PDA

Voir la version complète : Refonte de l'OoB de Korsun

Tyrex
29/09/2004, 19h27
En attendant le retour de mon OoB sur Skachok je vais me mettre à farfouiller dans celui de Korsun.

J'ai dejà d'ailleurs commencé... et c'est edifiant cote russe.
Je passe pour le moment sur les organigrammes au niveau divisionnaire assez farfelu (style pas une seule unite de soutien au niveau du regiment, pas de valeur hard avec une porté de 1 pour l'infanterie alors qu'elle etait doté au niveau de la compagnie de pieces de 45mm...et j'en passe)

Non j'ai juste relevé des erreurs au niveau des divisions. Pour le moment je n'ai fait que les 27eme et 40 armées du 1er Front d'Ukraine (et encore que pour l'infanterie et les regiments de SU). Et c'est dejà plein de trucs ratés.

Commencons dejà parle fameux 1er Front d'Ukraine. Ben il ne devrait pas etre aussi independant du 2eme Front. En effet durant la bataille des divisions passerent d'un front à l'autre. Et là c'est impossible dans l'etat actuel de l'OoB. Premiere correction à faire.. créer un echelon Stavka comme dans Skachok pour permettre (enfin je l'espere) des transferts de l'un à l'autre.

Passons maintenant à la 27eme Armée. Dejà il lui manque un corps d'infanterie de la Garde. Et c'est tout un echelon de commandement qui saute avec la disparition du 35eme Corps de Fusilliers de la Garde. Et manque aussi les soutiens toujours present dans ces corps comme l'artillerie.
Passons maintenant aux divisions proprement dites. Et là catastrophe... du moral D voire E pour certaines. Bouh que c'est pas beau... L'Armee Rouge de l'epoque merite bien mieux que cela. Bref beaucoup d'unites ont acquises depuis fin 1941 pour certaines une sacrée experience. Ce sont plutot des divisions de moral B, C ou D que l'on doit trouver.
Autre raté du moral. Les unites de garde ont un moral superieur. Eh non pas en 1944. La distinction entre Garde et ligne est fort vrai en 1941-42-43. Mais apres Koursk c'est plus une distinction de shtat que de moral ou de qualité. Bref tout est à revoir
Par contre les regiments de SU sont corrects...sauf un qui n'existe pas encore à l'epoque de Korsun. C'est encore à l'epoque un simple regiment d'artillerie antichars. Il ne recevra ses SU qu'apres Korsun
Pour terminer ce premier tour rapide une enorme boulette.... dans la 40eme Armée se trouve 4 divisions dont deux de paras qui se trouvaient en fait...dans la 27eme Armée.
Autre boulette... tout le monde souffre d'une attrition enorme. Ok pour certaines divisions qui combattaient depuis le mois d'Octobre... mais quid de certaines unites qui arrivaient des reserves de la Stavka? En quoi meritent elles un tel traitement. Au contraire elles devraient etre à pleine puissance... revers de la medailles ces divisions seront les moins bien dotés niveau moral car elles n'avaient en general qu'une seule campagne sous le harnais.
La suite un peu plus tard avec les deux armees blindes du 1er Front

Moïse
29/09/2004, 23h15
put.. tyrex tu les as ou toute ces infos précieuses ? :shock: . lâ tu parle de korsun septembre 43 ou korsun janvier 44 ??

parce que si c'est le premier c'est mon front à moi que je joue. si tu trouve de grosse erreur en septembre . aprés avoir vérifier il faut que tu en parle au concepteur c'est important, il s'appelle .. je sais plus :?

Laurent
29/09/2004, 23h35
il s'appelle .. je sais plus :?
:evil: :evil: :evil:

Moïse
30/09/2004, 00h28
je sais DIR est l'oeuvre de cav :D ?? pour faire enrager lolo 8) :twisted:

Laurent
30/09/2004, 00h40
Oui, c'est l'oeuvre de Cavalry Corps, un des rares anglo saxons, qui comme Rick prend la pein de faire un tour de temps en temps ici.
Remercions le au moins sur ce point.

Tyrex
30/09/2004, 05h44
Non ce n'est pas sur DIR que je me suis penché mais bel et bien sur Korsun 44
Pas d'inquietude donc Moise

warson
30/09/2004, 08h47
je confirme , l'armée Russe est bien faible tout de même dans cet opus...surtout avec une vocation offensive . sur mon front actuel , j'attaque avec 12 chars ou pas loin ...l'artillerie n'est pas nombreuse non plus et souvent indisponible .
l'aviation est mieux lotie mais attaquer des piles de 80 hommes ne fait pas grand chose ...

Laurent
30/09/2004, 09h51
C'est Vrai que côté Warson, après avoir commencé avec beaucoup de troupes... il se retrouve avec peu. Mais il aura du renfort.

Du côté de Prevot, ça va plutôt bien au niveau des forces il me semble.

N'oublions pas tout de même que les Allemands à l'ouest sont eux aussi très faibles et doivent compter à fond sur les batteries de Pak se repliant sous le feu ennemi, trois Abteilungen de StuG et une Abteilung de Tiger de la taille d'une Kompanie... je t'assure Warson que c'est franchement pas évident. :oops:

Tyrex
30/09/2004, 11h59
L'artilerie est effectivement tres peu nombreuse et mal representé. Je m'etonne beaucoup du peu de division d'artillerie presente. J'en ai denombré à peine deux à une epoque où elles commencent à devenir des plus courante (on voit meme apparaitre des corps d'artillerie)
Mais pour les blindés c'est normal d'apres ce que j'ai vu. Pour le moment je n'ai pas trouvé un seul corps blindé qui soit passé en reserve entre Koursk et Korsun. Ca fait tout de meme pres de 9 mois d'activité intense sans repos ou presque.
Pour les allemands..ben je sais pas encore je ne me suis pas penché sur leur cas pour le moment. Je me preoccupe plutot de l'Armée Rouge trop malmené dans cet opus

Yves
30/09/2004, 13h47
Je me preoccupe plutot de l'Armée Rouge trop malmené dans cet opus

Dans cet opus uniquement? A part Koursk, et encore, il y aurait beaucoup à dire. :evil:

Cav
30/09/2004, 18h44
Hi,
Is there anything I can help with here ...some questions on the oob for DIR ?
Sorry can only negotiate in English :oops:

Regards
Michael

Tortue Agile
30/09/2004, 19h07
hi Cav,

In fact some of our talented people want to correct the oob for the original Korsun... :wink:

Tyrex
30/09/2004, 20h08
D'abord je reponds à Yves:
Pour le moment juste dans Korsun. Il faut aussi voir ce que donne mes modifications avant d'attaquer K42 et R42. Je ne peux pas tout faire non plus...surtout que Skachok n'est pas encore terminé. Il n'y a que l'OoB et rien de plus

For Cav
By no means will I do any changes on your job. Everyone here has the greatest regards on DIR I think. Why should I modify anything on it? You're best qualified than me to make any modifications
No I'm just rewriting the original Korsun OoB. This one has to many mistakes in the real organisation of the Red Army. In this opus you're conducting an offensive in 1944 with an 41 organisation and the 44 weapons (at least for the tank because the AT gun are wrong in the infantery division for exemple). Which is not quite historic.
Another change I'll make is quite anecdotic. Any names of units will be in native language. No more Rifle division but Strelkoviyé Divisia. No more Heavy Weapon Batalion but Schwere Abteilung and so on. So russian name for russian units... and german name for german units. Just a quibbler's smartness :D

Tyrex
30/09/2004, 20h30
euh oui sinon rien de neuf pour le reste. Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de me pencher sur le fichier OoB. Mais je crains un peu le pire avec les troupes blindés vu les erreurs que j'ai noté au niveau de l'organigramme des divisions d'infanterie.
Enfin bon on verra peut etre que j'aurais une bonne surprise.

Sinon pour enfin repondre à la question de Moise je me sert comme ouvrage de travail sur les unites russes les compilations faites aux editions Nafziger. C'est en anglais et c'est parfois fort succinct mais on voit pas trop mal le cheminement des unités tout de meme. Ca aide pas mal. Je me sers aussi d'une copie de " The Red Army handbook" que m'a gentiment fait parvenir Laurent.
Pour les allemands je me sers des Nafziger et des excellents Jentz nommés "Panzer Truppen". Voili voilà mon cher Momo :wink:

Moïse
30/09/2004, 21h32
Dear Cav

we need conceptor like you or tyrex because often original campaign of each battle have little problem of finishing product :(

tyrex say korsun 44 have a lack of plenty of little thing like a poor artillery oob. :wink:

Tyrex
01/10/2004, 21h09
Y a pas que des erreurs dans l'artillerie.
Aujourd'hui je me suis coltiné la 2eme Armée Blindé. Et là aussi il y a des erreurs et des oublis. A croire que les concepteurs ne veulent faire evoluer les russes qu'en bataillon et encore c'est pas tout a fait vrai en prime car ils ont meme oubliés des bataillons

Bon la Seconde Armée Blindee se compose donc du 5eme Corps Mecanisée et du 5eme Corps blinde de la Garde. Du tres costaud et de l'experimenté (surtout dans le corps blindé d'ailleurs qui merite un B pour ses troupes avec quelques A vu son parcours..Je cite en vrac Stalingrad, Malo Saturn, Kharkov, Koursk, reprise de Kharkov, reprise de Kiev..bref partout là où ca chauffe durant les deux années 42-43.)

Bon voyons les "bourdes" (selon moi) constatées

Dans le 5eme corps mecanisée d'abord/
Il est doté dans l'OoB d'un bataillon de DCA à tubes de 37mm. Mauvais choix. En 1944 l'aviation russe surclasse la Luftwaffe. Du coup les bataillons de DCA deviennent bien moins utile. Et on les remplace par des unites dotés de DsHK et rien d'autre. Exit donc ce bataillon
PAr contre au niveau du corps il manque:
-un bataillon "motocycliste" (en fait un bataillon de reco)
-le bataillon antichar
-un regiment de DCA
-le bataillon du genie
-6 Po d'observation
Une paille quoi

Au niveau des brigades mecanisés:
-Le regiment blindé est construit selon le Shtat de fevrier 1944. Dans la date ca peut etre correct. Seule probleme c'est que le corps est sur le front depuis le mois de janvier. Et il n'avait donc pas le temps materiel d'adopter cette reforme. Du coup il y a une compagnie de T-34 en trop et il manque une compagnie de T-70 et une compagnie de fusils antichars
-manque egalement une compagnie de genie, une compagnie du genie, une compagnie d'avtomatchikii, 7 automitrailleuses et une compagnie de reco monté sur Bren.

Au niveau de la brigade blindé il manque toute les automitrailleuses. D'accord il n'y en a que 9 en pleine dotation et le corps est affaibli. Mais delà à les eliminer toutes

Passons maintenant au 5eme Corps Blindé de la Garde

Au niveau du corps c'est aussi la panique. L'OoB donne à ce corps un 745 bataillon antichar... perdu il n'existait plus en 1944. Il etait remplacé en fait par tout un regiment antichar de 24 pieces.
-absent le bataillon de motocyclistes
-absent le bataillon du genie
-absent les 6 Po de reconnnaissance

Au niveau des brigades blindés
-absent les 3 automitrailleuses de reco
-absent les AT
-absent les mitrailleuses de DCA
-absent la compagnie de reconnaissance monté sur Bren.
Autre etrangete la valeur d'assaut du bataillon motorisé est inferieur à celle d'un bataillon de ligne. Or le bataillon motorisé comporte 70% de mitraillettes redoutables dans les assauts. Le bataillon de ligne n'en comporte lui que 30%. Y a comme un defaut là vous trouvez pas?

Au niveau de la brigade motorisé
-le bataillon de DCA n'a pas de canons de 37mm mais des DsHK
-absence de la compagnie d'Avtomatchikii
-absence de la compagnie de reconnaissance monté sur APC
-absence de la compagnie de genie

A croire que les concepteurs de la serie ne veulent pas voir de compagnies dans l'Armée Russe. L'Armée Rouge de 1941 etait trop mal commandé pour evoluer à ce niveau je le reconnais. Mais pas celle de 1944 qui commence à atteindre un niveau d'excellence proche voire meme superieur à la Wehrmacht dans certains cas. Il n'y a encore qu'une seule chose qui peche vraiment...la logistique encore trop peu developpé.
Bref on nous donne à manipuler une armée russe version 1941 avec du materiel 1944.

Je me susi aussi un peu penché sur les valeurs... et celle du Su-85 sont du n'importe quoi... 23/2 en hard. Ok le canon de 85mm etait puissant, mais a courte portée. Le 2 en distance est de trop. Autre abberation le meme canon en version AT ne fait que 21 et en version AA ne fait plus que 4 en puissance...cherchez l'erreur.
A cote on voit le Su-152 surnommé le tueur de fauves (rapport à sa capacité a detruire les tigres et les pantheres) affubulés d'un redoutable 8 en valeur hard...zont du le confondre avec le Su122 pour le coup je pense
Autre valeur à me faire doucement marrer le sherman III. 17 en defense et 14 en valeur hard..a comparer avec les 11 en hard du T-34 et ces 20 en defense. Je rappelle tout de meme que le 75mm du Sherman n'avait pas vraiment de punch et surement pas plus que le 76.2 du T-34. Je rappelle aussi que les Sherman avaient à l'epoque la facheuse tendance à prendre feu pour un rien une fois touché. Donc ils etaient assez peu resistants tout de meme. A titre d'exemple le Panzer IV allemand n'a que 14 en defense alors qu'il est superieur au shermans dans le domaine.

Ah autre chose je viens de voir les valeurs soft de l'aviation... 20-24-30 pour les appareils allemand.....10 pour les russes. Là aussi c'est un peu n'importe quoi. Les avions russes etaient bien plus performant que cela. Et en prime on ne trouve pas un seul IL-2
Autre enormité... on trouve des KV1c. Je me demande bien comment on fait les russes pour avoir present en 1944 un char dont la production à stoppé fin 1942 au profit d'abord des KV1-S puis des Su-152 et de la serie des JSU

BOn je m'arrete là pour ce soir car je risque de gaver les quelques courageux encore presents :lol:
Enfin bon y a du boulot là encore