamais d'impot , jamais plus de taxes, ces enfants serait instruit gratuitement , même pour l'université et il commencerait à faire la contrebande de cigarettes et des armes et ne serait jamais importuné par la police ( il deviendrait très riche très vite ) et il pourrait se permettre de dépenser sur des jeux HPS sans compter et sans se demander s'ils en valllent la peine :lol: :lol: :lol: :lol: En plus il les achèterait sans payer les taxes.......
Je te le souhaîte Tyrex , vraiement je te le souhaîte ...... :D
Désolé, c'est hors sujet je sais , mais ça fait du bien de le dire :oops:
Qbec ( qui aime bien l'art Indien pourtant) :lol:
Tortue Agile
30/08/2004, 17h18
C'est vrai qu'il y a un scenario "pieds au sec" commencant le 7 juin et la situation operationnelle est pas mal aussi...
Ah l'humour quebecois. :lol:
:lol: Ben Tyty? Keskispass?
Sur la version d'origine, j'avais pris beaucoup de plaisir à commencer nos campagnes avec momo en miror (ddaytem et reverse, voire les Aar monstrueux sur le forum PC4War). J'ai résessayé différentes plages contre l'IA, Gold est percée à 6 heures, junoh entre 8 et 10 heures, idem pour Utah, sword c'est plus long, et Omaha, ça perce en principe vers 18h00/20h00.
Sur la partie reverse, j'étais à Bayeux vers le soir du 6 et proche de Carentan aussi, donc, c'est possible, Caen-Ouest est tombé vers le 8 ou le 9. Momo a percé le front allemand vers le 11 ou le 12 juin je crois, 15 bornes à l'ouest de Caen...
Sur l'avant dernière version de Pete common, en revanche, j'ai vraiment eu une impression désagréable en jouant l'alelmand.
En réalité, la variété des terrains, et le très fort effet des terrains (supérieurs aux autres opus) en fait un pzc très tactique et très minutieux, de longue haleine. Mais de l'avis général, la gestion automatique du ravitaillement avec le virtual supply truck avantage trop le joueur allié, et la véritable innovation sera d'introduire l'explicit.
Effectivment,comme le confirme Bertrand, toutes les plages ont ete percé avant la tombé de la nuit.
il faut comme il a ete dis faire plusieurs assauts que un seul.
Nous jouont avec la v4 de pete gommont.
Par contre c'est sur qu'avec le dernier patch les percés deviennent plus longue vu que les mines baisse le potentiel mouvement.
Ben ca se debloque un peu là....à Omaha. Si si c'est à Omaha que cela avance alors que chez les brits personne n'a debouché des plages (enfin si une compagnie qui tombe sur des grenadiers juste derriere et une nouvelle pillbox. Quand voit mes unites qui sont toutes low ammo et dans le jaune niveau fatigue apres 12 heures passées sur les plages je me demande comment je vais faire pour la prendre cette nouvelle forteresse)
Une fois encore à Sword ce sont les paras qui viennent à la rescousse. Non vraiment il y a un bleme d'equilibrage avec les bunkers ou autre pillboxes. Ou alors c'est moi qui suis vraiment encore plus nul que tout (ce qui n'est pas loin d'etre vrai d'ailleurs :lol: ).
Et surtout ils sont où les funnies GB? J'ai bien vu les crabs mais aucun Avre. Enfin si je les ais vu mais je suis etonné de leur caracteristiques si nul en assaut. Ils sont moins puissant encore qu'un Sherman. Veut pas etre mechant mais les mecs qui ont fait les valeurs ont bu c'est pas possible.
Pour memoire le Spigot de 290 du Avre (dont le projectile etait surnommé poubelle volante) avait ete concu pour detruire d'un coup les blockhaus. Et il etait tres tres efficace dans ce role.
Bref Normandy ca me gonfle encore plus que je ne le pensais. Je crois que les HPS je suis pas pres d'y rejouer en PBEM
Bizarre ton histoire, j'y joue aussi en solo et en PEBM.
En PEBM les alliés sont sortis des plages tandis qu'en solo le calendrier cité precédement est respecté.
As tu pensé à combiner les troupes qui débarquent ?
Combinaison des troupes, melange avec des blindés, bombardement rien n'y fait.
Personne n'est sorti des plages brit et la division de Para se retrouve toute seule isolé de l'autre coté de la Douve.
J'avais pas un bon feeling avec Normandie ben là tout se confirme. C'etait le jeu de la serie à eviter avec Kursk bien trop volumineux
Oui, tyty, tu dois avoir un problème dans les techniques d'assauts. En principe, sur trois plages sur 5 (Utah, Gold et Sword de mémoire), on sort assez vite (entre 6h00 et 10h00 du mat). Les bindés de la 79th sont utiles, même si les valeurs ne sont peut-être pas tout à fait réaliste. Il faut prendre conscience que les bunkers ne représentent pas UN bunker, mais un ensemble fortifié sur une borne de largeur, ce qui est un peu différent.
Ben dans ce cas là c'est la representation des bunkers qui est mal faite aussi.
Parce que les points fortifies tout le long des plages c'est faux et archi faux. Il n'y avait en Normandie que peu d'abris vraiment costaud digne d'etre representé par un bunker ou un pillbox. Ce devrait plus etre des trenchs en grande majorité.
Exemple: le Point d'appui W5 à Utah avait été salement touché par le bombardement initial: tourelles de canons detruits, fils telephoniques coupés, nids de mitrailleuses pulverisés. Bref les troupes de ce point d'appui etait disrupt limite broken par le seul bombardement maritime.
Personnelement je n'ai jamais reussi à faire une seule perte à ce point d'appui avec le bombardement naval. Cherchez l'erreur.
A Utah historiquement il a fallu 20minutes aux troupes US pour quitter la plage. Là avec les mines et le point d'appui il faut en moyenne sur mes 7 tentatives 6 heures pour se faire. Bref je recommence à raler. Oui Normandy est une merde dans sa representativité des defenses allemandes. Il est presque plus facile de percer à Kursk je trouve. Or les allemands ont galeres comme des fous là bas
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org