PDA

Voir la version complète : Smolensk revised again (and again...)

Page : 1 [2] 3 4 5 6

Bébert
20/01/2005, 15h24
"Dans la vie, il y a ceux qui ont un pistolet et ceux qui creusent...Toi, tu creuses..." :-D

Yves
20/01/2005, 18h24
"Y'a encore ceux qui creusent avec un pistolet"
Pithivieritch, qui a bu trop de Vodka :pint:

Moïse
20/01/2005, 22h19
moi je parlerais qu'en " présence de ma vodka " :lol: ... du bison :-)

labavure
24/01/2005, 15h43
A question bête réponse bête : avez vous patché "smolensk" ? ;-)

Yves
24/01/2005, 19h58
Moi non pour le moment. Il faudrait qu'on décide à quel tour on bascule.

Moïse
26/01/2005, 12h41
Bon Von Burg y plante des choux dans le jardin bontannique d'orscha, mazette ou quoi ? :doubt: qu'est ce qui trafic le cachotier. En plus avec cette visu brumeuse et la reco aérienne plutôt sporadique, on y vois que dalle :comprendpas: reco timide de BT5 et plutot couteuse ... bing 2 chars par de l'AM de la 17° panzer en embuscade. Bon il est toujours mais cela me suffit pas ... bon je sens un retour de flamme de la 1° méca pour un raid & reco aggressif car tout ceci me parait bien long.

sinon le pére von ffak gagne ... 800 m de terrain. il a enfin extirpé un de mes bataillon tenant solidement la passe sud des marais. plus au nord , il a conquis un bunker sur yves. d'ici la fin de la journée il faut s'attendre à une sortie des marais de von ffak, à ce stade les choses sérieuse vont peut être commencer. :-)

Bébert
26/01/2005, 12h49
Tu as reçu un fichier récemment? A ma connaissance, le fichier était chez Arnaud alors que je n'ai pas encore joué... :comprendpas:

Arnaud
26/01/2005, 12h53
C'est à moi de jouer oui, je le ferai d'ici fin de semaine :-)

Bébert
26/01/2005, 13h47
Ha je me disais bien aussi...j'ai encore une ou deux rangées de choux à planter... :-D

Moïse
28/01/2005, 17h44
bon von ffak s'est embourbé dans le marais ou as t'il quasiment disparu dedans :-D ... arnaud tu connais pas la légende du monstre des marais de Vitbesk. dépéche toi d'en sortir car à la nuit tomber il se réveille et son ventre gargouille ... hum se dit 'il
des petits tanks, des bols en fer moulé, ??? :-D

Moïse
29/01/2005, 20h42
10 juillet 1941, l'arrêt momentanée de l' offensive allemande au centre perduré. Réorganisation, repos de forces , ruse, changement de stratégie, attente des renforts, personne aus eun de l'état major pouvais le prédire. les reco aérienne et les AM blindés étaient si rare que même le général Moisovicht était dans les hypothéses. Il avait son idée mais les indices était maigre ...

Au nord la 63° DI au sud des marais commencait à reculer face à la 20° motorisée de Von ffak qui s'extirper peu à peu des marais.

Au cours du repas , oû Le général partagé un ragoût de mouton avec ses subordonnés , Moïsovicht déclara " la jeune général Clechennovicht mérite notre respect, depuis 48h00 il effectue une résistance parfaite sur notre front sud et Moghilev sera un clou planté dans la talon des facsistes , portons un toast en son honneur !!! "

A peine Le général Moisovicht avait il reposé son verre de vodka, qu'un officier transmetteur surgis dans le salle de repas.

" Mon général , rapport urgent de Moghilev !! "

dans un silence lourd de présage , le général pris connaissance du message ... son visage blémi soudainement passant de d'un beige chair à une paleur cadavérique :doubt: , d'un geste rageur il renversa verre et repas.

" je veux une tête, s'écria t'il " fou de rage
" combien de fois l'avais je prévenu !! " s'écrais t'il dans l'incrédulité général . Mais que se passais t'il pour que le général en chef pousse une colére sans précédant.

Bogdanov, le général commissaire poltique de la 20° armée, ramassas le papier pour comprendre.

" infiltration troupes fasciste ... 10° panzers sur nos arriéres. QG au contact, résistance à terme difficile, nous battrons jusqu'au derniers. Vive la mere patrie. signé Divisionnaire Romanov chef de la forteresse Moghilev. "

Mon général , nous ne pouvons imputé le manque de vigilance au général Clechennovicht, l'erreur est imputable au divisonnaire Romanov, et ses effectifs peut être lui manqué pour surveillé tout les points de passages sur l'arriére de la Ville " indiqua Bogdanov.

Bogdanov !!! s'écria Moisovicht mais vous voulez aussi être du " voyage " tout général que vous êtes appartenant au NKVD. 2 jours que je préviens Romanov de réorganiser un minimum les arriéres de la ville , le point passage est à 2 km du pont principal. "

fusilliez le sur le champs !!! s'emporta le général en chef avant de s'enfermer dans la chambre des cartes avec son chef d'état major :gnn:

Bébert
29/01/2005, 21h32
Ben oui, il baguenaude sur les arrières, le jeune Lanbavure (et il commence à avoir une sacré masse de manoeuvre!).

Au centre, la revue de détail n'est pas terminée, mais les quatre divisionnaires viennent de recevoir leurs ordres...les moteurs chauffent!

clechenne
30/01/2005, 20h06
Le jeune général n'a rien à dire, car il avait oublié de faire surveiller cette zone :-(. L'erreur est là, pas besoin de fusiller Romanov, les allemands s'en chargeront. Le génréal a proposé de se faire fusiller à la place de son adjoint : Réponse de Moisovitch 'Faisons les payer !' Une flamme éclairait l'oeil du général en chef.
En attendant, saluons encore la bonne résistance de ces 2 derniers jours, c'est avec une certaine peur que la 13ième armée attend les attaques du 47 th et 24 ième corps. Une seule phrase circule sur le front : Osez montrer vos chars, puants de fachistes, nous pourrons alors vous montrer comment meurt le fantassin russe.
Gloire à la mère patrie.

Moïse
01/02/2005, 10h04

labavure
03/02/2005, 12h23
clechenne a écrit:
"...L'erreur est là, pas besoin de fusiller Romanov, les allemands s'en chargeront... Osez montrer vos chars, puants de fachistes, nous pourrons alors vous montrer comment meurt le fantassin russe... Gloire à la mère patrie."

Le message est parvenu aux oreilles de Von Labavure ; Les troupes du Reich se chargeront de Fusiller sur le champ les défenseurs survivants de Mogilev et de pendre par les pieds leur pitoyable Etat-major… Quant à la façon de mourir du fantassin russe, elle est toute trouvée; Les chenilles des blindés se chargeront de cette triste besogne et les transformera en descentes de lit.
A l’aube une allocution aux armées teutonnes a été effectuée sur le front des troupes par leur Général en chef :
« Soldats !... Nous ne nous arrêterons que lorsque le drapeau allemand flottera sur la cathédrale de Stras… euh ! L’église orthodoxe de Smolensk !!... »
Général der Wermacht Kurt Von Labavure (10 juillet 1941, 08h00).

Bébert
03/02/2005, 14h46
Au fait, le fichier est chez moi (il y a une embouteillage de 4 fichiers chez moi, sur 5 campagnes en cours...), j'essairais de le faire partir ce soir ou au plus tard demain soir...

clechenne
03/02/2005, 19h22
Von Labavure,

Rendez nous notre Romanov, on réglera ça en famille et en plus on enverra le prix de la balle à la famille. On vous attend, pour vous ce sera un voyage en 1ere pour la Sibérie, vous verrez c'est un coin plaisant où vous pourrez réfléchir à la perte de votre panzer !

Dans la 13ième armée, voici le msg passé par le général :
'Soldats,
Le teuton a lachement pris à revers notre forteresse.
"Ouhhhhhh dans l'assemblée

'Comptez sur votre général en chef Von Moisovitch pour punir ces fachistes, c'est dans leur chars que nous les enverrons vers la paix éternelle...

Gloire à toi Staline

Moïse
05/02/2005, 12h42
bonjour le tour morne plaine ... pas un teuton en vue , ni sur le carreau. Von ffak pousse au sud des marais dans le secteur grand sud de Vitbesk, dans 2 tours il vas aboutir dans la plaine et foret :-?

Von Burg fait toujours le mort :doubt: qu'est ce qui me prépare comme sale coup encore ?

Moïse
17/02/2005, 15h53
18h00 ... ce soir revue de pactage, cinéma aux armées, et vodka pour tout le monde. :-D bertrand doit faire des cocotes en papier ?? :doubt: :-D

Bébert
17/02/2005, 16h04
Côté allemand, pareil...on remplace la vodka par le Schnaps... :-D

clechenne
17/02/2005, 17h13
Mais il est où, mais il est oùùùùùù le ptit bertrand, la la lala la lala
Voila ce qu'on pouvait entendre dans les lignes russes !!!

Moïse
18/02/2005, 13h29
oui bah moi cela me fait pas rigoler :-? vodka oui mais 2 cuillére par soldat histoire de juste réchauffer le coeur l'instant d'un soupir sinon je reste hyper vigilant, je le connais l'animal .... embrouillage, endormissement, pire que le serpent dans robin des bois .... " aie confiance " ... et PAF te vla avec un trou dans tes lignes sans crier gare.

prudence est mére de sureté.

:-D

Moïse
21/02/2005, 23h07
je suis en plein desespoir, pas un fichier en vue depuis 5 jours, c'est la chomage le plus total :doubt: et sur smolesnk revised quelle les perspectives de voir quelque chose cette semaine :-) ?

Bébert
23/02/2005, 10h02
Peu-être en fin de semaine, Labavure a joué, ffak doit terminer, et entre les deux, il faut que je vérifie si tous les hommes ont bien monté leurs tentes pour la nuit....Zzzzzzz :-D

Moïse
23/02/2005, 12h22
c'est pas vrai c'est le club méd à vladivostock chez les teutons :lol:

Bébert
23/02/2005, 13h11
"Ouais, déjà qu'on risque sa peau, si on plus faut se fatiguer..." pensent les hommes de Gudérian avant de se pelotonner au fond de leurs duvets moelleux...Zzzzzzz :-P

Moïse
23/02/2005, 18h00
cela fait depuis belle lurette que je ne crois plus à la réthorique.( surtout des avocats :-D ) :-D .. vla ti pas que moi aussi je devrais pioncer dans mon duvet. :doubt: je vous dit pas ... hé les gars vous entendez pas comme un bruit de chenilles :pz: zip le duvet trois plume :gnn: mais je croyais que le chef avait dit qu'on pouvait dormir

Bébert
23/02/2005, 18h18
Non, je ne me bat plus la nuit avec l'option "night fatigue". 20 points de fatigue par tour mini plus les pertes, j'arrive à 100 au petit matin, moral B, et à 200 à midi, moral C ou pire si disrupt, voire broken. :-?

Bébert
26/02/2005, 19h11
T3: la 18.panzer aborde sagement la ligne de front. La 17.Panzer couvre au nord (moins un régiment de Schützen fixée jusqu'à la nuit)

Moïse
26/02/2005, 19h14
bon hé ho réveil chez les teutons !!! :doubt: c'est ki ki bouchonne lâ, voici bien une petite dizaine de jours qu'on est sans nouvelles :comprendpas: on viens de se prendre au moins 4 tours dans les gencives par la partie de prétat

Bébert
26/02/2005, 19h19
Au tour 6, le 8 juillet, la 29.ID (mot) se dirige vers le Dniepr au sud d'Orsha, tenu par la 18ème DI russe. La nuit va tomber dans deux heures.

Au nord d'Orsha, l'assaut des deux panzers se poursuit, sanglant des deux côtés. Face à la 1ère motorisée russe et à deux corps blindés en repli, ce n'est pas gagné!

Bébert
26/02/2005, 19h23
Tour 10, petit matin du 9 juillet, les combats de la nuit laissent des traces, certaines compagnies sont épuisées, on concentre au nord d'Orsha les deux Panzers. La progression depuis la barrière de mine est de l'ordre de 3 à 5 km...en 24h00

Bébert
26/02/2005, 19h26
Au même moment, Moïse découvre la mise en place de la 29.ID (mot) au sud d'Orsha. Il y a deux pontonniers par hex, afin de construire des ponts sur plusieurs hex d'arrivée et de ne pas être bloqué par des ZOC.

L'artillerie russe mettra a mal cette tactique en désorganisant les pionniers à tour de bras.

Bébert
26/02/2005, 19h27
A 8h00 le 9 juillet, le Dniepr est franchi au sud, malgré une résistance héroïque de la 18ème DI.

Au nord, repli d'une partie des troupes russes, et maintien d'une garnison sur Orsha. Je décide d profiter dse intervalles....

Bébert
26/02/2005, 19h30
A 10h00 le 9 juillet, la 18.panzer atteint le Dniepr à l'est d'Orsha, qui est virtuellement isolée. Il reste un pont sur la ville que Moïse a garder pour le rpli de ses troupes.

Bébert
26/02/2005, 19h34
A 16h00, le piège s'est refermé....Il me faudra la nuit pour nettoyer les dernières poches de résistance.

Toutes les unités de la 18.panzer, une partie non négligeable de la 17.panzer et de la 29.ID sont dans le rouge, elles ont combattues sans repos depuis le 8 au matin.

La journée du 10 sera donc une journée de repos, d'autant que mescomparses ont avancés moins vite.

Promie, le 12, je met le feu chez les Rouges!

Moïse
26/02/2005, 19h50
si j'avais su le niveau de fatigue de Bertrand, sur le partie nord d'orscha je lui aurais taillé des croupiéres, mes 1° et 109° méca étaient relativement fraiches. primo : Le souci trés peu d'appui de fusilliers frais pour occupé le terrain secundo : le manque d'interet stratégique d'une telle contre attaque prolongé et tertio : la menace éventuelle d'une 12° panzer qui avait quasiment terminé avec mes partisans fusilliers.

Si effectivement s'est reposé durant tout ce temps, la décision a été sage. de plus cela permet au renfort d'arriver. :-)

Bébert
26/02/2005, 20h46
Au petit matin du 10, la 18.panzer était en effet dans le rouge de façon presque uniforme, la 17.panzer sera
vait de fanc garde nord et elle a subi pas mal de pertes le 9 et durant la nuit, et la 29.mot toute seule ne pouvait pas continuer la poursuite toute seule. C'est vrai que mon inquiétude était de voir débouler un contre prolongé sur le nord d'Orsha.

Maintenant, j'ai trois panzers reposées et une ID moto toute verte aussi, pour les unités qui ne sont pas à zéro de fatigue. J'ai en plus de la masse de manoeuvre, donc ça va être la fête à Momo....

Moïse
26/02/2005, 21h22
attends que momo ne te perdent pas dans l'immensité russe à coups de 122 et 152 mm dans les gencives :-D

Moïse
01/03/2005, 22h51
Bon c'est la reprise les gars, les vacances normalement c'est fini :-D il en est oû ce sacré fichier :-)

Moïse
02/03/2005, 21h19
une douce brise d'été plane sur le campement de la 1° mécanisé fleuron de la 20° armée du général Moïsovicht. la nuit s'annonce aussi calme que la précedante. les hommes fûme , blague, joue aux cartes on se croirais le 21 juin 1941 avant la tempête pense un ancien des premiers combats.

Dans moghilev, les combats paraissent suspendu dans un autre temps, les troupe de Von Labavure auraient t'il tomber en léthargie ?

Au nord les troupes de Von ffak s'extraient lentement mais surement des marais au sud de Vitbesk, peu à peu la pression allemande ici se renforce. A force de tenacité Von ffak a réussi son pari : passez de vive force la Dvina au sud de vitbesk malgré une grosse présence russe et des marais semblable à une impasse.

au sud la 10° motorisée vient de faire son apparition, complication en plus :doubt:

Arnaud
02/03/2005, 21h21
Le joueur Russe a du monde, peut faire tourner les effectifs mais au bout d'un moment y'a saturation ;-)

Moïse
02/03/2005, 21h22
le fichier est parti chez mes camarades bolcheviques patriotes. ;-)

Moïse
03/03/2005, 11h01
les russkoks marche à la nitroglycérine, fichier passé de momo puis yves, et enfin clechenne et bientôt chez les affreux mangeurs de saucisse de frankfurt :-D

welk
03/03/2005, 14h05
Moïse, mon héros... Prends pas de risques inutiles dans la bataille, surtout : un de mes agents secrets va te faire passer un message privé avec une proposition (honnête) et j'ai besoin que tu vives encore un peu... :-D :-D :-D

Moïse
03/03/2005, 15h29
Bonjour ami welk,

Ne t'inquiéte pour ma vieille carcasse, depuis le Mont Sinaï, le feu ardent m'a rendu immortel. :-D

j'attends ta propostion. ;-)

welk
03/03/2005, 18h06
Je t'envoie ça ce soir, d'ici un moment. :-)

welk
03/03/2005, 18h19
Ou plutôt, Tortue agée va te contacter pour t'envoyer le dossier et t'expliquer. Moi, j'suis un grand timide... :-D

Yves
03/03/2005, 18h30
Lentement mais sûrement, von Ffak débouche des marais putrides situés entre Vitebsk et Orsha. De nombreux motorisés ont dû abandonner leurs véhicules pour aller patauger et déloger les fusiliers russes. La progression de la 7ème PzD et de la 20ème motorisée est d'environ 500m à l'heure. L'artillerie russe enfin installée fait quelques cartons sur les chars allemands, encore 8 blindés perdus, des PzII et Pz38t... :bigevil:

Cependant, le centre du front ainsi que l'extrême Nord demeurent des sujets d'inquiétude et une vigilance de tous les instants est requise. Vitebsk vit sans doute ses dernières heures dans le paradis rouge avant de tomber sous la botte fasciste... :-D

Moïse
05/03/2005, 19h37
coup de déprime, rien à manger coté smolesnk (nir dir ou nomrnady d'ailleurs) patience est mére de sagesse ... :-)

Bébert
06/03/2005, 09h33
Smolensk est toujours chez vous.

Je viens d'envoyer N44 à Labavure pour qu'il se venge du mal que tu fais à ses paras (enfin je l'ai déjà un peu vengé sur le 6.FJ)...

Moïse
06/03/2005, 09h59
négatif Bertrand, clechenne t' a envoyé le fichier personellement il y a 4 jours, je confirme je l'ai vu passé. mais je veux bien lui rappeler. ;-)

Bébert
06/03/2005, 13h11
Jeudi soir?

Je vérifie, mais ça ne me dit rien....

Bébert
06/03/2005, 13h13
Arnaud vous a renvoyé le fichier mercredi 2 mars, depuis je n'ai rien vu.

Moïse
06/03/2005, 15h10
aprés qu'arnaud m'ai envoyé la partie, le 2 au soir mon secteur était " torché ", puis c'était le tour d'yves le 3 et je pense que clechenne à cloturer le 4 ? à vérifier.

clechenne tu navigue actu t'en est ou ? :-)

Qbec
06/03/2005, 15h19
Je vois quand dans les autres parties de Smolensk aussi les Russes ont des problèmes avec leurs lignes de communication :-D

Êtes-vous encore à l'air des pigeons voyageurs.......? :-D :-D :-D

Qbec :-D :-)

Moïse
06/03/2005, 15h33
Autant pour moi Bertrand, Clechenne disposé d'un courte perm' à smolensk oû j'en ai profité pour le briefer sur notre nouvelle stratégie dite " la pieuvre lubrique " ... :-D :-D ils reprend son pe2 de liaison pour son QG ce soir.

Yves et moi avons prévu une grosse teuf à smolensk ce soir au " red star " la boite à la mode de la ville, histoire de regonfler le morale avant d'aborder la seconde mache qui s'avéré plus complexe. :evil: ... pour les teutons.

Bébert
06/03/2005, 16h37
Le fichier vient d'arriver chez nous.

Je joues en premier (pas long....Zzzzzzz), puis les autres selon les dispos.

Labavure a déjà N44 à jouer (et pour lui, c'est pas facile), donc ce sera peut-être Arnaud après moi. :-D

Yves
06/03/2005, 18h26
Moïse a écrit:

Yves et moi avons prévu une grosse teuf à smolensk ce soir au " red star " la boite à la mode de la ville, histoire de regonfler le morale avant d'aborder la seconde mache qui s'avéré plus complexe. :evil: ... pour les teutons.

Strip-tease de superbes paysannes des environs :love: et vodka à gogo :pint: (la vodka, c'est pour oublier les strip :lol: )

Bébert
06/03/2005, 18h28
Arnaud et moi avons joués, manque plus que Labavure! :-D

Profitez en pour faire la fète! ça va morfler dans la journée de demain.... :mort:

Moïse
09/03/2005, 12h20
nous t'attendons de pied ferme Bertrand. Bon Labavure il s'est endormie dans kubelwagen au détour d'un chemin ou quoi ? :doubt:

Bébert
09/03/2005, 17h32
C'est en partie de ma faute, le tour est revenu chez moi hier dans la journée, j'ai demandé à Labavure de vous le renvoyer, mais appararemment il ne l'a pas fait...Et ce soir, je ne suis pas chez moi. Si je peux je le renvoie....

Bon, il est arrivé dimanche chez nous, on est trois à jouer, trois jours, ça va, on est dans les délais!

Moïse
09/03/2005, 19h25
ok autant pour moi je ne savais pas qu'il était arrivé que dimanche.

Moïse
10/03/2005, 18h21
20h00 le 10 juillet une seconde nuit de fiesta avec yves à la boite de nuit le " red star " de smolensk s'annonce avant :-x .... la gueule de bois du matin :gnn: et les coups de canon de bébert parce que pour l'instant entre von ffak qui visite les marais Poitevin heu de vitbesk :-D et Labavure qui semble avoir distribuer du chamalo à ses panzergrenadiers, les gars sont pas prêt d'être à smolensk avant septembre :-P

à la la quelle mauvaise langue ce momo :hammer: :angel: bon bébert tu fais chauffer tes trotinettes parce que sinon je me paye un séjour sur la mer noire :evil:

Bon clechenne tu as encore 6 bonne heures à roupiller car aprés c'est rizette pendant 72h00 :comprendpas: :-( surtout on perds pas ses chenilles et son sac de riz en chemin

clechenne
10/03/2005, 20h19
Un soldat échappé de l'enfer de Mogilev a rapporté ce fait : 'nos vaillants guerriers ont cassé 2 compagnies de la 10ième pz, le combat dure encore....'
Il s'est alors jeté sur un verre de vodka pour oublier a-t-il dit :-?

Moïse
11/03/2005, 08h49
résistance exemplaire de Clechenne dans Moghilev, incroyable !!! pourvu que cela dure ;-)

Bébert
11/03/2005, 14h13
Moïse a écrit:
résistance exemplaire de Clechenne dans Moghilev, incroyable !!! pourvu que cela dure ;-)

Ouaipe, pas trop quand même :doubt:

Yves
11/03/2005, 20h11
Moghilev, tombeau de la 10ème PzD :bigevil:

Moïse
14/03/2005, 18h12
Bon les ruskoffs c'est fini le club med !!! :hammer: boite de nuit, grasse mat, petite pépé, et permissions en tout genre sont ajournées, on ouvre les yeux et on serre les fesses :-o la moindre bévue tactique ou relachement au combat sera sévérement " récompensé " c'est moi qui vous dit :-D

momo gonflé à bloc :evil: :bigevil:

Bébert
14/03/2005, 18h28
Ben attend, il est juste minuit là! On n'a pas attaqué la journée encore :-D

C'est vrai qu'une unité de sapeur de la 18.pzr est récemment tombée sur une unité de reco russe au sud du Dniepr...Mais bon, pas de quoi casser trois pattes a un canard :innocent?:

Moïse
15/03/2005, 10h14
sapeur sur la route de smolensk :doubt: !! branle bas de combat :-D surtout que c'est mon AM qui était en mission d'éclairage :-)

Bébert
15/03/2005, 10h55
Ben tu regardes pas les replay la nuit? (moi non plus...le petit sablier pendant 10min, ça m'énerve) :-D

Enfin, là, comme les braves sapeurs ont tenté un assaut sur tes voiturettes, ils sont restés au contact...

Bébert, pas fairplay avec ses pionniers devant, face à Momo, fairplay avec sa reco devant :innocent?:

Moïse
15/03/2005, 12h03
j'aime pas le replay ça me gave mais c'est une grossiére erreur. il faudrait un replay super TGV quoique si tu me dit qu'en 10 mn c'est " torché" j'ai vais peut être changé mon fusil d'épaule. suis le dernier à jouer d'ici fin de la semaine ce sera chez vous. ;-)

Moïse
16/03/2005, 19h22
bon minuit l'heure du crime :evil2: réveil général à 2h00 du mat, :doubt: sentinelle et recos en max d'alerte. les trouffions dorment avec paquetage et bottes, prêt à bondir. contre attaque et plan de repli stratégique ont été distribué. Yves et Clechenne ont été réveillé pour briefing général ( réveil par le NKVD ça fait pas de mal :-D ). déja un chef de corps a été surpris à une centaine de km de ses Divisions , Goulag sur le champs, 3 jours qu'il cherchait ses troupes. En sibérie il auras le temps d'étudier les cartes. :evil:

Au sud , on se demande si Moghilev ne vas pas résister une journée supplémentaire vu la "performance" des panzergrenadiers :-P

clechenne
16/03/2005, 20h10
Revue sur carte, même pas un ptit verre.
C'est sûr avec Moisovitch on est pas à la fête, si ça continue on va déserter :-D
Au loin on voit bien que le teuton dort encore !
De toutes les façons après un tel reveil, à la 13ième armée, on a fait un tour en première ligne pour dispenser la bonne parole : 2 claques dans la g... et un coup de pied au c...

Yves
16/03/2005, 20h47
Moïse a écrit:
déja un chef de corps a été surpris à une centaine de km de ses Divisions , Goulag sur le champs, 3 jours qu'il cherchait ses troupes. En sibérie il auras le temps d'étudier les cartes. :evil:

C'est d'autant plus vache que le chef en question était en première ligne et ses troupes à l'arrière :lol:

elpaco
16/03/2005, 21h07
c'est un aperçu de la nouvelle tactique russe ?
malins les popov :-D

Arnaud
17/03/2005, 07h58
Pouvez vous svp renvoyer le dernier fichier russe. Merci.
:-)

Moïse
17/03/2005, 08h48
bébert a le fichier , il vas le resdistribuer ;-)

Bébert
17/03/2005, 10h48
Justement, il semble que le fichier n'ait pas été cloturé (il me demande le mdp russe...que je n'ai pas....). Si on pouvait nous renvoyer un fichier cloturer, ce serait bien :-)

sval06
17/03/2005, 10h49
Ou renvoyez le mot de passe, ce sera plus simple :-)

Bébert
17/03/2005, 10h54
Je n'osais pas le demander... :-D

Moïse
17/03/2005, 12h03
autant pour moi, j'ai pas l'habitude de cloturer le fichier je fais cela en fin d'aprem ;-)

Moïse
24/03/2005, 21h48
4h00 du mat chez des frissons et je monte le son :innocent?: ... NADA rien à signaler. Bientôt on vas se monter la muraille des Soviets :-D

Moïse
29/03/2005, 20h51
11 juillet 1941 l'aube est déja bien avancé, les différentes armées soviétiques aprés une bonne journée d'inaction et de repos (ça dépends pour qui :-? ) sont à présent en alerte rouge (c'est le cas de la dire). La forteresse Moghilev résiste toujours mais donnent des signes de faiblesses prévisible (Clechennovicht a d'ailleur été nominé général de front d'armée pour sa vaillance et son intelligence :-D ). mais bien au nord de Moghilev de dangereuse formation SS inconnu ont été signalé au passage du Dniepr. Sur le front nord, von ffak s'extirpe doucement mais surement des marais de vitbesk. D'aprés nos informations, la puissante artillerie soviétique dans ce secteur frappe durement les blindés de la 7° panzer. Au centre , enfin von burg est signalé par la reconnaissance aérienne, 2 groupes blindés sont signalé, l'un à une vingtaine de km dans l' Est sud est d' orscha tandis qu'un second est signalé plus au sud à trentaine de km à l'Est de Kopir.

Pour sûr ne vas pas être une partie de rigolade :help:

Moïse
05/04/2005, 20h26

Bébert
05/04/2005, 21h06

Moïse
06/04/2005, 12h30

Bébert
08/04/2005, 15h47
Au centre, le russe a adopté la stratégie de Koutousov....J'avance, il recule. Je re avance, il re recule...à ce rythme, je sens que je vais vite arriver dans la banlieue de Smolensk :-D

Quelques blindés russes laminés par l'artillerie ont été détruits, et une unité de DCA placée en bouchon au coin d'un bois perd neuf canons....pas de quoi casser trois pattes à un canard :-? .

Arnaud
08/04/2005, 16h46
En ce milieu de journée les 1000 points de Vitbesk sont aux mains des bleus pendant que Koutouzov oeuvre aussi au Nord, les rouges reculent et s'enterrent en damier.

Von ffak astique son frein et ronge ses runes +2, à moins que ce ne soit l'inverse, avant la grande offensive "Plan B modifié 812 alinéa b2".

Pretator
08/04/2005, 16h49
S41 est vraiment un opus passionnant . Le face à face ressemble un peu aux combats de boxe . Ici Bébert avance en plaçant son jab tandis que Momo recule en attendant de lui coller un contre . Michel au contraire n'hésite pas à rendre coup pour coup et recule modérément provoquant à intervalle régulier de gros fritages . L'un danse et l'autre fixe . Honnêtement , entre les deux , je ne sais pas qu'elle est la meilleure tactique pour les russes .
Je ne sais pas non plus si F40 arrivera à égaler Smolensk . La densité des troupes sur F40 risque de laisser moins d'espaces mais ça reste à vérifier .

Bébert
08/04/2005, 17h01
La défense de Moïse est effectivement élastique, pour l'instant. Vu le peu de mobilité de l'infanterie, il a juste placé un premier rideau de blindés rapides devant pour savoir où je suis.

Je devine que sa ligne derrière n'est pas forcément dense, mais très profondes, avec des degrés de retardement successifs permettant de fixer les unités un ou deux tours, le temps de se faire pilonner un bon coup par l'artoche. Chaque ligne devra tenir peu de temps, mais en revanche ça veut dire que la percée, s'il elle se fait, sera longue et couteuse, avec des contre locaux, puis la mise en route à un moment donné d'un rouleau compresseur.

Bref, faible densité sur espace large, et quelque part la 1ère méca se repose en attendant de porter le coup de grâce sur des panzers qui finiront bien par se fatiguer.

Je n'ose pas dire le score, mais nos pertes en blindés sont hallucinantes, l'excellente résistance de Yves et Moïse au nord aura couter très cher à Arnaud.

Arnaud
08/04/2005, 17h28
Bébert a écrit:

Je n'ose pas dire le score, mais nos pertes en blindés sont hallucinantes, l'excellente résistance de Yves et Moïse au nord aura couter très cher à Arnaud.

T'as vu le niveau des 2 joueurs en défense face à un innocent comme moi, tout frais sorti de l'académie.... :doubt:

Tortue Agile
08/04/2005, 17h36
Tu veux quelques regiments de Cuir pour aider a percer Arnaud? ;-)

Bébert
08/04/2005, 17h43
Arnaud a écrit:

Bébert a écrit:

T'as vu le niveau des 2 joueurs en défense face à un innocent comme moi, tout frais sorti de l'académie.... :doubt:

Ta partie est honnêtement la plus difficile face à Yves et Moïse, le terrain est impossible, l'adversaire bien retranché et expérimenté...mais tes efforts vont finir par payer! ça nous coûte cher, mais au russe aussi.

Moïse
08/04/2005, 18h10
qu'est que c'est que ces prussiens en culottes :-D ... allez allez :evil: courage que diable, on est pas si fort. Le russe a de nombreuse faiblesse

Bébert
08/04/2005, 18h44
Moïse a écrit:
qu'est que c'est que ces prussiens en culottes :-D ... allez allez :evil: courage que diable, on est pas si fort. Le russe a de nombreuse faiblesse

Hé coco, c'est pas moi qui évacue mes casseroles à toutes vitesses dès que j'aperçois le canon d'un panzer! :vite: :lol:

Yves
08/04/2005, 19h50
Bébert a écrit:
Hé coco, c'est pas moi qui évacue mes casseroles à toutes vitesses dès que j'aperçois le canon d'un panzer! :vite: :lol:

C'est-à-dire qu'on a un vécu un peu douloureux des confrontations entre blindés russes et allemands :lol:

Moïse
08/04/2005, 21h52
reculer n'est pas fuir ;-)

elpaco
08/04/2005, 23h01
ah la marche arriere, l'un des interets du char par rapport au cheval :-D

Moïse
09/04/2005, 20h17
L'offensive en puissance de von Burg au centre sud se confirme, c'est clechenne qui vas devoir faire face un peu partout :-? . les casseroles du 5° corps méca se sont écarté du chemin de la menacante 18° panzer qui butte sur les positions retranché de la 160° DI, quelques bataillons de motocycliste rameuter dare dare tente de flanquer la division de fusilliers mais pour combien de temps ?? :doubt:

plus au sud, c'est la 17° panzer appuyé par des blindés du 48° corps qui monte à l'assaut du 61° corps russes, l'artillerie de la 13° armée réponds par de longue bordée !!!

on suspecte von labafur de concentrer des élements SS sur l'autoroute à l'est de moghilev ...

ça sent l'enveloppement à grande échelle :-(

Bébert
10/04/2005, 14h06
L'opération "Moisson ukrainienne" a en effet débuté! :-D

Moïse
12/04/2005, 15h11
midi l'heure du crime en ce 11 juillet 1941. tandis que Moghilev se meurre :-? Von Burg frappe plein centre sud avec ses 12° et 17° panzer appuyé par de forts éléments blindé de corps d'armées. Arc bouté sur le grande forêt en avant NO de Gorki, le 61° corps de Clechennovicht encaisse mais ne romps pas :doubt: on a l'impression que von Burg prépare le saucissonnage de Clechennovicht en attendant l'arrivée des forces de von labafur. cruel dilemne .. dans tout les cas le repli est forcé.

Au nord von ffak s'organise aprés l'investissement de Vitbesk, son avance est lente mais sur.

Yves
12/04/2005, 20h47
Midi, quelque part au Sud de Vitebsk, à l'un des points de passage sur la Luchesa. Quelques sapeurs russes sont restés en arrière pour couvrir la retraite du gros des 20ème et 22ème armées. En contrebas, sur la rive du fleuve, un énorme paquet de PzII avance en colonne, bien tassés les uns contre les autres et accompagnés de leurs grenadiers.

Aussitôt, les coordonnées sont fournies aux artilleurs qui s'apprêtaient à déménager leurs batteries vers l'Est. Plusieurs salves de 152 et 203 mm s'abattent sur les blindés dont près de 20 sont détruits. La route vers Smolensk est pavée de carcasses fumantes avec une croix noire :bigevil:

Moïse
12/04/2005, 21h03
ca sent la correctionelle pour von ffak :-D

Arnaud
12/04/2005, 21h30
Une question sérieuse: comment un bon joueur évite-t-il de se faire matraquer par l'artillerie?
:doubt:

Nicolas
12/04/2005, 21h47
demande à Elpaco... :gnn: :innocent?: :mort:

Pretator
12/04/2005, 21h57
On évite de donner à l'adversaire des bigs targets , on fait la pause en forêt ou en ville , on sature l'espace , on se multiplie . on danse comme un papillon . Coucou je suis là , coucou j'y suis plus et on arrive par derrière pour couper les roubignoles aux artilleurs .

Bébert
12/04/2005, 22h00
On évite surtout les mode travel à portée de vue....et c'est vrai, il faut éviter les trops grosses concentrations :doubt: .

Yves
13/04/2005, 08h24
Arnaud a écrit:
Une question sérieuse: comment un bon joueur évite-t-il de se faire matraquer par l'artillerie?

De toute manière, on prend des coups de la part de l'artillerie russe qui est la pièce maîtresse de l'arsenal (heureusement qu'elle est là, d'ailleurs). Elle a tout de même un gros défaut, il lui faut 2 tours pour bouger et elle ne se remet en service que trés lentement ensuite.

Sur le coup, tu n'as surtout pas eu de chance avec des pontonniers qui n'étaient pas censés se trouver là, mais çà ne recommencera pas à chaque fois.

Bonne nouvelle cependant, Guntar a réussi à s'extraire de son blindé en flammes. Il a échappé à un nouveau méchoui, dans le rôle de la victime cette fois :-D

elpaco
13/04/2005, 09h01
tout a été dit :

le principal : eviter de se retouver en mode T à vue.
si ça doit arriver, eviter de s'y retrouver en trop grand nombre (plus il y a de troupes dans un hex , plus les pertes sont importantes)

pour savoir qui voit quoi tu peux utiliser le bouton viseur.

et si tu fais du mode T proche du front avec un risque de pas voir des unités qui risquent de te voir (les sapeurs russes dans ton cas), utilise tes unités de reco pour quadriller le terrain à portée visuelle pour être sur qu'il n'y a pas d'observateur embusqué.

si ce n'est pas possible, repasse en mode deployed !
perso de jour par beau temps, sauf exception, je ne laisse jamais d'unité en mode T à distance raisonnable du front : j'avance des 2/3 de mon potentiel de mouvement et je me déploie ...

bon courage :-)

Moïse
13/04/2005, 11h42
L'artillerie précisemment russe est parfois utilisé comme une simple arme d'appui au même titre que dans les autres armées.

c'est un défaut louable mais qui peut être fortement regrettable

bien au contraire, il faut la considéré au premier plan paradoxalement comme arme offensive au sens de la puissance d'arrêt et de perte infligé à l'adversaire.

pour cela il faut inverser sa pensé et formalisant sa stratégie autour d'elle. c'est elle qui conditionne :

1 - votre centre de gravité stratégique
2 - en l'organisant comme base de feu assez regrouppé comme au vietnam (ex. khe san, da nang , etc ..)
3 - prévoir son install succesive en prévoyant les axes principaux de l'adversaire avec des couloirs de repli géographiques assez protégés ainsi qu'une bonne masse de troupe pour la protégé.

bref une arme savante :-)

clechenne
14/04/2005, 21h39
Au centre, une visite rapide de moisovitch a permis de remonter le moral, car dans la plaine le 61 ième corps peut voir avancer les Pz, le sol tremble de plus en plus. Seul le bruit des canons russes vient mettre un rythme d'enfer dans cette marée d'acier : 8 chars détruits. Moisovitch a rapporté qu'au Nord Yvanovicth faisait bonne figure et que l'allemand semblait souffrir.. Encore une fois, le 61 ième corps va faire son devoir. Après 2 heures d'observation, le général en chef est reparti suivi de son EM laissant la 13ième armée non plus fébrile mais pleine de confiance, 'quoi qu'il se passe faites leurs payer le maximum, si vous en échappez, les médailles vont pleuvoir...' a dit Moisovitch. Espérons, espérons qu'il reste des hommes à décorer à répondu lechennovitch

Bébert
14/04/2005, 21h54
Tiens d'ailleurs ça commence mal, 36 canons détruits dans l'artillerie de la 137th DI russe!....et des bataillons qui lâchnt pieds les uns après les autres face aux panzers. Le sol tremble effectivement :-D

clechenne
14/04/2005, 22h01
Arrrrrrrgggggg, un survivant de la batterie qui vient de partir en fumée se présente au QG : 'rien, ..... on a pu rien sauver ..'
Recolle ton oreille capitain, et va te présenter au mess, ce sera un voyage en première classe pour le goulag

Bébert
15/04/2005, 10h41

Moïse
15/04/2005, 12h43

Bébert
15/04/2005, 12h53

clechenne
19/04/2005, 21h36
La pression est très forte sur le 61 corps, enfin ce qu'il en reste. 200 pz grenadiers sont tombés coté allemand, du bon fumier pour notre terre..

Moïse
20/04/2005, 13h45
15h00 il fait chaud ... la poussée des 12° et 17° panzer de von Burg continue et fait mal. j'ai sollicité le service formation de la STAVKA pour administré à Clechennovicht un stage intensif de conduite d'un groupe d'artillerie d'armée car au train oû vont les choses la 13° armée vas se défendre avec baillonettes et fourchettes. :-D

j'informe mon valeureux adversaire Von ffak que le marder I est un chasseur de char à toit ouvert sur une base de chasis de panzer I , doté d'une piéces de 47 mm tchéque et qu'il impropre à rester en premiére ligne à subir une volée de plomb en l'occurence des prunes de 152 mm. Choux gras pour les carrossiers locaux et chômage technique assuré pour les cies de dépannages allemandes :lol:

Etant donné la masse de forces que von labavure est train de regroupper au sud, celui çi doit être conscient que tout mouvement de sa part est sévérement surveillé :-) maintenant l'état major russe se demande si le groupe s'est plûtot transformer en entreprise de Travaux public local et de découpe du bois (c'est vrai qu'il y a beaucoup de forêt au sud mais nous sommes en été donc en dehors du bois de chauffage, il est possible que von labavure fasse preuve de prévoyance et prépare des péniches en bois pour le passage du second fleuve la Pronya) :evil:

Bébert
23/04/2005, 19h10
141 guns détruits en deux tours! j'en revendique une petite centaine, nach Gorki! :-D

Moïse
23/04/2005, 21h31
tyran, un si jeune officier supérieur russe promis au plus haute fonction :cry:

Bébert
25/04/2005, 21h25
Les avant gardes des panzers sont à Gorki...on regarde les dépots de ravitaillement, mais c'est dommage, on est un peu court pour les capturer! L'artillerie de la 13th armée n'en a plus pour longtemps... :-D

Moïse
26/04/2005, 11h00
cata au centre sud, clechenne poursuivis par le nkvd :cry:

Bébert
26/04/2005, 12h00
Faut dire que la journée a été dure pour le 61st corps soviétique. L'attaque qui avait débuté vers 10h00 à 15/20 bornes à l'ouest de Gorki avait obligé la 137th DI a d'abord se replier, puis à s'établir avec la 110th DI sur un couloir entre les marais et une grande forêt, occuppée également par la 110th DI.

Ce couloir a finalement été percé par un forcing entre 16h00 et 20h00, une partie des deux DI russes est encerclée, ou en passe de l'être, trois batteries de la 13th armée sont repérées et une perd 10 canons, 4 dépôts sont également repérés, d'autant que Labavure arrive du sud-ouest avec la DR...héhé...

Il va falloir que les corps mécanisés plus au nord interviennent rapidement, à moins que...hé bé non, il y a une panzer sur les starting blocks plus au nord! :-D

Moïse
26/04/2005, 19h24

clechenne
26/04/2005, 20h58

Bébert
26/04/2005, 21h55
Les panzers poursuivent leur investissement de Gorki parallèllement à la destruction du 61ème corps et de l'artillerie de la 13ème armée (encore une petite trentaine d guns détruits, dont de la DCA).

Dans les rues de Gorki, le combat s'engage entre les panzers et les blindés russes qui ont fait leur apparition. Un bataillon surpris est anéanti, les autres contenus avec des pertes sévères....

Derrière, les troupes d'exploitation sont prètes pour transformer cette percée en déroute! :vite:

Moïse
27/04/2005, 12h32
18h30 dans la pénombre naissante, les combats pour Gorki touche à leurs fin, mais c'est sans compté le courage d'un petit groupe d'officier supérieur dont le fameux général Clechennovicht qui avec témérité engagent au fusil un groupe de panzergrendier allemand.

Missionné au plus haut échelon hiérarchique, un commando du NKVD rattrape de peu le groupe d'insouciant. les généraux sont devenus trop rare et il reste de nombreux jours de combats ;-)

Yves
27/04/2005, 13h04
Des colonels allemands torse nu en première ligne sur leurs blindés, des méchouis germano-russes, des généraux soviétiques attaquant des panzer à mains nues, c'est une campagne de cinglés :lol:

Bébert
27/04/2005, 13h22
Sans oublier les sorties en boites à Smolensk de l'Etat Major russe...Au fait, vous avez l'adresse? on arrive! :-P

A mon avis, il y a dû y avoir quelques échanges un peu vifs entre l'EM de la 13ème armée et la Stavka. Mais Moïsovitch peut être vif dans ses propos, il n'en est pas moins solide, courageux, et, au fond, très gentil! faut juste prendre une certaine distance avec ce qu'il écrit ;-)

Et puis du haut de nos 5200 PV, on a encore du chemin à faire!

Tortue Agile
27/04/2005, 14h12
Ah c'est beau la Guerre... virtuelle... Ca donne envie de s'engager! :-D :-D

Moïse
27/04/2005, 19h58
je vous ferais remarquer que le camp allemand tourne depuis plusieurs tours à un taux de progression en pv qui frise les 25 % au tour !!! :doubt: hé ho les russkofs faudrait ptet réagir :innocent?: entre le club med au nord et Le tour operator du desespoir au sud, on vas quand même trouver un consensus. :-D

Moïse
28/04/2005, 12h11
hé ho " smolesnk on arrive !! " c'est quand même pas la porte à côté. j'estime au plus tôt l'arrivée des forces en périphérie de smolensk si il n'y a pas cata avant au 13 ou 14 juillet. :-?

Moïse
29/04/2005, 13h54
20h00, nuit sans lune, du nord au sud de Gorki c'est le signal :bigevil: Moisovicht se tient en personne dans sa BA de commandement à moins de 900 m des chars de la 17° panzer. Arrivé ce matin par antonov, le général en chef veut en personne conduire les opérations. :-D

Emil est pourvoyeur de MG34 dans une cie de panzergenadier de la 17° panzer, arrivé dans les faubourg sud de Gorki, son unité fait un break pour se reposer. mais Emil ne dort pas, il sent quelque chose de pas normal, le sol tremble sous ses pied, une odeur de gaz oil brulé envahit la plaine. :doubt: ce sont les 450 chars et la vingtaine de bataillons méca du groupe
" Tonnerre " qui viennent de frapper la ligne nord et sud allemande ...

une nuit en enfer cher maître en compagnie de votre ami de toujours :evil2: ... la vipére lubrique est de retour.

ps : le nord au sud du fleuve est sous bonne garde ... 3 lignes d'arrêt artosh à gogo, la 18° panzer peut y aller. la nuit appartient à momo :-D

Bébert
29/04/2005, 14h43
Héhé, se dit Von Burg, Moïsovitch est tombé dans le piège, on va lui hacher ses trotinettes en tôles ondulées pour en faire des bouchons de canette de bonne bière bavaroise! :pint: :evil2:

Moïse
29/04/2005, 15h18
attends de voir la fin de la nuit ce qu'il reste de tes zouaves à bottes à cloutées :-D

:pz: panzerovicht marsh !!!

Bébert
29/04/2005, 15h35
Mon pauvre...si tu savais ce qui va te tomber dessus... :-D

Moïse
29/04/2005, 19h21
mon opération est juste une op de sauvetage :-D maintenant l'oob allemand est un peu connu historiquement, à moins que notre général en chef nous sorte le 1° panzerkorps SS mais ça c'est pas pour tout de suite. ;-)

Moïse
29/04/2005, 21h28
phase d'approche , Moïsovicht avise, il hume, il est en liaison constante avec son second qui dirige la défense plus au nord, doublé voir triplé histoire d'amortir sous les canons une 18° panzer qui en profiterais. face à von burg on reste prudent mais les opportunités sont pleinement utilisé. trop de panzer IV en défense , la ligne est allemande est solide. 2 assaut permettent de dégager un bataillon de chars de la 5° DB coincé dans Gorki, une cie de panzer amoindrie disparait dans la fournaise. de part et d'autres les blindés répondent violemment.

10 panzers dont 5 précieux panzers IV et 12 half track DCA pour ce 1° round les pertes russes sont censurés :-D par la pravda mais bon je doit perdre 4 à 5 chars.

attention cher maître on ne laisse pas une unités de half track DCA sans appui d'infanterie isolé dans une foret dans une zone de repli russe à forte densité :-D

labavure
01/05/2005, 20h00
éh! éh! éh!... :evil:... J'arrive...

Bébert
02/05/2005, 09h29
On va améliorer le chiffre d'affaire des carossiers locaux....va y avoir du BT5 et du BT7 à restaurer dans le coin! :-D

Moïse
02/05/2005, 09h42
cet excés d'assurance zélé d'humour montre bien une rélle préoccupation du camp allemand :-D

Bébert
02/05/2005, 15h20
Oui, c'est une GROSS préoccupation qui ve renvoyer le moïsovitche en sibérie orientale ou dans le désert de Mongolie :-D

Moïse
02/05/2005, 17h59
réthorique purement burgoniénne, à ceci j'ai un blindage équivalent à celui du JSII :-D bon d'accord c'est pas le cas sur le terrain :doubt: avec mes casserolles qui font du 110 chrono sans les chenilles. Bon Clechenne magne toi de dégager tes trouffions , les op d'extractions version russe c'est pas trop mon truc.

en tout cas le coup des 12 Sdkfz DCA chargé par des trouffions apeurés en retraite, j'ai bien rigolé ... ha bah zut y sont oû les blindés allemands. :-x

labavure
02/05/2005, 19h53
Von Labavure
G.QG. Centre,

Belynich,
Le 11 juillet 1941
20heures00

Kamarad Tovaritch Moïsovitch,

Auriez vous l’extrême courtoisie de bien vouloir me mettre de côté quelques tonnes de votre Excellent sel Sibérien-stop-Prendrais livraison dans entrepôts Smolensk plus rapidement possible-stop-Officiers russes nombreux travailler dans goulags extraction sel-stop-ceci donc dans leurs cordes pour honorer rapidement commande-stop-

Veuilez agréer, Kamarad Tovaritch Moïsovitch
Mes sentiments les plus dévoués
Von Labavure

8-)

Moïse
03/05/2005, 17h51
attends de voir que je te fasse une livraison de gros sel calibre 12 dans le derriére :evil:

il y a des moyens autres que les grosse bertha de 152 mm ou la 1° méca pour faire plier les hordes teutonniques. :-D

Yves
03/05/2005, 19h16
Moïse, on ne répond pas aux provocations. Et si les provocations continuent, on donne le score :-D

Moïse
04/05/2005, 12h27
c'est certain que par rapport au score de la partie de prétat , en ce qui nous concerne les paris restent ouvert :-D mais à présent c'est l'heure de vérité :-? on a sud globalement 5 panzers et un peu moins de l'équivalent en unités motorisés sans compter les unités de corps et d'armée. il vas falloir joué serrer :doubt: car la tête dans le guidon on risque l'asphixie de la 13° armée déja quasiment amputé du 61° corps.

manoeuvre, coup d'arrêt, repli stratégique , bonjour la haute voltige avec une grosse moitié de nos forces semblable à des escargots :comprendpas:

du boulot en perspective pour le 23° corps méca renforcé ;-)

Moïse
10/05/2005, 04h28

Moïse
11/05/2005, 12h28
zut y parait que von burg a " disrupté " mes KV1 cela veut dire qu'il a été aux fraise avec sa 29° moto. Von burg est un irrégulier fanatique, peur de rien l'animal. :doubt: à moins qu'il soit insouciant ou qu'il ai caché une ligne de panzer derriére ses trouffions. on va bien voir ce qu'on vas voir. :-)

Yves
11/05/2005, 12h56
C'est possible de disrupter des KV1? :-D

Nicolas
11/05/2005, 18h06
oui oui, on peut même les detruire... :cry:

Bébert
12/05/2005, 17h14
Le jour se lève après une nuit de combats autour de Gorki.

La situation du terrain est très particulière. A l'ouest-nord-ouest de Gorki, 30 bornes au sud du Dniepr qui coule à cet endroit sur un axe ouest-est, se trouve une grande zone de marais infrichissables par les unités motorisées. A l'ouest-sud-ouest de Gorki, il y a une zone forestière d'égale importance, et plus au sud un fleuve infranchissable.

Entre les marais et la forêt, un corridor de 6 à7 km. Derrière Gorki, c'est la plaine Ukrainienne qui conduit jusqu'à....loin vers l'est.

Le Dniepr lui même, plus au nord, est bordé de sa plaine alluviale, menant directement vers Smolensk. C'est sur cette plaine, véritable autoroute à Panzer, que la 20ème armée de Moisovitch attendait vraisembblablement le XLVIIème panzer korps du Général Otto Von Burg. La 18.panzer laissée en couverture sur cet axe, le reste du XLVIIème panzerkorps a été placé 30 km plus au sud afin de tenter la percée sur le corridor à l'ouest de Gorki, défendue par le 61ème corps de la 13ème armée soviétique. En 8h00 de combat, le front a cédé, la route de Gorki s'est ouverte. Durant la nuit, et alors que la 29.ID motorisée rappliquait pour exploiter la percée, une furieuse contre attaque menée par les troupes identifiées comme appartenant au 23ème corps blindé soviétique a donné un coup d'arrêt aux troupes allemandes.

Mais les soviétiques sont dans une zone dangereuse: l'artillerie de la 13ème armée qui a échappé à la capture est en cours de positionnement plus à l'est, et l'artillerie de la 20ème armée n'est sans doute pas encore repositionnée, alors qu'elle était vraisemblablement placée en embusacde au nord du Dniepr....bref, cette contre attaque se fait sans appui. Otto Von Burg a décidé d'en profiter! Nous ne sommes plus dans les subtilités de la manoeuvre, il s'agit de saigner à blanc les forces blindées soviétiques, au premier rang desquelles se trouve l'inoxidable première méca.

Il est 4h00 du matin, soleil levant et ciel clair, la 29.ID moto a été repositionnée face au nord, Gorki, libérée des bolchéviques, servant de pivot aux forces allemandes, et répond par des assauts aux tirs des blindés russes. Une position de KV1 a été enlevée de haute lutte, même si les blindés soviétiques ont surtout quelques rayures à leurs peintures (faut dire qu'avec des baïonnette et des mauser....).

Plus au sud, Labavure..... :-D

Très loin au nord, dans le secteur du Colonel Baron Von Ffak, on signale une attaque de Stuka sur une position d'artillerie :-D

Moïse
13/05/2005, 10h23
trés beau aar et beau panoramique géographique de von burg. bon juste une petite correction, effectivement on est plus aux marches Est de la Biélo russie, que dans les plaines ukrainienne située trés loin au sud ;-)

sinon l'aube vas se pointer, et le jour est néfaste pour mon organisme, il vas falloir se rentrer :bigevil:

Moïse
14/05/2005, 21h51
bon ca commence à devenir chaud show dans le secteur de gorki :doubt: je vous parle du secteur de clechenne plus au sud, c'est le corridor de falaise sur le Dniepr. tenace cette 29° motorisée enfin les disrupt commence à apparaître en nombre .. manque de bol en vla une qui rapplique la 12° panzer les T34 ne sont pas à l'abri des chars tchéque ... en nombre certainement. :-?

Moïse
14/05/2005, 23h19
fichier partis chez les copains avec toujours ma petite note d'intention à pithivievovicht et clechennovicht genre " momo gueule tout le temps et nous les brise " :lol: :evil: :hammer:

bon champagne 399 panzers au tapis c'est ti pas beau ça ( avec certainement une grosse part à yves bravo yves, mais d'aprés mes informations von ffak en a eu ras le pon pon est a carrément balancé toute la luftwaffe dispo sur l'artosh à yves :doubt: c'est de bonne guerre) :-)

elpaco
15/05/2005, 11h38
oui oui, on peut même les detruire... :cry:

Yves
15/05/2005, 14h18
Moïse a écrit:
fichier partis chez les copains avec toujours ma petite note d'intention à pithivievovicht et clechennovicht genre " momo gueule tout le temps et nous les brise "

Mais non, il ne faut pas dire çà. Un accord parfait règne au sein du commandement soviétique et Moisovitch est l'objet d'un trés grand respect de la part de ses camarades.

Moisovitchhttp://www.world-of-smilies.com/html/images/smilies/gewalt/flame_goat.gifPithivieritch (ou Clechennovitch)

Bébert
16/05/2005, 11h52
Ouais, en attendant, le bébert vient d'anéantir deux bataillons de la 53rd ID, 20ème corps, et il y a des disrupt chez les mécas de la première....Ah, et puis, la 18.Panzer entre dans la danse, ça chauffe au nord des marais! On va l'éparpiller façon puzzle le Momo, au quat'coin du Bélarus qu'on va le retrouver :-D

En principe, Von Labafure devrait boucler l'encerclement des débris des 110th et 137th DI, scellant une bonne fois pour toute le sort du 61st corps.

Vous avez quoi derrière, on a encore faim? :-D

Moïse
16/05/2005, 12h45
on attends le fichier en retour :-?

Bébert
16/05/2005, 18h21
Il part ce soir chez mes partenaires.

Moïse
20/05/2005, 13h05
aube sanglante .. l'affaire est sérieuse. 4 panzerdivision + 2 motorisée + des grosse brouettes sur 50 km de front, c'est l'équivalent d'une armée blindée qui pousse à présent sans retenue :doubt: on craint la rupture mais le corps méca un peu balafré veille au grain mais en commencant à prendre ses distance. Tout ce qu'il peu faire, c'est usé le centre de la ligne allemande avec une 29° motorisé patiemment mis ko pour ses bataillons de tête mais impossible de tout contre attaquer. la 53° DI commence à se faire dépasser et le 160° DI est aborder par une 18° panzer qui vient compliquer l'affaire. 80 % de 2 corps d'infanterie à prévoir à la corbeilles non sans s'être bien défendue. :-?

Moïse
20/05/2005, 21h24
d'ailleurs von burg devrais être durement pénaliser par la convention de Genéve pour surconcentration de méchante intention au km² :-D

Moïse
31/05/2005, 17h46
8h00 du mat en ce 12 juillet .. la bataille de Gorki enchaine sa seconde journée de combat. On peux considérer à priori que cette monstrueuse bataille aura certainement une influence majeure pour la suite des combats ne serait que par la perte pour la 13° armée russe de son 61° corps et l'affaiblissement du 20° corps. Alors que ce matin on assiste à l'irruption de la 3° panzer à l'est de la Pryona, la sa voisinne de gauche est en cours de fermer ce que l'on pourras la poche de Gorki avec les reste du 61° corps qui combat encore fermement. Mais sans l'intervention du 23° corps mécanise renforcée cette bataille aurais vu l'effrondement complet du front sud avec des conséquences bien pire.

Actuellement le véritable centre de la Bataille s'est déplacé loin au nord, à une quinzaine de km de la ville. En effet l'intervention de la 18° panzer trés au nord complique la tache du repli soviétique, il semble que von Burg joue le bras de fer pour encerclé ou tout du moins taillé en piéce le 20° corps russe qui encaisse les coups de boutoir de la panzerdivision. sur moins de 30 km de front c'est l'équivalent d'un peu moins de 3 panzer et d'une 29° motorisée passablement harassée qui cherchent à rompre le front soviétique.

mais celui çi est beaucoup plus profond qu'on n'y croie. le généralisme Moisovicht, de la hauteur de la 3° panzer jusqu'au Dniepr, le chef russe sécurise le front pour maitriser un tant soit peu l'avance allemande avec des lignes de sécurité bien en arriére.

ne pouvant s'opposer frontalement à la puissance de Von Burg , Moisovicht a choisi le harcelement ciblé, l'usure par les coins :-D

les 400 chars de moïsovchit comme des indiens tournoyant autour de leur proie :bigevil: harcéle violemment la 29° motorisé depuis l'aube non sans perte car les tirs de contre batterie de l'artillerie allemande sont toujours violent mais encore au derniére nouvelle ce sont 3 unités de la division motorisé qui viennent de craquer :-D

Un plan de la vipére lubrique est prévu :evil2: pour couper les pattes pattes à von burg mais pour l'instant l'heure est au repli stratifié enfin si on peut dire car à chaque heure qui passe le 20° corps perds peu à peu de sa cohésion et un ou 2 bataillon sont laissé à l'hallali teutonne qui foudroie ses proies telle un groupe de rapace :-?

Tout au nord du front von ffak imperceptiblement progresse au sud et au nord de l'autoroute Vitbesk - Smolensk face à yvanovicht en cours de repli stratégique.

une des meilleures parties parmi laquelle j'ai participé. ;-)

Bébert
31/05/2005, 21h22
Sauf erreur de ma part, la poche est refermée sur les forces du 61ème corps (avec en prime deux trois bataillons du corps d'après)... :-D

La 53ème DI, plus au nord, perd effectivement un bataillon à chque tour, et un bataillon de la 1ère méca doit être bien rouge maintenant.

clechenne
31/05/2005, 21h59
8h00 du mat en ce 12 juillet : Une grande tritesse a envahi les divisions prises au piège, les bruits de canon de chars russes s'éloignent maintenant. Hier soir, encore, au nord du corps un espoir était né : la 1ere div méc attaquait... enfin il semble. Une certitude, ce corps vendra cher la vie de ses soldats. Le général clechenovitch est maintenant loin du tumulte, il a été exfiltré par le NKVD, peut-être est-il au peloton ?
Rendons un hommage à cette armée sacrifiée pour les intérêts supérieurs de la nation, on dira ils furent vaillants mais ne purent résister à 3 Pz + 1 motorisé
Ce sera notre dernier msg, nous détruisons notre radio, gloire à Staline !

Arnaud
01/06/2005, 08h05
Yves, y'a Moïse et Clechenne qui demandent des renforts au sud, tu veux pas désencombrer tes 5 lignes de défense au nord stp?

;-)

Moïse
01/06/2005, 13h03
oui mon brave clechenovicht cela a été un grave de cas conscience entre maintenir la poche ouverte grâce à une contre attaque plus basse de la 1° méca ou tenter de sauver le 20° corps plus au nord. l'irruption de la 18° panzer face à la 160° DI conjointement à une forte poussée de la 29° motorisé et de la 12° panzer au nord de Gorki m'a obligé de choisir la seconde solution. Avec d'autres éléments blindés plus faible j'ai tenté de maintenir le corridor sur sa partie nord jusqu'à 6h00 mais les troupes du 61° corps ont eu toute la grande forêt à traverser. la lenteur du mouvement leur a été fatale.

un sus des reste de la 13° armée, un commandement supplémentaire est prévu pour le courageux général. les rumeurs d'enlévement par le NKVD ne sont que pure rumeur. ;-)

Moïse
01/06/2005, 17h42
9h00 au GQG avancé de Krasny.

les telescripteurs crépite à tout vas du nord au sud, les généraux Yvanovicht et clechenovicht depuis 7h00 sont sans ordre , ni instructions, ils se demande si leurs général n'est pas souffrant.

" bon sang de bonsoir " !!! s' écrie le généralisme furieux. " qui est préposé au Fax T174 Brother :doubt: :evil:

" moi " lance timidement un opérateur informatomécanique :-D

" y a bourrage depuis 2h00 " lance le généralisme.

et clechenovicht des nouvelles ?

heu toujours en garde à vue à Mitslav par le NKVD de la 13° armée :-x :-(

libéré le sur le champ, j'ai besoin de lui ... un nouveau secteur, 2 corps de panzers sur le pif j'aurais pas fait mieux :-?

Bébert
01/06/2005, 17h57
Le Colonel Baron Von ffak a pour sa part reçu la Ritter Kreuz pour son opiniatreté, et les généraux Von Labafure et Von Burg espèrent une croix "Pour le Mérite" pour la destruction du 61ème corps...bref, c'est Noël :-D

Yves
01/06/2005, 20h50
Arnaud a écrit:
Yves, y'a Moïse et Clechenne qui demandent des renforts au sud, tu veux pas désencombrer tes 5 lignes de défense au nord stp?

;-)

D'accord, j'en enlève une , plus que quatre :-D

Sur la route de Vitebk à Smolensk, les convois d'artillerie se succèdent dans de grands nuages de poussière. Les hommes scrutent anxieusement le ciel dans la crainte de voir apparaître les stukas. Jusqu'alors, la retraite se déroule en bon ordre malgré les bruits incessants des panzers qui talonnent les fantassins soviétiques.
Des combats sporadiques ont lieu : deux Pz38t prennent feu sous les coups de mortiers de 82mm, un canon AT est détruit par un raid de Pe2. Enfin, à l'extrême Nord du front, un détachement motocycliste trop avancé de la 20ème motorisée s'est trouvé brusquement isolé au milieu d'une trentaine de BT7. L'ours russe se retourne parfois pour un petit coup de griffe. :bigevil:

Moïse
02/06/2005, 11h51
" petit " n'appartient à la ligne terminologique du Parti , ... " un violent coup de griffe " se dépécha de remplacer la section censure NKVD de la 22° armée :-D

Yves
02/06/2005, 20h03
Et comment le NKVD qualifie-t-il l'attaque allemande au Sud? Timide ou légère? :-D

Moïse
02/06/2005, 21h58
d'aprés le NKVD, l'attaque allemande sur le front sud justifie une réponse approprié et vigoureuse à la quelle seul le généralisme pourra apprécié la mesure et l'opportunité :-D :evil: :evil: ça c'est de la réthorique bolchevique mon neveu :hammer:

sval06
02/06/2005, 22h04
C'est pas possible Moïse, tu as travaillé pour la Pravda ou quoi??? :comprendpas:

On s'y croirait...

Laurent
02/06/2005, 22h14
Moïse a écrit:
d'aprés le NKVD, l'attaque allemande sur le front sud justifie une réponse approprié et vigoureuse à la quelle seul le généralisme pourra apprécié la mesure et l'opportunité :-D :evil: :evil: ça c'est de la réthorique bolchevique mon neveu :hammer:
On dirait Bertrand quand il joue contre moi. :-D

Moïse
03/06/2005, 11h39
tu parle avec un commissaire comme kroutchev qui faisait ses premiéres armes collé au basque, j'ai interêt à la joué Pravda toujours vaillant.

je hurle devant la quasi absence de la XXI ° armée dont une partie devais arriver en renfort par le sud est par contre le concepteur n'a pas oublié la quasi intégralité du 24° corps excepté les canasson de la 10° de cavalerie. tu parle cela nous fait une belle jambe. un front sud ouvert et dégarni :doubt:

Bébert
03/06/2005, 19h50
Yves a écrit:
Et comment le NKVD qualifie-t-il l'attaque allemande au Sud? Timide ou légère? :-D

Le "Frankfurter Algemeine Zeitung" a fait état en page 6 d'une forte activité de patrouille de part et d'autres dans le secteur de Gorki et de quelques combats de rencontres...parfois violents. :-D

En revanche, sur Radio Berlin, il a été rendu hommage a l'exemplaire coopération entre la Wehrmacht et la Waffen SS dont une division (la Das Reich) est engagée au sud de Gorki. Il a également été mentionné la destruction d'un corps d'infanterie russe (annonce anticipée il est vrai, pour l'instant il doit en rester 50% encerclé) avec des pertes légères côté des forces allemandes.

Comme quoi, la propagande!

Bon, Moïse me prépare un sale coup (la "réponse appropriée" du généralissime), je vais faire gaffe. ;-)

Moïse
04/06/2005, 03h00
pour l'instant le momo est en train de remplir un rapport de 150 pages ( j'ai l'imprimante laser qui commence à fumer sérieux :doubt: ) exigé par le " petit pére du peuple " sur comment reculer en bon horde :-D sans perdre trop de monde, foutre une raclée aux teutons et qu'ils ne dépassent pas la ligne smolensk - orscha - trifouilli les oies :-?

:lol: :lol: :lol:

bon les gars c'est une private joke dont 1 seul peut comprendre :-D

bon faut que je m'y remette j'ai un dernier de 56 pages à sortir et vérifier.

demain enfin ce matin j'ai un Pe 2 spécial qui décolle à 12h30 pétante ... au dela gare à mes médailles :-?

Moïse
05/06/2005, 18h17
bon les gars ça traîne lâ. Labavure tu es rentré hier pourtant ? :doubt:

Bébert
05/06/2005, 19h02
on n'a rien reçu, que je saches.... :comprendpas:

Moïse
05/06/2005, 20h09
hé ho les gars qu'est ce qui traîne ?? clechenne tu as renvoyé ou tu n' était pas dispo cette semaine ?? :doubt:

clechenne
05/06/2005, 20h18
Il est pas chez Yves, moi j'ai rien reçu ;-)

Moïse
05/06/2005, 20h21
c'est quoi ce bocson bon yves tu as joué ton tour, tu as renvoyé à clechenne tu as joué ton tour , et tu as renvoyé à nos adversaires ?

renvoi à bertrand car j'ai l'impression qu'on nage dans la mélasse totale. :doubt:

Yves
05/06/2005, 20h56
Je sens un brin de nervosité ce soir, tovaritchi :-D

Moïse
05/06/2005, 21h00
t'inquiéte camarade cela m'est arrivé aussi :-D non je peste j'ai 5 campagnes et rien a becté ce week end et j'ai un stand à installé au Bourget cette semaine et je serais absent au moins 4 jours :-?

Moïse
11/06/2005, 20h13
je sens que je vais me fachez tout rouge ( c'est le cas de le dire :-D ) depuis plus de 2 semaines cette passionante partie fait l'école buissonniére. je part à paris bosser. De retour c'est toujours le même désert.

bon j'en été à yves qui maladroitement garder le fichier. bon ça c'est résolu. le fichier est passé à Clechenne qui a du le jouer ??

n'est ce pas Clechenne, donc tu as cloturé et tu l'as envoyé ( à confirmer ) à qui en face.

si oui que les adversaires qui l'on reçu se manifeste.

d'aprés mes derniéres informations Bertrand n'aurais rien reçu.

alors est ce que quelqu'un c'est ou nous en sommes et qui as le fichier sacripan :-D :-?

Moïse
11/06/2005, 21h13
on signale que Labavure ne donne aps signe de vie de puis ses congés. j'espére qu'il lui ai rien arrivé de préoccupant. par contre si il se manifeste pas rapidement. je propose que von burg joue son tour. mais stp indiquez moi qui a le fichier :doubt:

Bébert
12/06/2005, 18h53
A ma connaissance pas chez moi.... :doubt:

clechenne
12/06/2005, 19h12
J'ai envoyé le fichier le 05/06 à Arnaud je crois (ffak)

Arnaud
13/06/2005, 09h01
Je viens de l'envoyer à Bertrand, je l'avais déjà fait il a dû se perdre dans les abimes .... :comprendpas:

Moïse
13/06/2005, 12h36
Bertrand joue labavure, sans nouvelle depuis 3 semaines, exceptionellement pux tu jouer son tour.

Moïse
15/06/2005, 23h30
ouf c'est reparti mais sur de mauvaise nouvelle :comprendpas: , le front sud part vraiment en vrille, un regiment de la 17éme tank encerclé part je ne sais quelle faille spatio temporelle. et pourtant l'unité était au moins à une dizaine de km de sécurité. comme quoi l'équation von burg + blindés allemand c'est hyper dangerous à en devenir parano ( syndrome normandy .. mais c'est pas vrai y vas pas le faire he bien si il l'a fait :doubt: ) bébert c'est le tête béche + cuir chevelu avec double couche de titane, faut pas lui laisser du champ il se croit libre comme un epervier , s'en ai à regretter von labavure et son petit train train). :doubt:

mon 'chechenne vas falloir anticiper le von burg et sa facheuse tendance à brûler du kérozéne. :-D

bon quand même au nord, averto avec armes combiné à la 18° panzer et paf contre attaque sévére : 5 précieux pz IV au tapis, oups ça fait mal dans les gencives.

bon par contre y a un pacson de bataillon dans le chaudron : le 20° corps passe les 50 % de laisser pour compte :-?

Moïse
16/06/2005, 01h25
fichier parti chez mes camarades.

12h00 12 juillet, 2° journée de la monstrueuse bataille de Gorki.

dans le secteur sud de la bataille, c'est la panique aprés le remplacement de von labavure souffrant, par von burg qui a " bombardé " plein gaz la 3° panzer sur l'autoroute Gorki - Mitsalv.
c'est un peu la surprise, un régiment de tank s'est fait encerclé, tandis qu'une cie de motocycliste bloque des wagons d'artillerie en retraite sur une voie de chemin de fer. on défend avec ce qu'on peu, et des " rubbles " sont installé sur l'autoroute :-D :-x

à l'arriére des lignes allemandes, le 61° corps se défends toujours, mais la das reich a totalement cloturé le secteur. les frontovik d'en face garde une certaine distance et s'adapte à la menace de la 3° panzer venant du sud.

plus au nord, la 24° corps méca renforcé réponds coup pour coup tout en repliant :-D . la 29° motorisés est apparemment exangue avec des début de broken ( typiquement von burg y pousse jusqu'à la limite parfois dépassé), idem pour les cies motorisée de la 12° panzer qui flirte avec les désorganisations. plus au nord , la 18° panzer s'est pris un avertissement par une 1° méca délocalisée (les pompiers du coin). le prix à payé est sévére un peu moins de 50 % du 20° corps est perdu à l'heure actuelle mais le reste est en passe d'être sauvé. :-)

Yves
16/06/2005, 09h15

Bébert
16/06/2005, 10h28

Moïse
17/06/2005, 10h45
je me demande encore ton bataillon de reco comme il l'a fait , et pour tant il l'a fait , il devait être planquer c'est pas dieu possible :doubt: typiquement historique. on prends ses marges et paf ... c'était insuffisant, les mecs arrivent à fond de caisson :-?

Bébert
17/06/2005, 20h45
Moïse a écrit:
je me demande encore ton bataillon de reco comme il l'a fait , et pour tant il l'a fait , il devait être planquer c'est pas dieu possible :doubt: typiquement historique. on prends ses marges et paf ... c'était insuffisant, les mecs arrivent à fond de caisson :-?

Yé souis ouné mazicien! :-x

Moïse
17/06/2005, 20h57
mais y avait un bosquet de foret couvrant mon secteur gauche. t'étais pas planquer derriére que diable, je l'aurais vu en repliant

Arnaud
17/06/2005, 21h51
Moïse a écrit:
mais y avait un bosquet de foret couvrant mon secteur gauche. t'étais pas planquer derriére que diable, je l'aurais vu en repliant

non il utilisé l'optional rule #12568 modifiée B 2002: parachutage de Kübelwagen

Moïse
17/06/2005, 21h59
:lol: :cry: :-P :-x

Bébert
18/06/2005, 12h38
La reco était positionnée en 120/175 au début du tour, et en 130/175 à la fin du tour...en moto, on fait du chemin en 2h00 :-D

Moïse
18/06/2005, 17h24
'mon ' chennovicht tu as reçu le fichier d'yvanovicht ?? :doubt:

Moïse
20/06/2005, 12h56
Faubourg de Mitslav, 11h00 12 juillet 41, réunion extraordinaire du GQG de la 13° armée sous le regard bienveillant du général en chef, arrivé il y a peu de temps dans son Pe2 de commandement.

Moisovicht : " général clechennovicht que compter vous faire pour parer à l'irruption du 46° corps parmi vos lignes ? "

Clechenovicht le regard vidé, fumant cigarette sur cigarettes " Quelle lignes mon général, je n'ai plus de lignes :doubt: . Dans moins de 4h00, la 3° panzer vas faire irruption et je ne pourrais défendre la ville correctement. le 20° méca est ici, le 17° méca lâ. la 5° de tank ou ce qu'il en reste couvriras cette zone. le corps para fait déja sauter les ponts dans son secteur. Pour le reste de la 13° armée, elle n'existe plus :-x :cry: . grâce à votre intervention, le gros du 20° corps d'infanterie est en passe d'être recueilli, mais pour la suite je n'ai plus rien, von burg m'a cassé les reins ... indiqua clechennovicht en coincant sa tête entre ses deux mains.

Moisovicht : " Clechennovicht cessez de déprimer, vous avait fait preuve d'une belle endurance et de beaucoup de courage malgré quelque erreur de jeunesse. le NKVD ne vous feras pas de probléme tant que je serais lâ. mais il vous faut vous ressaisir et du repos. je vous change de commandement, vous passer responsable du front central au nord Dniepr qui est plus calme plus celui du 34° corps, vous conserver le corps para et les renforts sud.

je garde la main sur l'artillerie d'armée, et reprends le commandement des 20° et 17° corps méca. pour le 61° corps de toute façon il n'y a plus grand chose à faire.

entendez vous avec Yvanovicht, car vous disposez de 2 DI qui sont interpénétrer dans le sud de ses lignes et harceler von ffak à l'artillerie.

la 127° est extraite dans la destination que vous savez.

A présent à nous deux Von Burg :bigevil:

Moïse
25/06/2005, 17h02
changement d'affectation, le général Clechennovicht passe au centre nord pour une cure de repos bien méritée. Moisevicht prends le relai. la situation à 12h00 est assez périlleuse. la 3° panzer commence à chauffer les nerfs de l'état major. :-?

Yves
25/06/2005, 18h45
Aux commandes de son Tupolev SB2, le lieutenant d'aviation Smirnov scrute l'horizon. Il mène son escadrille, quelque part entre Vitebsk et Smolensk. En plein milieu de la journée, le soleil est éblouissant et la chaleur torride.

L'ordre de décollage a été plutôt mal accueilli par les équipages: aucune escorte n'était prévue et la ligne de front est sans arrêt survolée par les Me109. Les pertes ont été effarantes depuis le 22 juin et le commandement est à la limite de l'incompétence. Smirnov a déjà perdu de nombreux camarades, abattus par la chasse allemande. Décoller est presque considéré comme un suicide par les pilotes.

De longues colonnes de poussière apparaissent au Nord-Ouest. Les 20ème et 22ème armées soviétiques retraitent sous la pression ennemie, trains d'artillerie et convois de ravitaillement en tête.

Ensuite viennent les rumeurs de la bataille, les fantassins essayant de s'accrocher au terrain pour retarder les panzer. La flak est de la partie, mais assez peu agressive.

Brusquement, Smirnov aperçoit un convoi d'artillerie allemand qui roule rapidement vers l'Est, des 105 mm apparemment. Aussitôt, l'ordre d'attaque est donné, en une seule passe. S'attarder serait trop dangereux. Les Russes larguent leurs bombes de manière approximative et aussitôt, un hurlement de joie se fait entendre à la radio de bord : "Tovaritchi, tovaritchi, c'est incroyable, nous avons détruit 2, je dis bien 2 canons."

Regardant autour de lui, Smirnov n'en croit pas ses yeux: aucun avion n'a été abattu, une grande première pour l'escadrille.
"Décidément, c'est notre jour de chance. Je me demande ce qui nous attend pour la suite..."

Moïse
25/06/2005, 18h56
trés beau ... sniff émouvant. on en redemande :-)

Bébert
27/06/2005, 17h52
Tiens, maintenant que j'ai pleins de troupes à ma disposition, je me demande si je ne vais pas envoyer une ch'tite panzer et une ch'tite moto du côté du Dniepr (nord et sud) ....juste pour rigoler.... :angel:

Meuuh non, j'plaisante.... :hammer:

Moïse
29/06/2005, 19h47

Bébert
30/06/2005, 08h36

Arnaud
30/06/2005, 08h59
14h00
Quelque part dans un bosquet
A 10 kms à l'est de Vitbesk
Kubelwagen de Ritter Von ffak

Le Major Von ffak tripote nerveusement ses runes wiking +2:
"-Helmuuuuuuuuuuuuut? Helmut!! Rhaaa comment voulez-vous qu'on soit à Smolensk à temps si je suis entouré d'un etat-major fantôme?!Helmuuut?
-Ja Herrr Majorrr?" clac font les bottes du lieutenant dans la poussière.
"-Helmut mon petit, que fait le russe, où est-il?
-Il recule Herr Majorrr!
-Voici mes ordres, écrivez je vous prie. Dites à la 29e Panzer de pousser en avant, il faut couper la ligne du rouge, je me moque des pertes. Et que l'on réorganise les pièces d'artillerie, y'en a partout on se croirait à l'ecole militaire de Bonn!"

Le lieutenant écrit fébrilement dans son carnet, salue et part au petit trot vers la tente radio.
"-Et demandez moi des Stukas pour demain matin!! Appelez Berlin s'il le faut!" hurle Von ffak.

Au loin tonnent les 150mm russe....

Moïse
02/07/2005, 15h06
12h05, l'opérateur radio décodeur mikoleiv de la 3° cie de renseignement militaire du NKVD n'en croyait pas ses tympans. Paniqué, il hurla à son chef " chef Von faak, fait rentrer en lice une nouvelle panzer, la 29° "

" quoi ? " fit le chef :-o

le chef prévint le chef au dessus de loin.

" bande de zouaves " dit le gros chef. " la 29° panzer n'appartient pas à l'organigramme du heeres gruppe mitte. c'est une ruse de von ffak pour faire s'affoler des huluberlus comme vous.

mais bon dans le doute transmetter au général Yvanovicht. Von ffak est un chef bizarre adepte des runes magiques. :-D il aprait que le soir tombant il joue avec des cartes bizarres avec son état major :-D

De toute façon cela ne vas pas nous changer beaucoup , la 22° armée ne dispose que d'une postion sur son boitier de vitesse : amrche arriére. :-D

Moïse
03/07/2005, 21h01
12 juillet 1941 à l'ouest de Vitbesk les deux adversaires ont décidé de se rendre coup pour coup. :gnn:

il nous font une redite de la bataille de Cannes. :-D

Von ffak lance ces légions au centre et perce enfin il crois avoir percer :doubt: car Yvanovicht & Hannibal lance ses barbares Mongols sur l'arriére gauche de von ffak ... 2 DI et 3 DB noient des positions parfois seulement tenu par quelques AT.

Von ffak vas t'il se mettre en herisson, en fer à cheval, replier pour sauver sa tête .. le suspense est énorme.

:-x

tandis qu'au centre Clechenne, prends connaisance de ses nouvelles troupes.

au sud Moisovicht tente de sauver les meubles par un repli scientifiques :-D

Bébert
04/07/2005, 21h26
La mauvaise nouvelle est qu'effectivement il y a deux DB soviétiques confirmées et une DI (au moins) au nord des lignes de Von Ffak.

La bonne nouvelle c'est qu'il y a une ID moto toute neuve en plus de la 3.panzer au sud des positions de Momo.... :-D

Moïse
06/07/2005, 11h17
c'est la 10° motorisé :doubt:

ras le bol y a trop d'unités allemande au sud, j'en peux plus. j'étouffe, je vais cassé une durite.

ou est la XXI° armée de Timochenko ( renfort sud) présente dans la campagne d'origine. j'ai jamais compris ça quasi absence dans smolensk revised.

Arnaud
06/07/2005, 13h06
Forcément à amasser du monde face à moi pauvre joueur débutant on manque de monde face au crack en bas ;-) :-)

Bébert
06/07/2005, 13h08
Comme l'a très bien résumé Arnaud, le véritable défi stratégique pour les joueurs russes est peut-être de maintenir un équilibre et une cohérence générale de leurs forces au nord et au sud du Dniepr, face à des troupes moins nombreuses mais globalement plus mobiles....

Moïse
06/07/2005, 15h03
arnaud, tu a face à toi les forces russes d'origine du nord, et encore je viens de retirer à Yves , une DI.

à cela une explication.

1 - repli sans trop de casse d'yves à l' Est de Vitbesk

2 - traversée difficile de La Dvina, sous l'artillerie russe

3 - le méchant von burg groupie de napoléon :-D t'a spolié la 12° panzer qui t'appartient à l'origine. ( hum c'est bon de diviser pour mieux régner ou foutre la zone .... :-)

en conclusion 2 panzer + 1 moto et un début d'infanterie qui arrive , pour sûr tu rame un max face à 7 DI + 4 DB.

sois content, tu a frôlé l' anéantissement partiel il y a 15 tours. Par contre actuellement je ferais gaffe à ta place que ta colonne du 7°cavalerie ne se transforme pas Little big Horn.

Yves
06/07/2005, 17h04
Moïse a écrit:
Par contre actuellement je ferais gaffe à ta place que ta colonne du 7°cavalerie ne se transforme pas Little big Horn.

Custer a des PzIII et IV et les Indiens des T26 et autres BT5, donc il devrait s'en tirer cette fois :-D

Moïse
06/07/2005, 17h47
bon yvanovicht t'arrête de casser le plan de communication de la stavka :ecrivain: :-D je croyais que tu étais voué totalement à la cause de la mére patrie. Au lieu de cela tu fait l'éloge de ces tanks nazis périmés au détriment de nos vaillantes divisions blindées :-D

Yvanovicht, ta résistance à la réthorique bolchevique est inconcevable avec la ligne du parti :-? , jamais tu auras l'approbation du petit pére du peuple pour devenir un grand défenseur de la sainte Russie ( bin oui chuis obligé de manger à tout les rateliers ;-)

Bon yvanovicht tu vas me faire le plaisir d'arrêter de coller au basque de von ffak et de replier dare dare vers smolensk car en deux de cuillére à pots, Von Burg et ses multiples panzer division de malheur, va réussir à me repousser jusqu'à Vyazma tandis que tu seras encore en train de faire des tours et des contours à l' Est de Vitbesk.

De plus, tu ne peux de défiler, de ton propre chef tu as affirmé que tu avais une sainte horreur de replier.

Si tu continue ta tête de mûle, j'ordonne à Clechennovicht de rompre le contact, na. :-D

Moïse
07/07/2005, 15h14
j'en appelle à l'agence anti trust contre la concentration de nombreuses divisions de panzer et autres motorisé dans les seules mains de von burg. c'est l'horreur ... je craint le pire. :cry:

Arnaud
07/07/2005, 15h18
Le plan est simple: Von Burg annihile le sud et remonte au nord botter les fesses d'Yvovitch en claquant le beignet de Clechennovitch en passant.
Pendant ce temps, Von ffak fait des merguez en banlieue de Vitbesk.
:evil: :-D

Tortue Agile
07/07/2005, 15h23
Le marteau et l'enclume...

Au fait tes merguezes elle sont epicées?

J'echange 1 mergueze contre un Jelly Belly :-D :-D

Arnaud
07/07/2005, 15h27
Tortue Agile a écrit:
Le marteau et l'enclume...

tout est calculé depuis le début. ce n'est pas pour rien que j'ai donné des troupes en plus au front sud? ;-) Moïse et Yves n'ont rien vu venir...
pendant que je maraude autour de Vitbesk les deux pieds sur le frein, Von Burg détruit tout au sud et remonte dans le dos des russes
;-) :-D

Au fait tes merguezes elle sont epicées?

J'echange 1 mergueze contre un Jelly Belly :-D :-D

il en reste encore des JB! :-D

Moïse
07/07/2005, 18h46
il remonte rien, il ne fait qu'avaler du vide * sauf qu'à un moment il vas avoir un sérieux probléme. :-D

* : je ne parle plus du l'anéantissement du 61° corps qui appartient au passé.

Prétat et elpaco ont trés rapidement décrypter qu'un momo déprimé est un signe qu'il redoubler de vigilance chez l'adversaire. :evil2:

bon il est oû le fichier ??

Yves
08/07/2005, 08h31
Alors Moïse, on multiplie les interventions sur Theblitz?
Pour Smolensk revised, tu pousses un peu, non? Autant j'étais assez d'accord sur les UV concernant fsr et dir, autant là, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à redire... ni sur les oob d'ailleurs.
Allez, sans rancune, tu ne m'envoies pas le NKVD, hein? :lol:

Arnaud
08/07/2005, 09h32
Le front nord ressemble au combat Ali/Foreman de 1974, des poids lourds qui se rendent coup pour coup sans faiblir.

Yvovitch travaille le flanc gauche de Von ffak avec des droites bien appuyées. Von ffak change ses appuis...

Le boxeur que l'on appelle "Le Viking aux runes +2" tourne bien autour de son adversaire et, après avoir placé une série de jab au round précédent, le blond au short bleu décoche un gauche au foie de son adversaire! Yvovitch grimace et recule!

Von ffak va-t-il enchainer au prochain round avec une série au corps, foie, plexus, coeur? Restez connecté pour la suite du combat!

http://jm.g.free.fr/smileys/unclassified/boxe.gif

Moïse
08/07/2005, 13h01
Yvanovicht je t'en supplie sort de ce ring , le combat est truqué, Von Burg tire toute les ficelles, tu vas te faire avoir , tu vas emporté clechonnovicht et moi part la même occasion :comprendpas: ce n'est parce que Von ffak est à portée de poing qu'il faut en profiter il reste 115 tours à tenir, nous pouvons encore mettre en échec les forces allemandes mais nous sommes à un carrefour, si tu pends le mauvais chemin s'en est finis de nos chances de contenir l'envahisseur teutons.

Dans the Blitz, Ricky B indique que la 10° motorisée n'intervient pas ou (en partie) ce pour simuler les combats hors carte au sud contre la XXI° armée de Timonchenko. mais qu'en est t'il réellement. Von Burg parle d'une seconde div motorisée, ce ne peut être que la 10° motorisée !! n'y a t'il pas un paradoxe.

est elle compléte ? :-?

Bébert
08/07/2005, 13h05
Réponse ce soir lorsque vous recevrez le fichier (et que vous verrez qui se pointe à Mistlav)....

Yves
08/07/2005, 13h13
Oui, il faut rester calme. Pour le moment, on ne fait pas pire que dans la réalité, pas vrai? :-D

Moïse
08/07/2005, 13h33
la réalité historique est la pire option possible, le second plus grand encerclement aprés Minsk et avant kiev. Donc nous sommes encore mieux pour l'instant que dans l'historique. Suite à l'absence prolongé de Labavure, bertrand regrouppe le gros des forces mobile du centre & sud allemand, il n'a pas souhaité l'aide d'un remplacant à Labavure. Je connais sa vitesse d'exploitation c'est un vrai hussard en contre partie je connais ses faiblesses ( hardiesse jusqu'à être téméraire, ordonnancement artistiques des troupes :-D , tentation de la limite de fatigue). Quelque soit cette connaissance ma marge de manoeuvre est trés réduite. :-?

Laurent
08/07/2005, 13h36
Bébert, c'est ventre mou et ailes dures... :-D

Tortue Agile
08/07/2005, 13h54
ventre mou, ventre mou... Il doit faire des pompes a la maison car son ventre mou il n'est pas si mou que ca... :-D :-D

Moïse
08/07/2005, 16h09
le scénario est installé sur mon ancien ordi qui commence à donner des signes de fatigues. :-? je snes qu'il vas me lacher.

je ne sais plus précisemment ou je peux télécharger " smolensk revised ". si nous téléchargeaons le dernier patch , est ce que le jeux s'en trouvera modifié.

Arnaud
08/07/2005, 16h43
Moïse a écrit:

je ne sais plus précisemment ou je peux télécharger " smolensk revised ".

prends les fichiers sur ton ordi qui va te lacher.

si nous téléchargeaons le dernier patch , est ce que le jeux s'en trouvera modifié.

pardon? :doubt:

Yves
08/07/2005, 16h57
Tiens moi aussi mon ordi est en train de me lâcher. Pas de chance, on va être obligés d'arrêter la partie. Sans rancune, hein? :-D

Moïse
08/07/2005, 17h51
j'en ai marre de transférer le fichier avec des disquettes ( je sais je suis nul je devrais m'acheter une clé USB).

cette nuit j'ai fait un rêve, des BT5 avec obus à uranium appauvri :-D , une optique jour/nuit, et un systéme de commandement numérisé en réseau. :-)

pourquoi il y a autant de différence de balistique entre le gun du T34 et celui du KV1 , y a 6 point de différence, c'est le même gun , la même optique :doubt:

Bébert
08/07/2005, 19h01
Moi j'ai fait le même rève, sauf qu'à la place des BT5, il y avait des pzr 38t et des pzrs II :-D

Et puis j'ai révé aussi qu'en juillet 1941 les 3.panzers 12.panzers, 17.panzer, 18.Panzers avaient pleins de Konigstiger à 30 en déf et 120/3 en hard (au moins 90 par régiment), et pleins de Panthers... :-D

Mais bon, en attendant la 3.panzer poursuit sa route :pz:

Moïse
08/07/2005, 19h49
bon t'en est oû du fichier. dois je assurémement l'attendre ce soir ? ;-)

Bébert
08/07/2005, 21h50
Désolé, mais là ce soir, je suis rentré trop tard t trop crevé. Demain matin, sûr, on fait le max! mais là je dors debout.

Zzzzzzzzz

Moïse
08/07/2005, 22h09
ou c'est kiki vas faire un gros dodo. :-P :-D

Moïse
10/07/2005, 13h27

Yves
10/07/2005, 16h41
Dans la plaine entre Vitebsk et Smolensk, une violente poussée de la 20ème PzD vers le Sud-Est a créé une première brèche dans l'édifice soviétique. Aussitôt alerté, Pithivieritch décide de combler cette brèche avec tout ce qu'il a sous la main, c'est-à-dire plus grand-chose.

Deux heures plus tard, coup de théâtre : von Ffak a nettement obliqué vers la gauche, poursuivant son attaque plein Est. "Cette fois, c'est trop grave, faites redescendre immédiatement le 7ème corps blindé". Aussitôt, les rapides BT5 et BT7, engagés dans une violente contre-attaque au Nord du front, roulent à toute vitesse pour empêcher la percée.

"Bon, on continue le repli vers l'Est, et sans panique SVP. Et éteignez-moi ce téléscripteur, c'est le 42ème message de Moisovitch depuis ce matin. Vous n'avez qu'à prétexter un mauvais fonctionnement du matériel :evil: "

Moïse
10/07/2005, 21h16
:-D :lol: :lol: :-x :-P qui aime bien prends soins de ses ouailles, c'est mon côté pather noster :-D

" chef chef " ?? Pithiervovicht ne réponds plus :-o bon envoyez la 7° compagnie à sa recherche :hammer: :vite:

Moïse
10/07/2005, 21h20
mais je délire :-x qu'est ce que j'ai écrit dans mon avant dernier post ... " pour signifier la vie aux élus de la partie " ??? ésotérisme abstenir " j'ai voulu écrire " pour signifier la voie aux élus de la patrie " désolé :-?

Lord_Morgul
10/07/2005, 21h26
tres intererssant tout ca , serait il possible d'avoir un bilan des pertes ainsi qu'une carte des mvts passes ?, ahem j'ai un interet particulier pour cette bataille de smolensk :-D
si c'est trop sensible , le camarade momo peut m'evoyer des snapshots sur mon mail ?
Marxisant votre
Camarade Morgul

Bébert
10/07/2005, 21h40
Justement je m'aprétais à poster deux trois détails précis.

La bataille de Gorki, qui a fait intervenir la bagatelle de deux ID motorisées et quatre Panzer a débuté le 11 juillet à 10h00 après la mise en palce face au 61ème corps soviétique de la 12.Panzer et de la 17.panzer qui se rapprochait depuis 4h00.

Il n'est pas possible de faire un bilan pour la bataille, compte tenu des combats au nord, mais les pertes alors (t32 début) étaient pour les russes de 24 341 hommes, 378 guns, 248 chars et 13 avions.

Pour les allemands, nous avions d'ores et déjà perdu 10 909 hommes, 97 canons, 260 chars et 4 avions.

La mise en place, sur le secteur sud de la carte ressembliat à ça:

Edit: vous remarquerez sur l'image que je me tiens à distance très respectueuse....Les fauves ne sont pas lâchés, donc seules une ou deux unités de recos sont visibles par Cléchenne, et je m'arrange pour qu'il ne puisse pas aller voir au contact le numéro de la Div et retourner dans sa tranchée. En revanche, l'artillerie de corps est déjà positionnée.

Pour être complet, au même moment, la 18.panzer est au contact trente km plus au nord, après 36h00 d'inactivité, et j'espère bien que nos adversaires vont croire qu'il s'agit d'une offensive majeure....ça ne prendra pas complètement cependant... :doubt:

Bébert
10/07/2005, 21h43
A ce stade, la bataille est encore modeste. Les deux panzers vont engager une bataille de rupture, soutenue par une importante artillerie, et à 16h00 le 11 juillet, le 61ème corps craque.

Moïse
10/07/2005, 21h46
comment puis je je faire des snapshots techniquement ??

c'est simple grosso modo en 36h00 nos pertes en troupes ont doublé :doubt: ( nord compris sachant qu'au cnetre il n'y pas eu de combat)

coté gun on a bien mangé aussi, coté chars assez peu ( surtout yves :-D )