PDA

Voir la version complète : Apprentissage des Pz Camp, un apprentissage en continu ?

Laurent
03/09/2004, 21h36
Cela faisait un moment que j'avais envie de poster cela (comme plein d'autres sujets).

En jouant aux différents volets et aux récents volets, continuez vous à apprendre des choses sur l'ensemble du jeu ?

En ce qui me concerne oui.
D'abord, je pense qu'on peut découper l'apprentissage du jeu en plusieurs strates.
- D'abord il y a l'apprentissage des règles communes, l'ensemble du système de jeu. Isoler une unité, gérer le ravitaillement etc.
- Ensuite il y a l'apprentissage inhérent à chaque volet. Chaque Panzer Campaigns possède une "âme" qui lui est propre. Cette "âme" est le résultat du choix de la bataille, de l'OB, du terrain, de la météo, du scénario et du parameter data.
- Pour terminer, il y a l'apprentissage de la gestion des différentes armées. Cela évolu au cours du temps (donc des volets) tout en oubliant pas que certaines tendances lourdes persistes.

Je commence à être bien rodé pour le premier niveau d'apprentissage, même si je comprends assez mal certaines parties des règles et me borne à faire selon les conseils des autres ou instinctivement.

Ce qui est plaisant, et qui est en même temps un charme insoupçonné des Panzer campaigns, c'est que l'apprentissage des deux autres niveau est à mon avis infini. Il change à chaque sorti d'un nouveau volet.
Je l'ai encore vu avec K'42 et Korsun... j'apprend plein de choses sur le scénar.

Bref, je pense que je ne suis pas prêt de claquer la porte. Vivement le prochain volet !

Micke
03/09/2004, 22h03
Enfin un message positif sur ce jeu tant décrié mais pourtant attirant.

Laurent
03/09/2004, 22h10
Merci Michel. :)

Mais tiens, toi justement qui est considéré comme un joueur briant, continues tu à apprendre.

Concernant ce que j'appelle "l'âme" des PzCamp, cela me paraît indéniable. C'est inévitable.
Mais pour le reste ?

Micke
03/09/2004, 22h29
Il n'y a aucun panzer campaigns qui se ressemble, ni d'ailleurs sur le même jeu un joueur n'aura les mêmes réactions qu'un autre joueur.
Personnellement j'aime bien les fronts fluides où les situations sont mouvantes car plus qu'ailleurs aucune partie ne sera identique.
Dans un Panzer Campaigns chaque joueur exprime son caractére et a son style de jeu:
Nous avons ici sur ce forum ( ils se reconnaitront ) les impétueux, les risques tout, les précautionneux, les méthodiques, les pragmatiques, les "j'applique un plan", les opportunistes, les timides, les matamores et j'en passe. Bref une galaxie qui rend ce jeu trés riche car l'âme de Panzer Campaigns c'est aussi l'interaction entre un scénario et des joueurs ou deux équipes.
Dans Panzer Campaigns le plus intéressant est l'anticipation ( parfois longtemps en avance )où il faut se poser la question. Si j'étais mon adversaire et connaissant son style que va-t-il faire ? Et quand on a une intuition il faut réagir en connaissance.

Laurent
03/09/2004, 22h39
Bref une galaxie qui rend ce jeu trés riche car l'âme de Panzer Campaigns c'est aussi l'interaction entre un scénario et des joueurs ou deux équipes.
J'avais oublié en effet cet aspect là. A une époque où je redécouvrais (disons que j'ai redécouvert ce jeu plusieurs fois depuis qu'il existe) Smolensk '41 avec son scénario revised, j'ai lancé plusieurs parties. Quatre en tout, ça m'a fait quatre parties totalement différentes avec quatre styles de jeu.

Dans Panzer Campaigns le plus intéressant est l'anticipation ( parfois longtemps en avance )où il faut se poser la question. Si j'étais mon adversaire et connaissant son style que va-t-il faire ? Et quand on a une intuition il faut réagir en connaissance.
J'avoue être assez mauvais dans les anticipations. Particulièrement à cause d'une méconnaissance des scénarios, je suis ainsi incapable de dire où et quand l'adversaire recevra du renfort et quand ses unités seront released.

Bébert
04/09/2004, 08h18
Sur le système de jeux, en presque deux ans de partique, pour ma part, j'ai tendance à considérer que j'ai un peu fait le tour.

En revanche, ce qui fait le sel de cette série, comme l'exprime Michel, c'est d'une part l'ambiance particulière de chaque série, et même de chaque scénar, et les PBEM.

Par exemple, je prend un plaisir certain en ce moment à NGP 85, tout simplement parce que sur ma partie de front, j'ai manifestement deux adversaires différents, avec des objectifs et des stratégies différents: un joueur US (Ricky B) qui veut récupérer et regroupper ses unités, retraite pas à pas, et un joueur allemand (David? Guggy? ) qui pratique une défense très agressive et assez haute.

En outre sur ce scénar qui regrouppe les cartes et les Oob de NGP 85 et de Fulda Gap, il y a deux secteurs très différents: un soviétique puissant au nord, avec des unités moral B voire A devant lesquels s'ouvrent de grandes plaines entrecouppés de marais et au sud, un soviétique moins vaillant empétré dans des collines et des forêts qui gènent sa progression...avec des oob un peu différents.

Même configuration sur El Alamein, où l'axe est partagé entre trois joueurs au style différent...

HPS ne me procure du plaisir que face à des adversaires humains, et cela reste le vrai défi de cette série (c'est le seul jeux sur PC auquel j'aurai autant joué pendant aussi longtemps).

Tyrex
04/09/2004, 19h52
Une chose que j'ai apprise dans la serie c'est bien que l'artillerie est totalement fantaisiste sur la serie.
Soit elle est bien trop redoutable (style deux barrages et l'unite en face se retrouve en rouge niveau fatigue) soit elle est ridiculement inefficace (la palme revenant à l'artillerie de marine dans Normandy incapable de faire quoi que ce soit de bien realiste. Alors que cette arme fut la principale arme durant le premier mois dans la serie elle ne sert à rien ou presque)

Autre chose que j'ai appris c'est que je suis certainement le plus nul de tout les joueurs :lol: