Voir la version complète : S41Revised : Datcha Storm
Pretator
21/09/2004, 02h20
C'est officiel : côté allemand Epalco et moi même , côté victime Bolo et Michel .
J'ouvre le sujet pour causer options avant de lacher les fauves .
je propose :
alternative indirect fire
alternative air strike
alternative direct fire resolution
alternative assaut resolution
artillery set up
recon spotting
virtual supply truck
low visibilty air effect
indirect fire and air strike by the map
Counter battery fire
night fatigue
programmed weather.
:)
optionnal surrender aussi, non ?
je ne sais pas s'il est plus facile de reduire une pile encerclée avec cette option ou non.... dans le genre : asaut sur 3 bataillons empilés broken/isolated, 45 hommes / 750 prisonniers <=> 795 hommes ou 45 hommes ? -
Pretator
21/09/2004, 19h51
Propositions de bollo:
alternative indirect fire
alternative air strike
alternative direct fire resolution
alternative assaut resolution
artillery set up
recon spotting
virtual supply truck
low visibilty air effect
indirect fire and air strike by the map
Counter battery fire
night fatigue
programmed weather.
J'ajouterai :
Alternative defensive fire
Par contre , pas besoin de virtual car Smolensk revised est en explicit
Pretator
21/09/2004, 19h54
Pour les surrenders , je suis comme Bolo . Je sais pas si se change quelque chose . Quelqu'un sait -il ?
labavure
22/09/2004, 11h08
Optional Surrender : lorsque cette règle est choisie, les unités Broken qui subissent un assaut et le perdent, sans avoir de retraite valide, sont éliminées...
Ceci peut éventuellement servir à se frayer un passage, en effet, les unités "broken" génent souvent dans la progression, autant les éliminer.
Personnellement j'utilise cette régle pour ça.
Pretator
22/09/2004, 11h19
Je suis plutôt pour rajouter les surrenders . C'est plus réaliste de tte façon .
michel est absent qq jours, c'est ce que tu disais bolo dans un de tes mails ?
si on est d'accord , on peut commencer peut etre ?
au fait, la répartition du camp allemand est plus facile à 2 qu'à 3 (Cf. les pbs de l'autre partie :wink: )
ce sera donc Heinz Pretatorian, et Von Pacoth (sic) :? :D
en fait, je pense que nous avons tous donné notre avis sur les optionals Rules, sauf Michel... je pense qu'il a son mot à dire, aussi je preferai commencer une fois qu'il aura dit ce qu'il en pense. :wink: en plus, nous ne sous sommes pas encore concertés pour partager le front et discuter de la strategie.
Pretator
24/09/2004, 05h00
D'accord avec Bolo . Il faut attendre Michel , savoir s'il est d'accord avec les options et vous laisser un minimum de temps pour discuter stratégie . Epalco est tellement impatient que nous l'avons attaché aux chenilles d'un char de 30 tonnes , sans manger et sans bière évidement .
J'aimerai pas être le 1er russe qui va se retrouver en face de lui après avoir couper sa chaine ....
ROOOOOOOAAAAAAAAAAAAAR :sm2:
c'est clair que je suis à fond
j'ai déjà joué 12 fois mon premier tour pour faire des tests ...
gare au premier BT5 qui passe à portée :tk:
sinon je me suis mal exprimé : il est evident que michel doit donner son avis sur les OR. Je crois juste, bolo, que tu m'avais dit qu'il etait ok pour celles de Decision in Russia, et comme ce doit etre à peu pres les memes (enfin j'imagine), j'ai fait un raccourci ...
désolé :oops:
Pas de soucis Elpaco :wink: je ne connaissais pas trop quelles étaient les regles utilisées sur "Decision in Russia".... :oops: j'ai commencé à étudier serieusement la carte, les forces et leurs placements. c'est tout simplement enorme. :) je debute avecl'armée Rouge, je me suis relu toute les analyse de Michel et surtout de Moise.
faites gaffe à l'alternative assault c'est la plus importante à intégrer ( ou ne pas intégrer). :wink:
je vais laisser les 2 pros décider ...
n'ayant pas encore trouvé de doc explicitant clairement les effets des OR, j'en suis encore à des impressions sur le sujet et me garderai donc d'émettre un avis ferme ...
:(
les OR ne sont pas indispensable et sujet à caution. Il simule simplement une moyenne par écart type écartant toute possibilité de coup d'éclat. c'est grosso modo ce qu'il faut saisir.
par contre sans l'alternative assault, les bunkers ou autres chars face à une troupe solide et disposant d'un niveau d'assaut suffisant, sont susceptible d'être aussi fragile qu'un fêtu de paille :?
si on fait pareil que l'autre partie, ce serait plutot avec...
perso ça ne va pas changer ma façon de jouer, je pense juste que l'impact de cette option est relativement limité :
si je décide d'aneantir une pile, je n'attends pas qu'elle soit broken pour commencer, disrupt suffit largement
je trouve d'ailleurs que d'une maniere generale, le %tage d'unités broken (par rapport à disrupt) est faible ...
mais je me rangerais derriere votre choix ...
des que c'est réglé, Pretat, tu commences ou je commence ?
Pretator
27/09/2004, 17h09
Pas de prisonniers donc ....Ca tombe bien car on avait rien prévu pour eux :twisted: .
Epalco à toi l'honneur d'ouvrir le bal . Tu coches les bonnes options , tu m'envoies le code par mail , tu fais rentrer les renforts et tu rentres dans le tas !!!
Ja Herr GeneralOberst :mil:
6.00 La 7eme Panzer est déjà sur la breche. Element de tête du 3eme PzGrp, c'est sur elle que l'essentiel de l'action va reposer en cette matinée:
La 18eme division de tanks russes est concentrée devant ses lignes. Les unités de reconnaissance font le tour et en encerclent la majeure partie .
Les Stukas sont aussitot appelés et attaquent les grosses piles de BT : apres 2 heures de raids, c'est 63 blindés russes qui sont en cendres, pour un Stuka abattu...
ça commence bien :D
à Pretat et à la 17e Panzer :D
Pretator
28/09/2004, 19h36
Fin du 1er tour : Mon jeune partenaire a , d’entrée , placé la barre très haut . 63 chars au compteur contre un seul avion perdu me balance t-il négligemment en me passant la main .
OK .
La 17ème Pz s’ébranle et tombe sur la 13ème Tank div qui campait très imprudemment à une poignée de km . J’ai de la peine à en parler mais une Tank div au réveil , ça a vraiment une sale gueule ; surtout quand elle est réveiller par une Panzer lancée à fond de train :twisted: . De toutes façons faut pas se moquer des morts .
A la fin de mon tour j’ai 63 encoches sur le manche de mon poignard et pas un seul stukas qui ne soient rentré à la base . J’espère que mon partenaire appréciera . :wink:
126 blindés au tapis , 2 tanks div virtuellement anéanties avant même d’avoir enclenché la seconde . Voilà un échauffement comme je les aime . Mais y a pas de mérite , c’est du BT-5 ou du T26 en moral E
Sérieusement le positionnement initial de ces 2 tanks div russes est idiot car elle sont mortes avant d’avoir pu bouger
Oui le scénario est conçu comme cela avec un placement où les Russes ne peuvent réagir au 1er tour. Mais l'armée russe à Smolensk dispose de ressources inépuisables. Les affaires sérieuses commencent au Dnepr.
heu moi qui compté sur le 7° corps méca dans l'ot partie , bah on est bien barré, c'est moi qui vous le dit. une bétise humaine ce placement concentré encore une politique des unter menchens . :evil:
c'est invraisemblable comme si dans l'inventaire du concepteur le 7° corps méca étant génant pour la victoire des allemands donc on le donne à pature dés le premier tour en prenant soin qu'il peut être rapidement encerclé et que ses blindés sont concentrés par paquets de 100 au km². :shock:
vous ne trouvez pas qu'il y a un truc qui cloche , vous avez des années de wargame, et vous êtes super content de vot tableau de chasse. :(
par défaut de ne pouvoir changer l'état des choses , vous pourrier au moins au même titre que dans DIR ou d'autres ne pas faire intervenir les stukas au premier tour.
Vous ne devriez même pas censez connaître exactement l'emplacement des défunts BT5 et autres T26.
pas d'équité :evil:
Moise, tu vois des complots des Chinois du FBI partout ! :lol:
ces blindés en cartons, c'est juste pour laisser à l'ennemi l'espoir d'une guerre facile, et courte à l'Est !
Pretator
29/09/2004, 07h26
C'est tout le prb du 1er tour où les positions adverses sont connues . En les plaçant ainsi le concepteur à sans doute souhaiter que ces formations retardent les all en se faisant massacrer . :cry: Au demeurant elles sont si faiblardes qu'il est difficile de leurs trouver une autre utilité. Difficile aussi d'y échapper même en aveugle car elles sont juste en face de toi et très faciles à contourner .
Autant j'étais d'accord avec michel pour éviter l'aviation le 1er tour sur des positions lointaines dans DIR 4, autant je vois pas pourquoi nous ne pourrions l'utiliser sur des paquets de chars qui roupillent à 5 km de tes positions . C'est un peu idiot comme je disais mais c'est le scénar .
De plus, comment empêcher un joueur de visionner les positions adverses avant le début de la partie? Et ensuite, comment déterminer si les destructions du premier tour résultent de ce visionnage ou de reco efficaces voire d'un coup de chance?
Il faut faire avec et c'est tout... à moins de s'accorder auparavant pour retenir les coups.
une partie des positions russes est visible des le depart dont les 2 piles de chars les plus au nord...
d'autre part, certains joueurs ont dejà joué cette partie et tu ne peux pas les empecher de se souvenir qu'ils ont dejà vu les positions de départ des 2 camps
ensuite il ne faut pas oublier que le scenario debute le 8 juillet. SI l'on avait un replay des opérations du 7, l'allemand en saurait egalement plus sur les positions russes.
Enfin, pour répondre à Moise surtout : je suis en train de lire le bouquin de Guderian (Panzer leader). Il dit que le 7 la 17eme Pz a été engagée contre des divisions de chars russes qui ont été séverement secouées, d'où la fatigue de départ et le placement approximatif de départ de ces unités...
Pour finir, sur les 4 divisions de tanks, les forces vives de 2 sont encerclables des le départ , les 2 autres peuvent filer tranquillement.
et puis meme à jeu ouvert, réaliser leur encerclement n'est pas si facile à faire. Et, la reduction des piles va necessiter qq tours qui donnent du répit au joueur russe ...
conclusion : je rejoins michel pour dire que la vraie bataille débute sur le dniepr
Tovaritchi, tout n'est pas injuste pour vous dans cette affaire :D
bien sûr que je ne vous juge pas mais c'est la conception qui foire. elle est ubuesque qu'on a des doutes sur les motivations de celui çi.
vous êtes chef du corps méca, même en retraite vous laissé tout les chars de votre division blindée sur 1 km ² ? celui qui me réponds oui je lui balance une crépe ente les deux yeux. :sm17: :)
tu parle d'un ralentissement , il y a 168 tours en 2 tours l'affaire est ficelé et hop 2 div blindé dans l'escarcelle, les points avec.
vous avez vu la tronche de la carte, elle est énorme avec des site à défendre trés distant ( smolensk / roslvav). je veux bien admettre que les chars russes ont une sale tronche le 8 juillet et de toute façon manque d'impact en général. mais ce sont les seules forces mobiles suffisamment nombreuse pour donné au russe une petite chance de ne pas se voir acculé à un rôle de défenseur archi lent attendant l'encerclement et la valse des 9 panzers divisionen sans compter les motorisé.
la dessus j'arrête d'éructer :sm1: et nous verrons le résultat des 2 parties.
en attendant cet hiver je prépare une version précoce au 3/4 juillet avec UV modifié
Calimero , va :wink:
euh pour les points que ça rapporte : c'est 1 par char, alors on n'est pas encore rendu aux 38000 nécessaires ... :D
et meme pour une victoire majeure russe, tu peux lacher 20000 VP...
tu peux donc avoir des pertes abyssales et lacher plusieurs villes et gagner malgré ça ...
ensuite , ce n'est pas 2 tours mais au moins 3 et plus probablement 4, voire 5 avec pas de chance aux dés...d'accord avec toi, ça reste raisonnable..enfin historiquement ils etaient à smolensk le 15, soit dans les 80 tours ...
faut donc pas mollir ... :wink:
ouaip smolesnk en 80 torus à mi course quoi ça te laisse 88 tours pour faire un peu tourisme dans la campagne environnante :lol:
A Vitebsk, Orsha et Mogilev, la rumeur d'une hécatombe à l'Est du Dniepr est grandissante, et la police politique a de plus en plus de mal a la contenir. Les executions sommaires sur le bord des routes se multiplient entre les fuyards et autours des depot de ravitaillements pris d'assaut par des civils affamés. Au milieu de cette pagaille inouie, Des Divisions entieres de l'armée rouge se preparent à briser l'élan de l'adversaire. Les jeunes recrues, venues des quatres coins de la mere patrie, preparent leurs positions le long du fleuve.
bien sûr que je ne vous juge pas mais c'est la conception qui foire. elle est ubuesque qu'on a des doutes sur les motivations de celui çi.
vous êtes chef du corps méca, même en retraite vous laissé tout les chars de votre division blindée sur 1 km ² ? celui qui me réponds oui je lui balance une crépe ente les deux yeux. :sm17: :)
tu parle d'un ralentissement , il y a 168 tours en 2 tours l'affaire est ficelé et hop 2 div blindé dans l'escarcelle, les points avec.
vous avez vu la tronche de la carte, elle est énorme avec des site à défendre trés distant ( smolensk / roslvav). je veux bien admettre que les chars russes ont une sale tronche le 8 juillet et de toute façon manque d'impact en général. mais ce sont les seules forces mobiles suffisamment nombreuse pour donné au russe une petite chance de ne pas se voir acculé à un rôle de défenseur archi lent attendant l'encerclement et la valse des 9 panzers divisionen sans compter les motorisé.
la dessus j'arrête d'éructer :sm1: et nous verrons le résultat des 2 parties.
en attendant cet hiver je prépare une version précoce au 3/4 juillet avec UV modifié
T'inquiète pas, tu vas les replier tes deux corps blindés....On a juste un peu erraflé la peinture (tu dois perdre 80 blindés sur 220).... 8)
Bon, c'est vrai que le positionnement de départ est pas génial. :cry:
Le tour 1 de la partie Pretat/Elpaco contre Bolo/m.debrand est à refaire. Elpaco avait tout simplement oublié de cocher l'option fichier crypté. J'ai vu avec stupeur défiler le replay des Russes vu du coté allemand. Le KGB s'était infiltré au coeur du dispositif allemand.
Bon on recommence .
Toutes mes sincères excuses à Michel et Bolo :oops: , j'ai oublié de mettre un mot de passe et raté une option :
limited air recon
mais là je plaide non coupable, on n'en avait pas parlé :(
ce coup ci c'est bon , y 'a un mot de passe et toutes les options prévues
J'ai recommencé en gros la meme chose
57 chars y sont passés ce coup ci ...
le fichier est chez Pretat
C'était un tour de chauffe pour tout le monde.
Le maréchal Timoschenko dans son QG de XXXX était inquiet. Les nouvelles étaient désastreuses. Les Allemands avaient attaqué l'URSS le 21 juin 1941. 3 semaines s'étaient écoulées. L'Armée rouge avait déjà perdu 1 million d'hommes et les Allemands étaient en Biélorussie.
Staline avait donné l'ordre au 5eme corps mécanisé avec ses 2 divisions blindées et ses centaines de chars de contre-attaquer à l'ouest d'Orsha. Les 2 divisions commandées par des généraux ineptes manoeuvrées en masse sans se déployer avaient perdu sous les coups des Stukas une centaine de chars. Les rescapés étaient encerclés sans espoir d'en sortir. Mieux valait oublier tout cela et se concentrer sur la défense de Mogilev, Orsha et Vitebsk.
Timoschenko comptait sur 2 généraux: l'un était un vétéran victime des purges de 1938. Il avait passé 2 ans au goulag quelque part vers Irkutsk. On venait de le rappeler à Moscou. On lui avait donné le choix entre le peloton d'éxécution ou de prendre le commandement de la 20eme armée. On lui avait aussi dit que si Mogilev ou Orsha tombait ce serait aussi le peleton d'éxécution. Dans ces conditions Mikhaïl Debranovitch se considérait en sursis.
Pour le front nord, l'Armée rouge avait identifié le plus jeune général de l'armée rouge: Nicolaï Bolov. Son expérience était limitée mais Nicolaï savait qu'il devrait apprendre trés vite car se serait aussi pour lui le peloton en cas d'échec et si les Allemands prenaient Vitebsk.
C'est dans cet état d'esprit que démarre Datcha Storm. Mais deux hommes qui se savent condamnés peuvent faire des miracles.
Pretator
01/10/2004, 20h04
Pas cool l'ambiance chez les ruskoffs .
Ceci dit , je les comprends ....
Camarade Debranovitch, je sais de source sûre que le vrain nom de Nokolaï Bolov est Bolov Occidentalis.
C'est suspect, sûrement un social traître à la solde des anglos-saxons ! :lol: :P
je me méfie, les commandants russes vont sentir le froid du nagan sur leur nuque et vont se battre avec acharnement ... :?
A Vitebsk, Orsha et Mogilev, la rumeur d'une hécatombe à l'Est du Dniepr est encore une fois grandissante, et la police politique a de plus en plus de mal a la contenir, une fois n'est pas coutume. Les executions sommaires sur le bord des routes se multiplient et vont en s'intensifiant entre les fuyards et autours des depot de ravitaillements pris d'assaut par des civils affamés, il y en a d'ailleur de plus en plus. Au milieu de cette pagaille inouie, Des Divisions entieres de l'armée rouge se preparent à briser l'élan de l'adversaire. d'ailleur, elles sont 2 fois plus préparées. Les jeunes recrues, venues des quatres coins de la mere patrie, preparent leurs positions le long du fleuve. mais le travail est completement à refaire à cause d'une faille spatio-temporelle. :)
fichier envoyé à Michel.
Pas cool l'ambiance chez les ruskoffs .
Ceci dit , je les comprends ....
Le probléme de l'armée rouge en 1941 était avant tout l'état d'esprit des officiers. Les meilleurs ayant de l'expérience et de l'initiative avait disparu dands les purges de 1938. Ceux qui avait échappé à ses purges étaient loins d'être les meilleurs, c'étaient plutôt des apparatchiks ou des jeunes officiers sans expérience. Chaque unité et état-major étaient coiffés d'un commissaire politique. Les officiers avaient l'impression d'avoir un pistolet sur la tempe. Personne n'osaient prendre la moindre initiative quitte à obéir à des ordres stupides. Cela changea pendant l'hiver avec l'arrivée de Joukov mais qui était un pur produit du parti.
j'ai envoyé le tour à Pretat ...
Les BT7 sont quasiment hors circuit, restent les BT5 qui resistent et ne veulent pas disrupter :(
plus au nord, le contact a été établi avec la ligne de défense russe. Un mouvement rapide a permis d'isoler plusieurs unités russes.
bien reçu , joué et transmis à Pretat
Pretator
08/10/2004, 09h44
Comme dirait Bébert nous en sommes à la phase furtive . Elle l'est tellement d'ailleurs , qu'au QG nous avons paumé une Pz div , impossible de la retrouver . A mon sens c'est plutôt une mauvaise nouvelle pour les russes :twisted: .
Tour renvoyé avec un maximum de sablier au replay ..... :twisted:
ce serais sympa de de comparer les 2 parties car nous avons commencé pratiquement en même temps. nous sommes à T2 russes. Pour l'instants nos 3 bavarois (non pas les patisseries :oops: ) font le forcing au centre avec les 17° et 18° panzers mais le corps méca central russe s'en tire pas trop mal (pour l'instant). le gros des chars est quasimment sauvé avec quand même plus de 90 blindés de pertes.
premier panzer allumé à longue distance par du 122 mm camouflé 8) overrun sur de l'AM et tir de soutien et 3 sdkfz 220/221 dans la poche.
45 pertes sur un bataillon de l'auflklarung avancé. :twisted:
les ailes nord et sud sont quasiment peinard, yves n'en croient pas es yeux, le chanceux. :roll:
Pretator
08/10/2004, 12h32
Extrait d'un message non signé trouvé par un officier russe sur le capot de son char :
Camarade Moïsevitch la tranquilité du front nord est pour le moins suspecte . Tu devrais contacter les commissaires politiques afin qu'ils aillent vérifier l'emploi du temps de Pithiviérovsky ces dernières heures . Des renseignements de secondes mains nous le décrive entrain de parlementer dans un champ de maïs étrange avec un curieux gars à moustache doté d'un accent non identifié . D'autres témoignages évoque un " porte" ouverte au milieu du champ par laquelle le moustachu serait apparu !!! Ca sent l'arnaque , la haute trahison et la faille temporelle . Il faut réagir avec vigueur .
Pour une fois que j'ai les Russes et que je ne subis pas un massacre, je ne vais pas bouder mon plaisir. 8) Mais bon çà ne va peut-être pas durer :(
ce serais sympa de de comparer les 2 parties car nous avons commencé pratiquement en même temps. nous sommes à T2 russes. Pour l'instants nos 3 bavarois (non pas les patisseries :oops: ) font le forcing au centre avec les 17° et 18° panzers mais le corps méca central russe s'en tire pas trop mal (pour l'instant). le gros des chars est quasimment sauvé avec quand même plus de 90 blindés de pertes.
pas de pb pour raconter ce qui se passe ...
Mon style litteraire est absolument nul par rapport à bon nb d'autres AARistes mais j'aime bien raconter quand meme :?
des points réguliers sur les pertes seraient sympas aussi dans les 2 parties ...
Nous on en est au T3 allemand (enfin à la moitié vu que je joue en premier) ...
La 7e Pz s'occupe pour le moment de la 14eme (ou la 18, je sais plus , enfin c'est la marron) div de tanks.
La 20e Pz est partie plus au nord dans le secteur de la 186e division de fusiliers et a percé la ligne russe. Les Batteries de cette division sont encerclées de meme que 3 unités dont le génie concentrées au nord d'un petit lac...
pour le reste et en particulier le secteur de Guderian-Pretat, on est dans le furtif, les Panzers disparaissent à la vue et réapparaitront ... à Kiev, au Kremlin ou à Lvov si Heinz a abusé du schnapps :sm21:
les pertes en sont à :
R : 904 / 6 / 241
A : 360 / 0 / 3
La 18 c'est la marron...Tiens c'est amusant, nous c'est au centre que ça castagne, et du côté de Hoth que ça furtive à donf...
"Piotr,
j'ai le coeur pincé, car c'est la derniere fois que je t'ecris. moi et mes camarades ne vivont maintenant que pour combattre une derniere fois. les troupes ennemis nous encerclent, et il faudrait un miracle pour que cette lettre arrive jusqu'à toi. mais sait-on jamais. Nous pensions pouvoir repousser les fachistes de l'autre coté de la frontiere depuis le Dniepr. l'opposition fut tres fortes, et nous voici repoussés. de nombreux camarades du bataillon sont déjà morts. le sort de ma division, la 18eme mechanisée ne doit pas être bien different. Je suis conscient que la peine s'abat dans vos coeur, là bas, mais sachez que j'ai fait mon devoir pour la mere patrie. Faites-en autant quand ce sera votre heure. j'aurai voulu t'ecrire plus mais le temps m'ai compté, et l'ennemi se prepare a lancer un dernier assaut. reconforte maman, et embrasse papa.
Boris"...
"Hans, qu'est-ce que tu fous ! on t'a déjà dit de pas t'approcher des cadavres ! tu pourrais attraper leur puanteur à vie !"
Hans se retourna, regarda ses camarades de combats, puis apres quelques instants, lacha la lettre qu'il venait de prendre sur le cadavre de ce qui avait ete un tankiste Russe et reparti en direction de l'Est. ce serait une campagne rapide, tout comme la campagne de France. çà n'avait pas été aussi facile que prevu, mais ce fut rapide.
très bon :D
effectivement la 18e div de tanks est bientot terminée, il ne reste lui plus qu'une poignée de BT5...
La 186e division de fusiliers connait la meme mésaventure plus au nord :
elle a déjà perdu tous ses canons et la moitié de la division est encerclée..
pertes :
R : 1371 / 89 / 241
A : 438 / 2 / 6
Pretator
11/10/2004, 13h02
Fin de la période furtive . Les colonnes de Gudérian dévoilent le 1er axe de percée . La 10ème PzDiv de Schall , un prussien à l’ancienne mais intellectuellement ouvert , vient d’apparaître au nord de Mogilev . Les Panzers se calent face au fleuve et certains chars tirent les 1er obus sur la rive opposée . Dans le sillage des chars les unités du génie se déploient et déjà les pontonniers , sous le feu de l’ennemi , sont au travail . Une vague de bombardiers pique sur les 1er défenses de la 110ème rifle , saccageant les tranchées , pulvérisant les frêles édifices en bois . Une ( très ) sale période commence pour Ivan . :twisted:
Au sud d'Orsha sur la ligne du Dnepr:
La 1ere vague de Stukas passée les fusiliers de la 110eme DI virent s'avancer les chars puis les démineurs puis les pontonniers de la 10eme panzer.
Cette troupe a déjà vu le feu en Finlande l'hiver dernier où elle a subi de lourdes pertes. Les effectifs ont été complétés par des ruraux originaires du Kouban durs à la tâche. Arrivés depuis 48 heures sur leurs positions ils ont creusé pour s'enterrer et ont attendu l'arrivée de l'envahisseur. Tous ont entendu le 30 juin soit une semaine aprés le début de l'invasion allemande la voix de Staline reconnaissable entre toutes grâce à son fort accent georgien. Le "petit pére des peuples" en reprenant les accents de 1812 prêchait l'union sacrée et la politique de la terre brûlée. Dans l'ensemble Staline a été entendu. La 110eme DI fera son devoir.
Le premier instant de stupeur passé les observateurs d'artillerie placés en 1re ligne décrochent le téléphone et demandent un tir de barrage. Les coordonnées du terrain ont été renseignées, les lignes de tirs bien établies.
Un ronflement de train express passe au dessus des tranchées russes. Les obus de 122 et 152 mm s'abattent sur les troupes allemandes au bord de la rive. Des chars allemands touchés de plein fouet par les obus se soulévent pour retomber avec des lueurs jaunes au flanc de leur coque. Les pontonniers encaissent aussi durement mais continuent à se déployer. Le tir de barrage s'accroche à la rive et continue à la marteler. Il ne la quittera plus. Les mitrailleuses Maxims se joignent au concert de l'artillerie et commencent à coucher des files d'Allemands. Les fascistes ne passeront pas.
C'est marrant que tout le monde parle des Maxims et oublie les Degtyarev beaucoup plus repandu pourtant 8)
une DP ça fait moins massif d'ailleurs c'est un FM, la maxim c'est gros ça impressionne ... avec ses petite roullette. 23 kg la sale bête :cry:
Certes Moise. Mais la Maxim ne se trouve que dans le bataillon de mitrailleuses de la division. Bataillon soit dit en passant oublier dans l'OoB
oui je te crois. de toute façon avec tout ce qu'on oublié sur l'armée russe .. y a du boulot :?
"-tu trouves pas qu'ils sont fatiguant ces russes avec leurs tirs de riposte ?
-bahh, çà depend des fois ! il arrive que çà ne provoque aucun effet...
-oui, mais quand même, ils sont fatiguant... Tiens, regardes !
Hans pointait du doigt une forme dans le ciel.
-qu'est ce qui se passe ?
-c'est une unité de blindée de la 20eme Panzer qui se fait tirer dessus.
-et c'est quoi ce truc dans le ciel ?
-ben, tu sais pas lire ? il est ecrit "F.A.T.I.G.U.E" ! je t'avais bien dit que ces russes étaient fatiguant....
-c'est sur que vu sous cet angle..."
Desolé Laurent, j'avais adoré ton soldat qui retire son panneau "fixed" dans Korsunn44. :sm6: :sm21:
Otto est pilote d'un Henschel de reconnaissance. Aujourd'hui, on lui a donné la mission de faire la cartographie des défenses russes dans Vitebsk.
qq part dans les airs :
" Flughaffen Oberhausen, la DCA sur Vitebsk est féroce, reconnaitre l'ensemble de la ville n'est pas possible, le tir ennemi est trop nourri. J'ai été déporté vers la banlieue nord sans rien découvrir...
Attendez, je refais un passage, il me semble apercevoir ...
oui c'est bien toute une batterie d'artillerie lourde rangée en T .
Les artilleurs semblent fatigués, ils ont probablement roulé toute la matinée pour rechercher l'abri de la ville de Vitebsk.
Unobjectif magnifique pour les Stukas qui tournent qq part dans le ciel russe dans l'attente d'un appel de ce genre .
Je vais rester sur site pour les guider ...."
qq minutes plus tard, dans un vacarme assourdissant, un groupe de Stukas apparait au dessus de Vitebsk . L'enfer se déchaine dans la banlieue nord de la ville.
Les explosions se multiplient et les artilleurs sovietiques ne savent où se cacher. Le camarade Staline leur a demandé de faire leur devoir . Mais là, que signifie faire son devoir sinon regarder de face la mort qui tombe du ciel ?
"Flughaffen Oberhausen, c'est Otto de nouveau. J'ai observé attentivement le bal des Stukas : toute la batterie a été détruite, pas moins de 11 canons sont en miettes, ainsi qu'une auto blindé qui trainait dans le coin. "
petite victoire locale mais la bataille se poursuit, féroce ...
le fichier est chez pretat
Pretator
16/10/2004, 07h31
La 10ème Pz poursuit son attaque . Les pontonniers fébrilement boulonnent . Déja les troupes de choc préparent les assauts de fin d'après midi . Les deux bataillons russes en front line sont laminés par l'aviation , l'artillerie et les obus des panzers . Derrière , à l'abri des bois Ivan concentre le comité d'acceuil . Beaucoup d'arbres centenaires vont partir en fumée cette nuit .
Il fait trés chaud et trés lourd cet aprés-midi le long du Dnepr. Un 2eme raid de Stukas a labouré les positions de la 110eme de fusiliers. Les communications avec l'arriére sont en partie rompues et de nombreux officiers sont tués. La cohésion des tirs devient moins précise. Le colonel Klebtschev commandant la division ( à cette époque suite aux purges de 1938 des colonels commandaient des divisions ) donne l'ordre de faire intervenir 2 bataillons frais. Il est trés nerveux non pas à cause de la situation, c'est un soldat qui connait son métier, mais à cause de l'attitude de Serguiev Possad son commissaire politique, qui surveille et note tout ce qu'il dit. L'oeil du parti est en train d'assurer ses arriéres au cas où cela tournerait mal. Klebtschev se dit qu'un accident pourrait arriver et qu'aprés tout Possad pourrait recevoir une balle perdue si la situation devait évoluer. Les tirs nourris du 425eme régiment démolissent les uns aprés les autres les bateaux et les éléments de ponts que les pontonniers tentent d'installer. Des dizaines de sapeurs tombent dans le fleuve fauchés par les mitrailleuses et les mortiers. A un endroit la construction s'arrête, les hommes se mettent à l'abri. Les tirs se reportent sur le deuxiéme pont en construction. Les Russes voient les effectifs allemands fondre et estiment désormais que moins de 100 hommes tentent de faire passer une division.
Quelques kilométres en arriére du front allemand un avion russe avec un bruit de machine à coudre tente de repérer les positions. Son profil ressemble plus à un avion qui aurait volé pendant la guerre civile de 1920. Dans une forêt s'abritent des canons de 105 ou 155 mm allemands repérables aux lueurs de départ. Une trentaine d'avions tous aussi démodés que l'éclaireur -vitesse de pointe: moins de 250 km/ h -volent à peine à 10 métres de hauteur au dessus de la cime des arbres. Les Allemands médusés n'en reviennent pas: ce sont les premiers avions soviétiques qu'ils voient. On leur avait affirmé que dés le 21 juin tous les avions de l'URSS avaient été détruits au sol. Le passage sur la batterie ne dure que quelques minutes. Les grenadiers le long du fleuve entendent plusieurs explosions et en se retournant ils apercoivent une colonne de fumée noire sortir de la forêt. Le doute commence à s'installer dans les esprits de plusieurs. Et si Barbarossa devait tourner comme la campagne de 1812 et si le Reich leur cachait la vérité sur la force réelle des Soviétiques et leur détermination ?
T6 :
secteur Hoth :
la 186e divisions de fusiliers est à moitié détruite ..seuls subsistent 5 bataillons qui ont fui vers le nord , poursuivis par des éléments de la 20e Pz
la premiere ligne de défense russe, celle avec les bunkers n'est donc plus qu'un souvenir, une deuxieme est en train de se former, apparemment, en avant de Vitebsk ...
état des pertes :
R : 3631 / 106 / 282
A : 788 / 6 / 10
Pretator
19/10/2004, 05h13
Tour 6 secteur Gudérian :
En cette fin d’après midi les efforts allemands s’intensifient . Le long des rives du fleuve les blindés et l’infanterie motorisée de la 10ème PZ assomment les fusiliers en front line . La résistance est farouche mais la panique finit par gagner les rangs .Une fois les abords désorganisés l’aviation et l’artillerie allemande rentrent en scène et sèment la désolation dans les arrières où 3 bataillons ennemis se désagrègent . C’est le forcing , ça déménage . Et ce n’est qu’un début :twisted: .
T7, secteur Hoth :
la progression se poursuit.
6 bataillons de la 8e rifle ont été encerclés à hauteur de Stantsiya
et leur ravitaillement a changé de main ...beurk les cigarettes russes ont vraiment un sale gout
un peu plus à l'est, la reco aerienne a trouvé une superbe batterie en mode T. Malheureusement, ces feignants de la Luftwaffe ont déjà pris leur disposition pour la nuit et n'ont pas daigné se pointer ...
dommage
pertes:
R : 4495 / 106 / 283
A: 1087 / 6 / 11
Hé ben ça a l'air de friter sec au nord. Que se passe-t'il sur le secteur d'Orsha? (parce que chez nous c'est là où porte le Schwerpunkt pour l'instant...) :-x
ça furtive :-x
en attendant la nuit qui tombe et qui va permettre de furtiver encore plus ... ;-)
Pretator
25/10/2004, 16h29
Au nord d'Orsha la 10ème Pz vient d'infiltrer les 1er éléments au delà du fleuve . Une soixantaine de chars et de l'infanterie motorisée d'élite controle une position fortifiée russes . Les soldats de la wermacht découvrent avec stupeur les quartiers d'Ivan : paillaisses infestées de cafards , cadavres infestés de cafards , uniformes infestés de cafards , fusil tirant des cafards , soupe aux cafards , de quoi péter une cafardeuse déprime . Mais les équipages de Panzers sont des pros . Les grenadiers dégoupillent les grenades insecticides tandis que le génie montent les tentes pour le bivouac du soir , en arrière les cuistots plongent choux et saucisses dans l'eau bouillante . Une lègère brise de montagne flotte sur le camp .
Notre aviation zélée a repérée les gros T34 en moral B , qui commencent la partie dans Orsha , juste à l'orée des bois en arrière de la zone d'attaque . Ivan va t-il engager de suite ses pièces maitresses ? ( qui ont désertées Orsha ......) .
Furtive nuit à tous .
Orsha désertée ?? mais vous êtes à quel tour ?
nous sommes à T5 allemand, bertrand essaye d'entamer la premiére ligne de fortif au nord d 'Orscha.
Pretator
26/10/2004, 17h59
Je ne dis pas qu'Orsha est déserté , je dis que les blindés d'élites ( les paquets de 50 en moral B avec 2 de portée en hard) ont en partie ( j'en ai repéré 2 ) déserté Orsha pour descendre 40 bornes plus bas . C'est clair qu'ils peuvent pas se trouver à deux endroits à la fois . Peut être bien même que les sirènes vont mugir cette nuit dans les rues noires comme de l'encre de cette sympathique bourgade .
Dans mes deux campagnes en cours j'ai Michel en face et il a pas l'air de vouloir me laisser passer facilement ....
oui Michel est un des défenseur les plus costaud et des plus aguerrie mûrie au dés 6 et à la carte en papier :-)
Moïse a écrit:
Orsha désertée ?? mais vous êtes à quel tour ?
nous sommes à T5 allemand, bertrand essaye d'entamer la premiére ligne de fortif au nord d 'Orscha.
La première ligne est d'ailleurs fortement entamée, un bataillon isolé est réduit à XX, et ses deux compagnons ont lachés prises à droite et à gauche, tandis qu'à l'arrière un bataillon motorisé en mouvement perd 73 hommes. J'espère que c'est un des trois bataillons moral A (et une batterie lourde au sud d'Orsha 15 guns).
Pour l'instant, sur le tour en cours, les rouges perdent 850 hommes, 45 canons et une quinzaine de véhicules. Et je n'ai pas fini :-x
Nicolaï regarda l'altimetre. 8000 Metre. parfait.
"Pilote à copilote, en approche de la zone objectif dans.... 5 minutes environ".
Nikita reglait son viseur. il voyait defiler la steppe en cette fin de journée. tellement concentré sur son viseur qu'il ne pouvait contempler tout les bombardiers en formation autour de lui. une cinquantaine en 3 vagues. une belle force de frappe en realité.
"-en avant pour la guerre psychologique !!!" annonça Nicolaï dans son micro. aussitot ses paroles pronocées, depuis un bombardier modifié avec des haut parleur geant, on entendait "la chevauchée des Cosaques" de Tchaïkovsky.
le jeune Dimitri demanda à Nicolaï à quoi rimait ce manege.
"he bien -expliqua Nicolaï- , c'est un truc que j'ai vu dans un film cinematographique imperialiste, où les pilotes mettent de la musiques pour destabiliser leurs adversaires et se donner du courage. depuis, j'utilise cette methode. et tu peux me croire, les fachistes en font dans leur Froc ! par contre, dans le film, leurs avions étaient tout bizarre avec des helices qui tournaient vers le haut. ce principe aerodinamique m'echappe encore quelques peu."
Nikita vit alors l'objectif dans son viseur : un bataillon entier d'infanterie allemande, au grand complet, avec camions sur les arriere. çà allait etre un massacre.
:evil:
il declencha le larguage de ses bombes alors qu'il pouvait voir le visage effrayé d'un soldat dans son viseur. ce visage frappé de stupefaction :-o allait resté gravé dans sa memoire, mais pas autant que la sienne. en effet, il vit DISTINCTEMENT toutes les bombes des 50 bombardiers changer de trajectoires, et tomber dans un champs de mais à coté. Horreur ! il vit ensuite que les ALlemands avaient dissimulés un Aimant geant dans le champ, ce qui attirait les bombes et protégeait les soldats... :cry:
le mais en feu se mis à canger de conformation, et une miriade de petit projectiles blancs partirent dans tout les sens avec une cacophonie de petits "pop". quelques soldats allemands s'étranglerent en tentant d'avaler en plein vol ces particules. un bombardier fut toucher egalement, et gravement endommagé.
bilan : 10 etouffés allemands.
conclusion allemands : il aurait fallu sucré le tout, çà aurait quand même était meilleur.
conclusions Russes : renforcer la protection anti-pop-corn sur les bombardiers, et faire des bombes en plastiques qui ne sont pas deviées... :help: je vais finir par etre touché par le syndrome dit de "Yves-Moise"...
Pretator
29/10/2004, 13h22
Mais oui Bolo 8-) , c'est pas grave 8-) . Tu nous passeras discrètement l'adresse de ton dealer .... 8-) 8-) .
Bolo, est ce que tu as envie de compter le nombre de gouttes d'eau qu'il y a dans une flaque ?
Parfois ça fait ça... :gnn:
je souhaitais juste presenté ma deception devant l'effet de mes 50 bombardiers sur un bataillon allemand en "Clear"... 10 hommes en moins. c'est vrai que çà fait un peu surrealiste comme post, j'arrete, promis.
Ouais, tu vas finir par prétendre que les Russes sont sous-évalués, et puis quoi encore? :angel:
J'en profite pour revenir brièvement sur la doctrine d'utilisation de l'aviation rouge : on sort uniquement les appareils de reco, les autres, on les laisse gentiment sous les hangars, çà fait autant de points en moins pour l'adversaire.
Quand est-ce que çà va rentrer, bon sang de bonsoir... :doubt:
Oh arrêtez de vous plaindre, avec vos batteries de 436 guns à 92 hex de portée et vos bataillons de 1200 hommes moral A, pas besoin en plus de bombardier quand même...Comment ça, vous n'avez pas tout ça? :angel:
Plaisanterie mise à part, les russes ne sont pas totalement démunis sur cette partie, loin de là, au contraire.
Outre quelques troupes d'infanterie motorisée en moral A sur Orsha effectivement (du rarissime chez HPS), l'allemand n'a aucune réponse tactique évidente pour les bataillons de 54 BT7 ou de 54 T-34 qui surclassent en nombre et en puissance tout ce qu'on trouve dans l'oob de l'axe. Même si les BT-7 sont un peu faiblard en défense, les T-34 à 20 en défense, bonjour...pas de pièce AT valable en face chez l'allemand. Et en plus c'est du moral B. En outre, les bataillons allemands ne peuvent pas être regrouppés à plus de 30 chars...Rien à voir avec la puissance allemande sur Kursk où face aux bataillons de 35 T-34, plus faibles en défense, l'allemand aligne des bataillons à 45 Tigres moral A ou 96 Panthers :-o , sans parler des pzrs III et IV canons long qui se baladent par 80 sur le champ de bataille. Et je ne vous parles pas des rammasis de 420 moujiks moral D qui se font assaillir par 650 SS tout beau toput neuf en moral A... :doubt: Sur S41, rien de comparable, les panzers III et IV ont des canons courts, des petites valeurs partout, c'est fragile, mélangés avec des 38t tchèques, bref, pas gégéne tout ça...
S41, C'est même la seule campagne où les russes sont aussi forts à mon sens.
je suis bien d'accord avec toi mais j'ai peur que le camp d'en face ne nous tire dessus à boulets ..rouges :lol:
je viens de renvoyer le fichier à pretat ...
nous sommes au T8, la nuit vient de tomber,
2 nouveaux bataillons de la 8e rifle sont encerclés, ceux qui l'etaient au tour précédent sont pour bcp partis à pied dans la direction de l'ouest en colonnes par 4 ...
Pretator
30/10/2004, 04h30
La 10ème Pz continue son forcing à 40km au sud d'Orsha et à 20 km au nord de Mogilev . Les chars contrôlent désormais une zone au delà de Dnepr de 2 km sur 2 . Tirs divers pour attirer le feu des canons russes sur des secteurs secondaires , pilonnage de l'artillerie divisionnaire et assaut de blindés sur 2 hex .
La nuit est entrain de tomber et je sais que les gros molosses de la 1er Div mécanisée doivent nous attendre juste à la sortie des bois . D'autres éléments motorisés sont identifiés . Terrible bataille de chars en perspective . Le bon côté des choses c'est que les deux villes : Orsha et Mogilev sont forcèment moins bien defendue ...... Le réveil va être brutal pour certains trouffions russes qui se croient en sécurité dans leurs tranchées .
T8 : 6135 ivans en moins contre 1381 all . 113 guns contre 6 , 283 véhicules contre 18 PV: 846
Le colonel Kreizer, malgré son nom, était russe. Il avait suivi les cours sur la guerre et l'emploi des blindés avec comme professeur un certain Guderian... en 1930. C'était l'époque où Communistes et Allemands fricotaient ensemble. A cause du traité de Versailles les Allemands n'étaient pas autorisés à avoir de blindés. Par contre ils avaient des théoriciens de la guerre des blindés qui brûlaient de tester grandeur nature leurs idéees sur des champs de manoeuvre. La Wehrmacht envoya des troupes et des officiers s'entrainer en URSS à l'insu des Alliés. En échange les officiers prussiens formaient les officiers russes. Kreizer était un excellent éléve et un bon communiste. Tous les ingrédients étaient réunis pour qu'il reçoive en 1940 le commandement de la meilleure division de l'Armée rouge : la 1re division mécanisée. Tous les soldats et officiers de cette division avaient été triés sur le volet et étaient tous inscrits au parti communiste. Kreizer avait été reçu par Staline qui voulait sans doute jauger ce jeune colonel et savoir s'il pouvait compter sur la 1re division mécanisée en cas de putsch d'un Béria par exemple.
Mais en ce 8 juillet l'ennemi était teuton. La 10eme panzer allemande avait pris pied en fin d'aprés-midi sur la rive est du Dnepr. Kreizer savait qu'une tête de pont est fragile pendant quelques heures. Si on laisse l'ennemi se ressaisir la tête de pont a toute les chances de s'agrandir et de proliférer.
Sa division mise en mouvement dés l'annonce de l'attaque allemande au sud d'Orha est à pied d'oeuvre dés 18 heures. Il n'hésite pas une minute et ordonne à sa masse de blindés d'attaquer. Les chars BT7 tout fanions déployés pour donner les ordres en absence de radio se ruent à toute allure sur les chars allemands qui ont pris pied dans le dispositif soviétique. Le choc est inoui. Les Allemands perdent 10 chars contre un nombre équivalent du coté russe. Les BT7 se replient dans la nuit. D'ors et déjà il apparait que cette bataille est la 1re de l'histoire avec un tel nombre de blindés sur un espace aussi réduit. Les batailles de Belgique à Gembloux en mai 1940 entre DLMs françaises et panzer allemandes avaient déjà representé un sommet de la guerre des blindés. Sur le front de l'est il y aura d'autre batailles de ce genre.
Pretator
30/10/2004, 10h57
10 à 10 c'est dur mais vu la puissance de feu de cette division le résultat me semble assez réaliste . J'ai hâte de voir le replay .
michel ? 10 panzers au tirs ou à l'overrun ? :-?
Overun avec 200 chars en 2 assauts.
Je l'ai déjà fait, mais sur des Panzer isolés. L'Abteilung a disparue.
Mon deuxième plus bel assaut après un assaut sur les troupes de Quebec... toujours avec les Russes de Smolensk revised. 8-)
Pretator
31/10/2004, 02h25
Pour donner une idée du choc c'est donc 216 BT7 qui sont tombés à fond de 4ème sur la presque totalité des chars de la 10ème Pz ( plus d'une centaine réparties en 3 piles ) . C'est donc plus de 300 chars qui se sont affrontés . Comme dit Michel , une première dans l'histoire des boîtes de conserve .
Faute d'avoir vu le replay , j'imagine que une ou deux piles ont supportées les deux assauts . Les BT sont faibles en défense mais supérieur en assaut aux panzers ( 13 contre 12 ) . Je ne sais pas s'il y a eu des disrupts . Le score de 10 à 10 , au vu des éléments , semble normal , ça aurait pu être pire .
Une chose est certaine , j'espère pour eux qu'ils sont déja loin car qd je mettrais la main dessus lors d'un tour allemand ça risque d'être très violent . Des portraits de Kreizer , le traître ( avec un nom pareil s'en est forcement un ), sont distribués à la troupe avec la promesse d'une forte récompense du Reich , pour ceux qui rameneront ses roubignolles .
Pretator
01/11/2004, 04h33
Tour 9 Group Gudérian
A 10 km au nord de Mostock ( banlieue de Mogilev ) ,c’est la guerre totale . Malgré la nuit il fait comme en plein jour dans les forêts , illuminées par d’immenses incendies , ravagées par d’incessants tirs de toutes sortes . La 10ème Pz met toute la puissance , son infanterie motorisée , planquée derrière les chars , montent en front line et déclenchent de furieux assauts après une grosse préparation d’artillerie , les panzers ne sont pas en reste et même le génie fait preuve d’audace . Pas moins de 5 positions tombent : une au sud nous coûte 45 soldats contre 16 dans un furieux corps à corps mais les tranchées nous appartiennent , une autre au nord est enlevée par le génie qui passe le fleuve par surprise . Toutes les unités ennemies étaient disrupt avant les assauts pilonnées par les obus de 150 ou par ceux des Panzers . Dix hex sont désormais contrôlés par la 10ème . L’infanterie est au contact un peu partout , les chars en arrière prennent la formation du cobra . Sur la nouvelle ligne de front le dispositif russe apparaît , mélange hétéroclite de tout ce qui a pu être rapatrié dans le secteur . Tous les BT7 de la 1er méca sont là , aux premières loges . Le prochain tour va être terrible . Des ordres sont donnés pour engager immédiatement une seconde Panzer Div en soutien de la 10ème pour donner encore plus d’impact . Les 1er chars passent déjà le fleuve .
Sur ce seul secteur de quelques km carrés 2 BT et 2 panzers sont partis en fumée , 410 russes et 180 all , 17 canons anti chars russes . Les deux prochains tours seront bien pires . Il ne faut pas tergiverser en ce début de campagne , il faut foncer , pousser à l’extrême les organismes et les mécaniques . Reculer pour se reposer en engageant juste derrière des troupes et des chars frais .
Tour envoyé à Epalco qui jouera demain .
Au QG du General Hoth, les nouvelles manquent : des consignes avaient été données pour éviter tout contact radio pendant la nuit.
Elles ont été respectées scrupuleusement .
La nuit n'en est pas moins agitée : Hoth a passé une soufflante au général commandant la Luftflotte II : les Stukas, après leurs raids de 6:00 n'ont pas réapparu de la journée dans le ciel en dépit d'appels répétés et de nombreuses cibles potentielles découvertes ...
pertes :
R : 7550 / 160 / 295
A : 1735 / 6 / 29
difficle de voir les axes d'attaques des allemands. l'attaque sur moghilev est elle en frontale ou aprés avoir passé le fleuve ?
y a t'il une attaque de la passe au nord d'Orscha ?
ya t'il un passage en force du fleuve au sud d'Orscha.
à T6 nos pertes russes sont moindres notamment en tank mais à ce stade nos allemands affichent presque 40 blindés out. :-)
Au QG de la 13eme armée soviétique commandé par le général Filatov on est pendu au téléphone. Le bruit est assourdissant. Le QG est trés proche de la ligne de front pour mieux commander les unités du corps d'infanterie en charge du secteur. Filatov a obtenu de nombreux renforts et il est plutôt confiant. On vient lui annoncer que le contact interrompu avec l'artillerie vient d'être rétabli. Il ordonne un tir de barrage dans une zone au débouché d'un bois où les Allemands progressent avec des chars. Les tirs de batteries à l'arriére illuminent l'est comme si le soleil était en train de se lever. Dans la zone bombardée la lueur des obus éclairants détachent nettement les silhouettes des chars allemands dont certains encaissent des obus de 155mm de plein fouet. Aprés 20 mn de ce traitement c'est le signal. Les BT 7 passent à l'attaque avec un trés fort accompagnement d'infanterie. Les commissaires politiques à l'arriére ont sorti leur pistolet pour pallier à toute défaillance. Les Russes attaquent sans tenir compte des pertes en hurlant des chants patriotiques. C'est le reflux pour les Allemands qui subisssent des pertes terribles. Un bataillon de la grande Allemagne se débande sous les coups de l'infanterie soviétique. Les 2 bataillons engagés depuis le début de l'attaque qui sont sous le feu allemand depuis le début de l'aprés-midi tournent les talons. Les bataillons sont commandés par des lieutenants car tous les officiers sont morts.
Au nord de la tête de pont allemande les tout nouveaux chars T 34 foncent à 50 km/ h en écrasant tout sur leur passage. Ils engagent au canon les chars les plus lourds du Reich qui perdent plusieurs unités.
3 semaines aprés le début de Barbarossa c'est la 1re bataille d'importance sur le front de l'est. La 10eme panzer se souviendra de son baptême du feu sur la terre russe. Des centaines de soldats de cette division ne connaitront jamais la suite des événements et c'est peut être tant mieux pour eux.
nom d'une pipe debranovicht se laisse pas faire, ça cartonne apparemment. de plus la 10° panzer doit être un peu seule d'aprés l'oob dans ce secteur. :-(
bon j'ai toujours pas une vision claire des axes allemands. merci les gars. ;-)
Ah, je vous l'avais dit que le Russe n'était pas de la gnognote dans Smolensk revised.
Le 152mm avec le son des Modern campaigns, c'est de la marmite volante ! :evil:
Des tickets pour des files de 60 Schützen direction l'enfer quand ça tombe sur un bataillonnon cassé en compagnie.
Et il n'y a qu'un endroit où l'artillerie russe est faible. 8-)
Pretator
04/11/2004, 03h19
Pour Momo qui suit pas les posts :
Groupe Gudérian : Pour le moment le seul axe d'attaque visible de ce groupe est à 20 km au nord de Mogiliev , 40 km au sud d'Orsha . Secteur qui n'était couvert au début de la partie que par deux batteries soviétiques . Seule la 10ème Pz apparaît . Deux autres Pz et une div Méca jouent aux spectres .
Evidement Michel ne va pas tarder à s'apercevoir qu'il y en a d'autre ( des axes d'attaque ) , j'attendais simplement que l'essentiel de ses renforts mobiles se tassent dans ce secteur ....
Donc pour répondre à Momo , Mogiliev et Orsha sont encore , à cette heure des combats , des villes épargnées .
Pour le nord , je laisse Epalco vous décrire son avancée .
Pour le tour de Michel , je n'en attendais pas moins , c'est clair qu'il se laisse pas faire . Je sais pertimement que l'infanterie de la 10ème vient de passer un sale 1/4 d'heure . Mais je vous raconte pas ce qu'il y a derrière mon infanterie , le retour de baton va être un cauchemar pour les russes .
Soyons clair , ce secteur du Dnepr dans quelques années sera couvert de monuments aux morts et de champs de croix .
Enfin pour aller dans le sens de Lolo , il est clair aussi que les russes ont des ressources dans cette campagne , je n'en doute absolument pas .
quelque soient les pertes récente , je trouve la stratégie du couple prétat & elpaco trés opportune car il attaque dans un secteur peu contre battue par l'artillerie lourde quelque soient les post de Michel, d'oû sa contrainte à faire intervenir le gros des blindés russes.
Pour ma part je reste prudent quand à mes réserves blindés, j'ai la chance que bébert ai attaqué la passe au Nord d 'Orscha avec un fort impactage dû à une moyenne de 4 à 5 tirs de " lourds " par tour, ca fait trés mal. :-(
Oui, apparemment les 17. et 18.panzers et la 29.ID (mot) n'ont pas donné dans cette partie, mais le 57me corps méca (3 div blindés tout de même) non plus...pour l'instant c'est un matche 10.pzr/1ère DB soviétique...et encore, les bataillons d'infanteries moto de cette dernière ne sont pas rentrés dans la bataille.
Moi j'ai ma petite idée sur la stratégie de Prétat, mais chuuut.... ;-)
Sur notre partie, j'ai engagé les deux panzers sur le point fort, mais Moïse tôt ou tard sera obligé de replier son artoche (il a déjà commencé)...
Moise désolé mais je ne vais pas rentrer dans le detail, j'en ai dejà trop dit auparavant ...
pour le moment au niveau du Pz Grp Hoth :
la percée de la ligne russe au nord de la carte a permis la destruction d'une partie des 186e rifle (il lui reste 5 bataillons) et 8e (il lui reste 2 bataillons et ses canons)
au tour de minuit des combats se déroulent au niveau de la 2eme ligne de resistance russe à 25 km au nord de Vitebsk ...
Apparemment sur le nord (région de Vitebsk), les axes choisis sont les mêmes...
Pretator
04/11/2004, 13h12
elpaco a écrit:
Moise désolé mais je ne vais pas rentrer dans le detail, j'en ai dejà trop dit auparavant ...
Trop dit , pas assez , c'est très relatif . On peut écrire des mensonges , on peut écrire la vérité , allez savoir . :evil:
prétat, vieux routard du bluff :lol: bon dans tout les cas apparemment au centre et sud la stratégie est différente mais wait and see cela ne fait que commencer :-P
pour info voici notre score à T7 russe à 30 % clos. donc 18h00
pertes : troupes / guns / tank
russes / 3147 / 103 / 148
fridolin / 1687 / 12 / 65
avions : 1 partout la balle au centre.
pv : axe ... 278
hé oui 65 panzers et autre AM, mais ce score en premiére journée risque de chuter sévére car bébert notamment à vite compris l'utilité de dégroupper rapide ...
Tomasius, qui commandait le 1er bataillon du 776eme régiment d’infanterie, venait d’arrêter une attaque allemande. L’ennemi s’était replié en désordre. Mais eux-mêmes se retrouvaient encerclés… perdu pour perdu, Tomasius pris la décision de poursuivre le bataillon allemand en retraite, avec ses derrières cartouches. Se sachant perdu, les Soldats Russes se ruèrent dans la plaine en criant, baïonnette au canon. Ils surprirent les allemands, et un corps à corps furieux s’ensuivit. Ayant subit de lourdes pertes, le bataillon allemand lâcha sa position. Tomasius poursuivit, et tomba nez-à nez avec une colonne de camions, tout phares éteints, qui roulaient vers l’Est… Alors que les fusillers tiraient avec ce qu’ils n’avaient pas encore utilisés sur les véhicules, L’officier de liaison envoya la position au QG de Vitebsk, qui répercuta l’ordre sur toutes les batteries disponibles sur la région. Le ciel noir s’éclaira d’un coup dans cette région de Russie, et la terre trembla quelques instants plus tard sur la colonne. Plusieurs camions furent éventrés par les obus, et des citernes en prenant feu propulsèrent Camions, terre, et hommes à plusieurs dizaines de mètres dans le ciel…en tout, plus d’une cinquantaine de soldats furent mis hors de combat. :evil:
excellent .. la meilleur défense, c'est l'attaque. ;-)
la nouvelle du recul d'une compagnie eut immédiatement un effet galvanisateur sur toutes les troupes présentes dans le secteur. Les attaques se multiplient avec furie. De nouveaux bataillons russes sont encerclés . Ceux qui l'etaient auparavant doivent lacher des centaines de prisonniers ...
Au total, c'est 1500 fantassins et 31 canons russes qui sont mis hors de combat dans le secteur nord ce tour ci ....
pertes T10:
R : 9418 / 193 / 302
A : 2503 / 6 / 39
On va bientôt revoir Elpaco à Smolensk si ça continu...Mais pourquoi chez nous au nord c'est pas pareil? :cry:
j'espere y arriver dans le temps imparti mais c'est pas encore fait ...
paske là, j'ai toujours pas pris vitebsk ... alors smolensk :-?
à vrai dire, j'ai pas encore attaqué vitebsk , qui m'a tout l'air d'avoir été transformée en camp retranché par le général Nikolai Boloievitch
tout ce que j'ai fait pour le moment, c'est percer 2 trous dans 2 lignes de défense rouge ... ce qui me permet de me trouver au nord est de la ville ...
et puis il faut relativiser : 1500 fantassins c'est jamais que 3 bataillons russes ....or des bataillons russes, il y en a des dizaines à éliminer avant d'arriver dans smolensk ...
t'inquiéte Bertrand , Von ffak the wisard lock Man vas sortir son flakvierling quadruple à magic missile + 57 :lol: :lol: 25 BT7 à la minute, :lol:
bon trêve de bétise, Arnaud est en train de destabiliser tout le front nord ouest donc pas de lorgnage chez les copains, on mange pas mal aussi. :gnn:
Pretator
07/11/2004, 01h38
Grup Gudérian T10 , 09/07/41 4h00 du matin
A l’est , peu à peu , les étoiles disparaissent du ciel . L’obscurité se teinte imperceptiblement . Sur un secteur de 10km au nord de Mogiliev , les pilotes de Goering observent , les yeux écarquillés , un tapis de feu et de fumée zébré d’éclairs et d’explosion de lumière . Au niveau du sol un roulement de tonnerre permanent sature les sens . Cette nuit laissera des traces durables dans les deux camps tant les combats sont intenses et sans merci .
Une heure auparavant des assauts furieux d’Ivan avaient laissé sur le carreau près de 450 soldats contre 215 slaves , 9 panzers contre 7 Chars russes de la 1er Div . Une terrible saignée orchestrée par le général Debranovitch en personne et ses vassaux : le traître Kreizer , le sénile Filatov …
Un tel outrage aux troupes du Reich ne peut rester impuni :
L’aviation pour une fois au rendez vous , quasiment en vol de nuit , pilonne les plus solides positions russes , massacrant des centaines de combattants . L’artillerie poursuit le travail . Deux positions sont reprises . Les chars de nouveaux occupent les 1er loges relayant une infanterie durement secouée au tour précédent . Un assaut au nord percute et encercle quelques 600 fantassins russes qui sont aussitôt fait prisonnier ( en fait un assaut normal où je m’attendais à voir reculer la pile assiégée d’un case mais comme michel a rameuté tout le banc et l’arrière banc les cases de repli devaient être full et donc la pile n’a pas pu reculer , je vois que cela ) . Aux côtés de la 10ème Pz , les 1er chars de la 17ème rentrent en scènes tirant toute les 30 secondes des obus perforants sur les BT7 et les camions d’Ivan . Le dispositif allemand se renforce et s’épaissit considérablement dans ce secteur maudit . Les 1er rapports évoquent plus de 1500 ennemis éliminés ( comme au nord) contre 140 héros , 13 BT7 et T34 contre 3 Pz . Un juste et sévère retour de bâton .
Mais au fond l’important n’est pas là : Debranovitch , sœur Debranovitch n’entends tu rien venir ? Il n’y a rien qui te démange ? Un truc qui gratte , comme un présence , un bruit métallique sur ton flanc , déjà bien au delà du fleuve , presque dans ton dos ….
:bigevil:
Tomasius avait du se replier dans le bois suite à son attaque sur la colonne allemande. c'était la fin. déjà, l'ennemi se reorganisait pour lancer un dernier assaut. au loint, des colonnes de fumées en direction de l'Est indiquaient une progressions rapides des allemands.
Ses soldats étaient fatigués, et malgrès leur "coup" de la veille, n'avait plus trop le moral. tous voulaient revoir leur femme ou leur enfant, mais savaient que ce bonheur ne se reproduirait sans doute pas. Nikita indiqua à Tomasius l'axe de progression allemand contre sa position. à la jumelle, il observa. de npmbreux soldats verts, des automoteurs, et une demi-douzaine de chars. tous avançaient dans leur direction.
Derriere le bois, d'autres soldats venaient dans leurs dos. ils été perdu. Tomasius fit lever ses hommes. et leur indiqua leurs derniers ordres. la charge se fera en 3 vagues, bayonnette au canon pour ceux qui avaient un fusil, les autres suivant de près.
la premiere vague serrée sortit du bois quelques minutes plus tard.
"- Pour La Mere Patrie ! Pour Staline !!!"
les hommes criaient à se casser les cordes vocales. les mitraillettes des automoteurs tirerent. des pans entiers d'hommes s'affaissaient, mais la vague continuait à avancer. déjà les suivants ramasser les armes des morts. Les mirailleurs allemands tiraient sans discontinuer, et les russes se coucahient toujours autant. la deuxieme vage arriva, depassa la premiere, les chars tirerent. encore et encore. l'habitacle des blindés, saturés en gaz devint vite irrespirable. la vague arrivant, il était impossible d'ouvrir les ecoutilles.
"Feuer" ! "Feuer ! "... les canons chauffaient tellement que la peinture commençait à fondre et couler. la deuxieme vague laissa place à la troisieme vague, qui arriva au contact des fantassins allemands. Tomasisus n'eut d'ailleur pas le temps d'y arriver, fauché par une rafale de mitraillette avec une dizaine de soldats. le corps à coprs fut brutal, les corps s'entremelant. les Russes sans armes attaquaient les blidés avec leurs couteaux, ou même leurs poings. techniques qui fonctionnaient mieux sur les Fantassins.
Tout ces evenements ne durerent en tout et pour tout que 5 minutes. 5 minutes suffisantes pour recouvrir la plaine d'un tapis marron teinté de rouge...
prétat est en train de fomenter un sale coup genre manoeuvre type " vipére lubrique ", je vous le dis les russkofs, ce fleuve est maudit :doubt: , pas assez de troupe en profondeur. fuyez pendant qu'il est encore temps, allez vous refugiez dans les bois, conservez vos forces car sinon le 13 ou 14 juillet devant smolensk y a auras plus grande monde pour faire le spectacle :-?
A mon avis, Michel doit savoir ce qu'il fait et a sûrement des plans de rechange en cas de pépin...
Pretator
07/11/2004, 16h11
Bolo dixit : "5 minutes suffisantes pour recouvrir la plaine d'un tapis marron teinté de rouge..."
Le moral au fond des chaussettes les ruskoffs . Ils sont à point . Epalco , au tour suivant tu passes la 5ème !!!
Momo dixit : "je vous le dis les russkofs, ce fleuve est maudit , pas assez de troupe en profondeur. fuyez pendant qu'il est encore temps " .
C'est le prophète qui le dit :read: .
pas de pb, cher collègue :-)
et ils sont pas au bout : je viens de vérifier, il y a 8 vitesses sur une boite maybach ...
alors la 5eme c'est que le début :-D
vrouuuuuuuuuuum
elles ont combien d'étoile à l'eurocrashtest vos panzer division ? :-D
Manifestement le Prétat à choisi les 17ème Panzer et 18ème panzer en second échelon...houlala ça va faire mal...
T8 chez nous, Labavure vas tenter le forcing avec la 10° panzer au nord de moghilev, bertrand vient de coller pas moins de 5 pionnier au sud d'Orscha. bon les affaires sérieuse commencent !!! :doubt:
pas moyen de pioncer tranquille la nuit :-?
Pretator
08/11/2004, 04h14
Reçu au petit matin ROI et Datcha de la part de Michel .
Au nord de Mogiliev c'est le reflux russe dans un désordre indescripitible . L'apparition inopinée des chars de la 18ème Pz sur la grande route 10 km en dessous de la zone des combats provoque un chaos gigantesque . Debranovitch décroche partout sauf à l'extrème nord du secteur . En urgence il envoie les BT7 de la 1er Méca protéger des grosses batteries et le flanc sud du dispositif russe afin d'éviter un contournement mortel . A Mogiliev juste en dessous ça doit être le gros souk et l'angoisse de ne jamais sortir vivant de cette ville . Je salive d'avance à l'idée de jouer mon tour .
je suis désolé j'ai pas fini (ce soir ...)
du coté de Vitebsk, l'attaque de la ville a commencé :
la premiere ligne de défense russe dans les faubourgs ouest a volé en éclat :
une position a cédé, les 2 autres sont encerclées ...
Garder la partie ouest de la ville va devenir compliqué pour la camarade boloievitch...
Au nord de la ville, le fleuve est bordé sur 15 km au moins par des unités allemandes dont de nombreuses unités de génie ...
le franchissement est pour bientot ...
le pb du choix va apparaitre chez nos amis russes :
s'accrocher coute que coute à vitebsk, quitte à y laisser du monde ou se dire que la bataille est pour smolensk et pas vitebsk elle meme et garder des forces qui serviront plus tard...
Pretator
09/11/2004, 18h41
Secteur groupe Gudérian : Nord de Mogiliev
Le 1er rideau épais et agréssif que Debranovitch dirige de son planqué et lointain refuge est maintenant percuté de plein fouet par 3 Pz Div . Sur 25 km le long du fleuve ( 4 à 6 de large sur la rive est ) , les troupes du reich progrèssent méthodiquement . La pointe sud est à 8 km des 1er habitations en arrière de Mogiliev . La ville va tomber comme un fruit mur .
La situation n'est pas sans risques tactiques majeurs pour les russes et nous ne serions pas étonnés de les voir reculer assez largement dans les tours qui viennent . Le temps des grands mouvements va bientôt commencer .
Tour 11 : Les pertes en hommes sont maintenues depuis 6 tours à + de 80% côté russe ( 13000 contre 3000) . Pertes sévères en guns russes ce tour ci ( sur des assauts ) : 274 guns contre 12 au total . 318 véhicules contre 55 .
PV: 1510
Sur le front de la 13eme armée les nouvelles n'étaient pas fameuses. Cette armée faisait face à une armée blindée au complet. Le comportement des fantassins russes était absolument fantastique. Ils tombaient par centaines mais dans les rangs allemands les pertes grimpaient en fléche. Sous la mitraille et l'artillerie et même contre les assauts blindés les Russes tenaient le choc. Par contre les effets des Stukas étaient terribles. La 13eme armée vivait ce qu'avait vécu l'armée Corap à Sedan. Elle se délitait lentement sous les coups de l'artillerie volante.
Filatov n'avait pas dit son dernier mot. Il savait que son échec lui vaudrait un jugement expéditif à la Loubianka quelque soit les décisions qu'il prendrait. Néanmoins il était décidé à faire son devoir jusqu'au bout.
On lui signala que les énormes batteries qu'ils avaient fait venir pendant la nuit étaient prêtes. Alors la danse commença. Pour certains officiers de la 10eme panzer qui avaient combattu à Verdun les réminiscences revinrent sur des souvenirs qu'ils n'auraient jamais voulus revoir. Le tir de barrage s'abattit sur les chars et les panzergrenadiers provoquant de nouvelles pertes. Les Russes gonflés à bloc repartirent à l'assaut et reprirent une position perdue 20 minutes auparavant.
Plus au sud l'extension de la tête de pont allemande s'est poursuivie mais la carte est grande et la Russie profonde.
Tout au nord le général Nicolaï Bolovitch se rapproche dangereusement du peloton d'éxécution.
bolo qu'est ce ta fait comme bétise ?? :doubt: , elpaco est déja à smolensk :-D
bon on vous rattrape il est minuit chez nous. encore 2 tours de retard. Bertrand a décide de construire la réplique du pont de Normandie, 1 pionnier au m2 !!!
la guerre des communiqué entre prétat et mimi est étonnante, c'est pire que les propaganda kompanie.
au moins à l'avenir y n'aurons pas besoin de faire une école de journalisme. ;-)
Pretator
10/11/2004, 02h39
m.debrand a écrit:
Tout au nord le général Nicolaï Bolovitch se rapproche dangereusement du peloton d'éxécution.
Le HQ de Bolo attaché à un poteau télégraphique , seul , en 1er ligne face aux panzers !!!
Momo écrit : "la guerre des communiqué entre prétat et mimi est étonnante".
Pendant que la main droite du Gén Debranovitch fait du Tolstoï en écrivant ses communiqués ( dont la "valeur" militaire ne trompe personne ) , sa main gauche sert la corde autour du cou du Gén Bolovitch .
La littérature ne sauvera pas cet animal à sang froid d'une cuissante déconvenue au goût d'acier .
Pretator
12/11/2004, 03h44
Du côté de Gudérian les Panzers div respectent un programme scrupuleux . Les effectifs en 1er ligne tournent et une ( petite ) pause se fait sentir dans les combats acharnés au dessus de Mogiliev . Deux positions sont de nouveau reprises à l'ennemi . Au sud du secteur c'est la pampa et les espaces infinis , direction Smolensk !
Toute la journée des effectifs pléthoriques et puissants font leur entrée , ça va être la fête à Ivan !!! :bigevil:
je joue le tour ce soir. ;-)
Pretator
18/11/2004, 00h22
Nicolas a écrit:
je joue le tour ce soir. ;-)
Depuis ce dernier message des ruines fumantes de Vitebsk nous n'avons plus aucune nouvelles de Bolosky . Il paraît que les snipers allemands sont terriblement efficaces ....
hu hu...
j'avais envoyer le fichier à Michel pour qu'il jette un coup d'oeuil à mes mouvements, je ne sais pas si il a bien reçu ou si je dois renvoyer. desolé pour le contre temps. Michel, je renvois le fichier ?
Fichier renvoyé. J'ai été absent 4 jours.
on vous a ratrrappé !!! nous sommes aussi le 8 juillet 8h00
les allemands ont 2 têtes de pont d'une cases à 15 km au d'Orscha et 4 cases à 25 km au nord de Moghilev
128 blindés allemand détruits ! :-D
Moïse oublie de dire qu'il perd au minimum un bataillon d'infanterie par tour....
Pretator
19/11/2004, 08h39
Nous jouons le tour de 10h du mat .
Groupe 3 : Les all sont sur la ville de Vitebsk ( pleine poire ) mais apparaissent également à l'ennemi plus au nord le long de la Dvina sur 20 km . Une tête de pont existe déja sur la rive sud à 10km au nord est du centre ville .
Groupe 2 : La pointe de l'avancée all au nord d'Orsha a déja parcourue 15 km au delà du fleuve . Le centre de gravité du front va évoluer très rapidement vers le sud de la zone d'attaque principale . Sur la grand route qui part d'Orsha je vois à 5 km en dessous de moi les fusilliers russes qui cavalent comme des fous . De l'autre côté , au nord de mon avancée les BT7 de la 1er Méca sont là qui rôdent . Le Michel me lache pas d'une semelle ...
85 blindés all contre 324 russes
14443 soldats russes contre 3892 all
282 guns rouges et 20 all .
aie aie les pertes !!! :comprendpas: que s'est il passé les russes ont il voulu faire une défense de l'avant ... mauvais karma
nos pertes sont 2 a 3 fois inférieure :-D d'accord bertrand a seulement amoché la 73 Di en lui prélevant 1 bataillon par tour mais cette DI était pré disposé au sacrifice , néanmoins il lui reste des forces.
je trouve les russes dans votre parti assez menacé pour un matin du 9 juillet :doubt:
J'ai cru comprendre que deux DI avaient disparus du côté de Vitebsk, de même que l'essentiel du 7ème corps blindé. Moi après tout, je n'ai éliminé que 6 bataillons d'inf pour l'instant, et du côté de Vitebsk, Yves fait une défense acharnée sur ce pauvre Arnaud qui n'en peut mais...
au lieu de " seulement " j'ai voulu dire salement amoché. nos pertes en biffin certainement croitre rapidement à partir de 10h00 because la DI qui défend face à labavure est mal barre sur le terme, et la mienne face à la 29° motorisé idem :-?
voici les pertes de notre partie à 8h00 du matin le 9 juillet avec seulement mon tour momo/russe de réaliser.
russe :
6929 hommes (en progression rapide)
149 guns
169 tank
allemand :
3519 hommes
56 guns
114 tank (je croyais 127 non 114 pour l'instant)
Pretator
19/11/2004, 13h16
A la décharge de Bébert et Arnaud le fait qu'ils tombent sur un tamdem de spécialistes de l'armée rouge . Dans notre partie Bolo souffre contre un Epalco très motivé et qui assume ses décisions tactiques . Pour ma part contre Michel je rigole pas mais je crois que lui non plus . Je suis juste surpris qu'il ait laisser ce trou de souris 10 km en dessous de la zone principale d'attaque sans vigie , mais il ne pouvait pas être partout . Du coup la zone de passage initiale qu'il a blindé à mort ne va pas tarder à devenir secondaire .....
T13 :
à Vitebsk, la situation évolue favorablement : toute la ville ouest est tombée aux mains de la 7e Pz. 2 piles de pions russes isolées subsistent sur le mauvais coté de la riviere, dont une pile qui a laissé 569 prisonniers pour 6 P38t en un seul assaut ce tour ci...
Le retour d'un groupe de Stukas dans le ciel de Vitebsk a permis la destruction d'une batterie lourde (29 gun /X) ...
dur dur le recul d'une batterie lourde en vue de l'ennemi : le premier tour, où elle passe en mode T et reste sur place, est TRES périlleux ...
Au nord, la Dvina a été franchie à 2 endroits distants d'une quinzaine de kilometres, directement au nord de Vitebsk et donc également 15 kms en amont. Les têtes de pont font respectivement 6 et 4 km².
le fichier est chez Pretat
c'est vrai qu'avec yves on est devenu des " aficionados " de l'armée rouge un peu par contrainte car dans K43 FSR je peux vous dire que plus d'une fois on a failli baissé les bras, bon au final cela n'a rien changé on étais exangue et on a perdu mais cela été une grosse expérience.
il y a aussi un point irremplaçable, l'habitude de jouer avec un alter égo que vous connaissais et qui vous connais, l'entente et la coordination apporte un plus voir un avantage potentiel.
yves est d'une constance exemplaire et c'est un défenseur solide. En attaque, il est d'une sureté qui donne confiance. meileur stratége que tacticien, son classicisme est apparent mais en toute une marque de garantie dans le game playing.
pour ma part, je suis un peu le trouble fête, l'homme des stratégie non-conventionnelle un peu " vipére lubrique " c'est une expression de Bertrand dont je me méfie car il tiens un peu de moi aussi. sans trop de me cirer les pompes, j'ai une grosse vision stratégiques instinctives mais des failles car parfois je suis à la limite du raisonnable.
En dehors de prétat que je n'ai jamais joué (depuis le temps) mon plus gros danger c'est warson, et je n'arreterais pas de faire des éloges de ce joueur qui est à proprement parlé vraiment dangereux même pour des joueurs expérimenté comme moi.
le plus dur c'est qu'il a trés peu de faille. Et il faut joué trés serrée avec lui, tout le temps c'est usant à la fin. vous relaché votre attention ne serais ce que 1 ou 2 tours, et paf au même moment arrive l'impensable ... donc attention danger, vous êtes prévenu. :-)
Pretator
20/11/2004, 13h28
Tour d'horizon à 11h45 :
Au nord c'est impréssionnant . Les positions russes partent en sucettes et l'ambiance générale est à la chasse aux lièvres . Nombreux bataillons encerclés , artillerie en travel dans la ligne de tir , concours de course à pied sur toutes les routes et tous les chemins . Vitebsk va s'éffondrer dans un grand bruit mou . Bolovsky est à deux doigts d'un discret morceau d'acier logé en travers des cervicales .
Au sud les deux blocs ripent l'un contre l'autre au niveau de l'attaque initiale . Les échanges sont tjrs aussi violents mais l'intensité des combats a baissé . Il faut savoir lever le pied de temps à autre . Plus au sud les combats d'infanterie en pleine forêt sont sauvages et sans merci . Plus au sud encore les allemands scrutent prudement les immenses espaces et commencent à foncer vers la gloire . Je pressens une phase beaucoup plus mobile .
T14 (midi)
l'essentiel de l'action du PzGrp 3 se déroule à Vitebsk pour le moment :
la 7e Pz a bientot fini de réduire les éléments russes enfermés dans la ville ouest.
Plusieurs unités se sont positionnées le long de la riviere et arrosent la rive est : toutes les unités russes qui s'y trouvent sont disrupt.
La tete de pont au nord de Vitebsk est passée de 6 à 13 km² : là encore, plusieurs unités russes de premiere ligne sont disrupt et 2 sont également isolées.
Plus à l'est, la seconde tete de pont se renforce et se trouve face à une nouvelle divisions de fusiliers.
La majorité des batteries russes sont en mode T et préparent un reflux dès la tour prochain ... j'ai tiré dessus avec tout ce que j'avais de dispo mais je n'ai malheureusement pas pu détruire plus d'une trentaine de canons (au moins 5 de ces batteries sont disrupt)
Plus à l'est des éléments de reco et des chars de la 20e Pz cherchent un point de passage sur la Dvina et sont déjà à 40 kms de Vitebsk. Une division de tanks monte la garde ...
bon j'ai l'impression que les russes sont mal barré :comprendpas: le moral doit pas être au top coté mimi et bolovicht.
chez nous c'est cool :-D l'artillerie lourde du 47° panzer korps en bord de carte ouest s'est pris une embuscade de partisans & soldats (si bertrand m'écoute, j'imagine ses pensées, quel vantard ce momo, il vas se prendre une contre dérouillé :-? )
Moïse a écrit:
bon j'ai l'impression que les russes sont mal barré :comprendpas: le moral doit pas être au top coté mimi et bolovicht.
tu l'as dit bouffi. mais il nous reste des ressources. :-)
Moïse a écrit:
chez nous c'est cool :-D l'artillerie lourde du 47° panzer korps en bord de carte ouest s'est pris une embuscade de partisans & soldats (si bertrand m'écoute, j'imagine ses pensées, quel vantard ce momo, il vas se prendre une contre dérouillé :-? )
Un autre doigt que le mien a fait intempestivement arriver ces renforts là...d'où un petit moment d'énervement, je me doutais bien qu'il y avait du monde pas loin...Mais tu verras que tes 6 bataillons vont vite crier grâce, et le score va s'alourdir de 2000 prisonniers russes. Sinon, j'ai déjà repérer les prochains bataillons qui vont disparaître de l'oob russe...miam...
ca y est je pige c'est von arnaud qui a dérapé sur la souris, j'imagine dans les états majors le coup de sang de von burg. De plus tu as laissé le village sans défense je te prie de croire que mes 6 bataillons, il vont chérement vendre leurs peaux. de toute façon rien à faire de ces 6 bataillons mon but est de gagner du temps donc te mettre des batons dans les chenilles :-D
bon on vas arrêter de flooder chez nos conféres sinon on vas se faire taper sur els doigts :doubt:
Moïse a écrit:
les russes ont il voulu faire une défense de l'avant ... mauvais karma
l'art de la défense est plus délicat que celui de l'attaque malgré les apparences car les choix y sont difficiles:
-reculer ou rester un tour de plus, ça a l'air de rien mais ça peut conditionner pas mal de choses.
-se battre pour vitebsk ou pour smolensk ?
etc etc ...
en attaque je n'ai pas ces états d'ame, il faut que j'aille vers l'est et le plus vite possible...
smolensk revised demande un bon niveau en défense et avec les russes c'est pas du gateau. A 3 joueurs dans le même camp c'est encore plus compliqué et le niveau de coordination doit être optimal. j'en sais quelque chose , étant au centre dans notre partie je me tape une page de conseil et " coaching " 1 x 10 les jours face à Bébert et ses sbires, faut rien laisser passer sinon c'est la cata. ;-)
Pretator
23/11/2004, 11h28
Secteur Gudérian 12h00 le 09/07 :
La situation évolue doucement mais sûrement . Le sentiment général c’est que les troupes de « l’équarrisseur d’Orsha » , le redoutable Debranovitch , commencent à tirer la langue . L’éminence grise de Gudérian , le non moins redoutable Von Prétat a senti que chez Ivan quelque chose était entrain de céder . Les combats les plus terribles ont lieu dans les forêts juste au dessus de Mostok . Les « loups gris » all de la 29ème Méca et les bucherons russes de la 1er s’opposent dans un bras de fer où les combats finissent souvent à l’arme blanche , voir à main nue . Plus haut les chars de la 10ème et 17ème Pz font le ménage repoussant les fantassins russes dans les terriers à lapin . Un bataillon de la 210ème vient de se faire pulvériser en quatre assaut successifs .
En dessous de Mostok de nombreuses troupes russes quittant Mogilev sont dans la ligne de tir de nos 105 . Au delà vers l’est les plus folles rumeurs se répandent . La population terrorisée encombre les grands axes et fuient au travers les champs dès qu’apparaît une moto . Des enfants se baignant dans la Pronya ( 40 km à l’est ) racontent avoir vu des soldats gris sur l’autre rive . On parle de l’arrivée prochaine de SS déterminés à exterminer tout sur leur passage .
La 18ème Pz se répand comme un cancer engloutissant au passage 21 très gros guns en perdition . Les BT7 de la 1er Méca semblent assurer le flanc sud du dispositif russe .
Le score en deux tours a fait un méchant bon en avant . Nous sommes plutôt satisfaits de notre tableau de marche et nul besoin pour moi de coacher Epalco qui se débrouille très bien tout seul . Mais aucun triomphalisme , juste massacrer le plus de russes possibles …. :-D
T 14 all :
17629 russes , 380 guns , 328 véhi ( la terrible artoch russe prend de très mauvais coups )
4570 all , 34 guns , 102 véhi
1854 Pts
T15, secteur Hoth :
les opérations contre Vitebsk se poursuivent avec un certain succes : plusieurs hex de la ville est ont été atteint par des chars de la 20e Pz, en particulier le pont nord qui, bien qu'en ZOC est maintenant entierement sous controle allemand.
Le général Bolosky continue de défendre haut et a engagé une nouvelle division de fusiliers contre la tete de pont nord-est .
à 50 kms à l'est les recos allemandes ont recontré des unités de chars russes loin en amont du fleuve.
Pour les amateurs de statistiques :
en 15 tours j'ai détruit :
27 bataillons d'infanterie russe (dont 3 recos et 2 sapeurs)
2 batteries de DCA
5 batteries AT
5 batteries d'artillerie de campagne
8 compagnies de chars
le tout appartenant à 6 divisions
je ne parle que des unités entièrement éliminées.
Il me reste 6 bataillons d'infanterie et 1 compagnie de chars encerclées à réduire ...
mais le russe est une hydre, dont les divisions repoussent plus vite qu'elles ne sont détruites ... :-?
Manifestement ton travail de sape au nord est pour beaucoup dans le score, et va porter ses fruits. Le mimi au sud doit être moins facile à manier, même si face à 4 panzers et deux motos rassemblées, ça doit faire mal.
Si les bataillons russes sont du "consommable", cela n'est pas entièrement vrai, il arrive un moment où les trous sont difficiles à combler.
prétat attaque sur 2 tête de ponts au centre & sud seulement en ingnorant la passe d'Orscha ce qui n'est pas le cas dans notre partie. cela facilite la surconcentration de michel face à la tête de pont au sud d' Orscha. dans notre cas, les 3 axes de Bertrand ne nous oblige à faire des choix ... pas tenir les fleuves tout en défendant un minimum
Pretator
28/11/2004, 11h01
Bertrand dixit : "Le mimi au sud doit être moins facile à manier, même si face à 4 panzers et deux motos rassemblées, ça doit faire mal." Pour l'instant je n'ai sous la main que 3 Pz ( 10, 17 et 18) et une Moto la 29ème . Les deux axes de rentrées sont distants de 10km au nord de Mogiliev , juste au dessus de Mostok . Le 1er axe le plus au nord est assez statique désormais , Michel y a concentré beaucoup de troupe , mais le second est très mobile et contourne par le sud toute cette masse , la 1er Méca russe assure ce flanc . De Mogiliev je vois beaucoup de troupes sortir mais je contrôle la route de Ryasna .
Tour 15 :
Un paramètre important pour les allemands dans cette partie c’est le Supply . Calculé au plus juste il impose de fait une rotation des unités actives et empêche un déchaînement de violence non stop et tout azimut . C’est au fond assez réaliste . Je fais donc attention depuis quelques tours a bien gérer ces contraintes et les choix tactiques s’en ressentent .
Cette fois dans le QG de Gudérian , Von Prétat a concentré de gros moyens sur le secteur forestier au nord de Mostok . A 14heures tapantes un déluge de feu tombe sur 3 unités d’infanterie de la 1er Méca , les fameux bûcherons , la garde rapprochée de l’équarrisseur . Deux sont dans le clear sur la grand route à la sortie des bois . Les chasseurs bombardiers et l’artillerie de 3 divisions frappent tandis que 1500 hommes s’élancent . Point d’assaut inconsidérés mais chacun vide son chargeur dans le tas . Une heure après 2 unités sont disrupt et une est broken . Le flanc sud est des russes vient de prendre un rude coup .
Le reste des opérations est anecdotique comme par exemple des reco allemandes qui tombent sur un QG russe tenant le pont sur la Proyna à 10 km de Ryasna …..
La Das Reich entre en scène au tour prochain .
Pretator
30/11/2004, 06h44
Bébert et moi nous avons écangé nos fichiers pour comparer notre campagne . Et bien je suis pas déçu : approche très différente , attitude russe très différente aussi . Les deux parties n'ont rien à voir . Dommage de ne pouvoir pas plus en parler en détail .
Ce site est un repère d'espion russe .
"les topics ont des oreilles", mefiez vous...
Pretator a écrit:
Bébert et moi nous avons écangé nos fichiers pour comparer notre campagne . Et bien je suis pas déçu : approche très différente , attitude russe très différente aussi . Les deux parties n'ont rien à voir . Dommage de ne pouvoir pas plus en parler en détail .
effectivement, que de différences, c'est impressionnant :-)
et cette idée de forum privé pour en parler, ce serait sympa non ?
on peut faire ça comment ?
AAR original cherchant à combiner Combat Mission et Panzer Campaigns sur Smolensk. Impressionnant non ? Cela donne une idée de ce que pourrait être un Wargame demain.
http://www.wargamer.com/forums/tm.asp?m=104379&go=last
elpaco a écrit:
Pretator a écrit:
effectivement, que de différences, c'est impressionnant :-)
et cette idée de forum privé pour en parler, ce serait sympa non ?
on peut faire ça comment ?
Les Russes aimeraient aussi comparer. Est ce possible ?
Sûr, j'envoie le fichier au tour 14,1/3 russe.
m.debrand a écrit:
AAR original cherchant à combiner Combat Mission et Panzer Campaigns sur Smolensk. Impressionnant non ? Cela donne une idée de ce que pourrait être un Wargame demain.
y a aussi du Il-2 . effectivement, bel AAR.
De : general Boloïvitch
A : Grand QG
-Abandon de Vitensk - Ligne de Defense reconstituée - Pertes ennemies importante sur Tete de Pont la plus à l'Est - Bataillons ennemis "Broken". -nous defendrons jusqu'à la derniere cartouche-
-gloire à tonton Staline-
Effectivement, en regardant le fichier envoyé par Prétat, j'ai été impressionné. Il y a deux différences structurelles entre nos parties cependant: trois joueurs par camps chez nous, deux chez vous, et pour nous, l'absence de la règle "alternative direct fire", qui rend très difficile à gérer les combinaisons entre bataillons: en clair, pas de malus pour les grosses unités qui encaissent des tirs directs, mais gros malus pour ces mêmes grosses unités lorsqu'elles encaissent des tirs indirects ou des bombardement aériens. Vue l'artoche russe, ça devient un peu compliqué.
Une constante dans les deux parties, les principaux champs de bataille pour l'instant sont la plaine entre Orsha et Mogilev, même si les points de passage sont un peu différents, et le secteur de Vitebsk.
Une autre constante, la défense de l'avant russe est malmenée, même si Michel a apparemment choisi une défense plus rigide que Momo, qui joue à l'élastique.
Une grosse diféfrence sur les pertes, qui tient d'une part à une meilleure résistance d'Yves sur le secteur de Vitebsk, et à une tactique d'usure de Momo sur le secteur d'Orsha: en gros, les 250 blindés de la 1ère méca sont derrière un écran de fantassins de cette même méca, à bonne distance, ils en sortent pour effectuer un voire deux tirs directs, puis se remettent à l'abri. Le tir défensif des allemands est des plus aléatoires, ce qui permet à Moïse d'infliger des pertes chaque tour, sans en éprouver beaucoup.
heu sans en éprouver beaucoup ? Bertrand, tu oublie tes derniéres manoeuvres bien mené , il est vrai facilité par des bouchons ou simili " forteresse " plus couteux que prévu pour le camp russe.. :doubt:
j'ai même Pithievievovicht qui me fait les gros yeux et commence à trouver un peu lourd les pertes. :comprendpas:
A cela je réponds, la 18° DI je préfére la voir en arriére des lignes de ton groupe de tête à batailler que de se faire torc... en raze campagne et ce à 0 de défense.
De plus mes boushons d'arriéres ont fait leurs job, ils ont ralentis pour la journée (du moins en partie) l'irruption de la 12° panzer et franchement retardée la suite des renforts de Labavure qui je trouve a un peu de mal de sortir de sa tête de pont face à un Clechenne qui joue pas mal et qui par ma stratégie a eu tout le temps de se repositionner sur les lignes défense à l'Est.
je gagne une petite journée contre l'équivalent de 2 DI (18° + les 2 demi DI partisans) qui de toute façon à terme etaient quasimment condamnées.
En cessant la poursuite contre la passe au nord d'Orscha pour se rabattre sur la ville et en traversée le fleuve rive sud, Bertrand a pris de sale coup coté blindé et panzergrenadier et peut être subis un risque de voir en retour de flamme de voir la 10 méca + autres chose sur son flanc arriére. Mais avant la pleine arrivée de la 12° panzer, il existe une fenêtre d'opportunité pour menacer le nord d'orscha précédemment occupé par la 17° et 18° panzer. je n'ai pas encore décider à ce sujet.
Indépendamment des différences de stratégies opérationele et du nombre de joueurs, la grosse différence entre les 2 parties est la performance d' Elpaco face à un nicolas peut être moins expérimenté.
Pretator
06/12/2004, 15h00
S41 Tour 16 , 9 Juillet 1941 16h .
Von Eplaco en mission à Berlin , je me charge du topo :
Les 1000 pts de Vitebsk sont presque mûrs tandis que tout le nord-est au dessus des faubourgs est sous contrôle allemand . La 7ème Pz se charge de nettoyer la ville , la 20ème PZ et la 20ème Mot ont passé la Dvina en masse . Une ligne russe à peu près cohérente allant du fleuve jusqu’au sud de la ville recule vers l’est sous la pression . Von Epalco en réduisant une pile a éradiqué plus de 1100 slaves sur ce tour ! Pas mal de troupes sont fatiguées mais de gros renforts dont la 12ème PZ vont à propos pouvoir les relever .
Au sud comme je l’avais pressenti il y a moins de combats et plus de mouvements ( je n’affiche que 260 morts ) . Très peu de combats direct , uniquement avec des chars ( je perd 0 hommes sur ce tour ) . Plusieurs assauts en différents secteurs qui fragilisent le dispositif russe : Au nord les chars de la 17ème Pz enlèvent deux positions bien protégées et l’aviation achève le travail sur une pile dans le clear , plus de 100 morts . Cinq km plus bas des chars de la même formation font sauter deux autres verrous fragilisant trois grosses piles au milieu de ces deux zones d’assaut . Plus au sud dans la zone de forêt qui s’étend vers l’est le face à face 18èmePz, 1er Méca continue . Je m’acharne sur une unité d’inf motorisée ( 600h en A au départ ) . L’artillerie de deux divisions la pilonnent et un raid aérien rajoute 70 morts . Plus de 120 h disparaissent sur cette unité qui disrupt au tout dernier tir ! La vache ils sont costauds ces bûcherons ! Plus au sud encore les troupes sortant de Mogiliev se concentrent sur la grand route , elle même contrôlée un peu plus loin à l’est par les troupes du Reich . Je prépare le comité d’acceuil en cas de sortie en force . Face à Mogiliev les 1er unités de la Das Reich et d’importantes forces du génie se positionnent . Dans le même temps de nombreuses batteries de 210 mm procèdent aux derniers réglages , bientôt l’artillerie allemande n’aura rien à envier à son homologue russe .
Le score flambe avec 2134 pts
20675 russes contre 5541 all , 442 guns contre 38 , 376 véhi contre 124 . Dans moins de 10 tours nous serons à 5000 pts .
m.debrand a écrit:
Original oui:) mais ce n'est pas Combat Mission c'est Squad Assault de chez matrixgames.
Moïse a écrit:
Indépendamment des différences de stratégies opérationele et du nombre de joueurs, la grosse différence entre les 2 parties est la performance d' Elpaco face à un nicolas peut être moins expérimenté.
Et Yves joue tranquille au nord face à un joueur moins expérimenté qui ne connait pas le scénario ni les placements ;-)
Moïse a écrit:
En cessant la poursuite contre la passe au nord d'Orscha pour se rabattre sur la ville et en traversée le fleuve rive sud, Bertrand a pris de sale coup coté blindé et panzergrenadier et peut être subis un risque de voir en retour de flamme de voir la 10 méca + autres chose sur son flanc arriére. Mais avant la pleine arrivée de la 12° panzer, il existe une fenêtre d'opportunité pour menacer le nord d'orscha précédemment occupé par la 17° et 18° panzer. je n'ai pas encore décider à ce sujet.
.
En réalité, la poursuite par la passe au nord d'Orsha m'a semblé furieusement ressembler à un piège, le secteur large au départ se rétrécit peu à peu, avec les marais au nord et le fleuve infranchissable au sud, la 1ère méca au fond, et moi avec mes blindés, pas de possibilité de manoeuvre, mais des possibilités d'attaques par le flanc nord et de harcèlement par l'artoche sur des unités qui perdent leur premier atout, la mobilité. En revanche, au sud d'orsha, le terrain est beaucoup plus ouvert, et beaucoup moins peuplé ;-) , et si par hasard le Moïse n'a pas prévu la construction d'un pont plus en amont, sa 1ère méca va rester quelques tours au nord... ;-)
J'oubliais, pour les pertes de Moïse, je cause de la 1ère méca qui a gardé l'essentiel de son potentiel, parce que la 18ème DI, elle n'en a plus que pour deux ou trois tours, sauf si tu vas la chercher au forceps...Mais là, il va falloir exposer la précieuse 1ère Méca, qui serait mieux employée ailleurs (vers Smolensk par exemple).
face à mon avocat préféré , je resterais muet comme une carpe sur les indices futurs du developement de la bataille.
un détail qui honore le joueur. Arnaud a volontairement omis d'identifier les placements et les renforts russes. ce qui est montre d'une belle intégrité.
Pour ma part j'avoue que j'ai identifié seulement l'axe du gros des renforts allemands jusqu'au 9 au matin par les 2 autoroutes ce qui me semblait possible historiquement mais ce que je n'avais pas prévu car je ne voulais pas le voir c'est que la 12° panzer me tombe sur le dos par le nord clouant mes troupes sur place.
De toute façon je sais que irrémédiablement mais 4 x 1/3 de DI " partisans sont condamnés.
çà avance par ici. je renvois le fichier de ce pas à nos partenaires allemands, dont l'un d'eux n'esttoujours pas revenu d'Allemagne. grace à quelques conseils du mentor Debranovitch, la ligne de defense à Vitebsk tient beaucoup mieux, et les boites de conserves tcheques utilisées par les allemads degustent. le moral remonte dans les tranchées. ;-)
Pretator
14/12/2004, 02h04
Secteur Gudérian :
Alors que la nuit et la Das Reich approchent à grands pas , les combats violents se poursuivent sur tout le front . Face à 3 Pz div dont les éléments tournent pour afficher une belle forme aux combats , les russes continuent à souffrir énormémént . Les blindés enlèvent à nouveau quelques positions clés , sur un assaut 34 guns volent en éclats , 13 blindés contre 6 disparaissent . Certaines unités russes sont en grand danger . Sur le flanc sud la 1er Méca continue à prendre des avalanches d'acier sur le pif mais elle reste le plus gros danger du secteur . Vers Mogiliev une colonne mécanisée est repérée au replay se faisant la malle au sud , une reco sur la voie ferrée et bingo , tous en rang d'oignon en travel ! Dommage que j'ai si peu d'aviation valide ( plus de 100 morts tout de même ).
Tour envoyé chez Epalco .
tour 17
Le deuxieme jour de cette campagne est en train de se terminer avec une bonne nouvelle dans le secteur Hoth : Vitebsk est tombée (enfin l'hex à 1000 VP). Il parait que c'est la methode de jeu