PDA

Voir la version complète : Debat sur l'utilisation des blindes allemands en Normandie

guardienw
26/09/2004, 00h07
Voila, comment utilisez-vous les blindes allemands en Normandie? Question au combien philosophique, j'ai pas mal etudie le sujet, et j'ai remarqué une chose, selon la facon dont on les utilisent , ce sont véritablement eux qui changent le cours de la bataille. Dites moi ce que vous en pensez, je déballerai ma theorie plus tard

Laurent
26/09/2004, 00h22
Pour ma part cela dépend largement de la situation dans laquelle se trouve l'Allemand et lemoment où il les utilise.

-Les Panzerjäger légers et StuG.
Marder et autres StuG sont là pour boucher les trous etfortifier quelques piles. On peutles envoyer dans le bocage où ils serviront de protection face aux quelques Shermans présents dans le secteur.
Les StuG peuvent parfois accompagner un assaut.
les Marder sont très fragiles.

-Les Jagdpanzer IV:
Parfaitpour casser des têtes blindées.

- Les Beute Panzer.
Les beute Panzerdes formations indépendantes ne servent quasiment à rien. Autantlesenvoyer à l'arrière et les fairesortir de la carte.
les Beute Pz de la21. Panzer sont très bon faceauxparas anglais ou face aux formations d'infanterie classique. Mais gare aux blindés !

-Les Pz IV et Panther :
Tout dépend du champ debataille. On peut les utiliser paquets de 30 pour attaquer ou par paquets plus petits pour défendre.
les Panthers son très puissants,même en petit groupe. Gare à l'aviation et à l'artillerie !

-Les Tiger.
Bon pour la défense. A la rigueur une contre attaque, mais ils sont si peu nombreux.

guardienw
26/09/2004, 00h51
Voila une bonne reflexion, laurent, un petit bemol cependant , pour l'utilisation des Panzers IV: je les utilise pour degommer la 6 para britannnique des le jour J, az l'est de Caen, le cote ouest, bien que critique en general , peut etre tenu contre l'avancee british et canadienne grace aux pillboxes ou tu places les canons de 88 pour shooter les tanks, ca les occupent et de 3 a 5 compagnies d'infanterie fraiche,ca cree un bouchon pendant au moins 5 tours que l'artillerie prend un certain plaisir a degommer

Pour les Panthers, je les utilse de preference contre les blindes ennemispour les detruire, et en grande formation, une fois qui'ils ont buté un maximum de tanks ennemis et que leurs pertes dépassent les 30%, je les envoie,t en arriere ligne pour reconstituer leurs effectifs.

Pour les tigres, ben en utilisant ceux des Panzers SS, et en les concentrant sur un fronty plus qu'étroit, tu peux causer des dommages irréparables aux divisions blindes allies, et meme detruire plusieurs de leurs formations de chars.

Les stugs a canon long cassent bien du Sherman, ceux a canon court, je me demande a quoi ils servent , a part d'appui pour l'infanterie dans les assauts, c'est un peu pres tour, ils n'ont jamais ete decisifs

Les Konigstigers: il y en a quelques specimens, et ils font parti de la creme, faut attendre un certain stade de développement de la partie pour pouvoir les utiliser, mais accompagnes de Panthers, c'est la boucherie, personne peut les arreter, le seul espoir: la fatigue

Concernat la stratyegie: j'utilise de preference les blindes contre l'infanterie et les blindes legers: Stuarts qui font le regal des Panzers 4

Pour stooper les DB, j'utilise les Panthers et les Tigres, pour la defense, les Marders, comme toi et les Haltracks equipes de 75 longs.

Que pensez vous des performances des tigres? je les trouve plus que moyenne?

Laurent
26/09/2004, 01h13
En fait, face à un joueur humain, tu seras obligé d'envoyer tes Pz IV lang de la 21. Panzer à l'ouest del'Orna,car l'Anglais ira très vit.

Les autres Pz IV kurz et les beute serviron face aux red devils.

les Tiger son moyennement efficaces non pas à cause de leurs valeurs mais à cause de leur nombre restreint.

guardienw
26/09/2004, 01h36
Qu'appele tu Beute panzers au juste, les Haltracks a 75 longs?

J'ai fair une etude sur cette portion entre Omaha et Caen ou la situation evolue vite, en fait, l'offensivez s'enraye assez rapidement, que tu sois aussi bien humain qu'ordinateur, jeb m'explique, magré le soutien permanent de l'aviation , les blindés arrivent souvent sur des positions retranchés en low fuel et low ammmo, et la ca fait mal, face a 8 canons de 88, c'est le massacre, il m'est arrivé d'éliminer 2 sections entieres de stuarts de cette facon, et en a peine deux tours, soit 4 tirs , pour la partie ouest , j'ai trouvé une faconde repondre a l'avancée fulgurante, mais elle est osée et elle est soumise a plusieurs facteurs I Avoir triompher des reds devils a l'ouest, c'est un imperatif, ramener tous les NebelsWerfer de Cherbourtg dans le coin , c'est faisable en une dizaine de tours, le seul probleme:il faut tenir, balancer les ss par le Nord est de Caen en s'oocupant en priorité des canons et mortiers pendant les assauts pour leur priver d'armes de soutien et de canons antichars pour ensuite faire débouler les Panzers 4, Avec cette tactique, ensuite tu te retires et tu laisse une tete de pont protégé par 4 sections de 88, tous les panzers 4 pendant 1 jounée, le temps que la Panzer Lehr et ses Panthers chéris arrivent, et la , tu t'est assurés ton front sur Caen pour au moins une bonne semaine il bougera pas,ca c'est de la boone utilisation de blindés, mais par contre Les panzers qui sont vers Cherbourg, ils servent que pour les assauts, ceux la,

Laurent
26/09/2004, 01h41
Moui...
Moi, j'envoi pas un seul Panzer dansleCotentin, c'est un coup à les perdre encerlés.
De plus ily a trop peu de blindés dans ce secteur. Le bocage ofrre un malusaux blindés.

Les paras sont très bien dans le Cotentin.

Beute, en allemand veutdire "capturé". Il s'agit de tous les chars français réutilisés par les Allemands : B1bis, H-39, Somua etc.
Ils sont bon contre l'infanterie... mais pas contre les blindés.

Bébert
26/09/2004, 19h55
Guardienw, je pense que les campagnes de N44 sont déséquilibrées en défaveur du joueur allemand, dans l'état actuel dse choses. Il est possible pour un bon joueur de s'emparer de Caen le 8 ou 9 juin, aumoins la partie Ouest, et de couper dès le soir du 6 juin la nationale entre Bayeux et Caen, ce qui empècjhe virtuellement la Lehr de servir à autre chose qu'à la defense du bocage entre Tilly sur Seule et Saint-Lô.

De même, sur la version d'origine, il est extrèemement difficile de mener une contre attque sérieuse avec la 12ème SS et la 21ème Panzer sur l'est de caen, les paras de la 6ème airborne, car si le joueur allié se débrouilel pas trop mal, il peut rameuter la 27ème brigade blindée dès le 6 au soir sur le secteur en soutien de la 6ème airborne, ainsi, pendant la journée du 7 que la 7ème armored. Si la nuit du 6 au 7 peut être difficile pour les angliches, la journée du 7 est radieuse dans cette configuration: liaison Bayeux/ coupée, et concentration blindée à l'est de l'Orne, autant dire que la route à l'ouest de Caen est quasi ouverte à tous vents.

La contre attque à l'est de caen est effectivement à tenter, mais il faut garder soigneusement la Lehr en réseve dans le bocage, ce qui signifie qu'il faut tenir avec la 21ème panzer et la 352ème en avant du bocage pendant deux ou trois jours, pas évident. Ensuite, il faut garder un peu de punch à la 12ème SS pour contre attquer avec la Lehr avant le 11 ou le 12 juin dans un secteur faible. A mon avis, après il est trop tard...jusqu'au 20/25 juillet.

Le cotentin, il faut essayer de ne pas trop reculer face aux paras, et donc y en envoyer dès que possible la 17ème SS...et eux, ils n'onts pas beaucoup de chars...

Ceci dit, je veux bien testé ta stratégie sur une campagne.... :twisted:

Yves
26/09/2004, 20h37
Tout à fait d'accord avec Bertrand, un joueur allié compétent joue sur du velours, sauf météo trés défavorable.
Dans l'idéal, les Panther et PzIV devraient servir pour des contre-attaques massives. Dans la réalité, lorsque la 21ème PzD arrive, elle doit choisir entre plusieurs options (Gold, Juno, Sword ou l'Est de l'Orne). Les 12ème SS et PanzerLehr ne peuvent ensuite que boucher les trous car il n'y a plus AUCUNE infanterie valide à ce moment-là : la 716ème n'existe plus et la 352ème est à l'agonie. Quant aux paras de la 3ème et aux SS de la 17ème, bonjour les délais d'arrivée (sans parler de l'interdiction) ...
Pour conclure, une seule utilisation possible des blindés en question : blockhaus ambulants.
Quant aux Stug et autres Marder, une bonne pile de Sherman règle çà en 2 temps 3 mouvements et je ne parle pas des blindés de capture.

Autre chose, j'ai testé l'IA sur 100 tours de la grande campagne de 750 (moi côté allemand). Elle mélange ses unités, empile allègrement ses fantassins et ne sait pas se mettre sur la défensive. Sa stratégie est celle du buffle et encore je ne suis pas gentil avec l'animal en question. Autrement dit, rien à voir avec un joueur humain, même trés moyen :wink:

guardienw
26/09/2004, 21h54
Ammener la 21eme Panzer trop a l'ouest est une betise, elle ne se sert pas de ses capacités maximum.La strategie consistant a butter les paras, je l'ai utilisée une seule fois, bon d'accord, faut mettre le paquet dans l'appui avec l'artillerie, et tu perd pas trop de panzers contre les paras anglais(c'est tout benef, le nombre de panzers détruits étaient moins d'une dizaine, si je me souviens bien), et en plus ca te permet de liberer quelques compagnies d'infanterie et une grosse parcelle de front sera pour le moment rétrécie.

La prise de Caen n'est pas une fin en soit, certes elle contribue à la défaite, mais je préfère retirer mes unités de Caen plutot que de les laisser se faire démonter, ce ne serait qu'un baroud d'honneur sans importance pour les allliésmais te privant d'unités plus que nécessaires pour la suite, je préfère axer une défense dans les bocages.

Yves
26/09/2004, 22h14
Le problème de Caen, c'est qu'il s'agit d'un axe de communication bien pratique. Tu as raison de dire que du point de vue du résultat final, la ville n'est pas bien importante.

Mais Caen perdue, ce sont toutes les communications allemandes à l'Est de la carte largement entravées. Les déplacements d'unités deviennent beaucoup plus difficiles. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si tout joueur allemand cherche à défendre Caen à tout prix, quitte à y sacrifier pas mal de monde. Si quelqu'un a déjà joué cette campagne et s'est retiré de Caen sans s'y accrocher, je serais curieux d'entendre son histoire :)

Bébert
26/09/2004, 22h46
Ammener la 21eme Panzer trop a l'ouest est une betise, elle ne se sert pas de ses capacités maximum.La strategie consistant a butter les paras, je l'ai utilisée une seule fois, bon d'accord, faut mettre le paquet dans l'appui avec l'artillerie, et tu perd pas trop de panzers contre les paras anglais(c'est tout benef, le nombre de panzers détruits étaient moins d'une dizaine, si je me souviens bien), et en plus ca te permet de liberer quelques compagnies d'infanterie et une grosse parcelle de front sera pour le moment rétrécie.

La prise de Caen n'est pas une fin en soit, certes elle contribue à la défaite, mais je préfère retirer mes unités de Caen plutot que de les laisser se faire démonter, ce ne serait qu'un baroud d'honneur sans importance pour les allliésmais te privant d'unités plus que nécessaires pour la suite, je préfère axer une défense dans les bocages.

En virtual, tous les dépots sont importants. Sur la garnde campagne que je n'ai pas fini avec Moïse, mon plan ambitieux, était de passer au sud de Caen après avoir pris la partie ouest de la ville, d'un côté, et d'un autre côté, passer par l'est de la côte, du côté de Dauville, de l'autre côté de la Dive. Deux panzers se serait retrouver prise au piège. On a arrêté le 10 juin, le passage sur la Dive était forcé avec la 7ème Armored prête à redescendre, la 27ème brigade blindée fixait l'essentiel de la 12ème SS à l'est de Caen, la 3ème DI avait aussi passé l'Orne ét était répartie sur la tête de pont à l'est, et à l'ouest de l'Orne, deux brigades blindées avec la 3ème Canac et la 56ème brigade se forçait un passage au sud de Caen, au sud de Carpiquet.

Dans cette configuration, les unités allemandes qui se seraient retrouvé encerclée au sud de Caen n'était pas ravitaillée. Or il y a un supply point dans Caen, d'où l'intérêt.

En outre, c'est effectivement un axe majeur. Môïse a abandonné car la situation deveniat intenable.

Sur l'autre partie, j'ai eu une chance de cocu avec du mauvais temps pendant trois jours, plus d'aviation ni d'interdiction, et pourtant, Moïse était allié, il a fini par percer au sud de Tilly sur Seulle le 12 juin....

C'est pourquoi je pense que cette campagne n'est pas, en l'état, équilibrée pour l'allemand.

J'ai retenté sur la version de Pete Common, contre Ertyui et Yves, mais au bout de trois tours côté allemand, j'ai passé la main, quasiment toutes mes unités étaient fixées, aucune marge de manoeuvre, et des alliés qui sortent dse plages encore plus tôt qu'avec la version normale.

C'est pourquoi, après tout, si quelqu'un veut faire l'allemand sur cette partie, je suis preneur, j'aime beaucoup cette bataille, mais je n'aime pas trop la façon dont Pzc l'a traite....

guardienw
26/09/2004, 23h53

Moïse
26/09/2004, 23h56

totobadluck
26/09/2004, 23h58

guardienw
27/09/2004, 00h04

totobadluck
27/09/2004, 04h31

Bébert
27/09/2004, 08h22

Yves
27/09/2004, 11h42

Tyrex
27/09/2004, 11h57

Yves
27/09/2004, 13h05

Bébert
27/09/2004, 15h07

guardienw
27/09/2004, 21h36
Pour répondre à tirex, les plages sont plus que prenables, c'est du petit beurre pour les alliés. Seul Omaha a la rigueur peut poser probleme, et encore, il y a une tactique pour se la faire assez rapidement, avec des pertes minimes pour toi(a mon sens)

Tyrex
27/09/2004, 22h03
Je dois etre bien bien nul alors si c'est du petit beurre. Car en 8-9 tentatives je n'ai jamais reussi à faire une performance equivalente à l'Histoire.
Pire meme je m'en sors mieux à Omaha que sur n'importe quelle autre plage( enfin non Utah ca va tout de meme)
Et surtout et surtout cette artillerie de marine qui ne sert à rien du tout ou presque. Ce fut pourtant une cause majeure de la reussite des allies

guardienw
27/09/2004, 22h29
Sur les autres plages, tu peux sortir avant midi, Omaha est une exception, avec un peu de chance, tu peux meme exploiter assez loin dans le dispositif ennemi à partir du 6 juin, c'est véridique.Autrement, quand tu joue l'allié contre l'ordinateur, tu défonce l'allemand comme de rien, je t'assaure en solo, c'est trop simple pour l'allié, si tu veux un ou deux conseils, n'hésite pas à poser des questions, Normandy 44 est mon Hps favori

Tyrex
28/09/2004, 06h34
Merci Gardienw mais je n'ai pas trop le temps de me lancer une nouvelle fois dans Normandy.
Pour ma part je le lui prefere et de tres loin des opus comme Kharkov ou bien Middle East

guardienw
28/09/2004, 23h07
de rien :D