PDA

Voir la version complète : S41Revised : Datcha Storm

Page : 1 [2]

Pretator
08/03/2005, 18h15
Groupe Gudérian , T 34 , 11 juillet 1941 vers 13 heures .

A l’est la Pronya se trouve déjà à une quinzaine de km en arrière du front . La 10ème Pz progresse méthodiquement face à des russes harcelés par les chars et l’infanterie motorisée , préalablement saoulés d’obus de tous les calibres possibles . Malgré la pression et le désordre les soviets maintiennent un semblant de cohérence mais le rideau défensif semble bien maigre . Une grosse pile avec infanterie , reco et artillerie a été pris d’assaut par un combiné panzers et infanterie motorisée , tous deux en A , la position qui avait résisté à de nombreux tirs et bousillées deux AC est emportée par la violence du choc , 27 guns en moins :-D !
Au nord vers les bois de Staryy dribin une quinzaine de gros bataillons ennemis , assez fatigués , bloquent un couloir face à la 18ème Pz . C’est l’enfer qui va bientôt s’abattre sur ces vils paysans !
Plus au nord encore je relance des reco aériennes sur la route qui longe les bois . Comme aux tours précédents de nombreuses unitées en travel apparaissent . Une fois encore je tape avec mon seul avion sur l’artillerie , et 19 guns en moins :-D !
Enfin plus à l’ouest des reco restent en contact avec un rideau arrière russes qui semble être composé d’au moins 2 formations blindées . Nos 1er éléments ont approché Orsha à moins de 30 km par le sud …. Le reste de l’activité est bien évidemment confidentiel .

Un petit mot du nord où Von Epalco continue à faire des siennes , je peux pas tout dire mais ça commence à sentir le pâté pour la racaille bolchevique et je sens que Momo va sauter encore au plafond .

Russes : 40450 h , 1060 guns ( ça c’est tout bon !) , 417 véhicules
Allemands : 9948 h , 55 guns , 192 véhicules
PV : 7612

elpaco
08/03/2005, 18h45
Arghhhhhh cher partenaire, tu ne m'aurais pas piqué mon avion que je me gardais pour le tour prochain desfois ??? :doubt:

Yves
08/03/2005, 21h04

Pretator
08/03/2005, 21h49

elpaco
08/03/2005, 21h53

Moïse
09/03/2005, 12h18
je vois que l'offensive allemande se précipite chez vous. En ce qui nous concerne, le front est stable mais nous sommes toujours scotché aux alentours du 10 juillet 18h00 :comprendpas: en résumé " ça ronfle un peu ". Au centre Bertrand affûte ses panzers dans le secteur d'Orscha, dans la sud Labavure combat toujours dans Moghilev contre clechenne, et au nord von Nord s'extirpe peu à peu de sa tête de pont des marais à 25 km au sud de Vitbesk. ;-)

elpaco
09/03/2005, 18h01
tu en as encore pour 2 tours à poireauter Momo ...

avec cette imbecilité du controle de fuel à minuit, des que tu as décidé de laisser tes troupes au repos une partie de la journée, tu attends minuit pour repartir , ce serait con de se retrouver low fuel ou de bouffer des camions pas si nombreux juste pour avoir pu cavaler 2 ou 3 tours ...en tout cas, perso je raisonne comme ça ...

sinon chez nous effectivement on est à fond de cinquieme les cheveux au vent :-)
euh de 7eme je devrais dire plutot (sauf erreur les boites maybach ont 7 vitesses)

elpaco
13/03/2005, 17h15
Rapport d'activité au général Hoth à son PC avancé :

"Herr General, la 12e PzD signale que ses éléments avancés occupent Demidov à 60 kms au sud est de Velizh depuis ce matin 10:00. L'information n'a pas été divulguée plus tot pour ne pas risquer de tomber sur les postes d'ecoute ennemis.

Par ailleurs, la 20e PzD est arrivée à Velizh et a entrepris la réduction de la 50e division de fusiliers, dont les éléments restant sont encerclés en rase campagne au sud de la ville.
Cette arrivée a libéré de cette tache la 12e Pz qui s'est élancée toute entière sur la route de Demidov. Elle est établi maintenant solidement sur un front de 20 kms de Demidov vers le nord le long de la grande route.
"

Pretator
14/03/2005, 06h59
Groupe 2 , Tour 35

La bataille fait rage sur un front de 40 km qui va des bois à l’ouest de Staryy Dribin , aux abords de la ville elle même puis sur une ligne orientée NW/SE qui rejoint la grande route Ryasna / Mstilavl à 27 km de cette dernière ville pour les reco de tête ( la Pronya est à 23 km en arrière ) .
Dans les bois à l’ouest de Staryy les russes alignent des bataillons en rangs serrés qui sont pris pour cible par une artillerie extrêmement fournies . Sans chercher à les repousser absolument , les forces de la 18ème Pz matraquent le bolcho au gros calibre .
Au niveau de Staryy nos glorieux panzers viennent de couper la route qui va au sud , les 1er maisons en ruine sont à portée de mitrailleuse lourde . De fait toutes les unités russes au sud de la ville se retrouvent en vilaine posture obligées probablement de reculer vers la grande forêt qui se trouve à l’est de Staryy .
Car au sud de cette ville les lignes ennemies souffrent énormément . Bombardements à l’artillerie lourde , assauts de Panzers , partout le russe recule . Le long du grand axe Ryasna / Mstilavl les reco de la 10ème Pz en remontant commencent à prendre à revers le sud de la ligne russe , tombant sur deux batteries lourdes qui vont avoir chaud aux fesses si elles restent dans le secteur .
Débranovitch plie mais ne rompt pas , il devrait encore pouvoir reculer toute sa ligne au sud de Staryy vers le nord et la grande forêt . Par contre l’axe Ryasna / Mstilavl semble dégagé .

Beaucoup plus à l’ouest sur la route qui remonte vers Orsha et sur la droite de cette route les grande formation blindée dont la 1er Méca sont en flanc garde , bientôt mûrs pour recevoir la visite d’un XXXXVIIème corps très reposé ….

Russes : 41621h /1068 guns / 426 véhi
Allemands : 10161 h / 59 guns / 196 véhi
Pv : 7714 dont 3250 d’obj .

Moïse
14/03/2005, 13h00
en tout cas énorme coup de chapeau à Elpaco pour sa stratégie enveloppement grand Nord sur velizh qui une une des failles trés dangeureuse pour le camp russe. Dans l'espoir que l'équipe russepuisse prévénir des infiltrations qui deviennent irréparable à long terme. :-?

elpaco
14/03/2005, 14h04
Merci Momo, ça fait plaisir :-)

infiltrations dis tu?
à vrai dire, il n'y a plus de ligne russe continue dans le coin : la route de smolensk est grande ouverte semble-t-il.
en tout cas, ce n'est pas par là qu'arrivent pour le moment les qq unités russes du secteur mais plutot de l'ouest ou du sud ouest...

plusieurs divisions mobiles russes, à savoir une division meca + les tanks appartenant à 3 divisions de chars sont visibles au nord de la riviere qui traverse demidov, coincés dans un espace de 40 kms de large entre cette riviere et la 12e Pz à l'est et au nord et la 7e Pz qui arrive par l'ouest...

ceci étant, smolensk est loin et les 30000 VP tout autant. Les possibilités stratégiques restent importantes et la victoire est loin d'avoir choisie son champion pour le moment ...
en tout cas cette partie est passionnante, et cette campagne la meilleure que j'ai jouée jusqu'à present sur PzC.

Bébert
14/03/2005, 15h12
Ouais, je commence à croire que l'option "grand nord" est startégiquement l'une des meilleures.

Nous on va tenter "centre-sud", mais je m'attend au pire.... :doubt:

Tortue Agile
14/03/2005, 15h14
De notre cote avec Qbec, nous avons une strategie de percee la ou nous sentons notre ennemi le plus faible... En ce moment c'est le sud... Et ca a du succes en ce moment. :-)

Bébert
14/03/2005, 16h08
Pour l'instant, nous notre stratégie est plutôt...décousue....En gros, on tape là ou on est. Pas de bol, les russes y sont aussi, alors c'est un peu bourrin :hammer:

elpaco
14/03/2005, 16h12
:-D
avec Pretat, on a eu des discussions stratégiques relativement poussées et fort intéressantes...
on a procédé à un vrai travail d'etat major par certains cotés ...
autre facteur qui rend cette partie passionnante

elpaco
16/03/2005, 21h05
Tour de consolidation dans le secteur Hoth.
La 20e Pz poursuit la reduction de la 50e DI, assez lentement il faut le dire la faute à l'unité de reco qui a refusé de disrupter en dépit d'une vingtaine de tirs
La 7e Pz fait de meme dans la boucle de la Dvina.
et la 12e se renforce du coté de Demidov : une dizaine de bataillons de chars lui font face coté ouest. La confrontation risque d'être sanglante des 2 cotés. Elle a légèrement commencé, la faute au feu défensif allemand du tour précédent qui a disrupté une unité de BT7 au sud de la ligne russe. Mal positionnée, l'unité a été promptement encerclée et coincée contre la rivière.

Moïse
17/03/2005, 12h15
j'ai vu sur la big map, les positions des forces allemandes. Effectivement le travail stratégique a été initialement trés bien étudié peut être mieux que dans la réalité. chapeau !! nous attendons avec impatience la réaction russe sur le moyen terme qui je l'espére sera à la hauteur de leurs espérances. :-?

Pretator
17/03/2005, 18h35
Hans et Peter sont deux amis d'enfance . Par un hazard aussi improbable qu'heureux ils se sont retrouvés sur le même engin en tête d'une brigade motorisée de la 10ème Pz . Déja couverte de gloire lors du passage du Dnepr deux jours auparavant la brigade a demandé à Hans et Peter une reco profonde vers Mstilavl . En cette fin d'après midi la campagne est d'un calme irréelle . A l'ouest un grondement sourd et continu signale des combats intenses , mais sur cette route en avant du front c'est comme un autre monde . A 17h30 les 1er datchas de la ville sont en vue , nos deux amis réduisent les gaz . A 17h40 ils sont au ralenti sur la grande route en plein centre ville . Les moteurs toussottent , les soldats et les armes scrutent les alentours . Quelques très vieux hommes sont assis à l'ombre d'un batiment hideux où flotte en lambeau un drapeau rouge sale . Aussitôt Peter s'emploie à remplacé cette loque par un drapeau flambant neuf du Reich tandis que Hans sourie aux vieux qui regardent , hésitant , sa mitraillette .

LE XXXXVI ème corps est à fond depuis plusieurs heures et les positions russes sont de plus en plus ébranlées . Au sud de Staryy la 1er ligne soviétique est tel un boxeur compté plusieurs fois mais qui se relève encore , elle est à la limite de l'implosion . On aperçoit quelques unités et des blindés en deuxième rideau aussitôt pris à partie . Au nord de Staryy l'épais rideau défensif russes est composé de bataillons à 80% disrupt . La 18ème Pz pousse d'un cran précédée d'un intense barrage d'artillerie lourde sous les ordres directs de Gudérian . Staryy d'ailleurs n'est plus qu'un tas de sable fumant . Dans les bois à l'ouest nous assitons aux 1er tirs d'un bataillon de la 10ème Méca .

Nous sommes à 8885 PV

Moïse
17/03/2005, 21h48
ça sent l'AAR super chiadé, le mec hyper content de jouer cette partie .. aller sur DIR c'est le déprime total :doubt: , les AAR c'est mouchoir en papier

warson
18/03/2005, 07h58
c'est surtout confidentiel .
il faudrait inventer une fausse histoire à chaque tour ! :lol:

Pretator
18/03/2005, 08h47
Le wawa se fiche de nous en plus ! Si , si , il nous cherche . Facile de faire le fier avec une armée de robocops génétiquement modifiés ..... Pour être honnête si j'étais à sa place je ferais la même chose , c'est de bonne guerre . ;-)
Mais avec Momo et Yves nous allons préparer une missive à Von Cav pour lui signifier quelques imprécisions dans son OOB .... :doubt: La conclusion sera que DIR contre d'excellents joueurs côté allemand est injouable .

warson
18/03/2005, 10h35
que nenni ! sérieusement depuis le début il était difficile de raconter ce qui se passait sans dévoiler d'informations importantes . à quelques exceptions près comme le combat contre les partisans qui nous a bien surpris d'ailleurs car aucun d'entre nous n'avait fait le scénario à blanc.

Et pour la suite des évenements je dis et je pense sincèrement que ce n'est pas encore fini loin de la , aprèsje n'ai pas vu le fichier Russe non plus .
quoiqu'il en soit, pas facile non plus d'avoir un scénario parfaitement équilibré , une faute d'un des joueurs ou même un manque de chance et on a tout de suite de mauvaises impressions ... attention pour cette partie je ne pense pas que quelqu'un en ait fait une majeure.
il me semble que dans l'autre partie les Allemands se sont fait écraser .

Moïse
18/03/2005, 17h58
warson a en partie raison mais indépendamment de ma bévue sur mon aile droite, il faut être à la place du russe pour prendre vraiment conscience de la grande difficulté pour celui çi à inquiéter un tant sois peu la cohésion des unités allemandes et en contre partie les russes subissent de façon trés sensible le feu allemand même de petite unités . Quest que cela vas être quand ça vas être du gros !!! au final je pense sincérement que pour l'époque il y a vraiment un trop grand écart de valeur d'impact entre les 2 forces et qu'au final le russe vas être trés rapidement en position de défense. on verras à l'avenir..

elpaco
18/03/2005, 18h01
c'est pas bientot fini de polluer notre thread, garnements va !
Pretat, dis qqch !

Moïse
18/03/2005, 21h13
zut je croyais que j'étais sur notre DIR à nous. toutes mes excuses. ;-)

Nicolas
19/03/2005, 15h04
et la 12e se renforce du coté de Demidov : une dizaine de bataillons de chars lui font face coté ouest. La confrontation risque d'être sanglante des 2 cotés. Elle a légèrement commencé, la faute au feu défensif allemand du tour précédent qui a disrupté une unité de BT7 au sud de la ligne russe. Mal positionnée, l'unité a été promptement encerclée et coincée contre la rivière.

l'affrontement a commencé. Les KV-1 accompagnés des BTs avancent en lignes. la puissance developpée fait rembler le sol, et un nuage de poussiere massif se forme dans les plaines russe. à l'horizon, des petit pois : les Casseroles Tcheques qui leurs tournent le dos, occupées qu'elles sont à en finir avec un battaillon de BTs encerclés. à 500m, les chars russes tirent. un, puis deux, et rapidement une demi-douzaine de nuages de fumées apparraisent à l'horizon. les tirs de riposte Allemands sont confus et ne parviennent pas à faire mouche. une fin de journée agitée dans le secteur donc. :-)

elpaco
20/03/2005, 09h49
18:00 la bataille de chars se poursuit : les BT encerclés sont quasiment finis : 17 ont été mis hors de combat à ce tour ci et il n'en reste plus qu'une poignée.
ceci dit les 2 camps hésitent pour le moment à s'engager à fond : l'approche de la nuit et le manque de visibilité y sont surement pour quelque chose

Dans les autres secteurs, les piles russes encerclées ont été sérieusement réduites par des assauts successifs des 7e et 20e PzD

Pretator
20/03/2005, 17h05
Groupe 2 : L'approche de la nuit et un journée quasi complête de combats commencent à calmer les ardeurs . Sur une grande partie du front , le XXXXVIème corps se place en mode "temps mort" afin de préparer la tambouille et le bivouac du soir . Des affrontements sanglants se poursuivent néanmoins . Deux grosses batteries russes et ses 60 canons viennent d'en faire les frais . La saignée continue pour l'artillerie russe . Sur l'une d'elle isoled mais non disrupt je passe à l'assaut avec plus de 400 h en A , 2 unités . L'autre est enlevée par les chars de la 18ème Pz . Le pilonnage intensif de 300 tubes d'acier écrase méthodiquement , depuis 3 tours , tous les bataillons russes au contact . Staryy est investi , du village il ne reste rien .

Le score enfle à 9308 PV . Sur ce tour Von Epalco y est pour beaucoup .

Pretator
25/03/2005, 13h40
Nous terminerons dans 2 tours le quatrième jour de combat ( 11 Juillet 41)

Au nord les allemands ont pris rapidement Vitebsk en débordant les russes par le nord . Une partie des Panzers ont poussé alors plus à l’est le long de la rive nord de la Dvina à fond de 5ème tandis que les autres se reposaient avant de commencer le nettoyage de la rive sud . Velizh a été emporté dans la tourmente et parachevant son œuvre Von Epalco est redescendu vers Demidov , Vitebsk est à 100 km à l’ouest . De nombreuses unités russes ont été de ce fait encerclées , une partie a déjà disparue . Les combats sur Vitebsk ont été saignants mais la force offensive allemande a été bien restaurée après un long repos .

Au sud le passage du Dnepr par la 10ème Pz au dessus de Mogiliev a donné lieu à d’intenses combats avec des épisodes cinglants contre la 1er Méca . La 29ème méca passant le fleuve juste en dessous de la 10ème a déstabilisé le front russe les obligeant à remonter vers le nord . Les renforts de la 18ème et 7ème Pz ont peu à peu refoulé les russes . Mogiliev sera enlevé en deux jours par l’énorme Das Reich après une sauvage hécatombe des deux côtés . Le grand axe E/W Mogiliev / Ryasna / Mstislavl sous contrôle , les allemands ont progressé méthodiquement vers l’est . Mstislav est investi à la fin du 11/09 , nous sommes à 100km à l’est du Dnepr . Les combats du Dnepr et de Mogiliev ont été les plus durs , c’est nettement moins violent depuis .

Le grand centre et Orsha sont pour le moment épargnés .

En fait , même si certaines confrontations ont donné lieu à de sévères empoignades , surtout les deux premiers jours , alors que les forces russes étaient encore assez fraîches , le plus dur à jouer c’est la logistique allemande et la gestion de la troupe . Fatigue , ravitaillement , commandement sont trois paramètres essentiels de cette campagne pour les allemands . L’ensemble de l’action offensive nécessite une grande précision dans les placements et déplacements .

Pretator
26/03/2005, 12h34
Groupe 2 , Gudérian , Tour 39

En pleine nuit , profitant sournoisement de l’obscurité , la 1er Méca fait un retour fracassant sur le devant de la scène . Un bataillon de panzers IV de la 18ème vient de se faire surprendre près de Staryy par une nuée de T34 et de BT de la 1er Méca mais aussi de la 109ème . Un peu trop exposés les chars allemands subissent plusieurs assauts pour finalement reculer perdant 5 précieux blindés :-( .
En réponse un déluge d’obus s’abat sur les BT de la 109ème encore visibles et sur 3 unités d’infanterie motorisée . 13 BT sautent comme des bouchons de champagne , autant d’incendies percent la nuit . Von Prétator vient de se jurer intérieurement que pas un seul homme , pas une seule machine de la 1er Méca ne verraient le mois d’août ! Ces perfides oiseaux de nuit paieront ! :mort:

Moïse
26/03/2005, 12h55
passionnant , à terme une incrusation des postions serais judicieuse mais je dis bien à terme car j'imagine que pour l'instant c'est sensible

Nicolas
26/03/2005, 13h39
tout a fait Moise... Passionnant. je garde tout les tours pour faire des screenshots apres.

elpaco
04/04/2005, 13h19
6:00.

au nord ouest de Demidov, les 14e et 48e divisions de chars russes, la 229e méca et les 4 ou 5 bataillons survivant de la 50e DI sont dorénavant isolés à 30 kms au nord ouest de Demidov et durement pressés par la 12e PzD depuis l'est et le nord. A l'ouest, la 7e PzD arrive progressivement au contact après une nuit de repos.

De durs combats ont eu lieu entre formations blindées à l'est du dispositif russe : 22 chars sovietiques ont été détruits (dont 1 KV) et plusieurs unités sont désorganisées.

Des reconnaissances aeriennes ont permis de tomber sur une unité de pontonniers s'affairant au sud du fleuve, le dernier espoir pour les russes isolés de retarder de quelques heures leur départ vers les Stalag. Un raid de Stukas aussitot commissionné n'a malheureusement pas permis de disrupter ces pontonniers.

L'enjeu pour les 2 camps est très clair : pour l'allemand, détruire un maximum des forces mobiles russes mal embarquées du mauvais coté du fleuve et pour le russe, filer vers la sécurité du sud du fleuve avant que l'etreinte ne les broie.

Pretator
07/04/2005, 11h26
A peine 6 heures du mat , la lumière barre horizontalement la campagne dessinant des motifs étonnants sur les colonnes de fumée qui se dégagent des carcasses bolcheviques.
C'est nettement plus calme au sud . Peu de combats , juste quelques approches pour régler les tirs d'artilleries . Des reco mettent en évidence une grande concentration de troupes au nord de Staryy . Beaucoup d'entres elles ont été méthodiquement écrasées sous les obus depuis la veille. Cette phase de matraquage va bientôt laisser place à une phase plus agréssive avec la 18ème et la 10ème Pz en acteurs vedettes . Les officiers distribuent les ordres en attendant les derniers camions de ravito et de munitions . Il y a des piques niques qui risque de tourner courts . Objectif dans l'objectif : vitrifier la 1er Méca .

Pretator
14/04/2005, 20h47
Une semaine de calme sur cette partie :
Les russes pétrifiés par l'angoisse n'osent plus bouger un orteil . :help:

Moïse
15/04/2005, 12h45

Micke
15/04/2005, 19h12
Pretator a écrit:
Une semaine de calme sur cette partie :
Les russes pétrifiés par l'angoisse n'osent plus bouger un orteil . :help:

J'étais surbooké et ai privilégié dans les rares loisirs que j'ai eu depuis 10 jours ROI et WiP. La situation sera régularisée demain.

Pretator
17/04/2005, 09h48
Pendant que Von Eplaco au nord réduit en miettes deux tanks div ( 50 chars en 2 tours , yyyes ! ) acculées le long d'un affluent de la Dvina , le groupe sud est assez calme . Des problèmes de ravito (qui viennent de très loin ) ralentissent la marche en avant de nos glorieux Pz . Il faut dire qu'avec 4 Pz div , l'équivalent de 4 Méca et l'ensemble des troupes de corps , ça fait des bouches à nourir et des réservoirs à remplir . Ce temps est mis à profit pour des repos tournants , l'entretien des armes et des reco profondes .
J'ai déja couverts 130 bornes plein Est depuis le Dnepr , 40 km par jour en moyenne , idem pour Epalco au nord .
Le score est de 10564 pts dont la moitié en obj :
47991 russes , 1221 guns , 557 véhicules
contre
10880 all , 68 guns et 239 véhicules .

elpaco
20/04/2005, 10h55
La 12e Pz a décidé d'organiser ce jour sa grande fête annuelle:

Au programme Dégustation de wunschen et de bière
:pint:
Pour amuser les festivaliers, un grand concours a été organisé intitulé:
"La chasse au BT".
Le soldat qui raménera le plus de volant de BT gagnera un jambonneau.

Les Schutzen et les soldats de chars rivalisent d'audace pour cette grande fête et le concours va bon train.
53 carcasses de chars supplémentaires ont été dénombrés dans la steppe portant le nombre à 103 en 3 tours. L'abus de schnapps a entrainé la destruction de qq KV et d'automitrailleuses mais ce ne sont que les volants de BT authentiques qui seront comptabilisés pour le concours ...

Moïse
20/04/2005, 11h36
elpaco tu jouerais pas frenchie dans france 40 contre moi notamment ?? :-D

elpaco
20/04/2005, 12h11
possible, pourquoi ?
tu comptes me transformer en victime expiatoire pour tous les malheurs fait aux russes dans toutes les parties ??? :-D

bah c'est pas grave, si on se fait toller, on dira que les UV sont du grand n'importe quoi ;-)

:lol: :lol:

Moïse
20/04/2005, 13h25
non à priori je fait confiance à David pour ne pas avoir sacrifier une certaine impartialité des UV aux grands dieu Thor :-D et je pense que tu assurereras une défense intelligente et implacable.

maintenant je ne peux être insensible aux longues plaintes silencieuse de Nicolas :-D sachant qu'il est impensable de vouloir batailler avec une personne plus qu'une autre dans des rapports transversaux de campagne à campagnes.

mais je souhaite en découdre au plus tôt pour voir ce que tu as dans le ventre

:evil2: :pz: :-D

elpaco
20/04/2005, 14h12
ah pour les UV, on soumettra leur impartialité supposée aux résultats des courses...

pas sur qu'on se retrouve face à face, tu ferrailleras dans quel coin ?
de toutes façons comme tu dis, contrairement à smolensk, le découpage de F40 ne créera probablement pas 3 batailles séparées en 1 contre 1 ...

elpaco
27/04/2005, 09h06
le calvaire du corps meca russe est bientôt terminé. Surpris la veille dans une position inconfortable par l'avancée de la 12e Pz jusqu'à Demidov, les efforts russes pour passer la rivière vers le sud seront restés vains.
Les pontonniers qui avaient enfin construit leur ouvrage ont été anéantis.
Les 14e et 48e Tk div n'ont plus qu'une quinzaine de chars qui disparaitront des le tour prochain (plus de 200 carcasses sont éparpillées dans la plaine).
La 220e Meca est en train de subir le meme sort, de meme que quelques bataillons survivants de la 50e division de fusiliers.

Le prix payé par les allemands est dérisoire : l'équivalent d'un peloton de chars et d'un bataillon d'infanterie.

Par ailleurs, au sud de la riviere, la 162e rifle est sévèrement secouée par la 7e Pz qui attaque de l'ouest et des éléments de la 12e qui arrivent de l'est

Pretator
29/04/2005, 12h12
Tandis que Von Epalco , surnommé affectueusement Von Ebola par la troupe , achève le massacre de 3 ou 4 divisions russes au nord , le front Sud continue d'évoluer sur un tout autre registre . Depuis le début de cette 4ème journée les combats sont rares , seuls de puissants tirs d'artillerie lourde et quelques raides aériens secouent le paysage .
Pour le reste nous jouons un peu au chat et à la souris . Sur ce tour j'ai envoyé 4 reco aèrienne partant de Staryy et remontant vers le nord est en direction de la capitale . Je ne suis pas déçu par ces raids , car tout du long , je peux apercevoir des troupes de Débranovitch qui remontent vers l'est avec des éléments blindés à 40 km à l'est de Gorki . Beaucoup sont en travel mais j'utilise mon seul avion pour taper une pile dans le clear avec blindés et infanterie près de Staryy . Bien évidement les forces de Gudérian ne sont pas statiques mais je ne peux en dire plus pour le moment .

Le score est a 11111 pts .

Moïse
29/04/2005, 13h40
grosse perf du couple prétat & elpaco :-) et belle persévérance du couple mimi & nico car à ce stade la pression moral ne doit pas être évidente à soutenir

Nicolas
30/04/2005, 11h11
quelques (grosses) erreurs de ma part on conduit à l'anneantissement pur et simple de 2 divisions blindées russes : par d'arriere guarde pour proteger le ravitaillement qui trainait. pas d'avant guarde en reconnaissance, pas de pontonniers pour franchir le fleuve à mes blindés (seuls les canons ont put s'en sortir), et les pontonniers qui sont arrivés n'étaient que 79, avec un moral et la fatigue dans le rouge. un miracle qu'il ait reussi à faire un pont, arrivé trop tard d'ailleur. Dans mon malheur, j'ai quand même pu ouvrir quelques casseroles allemandes à l'ouvre boite. mais bien peu en consideration de ce que j'ai perdu. pas grave, il m'en reste plein. nananananere. :-)

Pretator
03/05/2005, 13h00
Tour 46 , bientôt la nuit .

En cette fin de cinquième jour de la campagne les forces du Reich font preuve d’une éclatante santé . Epaté par l’ampleur de nos succès , Berlin a octroyé à Von Ebola un safari sur les terres lointaines d’Afrique . Ainsi Von Prétator se retrouve provisoirement à la tête de l’ensemble du dispositif .
Sur le secteur de mon confrère ce fut du gâteau grâce à une belle concentration de troupes et un beau moral . Une grosse pile encerclée de 7 unités avec 5 compagnies en xxx fut d’abord consciencieusement arrosée par l’artillerie puis pulvérisée en 7 assauts consécutifs . Les 3 premiers assauts engageaient plusieurs compagnies et des chars afin d’éviter les grosses fatigues et les disrupt malheureux . Juste à côté deux assauts finissaient les chars russes et un peu plus bas deux autres compagnies de la 162ème subissaient le même sort avec 5 assauts de suite . Vous l’aurez compris un vilain carnage pas encore fini car plusieurs unités russes sont encore encerclées sur ce tour à l’ouest de Demidov .
Au sud chez Gudérian nous savons que les forces mobiles russes se dirigent vers Smolensk en remontant de Staryy sur une route nord/est .Un ? est repéré à 25 km au sud de Krasnyy . Peu importe d’ailleurs les ? qui apparaissent ici où là . Le plan général a été arrêté depuis longtemps et il est respecté au delà de nos espérances pour le moment . Bref le groupe 2 se bouge les fesses mais les grands axes sont confidentiels .

Score : 11383 PV dont 5250 d’objectifs .
54413 russes , 1257 guns , 769 véhi
11604 all , 75 guns , 265 véhi
:-D :-D

elpaco
20/05/2005, 08h50
De retour de son périple africain (Haïa Safari :-D ), Von elpaco a retrouvé un groupe 3 en roue libre... au programme pour la nuit qui s'approche, dodo et quelques nettoyages ....

à Smolensk, une première offensive aérienne a été lancée. Les positions d'artillerie ont été recherchées par les Henschel puis pilonnées par les Stukas : 22 canons lourds ont ainsi été détruits...

très loin vers l'est, les unités de pointe ont traversé Yartsevo à fond de train produisant une belle panique chez les civils mais ne rencontrant aucune unité russe dans les parages ... :vite:

Pretator
20/05/2005, 16h46
Alors que les motocyclettes allemandes de Von Ebola pétaradent dans Yartsevo terrorisant les quelques petits vieux incapables de fuir leur bourgade , les chars lourds de la 3ème Pz pénètrent dans Krasnyy précédés d’un vacarme digne des portes de l’enfer . Le grand axe Orsha /Smolensk est irrémédiablement coupé . La nuit va bientôt tomber sur la campagne soviétique mais elle ne sera pas sereine . Déjà des bruits étranges , des craquements inquiétants se font entendre . Cette nuit , la vie des bolcho du secteur , va ressembler à un film gore de série Z .

Le score grimpe à 12482 pts dont 6250 d’obj .

Nicolas
20/05/2005, 19h30
elpaco a écrit:
De retour de son périple africain (Haïa Safari :-D ), Von elpaco a retrouvé un groupe 3 en roue libre...

blousons noirs ! Chenapants ! voyoux !

elpaco
26/05/2005, 15h20
pour ceux qui n'auraient pas suivi par ailleurs (et qui seraient intéressés) et pour avoir un compte rendu global, j'annonce ici que cette partie s'arrete abruptement au tour 47.

Le fichier de base du scneario utilisé pour cette partie (mea culpa) était une ancienne version buggée : les 17e corps méca et le corps para russes n'ont pas de date de release ...

grosse déception apres 7 mois d'une tres bonne partie où pretat et moi (au moins) avons pris bcp de plaisir ...

plus qu'à se trouver une autre partie ...

sval06
26/05/2005, 15h29
Y aura-t-il publication de la situation générale à maintenant?

Ca m'intéresserait grandement vu que je la joue aussi cette campagne (version pas buggée j'espère quand même :o))

elpaco
26/05/2005, 15h39
pas de pb, j'avais mis des screenshots jusqu'à la prise de vitebsk , j'en rajouterais d'autres demain

verifie que ta partie n'est pas buggée, on ne sait jamais
ou alors il n'y a vraiment que moi qui ai chopé ce fichier pourri et je comprends toujours pas où ... :-?

Micke
26/05/2005, 16h44
Non il n'y a pas de regret à avoir. La partie s'est faussée petit à petit à partir du 11 juillet date à laquelle 2 corps aurait du se libérer coté russe.
Avant la partie était trés dure pour les Russes mais jouable. La 1ere méca a joué son rôle et restait la principale force des Russes. Au 13 juillet elle était complétement reposée et pouvait repartir à l'attaque. Nous avions des divisions sur les arriéres allemands que nous gardions en réserve pour intervenir dés que les Allemands aurait continué à s'enfoncer dans les profondeurs de l'Empire soviétique. Mais avec 2 corps bloqués les Allemands étaient déjà beaucoup trop loins pour que ce plan devienne effectif.
De plus Bolo au nord a été surpris au départ par la tactique de Elpaco trés blitzkrieg. Il a repris les choses en main mais aprés avoir perdu beaucoup d'hommes. De plus il s'est fait piéger un corps blindé derriére un fleuve un peu bêtement en espérant construire un pont pour s'en sortir. Ce pont n'est jamais venu car son unité de pontonniers était en low ammo avec un moral de E.
Je crois que Bolo aura beaucoup appris durant cette partie.
Pour les Russes il faut accepter de subir sans trop pouvoir s'opposer aux Allemands qui peuvent grâce à leur technicité, mobilité et supériorité aérienne faire ce qu'ils veulent.

Nicolas
26/05/2005, 17h30
je rajouterai :

j'ai beaucoup apprecié cette partie. parfois difficile a encaisser pour les pertes coté Russe, mais une fois qu'on s'y ai fait, c'est pas mal. c'st sur, je suis plutot habitué a joué allemand, alors des pertes comme çà...
pour l'histoire du pont, he bien il a été fini ! mais le tour où il etait fini, l'hexagone d'arrivé était sous ZOC ennemie, donc un peu tard. :-D

c'ets ma premiere experience coté Russe. je serai pres à reprendre, mais sur des parties moyenne, histoire de me (re)faire la main.
dommage que ce bug viennent tout gacher effectivement.

Elpaco, Pretat et Michel, merci pour ces bons moments passés avec vous (j'ai rarement l'occasion de jouer avec une brochette de joueurs aussi cheveronnés). :-)

elpaco
26/05/2005, 19h39
merci à tous les 3 egalement bien sur

un peu de regret quand meme michel, c'est quand meme un gros investissement temps pour une fin abrupte.

par ailleurs, ces 2 corps n'etant pas de mon coté, il n'ya pas d'influence sur le PzGrpe 3 avec lequel je pense que j'etais bien parti et en totale securité ... mes possibilités stratégiques etaient enormes et j'avias prevu qq surprises supplémentaires pour mon honorable adversaire :thanks: :-D

bref j'arrete là, je ferais d'ici qq jours un AAR compact avec des screenshots pour sval...

elpaco
31/05/2005, 20h15
chose promise ...
un peu de bricolage pour offrir à sval la vision finale au tour 47

Nicolas
31/05/2005, 20h36
interressant oui. remarquez la retraite le long de l'autoroute Vitebsk-Smolensk : toutes les forces non-fixées dont je disposais étaient en route pour fortifier Smolensk.
je pensais que Von Paco était déjà beaucoup plus loin.

elpaco
31/05/2005, 21h11
ouaip j'aurais aisement pu avoir toute la 12e Pz au niveau de mes reco autour de yartsevo mais il n'y avait pas d'urgence ... donc c'etait repos plutot ;-)

sval06
02/06/2005, 09h44
Merci Elpaco,
C'est très intéressant comme vue