Voir la version complète : Petrovka (K42 sc 17) Efelle vs Elpaco
Efelle et moi allons nous lancer dans un petit scenario tiré de K42.
Nous tenterons de le jouer directement en reverse, à la façon du tournoi V1.
Le scenario fait 14 tours et met en scene la poussée d'un corps de cavalerie russe sur Krasnograd, défendue par les restes de 2 divisions allemandes .
A vue de nez la victoire majeure semble difficile à aller chercher dans les 2 camps mais c'est juste à vue de nez :? .
ce scenario qui semble balancé, et qui met aux prises des forces limitées, pourrait eventuellement convenir pour la prochaine edition du tournoi ...
Coté russe, les forces sont constituées d'un corps de cavalerie complet (à 3 divisions + 1 brigade de chars), plus des éléments de 2 divisions de fusiliers (au total les effectifs sont ceux d'une division complete), plus 3 batteries d'artillerie de réserve .
Coté allemand, 2 régiments de la 113eme ID défendent le nord, et les restes de la 454eme division de securité (en premiere ligne lors de l'attaque russe et passablement amoindrie) le sud ...
pour atteindre Krasnograd tapie derrière le fleuve : 2 ponts lourds, 3 gués et 1 pont moyen ... la lutte sera furieuse pour ces points de passage ...
le rythme sera moyen, nous avons décidé de donner la priorité à nos multis respectifs (dont 2 en commun :D )
c'est efelle qui commence avec les russes ...
Le positionnement allemand est impressionnant.
J'avance prudement afin d'économiser mes forces.
L'artillerie a connu quelques succès permettant à des éléments de franchir un pont dès les premières heures, reste à savoir si les teutons ont des réserves.
apres un petit retard à l'allumage du à une erreur de scenario de ma part qui a forcé effelle à recommencer son premier tour (toutes mes excuses de nouveau :oops: ), c'est enfin parti :
Elpaco russe T2 :
2 attaques divergentes sont montées . Vers le sud au travers de la 454e division de securité pas bien fringante. Une compagnie dejà encerclée, à moitié aneantie tout au sud ...
et une autre au nord, passage du gué et d'un pont léger, une batterie de 8 canons a volé en eclat (attauqe avec des T34 en mode T) mais les T34 ont pris cher en retour ...
aucune avancée notable, mais des pertes dejà importantes coté allemand : plus de 400 fantassins ...
à noter une defense haute de Von efelle qui a lancé une compagnie ^plein centre par le pont central ...
Elpaco allemand T1 :
2 ponts ont dejà sauté dont le pont lourd central.
la 454eme commence à decrocher vers l'ouest ...
au nord, des T70 en mode T ont perdu 7 chars ...
Elpacovitch T3 :
l'attaque nord progresse lentement : 6 hex sont dorenavant occupés au nord du fleuve, 2 compagnies allemandes sont isolées et plusieurs sont disrupt ... La situation reste toutefois tendue, le peu d'espace disponible pour le moment empeche de rester serein ...
une batterie AT en mode T a été vue à proximité du front . Qq tirs d'artillerie l'ont réduite de 5 canons ...
Au sud, une compagnie allemande a disparu, 2 (ou 3) autres sont en facheuse posture . Une breche se dessine dans le centre de la ligne allemande où une unité de T70 a fait un tour :D
Von Paco T2 :
la situation est sous controle dans la partie nord du front :
le pont moyen a sauté lui aussi. Le passage du gué à l'est est bloqué par des ZOCs. 3 unités russes étaient passées par le gué ouest amenant dans la foret . L'unité de chars légers a été anéantie, les 2 autres sont disrupt...
Au sud, la situation est sérieuse, la 454e n'etant pas en état de resister aux coups de boutoirs de la cavalerie russe . Les compagnies décrochent les unes apres les autres ...Où vont elles s'arreter ? Repasser le fleuve assure une défense sereine mais c'est 50 PV qui seraient abandonnées et ainsi toute possiblité de victoire majeure ...
on n'en est pas encore là mais la décision de défendre du coté est du fleuve est risquée elle aussi ....
Les 2 parties en sont toujours en Victoire majeure allemande .
Elpacovitch T4 :
Au nord, la situation evolue lentement, de nombreuses unités sont disrupt des 2 cotés.
Au sud en revanche, la reduction de la 454e continue. LA breche centrale s'est élargie et les pointes russes sont dorénavant à 2 kms de l'objectif à 50 PV.
LA batterie lourde de la 454e a été découverte en pleine retraite en mode T . Un raid aerien l'a quasiment anéantie.
Le score est passé en victoire mineure allemande
Von Paco T3 :
le front nord est calme : les unités russes qui avaient franchi le fleuve l'ont retraversé.
L'essentiel de la pression s'exerce donc au sud. Les positions de pointe de la 454 sont sévérement attaquées. L'arrivée du 260 Rgt de la 113eID devrait permettre de gagner un peu de temps ...
T4 Efellovitch.
L'Etat major a finit de dessoulé et les ordres de paquetage et dépaquetage des affaires ont cessés. De même que les confusions dans la chaine de commandement. Doucement mais surement les allemands sont usés par notre supériorité numérique...
T4 Von Efelle
Des unités pigées ont du fuir le théatre des opérations définitivement pour éviter un carnage. Le russe avance vite, plus vite même que je ne recule.
Le fleuve devrait assurer un moment de calme, un transfuge de l'armée soviétique ayant indiqué l'absence de génie en face...
Elpacovitch T5 :
Les 2 compagnies allemandes encerclées au nord du fleuve sont quasiment anéanties. La tete de pont russe s'est un peu élargie mais la defense reste solide
Au sud en revanche, toutes les unités allemandes sont disrupt. 2 compagnies en bord de carte se sont volatilisées :shock:
je savais pas qu'on pouvait sortir de la carte ? on fait comment ?
Von Paco T4 :
le russe n'a pas renoncé au secteur nord, il se regroupe et va bientot retenter le passage...les defenseurs sont préts à résister aux hordes bolcheviques.
Au sud, ça resiste toujours meme si ça devient dur, la cavalerie russe fait mal (10 pertes par tir en moyenne ...)
Au sud en revanche, toutes les unités allemandes sont disrupt. 2 compagnies en bord de carte se sont volatilisées :shock:
je savais pas qu'on pouvait sortir de la carte ? on fait comment ?
On se mets au bord de la carte et on sélectionne l'ordre "Remove from map".
Von Paco T4 :
le russe n'a pas renoncé au secteur nord, il se regroupe et va bientot retenter le passage...les defenseurs sont préts à résister aux hordes bolcheviques.
Le russe est passé ! Broken au Nord Est, les canons ne tiendront pas longtemps seuls. :twisted:
On se mets au bord de la carte et on sélectionne l'ordre "Remove from map".
ah ok
et il se passe quoi?
tu ne peux plus les utiliser de toute la partie, c'est ça ?
et ça evite d'augmenter tes pertes , donc les PV, c'est bien ça l'interet ?
Efellovitch.
Les teutons qui barraient le passage à nos unités ayant passé le fleuve ont été quelques peu bousculés et nous donnent un peu de champ.
Au nord est les remplacants sont disrupted...
Au sud, on avance il semblerait que les allemands aient mobilisés toutes leurs ressources et leur aient fait traversés le fleuve.
Concernant le Remove form the Map : je vois ça comme une possibilité humaniste en évitant des morts inutiles. :wink:
en tout ça fait 5 unités qui ont disparu par le bord sud ...
bizarre tout de meme cette possibilité : les unités disrupt n'auraient pas pu echapper à l'aneantissement sans ça ... :?
Elpacovitch T7 :
l'allemand recule au nord à l'ouest de la petite riviere et au sud à l'ouest du fleuve ...
Le pont lourd est franchi de force dans un sens puis dans l'autre sens face au comité d'accueil :lol: ...
Je reviendrais en force...
Von Paco T6 :
Efellovitch est repassé au nord du fleuve en force cette fois et a severeemnt secoué les défenseurs de premiere ligne...Une unité de T34 est disrupt toutefois ...
Au sud, la cavalerie fait des ravages dans les rangs mais la défense est dense...les 50 VP sont encore à 4-5 hex de mémoire ...
Von Efelle
Ca tourne au carnage. Von Efelle n'a aucune vision stratégique, honte à lui...
Efellovitch
Des renforts ont franchis le fleuve au nord. Au sud, les allemands reculent en accumulant les pertes. Va falloir augementer la pression car je penses que Von Paco a tout sortie...
Von Efelle
Ca tourne au carnage. Von Efelle n'a aucune vision stratégique, honte à lui...
...
tu es dur avec toi, pourquoi dis tu ça ?
pour le moment le seul truc que j'ai pas compris c'est pourquoi tu as sorti 5 unités de 454e de la carte.
je sais que c'est pour eviter leur aneantissement et ainsi d'augmenter mes VP mais si tu pensais qu'ils ne pouvaient pas tenir la partie sud de la ligne, pourquoi ne pas les avoir fait decrocher fissa plein ouest, plutot que hors carte des le T3 :?
maintenant, ils defendraient le gué sud tranquillement avec les roumains m'empechant de passer...
pour le reste, je ne trouve pas que c'est une partie de tout repos pour moi :wink:
Efellovitch
car je penses que Von Paco a tout sortie...
?
désolé je comprends pas ce que tu veux dire ?
tout sorti au sud du fleuve ? , de mon chapeau ?de la carte ? :wink:
bon promis, j'arrete mes conneries :D
tu es dur avec toi, pourquoi dis tu ça ?
pour le moment le seul truc que j'ai pas compris c'est pourquoi tu as sorti 5 unités de 454e de la carte.
je sais que c'est pour eviter leur aneantissement et ainsi d'augmenter mes VP mais si tu pensais qu'ils ne pouvaient pas tenir la partie sud de la ligne, pourquoi ne pas les avoir fait decrocher fissa plein ouest, plutot que hors carte des le T3 :?
maintenant, ils defendraient le gué sud tranquillement avec les roumains m'empechant de passer...
pour le reste, je ne trouve pas que c'est une partie de tout repos pour moi :wink:
En fait je n'avais pas le choix ils étaient déjà disrupted et isolés !
Efellovitch
car je penses que Von Paco a tout sortie...
?
désolé je comprends pas ce que tu veux dire ?
tout sorti au sud du fleuve ? , de mon chapeau ?de la carte ? :wink:
[/quote]
Je me demande si tu n'as pas joyeusement franchi le fleuve avec toutes les unités disponibles. Audacieux, je n'aurai jamais osé !
Elpacovitch T8 (déjà)
La nuit vient de tomber et la fatigue va augmenter ... :roll:
Au nord, la petite riviere a été franchie, la ligne allemande ayant un peu reculé...toutes les unités sont au contact, augurant d'une nuit chaude...
Une batterie en mode T qui n'avait pas plié bagage assez tot a été trouvée.malheureusement, je n'ai rien de dispo pour tirer dessus ..ah si des KV1 , un seul tir possible : boom 2 guns ...c'est toujours ça ...
Le pont de Krasnograd a été franchi plus en force que le tour précédent par 2 unités de cavalerie. L'hex à 100 VP n'est plus qu'à 2 kms mais il y a du monde devant ...
Tout au sud de la carte, une unité roumaine est isolée.
Le renseignement d'un espion venant de la partie reverse indique l'arrivée de 2 bataillons de la 305e ID en renfort ...vont ils etre dirigés vers l'hex à 100 VP ou celui à 50 au nord?
VP : dans les 260 ...y'a encore du boulot
Von Paco T7
Au nord, une division de cavalerie a effectué une petite tete de pont de 2 kms...impossible de l'en déloger.
Le gué nord est tient toujours mais les défenseurs sont épuisés ...ils auront retenu 3 compagnies d'infanterie pendant 8 tours tout de meme. Le Fuhrer a décidé de décorer de la croix de fer 1ere classe, le commandant de la batterie AT qui n'a toujours pas flanché depuis le début ... ce sera probablement à titre posthume :?
Au sud, la pression augmente .Les tirs de la cavalerie russe sont mortels, mais ça tient toujours .Peu de terrain aura été perdu ce tour ci ...
Les 2 bataillons de la 305e arrivent en renfort, c'est bon à prendre :D .
En revanche les roumains ne sont toujours pas released ... :(
sinon je suis un peu degouté : depuis 2 tours, j'ai 11 compagnies en train de creuser et toujours pas une IP :evil:
Je me demande si tu n'as pas joyeusement franchi le fleuve avec toutes les unités disponibles. Audacieux, je n'aurai jamais osé !
réponse dans qq tours :wink:
Elpacovitch T9
L'offensive stagne partout.
Au nord, il me faut passer la petite riviere et grimper une colline ...tous les points de mouvement y passent ... :(
Dans Kransnograd, 2 bataillons allemands sont enterrés au débouché du pont...
et au sud, les roumains menent la vie dure à qq unités de chars un peu esseulées
Von Paco T8
Là en revanche, ily a de l'action : des contre attaques ont été menées avec vigueur :
au nord, une unité de T34 a reculé, ce qui fait que 2 régiments de cavalerie vont se retrouver isolés. 4 des 6 unités à avoir passé le fleuve à gué sont en outre disrupt ...
ouf un peu de répit (enfin j'espere)...
plus à l'est, les défenseurs du gué sont morts ou en déroute, dont le Hauptmann Kavern :lol: :lol: enterré sous son dernier canon AT.
Au sud, un coup heureux d'artillerie : 1 man /D, 1 man / D sur 2 unités de cavalerie adjacentes m'a incité à démolir ma belle organisation défensive :
assaut sur l'unité la plus en arriere pour la repousser et isoler la plus en pointe.
Ach, une unité de chars légers que je n'avais pas vue (c'est la nuit) empeche l'isolement...
Tant pis, je rameute une unité de génie incapable d'avoir une IP depuis 5 tours qu'elle creuse qui donne l'assaut en mode T : les chars légers passablement réduits au debut du scenario reculent eux aussi.
Plus qu'à envoyer la sauce sur la cav :
2 compagnies de la 113e ID s'y collent, prennent un bon coup de fatigue mais ça vallait le coup : 330 cavaliers en moins .
Je remets un coup avec une autre unité de pionniers pour 150 cavaliers de plus...
ceux là sont out pour un moment...
J'ai 2 unités trop en pointe qui vont passer un sale quart d'heure mais ça fait du bien ...
Autour, meme constat que d'habitude, je creuse dans le vide, prends des pertes en premiere ligne et recule lentement ...
Elpacovitch T10
ça stagne moins...
au nord, la ligne allemande a qq unités disrupt et une pile isolée par une unité de cavalerie qui s'est faufilée le long du fleuve et qui se trouve à 1 hex des 50 VPs
Au centre, l'attaque sur Krasnograd a été temporairement stoppée, 3 bataillons allemands enterrés occupent les 2 hex à la sortie du pont et c'est trop diffcilie pour le moment ...
Au sud, les 2 unités roumaines sont en facheuse posture, elles m'ont couté 7 chars :evil: mais là c'est pas tres bien parti pour elles ...
VP : toujours dans les 260
Von Paco T9
c'est chaud bouillant . Au nord, une contre attaque locale sur une pile disrupt a rapporté 355 cavaliers et 8 T34 (recul impossible en overstacking ...ça prend de la place 700 cavaliers ...)
une unité de cavalerie allemande s'est faufilée et tente de créer un peu de bazar dans les arrieres russes ...
Au sud, les 2 unités allemandes avancées au tour précédent ont été massacrées ...la situation reste difficile sur l'ensemble de la ligne mais pour le moment, ça tient toujours ..
encore 5 tours ...ça va etre dur de garder les 50 VP ... si je les garde j'aurais bien fait de sacrifier mes troupes (encore que ?), sinon le débours sera lourd (pertes inutiles + hex) ...
VP repassés vers 90...
Je m'en prends la tronche, Elpaco me fait une démonstration de stratégie avec maestria.
Va falloir que je joue plus souvent sur des petits scénarios contre l'IA pour découvrir chaque opus après une leçon pareil.
merci c'est vraiment sympa, je suis tout gêné :oops:
Elpacovitch T11
Au nord, le front allemand a explosé, 4 compagnies et 1 QG sont encerclés, l'hex à 50 VP est occupé. Des T34 en maraude derriere le front sont tombés sur une batterie en mode T anéantie par une escadrille de PE2.
Plein Sud, le nb de roumains valides a fortement chuté :? , ils ne finiraont pas la partie ...
au centre , en revanche, RAS, la division de fusiliers prend la position derriere le pont en attente des ordres pour le passer...
"
le score enfle fortement et se retrouve dans les 395 (à un chouille de la victoire majeure)
Von Paco T10
Au nord la division de cavalerie est entierement disrupt et toujours coincée au nord du gué, la réduction du nb de cavaliers a permis aux 3 regiments de s'empiler :?
La division et le reste de T34 accompagnant vont se retrouver en outre isolé par la compagnie de cavaliers allemands s'etant infilté ...
Au sud, la ligne faiblit mais continue de tenir.L'arrivée en ligne des bataillons roumains frais va faire le plus grand bien en attendant mieux ...:
Un message envoyé par le chef de corps a en effet regonflé le moral des troupes:
"Courages Kameraden, 2 bataillons de la 305 e ID sont arrivé pendant la nuit et viendrons vous soutenir d'ici qq heures"
Que dire d'autres, je comble les brèches comme je peux et paye ma frilosité en défense côté allemand.
Je la joue jusqu'au bout pour voir l'assaut de la ville elle même mais à mon avis la messe est dite.
Von Efelle qui récitera 500 fois, les unités broken n'exercent pas de ZoC.
La défence de Von Paco est remarquable, bravo !
Le pont au nord est maudit ma prise du gué au Nord Est en devient inutile car je n'ai quasiment plus de cavaliers par l'exploitée.
Au sud, l'objectif à 50 pt est en vue mais je suis bien placé pour savoir que le pont derrière est facile à défendre.
Conclusion : faut que je m'entraine sur l'IA pour établir des stratégies. Faut que je joue sur le front russe pour avoir le feeling de ce que sont capables les unités des deux bords.
merci :D
Elpacovitch T12
au nord et au sud les unités encerclées sont presque anéanties, gonflant les PV ...
les T34 se rapprochent de Krasnograd par le nord poussant qq unités broken ...
Von Paco T11
Le gué nord est le theatre d'un carnage de chevaux soviétiques...Toute une division est en train de s'y faire etriller ...
Au sud, ça tient toujours , les 2 camps sont bien fatigués : en dehors des nouveaux arrivants (division de fusiliers russe, bataillons de la 305 e coté allemand), la quasi totalité de la ligne est disrupt .....des 2 cotés :shock:
bon ça y est c'est terminé sur 2 victoires majeurs ...
pour répondre à efelle qq posts plus tot : effectivement dans la partie où je jouais l'allemand, j'ai défendu haut avec toutes les unités dispos ...
J'avais décidé de jouer la victoire majeure, et pour ça il faut absolument tenir l'hex à 50 VP au sud du fleuve . La 454e n'est pas assez forte pour resister, alors je l'ai soutenu avec le 261e Rgt...
Puis comme ça se goupillait mal pour toi au nord, j'ai en plus envoyé les 3 unités de pionniers et une de cyclistes pour ajouter de la mobilité ainsi qu' un bataillon du 260e ...
Après défense élastique classique : positionnement en quinconce avec toujours une seconde ligne pour empecher toute percée, recul d'un ou 2 hex par tour pour diminuer les tirs et les assauts, flanc droit refusé pour retarder l'arrivée de la division de fusiliers, rotation des unités pour répartir la fatigue, et très peu de tir pendant mon tour pour échapper au feu défensif meurtrier de la cavalerie russe ...
cette stratégie a bien marché mais n'etait pas suffisante pour gagner une victoire majeure, mes pertes étant trop importantes...jusqu'au tour 10 où j'ai eu l'opportunité de 2 contre attaques locales, dont l'une (au nord) qui a abouti à l'anéantissement de toute la division de cavalerie verte...
sans ça, le score aurait été proche des 200 je pense, à cheval entre victoire mineure et match nul ...
en tout cas, merci efelle : la partie a été bien sympa , avec un bon rythme et une bonne ambiance ... :D
j'ai un peu de trop de parties en ce moment donc je te propose pas de recommencer un autre scenar de suite mais plus tard avec joie :) ...
si je peux me permettre un conseil : fais gaffe aux unité en mode T : tu m'as laissé plusieurs fois des batteries ainsi à vue et dans les mouvements de la cav, tu es arrvié plusieurs fois au contact en mode T juste avant de te déployer mais le tir défensif t'a donné à chaque fois des pertes pas forcément nécessaires... :?
Merci pour les conseils, mon gros problème a été de vouloir percer sur deux fronts au nord et de ne pas maintenir une ligne de front étanche.
Pour les dispos, les miennes étant réduites aussi je ne prends plus de parties supplémentaires pour le moment.
Partie très sympa.
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org